Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Laurence MAGAT

    J’étais très embêtée sur la recherche de la qualité que je pouvais avoir également. Au fur et à mesure que je visualisais le défunt dans une situation ou s’exprimait une des ses qualités, mon mental me disait, non, celle là tu ne l’as pas !… Jusqu’au moment ou “la générosité” à fait son apparition. Je me suis sentie soulagée et j’ai pu profiter de la suite de la guidance avec plaisir. Faire varier ce mot entre mes mains au rythme de ma respiration était du pur bonheur. J’ai ensuite revu cette qualité qui s’exprimait à travers moi dans ma vie personnelle, professionnelle et un sourire s’est dessiné sur mes lèvres.
    Puis, la séance terminée, j’ai repris les différentes qualités qui étaient remontées et je me suis aperçue, non pas que je ne les possédais pas, mais qu’elles s’exprimaient autrement.
    Merci pour cette séance pleine de découvertes !

  2. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Souvenir de l’être cher
    Je ne vois pas de lieu, je le vois lui, avec ses grands yeux bleus et ses bouclettes brunes. Il avait ce don de raconter les situations du quotidien avec humour, de les rendre cocasses. Je le revois raconter : il mime, joue la scène, son visage change d’expression suivant le déroulement de l’histoire. C’était à chaque fois le fou rire.
    Pendant cette évocation, j’ai le sourire jusqu’aux oreilles, les larmes du rire montent aux yeux et je sens mon coeur battre un peu plus fort.
    De ce mot humour, de cette évocation émerge le mot auto-dérision.

    Souvenir sans l’être cher
    Emerge le jour où j’ai oublié comment faire cuire le riz. Ca a été un moment de franches rigolades.

    Futurisation
    J’évoque des situations du quotidien dans lesquelles l’auto-dérision me permet de mettre à distance, et de rire plutôt que de m’agacer : oublier de faire quelque chose, me tromper. Je le ressens comme de la bienveillance.

    Merci Patricia pour cette séance

  3. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Je ressens rapidement beaucoup de détente avec la SBV et la SDN, bâillements successifs, ma respiration devient vite douce et calme
    L’exercice de la verticalité m’apporte toujours beaucoup d’énergie avec un ancrage bien affirmé, sensation d’existence bien réelle, ici et maintenant.
    Energie bien activée avec le Hara qui diffuse la chaleur dans tout mon corps de la tête jusqu’au bout des pieds
    Au moment d’intégrer le mot en formant une parenthèse avec les mains, je ressens beaucoup d’émotion , les larmes montent…
    J’ai l’impression que je ne contrôle plus le mouvement de mes mains , comme si le mot était déjà ancré en moi et que je lui demandais juste de s’exprimer , de vivre, au rythme de ma respiration alors que je situe ce mot au plus profond de mon cœur puisqu’il représente la qualité essentielle de mon grand-frère disparu.
    Sensations très puissantes de cette “bienveillance” ,je visualise mon frère comme si il était auprès de moi, me prenant la main pour me parler, me sourire, me dire qu’il est là, qu’il veille toujours sur sa petite sœur.
    Je ressens à ce moment là, beaucoup d’Emotion, d’Amour et de Gratitude …
    Merci pour cette belle séance

  4. Aude VOLDOIRE

    L’évocation du souvenir du défunt est forte tout de suite. Je revois son visage, la forme de ses rides, les vagues de ses cheveux blancs, son doux sourire rieur. Et je revois la table chargée de mets régionaux typiques, toujours les même lorsque nous arrivions pour les vacances… Je revois la table, le banc, la place qu’elle prenait à table… Et la qualité qui me vient c’est générosité… Puis capacité à faire du lien, dans la discrétion, le calme, avec un sourire discret…Et je projette cette qualité en moi lors de mes consultations… pour acceuillir et accompagner les clients avec générosité, calme, coeur…J’ai beaucoup aimé le mouvement des mains associé à la qualité qui s’ouvrent à l’expire “je me sens…” puis se referment et s’intégrèrent à l’expire…

  5. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Bien posée sur mes deux jambes, un bassin solide, j’ai bien senti le poids de mon corps, une sensation de pesanteur. Je suis stable et équilibrée. Je ne sens que le mouvement de ma respiration et cela a pour effet de m’apaiser, de me poser.
    Ensuite, je me suis sentie tendue dans le haut du corps, j’ai dû à plusieurs reprises relâcher mes épaules, ma nuque. Ce ressenti s’est passé pendant la mnésie de la qualité, de la valeur.
    Je crois que les souvenirs qui sont apparus pour faire revivre cette qualité n’étaient pas très heureux d’où ma crispation.
    La qualité qui s’est imposée est le courage.
    Et avec le courage, ses cousines l’amour, la fierté. Ces deux qualités m’ont permis de me détendre.
    J’ai ressenti de la chaleur au niveau du ventre lors de l’activation de l’énergie, une douce chaleur.
    Je me sens forte de cette qualité Courage qui m’aide à aller de l’avant.
    Je referai cette séance en identifiant une autre qualité plus joyeuse, car elle en avait beaucoup.

  6. MARIA Céline

    Mon ventre , douloureux aujourd’hui, était bien présent à ma conscience durant la SBV. La LTI m’a un peu soulagée.
    C’est le mot “calme” qui m’a accompagnée durant l’évocation de la qualité de l’être cher. Les mouvements des mains m’ont rendu ce calme très présent : presque comme une véritable présence dans la pièce : je percevais des changements de luminosité, je ressentais une énergie dans l’espace entre mes mains qui s’écartaient et se rapprochaient , presque une perception tactile sur la peau de l’intérieur de mes mains dont je percevais la tiédeur.
    Puis la rétrovivance m’a un peu perturbée (mon coeur battait plus vite, ma respiration plus rapide, mes mains sont devenue légèrement moite) car ce qui m’est venu c’est le souvenir d’une agression. A l’époque, ce sont les témoignages extérieurs qui avaient souligné mon calme du moment. Moi j’avais le souvenir de m’être mise en pilotage automatique. J’ai utilisé ma respiration pour me calmer ici et maintenant et j’ai pu revivre ce moment en spectatrice. Et constater un certain calme là ou la panique aurait pu prendre le dessus.
    Ramener ce calme au présent m’a apaisée. Ma respiration s’est ralentie, et approfondie. Mon thorax et mon abdomen se sont détendus. J’ai ressenti mon bassin plus amplement aussi. Comme si j’étais mieux assise.
    Pour la projection future, aucun projet en particulier ne s’est présenté. Je me suis souhaité de savoir le plus possible garder ce calme ou le retrouver si besoin.

  7. pascale ventre

    Une douce séance encore. SBV, chaleur ressentie au niveau des épaules, bien ancrée dans la vie. Bien ressenti l’énergie, surtout quand elle vient de l’air et s’écoule dans le corps de haut en bas, une cascade vivante et tiède qui finit son chemin dans la terre.
    Beaucoup de sensations dans les mains, comme si les 2 mains voulaient enserrer quelque chose, une envie de serrer la capacité de la personne aimé : la créativité. Beaucoup d’émotion là, car je pense toujours ne pas être créative, et là, c’était comme un cadeau de la personne (pas un défunt). J’ai senti dans la partie du ventre et bas ventre, une chaleur de créativité se diffuser. Puis je me suis projetée dans une situation où je me sens peu créative et où je me suis vécue très joyeuse, enjouée, libérée. Pourvu que ça reste !

  8. Sévy

    Après cette séance je me sens solidement ancrée au sol, je ressens fortement ma verticalité et mes tensions ont disparues après la SDN. Je ressens l’énergie qui circule dans mon corps et le bien-être qu’elle me procure. Assise, je me défait de mes dernières tensions puis au moment de visualiser l’être aimé, c’est mon chéri qui me vient et non une personne décédée comme je l’avais programmé durant les explications. Je laisse venir son image et la situation correspondante sans chercher à la modifiée.
    Je me suis revue lors de notre discussion d’hier soir, au sujet de nos projets de vie et le mot équilibre me parvient. J’admire beaucoup cette qualité là chez lui. En intégrant cette qualité en moi, j’ai ressenti beaucoup d’électricité intérieure et de bien-être. J’ai cette capacité en moi que je développe jour après jour et que lui m’a permis d’approfondir. J’ai beaucoup de reconnaissance et de gratitude pour ce moment. Merci!

  9. Karine ROMAGNE

    je me suis libérée de toutes mes tensions persistantes après la SDN
    l’energie qui circule en moi entre par ma tête et le bonheur vital a l’expiration diffuse le long de mon corps me remplit entièrement
    remplie de chaleur je m’asseois
    je suis installée confortablement et je me revois danser avec ma grand mère de coeur sa joie de vivre sa taille son parfum je la vois sous différents angles j’entends son rire son sourire son énergie puissante sa force
    et la qualité que je voie en elle c’est la joie tout le temps et je suis imprégnée de celle ci
    j’aime tellement ça en elle et je la remercie d’avoir amené cela en moi….
    je me sens joyeuse j’ai cette force là!!!mon sourire sur mon visage en continu
    merci beaucoup car j’ai vraiment revècu ce moment intense dans tout mon corps
    la joie accompagne ma vie de tous les jours le sourire tellement important pour soi et pour l’autre et cette force qui me dit que quoi qu’il m’arrive j’ai la ressource en moi pour surmonter toutes les épreuves de la vie…
    je me sens pleine d’energie après cette séance!!
    merci

  10. marjorie dereume

    mon corps s’est rapidement détendu, j’ai vite repéré quelques petites tensions qui n’ont pas persisté. Il m’est revenu ce premier “je t’aime” que mon mari à prononcé il y a 24 ans, je me suis retrouvé dans cet endroit, j’ai revécue cet instant intense qui m’avait fait pleuré de joie et de bonheur, les larmes ont coulées sur mes joues de la même façon, l’intensité du moment était aussi fort qu’il y a 24 ans , mais après cette séance, je suis triste de ce que je vis aujourd’hui avec mon mari et j’éprouve encore beaucoup de colère .Merci

  11. Sophie Pradalié

    Quelques tensions sont venues me rappeler à leur bons souvenirs pendant la SDN.
    Puis 2 – moments avec ma grand-mère sont venus à mon souvenirs et un autre s’est imposé, un moment du quotidien : la préparation de mon petit-déjeuner par laquelle s’exprimait toute sa gentillesse et l’envie de me faire plaisir.
    Quand je me levais, je sentais les tartines de pain grillées, le bon chocolat chaud dans son grand bol, la confiture à la mûre ma préférée…..Et elle restait à côté de moi, me demandait ce que je voulais d’autres, si j’avais assez mangé. J’ai tout revécu, et pourtant il y a si longtemps!!! Quel bon dans le passé, c’est extraordinaire…. Jusqu’à cette séance, je n’avais jamais réalisé ce petit bonheur quotidien de mes vacances à la campagne.
    Et je me suis dis : je vais faire pareil avec ma fille, quand elle va rentrer pour les vacances de Noël, je vais lui préparer le petit-déjeuner, avec amour!
    Ai-je hérité de cette qualité d’elle? Tout le monde me dit : tu es trop gentille….. Et bien, oui, j’ai vraiment envie de penser que je le tiens d’elle. Merci mamie!!!
    Encore merci pour cette séance

  12. roxane pedrazzi

    Le souvenir de la préparation du repas de Noël m’est revenu plus particulièrement le moment où on decorait la table mon grand père et moi sortant les beaux couverts qui appartenaient à mes arrières grand parents. Ce que je garde c’est la joie de dresser une jolie table pour faire plaisir à la famille. Cette joie s’est intégrée facilement en moi et j’ai hâte que les fêtes arrivent pour la partager.

  13. Céline YGOU

    J’ai réussi à me détendre très rapidement pendant la SBV et la SDN n’a fait qu’enlever mes dernières tensions accumulées ces derniers temps.
    Au moment de revoir mon défunt, je me suis surprise à le retrouver nettement, tel qu’il était, avant sa maladie.
    Même sa voix m’est revenue et cela est incroyable car d’habitude je n’arrive pas à la retrouver.
    C’est le mot “générosité” qui m’est apparu quand j’ai pensé à la qualité de mon père.
    Au moment d’intégrer ce mot en moi avec les mains, j’ai ressenti beaucoup d’émotion et j’ai eu l’impression que c’est mon ventre qui s’est rempli de ce mot.
    Ce n’était pas un poids lourd, inconfortable mais plutôt quelque chose de léger qui m’a comme rempli.
    Merci beaucoup pour cette très belle séance !

  14. VANDEVELDE Karine

    Ce que je garde
    la pensée pendant la séance que la sophrologie permet tellement d’expression, que sa puissance est grande…, je suis saisie par la force de la pratique qui me permet de me projeter il y a des années, de voir la personne aimée et de me souvenir de tant de détails. Je pleure comme dans les séances précédentes mais j’ai l’impression que c’est un peu moins douloureux.
    Ce que je garde d’elle, c’est déjà ce que j’admirais de son vivant: sa droiture. C’est une qualité, c’est aussi une valeur je pense.
    Et le cadeau qu’elle me fait aujourd’hui, c’est que la pensée de travailler en tant que sophrologue avec cette valeur me donne confiance pour me lancer, pour faire du “bon boulot”.
    Gratitude.

  15. Pascaline Desreumaux

    La détente, les bâillements sont vites venus. La présence de mon corps dans la posture et dans la détente.
    Agréable libération des tensions lors du SDN.
    La situation est vite apparue. C’est ma grand-mère maternelle, un jour de préparation de repas de Noël. J’étais présente car chaque année depuis que je suis petite, nous aidions à la préparation. L’énergie qu’elle avait, le temps qu’elle prenait pour nous expliquer chaque étape de la préparation du menu avec douceur, amour, générosité. Je la voit comme une passeuse d’outils à la génération qui suit. Je ressens bien cette générosité en moi, être passeur des connaissances que j’ai reçues et je vois maintenant deux de mes enfants adultes vivre aussi cette capacité.
    Très belle séance, remplies d’émotions.
    Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Pascaline,

      Auriez-vous envie d’explorer un peu vos ressentis?… La détente, à quoi ressemble t-elle? Lourdeur, légèreté, chaleur, picotements, souffle, flux,etc?

      Générosité & transmission semblent se conjuguer. Est-ce que cela résonne?

  16. Romane Parcollet

    Je me suis sentie rapidement lourde, solide sur mes jambes. J’ai senti de la chaleur parcourir mon corps lors de l’action de l’énergie.
    Beaucoup de souvenirs se sont bousculés dans ma tête, mais celui qui est resté est celui de nos soirées passées à parler de tout et de rien, devant des films.
    Je me suis rappelée des conseils qu’il me donnait , et à quel point il était toujours bienveillant : ainsi, la qualité que j’ai décidé de garder est évidemment la bienveillance. Plusieurs de ses paroles me sont revenues à l’esprit, ses encouragements, c’est comme s’il était en train de me parler.
    J’ai eu l’impression que mon plexus solaire était plus libre, j’ai ressenti de la chaleur à cet endroit.
    Il est vrai que j’essaie d’être aussi bienveillante et à l’écoute des autres, que lui.
    Merci pour cette séance.

  17. Nathalie Turquetille

    J’ai pris le temps de choisir le défunt qui allait m’accompagner lors de cette séance, et spontanément c’est mon grand-père qui m’est apparu. Il est décédé il y a maintenant 30 ans, et sa plus grande qualité était sa générosité.
    Je me suis revue, petite, lors des vacances d’été, partir avec lui en fin de journée, faire le tour des maisons de sa rue, les voisins lui aillant confiés leurs clés durant leur absence pour qu’il vienne arroser les plantes, relever le courrier et nourrir les animaux s’il y en avait.
    Je l’ai revu, ouvrir la porte du petit placard dans lequel les clés étaient accrochées, chacune méticuleusement étiquetée. Décider ensemble du chemin que nous allions prendre, et commencer ensemble notre tournée. Retrouver la sensation de rentrer dans l’intimité des gens, mon grand-père sachant exactement où tout se trouvait, remplir l’arrosoir et l’aider à arroser les plantes, le voir aller jusqu’à la boite aux lettres avec sa démarche si particulière et le voir déposer le courrier sur la table de la cuisine. Je m’asseyais souvent sur le pas de la porte, parfois en caressant le chat de la maison et l’écoutant me raconter les anecdotes vécues avec ce voisin. Revoir, aussi, les voisins revenir de vacances toujours avec un petit présent pour mon grand-père, pour le remercier de sa générosité. Dans son petit placard, mon grand-père avait les clés de tous ses voisins, chacun lui faisant confiance et lui demandant de les garder, au cas où.
    Je me revois, maintenant, moi aussi aller chez ma voisine pour arroser ses fleurs, nourrir le chat et retirer le courrier de la boite aux lettres.
    Cette qualité, cette générosité est ancrée en moi depuis de longues années, elle est normal, je ne me vois pas fonctionner autrement.
    J’ai d’ailleurs moi aussi les clés de certains de mes voisins, pour : au cas où.
    Merci pépé, pour cette très belle qualité que tu m’as transmise de façon si naturel.

  18. NATHALIE DEVILLIERS

    Très belle séance ou je retrouve ma mère; elle est avec moi pour un après-midi de shopping. Je la vois heureuse, rayonnante. Je vois l’amour dans son regard. J’admire cette générosité qui émane d’elle. Je me vois à mon tout généreuse avec mes enfants et mon entourage. Cela me procure une joie intérieure que je pourrais nommer joie sophronique.
    je me projette avec cette capacité, je reçois des amis, le repas, le bon vin, les regards, les sourires, la joie du partage.
    Sentiment de plénitude, mon corps est lourd et bien ancré, je me laisse bercer par les souvenirs et mon souffle m’accompagne.
    Merci pour cette belle vivance qui me met en joie pour la journée.

  19. CATHERINE DUBOIS

    Le souvenir d’une personne de ma famille m’est revenu. C’était une réunion de famille et j’ai vécu à nouveau ce moment où cette personne illuminait cette journée par sa présence. Sa façon de parler, ses sourires, son rire, ses mimiques, tout pétillait en elle. Elle était la joie de vivre. Elle m’a transmise cette joie de vivre et je me suis autorisée à être joyeuse, pétillante à mon tour.
    Je me suis souvenue d’un moment d’échange avec une ancienne collègue. Elle m’a dit que j’étais son soleil car j’étais toujours de bonne humeur et toujours positive. Je me suis sentie légère et aussi contente d’apporter du bonheur aux autres.
    J’ai senti un sourire à l’intérieur de moi, surtout présent dans le 3ème système.

  20. Sylvia

    J’ai ressenti quelques tensions dans le thorax à l’évocation du passé avec un difficulté à laisser apparaître une qualité. Plusieurs moments sont venus à moi, j’ai senti une sorte de résistance dans ma tête comme si les images ne pouvaient pas rester longtemps, J’ai ressentie de la joie, un sourire, de légèreté, puis de la tristesse et de la déception, un nœud dans la gorge, une lourdeur dans la poitrine… J’ai eu du mal à choisir le mot qui me convenait pour définir cette qualité que je percevais. Au moment de me l’approprier, des doutes sont apparus…des questionnements.. est-ce que je souhaite développer cette qualité? reste-t-elle une bonne chose si je la développe ? dans le passé cette qualité m’a parfois blessée… Pourtant au moment de l’activation j’ai ressenti un bien être, comme une énergie positive entre mes mains et du calme, un apaisement…
    Me projeter avec cette qualité à été agréable, j’ai ressenti beaucoup de douceur et d’amour, de la chaleur dans le corps et ma respiration fluide. je me suis sentie plus forte.