Votre panier est actuellement vide !
191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”
La verticalité m’a totalement ouverte à tout l’espace intérieur de mon corps, un espace complètement libre , clair et chaud, où il y a de la place , un espace-maison ouvert, en sécurité avec mes deux pieds ancrés, posés.
Je ressens l’énergie de la qualité, grâce aux mains qui s’ouvrent, et elle pénètre profondément, largement en moi, prenant toute la place, tous les interstices de mon organisme
Je me vois vivre demain, une séance à domicile, avec cette qualité de l’ouverture aux autres.
Merci.Dès le début de la séance, je me suis sentie ancrée et présente à ma respiration et au positionnement de mon corps.
J’ai senti et ressenti la personne défunte dans toute sa présence bienveillante et son caractère marqué et volontaire et j’ai ressenti de l’empathie pour les autres mais surtout pour moi, sans gêne.
J’accueille ma différence avec empathie, quoi que pensent les autres et grâce à ma grand-mère, je ressens l’empathie avec évidence.
Après cette séance, je ressens de la détente, de la légèreté et de l’optimisme.Merci pour cette pratique
Debout je me suis sentie bien installée dans ma verticalité, mon équilibre, debout sur mes deux pieds sur le sol, en chaussettes. en rabaissant mes bras, j’ai senti du fluide circuler jusqu’au bout des doigts. J’ai perçu tout le tour de mon corps dans son volume, son épaisseur, là debout, une certaine consistance, densité.
Lorsque je me suis assises j’ai senti du froid à l’intérieur de mes pieds.
je me suis connectée à un moment auquel je ne m’étais pas connectée du tout: dans le jardin, mon mari en train de jardiner et moi je suis assise en face de lui. j’aime le regarder jardiner. il raconte toujours des histoires de son enfance, il chante, il sourit. il fait bon. c’est le soir au moment d’arroser. il est calme et joyeux. alors que moi, je pouvais parfois être plus énergique. il est en jean coupé, une chemise ouverte. il a un peu chaud, il a son chapeau de paille. il sourit, il me sourit, il me regarde. il m’explique, il regarde si cela a poussé.
je prends cette capacité de calme entre mes mains, les yeux fermés, je ressens comme si mes mains se repoussaient l’une l’autre. je me vois en train de conter et être calme, je me vois avec des maternelles toute seule en atelier et être calme. je suis calme. je n’aurais jamais pensé que je pouvais être calme. je respire tranquillement, le mouvement se déplace de l’abdomen, il remonte un peu au niveau du plexus, il forme comme une sorte de petit tube. je respire tranquillement, doucement, naturellement, sans prolonger l’expir ou l’inspir. je le remercie de m’avoir transmis ce calme. je me remercie d’avoir réussi à intégrer ce calme authentique et sincère. ma respiration se fait lentement, doucement, égale. je synchronise ma respiration sur ce mot, cette capacité. mon corps, mes muscles sont relâchés, un léger sourire sur mes lèvres, je ressens comme une douceur qui traverse mon corps de la gorge au ventre, une sensation de fluide chaud lent qui glisse lentement.
MerciJe me suis rapidement sentie ancrée en toute sécurité sur mes appuis bien solides au sol.
J’ai perçu un vide se faire en moi pour me délester de mes tensions et ne laisser place qu’au positif. Je me suis sentie posée au coeur de moi-même, comme dans un cocon, avec d’agréables sensations de légèreté, de chaleur et de sécurité renforçant toute ma corporalité.
Dès l’évocation d’un souvenir avec un être cher disparu, j’ai perçu ma grand-mère et me suis immédiatement mise à sourire. Je l’ai contemplée avec la sensation de la sentir encore toute proche de moi. Au milieu de tout son amour, de toute sa bienveillance et de sa transmission, c’est son humour qui a émergé plus fort que tout. Son humour et cette capacité de fédérer les gens autour de cet humour, de rendre les gens heureux et de faire de chaque instant un rire.
En pratiquant les mouvements d’inspire et d’expire avec les mains, j’ai ressenti de la chaleur se diffuser de mes mains à l’ensemble de mon corps ainsi que des picotements comme de l’électricité dans mes paumes et mes doigts. Et toujours ce sourire naturel qui me vient et me nourrit.
J’ai laissé venir à moi un souvenir agréable en lien avec cette qualité d’humour et j’ai ris en contemplant ce moment et en m’en imprégnant à nouveau. Puis, j’ai perçu d’autres moments de rire défiler avec une sensation de chaleur et la perception d’une tension douce grandissante au niveau de mon thorax comme si je me replissais de cette joie jusqu’à un trop plein. J’ai également ressenti des fourmillements sous la peau de toute mon enveloppe.
Je me suis projetée avec l’envie de garder cette joie, cet humour, ce sourire qui rendent ma vie plus lumineuse et me rendent aussi plus lumineuse aux autres.
Je termine cette séance en me sentant toujours remplie de joie mais aussi d’amour et de gratitude, et surtout avec mon sourire qui ne me quitte pas.
Merci beaucoup Patricia pour cette belle séance.J’ai ressenti un très bon encrage et l’énergie circuler dans mon corps, notamment au moment des mains en parenthèse car il y avait beaucoup de chaleur entre mes mains.
J’avais beaucoup de tensions musculaires et avec l’expulsion du négatif j’ai pu lâcher prise.
Les 2 qualités de mon père qui ont émergé étaient l’organisation et la bienveillance et grâce à ces 2 qualités je me suis vue dans mon futur espace holistique que je souhaite créer dans quelques mois ; je me suis projeter totalement dans ce lieu à travers mes 5 sens et j’ai terminé cette séance avec un grand sourire.
Merci Patricia pour cette belle séance.Dès le départ de la séance, je me sui sentie bien dans ma verticalité, des courants chauds traversaient mon corps. J’étais détendue. Puis, j’ai revu ma mère un après midi ou nous faisions de la couture. Elle m’apprenait la confection des rideaux. Nous étions dans la cuisine, je cousais à la machine un ourlet d’un rideau de couleur jaune. Ma mère était derrière moi et avec sa voix douce me guidait dans mon apprentissage. La qualité qui me vient à l’esprit est la patience. Elle était capable rester sereine malgré mes erreurs. Cette qualité m’a permis de ne jamais me sentir jugée et d’avoir confiance en la vie.
Grand calme intérieur dès le début de la séance…je me remplis d’un air nouveau, toute ma cage thoracique s’élargie, et mon souffle à l’expiration nettoie tout ce qui est nécessaire à cet instant. Puis avec le IRTER de tout mon corps, je ressens un ancrage puissant, une grande présence de ma verticalité, ma présence au monde. Je me nourris de toute cette énergie qui m’entoure, puis je me plonge dans l’espace lumineux et immense de tout mon être et je ressens une grande présence avec mon énergie vitale, conscience aiguisée de la préciosité de la vie qui palpite dans chacune de mes cellules. Je ressens comme un délice ce Bonheur vital en moi, avec une grande paix intérieure.
Puis le premier souvenir qui me vient c’est celui que j’ai vécu avec ma sœur. Je suis avec elle en Floride. J’ai 25 ans et je suis venue la voir en vacances pour partager avec elle « sa nouvelle vie américaine » qu’elle veut me faire découvrir. Moment de complicité sous le signe de la joie et des crises de fous rires que nous avons vécus ensemble pendant tout mon séjour. A cet instant, la qualité qui s’invite à moi, c’est la joie , suivie de sa générosité. Nous sommes sur la plage à Key west, dans un décor de rêve, elle me présente ses amis et nous dansons pieds nus dans le sable doré sur une musique latino, je revois son beau visage avec ses cheveux longs bouclés châtain clair et son magnifique corps tout bronzé qui danse devant moi. Je la trouve rayonnante et elle irradie tout autour d’elle. Elle rigole en dansant, son corps bouge, nous nous enlaçons en dansant toute les deux avec une joie immense…Ses amis dansent autour de nous. Je sens encore sous mes pieds la chaleur douce de ce sable chaud et si fin, de cette fin de journée. Je contemple la mer d’un bleu vert magnifique devant moi et les palmiers un peu penchés, couchés dans le sable. On s’extasie toutes les deux devant la beauté du ciel orangé avec ce soleil couchant. Je lui dis que c’est un rêve d’être là avec elle, je l’entends me répondre et me dire avec son nouveau petit accent américain, des tas de belles choses qui nous lient, sur la chance qu’on a de partager ça entre sœurs, de s’entendre aussi bien. Le fait d’avoir revisiter ce souvenir, me provoque à ce moment de la séance, une émotion forte car elle me manque terriblement. Puis je reviens à la présence de mon corps en faisant plusieurs stimulations corporelles, je respire profondément. Ma respiration devient douce et calme et un sourire se pose enfin sur mon visage. Je prends conscience de la chance extraordinaire que j’ai de pouvoir revivre pleinement un tel moment, avec toute son intensité et ces moments de joie. C’est bien là en moi, pour toujours et ma sœur est là en moi pour toujours. Je revois le gros cœur du petit bonhomme et je souris, en pensant que le mien remplit tout l’espace de ma poitrine et c’est magnifique. Je fais ensuite grandir toute cette joie en moi avec mes mains qui s’écartent et se referment au rythme de ma respiration. C’est quelque chose que je n’avais jamais fait et je découvre cet exercice avec plaisir.
Puis je me souviens de mes 50 ans, ce moment si joyeux, entourée avec tous mes amis et ma famille. La maison est belle et super bien décorée, j’entends la musique autour de moi et tous ces gens que j’aime, qui parlent joyeusement un verre de champagne dans la main. Le buffet est très beau et je vois mes amis se régaler avec tout ce que j’ai cuisiné et je ressens tant d’affection et d’amour à ce moment-là que je bénis au fond de moi de vivre un tel moment. Je me sens remplie d’une très belle énergie et une joie immense.
Pendant la pause je ressens en moi cette force joyeuse qui grandit, très puissante et je sens mon sourire qui illumine tout mon visage. Puis je me projette dans quelques jours dans ce moment joyeux que j’imagine, pour fêter l’anniversaire de mes 2 filles au mois de mars.
Je termine la séance portée par une immense énergie de joie, qui circule comme des petites bulles de champagne dans tout mon corps. Puis un sentiment de gratitude avant même que le mot soit prononcé, gratitude immense à mon corps, qui me permet de vivre en santé tous ces moments merveilleux, gratitude pour cette vie magnifique et gratitude à tous ces êtres qui m’entourent et me donnent la chance de vivre et de réveiller de telles émotions. Gratitude aussi à ma mère toujours là près de moi, qui a transmis à ses enfants, ces belles qualités que je porte au fond de mon cœur. Je suis heureuse de faire rayonner autour de moi toute cette force d’amour et de joie, qui donne tant de bonheur aux autres.
Merci Patricia pour cette séance riche en souvenirs.J’ai sentie un moment de reconnexion avec mon corps et mon mental. Un très bon ancrage au début de la séance. Je sens mes épaules qui s’abaissent et monte au rythme de ma respiration, un sentiment de calme absolue traverse mon corps. Une sensation de chaleur dans tout mon corps mais surtout mes épaules me fait du bien, comme une étreinte, je me sens apaisée. Les premiers mots : gentillesse, générosité et joyeuse. Je ressens tout son amour pour moi, sa bienveillance et sa douceur. Un moment qui reste présent dans ma tête fait son apparition, je la vois, je la contemple, je lui souris. Ce moment pour moi est calme et doux, c’est un moment si précieux. Je sens que ces qualités elle me les a transmises, je me sens vivante et un frisson m’a parcouru le corps tout entier.
Au début de la séance, je ressens la détente en posture debout, un ancrage intense et la circulation de l’énergie dans tout mon corps.
J’ai revue mon père lors d’une journée de pèche. J’ai visualisé le lieux, mais les détails restaient un peu flou. Nous chahutions et j’ai ressentie une violente douleur à la nuque. C’est la 1ère fois que j’ai pris conscience de son amour pour moi. J’ai vu ses beaux yeux bleu et son sourire malicieux. J’ai ressentis de la joie.
La première qualité qui m’est venue est la gentillesse. Il prenait soin de moi lorsque j’étais malade. Je me voyais dans ma chambre. Il n’exprimait pas ses émotions, mais avait des attentions, de la douceur et beaucoup d’humour.
La qualité qui s’exprime est la gentillesse.
La gentillesse se diffuse envers tous les êtres et gentillesse envers moi-même.Belle journée.
Je m’installe dans ma verticalité, je souffle vigoureusement et ferme mes yeux. Le calme s’installe naturellement, je sens mes épaules qui s’abaissent, je tourne ma tête pour mieux la libérer de ses tensions, je les sens elles sont là, une légère tension est présente dans l’ensemble de mon corps.Dés le début de la séance me viens une image, moi comme me reliant à mon socle la terre pour recharger mes batteries, j’ai besoin de ce moment de pause, de ressourcement. C’est comme si je faisais un diagnostic, une mise à jour ici et maintenant de mon état interne. Je suis l’énergie, je suis le bonheur sont les pensées qui me viennent.J’expire toutes les contrariétés des derniers jours, je fais le tri, j’ai conscience de ces tensions en moi qui n’ont plus lieu d’être, j’agis pour moi et en moi. Ce sont mes parents qui viennent à moi et c’est le pardon dont ils savaient faire preuve qui s’impose. C’est drôle c’est justement ce dont j’avais besoin ici et maintenant, pardonner, lâcher ce qui n’est plus, accueillir. Je termine cette séance avec beaucoup de gratitude envers moi même et le besoin de toucher mon corps, me cajoler.
Je vois mon conjoins, joyeux, les yeux pétillants, sa bouche rire, je le vois danser, dandiner du corps. Cela me donne le sourire aux lèvres. Lorsque je ressent la capacité d’être joyeuse en moi, je ressent mon corps onduler. Comme des bulles qui éclatent en moi. Je suis heureuse, confiante, insouciante. Être joyeuse permet à ma colonne vertébrale d’être souple, de se relâcher. Séance très agréable et motivante.
J’accueille beaucoup de sensation de bien-être et de détente dans tout mon corps avec la SBV et la SDN. J’observe beaucoup de baillements en début de séance qui me permettent finalement de relâcher les tensions présentes et de poser ma respiration de façon plus aisée. J’ai ressenti un très bon encrage et l’énergie circuler (sensations de chaleur) dans mon corps. J’ai conscience de la forme et du volume des différentes parties de mon corps. Puis je visualise mon beau-père dans son fauteuil, j’observe la couleur de ses yeux, bleus/gris, il me sourit. Il est très détendu, serein. Bizarrement, il n’y a pas d’échange de parole, juste une belle présence. Ce contact est très fort. Les qualités qui me viennent apparaissent sous forme de phrase : “ne jamais renoncer” et “avoir la main sur le coeur”. Ce sont deux grandes qualités qui le représentent. Je prends conscience à la fin de cette séance que ces qualités sont très présentes dans ma vie professionnelle, personnelle, sociale et que nous avons finalement des points en commun. Merci pour cette belle séance.
Chaque pratique a ses surprises. Et plus je chemine plus je me rends compte des qualités de ma mère qu’elle n’exprimait pas forcément, ce qui l’a amenée à devenir aigrie et en partie malheureuse. Et c’est donc un souvenir de joie que j’ai vécu il y a très longtemps, où elle était rayonnante dans le jardin de la maison familiale. Mais ensuite le mot qui est apparu est “libre”. Justement ce qu’elle ne s’est pas autorisée à être pour différentes raisons. La façon d’accueillir entre les mains et de sentir le mouvement à l’inspir et expir comme un coeur qui bat, a été un moment très fort, Ensuite je me suis projetée libre d’être joyeuse. Sans entrer dans les détails, cela fait tellement écho à ma situation actuelle avec une prise de conscience toujours plus présente de ce qui me freine dans ma vie.
Alors que je pensais venir une qualité préalablement retenue, c’est une toute autre qualitatif est venue. Comme si elle m’avait permis de comprendre que cette capacité que je connaissais déjà venait de ma grand mère et non d’une autre personne. Je l’ai accueillie avec une grande joie et beaucoup d’amour. Je l’utilise souvent cette qualité mais prendre le temps de la revivre avec toutes les perceptions me renforce encore plus et renforce encore plus ce besoin de l’utiliser. J’ai donc pu la projeter l’utilisant vers des personnes avec qui cela est plus difficile et j’en ressors fière et apaisée d’avoir réussi. Merci pour cette pratique.
Cette séance a été douce pour moi. Je me sens plus forte.Je me suis replongée dans un des derniers moments de notre fils où il a fait preuve de courage et d’espérance . Ses trois derniers mots ont été “j’ai pas peur” et résonnent toujours en moi comme un mantra qui m’accompagne . J’ai pris conscience que j’avais fait preuve de courage durant une hospitalisation pénible, isolée, dans une minuscule chambre privée de fenêtre ouvrante durant une canicule avec comme ami un ventilateur. C’était difficile de m’accorder cette qualité, j’ai mis du temps à associer ce souvenir personnel. Et en projection dans le futur, je visualise ma future installation avec la force du courage et de l’espérance.
Plaisir de vivre cette séance, de me poser de retrouver un souvenir, un moment de partage avec maman. Un moment de complicité où nous étions bien présentes à nous-même à ce que l’on vivait et l’on riait, on riait pleinement, à gorge déployée. La qualité qui s’est invitée à moi là durant cette séance est la joie, la conscience de voir, de sentir, de vivre pleinement des instants, des moments de joie. Maman savait voir, sentir le “beau” dans la vie, en prenant conscience en vivant pleinement les moments précieux. Elle m’a offert, elle m’a transmis cette qualité que je fais rayonner, j’en suis consciente, autour de moi. Merci pour cette belle séance Patricia
Tout d’abord, sensation de détente, d’ancrage et de circulation d’énergie dans l’ensemble de mon corps avec le mouvements des bras.
Je me suis retrouvée dans un souvenir avec mon autre grand père, joie de pouvoir me relier à son regard, à son être.
A la fin de la séance, je me vois comme rempli de lumière. Gratitude pour cette reliance transgénérationnelle.Au début de la séance, je me suis vue avec un dos très grand et de petites jambes.
Mais je ressentais la sensation également comme si mon grand dos me poussait vers l’arrière.
Mes pieds bien ancrés me retenaient.
Et mon corps s’est rétabli lors de la verticalité.
Je me suis rappelée de Papi.
C’était quelques jours avant son décès. Il était alité et mon père était venue aider ma grand mère.
Je me vois en train de l’aider à manger. Et je vois toute la reconnaissance dans ses yeux.
Je me souviens de ce moment fort car c’est la dernière fois que j’ai vu mon grand père.
Sa qualité c’était sa force tranquille.
Je le revois au jardin en train de piocher le sol.
Avec le sentiment que ça l’apaisait et le canalisait.
Je le vois les 2 pieds écartés et s’appuyant sur son “escaoussel” (Sorte de bèche , comme on le disait en patois).
Il portait sa casquette/béret grise et sa salopette bleue, et il souriait car il aimait ça.
Il creusait des tranchées pour apporter l’eau à l’endroit voulu.
Et je vois au loin l’épouvantail qui me faisait tant peur lorsque j’étais enfant.
Lui aussi est tranquille, en fait.
Je vois papi me tendre des fèves qu’il venait de cueillir, fièrement, et je me vois en train de les éplucher et les manger.
Puis je ramène à moi cette qualité.
Cette force tranquille, que j’avais récupéré lors de ma 1ère initiation au reiki, il y a 5 ans maintenant.
Puis me voilà projetée dans le passé, à la fin d’un match de volley.
Je l’avais également à ce moment là.
Je me vois en train de m’étirer sur le sol.
Allongée par terre, dos plaqué au sol avec 1 jambe pliée en arrière pour l’étirer.
Je sens l’odeur du gymnase, ça m’apaise. Je sens mon muscle tendu de ma jambe pliée. Mon souffle aussi.
Le reste du corps se relâcher de satisfaction.
Ce sentiment entre le lâcher prise et le réconfort.
Je me projette dans mon cabinet de sophrologie (que je n’ai pas encore vu que je viens de terminer mon cycle de base), avec cette même force tranquille et cette sérénité.
Je la vois se transférer sur la personne que je reçois.
Comme si un courant d’air pouvait cloner cette tranquillité.
Et me voilà ici et maintenant, avec toute la force tranquille que cette séance me procure.Un grand merci pour ces séances riches en souvenirs (Qui font un réel bien).
J’ai pris plaisir à m’installer dans chacune des “pièces de ma maison”/parties de mon corps comme on vient se mettre à l’abri, en sécurité.
Il y a des zones de tensions au niveau des épaules/bras. Je les ressens avec force.
Je me sens présente et l’exercice de la verticalité me permet de m’ancrer et de m’étirer, de m’agrandir pour mieux faire circuler l’énergie qui commence à s’activer.
Comme à chaque fois je ressens des fourmillements, de la chaleur et le mouvement naturel de l’énergie qui me fait osciller en douceur.
Je visualise spontanément une scène avec un être cher et le terme associé “tout est possible”.
Cette scène date de plusieurs années mais elle est très nette là, maintenant.
Une scène ou cet être me rappelle comme il le faisait souvent que dans la vie tout est possible et qu’il faut croire en ses rêves, essayer, expérimenter. J’essaie rapidement de trouver une qualité à faire entrer dans la parenthèse…Confiance émerge spontanément. Confiance multidimensionnelle en soi, la Vie, Les autres.
Les parenthèses font infuser en moi cette Confiance.
Et je me visualise avec cette qualité.
Un moment où je me suis dit oui tout peut être possible, il faut essayer, expérimenter, oser. Je souris….
Il le répétait tellement. Avec force et conviction.
Je réalise que petit à petit le “tout est possible” a pris de la place en moi.
Cela résonne encore malgré la relation qui n’est plus…
Je conserve cette qualité de confiance en soi, la Vie, les autres , ce tout est possible comme un petit trésor…Merci Patricia
En retrouvant le souvenir de la personne disparue, la première qualité qui m’est venue est l’humour. Son sourire, l’expression de son visage, l’expression de son corps pendant des moments joyeux sont venus, j’ai valorisé dans les images retrouvées sa capacité à installer de la légèreté. Il m’était en revanche plus difficile de la ressentir en moi. Puis une connexion s’est faite, dans sa capacité à pardonner, et le contexte de ce pardon a résonné en moi. C’était réconfortant de faire ce lien. Alors que j’écris, c’est le mot résilience qui me vient. C’est exactement ce mot qui lui correspond, lui qui avait survécu dans un premier temps à un cancer de la mâchoire, non sans perdre une partie de son visage. C’est avec ce mot que je souhaite revivre la séance pour l’accueillir dans toutes ses résonnances, dans toutes ses possibilités, dans toutes les dimensions de cet héritage. J’ai admiré sa capacité à faire le choix de la vie, de l’humour, dans une mise à distance permanente des traces de la maladie. C’est bien sa qualité de résilience qu’il a partagé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.