Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 4 deuil : J’accueille et cajole mes émotions et je m’ouvre à la beauté du monde

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 4

208 réponses à “Pratique 1 du module 4 deuil : J’accueille et cajole mes émotions et je m’ouvre à la beauté du monde”

Laisser un commentaire

  1. Cindy DAVID

    Le balancement m’a permis de m’ancrer. Je porte mon attention sur le haut de mon corps qui se relâche et de la force dans mon bas ventre. Du relâchement dans le bas de mon corps. J’expire une tension logée dans mon omoplate pour ensuite expirer et visualiser mon énergie vitale. A l’inspir, le bonheur même si ce mot ne me semble pas juste dans cet instant.
    La tristesse ressert mon coeur, crispe mon visage et fait picoter mes narines. En me disant : je m’autorise à ressentir de la tristesse, j’ai eu l’envie de souffler, d’expirer fort. Souffler était mon besoin, je me suis sentie apaisée et soulagée après cette forte expiration.
    Le mouvement en V, j’ai senti ma cage thoracique s’ouvrir, comme une sensation de m’ouvrir au monde. Avec le balancement, je me sens bercée et cajolée en me prenant dans mes bras. Je me sens bien, rassurée, sensation de sécurité, des picotements également.
    Assise, j’accueille mon besoin, d’expirer fort à nouveau. L’air chaud qui sort me détend, ça me plaît et me fait du bien. M’apparaît la couleur rose, sensation de douceur, de brise chaude près d’un champs de coquelicots. Une pause qui m’apaise et me ressource. La vision de mes êtres chers, m’entourent et me cajolent.
    Je reste avec cette sensation de bien-être et de sérénité.
    Merci.

  2. christelle Briot

    J’ai débuté la séance en position debout et le mouvement du 8 couché est très agréable comme un bercement.
    Le mot énergie a préparé mon après-midi.
    J’ai dû mettre en pause l’audio pour laisser venir une situation un peu triste, les manifestations physiques étaient un poids léger dans la poitrine, les épaules qui se rétractent vers l’avant et des soupirs.
    Les besoins pour apaiser la tristesse : une musique joyeuse et d’amour
    Mouvement lever les bras et en V : sensation de grande ouverture du thorax et bras croisés : sensation des vagues de la mer – beaucoup de calme –
    Accueil du besoin de joie et d’amour : pas d’image mais des pulsations puissantes au niveau du coeur puis arrive l’image du soleil qui a son propre cycle de vie : j’ai vu le trajet du soleil au travers de 24 heures.
    Au moment du partage, j’ai imaginé mes proches partis voir eux aussi de l’autre côté du voile le soleil chacun étant de son côté. Cette manière de voir l’au delà est d’un très grand réconfort pour moi.
    Je termine la séance en sérénité.

  3. Stéphanie JULIEN

    Je contacte ma tristesse presque 5 ans après ton décès, elle me vient avec l’image de ces couples qui poursuivent leur vie … elle s’invite comme pour me livrer ton message de ta fin de vie, une nouvelle fois et m’autoriser à poursuivre ma vie. Et le besoin caché apparait comme une évidence !
    J’ai beaucoup aimé ce passage, et aussi de se câliner ensuite, mes bras et mon buste parcourus de douceurs et du sentiment de prendre soin de moi, en accueillant ce qui est présent.
    La représentation du besoin s’est manifestée avec clarté … tout en se reliant à une image de beauté naturelle découverte il y a peu, où j’ai écouté mon envie pour y aller (le phare de Cordouan et l’immensité tout autour avec tous mes sens en éveil)
    Merci pour cette très belle pratique

  4. Fabienne LOPES

    Le balancement a été très doux et je me suis sentie très ancrée dans le sol, avec cependant une légère douleur dans les doigts de mon pied gauche. Le mouvement du 8 me détend. J’arrive à éprouver la tristesse en pensant à un moment douloureux, qui me laisse une boule à l’estomac.
    J’ai besoin de respirer. Du coup, la respiration m’a apaisée. L’image qui me vient ensuite est un paysage de campagne au lever du soleil. Je suis seule dans cette immensité, de couleur jaune et orangée. Je sens la fraicheur sur mon visage et la rosée sur mes joues. Puis je ressens la chaleur dans mon coeur. Je me sens agréablement détendue et apaisée.

  5. Stéphanie

    Bonjour!
    Pour cette pratique, j’apprécie particulièrement ce matin les sensations sous les pieds puis le mouvement de 8 dans le bassin, une manière agréable de revenir à soi. Je libère les tensions, la respiration s’apaise, le corps est souple et tout est fluide. Le geste mains levées et corps qui se penche en arrière fait entrer un air frais puis le mouvement de repli sur soi ramène de la chaleur. Se bercer fait circuler la douceur et la chaleur dans le haut du corps.
    La représentation qui vient est une plage pour la beauté et l’harmonie, les sensations sont présentes, odeur, mouvement de l’eau, fraicheur de l’eau sur les pieds, couleurs des coquillages qui brillent dans la lumière du soleil… J’installe ensuite une image miniature de cette représentation dans mon coeur, légèreté et joie. C’est très plaisant de partager ces sensations.

  6. Catherine VAQUER

    En position debout, j’ai senti mes pieds bien ancrés au sol, ancrage renforcé par le balancement du corps.
    Les 8 couchés m’ont été très agréables car j’ai senti mon bassin vivant, se déverrouillait. Monter mes épaules m’a fait ressentir des tensions dans cet espace, tensions qui se sont libérées tout au long de la séance. J’ai ressenti des fourmillements dans tout mon corps qui se détendait.

    Je me suis autorisée à ressentir de la tristesse et j’ai eu comme une boule au niveau de la gorge qui se resserrait. j’ai eu comme un nœud au niveau de mon estomac. J’ai eu besoin de réconfort, de douceur, de calme intérieur.

    Le mouvement du souffle de la joie m’a d’abord permis de me relier à l’énergie de l’univers, la lumière et ensuite le repli sur soi (le câlin) m’a rempli d’un sentiment de sécurité, de douceur, de réconfort, sentiments amplifiés par le balancement.
    De la chaleur a fini par remplir mon corps. Je me suis sentie en paix, calme, comme protégée.

    La représentation de la beauté s’est faite à travers des paysages naturels, paysages connus (lieux de vacances) comme la platitude de l’eau du lac, le coucher du soleil), des moments de beauté toujours éphémères. Ils partent mais ils reviennent. J’ai ressenti de la fluidité.

    J’ai trouvé la séance très belle, adaptable à de nombreuses situations dont l’objectif serait de ramener de la sécurité, de la douceur, de la paix intérieure.

  7. JANIQUE MARTEL

    j’ai bien ressentie cet ancrage et le balancement était agréable et apaisant.
    A l’évocation de la tristesse beaucoup de sensations physiques se sont manifestées et paradoxalement cela m’a fait plaisir de les identifier. je n’ai pas envie de partager ici cette tristesse qui est venue me submerger simplement dès son évocation. Mais j’ai sentie un bien fait avec l’écoulement de mes larmes.
    le balancement m’a à nouveau apaisé, et la respiration m’a envahit et a pris une place dans la symbolique très importante.
    quant à la beauté, il y avait tout et rien. beaucoup d’images se sont succédées pour laisser place à des femmes importantes dans ma vie et ce qu’elles représentent. En même temps le ressenti d’un tout, un tout univers et une grande lumière. Le mot Sagesse est resté présent durent toute cette visualisation .

  8. Aline AMILL

    Quelle douceur !

    Je me sens bien ancrée, droite. Le balancement me permet de ressentir mes racines profondément enracinées et à la fois de la légèreté. Puis, en effectuant un mouvement de va-et-vient de gauche à droite, je trouve un équilibre qui s’installe progressivement dans mon corps. Quand l’énergie qui circule en moi ravive un souvenir de tristesse, je sens mon corps se recroqueviller et s’assombrir. Mais le mouvement “d’auto consolement” vient immédiatement raviver la douceur et la lumière en moi.

    Pour symboliser la beauté, je me perçois au dessus des nuages blancs, dans un grand ciel bleu lumineux. Je ressens dans mon corps de la légèreté, mon regard semble lointain, à perte de vue, je suis bercée de légèreté et de douceur. C’est surement mon besoin qui se dessine. mes paumes jointes, je perçois comme un trésor lumineux au creux de mes mains que j’appose ensuite sur mon cœur. Je ressens alors une douce chaleur qui se diffuse dans mon 3ème système. Les paumes à nouveau l’une contre l’autre, je ressens l’envie d’offrir ce magnifique trésor à toute l’humanité, comme une prière.

  9. Charline BOSC DEBARRE

    Mon corps dans le mouvement, je m’habite. Ca me fait du bien, je me sens sourire.
    Mon premier besoin qui vient naturellement est le besoin de respirer, sentir mon corps en vie, reprendre de l’amplitude. Je laisse venir une image et c’est la forêt. Poumon de la terre, l’équilibre juste entre chaque élément qui la constitue. l’émotion est forte.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Charline,

      Je vous remercie pour votre phénodescription. Toutefois, elle peut être étoffée. La MC de G. Lautier peut vous y aider. Elle est en accès libre sur le site. Prenez le temps de l’écouter.