Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Félicie Dutard

    Je me suis sentie très vite très ancrée, presque trop, j’avais l’impression que mon corps pesait des tonnes et je me sentais de plus en plus voûtée… après la dernière contraction de tout le corps les choses se sont réharmonisées et j’ai senti une chaleur moelleuse comme de la ouate de coton remplir la zone du plexus solaire, c’était très agréable.
    Le premier souvenir (il y a 30 ans!) était vif et précis, et surtout extrêmement joyeux. Mais difficile pour moi de dissocier les 3 qualités qui me sont venues spontanément… même si j’essayais de n’en garder qu’une (non-conformisme, liberté, courage…) J’ai eu l’impression de rajeunir, je me sentais légère, espiègle comme tout ce qui émanait de ce souvenir. Des petites bulles dans la tête, les pieds légers, une tonicité de tout le corps comme si j’étais prête à me lever d’un bond… L’admiration que j’avais ressentie à ce moment (en pleine adolescence) est toujours présente en moi aujourd’hui…
    Le deuxième souvenir était très parlant, une illustration parfaite de ce trio de qualités! Et j’ai souri intérieurement, non pas parce que le souvenir était joyeux, (il était plutôt lourd en fait) mais parce que je me suis dit intérieurement: « c’est sûr, ça ne vient pas de nulle part!!! »… et je souris encore en l’écrivant…
    Le fait de faire pulser ces qualités entre mes mains pour m’en imprégner était très puissant, j’avais la sensation de tenir une boule qui repoussait mes mains, puis de faire entrer dans mon corps quelque chose de très consistant.

    Merci beaucoup.

  2. Julie CLAIR

    Dans cette séance, j’ai eu la sensation de descendre très en profondeur à la fois dans mon corps et dans le souvenir. Mon corps était ancré avec la sensation de poids (agréable) au niveau de mes pieds. Puis j’ai retrouvé des détails de la gestuelle de mon papa. Et sa joie de vivre, sa légèreté. Depuis ce moment de la séance, le sourire ne m’a plus quittée. Et je me suis autorisée à vivre cette légèreté dans la projection et je l’ai sentie dans mon corps : les bras légers comme s’ils avaient la possibilité de s’élever, mon corps en mouvement, une sensation même de liberté… Je garde 3 mots : joie/sourire/légèreté. Merci!

  3. Stéphanie Delmotte

    Une très belle vivance vécue au travers de cette sophro. J’ai gardé tout au long de la séance un large sourire à l’évocation du souvenir. La qualité qui s’est présentée à moi a raisonné dans mon corps comme une onde vibratoire. Une puissante énergie, une chaleur intense au niveau des pieds. Et ce sourire qui ne me quittait pas. J’aurais voulu me forcer à arrêter de sourire je n’y serais pas arrivée.
    L’ancrage avec les mains en parenthèse, m’a permise d’intégrer avec beaucoup plus de faciliter cette capacité. Un frisson a parcouru ma colonne jusqu’à mon cuir chevelu, lorsque j’ai prononcé mentalement “je me sens …….” une belle résonnance physique et mentale. J’ai compris que cette qualité venait de s’inscrire dans ma chaire et mon esprit.

    1. Patricia
      Patricia

      Oui, c’est bien lorsque les prise de conscience “sincrivent dans la chaire” que l’intégration est faite!… Cette qualité était déjà là, s’exprimant ou non, endormie ou vive et active, mais là…

  4. Aurélie Ollemann

    C’était une très belle pratique pour moi. Ce que j’ai le plus apprécié a été l’évocation de la qualité. Il m’a été difficile de garder une seule qualité, je me suis donc autorisée à en garder plusieurs. lorsque je les ai évoqué à haute voix j’ai ressenti mon cœur vibrer d’une belle énergie, comme s’il s’allumait comme un soleil, j’étais en contact avec un profond sentiment d’amour et de gratitude qui sont venus s’imprégner en moi et que je ressens au moment même d’écrire ces mots. C’est comme une révélation pour moi, une joie de savoir que ce que je vois de plus beau en l’autre, je peux l’éveiller en moi et en ressentir les bénéfices.

    1. Patricia
      Patricia

      Mais oui, ce que vous aimez chez les autres n’est que le reflet de ce qui vit en vous et ne demande qu’à être réveillé, révélé!… Et du coup, ça rayonne & brille ” comme un soleil”!… Pour, peut-être, devenir un magnifique mirroir pour d’autres… Et c’est ainsi que nous recevons et transmettons:-)

  5. Natacha Paulic

    Amusant de voir le souvenir qui a émergé. Un souvenir qui ne m’était pas revenu depuis son vivant je crois bien. La qualité qui en est sortie je venais de l’exprimer juste avant de faire la technique et m’a à nouveau souligné l’héritage de mon père, nos ressemblances. Qualité que je compte développer encore plus dans le futur. Je me sens davantage reliée à lui maintenant et en paix. J’ai plus conscience de ce que m’apporte la richesse de ce qu’il m’a apporté maintenant qu’il est décédé que de son vivant. Je perçois clairement la transformation de ma relation à lui, et j’en suis heureuse.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Natacha,

      Peu importe le temps que les prses de conscience prennent: elles arrivent toujours lorsqu’on est prêt(e) à les accueillir et à les vivre. Aujourd’hui, c’est la richesse de ce que votre père vous a transmi qui surgit. Gratitude!
      Pourriez-vous explorer plus en détail les ressentis que ce souvenir a fait naître en vous, les sensations corporelles, les émotions, les sentiments… Ou dans le corps, comment, etc?… Plus que le souvenir lui-même, ce sont les sensations corporelles, ce qui vibre en nous, qui ouvrent et transforment la conscience.

      1. Natacha Paulic

        Je n’ai pas eu de sensations corporelles particulières. Un vécu plus mental. Je me suis notée de la refaire car j’étais fatiguée et le niveau de veille pas très abaissé.

  6. Maryse Molinari

    le 1er juillet 2021 : phénodescription : C’est étonnant comme les souvenirs se présentent spontanément. Celui qui s’est présent, qui m’a permis de retrouver des qualités d’une personne chère, était un petit rituel d’une période de mon enfance : j’allais à la rencontre de ma grand-mère maternelle (Suzanne) quand elle revenait de son travail à la fonderie où elle avait remplacé mon grand-père après son décès. Je suis heureuse d’avoir retrouvé la belle personne qu’elle était, courageuse, résiliente, souriante sous le voile noir de la fonte. Par-dessus tout, c’est son humilité qui a brillé dans ce souvenir et c’était une de ses grandes qualités. Elle mettait du cœur à son existence simple, elle était gaie et chantait tous les jours. Elle m’a appris, transmis et donné beaucoup.
    J’ai senti ma température augmenter à chaque évocation de ses qualités. Au moment de la pause, je me suis rendue compte que mon corps était tendu.
    Je sais que je suis très proche de ma grand-mère, que j’ai hérité de certaines de ses qualités et traits de caractère (physique aussi) et je les porte et transporte avec joie et gratitude.
    Je me suis projetée dans un moment avec mes collègues de travail, des échanges animés, que j’accueillais sans jugement, sans à priori. Je me sentais souriante. Mon cœur battait doucement.
    Pendant la pause à la fin de la séance, je me suis aperçu des mouvements rapides de mes globes oculaires comme si j’avais plein de choses à regarder.

  7. SYLVIE RIANT

    La SB me permet de me détendre simplement puis je me sens calme et présente à moi-même après l’évacuation du négatif. Un souvenir revient sans peine, plein de moments de joie et de rire, c’est agréable et je me sens remplis d’énergie positive. Je perçois les qualités de générosité et de partage qui émane de cette grand-mère que je n’ai pas connue assez longtemps. Mais je sens que malgré tout, ces qualités sont en moi aussi et j’apprécie cette découverte de ce lien entre nous qui avons été séparées pendant 18 ans. Je ressens de la gratitude qui se manifeste par de la chaleur dans mon ventre et ma poitrine. Je me sens reliée grâce à ma grand-mère à tout ce pan familial paternel que je connais peu, à cause d’une histoire familiale compliquée. Sa force et sa tendresse m’accompagnent, je le sens dans mon cœur.

  8. NATHALIE DUPONT COURSEAUX

    En début de séance, lors de la SBV, j’ai ressenti très rapidement un poids dans le thorax, quelque chose de lourd. La LTI m’a permis d’évacuer une partie de cette gène, qui s’est complètement estompée lors de la pratique de la verticalité.
    Sans vraiment me concentrer; chercher, l’être cher qui m’est apparu est mon père (peut-être que le mot générosité dans les explications m’a fait penser à lui). Beaucoup d’images sont apparues, cela était un peu déroutant et puis un vécu s’est imposé, j’ai pu replonger dans ce moment merveilleux où mon père a fait preuve d’une générosité magnifique.
    Je suis fière, dans ce moment et elle s’exprime par des frissons dans mes bras, mon dos. Puis j’ai trouvé en moi cet héritage, cette générosité qui s’exprime dans mon activité de sophrologue. Mon thorax semblait gonflé comme près à exploser, c’était un peu comme si mon père venait de déposer en moi cette qualité, comme si il me l’offrait pour l’éternité.
    J’ai eu beaucoup de mal à ressortir de la séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonjour Nathalie,
      Je lie que cette générosité vous remplie de fierté et qu’elle est présente en vous, C’est un héritage inscrit en vous pour “l’éternité” et qui s’exprime aujourd’hui dans vos choix professionnels. Je lis aussi qu’elle est “déposée” en vous par votre père. C’est la reliance à votre père qui s’exprime ici, une présence au-delà de l’absence.

  9. isabelle legrand

    Je ressens mon corps droit, dense avec des fourmis dans les mains. Je vois une énergie nuageuse dans mon corps , des remontées de tristesse sont présentes.
    Un moment partagé avec ma G-Mère allant acheter des fleurs, son bonheur!
    Des moments de joie, d’échange, de complicité, Nous rigolions beaucoup ensemble. Partageons beaucoup de temps.
    J’étais trés présente pour elle et elle en retour.Sa qualité : serviable, c’était réconfortant pour moi.
    Ces moments où nous plantions des fleurs, retour à la terre, des activités simples me faisaient énormément de bien.
    Je me sentai utile auprès d’elle.
    Je formule <>
    Le fait de me sentir utile pour mami me rendait joyeuse .
    Je me sentai vivante
    Quand je suis utile, je me sens joyeuse, je suis dans ma verticalité.
    Merci

  10. Alexandra MAGRE

    Après la SDN je ressens une douleur aigüe aux cervicales, et cette douleur disparait au fur et à mesure de la séance. Cette douleur est rattachée à une blessure d’abandon, et me souvenir d’une qualité de mon parrain décédé la fait disparaitre. Comme si l’évoquer m’aidait à guérir de cette blessure.
    La qualité qui m’est venue est la bonne humeur. Je me souviens de lui toujours de bonne humeur; il dégageait quelque chose de positif et avait le don de mettre les gens à l’aise.
    Je ressens d’abord un peu de tristesse et le manque s’exprime par un noeud dans le ventre. Et puis pendant la rétrovivance, je ressens le bonheur de me souvenir de lui exprimant cette qualité, souvenir réconfortant et le noeud dans mon ventre disparait. A ce moment, je me sens très détendue et sereine.
    Moment agréable où j’entends sa voix, ses expressions. Je sens la bonne humeur s’inscrire en moi avec facilité; cela devient une évidence. Je me visualise dans un quotidien rempli de bonne humeur.
    Je finis la séance pleine d’espoir et je ressens une extrême gratitude pour cette transmission: je le remercie pour ça.

  11. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens ressourcée.
    La capacité de concentration qui émergeait dans ces moments de jeux, où excellait, avec joie et plaisir. De cette séance un phénomène prend toute la place, tant il fut fort pour moi. Ramener cette capacité, la faire gonfler devant moi… J’ai ressenti d’abord une circulation discrète dans le ventre, qui s’est amplifiée peu à peu, alors j’ai accompagné le mouvement de ma respiration et au fil des souvenirs, de l’ancrage dans le présent, c’est tout mon quatrième système qui s’est activé, sous le diaphragme jusqu’au placher pelvien. Une circulation qui a enflé, faisant naître des frissons dans ma cage thoracique, puis dans mes bras, pour remonter dans ma nuque, et ma tête. Je me suis concentrée (justement) sur ces sensations nouvelles, j’ai ressenti de l’émerveillement. J’ai reconnu ma capacité de concentration, qui s’accompagne, pour moi, de ma capacité créatrice. Je me sens confiante.

    1. Patricia
      Patricia

      C’est peut-être dans cette capacité d’émerveillement que votre capacité créatrice puisse sa nourriture.

  12. Audrey Cordier

    J’ai ressenti une douleur très forte au niveau du diaphragme durant l’IRTER, la tension est toujours présente. Une douleur également forte est venue dans le bras quand j’ouvrais à la capacité. J’ai dû diminuer mon ouverture pour ne plus la ressentir. Sensation de présence intérieure. Quand j’ai visualisé un souvenir plusieurs sont passés, et celui avec ma grand-mère s’est révélé. Moment de partage où elle croit en mes capacités artistiques, créatives. Je dessinais beaucoup en sa présence pour des cartes pour la famille.
    Cette capacité a été enfouie à l’intérieur et aujourd’hui, j’ai pour projet d’exploiter cette capacité d’art, de dessin. Je ressens comme une évidence, que les choses, événements s’imbriquent pour me révéler.

  13. Christine COLLARDEY

    Je commence la séance, déjà calme et détendue, je ferme les yeux et rentre rapidement en contact avec ma beauté intérieur qui est rose, je vois du rose, à l’exercice de la verticalité, je me sens bien enracinée, mes pieds sont comme aimantés par le sol, ma respiration suit le rythme de l’air qui entre à l’inspire et qui sort à l’expire, ma respiration est basse, je suis bien, je sens mes muscles et mon corps complètement relâchés…..
    Pour la Sophro-Mnésie, c’est encore ma sœur qui se présente à moi, ce n’est pourtant pas le seul deuil qui traverse ma vie, mais c’est de loin, le plus violent, le plus traumatisant, le plus destructeur, je la vois là, elle est rayonnante, elle illumine par sa personnalité et son charisme, je la sens très entourée, il y a du monde autour d’elle, beaucoup de monde, mais je ne vois aucun visage autre que celui de ma sœur, ni aucun lieu précis,
    et à ce moment, je ressens de la générosité, c’est ce qu’elle représente, c’est ce qu’elle dégage, de la générosité, de l’amour, du partage, de l’entraide, ça se manifeste en moi, à cet instant en passant par ma poitrine, je la sens se gonfler, je ressens de la vie, beaucoup d’amour et pendant que j’écris ces quelques mots, je repense au dessin de Christophe Fauré “le petit bonhomme tout seul, avec un cœur gros comme ça” car c’est ça, c’est exactement ce que je ressens ici et maintenant.
    Pour la rétro-vivance, c’est la générosité que je retiens, c’est mon héritage, je me revois dans certaines séances ou je suis dans l’entraide, dans l’empathie, je me vois aller vers les autres sans rien attendre en retour, c’est ça la générosité, et je me projette très bien dans mon projet futur d’accompagner les personnes endeuillées avec la sophrologie, je suis prête, je le sais, je le sens.

    MERCI

  14. Stephanie DEBUYSERE

    Merci pour cette belle séance!
    J’ai ressentis des fourmillements dans les mains dès le départ,
    Je visualise la couleur blanche pour l’air qui voyage en moi et l’air en noir qui en ressort qui a emmener tout le négatif hors du corps.
    La verticalité me permet d’enlever les dernières tensions.
    Sensation de chaleur avec la passage du mot énergie et bonheur vitale.
    Le moment fort c’est dans la cuisine de ma tante, mon oncle qui me regarde avec tendresse bienveillance qui sourit a ma demande je lui avais demandé si je pouvais sauter de la fenêtre que ce n’était pas très haut (avec mon parler d’enfant ça donnait ce n’est pas si haute tonton!!!) je devais avoir 5 ans mais je m’en rappelle très bien.
    J’ai cette bienveillance et cette protection que j’aperçois de mon oncle.
    Je souris, j’aimerai tellement le prendre dans mes bras.
    J’ai senti cette bienveillance et cette protection m’envahir pendant l’exercice des mains. Une grande ouverture au niveau du thorax, j’ai senti comme un déblocage,
    Le second souvenir c’est la naissance de ma vie je ressens ce regard bienveillant sur elle, je deviens cette protectrice.
    J’ai le mot confiance qui m’apparais, je peux avoir confiance en moi.
    Ma projection : je m’autorise a me voir sophrologue dans mon cabinet a ressentir cette confiance en moi et ressentir toute cette bienveillance envers mes clients et mon entourage. je suis a ma place.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Stéphanie,
      La bienveillance bien ancrée semble renforcer votre confiance et ce duo se mettre au servie de vos rencontres avec les personnes qui frapperont à votre porte.

  15. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Encore une très belle séance ! Merci Patricia.
    Sensation d’ancrage très agréable qui a renforcé ma présence dans l’instant présent. Les tensions que j’avais au niveau des épaules et cervicales se sont dissipées en fin de séance. J’ai bien ressenti la circulation de l’énergie de couleur jaune et de l’orange avec l’évocation du bonheur vital.
    J’ai visualisé plusieurs moments agréables avec ma grand-mère (toujours chez elle, en famille ou seule avec elle) et la qualité qui m’est venu instantanément est “bonté”mêlée à “bienveillance”, qui la caractérisait tant. J’ai revu son visage, son sourire, sa manière de se diriger vers moi, la tendresse dans son regard et je l’ai remercié de m’avoir d’une certaine manière amené sur ce chemin et vers l’accompagnement. L’exercice avec les mains en forme de parenthèses a fait surgir la joie, de m’autoriser à vivre davantage dans la joie, à être joyeuse et à l’inviter à tout moment dans mon quotidien.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Caroline,
      La bienveillance envers les autres oui et… envers vous, ce qui vous autorise la joie… la joie qui est là, nichée en vous
      et ne demande qu’à s’exprimer.

  16. Sylvie Mougin

    C’est tendue, nuque, épaules et haut du dos douloureux que j’ai commencé la séance. J’ai ressenti un léger balancement de tout mon corps d’arrière en avant lors de l’ancrage puis cette sensation a disparu. Une belle couleur verte a progressivement emplit mon champs de vision, j’ ai ressenti une chaleur profonde dans mes bras lors de l exercice de l ‘accueil de la qualité, cette chaleur s’ est ensuite manifestée au niveau de mon ventre. Sensation de chaleur viscérale. La couleur est devenue plus chaude, un orange lumineux à remplacé le vert. J’ai ressenti une Sensation de plénitude, sensation de douceur agréable au niveau du ventre, du bas ventre en surface mais surtout en profondeur. La couleur devient de plus en plus lumineuse, j’ai pu vivre la scène, lieu, météo, parfums, je connais la date, le cadre, je vois son visage lumineux, doux, ses postures, j’entends son rire. Je ris intérieurement en l’enfant rire et le fait de l’écrire, son rire raisonne à nouveau en moi, Dan’s ma tête et dans mon ventre. Un sourire illumine mon visage. Je me sens paisible, Je ne cherche pas à restituer simplement, je me laisse porter par ce qui vient et c’ est agréable. Le moment de la séance le plus agréable à été l’accueil de la qualité ; la gentillesse.

  17. Diane de Falvelly

    Merci Patricia, quelle belle reliance vous nous proposez
    J’étais nerveuse en commençant la séance, vraiment difficile d’entrer dans la détente
    Elle s’est finalement progressivement installée à la convocation de la qualité “force joyeuse”. Dans ces mouvements d’ouverture et de rapprochement des mains, je sentais cette force rejoindre mon thorax en position tonique. Cette partie haute de mon corps se tonifiait, ma tête se penchait légèrement vers l’arrière comme pour mieux réceptionner cette énergie . Je sentais la présence attentionnée de ma mère, son énergie qui me rejoignait, la chaleur qui se dégageait d’elle. socle sur lequel je pouvais m’appuyer. Profonde émotion, mes yeux s’embuent de larmes, en laissant émerger cette capacité de moi, capacité qui m’a été transmise. emotion de sentir cette proximité et aussi ce relais, définitif. Je fais mienne cette capacité l’invitant à venir habiter toutes mes cellules, je me remplis d’elle à l’inspir, la distribue dans tout mon être à l’expir . Je me relie à ces moments de ma vie ou il me semble qu’elle s’exprime. gratitude. J’entends d’ailleurs intérieurement : “vous vous ressemblez bcp” je sens qu’elle m’accompagne pour mener à bien mes projets depuis longtemps maintenant. Durant cette séance, je l’accueille en conscience, je sens la tendresse de ma mère qui m’habite et je reçois cette transmission de la “force joyeuse” dans la paix. je suis maintenant calme

  18. Cristel Fauvel

    Le SDN m’a permis d’évacuer quelques tensions dont je n’avais pas conscience, sensation de libération dans tout le corps qui a laissé place à l’énergie, j’ai beaucoup aimé les mots de bonheur vital, je sens cette énergie qui voyage dans le corps en partant des pieds et va jusqu’à la tête avec la sensation de lumière qui me traverse. Le défunt n’est pas celui que j’attendais, j’ai un peu résisté car c’est une personne que j’aimais énormément mais qui je le sais avait des comportements et des attitudes qui étaient désapprouvés. Une qualité a tout de même émergé, la gentillesse, ce qui m’a beaucoup surprise car il ne l’était pas avec tout le monde mais j’ai eu la chance de faire parti des personnes avec qui il était, je me suis sentie mal à l’aise tout de même comme si cela ne sonner pas vrai dans mon coeur (je voulais écrire corps et quand je me relis, c’est coeur qui est inscrit). Le moment de ramener la qualité dans le présent a été très libérateur dans mon mental, mon corps, surtout au niveau du plexus. En effet, je me sens très en colère depuis plusieurs semaines et de me reconnecter et de m’autoriser la gentillesse m’a soulagé de façon très fortes au niveau du mental, du corps et de mes émotions. Des images de situation où j’ai fait preuve de gentillesse , il y en a eu beaucoup, surtout des souvenirs de mon ancien travail d’aide-soignante, les patients et les familles me l’ont souvent dit . J’ai la sensation que depuis des semaines je me suis laissé emporter par ma colère et en cet instant je me sens reconnecter à mon être profond. la gentillesse me permet de me connecter à la reconnaissance des autres et me rendre fière.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cristel,

      Je vous remercie pour ces mots offerts en partage… A vous-même d’abord : cette surprise du mot coeur à la place de corps. Et l’écho que cela a pu avoir. N’hésitez pas à relire votre phénodescription à voix haute… Et à laisser résonner en vous
      La gentillesse… Comment cette valeur s’exprme t-elle dans votre vie en ce moment? Vous pouvez répondre à la question ici ou pour vous-même, peut-être même en écrivant la réponse, comme elle vient, manuellement.

      Belle journée.

  19. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    Un grand merci Patricia pour cette belle pratique qui a été source d’éveil, une de plus ! “Sans peur et sans défense” est venu d’un moment partagé avec la personne chère. Ces mots ont provoqué en moi des sensations d’une présence douce et légère, puis une sensation d’amour respectueux, doux qui provoquait une sensation d’ouverture et d’interaction avec mon environnement, une respiration déliée, ample, sensation d’être présente différemment, là sans attente. Je vivais aussi une sorte de sentiment de naïveté consentie, je ne sais pas comment dire, sensation que rien de grave pouvait m’arriver… Je me sentais joyeuse, détendue, je me suis surprise à sourire, je me sentais à ma place, tranquille. Plus je pratiquais la parenthèse et plus ça gonflait, non seulement entre mes mains mais aussi dans mon corps comme si je me gorgeais de tout ce bien-être qui prenait de plus en plus de place. Vers la fin de la séance, “confiance” s’est imposée, et me remplissait, chaleur intense surtout dans les membres, ça pétillait, sensation très agréable, je n’avais pas envie d’arrêter ! ça respirait librement et pleinement, sensation de plénitude. Cette pratique m’a boostée pour mettre un projet en œuvre sur lequel j’hésite à me lancer. Très envie de la refaire pour me vivre encore dans cet état pour bien l’ancrer en moi !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,

      Un grand merci pour ce partage.

      Je vous propose d’aller un peu plus loin encore: quel a été le moment le plus positif de la séance pour vous? Et, dans ce même moment, l’instant le plus positif? Enfin, pourquoi est-ce cet instant qui l’a été, qu’avez vous ressenti?

      Merci et belle journée.

  20. Nora Le Hingrat

    Je me suis sentie bien ancrée lors de l’exercice de la verticalité, l’impression que mes pieds étaient figés au sol. J’ai sentie une détente profonde dans chaque membre après les irters. Une sensation de picotement dans le bras lors du relachement.
    J’ai ressenti une tristesse qui s’est transformé en joie lorsque l’on devait imaginer la personne avec le son de son rire, de son chant. Des souvenirs joyeux me sont réapparus et j’ai souris en ré imaginant la personne chantée à tue-tête comme elle le faisait souvent.
    La qualité qui est apparue est la sensibilité. J’ai ressenti une sorte d’admiration sur cette qualité qu’il avait. Ce ressenti s’est traduit dans mon ventre comme un poids lourd à l’intérieur en revoyant une scène.
    L’exercice avec les mains “parenthèses” m’a procuré de l’énergie. J’arrivais à un bien visualiser le mot et la diffusion dans mon corps à chaque respiration. Je me sens reconnaissante. Merci pour cette séance Patricia.