Votre panier est actuellement vide !
208 réponses à “Pratique 1 du module 4 deuil : J’accueille et cajole mes émotions et je m’ouvre à la beauté du monde”
Merci Patricia pour cette magnifique séance où pour la première fois, je crois, je m’autorise à accepter la mort de mon fils 15 mois , parti en 5 jours d’un virus , des larmes viennent se loger dans mes yeux , je m’ancre et souffle , je me console dans ce magnifique geste de bercements , ou effectivement j’avais besoin d’être dorlotée, enveloppée. Je me berce et me réconforte. Je m’ancre dans la beauté de la maternité , qui me rend solide et je l’offre à mes êtres chers: mon mari, mes fille scelles qui étaient là, et celle qui est venue ensuite.
Profonds soupirs…. et étrange sensation d’avoir fait de la sophrologie sans le savoir…
J’étais dans une autre vie! il y a 27 ans
Les images prennent place dans ma tète et dans mon corps de ce que j’ai installé à l’époque pour me maintenir et maintenir mes proches: rester solide , être une ancre , cela s’est installé de manière inconsciente;J’ai mis des mots et des images.
Posture debout agréable, sensation d’être très présente à moi-même. Le flux des pensées est en suspension, bien dans mon corps et l’instant présent.
La tristesse apparait comme une boule à la gorge et le coeur serré. Le balancement me berce et m’apaise, Sensation qui je connais qui remonte : celle de n’être jamais tout à fait seule car toujours avec moi !
Un peu perturbée entre le symbole du besoin et de la beauté, je perds le fil à un moment, puis je le reprends comme une sensation agréable de chaleur et de plénitude qui vient de déposer en moi.
MerciTrès bon ressenti, mes pieds sur le sol et l’ancrage bien présent.
Le balancement me permet de bien me positionner , de me poser dans le bassin de la confiance. Je me sens stable.
L’émotion” tristesse” est venue très vite à moi avec force, beaucoup de larmes. Également l’émotion “Peur”, ce qui explique mon besoin de sécurité !J’ai senti que la tristesse me submergeait, j’ai donc utilisé ma respiration ventrale pour abaisse son intensité. Le fait de la cajoler m’a rapidement apaisé, m’a calmée. Ça me faisait penser quand je cajolais mes enfants après un chagrin.
J’ai symbolisé ma représentation de la beauté par la mer, calme, scintillante sous les rayons du soleil.
Cette ouverture au monde, à la beauté du monde me permet une ouverture de mon esprit. je me suis autorisée à la partager avec une personne .Très belle expérience.
J’ ai vécu chaque moment de mouvement de balancement comme un instant très réconfortant. Les moments de tristesse m ont apparus comme une sensation de vide intérieur. Le mouvement d étirer le corps les mains vers le haut puis de ramener mains sur épaule a donc été très agréable face à ce vide. Cela m a fait penser au fait de prendre à l extérieur des choses positives pour remplir là où le vide s était créé. La représentation de la beauté m a procuré une sensation de force intérieure et d énergie. Le cadeau était alors pour moi un élan vital très positif ! Pour moi il aura un impact aussi positif sur mes proches dans le partage et nos présences mutuels.
Mouvement de balancement agréable et comme à chaque localisé sur la colonne vertébrale. puis de focaliser mon attention sur les pieds me fait prendre conscience qu’ils sont plus légers et une fois le mouvement fini je ressens cette stabilité. De nouveau balancement de gauche à droite amplifie cet état de bien-être dans l’ensemble de mon corps. Je me sens effectivement bien ancré quand on se pose sur la colonne vertébrale. La libération des tensions me permet d’accentuer cet état de bien-être. L’énergie vitale se diffuse agréablement. Ce souvenir triste alourdi l’ensemble de mon corps, j’essaye de l’observer de l’accueillir. Mais dès que je m’autorise à ressentir de la tristesse tout me paraît moins lourd, c’est là en moi et ce souvenir fait parti de moi et effectivement je dois accueillir cette émotion avec bienveillance. Qu’il est bon de prendre le temps de se cajoler, j’ai trouvé ce moment bienfaiteur et même plus doux que de se faire cajoler. S’offrir cette intimité… S’envelopper de douceur au début je ressentais des petits picotements chauds au niveau de la tête, ce n’est qu’à la troisième fois que ces picotements se font diffuser d’abord dans mes bras et mes mains puis progressivement dans l’ensemble du corps. Plus je m’attarde sur cette représentation de mon besoin et plus de la chaleur se diffuse en moi. En m’attardant sur son histoire je sens de nouveau cette énergie vitale du début de la séance circuler en moi. Puis cette chaleur posée sur mon coeur pour ensuite être offerte à mes êtres chers, là oui cet enveloppement de douceur se fait plus fort, plus agréable, ce cocon de douceur est resté avec moi jusqu’à la fin. Qu’il est bon de cajoler ces émotions… merci pour ce moment
Posture debout, plaisir particulièrement présent de prendre ce temps pour moi. De prendre le temps de ressentir chacune des parties de mon corps debout.
Je choisis un moment de tristesse. J’ accueil ce qui s’ installe. A la proposition si besoin d’utiliser un moyen de diminuer l’ émotion mon mental s’ agîte. Pourquoi vouloir agir dessus maintenant si l’ idée est de l’ accueillir… Je laisse passer ces propositions et me focalise sur ma situation. Mouvement de la joie du souffle agréable. Une première fois plutôt concentrée sur la technique et les fois suivantes accueillant mon ressenti. Chaleur du soleil sur ma peau, mise en mouvement qui se ressent a l’ intérieur, étirement qui me libère, et bercement doux qui vient des jambes pour moi, apaisant, réconfortant, enveloppant. Je met en pause l’ enregistremment pour profiter d’avantage de ce moment.
La représentation de mon besoin arrive rapidement, son origine. Je l’ offre a mes frères et mon conjoint puis a tous les êtres. A la fin de la séance Je me sens détendue, à l’ aise dans mon corps.Je me suis facilement replongée dans la situation triste, avec un nœud au niveau de la gorge et des tensions au niveau du sternum. Et au moment de s’autoriser à vivre la tristesse, ça a lâché. Dans mon corps, la voie était libre!! Douce sensation!
J’ai beaucoup aimé me cajoler: ça m’a fait penser à un travail sur l’enfant intérieur pendant lequel je venais le rassurer. C’était très agréable et apaisant.
Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que je souriais.
Offrir un cadeau à nos êtres chers m’a définitivement apaisé! Ce geste m’a beaucoup plu. Quel beau partage!
A la fin mes mains étaient très chaudes, et j’y ai ressenti une énergie, une force.
Merci!bonjour et merci pour cette belle pratique. Je ressens une sensation de soulagement, d’apaisement, comme un poids en moins dans ma poitrine, dans mon coeur. Au moment de l’évocation d’un moment triste, quelques larmes ont glissé sur mes joues, j’ai ressenti un contraction au niveau de mes épaules, et de la poitrine. Ces sensations de contraction qui se sont dissipées peu à peu avec le mouvement qui a suivi. J’ai ressenti grâce à ce mouvement une ouverture au niveau de ma poitrine, un espace libéré de toute tension. Et le mouvement avec les mains sur mes épaules opposées, m’a permis de m’accueillir, de me recueillir avec cette partie de moi qui était triste et qui avait besoin de pardon. J’ai ressenti une chaleur dans tout le haut de mon corps qui m’a offert du réconfort, de la bienveillance pour m’autoriser à me pardonner. Peu à peu au fil de la pratique un sourire s’est dessiné sur mon visage. J’ai ressenti comme des courants électriques au niveau de mon coeur et une sensation de fluidité dans mon corps.
Quelle douceur. D’abord accueillir la tristesse, la nommée, la laisser s’installer. Des larmes. Puis l’ouverture vers l’univers, prendre et s’envelopper de douceur. Se cajoler, se bercer et se laisser enrober. Puis est apparue la joie, la lumière. Je me suis remplie puis j’ai pu donner, partager avec beaucoup de gratitude et d’amour.
Très belle séance
MerciSéance avec différentes sensations: notamment à la levée des bras, paume vers le ciel et en les redescendant mon oreille gauche à bourdonné, et une boule à la gorge. Je me sentais bien malgré tout comme si quelque chose se libérait. En position assise c’était tout en douceur mes perceptions et mon besoin c’était l’amour, j’au vu couleur, sensation de chaleur, enveloppement, j’ai adoré et je l’ai envoyé à mon époux, mes enfants ma soeur et sa fille. Pour la redistribuer vraiment en conscience dans le grand tout ……séance qui m’a permise d’être plus légère c’est ainsi, allégée, Merci.
Une magnifique séance tout en douceur pour moi qui m’a vraiment permis de me sentir dans un premier temps comme englobée dans un grand tissu tout doux, très rassurant, et qui m’a permit de me laisser aller en sécurité vers ma tristesse. Difficile quand même de me connecter à cette émotion, et j’en prends conscience, tout mon corps résiste et se crispe. Et puis la représentation de la beauté était un grand soleil, lumineux, évident, qui m’apportait tout ce dont mon corps et mon esprit ont besoin. Un soleil qui représente la vie tout simplement. Une chaleur qui se diffuse dans tout mon corps, comme une vague d’amour. Une grand bien être après. Merci
Une séance difficile pour moi car mon corps et mon esprit font en sorte de ne pas aller vers l’émotion de la tristesse. Une grande résistance donc, beaucoup de mal à laisser passer les pensées, beaucoup de mal à rester concentrée, beaucoup de mal à faire les exercices sur le corps et à ressentir tout simplement. La prise de conscience de cette pratique pour moi est d’entendre que je ne me laisse pas l’espace pour accueillir mes émotions plus compliquées.
séance très douce. J’aime beaucoup le mouvement d’ouverture pour finir dans mes propres bras. J’ai fait l’expérience lors de la deuxième fois de me balancer d’avant en arrière plutôt que de droite à gauche, cela me parlait plus. ressenti de la tristesse dans la gorge et sur le visage qui ont cédé après avoir contracté et relâché ces 2 régions; et la beauté!!! une belle flamme rose et parme, tiède, qui danse tranquillement. J’ai senti la chaleur revenir dans mon coeur en fin de séance, une chaleur douce et tendre;
Sensation de détente, d’ancrage et de relâchement avec les mouvements du début. Tension au niveau du plexus, j’ai apprécié le mouvement de se prendre dans les bras, beaucoup de douceur. Pour la représentation de la beauté, l’image de roses m’en venue et j’ai senti leur odeur, touché leur velouté, C’était beau de les offrir. Merci pour cette séance.
beaucoup de bâillements pendant le SDN – tensions pincements dans le haut du dos et dans le mollet gauche pendant la lecture du corps
circulation de l’énergie beaucoup de couleur blanche qui circule dans mon corps avec du poids dans le bas du corps et de la légèreté et de la transparence dans le haut du corps
Manifestations de la tristesse sur la poitrine des tensions vers le haut envie de me courber besoin de chaleur , de douceur et de protection
le mouvement de la joie du souffle est venu m’apporter ce dont j’avais besoin, agréable étirement de la poitrine qui se colorait en blanc et se remplissait d’air léger – chaleur dans les bras – envie de bouger tout le corps pendant le bercement – à chaque fois que je relâchais les bras , je baillais et un frisson très prononcé descendait rapidement le long de mes jambes
Le soin : est apparu un souffle d’une poudre douce et légère de couleur vert anis et jaune d’or, comme une pluie très fine ensuite, et ensuite un grand champignon protecteur beige sur lequel glissait la poudre douce de couleur, il avait l’air moelleux, avec des lamelles souples.
J’ai adoré les 3 capacités de cette façon A la 2ème je me suis surprise à dire intérieurement mais fermement : j’ai le DROIT d’être triste , et la confiance est venue confirmer le tout
Merci beaucoup pour cette séance !Ancrage fort, puissant et presque dansant. ancrage des pieds, ancrage dans mon bassin, thorax, épaules.
SdV un peu difficile, un peu douloureuse, et j’accueille, et j’accueille ma tristesse, je la connais, elle partage un peu mon quotidien en ce moment, éloignement conjugal, alors tout naturellement, ma tristesse se pose là dessus. et puis dans mes lombaires, je ressens très fortement cette tristesse dans mes lombaires, et aussi dans mes yeux, et des larmes. J’ai adoré les bras qui se lèvent, cette inspire d’ouverture et surtout bras croisés sur ma poitrine et ce bercement, thérapeutique, dansant lui aussi, et j’ai laissé ma tête se lover dans mes bras, et mes mains aux contact de mes joues, sensations et ressentis d’intime et de douceur pour moi, très fort.
Besoin d’amour, de partage d’amour, et un bel émoji cœur rouge brillant est apparu à ma conscience, puis dans mes mains puis posé sur mon cœur. Quelle douceur et quel réconfort, cœur partagé avec mes êtres chers et le monde, sentiment et ressentis de ma respiration légère. Une puissante et belle séance.Une séance dansante. Merci PatriciaL’ancrage dans le sol m’a rassuré en début d’exercice car je l’appréhendais, je l’avais déjà réalisé une première fois, incapable d’en faire la phénodesciption, car toute ma pensée était brouillée, ce qui en soi est déjà une phénodescription. Je suis passée à l’exercice n°2, et aujourd’hui , je me suis sentie prête à réitérer l’ex1, Ce sentiment de tristesse à évoquer est une grande aventure pour moi. J’ai visualisé mon père m’expliquant son état , sa tête qui allait exploser avec tout ce qui l’encombrait , « ça ne pouvait plus durer, c’était invivable » pour m’expliquer son geste de suicide. . J’ai conscientisé le fait que la vie lui était insupportable dans ces conditions. J’ai compris qu’il ne voulait pas nous abandonner, qu’il nous aimait mais que sa souffrance avait gagné, et qu’il fallait la faire taire définitivement » J’ai pleuré pendant tout l’exercice, à partir de la répétition « je ressens de la tristesse », et « je m’autorise à ressentir de la tristesse ». Le besoin que j’ai identifié est un grand besoin d’amour, de consolation, j’ai visualisé mon amoureux me hisser de ma chaise, m’emmener dans ses bras, me bercer , et me dire des mots d’amour. L’étirement en V, vers le ciel , les bras consolateurs sur mes épaules, le bercement, m’ont remplie de douceur et ont apaisé mes pleurs . Assise, j’ai pris conscience que je devais accepter de me faire consoler , m’autoriser à lâcher mon chagrin enfoui. J’ai revu le visage de mon amoureux avec beaucoup de précision, ses yeux plein d’amour, sa tendresse, son odeur, je me suis sentie embrasser la chaleur de son cou, libérer mon chagrin dans cet endroit si rassurant. Merci pour ce formidable lâché prise que vous m’avez permis de m’autoriser. Il était temps ! 🙂
Mon coeur est lourd, mes yeux se voilent.
Mais enfin quelle est donc cette représentation de mon besoin ? Aussi déroutante que bienvenue, elle s’offre comme une offrande au monde et aux êtres qui me sont chers.
Cette séance me laisse dans le chagrin.Un ancrage fort. Les jambes qui fourmillent. Une tristesse qui se manifeste à la gorge (IRTER). Les liens avec mon enfance, ma naissance. A chaque retour à la verticalité, une sensation de plus de stabilité, de grandeur. Puis la beauté sous forme d’une connexion forte à l’Univers. Ce cadeau qui s’offre à tous les défunts de la famille paternelle, à commencer par ma grand-mère, la première à m’avoir rencontrée dans le ventre de ma mère et qui a quitté ce monde avant même que je ne naisse. Je prends conscience de l’impact de son absence dans ma vie. Je ressens cette tristesse. Je l’observe. Je l’accepte. Je ferme les yeux et je me connecte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.