Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 5

191 réponses à “Pratique 1 du module 5 deuil : SMSP des qualités du défunt – Ce que je garde”

Laisser un commentaire

  1. Caroline
    Caroline

    J’ai éprouvé beaucoup d’apaisement en début de séance, comme un doux bercement, j’ai vécu furtivement l’équilibre de l’inspire et de l’expire, j’aurais pu y rester des heures. Sensation d’avoir découvert une nouvelle piste. Retrouver ma grand-mère sur son dernier lit en maison médicalisé. La voir toute maigre, les cheveux hirsutes, perdues, implorant sa mère de venir la chercher. J’étais là. Je sentais sa chaleur dans l’étreinte de cette femme devenue si menue. J’étais venue pour lui dire dans l’oreille : je veux que tu saches que je t’ai toujours aimée”. Puis une scène d’avant s’est superposée. Je la revois un peu ronde, avec sa blouse, sur son fauteuil. Elle est bien là Et puis mon grand-père qui est là aussi. Les 2 qui se réunissent. La qualité : c’est le courage, leur courage incroyable, leur travail colossal. Et je sais déjà que j’ai eu ces qualités en héritage avant même l’exercice de l’accordéon (mains). Au fur et à mesure de l’exercice, d’autres qualités émergent. C’est leur beauté physique et surtout je ressens la fierté. Ma tête se redresse, je vis la lumière environnante sur mon visage, les yeux fermés. J’ai envie de cette nouvelle posture, comme si elle entrait en moi. C’est nouveau, ce n’est pas une énergie que je connais mais c’est ce que mes grands-parents m’inspirent aussi maintenant. Je ne peux passer à côté. Une évidence. Je souhaite être au monde en pleine fierté. Physiquement et émotionnellement. C’est décidé. La fin de séance est inspirante, vitaminante et m’ouvre à la réflexion. Sensation de cette fierté qui infuse en moi. Dans quoi m’aventure-je? A suivre. Mon esprit est intrigué et mon corps savoure. Merci Patricia.

    1. Patricia
      Patricia

      Merci beaucoup pour ce partage.

  2. AGNES CANTONE

    Beaucoup de baillements en début de séance, impression de tanguer, fatigue ; Beaucoup d’émotions à l’évocation d’une qualité du défunt, la bonté ; je ressens le manque, l’absence en revivant une scène du passé. Les images de l’expression de cette qualité chez moi après sa mort dans des petits moments de vie, avec des inconnus, m’apaisent et me réconfortent. Des douleurs se réveillent en fin de séance, difficulté de concentration.

  3. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Dès l’exercice de la verticalité je suis en sa présence (il était grand) je suis sur le terrasse du Lubéron, le soleil sa chaleur et celle qui monte de la terre aussi, l’odeur de la lavande, les cigales, l’étendue des collines et sa force à lui qui se réveille déjà en moi comme un volcan.. je me grandi comme lui. Puis notre conversation, sa voix sa force vitale la chapelle où nous habitons… son sourire, la chaleur de sa voix qui chante, les mots , les phrases, ses gestes , le rictus espiègle sur sa lèvre gauche qui remonte jusqu’au sourcil, et toute la chaleur de la confiance qu’il place en moi et les encouragements qu’il me donne pénètrent en moi. Son intelligence, son expérience , et moi je me sens en symbiose avec son esprit comme à chaque instant, tellement ce lien de l’esprit était puissant en nous deux… Les larmes coulent sur mes joues, des larmes de joie de le retrouver. (décès 2004). J’ai longtemps vécu avec lui après son décès, au moins 5 ans . Et depuis que j”ai rencontré mon mari je ne visite plus mes souvenirs Pour la première fois, je ressens le phénomène suivant : la force qu’il m’a donné ce jour remonte à l’intérieur de ma colonne vertébrale et explose à son sommet pour redescendre dans mon corps comme une pluie d’étoiles….Je me projette, comment ai-je pu oublier ce don qu’il m’avait fait ce jour là, et comme j ‘en ai besoin aujourd’hui. Comment ai-je pu laisser s’endormir en moi cette force vitale qu’il m’a donné dès notre rencontre ? Je sors de cette séquence avec un gros soupir entrecoupé de spasmes, comme ceux qui se produisent après des sanglots. J’ai expulsé une grosse pensée limitante de moi. Une dernière phrase pour lui avant de sortir de la dans mon cœur “comme je t’ai aimé, merci”. Maintenant je me sens bien, forte en écrivant cette phéno j’ai mon cœur qui bat encore la chamade.

  4. Hietin Chrystel

    Toujours pour ma grand mère , ce qui est venue était «  nourrir «  , nourrir, contenter sa famille … et je me suis autorisée à ancrer nourrir avec plaisir , sont venus des souvenirs de moi allaitant , et aussi quand je donne le fond de yaourt à m à Chienne ?…
    La nourriture a été un problème. Pour moi , et est source de stress … alors je me suis autorisée à intégrer corporellement l’envie et la liberté de nourrir avec plaisir …et toujours happée et enchantée par la douceur de l’accompagnement de Patricia avec certains mots qui ont résonné « gratitude «  interactions … merci

  5. Sonia

    Redécouvrir une qualité du défunt que j’appréciais et dont j’ai le sentiment de manquer depuis son départ. La réveiller, prendre conscience de son existence chez moi, et la ramener ici et maintenant. La sentir parcourir mon corps, sentir sa présence, sourire, ressentir l’espoir. Que c’est bon, que c’est agréable!!! Merci beaucoup!!!

  6. Rachel Galerme

    J’étais émue et en même temps ce qualité m’a rempli de joie. Je prend conscience de tout ce que m’a transmis mon conjoint défunt . Je ressens une force pour aller encore plus loin dans mes projets personnels et professionnels. Une sensation qu’un blocage a sauté. Une séance qui arrive au bon moment ! Merci pour cette pratique.

  7. Karine Vallade

    Le souvenir de la générosité de ma grand-mère est revenu spontanément juste avant que Patricia ne l’évoque dans son texte. Cette générosité était vraiment inhérent à sa personnalité et de nombreux moments sont revenus à ma mémoire. J’ai retrouvé cette générosité dans mes actes au quotidien, fort sentiment de gratitude à l’idée qu’elle m’aie transmis cette grande qualité. Sensation d’un corps plus léger, redressé, plus ouvert vers l’extérieur. Joie immense en réalisant que cette qualité qui nous unit toutes les 2 forme un lien indéfectible entre nous.
    Merci pour cette pratique.

  8. Sandrine

    Beaucoup de larmes sont venues
    Je me suis sentie emplie de cette qualité : la générosité que cette personnes perdue avait et que j’ai en moi. C’est à travers cette qualité que je vais pouvoir faire vivre cette personne et lui rendre hommage.
    J’ai ressenti la générosité dans tout mon être et plus particulière dans la poitrine, le cœur qui se sont gonflés comme s’ils s’élargissaient, comme s’ils grandissaient.
    Une sensation de force également est venue en fin de séance avec cet ancrage un peu plus fort.
    Merci

  9. Emilie Coupé

    Je me suis retrouvée enfant avec mon arrière-grand-mère, le jour où elle m’a transmis un objet qu’elle tenait elle-même de sa propre grand-mère et que je conserve précieusement. Je revois ses boucles d’oreille, et reçois sa bonté, que j’essaie de mettre en oeuvre au quotidien.

  10. Marie R

    Je suis heureuse d’avoir perçu la joie de mon arrière grand mère. La joie qu’elle dégageait et que je perçois davantage en moi. Une conscience plus fine des manifestations de cette joie, notamment au niveau de mon visage, comme si je percevais cette émotion dans mes rides d’expression. j’ai le sentiment que mon visage est plus souriant, mon buste comme “allégé”.

  11. Joelle DELUMEAU

    Une belle seance qui m as permis de retrouver les capacites de musicienne de ma grand mere qui jouait du piano et chantait souvent notamment dans les moments de joie.Enfant,j ai appris le piano et je chantais dans une chorale. Je me projette dans la reprise de ces activites que j ai negligees lorsque je suis devenue mere. Envie de me remettre dans les pas de ma grand mere,de me reconnecter a elle…joie profonde de redecouvrir mon heritage comme un tresor trop longtemps enfoui….
    Merci pour cette belle seance.

  12. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Je me suis revue au chevet de mon meilleur ami dans cet hôpital glacial. Je savais qu’il ne lui restait que quelques heures. Il était d’une grande générosité, bienveillant. Je me revoie à son chevet lui tenir la main et partager ses peurs. Il savait qu’il partait pour toujours. Nous le savions tous les deux… Pourtant, lors de brefs instants nous sommes parvenus à sourire et à rire même de souvenirs commun. Je me revois déposer un baiser sur ses lèvres et lui me dire “enfin“… J’aurais tellement aimé connaître cette pratique à l’époque pour mieux l’accompagner. Sa générosité et sa bienveillance me suivent encore. Lors de moments compliqués il m’arrive encore d’imaginer me blottir dans ses bras comme dans le temps pour m’apaiser. Merci ?

  13. Stéphanie

    Un épisode joyeux de mon enfance revient, capacité à enfreindre certaines règles que nous nous fixons pour laisser entrer la joie. Je peux m’autoriser plus de liberté, ce que j’ai décidé à un moment donner de ma vie, je peux m’autoriser à le rendre plus flexible sans crainte. Pour laisser place à la spontanéité, la joie, cette joie intérieure mérite de faire exploser quelques convenances, je n’ai pas besoin de toujours tout contrôler dans ma vie! Je me sens très guillerette et j’ai un sourire sur le visage.

  14. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    C’est la qualité de générosité de ma mère que j’ai perçu à travers cet exercice : perçu chez elle, dans ses actions, en moi et dans mes actions. J’ai ressenti un fort sentiment de lien entre nous à travers le temps et l’espace, au-delà de la barrière matérielle de la mort. Comme si mettre cette capacité en action dans le futur allait désormais me permettre de me relier à ma mère sans que, pour autant, je perde mon individualité et ma richesse personnelle.
    Une très jolie pratique !

  15. Severine

    le souvenir sentiment de sécurité, belle sensation de chaleur surtout dans la poitrine, fourmillement dans les mains.

  16. Florence Besson

    La qualité qui s’est présentée à moi est la force assimilée à du courage.. Elle s’est reliée à mon existence, à ma vie d’aujourd’hui.
    Une sensation profonde d’ETRE là, présente avec cette force. Une belle séance, beaucoup de ressentis corporels… passant par des palpitations et des moments de fraîcheur alternant avec de la chaleur. Projection un peu plus difficile.

  17. Virginie

    Le souvenir évoqué fait ressurgir la qualité de protection qui fait naître en moi un profond sentiment de sécurité intérieure dans le ventre. Au moment de faire émerger cette qualité qui s’est déjà exprimée dans une situation, mon plexus solaire s’est complètement dénoué. respiration très calme et douce, colonne vertébrale très vibrante, solide et souple à la fois. Sentiment de confiance qui vient aussi dans le ventre qui se remplit et se relâche en même temps. Confiance dans ce que je souhaite entreprendre, me sens droite et alignée, à ma place et légitime, sensation vraiment ressentie dans la colonne et la détente du ventre/plexus.

  18. Caroline HURAUT

    Les souvenirs ont laissé émerger la qualité de confiance de la personne aimée envers moi, de moi envers elle et en la relation. Beaucoup de larmes bien rondes. Je me suis comme emplie de cette belle qualité ensuite avec un grand sourire et une belle confiance en l’authenticité de nouvelles relations. Un moment très fort.

  19. Maire Ginhoux

    La qualité dont je me suis emplie est la générosité. l’ensemble du corps a l’unisson avec le 3eme système et le battement de mon cœur. une forte chaleur et des frissons très nombreux et par vague. merci

  20. Frédérique

    Un grand plaisir à cette pratique qui fût trop courte car j’étais en harmonie avec mon être.
    La qualité de la personne chère qui s’est faite entendre est la bienveillance.
    Moment remémoré agréable avec la personne qui a fait écho dans un premier temps avec mon enfant intérieur . Je fus touché au plus profond de moi….sourire….
    Dans un deuxième temps, cette qualité s’est développée dans mon corps via des couleurs dont le jaune bien présent.
    La projection fut forte et en réelle authenticité.