Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Karine Juilliard

    J’ai beaucoup apprécié cette séance qui m’ a apporté beaucoup de détente dès le départ avec un relâchement de tout mon corps avec la SBV abrégée, les IRTERS et l’exercice de verticalité, j’ai bien pris conscience du bercement de ma respiration, je me suis sentie enveloppée, détendue. Je me suis vue sourire lors de la mémorisation de la qualité du défunt , j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans mes mains au moment de l’exercice de rapprochement des mains, comme si cette chaleur représentait l’énergie que m’envoyait le défunt pour me transmettre cette qualité; comme si je ressentais cette transmission dans mon corps ( dans mon ventre plus exactement).Je me suis également sentie remplie de cette qualité grâce à ma respiration abdominale plus prononcée .
    Merci pour cette séance

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Karine,
      Auriez-vous envie de partager la qualité que vous sentez présente en vous?
      Belle journée

  2. Stéphanie Cannevière

    Une très belle séance où je me suis sentie envellopée de douceur et d’amour.Je me suis retrouvée avec un plaisir immense le jour de mes 20 ans où mamie avait réuni toutes les personnes chères à mon coeur pour que je passe une journée inoubliable,J’ai pu réentendre avec une réelle émotion cette chanson qu’elle m’a dédié et que je n’oublierai jamais.A ce moment là, j’ai eu très envie de lui dire merci,merci pour cet amour inconditionnel qu’elle a donné à sa famille jusqu’à son dernier souffle,merci pour toutes ces réunions de famille organisées malgré la maladie de mon papy,malgré sa fatigue pour nous apprendre la vraie valeur de la famille.Elle m’a transmise ce gout d’organiser ces réunions familiales qui ont tant d’importance pour moi.Je ne la remercierai jamais assez pour tout ça et j’espère pouvoir transmettre à mon tour à mes enfants l’importance d’une famille toujours unie .Cette séance m’a donné beaucouo d’énergie,j’ai l’impression d’en ressortir plus forte.

  3. Elsy Wilmart

    Très belle séance, toute en délicatesse et prévenance dans sa guidance. Moments forts avec cet être cher, beaucoup de rires, la lumière de l’été,la nature,la joie de la famille réunie. Et j’ai pris conscience j’avais sa qualité en moi mais que je ne m’autorise pas à l’exprimer sans m’auto-censurer depuis bien trop longtemps! Grandes respirations amples, abdominales qui me relâchent. Un objet de cet être cher m’est aussi apparu, un lien m’invitant peut-être à l’utiliser 🙂

  4. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    Grâce à cette séance et la libre circulation de l’air, j’ai senti beaucoup de fraîcheur dans tout mon corps. J’ai revécu différents moments partagés avec ma grand-mère. J’ai ressenti son sourire, son rire, sa joie de vivre, ses éclats de rire, son sourire tendre et bienveillant. Et aussi cette grand -mère pleine d’énergie, une touche à tout et créative. J’ai l’impression de la revoir de nouveau devant moi et ressentir de la gratitude pour elle et un profond amour. Je me suis sentie pleine de vie, toute cette joie que je retrouve en moi et que j’aime transmettre. Cette capacité me permet d’appréhender un projet qui me tient à cœur avec beaucoup d’enthousiasme.

  5. Brent Brookfield

    Pheno Mod 5 1st
    Je suis debout, en entendant les mots « entré en contact avec la beauté de ma monde intérieur » il y a une sensation de bien-être dans tout mon corps et je sens me pieds sur le sol. Mon pied droit semble plus lourd, moins à l’aise que mon pied gauche qui est détendu. Mon corps se détendre system par system jusqu’aux pieds bien que je sente une espèce de d’déséquilibre entre le côté droit et le côté gauche mais malgré cela je me sens présent et calme et je suis dans mon axe, dans ma verticalité avec beaucoup de calme. Je me souvent un moment avec Fred, on est à Giverny, une température parfaite. On est assise sur on banc mais personne ne peut nous voir car le banc est fermé, et on rit, que ’ce qu’on rit !!!! J’adore rire avec Fred, tout mon corps est rempli de ce moment tellement complet. Je sens complètement sa présence et ce moment. La qualité que j’admirais de Fred était son côté cultivé et a la suite je me suis imbibé de ce qualité et je me souvenais d’un moment que j’ai créé quelque chose et j’étais très fière. C’était sublime cette séance. Merci Patricia !

  6. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    une séance très agréable… plusieurs capacités de la personnes aimée se sont présentées à moi puis l’une d’elle a pris le dessus et s’est imposée… cette capacité que j’ai également dans certains cas et que je dois penser à utiliser dans d’autres…
    l’énergie était bien présente dans cette vivante, elle s’est accentuée au rythme de la respiration.

  7. Sidlovski Anceline

    Grande détente rapide avec de nombreux bâillements; une image s’est imposée à moi avec ma grand mère qui me raconte des histoires; J’entends son rire, je la vois , tous les détails sont là. Les qualités sont là : amour, bienveillance, générosité.
    Je souris devant sa candeur, elle m’émeut.
    Je me vois avec ses qualités qui s’installent en moi et que je somatise dans le bas de mon ventre. A l’inspire une énergie s’installe en moi c’est celle de la bienveillance(peut être mon coté sophrologue !!!!) mais surtout une volonté d’amour pour mes proches, mon mari mes enfants et petits enfants;

    Merci infiniment Patricia pour cette vivance.

  8. Annabelle BARBA

    Je me suis détendue facilement sur la SB, et l’évacuation du négatif, esprit calme, présente à la séance.
    Faire revenir un souvenir a été simple : moments de jeux et de rire, très agréable. La capacité a émergée d’elle-même.
    La pharse “je suis” et “je m’autorise à être” m’ont beaucoup parlé et m’ont aidé à intégrer et retrouver des souvenirs où j’ai exprimé cette qualité.
    Joie de voir que j’ai cette qualité et que je l’exprime déjà.
    la projection dans le futur m’a permis de voir dans quelles situations je peux l’exprimer davantage, je me suis sentie alignée, pleine de vie, de joie et rayonnante. Chaleur dans le plexus, sourire sur le visage et énergie dans tout le corps.

  9. Ingrid Lecoeur

    Merci pour cette belle séance qui m a beaucoup apporté. J’ ai ressenti très rapidement une grande détente puis beaucoup de joie à l’évocation du souvenir. Les souvenirs étaient très clairs et m ont permis de me projeter facilement dans le futur. Une certaine nostalgie était malgré tout présente mais cela m a apporté à la fois une sensation de force et de joie d avoir cette belle capacité en moi.

  10. Anne M

    Joie, joie, joie ! Que je sens présente au plus profond de mon corps, à travers la sensation de l’énergie qui circule partout et que je compte bien rendre présente dans ma vie de tous les jours.

  11. Sandrine

    Toujours un très bon ressenti dans la posture de verticalité, sensation d’ancrage, d’être bien présente dans l’ici et maintenant.

    Nombreux bâillements, bonne détente musculaire et mentale, j’en avais besoin.

    Je ne m’y attendais pas, mais ce qui est venu à moi c’est le souvenir de mon père quand j’étais enfant puis ado, où je le voyais beau et jeune.

    Sa qualité, la sensibilité et il pouvait également être très marrant! Je me suis rendu compte lors de la séance que dans certaines situations de ma vie j’ai exprimé cette qualité .

    Je me sens proche de mon père, bien présent.

    toutes les techniques jusqu’à présent me permettent d’évacuer, de laisser aller mes émotions, de relier à mon passé de façon positive.

  12. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    L’apaisement se fait très vite ressentir. je continue à me laisser bercer par cette détente. C’est doux et agréable. Inspirer l’énergie puis diffuser le bonheur vital me reconnecte, je me sens là présente, à ma place, je me sens bien, tranquille, ancrée. Le doux souvenir de mon grand père se manifeste, beaucoup de souvenir, beaucoup de beaux moments, je n’en garde qu’un, un de ces moments que l’on s’accordait très souvent, je nous revois dans une crêperie comme on aimait très souvent aller pour s’offrir un dessert, une douceur.. Moments à nous mais aussi ouvert au monde, à l’échange, au rencontre, à l’écoute.. ce sont les valeurs humaines que m’a transmis mon grand père et cette qualité d’écoute. Les gens aimaient sa compagnie.Tout était léger avec lui.. je refais vivre et grandir en moi cette capacité, je la sens s’imprégner de plus en plus me rappelant que oui je l’ai aussi, je souris en m’imprégnant aussi de mon grand père, ça fait du bien, ça réchauffe.. je me sens rempli de sérénité, calme, confiante.; gratitude pour cet homme qui m’a bercé d’amour.. Merci pour cette belle séance, depuis le début de cette masterclass certains mots résonnent fortement en moi mais plus particulièrement enveloppement de douceur, parce que c’est ça mon grand père m’a toujours enveloppé d’amour, de douceur.. qu’est-ce que ça fait du bien de le ressentir de nouveau ainsi à l’intérieur de soi.. merci infiniment

  13. Nadia FROHLICH

    SB, tensions douces, je m’installe, je me détend. Je m’écoute et rajoute des massages du crâne, de la nuque.
    Un souvenir me parviens et c’ est la douceur de ma mère qui me saute aux yeux, que je peux retrouver, ressentir. Qualité qui s’ est développée en moi, surtout ces 5 dernières années.
    Des souvenir de danse m’ apparaissent. Cette pratique qui m’a permis de développer cette écoute, ce toucher, ce tonus juste dans mon corps et que je relie directement à cette capacité de douceur.
    Je prend pleinement conscience de cette transmission et je ressent une grande gratitude pour mon corps, pour ma mère et mon conjoint qui me permet de recevoir et donner cette douceur.

  14. Stéphanie CHARLES

    La position debout m’a paru inconfortable aujourd’hui. Beaucoup de tensions dans la tête, le cou et le dos.
    C’était très agréable de revivre des moments où ma mamie m’a montré sa qualité. Chercher des situations où dans ma vie, elle existe déjà, m’a beaucoup émue. J’ai réalisé que moi aussi, je manifestais cette qualité qui remplissait mon cœur de joie, une joie douce et si belle. Sensation qu’elle se diffuse dans tout mon corps, comme un courant de lumière.
    Prendre cette qualité entre les mains a été un chouette expérience car j’ai senti cette force, cette énergie dans les mains comme si cette force repoussait mes mains, comme si mes mains ne pouvaient se rejoindre. Je sens que c’est une force qui est en moi. Quel bel héritage!
    Merci pour ce cadeau!

  15. Marie Garcia

    Détente rapide, je suis vite entrée dans la séance. Son souvenir est vite présent car pour moi, il est cette capacité. Il me l’a transmis et j’essaie de la transmettre à mon tour. Je perçois qu’il est à l’intérieur, dans mon cœur et que cette valeur est présente.
    Je retrouve des souvenirs d’enfance, sa présence, de la douceur, de la joie. Je savoure mon héritage

  16. CELINE BAUDOUIN

    Je ressentais les palpitations de mon coeur lorsque je respirais, très intensément…(lors de la SBV)….puis lorsque je me suis assise moment de douceur….souvenir de mon mariage avec mon époux, c’est ce qui est venu à ma conscience….je souriais, je sentais l’amour, le soutien, la protection….et dans mon intérieur, je ressentais, de plus en plus cette joie…d’être….j’ai vu mes enfants, ce qui me fait vibrer.
    A la fin de la séance, je me suis sentie comme portée par la vie peut être, je ne sais pas mais bien ancrée , là, présente, et ayant de la valeur en moi et pour les autres…..Merci.

  17. Mélanie Servettaz

    La SBV est un exercice qui avce le tmeps est de plsu en plsu facile, puissant. La détente du corps arrive plus vite. les sensations s’accentuent, l’ancrage est là, profond, même lors des SBV abrégées. La qualité qui s’est impsoées est l’humour. L’hmour de ma grand-mère maternelle. C’était un bout-en-train,et je rois ressentir que c’est peut-être bien d’elle que je le tiens. Durant la sséance, je l’ai vue, admirée faire des traits d’humour en société. Je souriais, et riais presque intérieurement. Je me suis vue aussi faire le pitre, certaines fois. Lumineuse en dedans, je ressentais le jaune à l’intérieur de moi, je le voyais aussi. La lumière!!

  18. sarah mauve
    sarah mauve

    Un peu difficile dans le visualisation au départ.
    Partie debout, je me sentais très dispersée, ma verticalité a semblé me poser. Et puis beaucoup de mal à me fixer sur une personne chère, mes êtres chers défilaient, je sentais la séance suivre, et je me sentais toujours dispersée. Puis des larmes, et des larmes, et ma grand-mère qui se pose, et avec elle sa capacité de sécurité/confiance. je me suis posée dans cette capacité, et je me suis enfin sentie posée. Cette capacité que je partage avec elle….merci pour cette séance, un peu difficile mais enrichissante et qui, il me semble remet certaines perspectives en perspectives.

  19. Régine REGINE

    Je remarque que je me détends plus rapidement, ma tête tombe en avant pendant la SDN, et le passage à la verticalité me re-dynamise : je sens une énergie forte pénétrer entre le V de mes bras, et cette énergie s’accrocher à mes bras lorsque je les descend tout doucement , Je sens cette énergie me coller les bras. Une sensation d’être enveloppée par une protection. Avant la pratique de la SMSP, j’ai senti une vacuité, pas d’image représentant les qualités de mon mari. Pourtant il n’en manquait pas…un petit coup de panique, j’ai pensé 33 ans de mariage et pas une image, c’est pas possible ! Je me suis détendu en prenant une grande inspiration, et en expirant je me suis repété ” laisse venir, laisse venir”. En effet, j’ai vu mon mari faire le clown, se moquer de moi, installer la joie dans cette cuisine dans laquelle il aimait tant s’affairer. J’ai revu sa bonne humeur, son bonheur de vivre, son appétit de la vie qu’il m’avait transmis : je manquait quelque peu de légèreté pendant les 1ères années de notre mariage. C’est un cadeau magnifique qu’il m’a transmis : cette prise de conscience que cette humeur joyeuse est présente en moi,mais endormie depuis quelques années, me donne envie de la réveiller pour me trouver plus près de lui. Encore une belle séance, merci !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Régine,

      Merci pour votre phénodescription. La vivance peut se manifester en image ou pas. Le visuel est un sens parmis les autres. Il se peut que ce soit des sons, des voix, des mélodies qui surgissent pendant la séance. Le kinesthésique, qui englobe le toucher, l’odorat et le goût, est tout aussi important: ressentir la douceur d’un contact, le corps frissonner, l’odeur d’un parfum, etc… le corps en vie. Je crois que laisser la vivance se faire, sans la chercher ou la forcer, est une des clés de la sophrologie. Laisser émerger… au moment où cela est juste pour nous.

  20. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    J’ai choisi de penser à ma mère avec qui les relations ont toujours été houleuses. Réveiller une de ses qualités n’a pas été chose facile et pourtant s’est imposée : l’intuition. Jamais je ne l’aurais envisagé consciemment en dehors d’une séance comme celle-ci et pourtant c’est un bien beau cadeau. Développer mon intuition au service de mes clients et m’autoriser à être. Quelle séance.