Votre panier est actuellement vide !
208 réponses à “Pratique 1 du module 4 deuil : J’accueille et cajole mes émotions et je m’ouvre à la beauté du monde”
Cette pratique a fait surgir un moment, un vécu très triste, un peu comme si il explosait en moi, me bouleversant profondément. Sensations d’in corps vide, puis petit à petit comme si un bouillonnement intérieur se mettait en place, avec un rythmé cardiaque plus rapide, une chaleur intense au niveau du plexus solaire. Et puis mon corps apaisé, je me suis sentie apaisée, plus légère, mon rythme cardiaque est redevenu normal, ma respiration plus profonde et fluide. une belle sensation de tranquillité, un corps au ralenti.
Je sens mon corps calme ,raide avec un inconfort dû aux douleurs. Un peu de mal a me concentrer sur la scéance au début.
Puis, je suis avec l’espace dans mon ventre, un espace libre, peu-être un peu trop fluide? dans le coeur je sens la joie présente que j’alimente .
Je sens le parfum de la Rose, l’odeur de la Rose sa douceur, je la partage avec 2 défuns qui se présentes à moi.
De la poitrine je suis et me sens relier au tout.
Je perçois la bienveillance présente en moi que je dois alimenter.
Existnte mais doit-êtreconsolidé.
Je ressents le besoin de m’occuper de moi, plus présente concrètement pour moi.Je vous renvoie au commentaire de la précédente séance concernant la description des ressentis.
Je vous propose aussi d’accueilir ce qui vous traverse sans jugement. C’est fluide. C’est. Idem pour cette bienveillance qui est là, comme un beau cadeau. Et si vous vous l’offriez en cadeau à vous-même?
Peu-on faire cette séance sur d’autres émotions comme la culpabilité, la honte, la peur, le soulagement ? Merci d’avance de ta réponse.
Toutes les émotions demandent à être accueillies et oui, cette séance peut être proposée pour l’ensemble des émotions. Pour le soulagement notamment auquel l’endeuillé n’ose parfois pas laisser de place. Lui offrir un espace où il est pleinement accepté peut apporter du soulagement d’accepter enfin et sans culpabilité le soulagement ressenti!
Cependant, je pense que certains autres mouvements seraient parfois plus adaptés (ou pourraient s’ajouter) pour la colère ou la peur et je crois qu’il y a des exemples dans le cours.
Je me sens calme. J’ai froid dans tout mon corps. J’ai ressenti la tristesse dans les muscles de mes yeux comme un tiraillement. Ce dont j’avais besoin c’est d’être prise dans les bras, ressentir la chaleur de l’autre personne, la douceur des vêtements qu’elle porte, Et en parallèle, j’avais une rose magnifique rouge passion pulpeuse et douce. Le moment le plus positif a été quand je me la suis offerte. Une lumière et chaleur était dans mon coeur et le sentiment de gratitude envers moi m’a rempli. J’ai tout particulièrement apprécié le moment où l’on s’enlace avec les balancements, moment plein de douceur et de chaleur dans mon coeur.
Bonjour Audrey,
En vous enlaçant, vous vous êtes offert ce dont vous aviez besoin, cette douceur et cette chaleur. S’occuper de soi, créer un esapce cocoon en soi, pour soccuper de l’autre après et lui laisser une place à l’intérieur de soi… Quand c’est le moment.
Je sens de la chaleur au niveau de mon plexus solaire. J’entends ma respiration, mes expirations longues suivies d’une suspension.
J’ai senti le calme, la stabilité intérieure. Très vite. J’ai vu ma tristesse, dans une moment lointain que je n’avais pas identifié comme une deuil à proprement parler. Je l’ai sentie se loger dans mon cœur qui se serre. J’ai senti une tension dans la nuque, côté droit, jusque dans mes molaires.
J’ai besoin que ma tristesse soit reconnue. J’ai besoin de la dire. (cette deuxième phrase surgit pendant ma phéno). Je me revois, recroquevillée.
J’accueille cette tristesse. Je sens la douceur de mes bras croisés sur ma poitrine. Je ressens du réconfort, de la tendresse envers moi-même. Beaucoup de chaleur dans ma cage thoracique, mon cœur réconforté, plus aucune tension dans ma nuque ou ma mâchoire. Je sens de la chaleur irradier le long de ma colonne cervicale, maintenant encore.
Je vois une boule gris clair, de poils fins et soyeux qui bougent au gré d’un vent léger. Une boule légère et douce. De son passé surgit ma peluche fétiche d’enfant, qui n’avait rien à voir avec cela, en apparence, mais sa douceur, sont réconfort sont les mêmes. Elle file, à toute vitesse, roule vers l’avenir; Je la malaxe. Elle est moelleuse aussi. je l’offre et je vois des sourires sur les visages devant moi.
Mon moment préféré: mes bras croisés, je m’autorise à être triste, la douceur, le confort de ce moment, mais surtout l’instant où j’abaisse les bras et où je sens la chaleur se répandre, irradier autour de ma cage thoracique. Elle est encore, maintenant, dans mon plexus.
Un mot: réconfort.
Dernière réaction à la relecture: besoin de reconnaître ma tristesse.Oui, la tristesse, comme toute autre émotion, a besoin de trouver sa voie… de se libérer, de se révéler même parfois, de délivrer des messages enfouis souvent (ou pas), avant de laisser place à autre chose, comme cette chaleur et cette douceur qui se sont invitées en vous.
Phéno pratique 1
Je laisse d’abord venir une situation liée à la perte d’un être cher, mais la tristesse n’émerge pas car ce deuil est ancien.
Je recommence la séance et spontanément la situation de tristesse se présente: je ressens depuis quelques jours la tristesse de ne pas voir ma fille qui habite loin de moi. Je ne l’ai pas serrée dans mes bras depuis 4 mois et elle me manque. Mon plexus se comprime et mon ventre ce noue. Je ressens ce manque dans mes viscères. Le besoin identifié est le câlin, j’ai besoin de la toucher, de l’embrasser. Puis, je ressens le mouvement de la joie du souffle intensément: je pleure, les sanglots m’envahissent. je prends conscience que la tristesse est présente depuis quelques jours, mais que je l’avais refoulée. Je me cajole: ce mouvement me réconforte énormément, j’en avais besoin. L’apaisement vient après le 2ème mouvement: mon corps se détend dans son ensemble, je le sens plus léger, cotonneux, comme si je flottais dans l’air. Des halos de couleurs défilent sous mes paupières closes: jaune, orange, je ressens la tristesse s’évacuer.
L’image de la beauté du monde, c’est le visage de ma fille, incarnation de la beauté du monde.Je la vois lumineuse, heureuse. Mon plexus s’ouvre, je me sens réconfortée. La tristesse s’efface peu à peu. Je me sens légère de savoir ma fille heureuse. Remplie de cet immense Amour que j’ai pour elle, reconnaissante du lien si fort qui nous unit et que je ressens malgré la distance.
Séance intense pour moi, mais réalisée au bon moment. Je me sens apaisée.Bonjour Alexandra,
Je vous remercie pour ca partage intime. Vous avez accueilli votre tristesse qui se sentait opprimée depuis plusieurs jours et qui a trouvé un chemin pour s’exprimer, se libérer, se transformer et laisser place à ce sentiment d’amour!
Vous pouvez vous souvenir de l’image tirée du film vice versa où la joie donne la main à la tristesse. cette dernière a besoinde s’exprimer pour ensuite laisser place à l’amour ou la joie.
Quel cadeau vous vous faites en vous acceptant pleinement dans votre humanité. Avec vos palettes d’émotions toutes plus belles les unes que les autres. Et si vous preniez le temps de vous remercier?
Je suis bien dans mon corps, la SBV et le déplacement des tensions accentuent ce bien être, je sens bien l’énergie circuler en moi en prononçant Energie à l’inspire et Bonheur vital à l’expire, je suis bien et j’ai un peu de mal à faire venir la tristesse, finalement je repense à cette journée d’hier ou il n’a cessé de pleuvoir, des trombes d’eau et des rafales de vent toute la journée, et je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle le fait que je suis privée depuis plusieurs mois de câlins et de bisous de la part de mes petits fils, ça me manque, ça nous manque, mais covid oblige, nous faisons très attention et à cet instant précis, je sens ma mâchoire se serrer, comme ma poitrine avec une respiration légèrement plus haute, je m’autorise à ressentir cette tristesse, je vois venir mon objet naturel d’apaisement, mais je n’en ai pas besoin, ce dont j’ai besoin à cet instant c’est de la douceur, de la tendresse, des câlins, qu’on me prenne dans les bras. Le mouvement de la joie est donc le bienvenu, ce balancement m’enveloppe, me berce, me procure de la douceur, de la tendresse, tout ce dont j’ai besoin à cet instant précis. Au premier mouvement je sens ma mâchoire et mon plexus, un peu moins tendus, au deuxième, ma mâchoire est relâchée et mon plexus un peu plus détendu, et au troisième, ma mâchoire est entrouverte et mon plexus presque entièrement détendu, ma respiration un peu plus basse. C’est de la douceur que j’apporte à mon cœur et que je partage avec mes proches en soufflant sur une plume.
MERCI
Début de séance, ma nuque et mes épaules étaient tendues, douloureuses.je ressentais une sensation de lourdeur aux épaules. J étais fatiguée physiquement. La position debout m’a permis de rester éveillée. Je me suis sentie plus forte, plus solide sur mes jambes. De belles sensations dans mes pieds se sont faites sentir, j’ avais l’impression de ressentir chaque contact de mes pieds sur le sol, contact doux, agréable et ferme en même temps. Sous mes yeux clos, une lumière blanche agréable s’est invitée. Je sentais des fourmis dans mes mains, légères qui rapidement ont disparu. Les balancements m’ont procuré cette sensation de mise en mouvement, mais aussi ont ont remis en cause cette stabilité ressentie, sensation de déséquilibre et léger vertige puis j’ai ressenti ces mouvements comme une danse, douce et légère. Comme si mes pieds touchaient puis ne touchaient plus le sol mais avec élégance, légèreté. C’était agréable, ça a généré un bonheur intérieur, comme un grand sourire de l’intérieur et ce sourire, je le sens encore. Je ne saurais le décrire, juste cette sensation en moi. Au départ difficulté de faire le premier 8, j’avais la sensation que mon cerveau restait bloqué. J’entendais, je voulais faire mais rien ne se passait. Puis dès que j’ai pu en faire un, j’ai eu la sensation d’un déblocage mental puis physique. Je me suis surprise à aimer me prendre dans les bras, et j’aurais aimer continuer encore, je me sentais en sécurité, je me suffisais à moi-même . Sous mes paupières, une couleur d’un vert Pepsi, frais et lumineux à intensifié le plaisir de ce moment. C’ est le moment le plus agréable de la séance. Le moment triste n’est pas venu, mon état d’esprit actuel est à l’accueil de la vie, je vis un très heureux événement. Aussi, j’ai laisser passer, sans rien attendre et me suis mise à l’écoute de ma respiration, de mon corps qui devenait presque très chaud au niveau du ventre et des épaules, J’avais la sensation d’être enlacée tendrement et je me sentais sereine, apaisée. Après la séance, je me sens pleine d’amour à l’intérieur, cette sensation est viscérale, elle bouillonne agréablement en moi. Je me sens en mouvement, comme si mon corps était constitué de particules en mouvements, en vie.
Merci pour cette belle pratique !
Fatigue et tensions ressenties dans le corps (épaules, cervicales) dans la position debout et en même temps, la verticalité et l’ancrage ont été bienvenus, très agréables. Circulation et légèreté ressentie le long des jambes grâce au mouvement de l’infini du 8 couché.
Je me suis connectée à l’émotion de la tristesse, que j’ai réussi à vivre avec un peu plus d’apaisement. Accueil de l’énergie avec les bras en V et sensation d’enveloppement en m’enlaçant avec les mains sur les épaules. Un mouvement que j’utilise régulièrement pour le réconfort qu’elle me procure.
La beauté a pris la forme d’une fleur de lotus, qui est venu m’apaiser par la sérénité et paix procurée. Réconfort et sourire intérieur, comme pour panser cette blessure.Bonjour Caroline,
Je vous remercir pour votre partage. je vous propose, pour vos futures phénodescriptions, de quitter le style télégraphique pour essayer de décrire vos sensations en utilisant le “je ressens”, “je me sens” (ex: je ressens du réconfort et je sens un sourire intérieur grandir en moi). Vous pouvez aussi décrire ce que vous ressentez: en quoi l’ancrage était-il agréable (pesanteur, poids du corps sur les pieds, les chevilles, solidité du bas du corps, taille du corps, etc)? La même chose pour l’énergie, comment se manifeste t-elle dans votre corps?
Au plaisir de lire vos prochaines phénodescriptions!
Belle journée
Le mouvement du début m’a permise de générer de l’énergie pour aller dans les mains. Un bon ancrage pour la suite.
Ce mouvement des bras et de balancement m’ont permise de m’envelopper dans ce réconfort qui m’a fait écho tout le long de la séance.
Besoin de réconfort de câlins, ce mouvement de balancement fait écho au réconfort quand j’ai ma fille dans les bras. Depuis bébé j’ai besoin de la bercé et je retrouve ce mouvement même assise pour les ressentis.
A la fin de la séance je me sens sereine forte pour affronter la suite. merci pour cette belle séanceUn grand merci Patricia pour cette belle pratique. J’ai débuté la séance avec des tensions forte dans tout le dos et le bassin, coincée, et je sentais mes pieds très froids. Les mouvements doux de bercement et d’infini, un peu crispés et hâchés sont devenus plus fluides et je sentais mon corps se relâcher en profondeur avec une sensation de légèreté dans les zones douloureuses et d’ancrage progressif, la sensation de grandir et de m’ouvrir avec des couleurs plus claires dans mes yeux, sensation de tranquillité, de douceur, de m’accueillir, de m’envelopper avec les mots amour et douceur. J’aurais bien pris plus de temps sur ces passages enveloppants, je vais la refaire dans mon rythme pour avoir le temps d’accueillir plus pleinement. La beauté a pris la forme d’un petit torrent de montagne, joyeux, chantant, très frais, avec le détail dans ses remous de toutes les formes mouvantes des pierres de couleur grise, marron, beige. Son histoire, sa sortie de la terre, sa descente, ses péripéties et son arrivée pour se fondre dans la mer c’était vivant, plein d’énergie et j’avais ce besoin de vivre cette joie, cette énergie, cette vie qui m’a donné le sourire et intégré ma tristesse dans le mouvement de la vie. Je suis encore traversée par cette énergie en mouvement comme si une histoire continuait de se raconter au plus profond de mon être…
Merci Patricia pour cette belle séance
j’ai aimé la commencer debout, comme toutes les séances que tu nous proposes, sentir l’ancrage, une fois de plus, la verticalité. Ces mouvements de balancement, ce 8 horizontal, me donne de prendre la mesure de mon équilibre, ferme et souple debout. La confiance s’installe. douceur, chaleur au moment de ce doux bercement de moi-même bien préparé par l’énergie puisée grâce à la posture du 4ème degré.
Je n’avais pas l’envie d’aller chercher un moment triste, de raviver des douleurs … aller chercher le besoin m’a parlé. une épaule sur laquelle se reposer m’est apparue et le calme et la gratitude se sont installés.
C’est puissant de convoquer notre sensibilité à la beauté à ce moment là. Elle s’est révélée pour moi à travers un tableau de Leonard de Vinci “La Sainte Anne” qui dit toute la tendresse du monde à travers la relation qui unit les 3 personnages et en même temps, qui parle du drame intime au coeur de l’humanité, qui dit l’acceptation du sacrifice de leur’enfant. Je contemple la scène et là encore j’éprouve de la gratitudela verticalité a été compliqué, je ressens trop de tensions quand je suis debout, la circulation de l’énergie m’a apporté de la douceur.
Je n’ai pas voulu faire venir une situation triste car c’est une émotion que j’ai ressenti de façon très forte les jours derniers, j’ai réussi à faire revenir l’harmonie depuis hier, je n’avais pas envie de réactiver cette tristesse. Le besoin qui est apparue ensuite est accompagnement mais je sentais que ce n’étais pas tout fait cela, je ne sentais pas la justesse, lorsque j’ai laissé venir la représentation du besoin, c’est une boule de lumière chaude que j’ai visualisé dans mes mains, c’était doux comme du coton et j’ai pris conscience que c’est de chaleur dont j’ai besoin en cas de tristesse. La posture du quatrième degrés m’a apaisé et le bercement m’a apporté un moment de douceur dont j’avais besoin en cet instant.J’ai apprécié le balancement de départ pour bien sentir l’ancrage au sol. Le souvenir du moment de tristesse a été difficile, j’ai ressenti une contraction au niveau du cœur , des doigts et une boule dans la gorge. Les larmes ont perlé, j’ai réussi à les contenir grâce à la SDN et la respiration. J’ai visualisé mon visage triste avec la sensation que mes yeux tombaient et ma bouche dessinait un arc de cercle à l’inverse du sourire tel un smiley triste. Je n’ai pas ressenti de besoin particulier.
J’ai apprécié le mouvement du bercement dans mes bras où je me suis sentie enveloppée de douceur comme un bébé, mais là encore le sentiment de tristesse était très présent . J’ai ressenti l’ouverture vers le monde lors de la 3ème répétition des bras en V. Pour ce qui est de la représentation de la Beauté, l’image d’un paysage, d’un lieu que j’affectionne tout particulièrement m’est apparue; ce lieu est justement en lien avec mon passé, lien avec le défunt, notre histoire, mon présent et mon futur.Merci pour cette séance. Mon corps s’est bien ancrée au sol grace à ce petit balancement en début de séance. Difficile lors du passage au souvenir triste. Mais repéré que la tristesse se manifestait au niveau de ma gorge. J’ai ressenti une grande douceur et de l’apaisement lors de la mise en mouvement en entre croisant les bras. Comme pour me réconforter …
Dès le début de la séance je me suis sentie bien ancrée avec une envie profonde de m’autoriser à me laisser aller en toute sérénité.Le mouvement des huits couchés m’a particulièrement plû.J’étais donc à ce moment là tout à fait prête à accueillir ce moment de tristesse et de m’autoriser à la ressentir.Mon besoin est tout de suite apparu à moi lorsque cette tristesse m’accapare et le fait de pouvoir me cajoler,me consoler m’ a donné une impression de sécurité bienfaitrice.C’est l’image de mon besoin qui est resté ensuite tout au long de la séance , qui m’a accompagné.et qui m’a aidé à gérer d’autres émotions qui sont apparues comme la honte notamment.Je me suis autoriséé à travers cette séance à la ressentir et à l’accueillir elle aussi et j’ai ressenti du soulagement à ce moment précis.Par contre je me suis vu dans la difficulté lorsqu’il a fallu partagér cela avec des êtres chers.Impossible pour moi car ce besoin me semblait trop intime et très personnel.Merci Patricia pour toutes ces émotions ressenties!
Dans la posture debout, je me suis sentie agréablement détendue et mon ancrage était tellement présent, que je me sentais forte. J’ai vécu la situation qui m’a rendue un peu triste avec beaucoup de recul. Au début, je ressentais une pression, un poids sur le thorax qui s’est rapidement dissipé avec mon souffle, mon expiration. J’ai beaucoup apprécie ce mouvement d’ouverture puis cet instant d’enveloppement. J’ai ressenti cette émotion comme légitime, je l’accueillais et après je me consolais agréablement ,comme une maman console son enfant. J’ai ressenti beaucoup de douceur, la présence d’un fort besoin de résilience; résilience qui est fortement ancrée en moi.
Merc pour cette belle et riche pratique Patricia.Ancrage solide de mes pieds et ce mouvement de 8 couché qui dilue la raideur perceptible en ce début de séance et invite à la fluidité. Douce chaleur qui gagne mon bassin et qui continue à se diffuser durant toute la SB. La situation triste a de suite laissé la place aux larmes et au besoin de la chaleur et du contact agréable de l’eau, d’un bain chaud. Ce mouvement d’étirement à l’inspiration et sur l’expiration des bras croisés sur la poitrine, qui bercent tout ce haut du corps était très agréable, la chaleur perceptible dès le début de la séance s’est intensifiée dans mes paumes de mains avec des petits picotements jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti un réel apaisement gagner tout mon corps. En position assise, la beauté de l’océan, contactée ces derniers jours, est venue spontanément. C’était très intense et émouvant. Merci encore 🙂
En me mettant debout, solidement sur mes 2 pieds je fais les movements de 8, tout doucement, ça me calme, ça me berce. Je détends mon corps system par system jusqu’au bout de mes orteils. Avec l’ITRER je lache encore plus les tensions, d’ailleurs je sens un boule dans mon plexus solaire et le relachement de tension m’aide à lacher encore plus. En visitant une situation triste la boule revient mais je me berce et bien que je sois triste il y a quelque chose de douce en même temps. Je ne me sens pas seul comme si je prenais ma main. Après avoir fait le mouvement en mettant les bras vers le ciel puis sur les épaules puis en me balançant à droite et à gauche, bien que le ballon reste, c’est plus calme, supportable. À la fin de cet exercice, je sens mon cœur battre et tout à la fin, je prends un cœur qui représente l’amour entre mes mains et je le porte à mon propre cœur, puis j’imagine que je le partage avec ceux que j’aime. Quelle douceur. Merci Patricia
Sensation de chaleur, d’un bon ancrage… traversée de nombreux frissons, les yeux humides… agréable sensation de chaleur enveloppante.la forme et la présence des différentes parties du corps…
Le besoin est apparu comme une grande balle de coton… toute blanche… confortable.
Un peu perdue au moment d’imaginer l’histoire de mon besoin… mais belle présence du corps.
Merci pour ce bon moment de retour à soi, à son besoin présent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.