Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous

Retour à : Sophrologie en Entreprise > Module 1

76 réponses à “Pratique 1 entreprise : Présence de ce qui se vit en nous”

Laisser un commentaire

  1. VIRGINIE DE CAROLIS PACELOR

    Très détendue, voire fatiguée, l’entièreté de mon corps s’est relâché, les mouvements de mon ventre était amples, et je n’avais pas envie de revenir vers le monde extérieur, j’étais en sécurité à l’intérieur….chez moi

  2. valentine benoist

    je regarde mon salon comme si je ne l’avais jamais vu, je suis assise à une place où je ne suis pas souvent, je vois mon salon sous un autre angle. Je prends conscience des tensions dans le haut de mon corps. Je me concentre sur ma poitrine ou je sens l’energie qui monte et descend. Je sens mon esprit se recentrer. Je sens tout mon corps près à enchainer pour la suite. Merci.

  3. Sandrine

    Je regarde cette pièce et les objets qui m’entourent comme pour la première fois. J’aime ce que je vois, ma cage thoracique s’ouvre, ma respiration se ralentit, mon corps se relâche.
    Ma conscience est amenée immédiatement sur mon ventre qui gonfle et se dégonfle lentement. Je me sens en sécurité comme bercée. Mon corps se relâche un peu plus.
    Je laisse venir les moments agréables qui vont alimenter ma journée. Je me sens légère.

    Merci pour ce moment de détente.

  4. Sandra Dordet

    Observation de la pièce dans laquelle je me trouve comme si je la découvrais à l’instant, j’apprécie ce regard neuf sur ce qui m’entoure. Puis les bruits lointains et je ferme les yeux, très vite mon conscience se pose dans mes mains, je ressens la vie dans mes mains, l’énergie qui y circule, sensation de chaleur douce agréable dans les doigts. Cette harmonie bienfaitrice se diffuse dans tout le corps et dans l’esprit, l’agitation intérieure s’arrête et le temps est comme suspendu. Sensation de légèreté, agréable silence intérieur, et plus rien ne m’apparaît de l’extérieur (ni son, ni image). J’ai débranché la machine à penser et mon corps se détend.
    Expérience courte mais très agréable. Merci pour celle ci.

  5. sarah mauve
    sarah mauve

    Dans ma cuisine, où mon regard libre explore chaque part d’elle comme si c’était la première fois, et déjà une expérience. Et puis mon monde interieur, et ma conscience qui se pose toute entière sur l’arrière des mes cuisses, surprise et douceur de cette rencontre. Et ce vivant en moi qui grandissait, toutes mes cuisses, mes hanches, mon bassin, mon bas-ventre.
    Gratitude de cette vie, si forte et si intime en moi…
    Toujours surprise de voir que les expériences courtes soient aussi vivantes.D’ailleurs j’adore le mot “experience”.
    Merci pour cette séance

  6. Lisa Filet

    Je ressens ma respiration plus ample, du bien-être tout au fond de mon être. Une tête légère et des fourmillements sur mon cuir chevelu. J’ai davantage conscience de l’air qui circule dans mon corps, de sa température et de son cheminement. Sensation agréable de ma cage thoracique et de son mouvement. Le mouvement de la vie.Je me sens apaisée, le sourire aux lèvres comme au ralenti ici et maintenant. J’ai envie de prolonger cet instant, Je sens la vie en moi par cette respiration calme.

  7. Laetitia Guyon

    Très jolie expérience du monde extérieur/ monde intérieur.
    Au moment de me focaliser sur une partie de mon corps, mon regard se tourne vers mon ventre. et au fil des respirations, celle-ci devient plus ample, moins saccadée. Je me sens plus détendue, sereine. Je sens la vie en moi portée par mon souffle et je suis heureuse de redécouvrir cette sensation.
    Puis, je ressens mon corps entier plus détendu, lourd et léger à la fois, uni.
    Merci =)

  8. Vanessa DROUHIN
    Vanessa DROUHIN

    Une pause qui fait du bien!
    J’aime les termes de “présence du vivant”, qui ont pour but pour moi de ne pas se perdre dans l’interprétation du sens des mots.

    Je me suis sentie totalement partie au fil de la voix et de son rythme. La détente s’est approchée rapidement, et l’idée de focaliser sur une partie du corps m’a permis de rester concentrée.
    Mes pieds sont plutôt lourds, ancrés au sol, ma tête est plutôt ouverte et l”gère. Au milieu ce corps, la respiration qui m’anime… tout est connecté, différents, mais complémentaires.
    Le moments positifs a été très agréable, ce qui a suscité en moi beaucoup de joie et de chaleur dans la région ventrale.

    Super séance pour une première découverte dans ce cadre-là.

  9. colette dias guimaraes

    La voix qui m’accompagne est douce
    Je me laisse guider et je fais comme si c’était la première fois comme si je ne connaissais pas mon environnement
    Soudain, tout est vide blanc.
    Les yeux fermés je prends conscience que je suis chez moi dans mon corps avec mes points d’appuis.
    dans cette espace intime, j’entends le chant de ma respiration . Mon ventre se gonfle se dégonfle
    Je ressens un état de calme se diffuser dans mon corps mais mon esprit part vers une situation du future.
    Et là ma gorge se noue. une émotion une larme
    Oui, gratitude d’être ici et maintenant de sentir ma vivance telle que je suis là sans analyse,

    Merci

  10. Laurene CAMU

    Agréable séance qui m’a permis rapidement de me détendre. J’ai ressenti tout d’abord une lourdeur au niveau du bas de mes jambes, comme si j’avais mis 10 kilo dans chacune de mes chaussures ! Très surprenant comme sensation car je pense que c’est la première fois que je la ressens.
    Puis, je suis parvenue à me concentrer rapidement, uniquement sur ma cage thoracique, et j’ai pris le temps de prendre conscience de sa taille, de son mouvement sur chacune de mes respirations. A cet instant, j’ai eu l’impression qu’il ne fallait pas que je m’arrête à ma cage thoracique et que je devais continuer à aller à la rencontre de ce qui se vivait en moi. A ce moment, j’ai entendu mon cœur battre, il bat pourtant tout le temps mais là c’était comme si j’étais mon cœur ! J’ai eu l’impression d’en percevoir sa forme d’abord de l’extérieur puis à l’intérieur mais également de sentir son poids. Très curieux, très surprenant !

  11. Stéphanie Charpentier

    J’ai vécu la séance dans un lieu familier et pourtant pendant quelques instants je l’ai redécouvert, je l’ai découvert comme si c’était la première fois. J’ai pris conscience que je me sentais bien dans ce lieu, que j’étais apaisée.
    Puis j’ai fermé les yeux et quasiment instantanément tout ce qui m’entourait n’avait plus autant d’importance. Il n’y avait plus que moi qui existait, mon corps et les manifestations de vie : mouvements, battements, sons internes, posture du corps, frémissements de la peau.
    Je suis sortie de la séance avec un regain d’énergie, présence de joie, de vitalité.

  12. Karine BADIE
    Karine BADIE

    phénodescription:
    J’ai trouve l’approche de la mise en place intéressante de basculer progressivement du monde extérieur vers le monde intérieur. j’ai ressentie une transition douce. J’ai par contre beaucoup de pensées parasites, je pense un peu trop dans le contrôle pour comprendre la mécanique de cette séance
    Lors de consigne diriger la conscience vers une partie du corps la première a été le pied sauf que je n’ai pas perçu de véritable signe de vie alors je suis remontée sur la respiration qui était du coup visuelle, plus vivante.
    j’ai ressentie de la joie lors de l’évocation du moment positif de la journée mais je n’ai pas eu le temps de bien m’en imprégner, peut être un peu trop bref pour moi.
    je me sens plus détentue après cette séance.
    Merci beaucoup.

    Sur la partie cours, pouvez vous me transmettre le lien vers les études citées au début?
    Bonne journée

  13. VIVIANE STORA

    En quelques minutes, la perception de mon monde intérieur me connecte à la sensation de vie, J’écoute et ressens la vie au niveau de ma tête, de mon cerveau, de la peau de mon visage, de l’intérieur de ma bouche, je sens la chaleur, les frémissements de ma peau, de mon cuir chevelu et cette perception produit un apaisement immédiat, ma respiration se fait plus ample, ma cage thoracique s’ouvre, je me sens présente, ancrée.
    J’ai aimé la façon d’inciter à la prise de conscience du passage extérieur, intérieur et inversement, une méthode douce et efficace que l’on peut faire chacun à tout moment pour se ressourcer en quelques minutes.

  14. Lucien vizzari
    Lucien vizzari

    Je prends conscience de la porte d’entrée de mon corps vers ce qui m’anime, la vie celle-là qui me porte et transporte vers ce qui est vital pour moi et si précieux, la vie, ma vie et sa fragilité qui renforce ma dignité.
    Merci pour ce moment précieux

  15. Sophie DAILLY LASSERRE

    Mon mental est calme, pas de pensées parasites, je me relie à ma respiration qui me berce et m’apaise, détente qui s’installe peu à peu dans chaque partie de mon corps.

  16. VIVIANE STORA

    C’est une sensation d’apaisement que je ressens à la fin de la séance, je me sens aussi très présente là où je suis et je sens en même temps la présence de mon corps, ma respiration est devenue plus ample au fur et à mesure de la séance, je sens plus d’espace à l’intérieur de mon thorax.