Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    J’ai vécu une belle séance du début à la fin, séance pour laquelle j’ai ressenti le besoin de la prolonger quelque peu, en prenant un temps d’appréciation avant de poser les mots sur mes ressentis. Cela m’a fait réaliser que j’avais pris conscience que la qualité qui a émergé du souvenir avec l’être aimé était bien plus présente en moi que je ne le croyais.

    La SBV et la libération des tension m’ont apporté beaucoup de détente. Avant la séance je percevais mon ventre noué et cette sensation s’est effacée peu à peu jusqu’à disparaître. A la place j’ai ressenti comme une vague de chaleur dans mon ventre, mon dos, ma nuque et mes bras, que je sentais détendus, et à la fin je me suis sentie légère et bien présente à toutes les parties de mon corps, et en même temps enracinée et connectée.

    La SMSP m’a fait sourire, je me sentais bien, apaisée. Et contrairement à ce que je pensais, aucune larme à l’évocation du souvenir et de l’une des qualités de l’être aimé, la résilience.
    Cette capacité de rebond que j’ai ressenti comme une force chaude et bien présente, palpable. Encore plus palpable quand je l’ai ramené en moi au creux de mes mains et qu’elle a comme trouvé sa place, car en réalité sa place était déjà faite. Une belle sensation et étrange à la fois, mais tellement réconfortante.
    “Je me sens…”, “je suis…” ces quelques mots qu’on ne pense pas assez souvent se dire et qui me sont apparus comme une douceur, et m’ont rempli de réconfort et de force.

    Après la séance j’ai réalisé que je ne savais pas à quel point cette capacité est mienne aussi, d’autres détails m’étant revenus.
    Cette séance m’a fait me sentir réconfortée et forte, reconnaissante de ce qui m’a été transmis et que j’ai su m’approprier, bien plus que je ne le croyais.

    Alors merci.

    Cordialement

  2. sophie retailleau

    J’ai perçu quelques tensions dans mes jambes, ma nuque et le bas de mon dos. Les tensions relâchements ont relâché un peu plus ces zones. Mon attention voyageait entre les consignes et mes pensées. J’ai eu des images de mon amie qui rigolait, sa qualité était sa joie. J’ai perçu des moments ou je me sentais joyeuse, un moment seule, un moment de connexion avec une personne âgée et un moment avec mon fils. Ca a réveillée ma joie de vivre qui est aujourd’hui un peu en dormance. J’ai voyagé entre cette joie de vivre et un sentiment d’insécurité suite à un contact téléphonique récent. Je me sens un peu tiraillée avec ce lien plus présent à ma joie de vivre. Merci

  3. Annabelle Colin

    J’ai eu du mal à entrer dans la pratique. Mon mental était trop présent puis petit à petit j’ai commencé à lâcher à partir de la recherche des souvenirs. Là aussi, il y avait trop de souvenirs qui se bousculaient mais lorsque vous avez dit qu’un souvenir allait prendre sa place, un souvenir a émerger et j’ai réussi à me centrer sur celui-ci. Un sourire s’est dessiné sur mes lèvres et j’ai commencé à ressentir de la légèreté. La capacité qui m’est venue est confiance au lâcher prise. Cette personne croyait en moi et m’encourageait à devenir sophrologue justement quand je pensais que ce n’était pas pour moi. Elle a été inspirante pour moi car je voyais qu’elle savait lâcher et faire confiance. C’est en faisant cette pratique que j’en prends conscience. Et j’en suis très émue. Je ressens un moment de bonheur de sentir encore que cette relation m’a profondément nourrie. Cela me donne envie de transmettre davantage, d’inspirer, de contribuer dans ce monde. merci.

  4. Cecile

    Très belle séance j’ai eu le sourire tout du long.
    J’ai bien eu le temps cette fois et je pense qu’effectivement une qualité c’est déjà bien dense dans une pratique.
    Je rentre rapidement dans la séance et la répétition du mot détente contribue à cela .
    La libération des tensions puis la verticalité me font sentir bien présente ici et maintenant et bien ancrée avec une forte chaleur dans les pieds et les mollets, je sens toute l’Energie qui rentre par ma tête aussi et vient me gonfler comme un pruneau sec qu’on trempe dans l’eau .
    La qualité qui revient est la Force de ma grand mère le souvenir les souvenirs viennent vite c’est plutôt agréable car c’est une qualité que je ressens vraiment physiquement et qu’elle m’a transmis de par son exemple et cela me fait sourire je ressens bcp de gratitude pour tout cela.
    J’ai aimé cité la phrase et l’accompagner de ma respiration, la parenthèse avec les mains j’ai trouvé que c’était une excellente idée et ma parenthèse grandissait de plus en plus.
    Je ressors de cette séance pleine d’Energie positive, je suis en train de créer mon activité en ce moment , alors cette qualité je l’utilise bien actuellement en étant très occupée mais sereinement. merci .

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cécile,

      Je vous remercie pour tous vos partages. Je vois que vous avancez vite dans la formation. Je me permets de vous souffler de peut-être prendre le temps entre les séances pour intégrer ce qui émerge en vous. Laisser de l’espace permet à la conscience d’émerger. Il lui faut parfois du temps après une séance pour surgir par éclats de révélations intérieures. A vous de voir.

  5. Sophie Folzer

    Je ressens mon corps solidement installé, colonne bien “”vissée” sur mon bassin, genoux déverrouillés, l’image d’un primate traverse mon esprit et amène un sourire de gratitude envers mon corps qui me ramène ainsi à ma condition de mammifère.
    La respiration qui entre et sort fait le ménage et je l’identifie à l’ouverture de mon thorax, de plus en plus large. Je ressens et visualise le mouvement de mes côtes. Le souvenir de ma mère en train de coudre dans son atelier revient. La discrétion qui la caractérisait se dessine à travers le souvenir de certaines de ses façons de dire des choses, des regards. Le mouvement des mains vient à pic pour aider à synchroniser mon mouvement intérieur et fait émerger une pensée, un questionnement concernant l’histoire, l’intention derrière l’expression d’une qualité. Cela a pour effet d’apporter du soulagement (détente des épaules qui s’abaissent).

  6. Anne Huchet

    Très belle séance !
    Lors de la SBV, je sens mon corps détendu, mes pieds sont bien enracinés, ma respiration est tranquille.
    Et je revis ce moment d’avec la personne chère moment à la fois net et flou car s’entremêle d’autres moments mais finalement toujours en lien avec la qualité que je retiens: Insouciance.
    Puis je revis ce moment où j’ai fait fait preuve d’insouciance, moment très récent où j’ai ressenti les émotions de joie et de paix. A l’aide de ma respiration, je les amplifie pour pleinement les intégrer dans tous mon corps , mes cellules.
    La projection de cette qualité se fait naturellement.Je termine la séance pleine de confiance : confiance en moi, en les autres, en la VIE.
    Merci!

  7. Séverine Flagez

    oups en relisant je me rends compte que la phrase à disparue dans l’antre des guillemets : “Je ne suis pas gentille” et la deuxième ” reconnue”.

    Désolée.

    Merci.

  8. Séverine Flagez

    Beaucoup de pensées, Ma conscience est partie je ne sais où quand soudain je me rend compte que mon 5ème système est en mouvement, doux, d’une jambe sur l’autre, le bassin qui parcoure le signe de l’infini…agréable et en l’observant cela s’arrête tout doucement, je laisse faire, de suite je reviens attentive et à l’écoute.
    La valeur qui vient du défunt est la gentillesse, (sans souvenir précis).
    Un point chaud m’apparaît au niveau de la trachée.

    Dernièrement je m’amuse parfois à dire de moi <> (citant une formatrice, elle, pour son compte).

    A cela émerge l’élan encore de partir de ma localité pour m’autoriser à m’épanouir pleinement dans mon nouveau métier de sophrologue ; comme si ici où j’ai toujours vécu cela ne m’étais pas permis. Besoin d’un regard extérieur nouveau porté sur moi.
    Je le vie là comme si je dévoilait cette qualité, <> sur la scène.
    Je suis issue du commerce dit de “proximité” où pourtant cette qualité était reconnue mais pas comme je la vie moi finalement.

  9. Samantha Schweitzer

    Au début de la séance je me sens stable, centrée et ancrée grâce à la SBV, SDN et Verticalité. Un souvenir de la qualité de bienveillance de ma personne chère est arrivé très rapidement, me faisant revivre ce moment de conseil, d’écoute bienveillante, de sécurité.
    Pendant la rétro vivance, je me suis vue en séance avec des personnes que j’accompagne et où je me suis vue à l’écoute et bienveillante avec eux.
    A la fin de cette séance, je me sens remplie de bienveillance et même plus que de la bienveillance, je ressens de l’optimisme, de l’espoir.
    Séance très agréable et constructive

  10. Sylvie Hennion

    En début de séance je sens mon corps se relâcher, et je me sens à ma place, dans ma verticalité.
    Et puis vient ce moment que je revis, et c’est incroyable comme de tous petits détails réapparaissent à mon souvenir… Je sens mon coeur qui se serre, la gorge qui se noue..et je ne parviens pas à lâcher mes larmes..ce n’est pas agréable mais je les accueille comme je le peux… Je me relie à ma respiration et tout se calme enfin en moi….Je connais cette qualité..mais je ne parviens pas à en faire surgir un moment dans lequel je l’aurais, moi, offerte…mon esprit part dans tous les sens, puis se pose, à nouveau….
    Je ne suis plus tout à fait dans la séance à la fin…j’ai le coeur lourd…il faudra que je la fasse à un autre moment..

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,
      Il y a les qualités que nous aimons chez nos proches et qui parfois se révèlent évidentes en nous. Il y a aussi celles qui sont plus silencieuses, que nous avons parfois retenues ou bridées. Enfin, il y a des qualités reconnues en l’autre qui semblent nous manquer. Est-ce vraiment le cas? S’observer et observer son parcours de vie peut nous aider à répondre à la question.

  11. Virginie BECHIS

    En position debout, lors de la SBV j’entre vite dans mon intériorité, prenant conscience de chaque partie de mon corps. La SDN aide à relâcher les petites tensions encore présentes en moi. Je me sens serine. Je baille et quelques petits larmoiements me montrent que je suis détendue Conscience du mouvement de l’air dans tout mon corps, ma cage thoracique s’ouvre encore plus et laisse une plus grande quantité d’air y pénétrer…je perçois cela comme une autorisation de se remplir de vie. Je ressens l’énergie qui circule avec de la chaleur dans mon corps et des fourmillements dans les jambes, toujours bien ancrée au sol et reliée terre-ciel. Lors de la SMSP, je retrouve ce moment où je capte son courage… J’ai l’impression de vivre à nouveau, différemment ce moment, emplis de joie, de bonheur, de sérénité. En me connectant à un moment de ma vie je prends encore plus conscience que j’ai moi aussi du courage. Faire déployer cette qualité en moi me rend encore plus heureuse. L’impression de me redécouvrir, mieux me connaître. J’ai beaucoup aimé cette séance. Merci.

  12. Cendrine MOURA

    merci, je pense les refaire

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cendrine,

      Il s’agit de la 2ème séance sans phénodescription. Il y a peut-être une raison particulière à ça et si c’est le cas, je vous invite à la partager avec moi via un commentaire ou de façon plus confidentielle en écrivant à Clémence qui me fera suivre votre message.

      En l’absence de raison spécifique, les séances ET les phénodescriptions doivent être faîtes pour que vous soyez validée en fin de programme. La sophrologie est avant tout vivantielle et non théorique et rester à ce dernier niveau peut être dangereux dans la pratique surtout avec des personnes en vulnérabilité. Bonne journée.

  13. Axelle Dandelot

    Bien ancrée, mes pieds s’enfoncent dans le sol. Je ressens beaucoup de perceptions dans mon corps, comme des vibrations dans les paumes de main, les jambes, des pulsations sur mon visage. C’est l’ouverture, l’accueil sans rien attendre qui ressort particulierement, cette faculte que les gens se sentent bien sans rien faire, juste être. J’espere retrouver ca en moi, je le pense, je vais le nourrir, tu vas me nourrir.

  14. Magali

    Je baille beaucoup dès le début de la séance. En posture debout, je me sens bien ancrée, solide. J’aime cette image d’air neuf qui entre et d’air chargé qui ressort.
    Pendant la SB, je ressens de fors fourmillements dans les épaules.
    Lors de la SAV, les fourmillements se déplacent dans les bras, les mains.
    Le changement de posture est très agréable, j’ai de la fraicheur dans les mollets, les pieds
    L’évocation avec la personne aimée est presque réelle, l’endroit, les objets, et même les odeurs! Les sentiments ressentis à l’époque rejaillissent également. Je me sens rassurée, en sécurité. C’est comme si je rendais hommage à cette qualité de la personne, cela me remplit de joie. Retrouver un moment où cette même qualité s’est exprimée en moi est un peu moins facile, mais je la retrouve. Je me remplis de cette qualité, comme si elle transitait de la personne aimée à moi-même, comme une sorte de transmission. Merci!

  15. ANNICK ANELKA

    Debout sur mes 2 jambes, je rentre doucement dans la conscience de chaque partie de mon corps.
    Assise, je ressens tout d’abord un inconfort. Le temps me semble long pour trouver la position pour continuer la séance.
    Et je m’autorise à voyager dans ce passé.
    Je te revois avec ta gentillesse, ton authenticité. Ces deux qualités s’imposent à moi. Ce sont elles qui raisonnent encore aujourd’hui.
    Je n’arrive pas à en choisir qu’une seule sur le moment. Mon corps tout entier s’éveille, je vis mon corps avec ces capacités qui me manquent. Tu les représentais si bien.
    Je m’efforce à ouvrir mon cœur pour retrouver l’authenticité en moi. Cette authenticité avec laquelle nous avons parcouru un bout de chemin tous les 2 et qui semble m’avoir abandonnée quand tu es parti.
    Je m’autorise à m’ouvrir de nouveau à mon authenticité, à celle que j’étais et que je suis maintenant…

  16. ANNICK ANELKA

    Debout sur mes 2 jambes, je rentre doucement dans la conscience de chaque partie de mon corps.
    Assise, je ressens tout d’abord un inconfort. Le temps me semble long pour trouver la position pour continuer la séance.
    Et je m’autorise à voyager dans ce passé.
    Je te revois avec ta gentillesse, ton authenticité. Ces deux qualités s’imposent à moi. Ce sont elles qui raisonnent encore aujourd’hui.
    Je n’arrive pas à en choisir qu’une seule.

  17. Armelle Rhodes

    Avec la sbv abrégée je me plonge rapidement dans cet état de détente et bien-être. Je me sens bien ancrée et solide sur mes appuis.
    L’image de mon père vient rapidement, je vois surtout l’expression de son visage et surtout ses yeux bleus si expressifs et souvent espiègles et rieurs.
    Je ressens un grand frisson avec un vrai mouvement de joie , de bonheur.
    Sa qualité principale, à mes yeux, c’était son extrême générosité envers les gens qu’il aimait. Il était assez sélectif. Il donnait sans compter et surtout sans rien attendre en retour, d’ailleurs il n’aimait qu’on lui rappelle sa générosité et un merci suffisait.
    J’ai pris conscience que j’avais cette même générosité envers les miens et que comme lui, je suis assez sélective. Mais, oui, je suis généreuse…
    Sensation très agréable suite à cette découverte, je souris et suis remplie de chaleur et de bien-être.
    Je sens à quel point il m’a transmis ses valeurs et c’est très doux et apaisant.
    En fin de séance je ressens beaucoup de douceur et de paix.

  18. Geraldine PIGNATELLI

    Sensation agréable, d’encrage et de légèreté lors de la SBV. J’enchaîne cette pratique après la présentation, mon corps est ainsi comme rempli de filaments me reliant vers le monde extérieur, sa beauté, ses possibles.
    C’est de le souvenir de mon amie partie trop tôt qui s’invite à ma conscience. Je contemple son regard puissant et espiègle, son corps tonique, j’entends son accent italien si chantant que j’aimais tant, je ressens sa FORCE. C’est d’ailleurs cette qualité que je retiens (parmi toutes celles qui la caractérisent…). Elle était et elle est toujours un modèle de force, de puissance, de “no limit”, de dépassement de soi, le tout enveloppé dans un coeur soyeux et chaleureux.
    Je respire la force, sa force, je la fais mienne. Chaque inspiration est une diffusion de son énergie, de sa résilience, de son pétillement.
    J’ai récemment su faire preuve de force, en restant moi-même, malgré l’inconfort, l’étouffement et la tristesse, j’ai su rester droite, digne et libre intérieurement. Aucune place au fourvoiement.
    J’existe avec cette capacité de force, de “je suis”.

  19. sarah bessonnet

    Une début de séance difficile, je n’arrive pas à visualiser les parties de mon corps, comme si pas envie d’y aller, de faire la séance…
    J’accepte, je respire et je me laisse guider.
    J’ai envie d’aller explorer les qualités de mon père.
    Je laisse venir, ses petits plats raffinés, qu’il aimait partager. La générosité.
    Les larmes coulent et plus elles coulent, plus un noeud se forme dans ma gorge, ça me fait mal, je voudrais déglutir mais n’essaye pas, de peur de ne pas y arriver.
    La proposition de me mettre au fond de la chaise pour accueillir me permet de lâcher, et de pleurer de plus belle, avec de gros sanglots.
    Hommage à mon père, à sa générosité
    Puis, je ressens ma générosité, dans différents moments, mais une barre s’installe au niveau de mon diaphragme (encore). Je l’accueille, je respire, je me sens coupée en deux. Sensation désagréable qui s’estompe un peu avec les mains entre parenthèse (je me concentre sur le mouvement et la qualité).
    Sensation encore présente à l’écriture de ces lignes.
    Un bel hommage, beaucoup d’émotions, apaisement
    une belle séance qui illustre bien la théorie, extérieur/intérieur
    Merci

  20. Djamila Tezkratt

    Frissons au niveau des bras, paix intérieure.
    Connexion avec la joie, la qualité d’être vivante, chaleureuse, spontanée. quelque chose de l’ordre du non-contrôlé, par contraste à un contrôle intérieur permanent devenu presque naturel; prise de conscience. Etre en vie sans vraiment se sentir vivant, toujours chercher à faire, à bien faire.
    j’ai rallumé une petite lumière que je vais faire grandir à l’endroit où tout est éteint.
    merci