Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Laurence B
    Laurence B

    J’apprécie l’inspiration “énergie”.
    Je m’autorise à être musicienne ! Tout mon corps vit la musique.

  2. BESENVAL LAETITIA

    Bonjour,

    Je me sens bien, mon corps complètement détendu et ma tete aussi, çà fait du bien, plus de tensions, ni de mauvaises pensées,
    cette séance m’a rendu le goût d’avancer à nouveau dans la vie, merci.

  3. Nathalie
    Nathalie

    Défilent devant moi les moments les plus intenses vécus avec ces deux Etres pour qui je ressens tellement de gratitude:

    – la qualité d’Amour avec laquelle Asha a su me toucher, m’envelopper, la paix, l’amour et la grandeur de qui je suis qu’il m’a permis de goûter et toucher en moi. Expansion, richesse, plénitude de l’être que je me rappelle avoir vécu si profondément ce fameux rdv, portée que j’étais par la grâce. Il m’a permis de toucher de l’intérieur l’amour christique présent en moi et en chacun-e de nous. Cette fréquence vibratoire est là, en moi, ne demandant qu’à éclore et rayonner, tel un soleil.
    – Les qualités d’abandon de Sophia, d’abandon à l’amour, à ce qui est avec cette foi inébranlable en la Vie. Cette leçon de vie transmise lors de l’opération d’Asha, là, présente, en une confiance totale et absolue en la vie dans une qualité d’amour, de rayonnance et de Présence au pire moment de son existence, sa force, sa capacité à marcher sa Vérité, à incarner totalement qui elle est dans toute sa Vérité à chaque instant. Je rends grâce pour le don d’êtreté qu’elle laisse en moi. Je visualise maintenant son symbole avec en son centre la rayonnance des énergies christiques portées par Asha, sa mise au Service du Divin mais également le cadeau de son erreur d’abnégation, de mise entre parenthèses de soi pour nous permettre cette reconnexion.

    Je ressens bcp de gratitude pour ces 2 êtres ainsi qu’un profond sentiment de plénitude, de paix et de fusion avec le grand Tout.

  4. Christine Choby

    Bonjour,
    Je termine la séance détendue et calme, un sentiment de grande confiance en moi dans mon projet de devenir sophrologue. La grande qualité de ma grand-mère est pour moi son sens de l’écoute qui me rassurait beaucoup.
    Je me sens apaisée et pleine d’espoir et de confiance en moi pour l’avenir.
    Merci

  5. isabelle galpin

    La qualité de la personne n’est pas une personne défunte mais celle d’une personne chère à mon coeur, qui partage ma vie depuis quelques années : sa générosité. vient s’ajouter la confiance, une confiance en moi à me dépasser, à croire en moi, à voir en moi mes ressources, m’accueillir telle que je suis.Je me sens troublée par ce cadeau

  6. Nathalie ECHARD

    sur la détente mon corps descend vers le sol, il se pose dans sa position debout. au moment de l’ancrage perception d’une tension dans mes jambes , le droite semble plus ancrée que la gauche. Lâcher prise perceptible avec le SDN et énergie douce qui frissonne dans mes tissus.
    Evocation de la qualité de la personne aimée met venu le partage lors d’un repas, un cadeau. je me suis sentie à ce moment là accueillie et reconnue, sentiment d’appartenance. C’est subtil et en même temps fortement présent. je n’en avais pas pris conscience avant. Je comprend mieux l’importance que cela revêtait aux yeux de cette personne.
    au moment de vivre moi même la capacité de partage je me sens un peu en difficulté plusieurs moments viennent mais ne me semblent jamais correspondre car jamais assez forts. Je me positionne plus sur la notion de ce que l’autre reçois que sur ce que je partage. ça n’est jamais assez. Du coup difficile de me projeter je me vois partager mais dans le flou de ce que l’autre reçoit.
    séance qui m’interpelle : je sais que j’ai la capacité et l’envie de partager mais quand est il de ma capacité à recevoir?
    Je prend conscience que l’autre est le miroir de moi même .

  7. Fabienne

    Agréable détente, lâcher-prise dès le début de la séance en ressentant ma respiration abdominale ainsi que ce va et vient de l’air qui rentre et qui sort de mon corps.
    En pratiquant cette posture de verticalité, je me sens tellement grande de l’intérieur!!
    Puis, une situation très drôle que j’ai vécu avec mon père m’est apparue. En même temps, je souriais et en même temps, des larmes d’émotion coulaient le long de mes joues. mon coeur s’est alors accéléré … j’ai accueilli.
    je me suis apaisée en identifiant cette capacité, cette qualité que j’ai développé, qui est un peu de lui.
    je termine cette séance gaie, joyeuse.
    merci pour cette séance.

  8. sophie garcia-lopez

    Ils sont deux à avoir cette force, cette fragilité, cette générosité sans limite.
    Leur vie chaotique me revient alors même qu’ils en parlaient peu, comblant cette incertitude du lendemain
    avec une générosité incommensurable. Sur la table, dans leur coeur, dans leur gestuelle, dans leur discrétion aussi.
    Savoir sans savoir, dire en ne le disant pas.
    Des tablées familiales heureuses où chaque mets se dégustait, se partageait sans façon.
    C’est mon héritage, que je répercute à ma manière, comme je peux, en espérant que l’écho se prolonge encore et encore et si ce n’est pas
    le cas, ce ne sera pas important. D’autres feront autrement. Je me sens forte, je me sens généreuse. Je me sens active intérieurement.
    L’émotion me porte, m’enrobe d’une douce chaleur où des parfums viennent s’ajouter à ce sentiment ambivalent: bien et nostalgique.
    Pas de tristesse, de beaux souvenirs heureux, un joyeux pêle-mêle.

    Merci.

  9. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    La position debout m’a mise en contact avec mon besoin de bouger, de sortir, de me mettre en mouvement. J’ai apprécié de tendre mes bras au dessus de ma tête et de relâcher doucement, prémices à un début de détente. Assise, assez préoccupée par la qualité du défunt, rien ne vient et c’est affolant. Souffler, laisser venir et c’est une photo et la mémoire d’une ancienne séance où j’avais ressenti l’amour de mon père pour moi bébé qui ressurgissent et surtout sa douceur. Je m’autorise à être douce, à accepter de vivre et de manifester la douceur qui est en moi.

  10. Annie Cacheleux

    Beaucoup de gratitude dans cette relation
    Le courage est le fil conducteur, passé, présent et vers le futur.
    Une belle capacité réveillée pour mieux vivre présent et futur.
    J’ai revu les bons moments et parfois certains plus difficiles où cette qualité vient en soutien pour l’acceptation, et la projection vers demain..
    Belle séance pleine de lumière et de vie.

  11. CAROLE COMPASSI

    J’ai commencé la SMSP, bien ancrée entre ciel et terre, posée ici , bien dans ma verticalité, une respiration abdominale calme et douce.
    le souvenir de mon père, les détails de son visage, la gestuelle avec sa moustache, de ses mains que je passais des heures à regarder travailler avec beaucoup d’admiration. ce sentiment admiratif me réchauffe l’ensemble de mon corps, sensation de flotter sur ce souvenir.
    Puis les qualités se bousculent dans ma tête , sans qu’ aucune se pose…. plus la séance avance, plus je me sens agacée,..respiration, lieu secur, rien n’y fait, je suis agacée, énervée. J’ arrête la séance….
    Je recommence la séance le lendemain. j’ai choisi par avance les qualités du défunt .toujours bien ancrée, dans ma verticalité. Les mêmes souvenirs reviennent avec beaucoup de chaleur, de douce énergie dans tout le corps, sensation de protection,
    Cette qualité me fait sourire, même rire, gratitude pour ces moments vécus..
    Je prends conscience de cette qualité en moi, que je n’avais jamais nommée jusqu’à aujourd’hui. Je la vis en moi, Je la sens présente dans chacune de mes cellules et j’intègre encore plus profondément qui je suis. Héritage de ma lignée paternelle..Mon corps, mes cellules se réorganisent, une nouvelle énergie circule en moi, ça bouillonne, ça frétille, ça chauffe à l’intérieur de moi. Vie en mouvement.
    Merci pour cette séance

  12. Paulette Daubie

    Belle verticalité avec activation de la chaleur dans tout mon corps.
    Authenticité sensibilité sont les qualités qui ont émergé.
    Je l’ai ai vécu pleinement dans mon corps pendant la rétrovivance.
    C’était beau apaisant et surprenant. Cela m’a donné de la force
    Merci pour la douceur de cette séance.

  13. Sophie Fusat

    En position debout la sbv m’a posé et la sdn m’a comme tranquilisé. Je suis bien. L’exercice de verticalité a amplifié ce sentiment de bien être remplie de pensées positives. J’ai eu divers souvenirs avec la qualité du défunt dont un plus fort que les autres (partage autour de mes devours petite). J’ai bien revu comme un flash-back tout doux le lieu, les couleurs et l’énergie positive de mon père par contre blocage pour sa voix… Blocage de ma part, protecteur peut être pour ne pas en souffrir sans doute. Cette qualité, capacité est là. Je la vis avec mes enfants et je sais que je la tient de lui. A la fin de cette séance je me sens sereine, je sais que comme lui je fais de mon mieux. Merci !

  14. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    Début de séance, prise de conscience de ma respiration, de mon relâchement, de la libération de mon corps.
    Présence de la capacité, capacité que je possède grâce à lui. Ressemblance.

  15. Sabine M.
    Sabine M.

    Bonjour,

    Voici ma phénodescription :
    Bien installée dans mes pieds, je me sens ancrée et présente à mon corps et à ma respiration. La détente et la conscience de mon corps s’installent progressivement au fur et à mesure de la pratique, avec des bâillements toujours très présent au moment de la phase de libération des tensions (systèmes 2, 3 et 4 cette fois). Un douce chaleur envahie mon corps au moment de la SAV et ne me quitte plus tout le reste de la séance. Au moment d’évoquer des souvenirs d’enfance, ce sont ceux du jardin potager de mes grands -parents maternel qui émergent, les moments où les soirs d’été, nous allions ramassés les légumes du jour et arrosés les différents plants de tomates, haricots-verts, courgettes, aubergines et autres délices d’été. Cette fois ce n’est pas la présence de mon grand-père qui s’impose mais celle de ma grand-mère, une femme forte et digne qui ne s’en laissait pas compter… Ce sont ces deux qualités qui restent, indissociables malgré l’envie d’en choisir une et une seule. Non, ce sont les deux qui restent ensemble, qui s’associent, jouant à être séparées et ensemble : forte et digne, quoiqu’il arrive, la force de sa dignité, sa force teintée de combativité et de persévérance, sa force tranquille et sa dignité à être qui elle est. Quand me vient l’association “la force de sa dignité d’être…”, une forte émotion monte en moi et déclenche des larmes, ainsi que des sensations de picotements très forts dans la bouche et tout le nez, une sensation qui monte vers mon front avant de se dissiper. Je n’arrive pas à identifier cette émotion et me reste seulement la surprise, l’étonnement face à ce ressenti. J’accueille donc et me laisse traverser, la sensation de chaleur dans tout le corps étant toujours agréablement présente.
    Dans la deuxième phase, je reconnais ces qualités en moi, même si elles m’apparaissent être un peu différentes. Au moment d’écrire ces mots, cela me paraît normal : après tout ma grand-mère et moi n’avons pas vécu les mêmes vies… Ceci dit, elle a été un modèle de femme forte et digne pour moi, c’est sûr et je me rends bien compte que j’ai incarné, j’incarne ces qualités à ma manière… Je le sens honorée par cette transmission de grand-mère à petite-fille et sort très émue de cette séance…

    Le moment le plus positif : l’évocation des souvenirs d’enfance, pleins de sensorialité
    L’instant le plus positif : la manifestation émotionnelle à l’évocation de la “force de sa dignité d’être (d’Etre ?)”, que j’ai envie de compléter par “digne d’être là”, “digne d’être aimée”.
    En quoi c’est le plus positif ?: parce que la dignité est une valeur importante pour moi et qu’il faut parfois être forte pour la faire valoir, tout comme être au monde, être pleinement incarnée.

    Séance très émouvante et révélatrice. Merci !
    Bien à vous.
    Sabine

  16. Patricia

    J’ai revu ma mère biologique, souriante, me ressemblant et pleine d’amour.
    Je me suis sentie heureuse d’avoir pu la connaître. J’ai ressenti du calme et de la douceur en la voyant.
    La serviabilité est la qualité qui s’est présentée à moi. Elle était un modèle de serviabilité, toujours prête à se plier en quatre pour aider, donner un coup de main, soigner, accompagner. conseiller, écouter.
    J’ai ressenti de la chaleur dans le corps et au niveau émotionnel, c’est de la fierté. que j’ai ressenti pour la personne qu’elle était.
    A la fin de la séance, j’ai pris conscience que cette qualité est là, encore timide en moi et qu’elle ne demande qu’à s’exprimer davantage !

  17. Doris LANG

    Je me suis sentie apaisée. Quand j’ai vu mon père défunt, silencieux, comme à son habitude, mais présent. Présent et sécurisant, en me donnant la main, j’ai ressenti une énergie de force et d’ancrage…de vie

  18. Florence Cohen

    Quelle belle séance !!!! Etre en lien avec le défunt et retenir une capacité qui s’est diffusée comme un baume tellement puissant que je me suis sentie imprégnée .
    Quelque chose s’est ouvert, s’est agrandi, s’est déployé et c’est comme si enfin cela faisait sens , à l’intérieur de moi tout comme à l’intérieur et l’extérieur de ma situation choisie.

  19. servanne HOEL

    Bonne séance que je n’ai pas pu vivre dans son entièreté l’enregistrement mouline à 21,13 minutes .J’ai pu sentir l’énergie après l’activation de celle ci.Souvenirs lointain du defunt que je perçois dans sa présence comme quand j’étais petite fille.L’endroit les odeurs les couleur sont bien là .Je laisse s’installer la qualité que je peux se renforcer en moi, moment de gratitude d’être et de recevoir à ce moment présent de la reconnaissance d’avoir développé cette qualité qui fait de moi celle que je suis.Je futurise avec un sentiment de confiance .Sentiment de joie .

  20. valoucan

    J’ai beaucoup apprécié le début de séance, sentir ma respiration devenir de plus en plus ample, mon corps se relâcher, un sentiment d’apaisement. Puis à l’évocation du souvenir, des larmes. Plusieurs moments se succèdent, dans chacun deux, je revois mon père souriant, léger, joyeux, communicatif. C’est cette dernière qualité que j’ai choisie, sa facilité de contact, son ouverture aux autres.
    J’ai ressenti un grand manque, une telle envie de le voir, difficile d’arrêter mes larmes, mes sanglots, je respire avec eux, à nouveau le calme s’installe. L’installation de cette qualité me fait du bien. Je me relie à lui. je nous revois ensemble partageant un bon repas, Ensuite je me vois avec un groupe de personnes, communicative, à l’aise, un sentiment d’être à ma place, qui me procure de la joie. Merci