204 réponses à “Pratique 1 du module 4 deuil : J’accueille et cajole mes émotions et je m’ouvre à la beauté du monde”
Bonjour!
Pour cette pratique, j’apprécie particulièrement ce matin les sensations sous les pieds puis le mouvement de 8 dans le bassin, une manière agréable de revenir à soi. Je libère les tensions, la respiration s’apaise, le corps est souple et tout est fluide. Le geste mains levées et corps qui se penche en arrière fait entrer un air frais puis le mouvement de repli sur soi ramène de la chaleur. Se bercer fait circuler la douceur et la chaleur dans le haut du corps.
La représentation qui vient est une plage pour la beauté et l’harmonie, les sensations sont présentes, odeur, mouvement de l’eau, fraicheur de l’eau sur les pieds, couleurs des coquillages qui brillent dans la lumière du soleil… J’installe ensuite une image miniature de cette représentation dans mon coeur, légèreté et joie. C’est très plaisant de partager ces sensations.En position debout, j’ai senti mes pieds bien ancrés au sol, ancrage renforcé par le balancement du corps.
Les 8 couchés m’ont été très agréables car j’ai senti mon bassin vivant, se déverrouillait. Monter mes épaules m’a fait ressentir des tensions dans cet espace, tensions qui se sont libérées tout au long de la séance. J’ai ressenti des fourmillements dans tout mon corps qui se détendait.Je me suis autorisée à ressentir de la tristesse et j’ai eu comme une boule au niveau de la gorge qui se resserrait. j’ai eu comme un nœud au niveau de mon estomac. J’ai eu besoin de réconfort, de douceur, de calme intérieur.
Le mouvement du souffle de la joie m’a d’abord permis de me relier à l’énergie de l’univers, la lumière et ensuite le repli sur soi (le câlin) m’a rempli d’un sentiment de sécurité, de douceur, de réconfort, sentiments amplifiés par le balancement.
De la chaleur a fini par remplir mon corps. Je me suis sentie en paix, calme, comme protégée.La représentation de la beauté s’est faite à travers des paysages naturels, paysages connus (lieux de vacances) comme la platitude de l’eau du lac, le coucher du soleil), des moments de beauté toujours éphémères. Ils partent mais ils reviennent. J’ai ressenti de la fluidité.
J’ai trouvé la séance très belle, adaptable à de nombreuses situations dont l’objectif serait de ramener de la sécurité, de la douceur, de la paix intérieure.
j’ai bien ressentie cet ancrage et le balancement était agréable et apaisant.
A l’évocation de la tristesse beaucoup de sensations physiques se sont manifestées et paradoxalement cela m’a fait plaisir de les identifier. je n’ai pas envie de partager ici cette tristesse qui est venue me submerger simplement dès son évocation. Mais j’ai sentie un bien fait avec l’écoulement de mes larmes.
le balancement m’a à nouveau apaisé, et la respiration m’a envahit et a pris une place dans la symbolique très importante.
quant à la beauté, il y avait tout et rien. beaucoup d’images se sont succédées pour laisser place à des femmes importantes dans ma vie et ce qu’elles représentent. En même temps le ressenti d’un tout, un tout univers et une grande lumière. Le mot Sagesse est resté présent durent toute cette visualisation .Quelle douceur !
Je me sens bien ancrée, droite. Le balancement me permet de ressentir mes racines profondément enracinées et à la fois de la légèreté. Puis, en effectuant un mouvement de va-et-vient de gauche à droite, je trouve un équilibre qui s’installe progressivement dans mon corps. Quand l’énergie qui circule en moi ravive un souvenir de tristesse, je sens mon corps se recroqueviller et s’assombrir. Mais le mouvement “d’auto consolement” vient immédiatement raviver la douceur et la lumière en moi.
Pour symboliser la beauté, je me perçois au dessus des nuages blancs, dans un grand ciel bleu lumineux. Je ressens dans mon corps de la légèreté, mon regard semble lointain, à perte de vue, je suis bercée de légèreté et de douceur. C’est surement mon besoin qui se dessine. mes paumes jointes, je perçois comme un trésor lumineux au creux de mes mains que j’appose ensuite sur mon cœur. Je ressens alors une douce chaleur qui se diffuse dans mon 3ème système. Les paumes à nouveau l’une contre l’autre, je ressens l’envie d’offrir ce magnifique trésor à toute l’humanité, comme une prière.
Mon corps dans le mouvement, je m’habite. Ca me fait du bien, je me sens sourire.
Mon premier besoin qui vient naturellement est le besoin de respirer, sentir mon corps en vie, reprendre de l’amplitude. Je laisse venir une image et c’est la forêt. Poumon de la terre, l’équilibre juste entre chaque élément qui la constitue. l’émotion est forte.Bonsoir Charline,
Je vous remercie pour votre phénodescription. Toutefois, elle peut être étoffée. La MC de G. Lautier peut vous y aider. Elle est en accès libre sur le site. Prenez le temps de l’écouter.
Bonjour Patricia,
A quel moment du deuil proposez-vous cette séance ?Séance qui remue les émotions…
J’ai très envie de pleurer. Je ressens de la colère, mêlée de tristesse. Je prends conscience que je suis dans la phase de dénie. Que part la force des choses, je passe cette étape car peut-être est-ce trop violent d’accepter ce qui est. Et cherche à aller vers les solutions, à m’accrocher au mieux à venir.
Cette séance m’oblige à visiter ma peine. Et la colère vient de suite à la charge pour ne pas la voir.
Début de séance avec beaucoup de pensées parasites. Contraction dans le haut du corps.
Le mouvement des bras en l’air, m’a apporté comme une forme de lumière. Dans cette posture, je me suis sentie reliée à quelque chose qui pouvait me soutenir, m’aider. Le mouvement de balancement était bienveillant. Je prenais conscience de mon besoin d’être consolée, protégée, rassurée.
L’objet était un pendentif en forme de soleil. Il n’avait pas suffisamment d’énergie positive pour consoler ma peine.
Je ressens de la colère.
Je crois que je vais faire une spi associée à une image positive pour aller me remplir du besoin d’optimismeEn position debout, j’ai ressenti ma force intérieure sur le thorax, la poitrine, le dos. Beaucoup de picotements dans les pieds.
J’ai ressentie ensuite la tristesse au niveau de la gorge et des poumons, sensation un peu d’être étouffée.
Mon besoin : Amour et présence.
Puis sur l’exercice du souffle de la joie sentiment d’être reliée à un tout, l’univers. Au moment de me prendre dans les bras et du bercement, j’ai ressenti de la sécurité, je me suis sentie enveloppée et protégée.
Pour représenter mon besoin des images de nature, la mer, le soleil.
Ouverture et partage à mes êtres chers, à toutes les personnes de l univers. Les mots joies, partages, humanité, amour et présence me sont venus
Des frissons sur tout le corps je ressens de la force, la confiance, de la sécurité, de l’amour, véritable présence à moi et aux autres.
AuthenticitéMerci très belle séance remplie de chaleur
D’abord, je m’installe dans la posture verticale et je me sens tenir debout, avec l’agréable présence de tout mon corps.
Puis je visualise une situation triste récente. Instantanément mon ventre se durcit, se contracte, ma tête s’incline.
Et le sourire aux lèvres dû à la détente, laisse place à des lèvres tombantes, mâchoire serrée.
Mon souffle est coupé.
Des larmes piquantes restent sous mes paupières.
Je ressens de la tristesse. Je m’autorise à ressentir de la tristesse !De quoi ai-je besoin alors ?
De bras. De réconfort. D’être portée, soutenue.Et lorsque je me retrouve bercée dans mes propres bras. Mon ventre se détend et le sourire revient.
J’avais exactement besoin de ça !
Dans ce mouvement de bercement de gauche à droite, les mots chantés “câlins-calinou”
me reviennent tout de suite.
C’est la petite chanson de réconfort, celle que l’on me fredonnait autrefois lorsque j’étais petite.
Celle que j’ai chanté à mon petit frère, à mes enfants, et à tous les bébés dont je me suis occupée.Aujourd’hui je retrouve cette mélodie de douceur et je me sens parfaitement consolée.
Le beau dans mes mains, c’est d’abord une boule, un soleil, puis une planète chaude, jaune.
Peu à peu elle devient multicolore, vivante, mouillée comme de l’eau fraîche.
C’est d’ailleurs sa texture, son odeur aussi.Tout est dans mes mains. Cela vient de moi.
Et je peux choisir de donner ce beau à mes êtres aimés, au monde entier.Au fur et à mesure que je le propage autour, j’ai le sentiment que ce beau grandit en moi.
En le donnant. Je me l’offre à moi-même.
Un grand merci pour cette pratique !
Le mouvement du huit couché avec le bassin libère les tensions que j’avais aux lombaires, je sens cette zone à présent décontractée.
Quand j’inspire l’énergie et répand l’harmonie vitale dans mon corps, je perçois un frisson qui me parcours des pieds à la tête.
Je me connecte à l’émotion de la tristesse : je ressens un serrement au niveau du plexus et la gorge, des picotements au niveau du nez et des larmes qui montent, de légers tremblements intérieurs et une sensation de froid (surtout dans le dos). Je constate que j’ai les épaules en avant, je suis légèrement voutée, la cage thoracique refermée, la tête légèrement penchée en avant.
Je pratique un SDN au niveau du visage, au niveau du 2eme système et 3eme. Le resserrement de la gorge disparaît après une troisième fois.
Je m’autorise à ressentir de la tristesse : à nouveau je perçois un frisson et une légère sensation de froid dans le dos.
J’ai besoin de chaleur et de réconfort.
J’effectue le mouvement d’ouverture, de repli sur soi et je me sens soulagée dans cette position de repli, quelque chose se pose en moi. Je me balance le haut du corps, ma tête suit le mouvement, c’est fluide et doux, je m’apaise.
Je me sens calme, bien enracinée, les bras lourds et les mains chaudes.
La 2ème fois, je me sens grandie, des picotements dans les jambes et cette fois-ci de la fraicheur dans les mains
La 3eme fois : j’ai un peu froid.La représentation de mon besoin de chaleur et de réconfort est une couverture en polaire épaisse et duveteuse. Je perçois la douceur au contact de cette couverture et sa chaleur, je me sens apaisée.
Le balancement de mon corps me permet de plus me connecter à la plante de mes pieds en ressentant la forme et la texture des pieds. Le 8 couché est agréable et permet de déverrouiller le bassin. Je ressens de la chaleur et des picotements dans mes hanches. Je me suis sentie davantage ancrée, bien présente pour vivre ce moment.
Je me suis connectée à un moment de tristesse et j’ai senti les larmes monter. J’ai fait un IRTER du 1er et je me suis focalisée sur ma respiration abdominale. La sensation de tremblement de mes paupières a disparu et la tristesse également.
La pratique du souffle de la joie avec le gros câlin m’a permis de me sentir en sécurité et j’étais enveloppée de douceur, un peu comme si une bulle de bienveillance m’entourait. Le balancement rajoute une dimension supplémentaire avec la sensation d’être complètement englobée; j’ai presque eu l’impression de faire un câlin à une personne qui m’est chère.
En positionnant les bras croisés, j’ai ressenti beaucoup de chaleur et de picotements dans les bras.J’ai imaginé un paysage comme représentation de la beauté et j’ai senti tout mon corps léger, prêt à s’envoler.
Belle séance, merci beaucoup.
Quelle séance riche en émotions, je ne m’y attendais pas.
Au début de la séance, debout, je me sentais lourde, difficilement stable, une respiration très superficielle.
La SBV a permis de renforcer ma stabilité, mais je l’ai ressentie comme un peu trop rapide. A la fin de la SBV, je sentais ma posture se redresser (surtout à partir de la conscience de la colonne vertébrale).Le mouvement de 8 couché a permis de remettre en mouvement le bassin, et de la souplesse dans mon corps. La respiration énergie – bonheur m’a connectée à des sensations agréables, de la légèreté plus présente dans mon corps.
Puis la connexion à l’émotion de la tristesse a été assez violente. Ma mâchoire s’est serrée, quelques tremblements, puis les larmes sont sorties ++, un noeud dans la poitrine s’est installé. J’ai fait une libération des tensions puis bercement ce qui m’a aidé à traverser cette tempête. Je me sentais plus apaisée. Le besoin qui m’est venu est “être cajolée”.La respiration du souffle de la joie a été très bénéfique. Sur l’inspiration et la posture en V des bras, les tensions se sont relâchées pour s’accompagner du bercement sur l’expir, un moment de sérénité intérieure très agréable.
Puis la représentation du besoin s’est faite par une peluche, de la douceur, l’odeur de mon enfance. Et cela m’a fait beaucoup de bien de sentir que tout s’apaisait en moi.
J’ai gardé cette douceur dans mon coeur pour la diffuser à mes proches qui en ont beaucoup besoin en ce moment.Merci infiniment pour cette séance.
Bonjour,
Séance pratiquée le soir.
La SBV m’a fait beaucoup de bien, j’ai ressenti mes pieds bien ancrés dans le sol comme fusionné avec celui-ci, en ressentant une force dans mes appuis. Le mouvement de balancier du corps, puis le 8 de mes hanches m’ont fait sentir présente à mon corps, j’ai senti l’apaisement m’envahir et la détente s’est installée et peu à peu par la suite dans chaque partie de mon corps, en ayant bien conscience de la présence de chacune de celles-ci. Cela m’a fait ressentir une belle et douce connexion à mon corps.
J’ai bien perçu l’énergie circuler en moi, dans une vague de chaleur et de gargouillis, je ne saurais le décrire autrement.
J’ai accueilli mon moment de tristesse avec une douce émotion du souvenir qui m’a fait parcourir quelques frissons dans le haut du corps, mais aussi la sensation d’une sorte de “nœud” à l’estomac. Nœud qui a disparu en me concentrant sur ma respiration, qui est repassée alors de thoracique à abdominale.
Aucun besoin ne m’est venu, j’ai accueilli ce rien avec bienveillance et gratitude.
La pratique du souffle de la joie m’a donné un sentiment de” prendre mon espace”, la position “câlin” associée au balancement m’a fait ressentir de la sécurité, de la douceur et de la chaleur. Je me suis sentie comme dans un cocon apaisant et chaleureux. Et à ce moment je me suis sentie également comme étant capable de me procurer à moi-même du bien-être et je dois avouer que cela m’a fait esquisser un doux sourire de satisfaction.
Ce qui m’est venu comme représentation de la beauté m’a ébloui et réchauffée en même temps et j’ai pu voir tous ses aspects. A son évocation j’ai ressenti de la douceur et de l’apaisement.
J’ai beaucoup aimé ressentir de la bienveillance envers moi-même en la déposant sur mon cœur, et également en la partageant avec mes êtres chers ainsi qu’en la laissant s’envoler vers tous.Merci pour cette belle séance, j’en ressors effectivement enveloppée de douceur, de bienveillance et de gratitude, tout en étant bien dans mon corps.
Cordialement
J’ai l’impression d’avoir connectée à une profonde tristesse très lointaine. Je l’ai accueillie avec beaucoup de bienveillance et de douceur. Le mot “enveloppé” m’a énormément touchée. J’avais besoin de me sentir enveloppée et le faire moi-même m’a apporté un sentiment de sécurité.
Je me sens fatiguée après cette fatigue, je ressens une lourdeur physique et une légèreté au niveau du coeur. J’ai besoin de prendre le temps d’accueillir encore cette tristesse et d’assimiler cette émotion pour mieux la libérer. Je ressens de la gratitude d’avoir connecté à cette émotion qui semble avoir été là depuis tellement longtemps. MerciJ’ai le sentiment de découvrir comme la 1er fois cette pratique ; alors que …
Sensation au pied de cohérence avec le sol, pas lourde mais comme faire partie du sol.
la représentation de” l’accueil”, mon besoin du moment, vient très vite à mon esprit. Couleur, ambiance,…
Une sensation sur le sternum comme pour m’indiquer cet endroit en me disant “c’est là”, comme si une main me serait doucement de l’intérieur , une deuxième fois, puis une 3ème.
Le corps bien relâché j’ai envie de dormir à cet instant encore.
Je ressens mon corps stable, dense.
La situation de tristesse est revisité là encore. Je me sens différente de toute à l’heure.
Un nouveau regard sur le vécu de la situation (qui pour le coup s’est passé ce matin !). Je ne me sens plus emprunté, touché, de cette situation triste…Je sens en début de séance mon corps souple. Dans l’activation de l’énergie, à l’intérieur de moi cette énergie circule rapidement, bondit, c’est la joie, ça jaillit! Puis, me relier à un moment triste ne me fait pas envie, je le repousse un peu. Je me relie à la sensation de tristesse et la manière dont mon corps se positionne quand je suis triste. Le besoin qui y est associé est l’écoute. Quand je me cajole, je sens que mon contact me fait du bien.
Peu à peu, je sens que j’ai besoin de temps ou je me met en écoute intérieure. C’est un temps qui me semble important à mettre en place dans ma vie. Quand je met mes mains sur mon cœur, ça chauffe. Puis, d’apporter cette écoute à mon fils, mon conjoint et une amie très proche diffuse une magnifique énergie à l’extérieur de moi vers eux. Ca me rempli d’amour et conscience des liens au delà de ce qu’on partage de vive voix. Ca fait exister cet invisible plus fort encore pour moi.
MerciBonjour Patricia,
Après un temps d’activité un peu plus intense personnellement et professionnellement ; je reviens sur nos échanges et la formation à l’accompagnement du deuil.
Je prends bonne note de votre invitation à refaire les 2 pratiques soulignées… Ainsi que la la visualisation de la masterclass de Geneviève Lautier.
Merci infiniment pour votre retour.
Séverine.
Je commence ma pratique ce soir en étant anxieuse et tendue. pendant la SBV, mes épaules s’abaissent enfin. Le souffle m’apporte joie et légèreté dans la poitrine alors que les mouvements des bras m’avaient permis d’évacuer mon stress et mes émotions négatives. Je me rends compte que j’ai surtout besoin de repos, physique oui, mais aussi mental. Je termine avec les traits du visage détendus et apaisés. Merci!
Mon corps est lourd comme collant désagréablement au sol par les pieds. Très chaud dans tout le corps. Sensation déplaisante d’insécurité, figée dans la lourdeur. L’image me vient d’une boule de pâte pétrie et posée sans farine sur la table, et elle s’étale et elle colle. Une autre boule, dans la gorge celle-ci. Je constate tout cela, la tristesse est là. Je sais de quoi il s’agit car une pensée assortie d’un scénario dramatique m’a réveillée, c’est comme si j’étais en train de “coller” à une idée (néfaste) que je prenais pour vrai et elle est là à générer son cortège de symptômes. Dans le réel, je dois prendre une décision importante avec une dead-line et je n’y arrive pas, j’alterne entre les 2 options.
Le balancement des pieds droite/gauche que je vis comme un doux massage libère mon corps qui entre avec plaisir dans de la douceur, le bas puis le mouvement s’étend au haut du corps. Le 8 apporte une complication mécanique au mouvement, de l’inconfort et j’ai besoin de m’assoir. Le bas des jambes fourmillent, mal aux chevilles. Lourdeur de nouveau, épaules affaissées, thorax fermé, une petite respiration, un petit filet d’air qui cherche son chemin dans ma gorge serrée. La proposition d’élever les bras, le mouvement d’ouverture vient de nouveau apporter une libération et m’offre la possibilité d’accueillir cette tristesse comme elle en a besoin. Les mains sur me épaules sont “de trop”, bien que doux et chaleureux, je ressens de l’enfermement. Tout moi a besoin de l’ouverture et de l’accueil de ma peine – et de ma peur que je devine derrière aux accélérations cardiaques – par l’univers entier, besoin que “ça” se dilue dans une plus vaste sagesse. je le comprends intellectuellement et intimement au soulagement produit, à l’ampleur de ma respiration libérée, à l’effet “nourrissant” dans ma conscience. L’évocation de mon lieu de sécurité l’amène à moi et contribue a réorienter ma conscience dans un sens plus favorable, plus léger et confiant. C’est l’image d’un petit chien (inconnu !) qui s’invite pour terminer la séance, représentation de la douceur et de la gaité. C’est cette douceur et cette gaité que je partage avec mes proches et avec le Monde.Au début j’ai eu du mal avec la position debout ( grosse journée physique ) mais petit à petit les tensions se sont relâchées et j’ai senti mon souffle s’installer enfin.
pour la situation de tristesse le besoin qui est ressorti est la compréhension, au niveau du corps c’est vraiment dans ma gorge serrée que cela se localisait.
Je n’ai pas réussi à avoir une représentation de la compréhension de ce besoin de compréhension, du coup j’ai opté pour la représentation de la beauté.
Ce qui m’est apparu est une plage que j’affectionne particulièrement en Corse ou j’y ai fait de très belles photos , la mer méditerranée comme je l’aime avec un bleu presque tropical , tous mes sens étaient en éveil.
le bercement que du haut du corps je ne voyais pas… mes jambes prenaient systématiquement le mouvement , j’ai laissé faire, je n’ai pas ressenti de libération particulière, par contre lorsque j’ai ramené mes mains sur mon cœur j’ai vraiment ressenti la joie du partage et beaucoup de chaleur j’ai souri , j’ai aimé l’idée de souffler pour aller laisser voler cette beauté , j’ai trouvé cela poétique et apaisant surtout pour moi.
merci Patricia pour cette séance pleine de douceur envers soi-même.Une belle séance!
SBV très agréable, pas de tensions particulières à évacuer. J’ai beaucoup aimé le mouvement de lever des bras en v paumes vers le ciel. La première fois, la position mains en croix sur épaules opposées, menton rentré, tiraille un peu la nuque et au dos mais au moment de reprendre la posture bras le long du corps, je ressens une légèreté comme si tout ce qui pesait était parti.Une réelle sensation de bien-être remplit tout mon être ! les 2 autres fois sont agréables sans tiraillements.
Position assise, je suis calme. Mon besoin est représenté par un paillon qui vole de fleurs en fleurs….Liberté que je souffle aux miens et aux autres.Merci Patricia.
Très vite je m’installe dans la proposition et mes cheveux à cet instant qui me touchent la peau me donnent de douces sensations et des frissons comme des caresses lors des balancements.
Cette sensations est comme” installé” et dès que je bouge ensuite je perçois comme des frissons dans le corps à divers endroits.
Agréable, doux.Merci.
Bonjour Séverine,
Me voilà de retour de vacances!
Je lis vos phénodescriptions et je me dis que la visualisation de la masterclass de Geneviève Lautier sur la phénodescription, en libre accès sur le site, vous aiderait à étoffer les vôtres. La phénodescription est un temps fort et essentiel d’une séance de sophrologie: c’est là que la conscience se dévoile réellement et pour ce faire, il faut se rendre disponible, ouvrir un espace où les ressentis de la séance se révèlent. Je vous propose de prendre le temps pour vos phénodescriptions, de faire de ces temps de séances des temps d’explorations intérieures, de vous transformer en terres d’aventures et de découvertes et, ainsi, de vraiment intégrer les séances et d’”agrandir” votre univers.
Séance très réconfortante. La situation de tristesse m’a fait ressentir une grosse boule au niveau de la poitrine, comme si ça se serrait et aussi un noeud à la gorge. J’ai réussi grâce à la respiration à ouvrir mes zones de blocages pour laisser l’émotion mieux s’exprimer, lui laisser de la place et ne pas l’enfermer. Je me suis ainsi autoriser à la ressentir.
2 choses me sont venues concernant le besoin lié à cette tristesse => équilibre/justice et reconnaissance
Le mouvement de la joie du souffle a été un gros câlin, je me suis bercée… mon écran mental est devenu plus lumineux, rose, J’ai ressenti de la tendresse et j’ai vu des sourires, puis mon sourire.
Quand je me suis assise je me suis sentie légère, un léger sourire sur les lèvres.
Mon besoin a été représenté par une balance remplie de sourires. Au final, je me suis sentie comme libérée, j’ai ressenti de la fraîcheur, des frissons de l’énergie que j’ai remis en mouvement en moi.Quelle merveilleuse séance..Je l’ai pratiquée assise, une douleur constante à la jambe m’empêchant de rester trop longtemps debout..
Mon ancrage était malgré tout très fort. La tristesse a fait place à un moment de nostalgie, mes sentiments étant mitigés entre de la joie et de la peine.. J’ai ressenti un poids au niveau du coeur, pas une douleur, plus une lourdeur.. Et puis ce besoin tout simple qui apparait, celui de recevoir un câlin, juste avant que cela soit proposé. Lorsque mes bras m’enlacent, les larmes montent la première fois, le poids du coeur devient plus important…puis s’atténue sur les 2 fois suivantes, laissant place à plus de légèreté. Ma représentation est une rose rouge, que j’apprécie partager en la laissant s’envoler..C’est alors comme si tout ce poids en moi s’envolait avec elle…Merci pour cette séance..Belle séance, mon émotion très présente est la tristesse, je l’ai vu, je la sens, je me suis sentie plus libre sur le moment, en revanche, je sais qu’elle est la blottie dans mon cœur.
La représentation de la beauté pour moi, c’est un papillon qui vole, cette liberté que je voie, ses couleurs me donnent de l’énergie. En fait ce qui ressort, c’est un besoin de liberté.En position de départ debout, j’ai conscience de mon ancrage, bien solide sur le sol.Le mouvement du 8 couché est comme un massage de mon bassin, de mes hanches, je sensées pieds s’ancrer encore plus au sol. Sensation de stabilité et de douceur en même temps. Je ressens chaque partie de mon corps se dénouer lors du Scan. Le SN permet de libérer un peu plus les dernières tension présentent en moi. Le positionnement des deux mains sur le ventre me rassure et le mouvement de la joie du souffle est encore plus sécurisant et enveloppant d’amour. Je me sens bien, sereine. Beaucoup de chaleur traverse mon corps.La visualisation de la beauté et l’envoi à nos êtres chers est merveilleuse, pleine d’amour et de douceur. Je me sens apaisée et confiante. Merci beaucoup pour cette belle séance.
Ancrage solide, malgre une tension dans le 4e systeme. Je ressens mes organes vivants, bouillonner. La situation de tristesse me serre la poitrine, le diaphragme se contracte, une boule dans la gorge, des larmes, je fronce les sourcils. Le SDN et le geste signal aident à apaiser la sensation. Le mouvement de brecement des epaules allège la poitrine, la respiration est plus facile, le thorax est ouvert. Agreable sensation d’apaisement. Le besoin de securite , posé sur la poitrine, vient reveiller a nouveau les larmes et la boule dans la gorge. Cela s’apaise doucement à la PPT, la poitrine n’est pas vraiment legere mais moins oppressée. Grande chaleur dans les mains. Beaucoup d’emotions dans cette seance.
Je commence à me balancer et j’aime ce mouvement. Il met en évidence mes points d’appui sur le sol, mon ancrage. Cela me rassure. Ce balancier a un coté très doux. mes pieds et mes avant-bras me semblent très lourds. Le SDN me libère de quelques tensions mais pas suffisamment, à mon goût. Je sens à nouveau ces tensions lors de l’évocation de la tristesse. Je sens une tension forte au creux de l’estomac. Quelques libérations des tensions à ce niveau, et cette partie de mon corps s’assouplie. Je prends conscience que d’accueillir cette émotion dans mon corps lui permet de mieux se dissiper, aussi avec mon souffle. La représentation de la joie prend la forme d’une scène, et c’est comme si elle se déposait sur mes épaules et envahissait tout mon corps. J’ai la sensation de me baigner dedans. Et j’ai du plaisir à la partager. A ce même moment, mes mains sont clouées sur mes cuisses et mes mollets/pieds au sol, j’ai une sensation d’engourdissement très agréable.
Le balancement de mes bras m’ancre au fur et à mesure. Je me sens reliée rapidement à tout autour de moi.
Chaque partie de mon corps se présente pour former cet espace que j’habite et dans lequel je me sens en sécurité.
Les battements de mon cœur s’intensifient à l’évocation de ce moment triste vécu il y a peu de temps. Je me revoie figé, avec une prise de conscience soudaine d’un manque, d’une blessure, d’une image figée et incomplète.
Je ressens des frissons dans mon bras gauche. Mon dos se crampe. Mes jambes semblent ne plus vouloir me porter. Je me sens lourde tout d’un coup. Un poids sur la poitrine.
A la question “de quoi ai-je besoin ?” rien n’arrive dans l’instant. Puis tout se bouscule dans ma tête. Je ne sais pas. Je ne sais plus. Je ne veut pas savoir tout simplement.
La position d’ouverture les bras vers le ciel est une délivrance. Je m’offre et prend l’énergie de ce tout. Mes mains sont chaudes. Je les pose en croix sur mes épaules et c’est un sentiment de sécurité qui s’installe. Je suis dans ma bulle, cet espace qui me rassure.
Je n’arrive pas à balancer le haut de mon corps. Je trouve ce mouvement inconfortable alors j’accueille sans bouger ce qui se passe. Douceur, chaleur, douce sensation de bien-être. Les mains posées sur mes cuisses et ouvertes vers le ciel accueille la beauté du paysage, de mon endroit sécure. Je sens, j’entends, je vois ce petit bout de paix dans mes mains qui inonde tout mon être et que je donne en partage. Je suis apaisée.J’ai beaucoup aimé la SBV et la façon de me connecter à mon corps, à mettre entre parenthèse le fil de ma journée. Les mouvements de balancier m’ancrent quasi instantanément, les “huit” de mon bassin assouplissent mon corps et mon mental, comme un embrassement de ce qui est. Les mouvements d’épaules m’alignent, me procurent de la vitalité et de la verticalité.
Ma conscience balaye plusieurs moments tristes de ces derniers mois, jusqu’à se fixer sur un moment plus particulier. La question “de quoi ai-je besoin dans ce moment de tristesse” m’extirpe du plongeon vers ce contenu de tristesse, pour m’orienter vers la source véritable : le besoin de simplicité, de justice, d’authenticité.
Les mouvements où je peux me cajoler me procurent la sensation de m’apaiser, de me consoler, de m’auto-légitimer dans cette simplicité d’être qui me caractérise, dans cette quête d’authenticité qui m’aide à me guider dans mes paroles, mes pensées, mes actes.
Je partage non pas avec les êtres qui me sont chers, non pas qu’ils ne soient pas présents dans ma vie mais parce que nous avons la chance de nous témoigner régulièrement notre affection et la force de nos liens. Tout cet Amour que je ressens, je le partage et le souffle avec les êtres en souffrance, en guerre, en maladie, en désespoir.
Je termine cette séance en visualisant une branche, solide, épaisse, claire, élancée. Je m’identifie à sa beauté, à sa capacité à rester solide malgré les tempêtes et à se déployer malgré le temps qui passe.J’aime le début de séance avec le balancement qui favorise l’ancrage.
Je ressens l’émotion de tristesse très violemment au niveau du plexus solaire et une barre douloureuse au niveau des yeux.
Je sens que j’ai besoin de douceur, d’un cocon interne pour apaiser cette tristesse.
Au 2ème mouvement je ressens un espace qui se crée au niveau du plexus solaire et je respire plus amplement.
A chaque fois le bercement vient spontanément et m’apporte de l’apaisement, de la douceur.
Pour la représentation de mon besoin je prends conscience que je dois prendre soin de moi je ressens le besoin de m’accorder du temps, de la douceur et c’est tout naturellement, et à mon grand étonnement, que vient l’image d’un SPA, Je ressens immédiatement, la chaleur, la douceur d’un massage, les odeurs fruitées et douces et je me sens comme dans un cocon.
Fin de séance très agréable, j’ai le sourire et me sens remplie de douceur, plus légère.
J’ai adoré cajoler mes émotions et je vais réserver un massage de suite 😉J’ai ressenti un point au niveau du diaphragme dès le début de la séance.
Le fait de faire le mouvement du V avec les bras a étiré cette zone.
J’ai ressenti un apaisement de cette gêne, puis ce point est revenu au même niveau, localisé cette fois-ci au niveau du dos.
Il est resté jusqu’à la fin de la séance malgré les SDN et la respiration.
La rose orange est revenue pour symboliser la beauté très agréable de la ressentir délicate fragile douce et belle au creux de mes mains.
Les êtres chers auxquels j’ai pensé sont tous encore en vie.
Lorsqu’il a fallu souffler sur la rose j’ai ressenti beaucoup d’émotions tristesse, gratitude, amour, et j’ai pensé que mon souffle et les pétales atteindraient les êtres chers à mon coeur qui ne sont plus sur terre.
Beauté du geste qui me nourrit et qui apaise.
Merciun poids dans la poitrine en début de séance, comme une pierre dans le cœur. Cette lourdeur se dissipe, s’allège au fur et à mesure de la séance;
Je prends conscience de mon besoin; je prends conscience que je peux y répondre moi-même;
La séance se termine à chaudes larmes mais avec légèreté. comme si j’avais défait un gros nœud qui pesait lourd dans mon cœur.
MerciJ’ai commencé cette séance avec justement une tristesse et une fatigue immense. L’ancrage est là, mes pieds, mes jambes me portent avec force . L’oscillation puis les huit du bassin se font avec une grande douceur. La fatigue et la tristesse m’empêche d’être dans la volonté qui me définit souvent et qui se transforme souvent en contrôle et en dureté vis à vis de moi même. Je me laisse aller dans cette séance.
Le moment de tristesse me ramène à une très vieille blessure, un chagrin d’amour de plus de 20 ans auquel je ne pense pourtant jamais. Alors ce dont j’ai besoin c’est simplement l’amour.
L’enchaînement de mouvement se fait avec lenteur et conscience, la fatigue toujours là. Je me berce et la 3ème fois, je ressens une grande chaleur au creux de moi, et une belle couleur rose qui m’enveloppe.
J’ai beaucoup de mal à visualiser l’amour ou la beauté aujourd’hui. Mes mains posée paume vers le ciel, ma petite minette vient se poser quelques secondes entre mes mains, sur mes genoux puis repart. La voilà cette représentation de beauté, d’amour inconditionnel et de douceur. Je continue la séance avec son image et sa présence bienveillante. Je l’offre à quelque proche et je termine dans un calme profond et une tristesse dissipée .J accueille mes pieds solidement ancrés sur le sol et en même temps la fatigue qui est là ; temoin de nuits mouvementées, manque de sommeil, Lucca, ce ptit bonhomme de 3 ans qui a été maladeb ien arrivant ici au Maroc.
C’est une plume qui émerge de ma conscience, douceur, grande douceur qui en émane.
Je leve mes bras vers le clei, je me connecte à l’inivers. Je pense a ma maman, qui glisse doucement dans Alzheimer, une situation qui perturbe mon quotidien depuis plusieurs semaines, je descends mes bras, la tristesse se niche dans mon 3 eme système, mon estomac me fait mal, comme si il était encore en rejet de cette situation, il se crispe, c est douloureux
Puis la douleur passe, je me prend par chaque côté de mes épaule, je me fais du bien, je me cajole.la plume reviens, s’ssociant a mon endoit de ressource a bali, a sidemen. Plume, douceur, perception sur le corrs, retour à l’enfance, joies, rires. Puis s’associe à cette plume un cygne, il est là, majestueux, force de la nature qui s’envole vers le ciel, signe de liberté, de dignité. Liberté pour toi maman de devenir quelqu un d’autre, une nouvelle personne, sans souvenir douloureux, je me prépare doucement à te laisser prendre ton envol toi aussi Maman, vers ce nouveau monde, celui qui te présentera chaque jour de nouvelles personnes. Mes larmes coulent, je ne suis pas encore prête, et je m’en approche juste un peu, pour te laisser tel ce cyggne partir vers de nouveaux horizons ou tes Êtres Chers, nous Tous, ne seront que de de douces plumes s’envoler au gré du vent.
Je taime tant, tu me manqueras tant, être là avec moi, en moi, sans me voir ; J accueille cette tristesse, mes larmes, ma gorge qui se serre, et tu es là, cygne majestueux, volant vers la liberté et ton image et ta douceur m’apaise, ma gorge se dénoue, le gout salé de mes larmes me’mporte vers un océan de gouttes de rien, de rien, que l acceptation, t accepter pour ce que tu es, juste ce que tu ES MAMAN.
MERCIUne pratique de Douceur….
Je me sens bien droite ..le balancement me permet de voir mes racines bien ancrées
Puis le huit de gauche et droite me semble bien puis m inconfort je vais vers la droite à gauche ceci me permet un équilibre que je ressens nettement dans tout mon corps .
Mon cou je le sent reliant ma tête et le reste de mon corps je sens bien sa présence son importance
Le fait de monter les épaules me permet un relâchement tel un vague qui échoue sur la terre tout en douceur il s ‘étale
Mon front je le vois jaune très grand et Lumineux mais mon plexus me titille il est bien présent il me ramène à lui
Mon ventre est rond et je perçois cette image allongée sur la mer et je respire et je me détends calmement
Ma colonne est bien droit et centréeLorsque je constate l énergie qui se crée dans mon corps à un souvenir de tristesse la perte d une photo La dernière !!!
Mon corps se recroqueville devient sombre et mon plexus me rappel qui l ‘est là en détresse tel un phare qui vient en aideMettant mes mains sur mon ventre et laissant revenir un souvenir de Bonheur tout en respirant calmement (comme sur la mer) je perçois un coffre avec une clé des parchemins
Mon corps a des ressources et me murmure que tout est en moi pour atténuer ces moment de tristeJe mets mon corps en mouvement je me relie au ciel et mes mains en les levant je ressens de la Douceur un tissu blanc vient me couvrir les épaules
Les premieres sensations des picotements dans les mains ,puis lorsque je recommence tout le long des bras un sentiment enveloppant rassurant.
Mon plexus je le sent se calmer mais pétillant à la fois.Pour la représentation de la beauté une plume blanche descent du ciel tombé d un nuage elle à l odeur de calme dansant de droite à gauche.
Tel un bercement , un lâcher prise.
Un besoin de légèreté lorsque mes mains sont l ‘une sur l ‘autre.
Je me vois danser avec cette plume , un corps à corps entre ciel et terre
Main sur mon cœur partager cette légèreté , distribuer de la douceur, cette légèreté pour moi de grâce.
A tous les personnes qui croiseront mon chemin.J offre tout ceci à ceux qui me sont chers d ‘aller vers le vent, la vie , le mouvement , se laisser porter de droite à gauche tel une plume et de surfer vers les profondeurs de leur cœur. Se laisser caresser par ce vent ……
Infiniment Merci Patricia
J’apprécie les mouvements de balancier en ce début de séance et ressens rapidement l’ancrage par mes pieds, puis ma verticalité.
Après avoir libéré les tensions, mes mains posées sur mon ventre, je laisse venir ce moment de tristesse…à l’écoute de ce qui se passe en moi et je ressens très rapidement une oppression dans ma cage thoracique avec la sensation de manquer d’air.
Je respire doucement les deux mains sur mon ventre et cela me calme.
Puis vient le moment de me bercer avec ce besoin de réconfort, de soutien à cet instant précis où je ressens cette émotion de tristesse et des larmes coulent sur mes joues lorsque mes mains viennent se poser sur mes épaules. Je m’autorise à lâcher, à pleurer. Je réitère ces mouvements avec lenteur et douceur pour moi-même en ressentant une certaine sécurité en m’enlaçant tendrement et cela me rassure à me laisser aller dans cette émotion.
Je laisse venir l’image d’une belle pierre que je me suis offerte et qui m’accompagne, elle m’apaise. Je la détaille et l’admire de par sa belle et douce couleur bleue et ce qu’elle dégage entre autres choses.
Lorsque je pose mes mains sur mes cuisses paumes tournées vers le Ciel, je sens mon pouls battre à l’intérieur d’elles.
Puis je les dépose sur mon cœur. Forte de cette énergie si bienfaisante, je la partage à mon tour à tous ceux que j’aime.Au début, j’ai bien ressenti l’ancrage des pieds, les mouvements de balancement de droite à gauche puis en stoppant je me suis sentie encore plus stable. j’ai moins ressentie de tension dans mon corps que d’habitude donc un léger relâchement de tout le corps est venu avec la SDN. Lorsque le moment de tristesse est apparu, j’ai ressenti une émotion dans la poitrine, le plexus solaire s’est contracté, le visage s’est crispé et les larmes ont commencé à venir. j’ai observé ces ressentis et en posant dans ma conscience la phrase “je ressens de la tristesse, je m’autorise de ressentir de la tristesse” j’ai ressenti une libération du corps avec une grande émotion de bienveillance envers moi même. Je me suis murmuré de quoi as tu besoin ? “j’ai besoin de me libérer de cette tristesse en pleurant” le mot libération est revenu plusieurs fois … je sais que lorsque je ne refrène pas mes larmes, mon corps se détend naturellement donc j’accueille cela comme une forme de libération. L’ouverture des bras vers le ciel et de prendre l’énergie du ciel pour ensuite poser mes mains sur mes épaules et m’auto cajoler a été très agréable, sensation de bien être, de douceur, d’être enveloppée. Puis en position assise mon besoin de libération ne prenait pas forme je n’avais pas l’évocation de la joie, de la douceur du coup naturellement j’ai plutôt chercher vers la représentation de la beauté. j’ai visualisé un colibri, petit, sa forme, ses couleurs chatoyantes, son énergie, sa rapidité, la chaleur de son petit corps, la douceur de ses plumes, son long bec… et lorsque je l’ai laissé s’envoler, mon besoin initial ( la libération) a repris tout son sens, j’ai envoyé ce petit colibri à tout ceux qui autour de moi sont en peine avec le deuil de mon fils, ma famille, mes amis, ses amis comme un soin de guérison pour eux et pour moi ce qui m’a fait beaucoup de bien. Je me sens un peu comme le colibri un peu plus légère et energisée qu”au début de la séance. Merci beaucoup pour ce moment
Douces sensations de détente et d’ancrage, bien installée dans mon bassin, j’adore ce moment c’est comme si je rentrais dans ma maison, je me suis connectée à un souvenir triste, et j’ai ressenti un mal être général, que j’ai accueilli avec bienveillance, cette tristesse légitime qui a le droit de se présenter à moi, émotions naturelles de ce moment triste, vécu avec conscience corporelle du moment, accepter de ressentir la tristesse, une sensation de boule dans le ventre puis je me cajole et je ressens un immense besoin d’amour, ce câlin me remplit de bonheur de joie, de douceur, un doux moment de bien être, puis je me connecte à la beauté du monde, ce fut le moment le plus intense, je visualise un magnifique ciel rosé au-dessus d’une belle montagne, une palettes de couleurs très douces, des nuage qui voyagent au gré du vent, qui se transforment et puis un petit flocon de neige apparait, je le vois avec toute sa fragilité ses détails, sa forme, fragile petit flocon, beauté et magie du monde, transparent, éphémère, je le ramène à mon cœur et le partage avec les êtres aimés, un flocon de bonheur , messager du temps de la beauté fragilité du monde. Je ressens beaucoup de douceur après cette séance, comme ce petit flocon, , une fragilité présente, force de vie.
douces sensations de détente et d’ancrage, bien installée dans mon bassin, j’adore ce moment c’est comme si je rentrais dans ma maison, je me suis connectée à un souvenir triste, et j’ai ressenti un mall être général, que j’ai accuilli avec bienveillance, cette tristesse légitime qui a le droit de se présenter à moi, émotions naturelles de ce moment triste, vécue avec conscience corporellement, accepter de ressentir la tristesse, une senstion de boule dans le ventre puis je me cajole et je ressens un immense besoind’amour, ce calin me rempligt de bonhuer de joie, de douceur, un doux moment de bin être, puis je me connecte à la beauté du monde, ce fut le moment le plus intense, je visualise unmagnifique ciel rosé au dessu d’une belle montagne, une palettes de couleurs très douces, des nuage squi voyagent au gré du vent, qui se transforment et puis un petit flocon de neige apparait, je le vois avec toute sa fragilité ses détails, sa forme, fragile petit flocon, beauté et magie du monde, transparent, éphémère, je le ramène à mon coeur et le partage avec les êtres aimés, un flocon de bonheur , messager du temps de la beauté fragilité du monde. Je ressens beaucoup de doucueur après cette séance, comme ce petit flocon, , une fragilité présente, force de vie.
J’aime beaucoup ce mouvement de balancement doux du corps au début de la séance, debout. Quand j’ai arrêtée, je me suis sentie plus ancrée, plus solide sur mes jambes. La détente est venue dans tout le corps, progressivement, de la tête vers les pieds, excepté un point en haut du dos. La SDN m’a permis de dénouer nettement, avec un souffle puissant pour évacuer.
J’avais toujours cette sensation de présence des jambes , des pieds sur le sol, sensation d’ancrage. J’ai senti l’énergie circule en moi, légèrement, librement.
L’évocation du moment triste a amené une crispation au niveau des mâchoires et j’ai ressenti à nouveau ce fameux point dans le dos. J’ai rappelé la jolie fleur de seringuât qui m’avait apaisée lors d’un des pratiques. Et je me suis dit que face à cette tristesse, j’avais besoin de douceur.
Le mouvement de lever les bras puis de les croiser, avec la respiration associée, fait du bien ; le balancement est très enveloppant: sensation d’espace, d’apaisement. La troisième fois, j’ai senti mes paumes vers le ciel accueillir une lumière, une douce chaleur et mon balancement était comme un câlin que je m’offrais.
J’avais identifié la douceur comme besoin. j’ai visualisé que j’avais mon petit fils dans les bras, quand il était tout petit et qu’il dormait dans mes bras. image d’une douceur infinie. j’ai senti la douceur de la peau de sa joue, son petit souffle de nourrisson.Quand j’ai soufflé sur mes mains, j’ai eu la sensation d’envoyer au monde, aux autres êtres humains cette douceur infinie, bienfaitrice.
Sensation positive. Bienveillance envers les autres et envers moi-même.Je termine cette séance très apaisée et confiante. J’ai vécu un moment très fort.
Merci infiniment.Un joli moment de douceur.
La Sophronisation de base m’aide à me recentrer. Je perçois la présence et la forme de chacune des parties de mon corps et à l’aide de ma respiration profonde, j’y installe du relâchement.
Comme souvent, je ressens un ancrage assez fort. Les pieds solides, lourds, comme attirés par le sol. Je me sens-là, ici et maintenant et cela me procure un ressenti de bien-être.
Je sens mon corps bien relâché et perçoit comme une sorte de courant fluide traverser mon corps, des pieds à la tête, de la tête aux pieds. Une sensation de chaleur me parcourt.Je me sens tranquille et c’est avec bienveillance et douceur que je me connecte à un moment triste de ma vie. Presque immédiatement, mon corps s’éveille au ressenti de cette émotion, ma poitrine, mon thorax se serrent, et j’ai un nœud dans la gorge qui m’empêche de déglutir librement.
Je me surprends même à penser que, quelques secondes avant, j’étais parcouru d’un fluide énergétique agréable, sans aucun blocage corporel… Mais j’accueille mon émotion, comme une alliée et lui fait une vraie place à l’intérieur de moi, même si les ressentis du corps ne sont pas très agréables.
Ce qui m’aide souvent, dans ces moments-là, c’est la symbolisation de l’émotion.
Je fais donc appel à cette ressource et ma tristesse se symbolise par l’image d’un poing qui serre et compresse mon cœur.
Ce qui m’aide également, c’est ma respiration. Je lui apporte aussi une symbolique et j’imagine inspirer la douceur et la chaleur du soleil et diffuser cette chaleur en moi, par l’expiration lente et continue.
Je procède ainsi plusieurs fois et je retrouve petit à petit, plus de liberté dans ma gorge et ma poitrine.Le mouvement de la joie du souffle m’apaise beaucoup. Les bras en V, je m’étire, cela finit de libérer ma gorge et ma poitrine. Je me remplis davantage de la chaleur du soleil, baignée de ces rayons. Lorsque ma main se pose sur l’épaule opposé, je perçois cela comme un auto-câlin qui m’apporte beaucoup beaucoup de douceur.
Je choisi ensuite de faire venir une représentation de la beauté. L’image d’un ciel rempli d’étoiles m’apparaît. Je contemple ce ciel, ses couleurs, son immensité, le scintillement des étoiles sur le ciel ébène. J’écoute le silence de la nuit. Je ressens du calme, de l’apaisement.
J’aime le côté rassurant des étoiles. Elles étaient, sont et seront toujours là, présentes dans le ciel.
J’imagine une étoile se déposer au creux de ma main, je la rapproche de mon cœur, cela est rassurant.
Je me surprends à souffler sur cette étoile et à l’imaginer reprendre sa place parmi toutes les autres dans le ciel, en m’ayant laissé un cadeau, un profond sentiment de bien-être.A l’issue de cette pratique, je me sens sereine, remplie de quelque chose de doux avec cependant, une pointe de nostalgie.
Merci pour ces séances !
Retour vers soi, l’attention sur mes pieds, j’apprécie le mouvement de balancement qui masse mes voûtes plantaires. Je me sens pleinement ancrée, solide. J’apprécie particulièrement la sensation de soulèvement de mes épaules et leurs relâchements.
Je mesure la présence et la forme des différents parties de mon corps en train de se relâcher.
Je laisse mon corps se libérer des tensions. Je sens que l’énergie circule.
J’aime entendre le mot « harmonie vitale ».
Je me relie à un souvenir de tristesse : je l’accueille, ma gorge est nouée, je sens mes mâchoires plus crispées, le regard est fixe et les larmes aux bords des yeux. Je pose mes mains sur mon ventre et me relie à ma respiration abdominale. Je m’autorise à ressentir de la tristesse. À la question de quoi ai-je besoin, c’est le mot « soutien » qui est venu. J’ai voulu l’effacer, ne pas en tenir compte, préférant le « rien », j’ai dû renoncer et accepter ce qui se présentait alors à moi.
Le mouvement de la joie du souffle me procure un véritable bien-être tellement enveloppant ; je ressens la chaleur de mes bras, du réconfort, de la douceur. Le répéter encore et encore et sentir de l’apaisement, de la sécurité et d’une certaine façon je perçois de la confiance, de la force.
Je m’assois, puis à l’évocation de mon besoin ou de la représentation de la beauté vient à mon esprit notre planète Terre puis au fur et à mesure, j’ai pu discerner ce petit tas de terre, recouvert d’une belle herbe verte et fraîche au centre, se dressait une belle et petite plante verte. Je tiens au creux de mes mains, mon besoin : le soutien, et la représentation de la beauté : le vivant, qui là, pour moi, ne font qu’un. Je me l’offre en cadeau, je m’en nourris. Je l’offre à mes êtres les plus chers. Je la laisse aller à ceux qui seront en saisir le sens et sa beauté.
Je reviens lentement de cette magnifique séance, remplie de bienveillance, de douceur, de confiance et de beauté.
Merci Patricia.D’abord je m’ancre avec plaisir en revisiter ce balancement que j’ai moi même donné pour commencer une séance cette semaine. Un recentrage en douceur, un equilbre, une presence dans mon corps retrouvée, agréable . Je ressens de la satisfaction, une douce bienveillance en ectte fin de journée pour moi même. je me souviens d’un moment ou je me suis souvenue de ce qui me rend triste, puis je l’ai senti dans mes cuisses. Un sentiment de “honte”, un peu d’humiation. mais cette energie qui s’est harmonisé dans mon corps tout entier repasse par les cuisses qui se rechauffent et se détendent.. j’ai l’impression d’avoir eu les jambes coupées, mais plutot dans un relachement qui ma soulagé, et puis les tensions ont disparus de tout mon corps petit a petit. Je met un mot sur mon besoin, les mouvements des bras en V puis sur les epaules me font d’avantage prendre conscience de mon besoin. Je recupère ce qu’il me manque, je retrouve de beaux ressentis et je les ancre en moi… l’energie a l’inspi, le bonheur et le souffle vital à l’expi me regenerent. A la fin, je me sens pleine de ce qu’il m’a manqué, et avec une nouvelle vision, un sourire sur mon visage a été le mouvement, le premier, et m’a soulagé, rempli de bonheur a ce moment. Merci
En position debout, je sentais mes pieds qui, au fur et à mesure du balancement, s’ancraient davantage.
Avec les genoux fléchis, le balancement du huit couché dans les deux sens, m’enracinait encore plus. La sensation de me sentir solide sur mes pieds s’est accrue avec mon assise dans le bassin et le relâchement des épaules.
Avec la prise de conscience de chacune des parties de mon corps, dans sa forme et sa présence, avec une tête légère, un cou souple, des épaules relâchées, attirées par la pesanteur terrestre, une cage thoracique ample, dilatée et une respiration calme, j’accueillais ma verticalité en me sentant bien ancrée, bien centrée et bien alignée.
Mes deux mains sur mon nombril, je fis une SDN et sur chaque expiration, j’ai soufflé énergiquement.
A l’évocation du mot “énergie” et “bonheur vital”, j’ai senti une douce chaleur envahir tout mon corps.
Puis j’ai laissé venir une situation de tristesse : celle où mon jeune frère m’a demandé au Noël dernier de ne plus lui dire “Coucou” quand je l’appelais ou lui écrivais. Cela m’avait profondément attristée car j’utilise ce mot pour toutes celles et tous ceux qui me sont chers. C’est mon petit mot affectueux. Et c’est cette situation qui est revenue. J’ai senti les larmes arriver et qui se sont arrêtées au bord des yeux fermés mais bien présentes. Je me suis sentie contractée au niveau du coeur avec des jambes flageolantes et un visage fermé…
Pour me libérer de cette sensation profonde de tristesse, j’ai effectué une SDN sur l’ensemble de mon corps et soufflé fort.
Je fis venir un objet d’apaisement et ce fut une fleur de lotus et après avoir prononcé mentalement que je ressentais de la tristesse et que je m’autorisais à ressentir de la tristesse, les larmes au bord des yeux ont coulé et perlé sur mon visage.
Lorsque j’ai demandé quel était mon besoin, les mots suivants sont venus : “être aimée et acceptée dans ce que je suis”.
Avec le mouvement de la joie du souffle répété, c’est un profond chagrin que j’ai accueilli, laissant mes larmes coulées et inondant mon visage. Le bercement a adouci ma tristesse et progressivement, au bout de la 3ème fois, j’ai senti une dilatation du coeur, un sourire sur le visage, les larmes ayant cessé de couler et ma respiration est redevenue calme.
En position assise, je me suis sentie libérée.
C’est à nouveau la fleur de lotus qui m’apparut dans la représentation de la beauté. De couleur rose, elle s’ouvrit doucement. Une texture douce émanait d’elle. Elle était délicate et sa senteur était celle d’une rose.
Quant à son histoire, c’est l’image de la petite fille que j’étais qui m’est venue, à la recherche de l’amour de ces parents, absents et maltraitants et qui, aujourd’hui, a pris sa place et resplendit sa joie d’être pour la vivre pleinement dans le futur.
En déposant cette représentation au coeur de mes mains et après l’avoir offert à tous les êtres qui me sont chers, mes ami(e)s, ma famille, je fus envahie à nouveau d’un profond chagrin. Mais cette fois-ci, c’était un chagrin de gratitude, ressentie dans tout mon corps. Un chagrin de libération où j’ai senti un sourire s’afficher sur mon visage. Sensation de vie jusqu’au plus profond de mes cellules, sensation d’exister pleinement. Sensations qui ont été renforcées par mes capacités d’ouverture, de bienveillance et de confiance.
Et c’est avec un grand bâillement que j’ai quitté cette séance.
Merci infiniment.Dés le début de la séance mon corps c’est ancré naturellement, une lourdeur dans le bas de mes jambes jusque dans mes pieds, comme si le bas de mes jambes et mes pieds faisait bloc avec le sol.
A l’évocation d’un souvenir triste, une sensation d’une boule dans la gorge est apparue, les larmes qui montaient dans mes yeux . Sensation désagréable avec une sensation d’insécurité m’envahie .
Ce n’est qu’a l’évocation de mon lieu ressource que cette sensation s’est dissipée pour être remplacer avec l’exercice de la joie par une grande chaleur qui a remplie chacune des mes parties corporelles ainsi que dans mon cœur .Je remet mon corps en mouvement difficilement mais je me sent en sécurité
merci pour cette agréable séance
Je sens mes paupières se fermer lourdement sur mes yeux. Les pieds se balançant lentement de gauche à droite, j’éprouve une sensation de pesanteur sur la tanche des pieds. Mes pieds se font plus lourds au contact du sol et je me sens un peu plus ancrée et stable. Le poids qui reposait sur mes épaules se libère et je sens mes bras qui s’installe un peu plus dans la détente. Me donnant cette sensation d’avoir les bras qui s’allongent. Je sens mon front qui se défronce, ma mâchoire qui s’entrouvre, l’humidité au bord des lèves. Je sens l’épaisseur de ma cage thoracique qui est large et solide. Mon ventre respire librement m’offrant un grand espace de respiration. je sens ma peau du ventre s’étendre et se relâcher. Les cuisses se font de plus en plus lourdes.
Je sens de la chaleur m’envahir, les battements de mon coeur se font plus importants, je sens des picotements à l’intérieur de mes bras.
A l’évocation du souvenir triste, je sens ma gorge se nouer, une sensation de vide dans ma poitrine, les yeux qui s’humidifient et les mains devenir moite. J’ai besoin d’un calin, d’être prise dans les bras. A l’évocation du lieu ressource je sens ma respiration redevenir plus calme, je me sens m’apaiser, me calmer, me sécuriser. J’entends le bruit de l’eau, des vagues, je vois l’étendue de la mer, l’odeur de l’ai marin envahit mes narines, le gout de la peau salée dans la bouche. je me sens revenir à moi, sensation que deux choses se superposent. Que l’une enveloppe l’autre.
Je sens de l’énergie envahir mes mains, sensations de picotements et d’engourdissements dans la paume des mains et des bras. l’engourdissement est de plus en plus lourds. je sens de la chaleur envahir mon 1er système puis descendre au niveau de ma cage thoracique puis dans mes jambes et mes orteils.
La sensation du toucher sur mes épaules me surprend. la douceur de la peau. je me sens contenue, maternée, bercée. Plusieurs sentiments émergent: reconnaissance, confiance, vulnérabilité et force.
puis je ressens de la fraicheur dans les mains, la sensation que mon thorax s’ouvre et que je m’ouvre à l’autre, à ce qui m’entoure. Sentiment de quelque chose de nouveau, de propre fait surface, sensation d’un nettoyage interne. sentiment de légèreté et d’apaisement.
je m’offre ce lieu ressource, cette beauté du lieu. je le ressens comme un cadeau précieux, qui est là, une ressource qui est à ma disposition pour peu que je fasse l’effort de la mobiliser. sentiment de gratitude. j’offre ce cadeau à mes êtres chers, je sens comme un élan, je me sens reliée à l’autre.
je redonne le mouvement à mes pieds, mes muscles se mobilisent, mes articulations se plient et se déplient, je m’étire je grimace pour ouvrir mes yeux et me sentir confiante.
Lors de la SBV, je suis dans chaque partie de mon corps, je m’y promène, c’est une agréable exploration dans laquelle je me sens vivante, tonique et en sécurité. Ma cage thoracique s’ouvre à chaque inspiration je visualise les côtes qui s’écartent et l’espace intérieur s’agrandir.
Les mouvements de huit couchés sont comme des bercements rassurants, oscillations lentes, je lâche prise à toute tension inutile je sens la fluidité et la détente s’installer.
Quand j’évoque un moment de tristesse, mes épaules s’enroulent un peu, ma respiration devient plus contrainte, mon visage se ferme et je sens entre mes sourcils ma ride du lion se creuser davantage.
Le mouvement de la joie me permet de réouvrir mon thorax, les mains ouvertes vers le ciel sont de plus en plus chaudes et quand elles se posent sur mes épaules se font légères comme des caresses, le buste courbé, je me sens unifiée, remplie de douceur, ce mouvement est comme un voile de douceur enveloppant, un pansement apaisant.
Je me relie ensuite à une représentation de la beauté : un ensemble de nénuphars en fleurs au milieu du bassin dans mon jardin; Il offre son ombre aux poissons et accueille quelques grenouilles sur ses larges feuilles vernissées. C’est une belle image, un cycle de vie qui se renouvelle chaque année, utile et beau. M’en imprégner et l’offrir me remplit de joie, je la sens dans ma respiration ample et dans la chaleur qui remplit ma poitrine.Lors de l’évocation d’un moment de tristesse j’ai ressenti une boule dans ma gorge un tension dans le haut du dos que j’ai évacué avec une SDN.
Je suis partie dans mon lieux ressource une foret au bord de la rivière avec des lucioles qui volent près de moi.
Lorsque je ressens cette tristesse j’ai besoin de sentir son odeur.
Au moment de mettre les bras en V j’ai senti beaucoup de chaleur le long de mes bras comme si je me remplissait d’énergie positive puis lorsque je me suis prise dans les bras c’est comme si je gardait cette énergie positive pour moi et un réconfort avec mon cœur qui ralentit.
J’ai ressentit le besoin de planter une pivoine rose fleur que ma grand mère avait dans son jardin comme en avoir une me rapprocherai d’elle.
Au creux de mes mains il y avait des pétales de pivoine qui m’on rempli de bonheur, et au moment de souffler dessus pour l’offrir en partage à mes êtres chers les pétales se sont envolés c’était comme si je partageais tout l’amour qu’elle m’a transmit.
A la fin de cette séance je me sens bien et heureuseAu moment de mettre les bras en V j’ai senti beaucoup de chaleur le long de mes bras puis un sentiment d’apaisement et bien être au moment de se prendre dans les bras et de se balancer.
Je n’ai pas réussi à ressentir ma tristesse qui doit être bloqué je pense.
Merci pour cette belle séance.Bonjour Nelly,
J’ai posté un commentaire ce matin sur l’une de vos phénodescriptions. Pourriez-vous le lire et refaire cette séance également après avoir visonné la MC de Geneviève Lautier. Belle journée.
A l’évocation d’un moment de tristesse, je l’ai ressentie physiquement au niveau du 3ème Système et qui s’est accompagnée d’une sensation de vide au niveau du ventre. J’ai trouvé que le fait de localiser l’émotion dans le corps, est déjà un moyen de reprendre contact avec lui bien vivant.
Mon besoin lorsque ce sentiment de tristesse est venu maintenant avec la phénodescription.Je me suis rappelée que pour apaiser ce sentiment de tristesse, j’avais besoin d’écouter la radio pour sentir la vie à mes côtés (et c’est ce que je fais encore aujourd’hui).
Le mouvement de la joie du souffle m’a fait savourer la fait de me faire du bien. La sensation de douceur de me prendre dans les bras m’a apporté du réconfort. J’ai senti toute la douceur et la bienveillance que je pouvais m’apporter; qu’il était bon de s’aimer et prendre soin de soi.
L’image de la beauté fut pour moi un paysage matinal de forêt avec le chant des oiseaux au printemps et beaucoup de vert.
L’odeur de l’air frais parfumé de la terre et de l’humus des végétaux. J’ai pu retrouver avec un sentiment de bonheur et de joie, toutes ces sensations physiques si bonnes.
J’ai enfin éprouvé beaucoup de bonheur à offrir cette joie et ce bonheur à mes êtres chers ainsi qu’à tous ceux qui souhaiteront s’en emparer.
Je me sens plus vivante qu’avant la séance, heureuse de retrouver ces sensations et la joie que ce la me procure.
Cette pratique est pour moi une expérience vivantielle qui me marque particulièrement. Je la recommencerai volontiers et suis d’ores et déjà prête à l’intégrer dans mes futurs accompagnements.Bonjour Patricia,
Voici ma phénodescription : Mon auto-bercement m’a apporté de la légéreté, un sentiment de m’envoler, une liberté retrouvée. J’ai ensuite ressenti ma tristesse dans mon thorax et mon épaule gauche, ma gorge s’est serrée. Mon thorax était chaud et dans mes épaules c’était des tensions avec une sensation de serrement, j’ai évacué avec un SDN puis l’évocation de mon lieu ressource qui m’a ramené du calme, un relâchement de mes muscles, j’ai senti mes mâchoires se détendre et ma bouche s’entrouvrir puis une sensation d’être enveloppé, réconforté par une couverture douce et chaude au contact de ma peau. Le besoin qui s’est présenté à moi est l’amour, je me l’offre, mon coeur est alors plein et serein.
Merci de cette belle séance Patricia.séance contrastée. à nouveau je n’étais pas dans le rythme du début de la séance qui m’a paru trés rapide, que j’ai vécu comme un peu décousu un peu confus.
L’expéience de tristesse : je me suis vue peu connectée à mon émotion, comme si une barrière m’en séparait. elle est là, j’éprouve de la tristesse et en même temps je vois cette émotion comme figée, congelée dans un récipient à l’intérieur de moi. elle ne circule pas, elle n’a pas droit d’exister.Je me rends compte maintenant que le petit résumé du vécu du petit personnage de vice versa m’avait parlé. dans mon cas ça n’est pas la joie qui musèle la tristesse, . elle est jsute figée, comme si finalement c’était tout mon corps qui était figé, bloquait l’expression de cette tristesse.
Il s’agissait d’une tristesse peu aigue mais présente, dont je sais qu’elle est réguièrement en moi. voire qu’elle ne me quitte pas vraiment.Le besoin qui est venu était en fait plusieurs besoins. le terme “représentation du besoin” ne m’a pas parlé. Mais je me suis vue, en train de trouver des façons de rester connectée avec les personnes dont l’abscnece provoquait la tristesse. Je me suis aussi vu faire du sport, exprimer cette tristesse dans le mouvement.
J’ai eu aussi un peu de difficulté avec ce mouvement de souffle vital qui me paraissait intense par rapport à ma capacité de laisser mes émotions s’exprimer. je ne saurais pas dire pourquoi. disons que j’ai eu l’impression que ce geste évoquait le fait d’aller chercher cette place vers le ciel. et en fait je vais plutot chercher mon énergie vers le ciel ou a la rigueur vers l’extérieur. le geste était trop large pour me faire prendre conscience de la place qui se libérait.
Au final, le plus important est que c’est la première fois que je prends conscience et que je vois si nettement tout mon être se figer face à cette tristesse. elle ne me submerge pas, je la repousse.
Cela m’a permis d’intégrer cette “gestion” de la tristesse. qui n’en est pas vraiement une en fait….
Pratique douce et agréable, mon illustration de la beauté était une fleur, fragile et belle avec des pétales s’envolant vers mes êtres chers. Cette pratique que j’ai faite dans mon jardin par beau temps m’a apporté calme et sérénité, je me demande comment je la vivrais si j’étais en processus de deuil..
Re bonjour Nathalie,
Et si vous refaissiez cette pratique pour décrire un peu plus en détails vos ressentis et sensations? Pourriez-vous décrire ce qui se passe en vous quand ces pétales s’envolent vers vos êtres chers? un sourire sur le visage, une puverture de la cage thoracique, un frisson sur les bras, etc? OU dans le corps? SOUS QUELLE FORME?… Idem pour les émotions, etc… En laissant jugement et analyse de côté?
De nouveau suite à votre proposition, je viens de refaire cette séance, waouh !
J’avais bien une situation qui me rend triste, j’avais la gorge serrée, le plexus noué et le front et les sourcils tendus par l’envie de pleurer. Cette séance m’a fait du bien, m’a apaisée. Mon besoin était un besoin d’écoute, de réconfort et d’être prise dans les bras. Alors ce “bercement” par moi-même a vraiment répondu à mon besoin. je me suis sentie prise dans les bras comme si qqun me prenait dans les bras et ce geste m’a réconfortée, a adouci ma peine. L’illustration était une petite plume blanche légère et délicate qui virevoltait vers mes êtres chers, parents, soeur et vers la personne à qui je pensais et sa femme. Je leur ai adressé cette petite plume . Et là je viens d’oublier les images qui sont apparues, snif. Je garde la sensation de réconfort et de douceur et d’équilibre intérieur.
Une séance qui tombe juste bien pour moi, à refaire+++ en prenant plus de temps(plus longuement) sur les balancements, sur les bras autour de moi car j’ai beaucoup aimé cette partie là, je me suis sentie cajoler. C’est un peu comme un baume cicatrisant si je peux dire ainsi.
Phéno :Dès l’ouverture des yeux, j’ai ressenti de la joie, de la gaieté, de la lumière sur tout mon corps, de la tête aux pieds. J’ai ressenti mon corps vivant, mes mouvements qui sont baignés dans la fluidité, doux et harmonieux.
Pendant la séance, j’ai ressenti mon corps se détendre petit à petit et la SDN a allégée mon 3ième système. Les battements de mon cœur se ralentissent et ma cage thoracique qui s’ouvre en douceur avec une perception d’une chaleur à ce niveau là et qui irradie jusqu’au cœur. Puis, je me suis sentie bercée par un balancement doux au rythme de ma respiration,( je me suis vue en forêt me laissant bercer par un léger vent, un peu comme les branches d’arbre bercée par le vent). La tristesse s’est manifestée et mon corps a commencé à m’envoyer des signaux : apparition du froncement de mes sourcils, la peau de mon visage qui devient dure puis la tristesse s’est installée au centre de mon cœur (lourdeur, yeux humides) mais très vite elle s’est transformée par la joie lorsque vous avez prononcé ” ..prendre la tristesse par la main”. J’ai ressenti une souplesse au niveau du corps, les larmes qui ne s’écoulent pas et la peau de mon visage tout lisse.
Puis la représentation qui me vient est une orchidée blanchâtre, tout mon corps a commencé à frissonner, mon corps s’ouvre à la lumière puis de la joie et de la beauté se sont posées sur mon cœur, sur mes cellules, sur mes vaisseaux. Le moment le plus positif est lorsque j’offre cette orchidée à mes proches et je la laisse s’envoler. Je me suis sentie tellement bien. Je ne suis plus triste ou plutôt une tristesse que j’aime, que je la transforme vers un besoin ( de joie, d’apaisement ).Le bercement renforce cette transformation, il est doux, je me suis sentie en sécurité et m’accompagne jusqu’à la fin de la séance. Lors du mouvement, j’ai senti une fluidité d’énergie s’installer en moi, je me sentais ancrée, solide, joyeuse. Les bras autour de moi réchauffaient mon cœur, je me sentais envelopper , cajoler, en sécurité . Un espace à moi ou je peux le retrouver à tout moment et que je peux dire que tout va bien.
Merci pour cette douce séance si apaisante.Au début de la séance, je sens mon corps fatigué, mal à l’aise dans cette position debout. Les libérations de tension et les 8 de l’infini me délient et me font goûter la douceur et la force profonde de cette position, mes pieds collés à la terre
Je reçois l’enveloppement de mes bras comme une réponse à mon besoin profond, être enveloppée.Et la représentation est une grande cape , tissée avec de la laine épaisse et chaude, sentant le mouton.Ma tristesse de la séparation avec deux amies peut se se déposer, exister dans mon espace intérieur sécuriséeDebout, je ressens une gêne à positionner mon corps et des picotements dans le bras gauche. Lorsque je soulève les bras, je sens les tensions physiques et morales se libérer.
Chaque inspiration me libère encore un peu plus et je ressens une grande douceur à cajoler mon corps, un apaisement.
La respiration consciente dans le thorax m’apporte le ressenti d’une grande liberté et ma respiration ralentie et se pose.
Des douleurs dans le cou et des picotements sous les pieds en position assise, je ressens de la fraicheur et aussi une grande force physique, mon corps est un roc.
Des étirements que je sens dans la nuque à la reprise de vigilance.
Après ce vécu, je me sens sereine, je ressens aussi du bonheur, de la joie, de la douceur, la sensation que j’ai apporté du plaisir à mon cœur.Je commence l’exercice avec une forte sensation de poids posé sur les épaules.
Le mouvement des valeurs me permet de m’alléger un peut tout en prenant conscience que ce poids ne m’appartient pas en totalité ce qui me rassure et me soulage.
La beauté m’arrive en plein visage sous la forme d’une énorme pivoine d’un rose intense, je la laisse me pénétrer, grandir en moi puis….je m’assoupis quelques instants.
Je reprends conscience de la réalité avec l’impression d’être dans un futur léger, gai et rassurant.
Je me rends compte alors que ce poids était la représentation de ma tristesse et que j’avais réussi à lui faire une place.
MERCI !merci pour cette pratique
je me sens bien sur mes appuis, dans ma verticalité, dans mon équilibre. le mouvement du 8 couché avec le bassin se vit comme une petite et douce danse, je le suis mentalement avec mes yeux fermés. je n’ai pas connecté de moment de tristesse. l’image, la pensée qui me sont venues lorsque je me suis prise dans les bras: “tu es ta meilleure amie” et alors je me suis mise à bailler avec une grande ouverture de la mâchoire, bruit du bâillement, les yeux qui se ferment et qui pleurent aux bâillements. je me suis reliée à un bel endroit: un bord de mer que j’apprécie particulièrement parce que tout est calme, agréable à voir, sentir, toucher. au bout d’un petit sentier, la mer avec le soleil du matin qui brille, un léger vent qui lave le visage de chaque côté. j’aime mettre mon visage face au vent, pour sentir qu’il me touche, qu’il emmène mes soucis avec lui. il y a du sable et des petits galets et aussi des petits cailloux, j’en prends toujours dans mes mains, je ressens ces galets dans mes mains. à cet endroit je respire de manière tout à fait consciente, je reprends ma respiration: je sens que j’inspire, je sens que j’expire, il n’y a pas de pensées. je marche sur le sable, je mets mes pas dans les empreintes qui se trouvent sur le sable. je marche dans l’eau. A un moment de la pratique, je me suis sentie de manière très perceptible entre le sommeil et la veille, dans ce moment où l’on va vers l’endormissement mais où l’on n’y est pas parti et j’ai eu une séquence rapide qui est venue: je marchais vers l’eau toute droite, debout, je marchais dans l’eau debout jusqu’à ce qu’elle couvre ma tête et j’étais bien, paisible, confortable dans mon corps, stable, tout était possible, j’étais en vie puisque j’étais debout et je respirais. la fraîcheur, la fraîcheur sur mon front. je ne peux jamais marcher toute droite dans l’eau, la mer est plus forte que moi puisqu’il y a les vagues qui déstabilisent mais là j’étais debout et droite, j’étais pour une fois plus forte, j’avais la force et l’énergie.
merciDès le début de la séance, j’ai ressenti un grand lâcher prise avec les mouvements de bercements et de huit couché. J’ai pu ensuite laisser libre cours à la détente.
J’ai perçu la solidité de mes appuis bien ancrés sur le sol et la légèreté de mon corps.
En évoquant un moment de tristesse, j’ai perçu mon coeur battre plus vite, une tension naitre au niveau de mon plexus et aussi de ma gorge et des larmes monter.
Je me suis connectée à mon lieu ressource, à un lieu qui me fait du bien. J’ai pris le temps de contempler ce lieu, d’y prendre de profondes inspirations et j’ai senti mes tensions s’atténuer et les larmes couler. Je me suis sentie comme vidée mais tranquille et apaisée.
J’ai ressenti le besoin de prendre mes enfants dans mes bras pour trouver de l’amour et de la sécurité.
Lors du mouvement de la joie du souffle, j’ai d’abord perçu mon corps se déployer, s’ouvrir, puis par le geste de me prendre dans les bras et de me bercer, j’ai perçu mon besoin d’affection et d’être rassurer se combler.
J’ai laissé une représentation de mon besoin venir à moi et j’ai vu défiler plusieurs images comme si je feuilletais un album photos. J’ai perçu le visage de gens qui me sont chers, le grand sourire de mes enfants qui jouent et courent dans la nature… A plusieurs reprises, ces images ont été teintées par une couleur verte. Je me suis sentie paisible et heureuse.
Lorsque j’ai soufflé sur mes mains pour offrir de l’amour autour de moi, j’ai ressenti des sentiments de gratitude et de transmission. J’ai reçu beaucoup d’amour de l’être cher qui m’a quittée et je vais moi aussi transmettre cet amour aux gens qui me sont chers.
Merci Patricia pour cette douce séance.Très vite en début de séance, je me suis sentie très lourde. Aucune tristesse n’est venue à moi mais une douce paix.
J’ai apprécié le mouvement de la joie du souffle, mouvement qui m’a permis de prendre soin de moi et d’accueillir des sensations de bien être.
Enfin, je tenais dans mes mains une boule dorée lumineuse que j’ai renvoyé avec mon souffle à l’univers.Cette séance était remplie de sérénité pour moi et je me suis encore une fois assoupie en fin de séance.
Je me suis libérée de mes tensions avec la SDN, je me suis sentie reliée à l’univers avec la position bras en V et avant que vous ne le proposiez, je me suis visualisée en train de me bercer pour me consoler de ma tristesse.
Je me suis sentie en paix, juste en harmonie avec moi-même, lorsque je me suis prise dans les bras et j’ai cajolé mon enfant intérieur qui en avait bien besoin.
La représentation m’a fait quelques palpitations de joie dans le cœur et en fin de séance je me suis sentie heureuse, remplie de bienveillance et d’amour. Merci pour cette belle séance.Debout mon corps se détend très vite et je ressens rapidement une sensation de force dans tout le bas de mon corps, conscience de mon énergie vitale, énergie de vie, chaude qui circule agréablement. A chacun de mes souffles, le mot « bonheur » remplit tout mon corps.
Puis je revis ce moment douloureux et avec la tristesse que j’accueille avec douceur, ma gorge se serre, je sens quelques larmes couler sur la peau de mon visage. Je prends le temps de respirer profondément, de faire un IRTER sur tout mon corps en soufflant la tension qui s’est installée au niveau de ma cage thoracique…j’ai besoin à ce moment-là de « Tendresse » et de « douceur » « d’être prise dans les bras » …Ce mouvement « de la joie du souffle » arrive comme une bénédiction ! Avec les bras ouverts en « V », je reçois comme un cadeau toute l’énergie de l’univers qui me remplit, je m’ouvre au monde…puis je me recroqueville, retrouve un peu plus mon univers intérieur et je me laisse aller dans ces doux mouvements enveloppants, comme une caresse avec une tendresse infinie. En berçant mon enfant intérieur, ce moment est très intense pour moi, d’une grande profondeur et je me sens enveloppée de douceur au rythme des balancements.
Avec les bras le long du corps, relaxation profonde. Un sourire se pose sur mon visage et je ressens une joie profonde, comme une libération. Je ressens mon plexus solaire qui s’est libéré. Cette posture debout renforce ma sécurité intérieure avec cette sensation d’être forte, consciente de toutes mes ressources qui sont là en moi, à chaque instant, pour m’apaiser. Je ressens à ce moment-là beaucoup de bienveillance et de douceur pour moi-même.
Lorsque je m’assois, je ressens en moi un immense bien-être et je prends conscience que mon sourire ne m’a pas quittée. Puis je me relie à la beauté d’un bouquet de fleurs de mimosa posé là sur ma table. Je contemple les grappes généreuses, d’un jaune éclatant des fleurs qui rappelle que le Printemps est bientôt là, ce parfum qui se diffuse subtilement dans la pièce…la beauté fragile et éphémère de ces fleurs qui rappelle à chaque instant que la vie est fragile…..je porte ce bouquet vers mon cœur, je m’offre de l’amour et de la douceur. Puis avec un geste des mains, je l’offre en retour à mes enfants et à mon mari, l’amour circule et se diffuse tout autour de moi dans l’espace…Je me sens si calme et tranquille, remplie d’amour et d’une énergie de vie magnifique.
Merci Patricia pour cette belle séance qui m’a remplie d’amour et de douceur .Je ressens un moment de calme et de bienveillance. Je prends soin de moi, de mon être intérieur et de mes émotions. Je ressens comme mon souffle chaud sur tout mon corps pour m’apaiser et me sentir bien. Cette sensation de tristesse je l’ai ressenti lors du mouvement, une petite larme sur ma joue mais je l’ai ressentie comme un relâchement de mon corps, pour me dire : je vais bien , j’ai le droit de ressentir cette émotion.
Durant la séance et surtout vers la fin j’ai ressenti un calme intérieur, mon souffle était régulier, mon corps relâché.
MerciDebout, je fais la SDBV, des balancements doux et trouve mon équilibre. J’ai sentie des tensions dans la nuque et le SDN est arrivé au bon moment pour m’en libérer. En faisant le mouvement du 8 coucher au niveau du bassin, je ressens une harmonisation du corps et en même temps un bercement très agréable. Lors de l’évocation de la tristesse, je me relie au décès de ma mère et surgit ma marraine ( ma 2nd maman). Je suis triste de toute l’agressivité qu’elle a déversé sur moi à ce moment là, mais je comprends sa souffrance. Le besoin qui vient, ici et maintenant, est amour. Je sens le besoin de me cajoler. La joie du souffle me permet cela. Je m’ouvre au monde et je me replie pour mieux m’intérioriser et m’offrir de l’amour. J’envoie de la douceur à tout mon corps en me balançant. Je me sens légère, apaisée.
En position assise, j’accueille mes ressentis, un corps et un esprit légers. J’accueille la beauté d’un coucher de soleil et le besoin d’amour envers moi-même. J’envoie de l’amour à mon mari, mes 2 fils et tous les êtres.
Je me sens redynamisé, optimiste et je m’ouvre à ma nouvelle vie qui se profile.
Gratitude Patricia.Besoin d’une attention physique, me mettre la tête entre les mains, recevoir un toucher sur le bras, être prise dans les bras de quelqu’un, être accueillie, reconnue. M’étreindre et me balancer ramène à l’enfance, je sens mes bras plus présent un coup à droite, un coup à gauche. Ce câlin, entre mes mains que je ressent chaudes, était celui de ma mère qui me consolait, il devient celui de mon conjoint. Lorsque je l’envoie, je ressens mes mains bienfaisantes qui offre ce câlin à mes fils. Mes mains comme toutes les mains ont se pouvoir de faire du bien, elles ont cette chaleur bienveillante, cette douceur rassurante. Merci Patricia.
Debout, je me balance et trouve l’équilibre, la juste tension nécessaire pour me tenir debout.Je sens la chaleur dans l’ensemble de mon corps, parfois des frissons me parcourent. Je sens le haut et le bas de mon corps en activant des 8, la réunion du haut et du bas de mon coprs, la chaleur.Au moment de la tristesse je me relie à un évenement douloureux du mois de juin, évènement où il m’a bien fallu les deux mois d’été pour reprendre pieds, ancrer du positif, retrouver mes ressources, me défaire de mes peurs, et là ici et maintenant la tristesse ne vient pas, alors je laisse faire je prends ce qui est, mon mental reviens et je me dis que la situation pour la personne en lien avec ma tristesse n’est pas réglée et que aujourd’hui je vais profiter de ce moment pour accueillir tout le positif qui se présente, me rassurer car c’est le besoin qui est présent.Je sens le besoin de me cajoler, de toucher mes avant bras, mon visage, de me câliner, je sens ma tête qui se penche sur mon épaule en même temps que je me serre dans mes bras.La douceur, la possibilité d’aller chercher ce dont j’ai besoin en réponse à mes émotions est réconfortant.J’ai su le faire cet été et j’ancre en moi la gratitude d’avoir pris ces deux mois pour accueillir ce que je vivais.
La SDN m’a fait beaucoup de bien, relâchement total de mon corps. J’ai laissé l’énergie circuler dans la globalité de mon corps à l’inspiration en répétant le mot “énergie” et à l’expiration en répétant le mot “bonheur”. C’est comme si cela décuplait cette énergie qui circulait de la tête aux pieds puis des pieds à la tête avec des sensations de chaleur au visage. J’ai ressenti un très fort encrage et des sensations de chaleur au niveau des pieds également. Le fait de me sentir bien dans mon corps m’a permis de laisser place à l’émotion de tristesse. J’ai ressenti cette tristesse au niveau de ma gorge, elle était vraiment très serrée (phénomène pas très agréable sur le moment). Puis je me suis autorisée à la ressentir, à la vivre, à l’observer, pour finalement l’accepter petit à petit. Le besoin associé à cette tristesse était “le besoin de douceur”. J’ai visualisé une petite boule de coton, blanche, toute douce et j’ai pris conscience que ma tristesse s’estompait progressivement ainsi que les sensations de gorge serrée en visualisant cette petite boule de coton. Le bercement de mon corps m’a procuré un sentiment de sécurité, d’apaisement, de protection, ce qui m’a permis de m’éloigner de ce sentiment de tristesse pas forcément agréable de prime abord. C’était comme si je berçais mon enfant intérieur ou mon propre enfant, comme si je me consolais. Cette séance m’a finalement rempli de douceur et d’amour, elle était très enveloppante. Merci infiniment.
Un magnifique moment pour prendre soin de soi. Les premiers balancements debout sur le corps m’ont beaucoup aidé à rentrer en introspection avec moi même. J’ai trouvé à ma grande surprise très rapidement le besoin lié à ma tristesse. Et le bercement du haut du corps à la suite me permettait déjà de répondre à ce besoin. J’avais oublié à quel point le bercement en se repliant légèrement sur soi faisait du bien. La représentation de ce besoin (être rassurée)est venue immédiatement et a fait ressurgir tout ce qui me rassurait étant petite et mn’a remplie de douceur, de joie. Le fait de le partager avec ses êtres proches apporte beaucoup de bonheur. Merci pour cette belle pratique.
Je me sens proche du sommeil, j’ai beaucoup relâché la fatigue de la journée. Je fais circuler l’énergie des pieds à la tête et vice et versa comme une vague qui me caresse. L’évocation du moment qui me procure de la tristesse me ramène au pied de la tombe de mon fils, debout , silencieuse . J’accueille la tristesse . Et au rythme de ma respiration je laisse monter mon lieu ressource et m’en imprègne. Mon besoin est de me sentir reliée au monde, de ne pas rester seule. Je prends l’énergie qui m’entoure avec la posture des bras levés et m’en fais cadeau comme une force douce en moi. Les bercements me renvoient à mon fils bébé et c’est lui que je berce tout en me berçant moi-même. Présence de lui en moi. Les paumes ouvertes je me relie juste à la beauté du cimetière, au bruit des oiseaux et au souffle du vent dans mes cheveux, ce lieu est vivant .
Une présence douce à moi-même, un ancrage aussi. Le fait de faire venir à ma conscience volontairement une émotion de tristesse m’a un peu déstabilisée, je me suis laissée ensuite permise de la ressentir, de la nommer, d’être en droit toujours de la ressentir. J’ai beaucoup apprécié le mouvement de la Joie du souffle, je me suis sentie emplie, étirée grandie, vivante et le bercement m’a apporté une agréable douceur, un sentiment de sécurité aussi. Une expérience tonifiante, vivifiante aussi pour moi. Je me suis vue entourée, tout l’amour bien là présent autour de moi. J’ai ressenti de la gratitude. Merci Patricia.
Pieds bien ancrés dans le sol, je ressens une lourdeur au niveau de ma cage thoracique lorsque j’évoque la situation triste ainsi qu’une légère accélération de mon rythme cardiaque. Il est très doux de me reconforter en me prenant ds les bras, à un moment difficile de ne pas se laisser envahir par la tristesse.
La représentation de mon besoin s’est transformée au fur et à mesure, un grand soulagement lorsque je me le suis offert et joie de le partager avec les autres.En début de séance, mes pieds étaient comme “enracinés”, ( je n’avais jamais ressenti cette intensité).
Puis, Sur la situation triste, j’ai ressenti un poids énorme sur mes épaules, une lourdeur écrasante, une forme d’abattement interieur.
La respiration thoracique me rappelle à la vie, au souffle. Je m’ouvre à nouveau et mon inspiration me semble infinie
Pour l’image du besoin, j’ai retrouvé la beauté d’une rose épanouie avec son enchevetrement de pétales, j’ai perçu son délicat parfum et surtout la délicatesse du toucher de ses pétales comme un velours de soie, un voile de légèreté (mais je ne trouve toujours pas les mots pour décrir ce doux velouté que je laisse diffuser en moi et qui m’emplit d’apaisement, de sérénité
Merci Patricia pour cette séanceAu début de la séance le balancier était agréable, apaisant. J’avais cette impression de ne plus pouvoir décoller mes pieds du tout.
Lors du SDN, je me suis même surprise à reprendre ce balancier. Ce n’était plus vraiment de gauche a droite mais en transversale.
Pendant la SAV, en faisant venir l’énergie, je voyais le soleil au dessus de ma tête et j’en ressentais la puissance. Je voyais également sa couleur jaune, très présente au dessus de mes yeux. Et sa puissance restait dans mon buste comme si elle se recyclait de mon bas ventre à mon cou. J’avais cette image des flèches de recyclage.
Je ne sais plus si c’était à ce moment-là, mais le lieu sécure était toujours ma plage de Martinique que j’affectionne tant.
Et je m’y sentais bien, posée, au chaud.
Puis l’image triste était un enfant seul, je voyais partir sa maman, l’abandonner et l’enfant restait dans son coin.
Je me sentais et me voyais recroquevillée, les yeux baissés.
Je ressentais une profonde tension entre le 3ème et 4ème système, au niveau de l’épigastre, plus précisément.
Mais aussi une frustration. Et ma bouche faisait la moue.
J’ai senti mes yeux s’humidifiés mais sans pleurer.
Ce dont j’avais besoin à ce moment là c’était du réconfort et les images qui me sont venus ont été des fraises et des coussins moelleux.
Lors de la joie du souffle, mes mains étaient puissamment gorgées d’énergie chaude qui irradiait ensuite mon corps.
Cela me faisait autant de bien que le soleil sur ma peau à la plage.
A la 1ère expir, j’ai ressentie comme un câlin de ma mamie.
Lors de la 2ème, c’était un câlin de mon ex (avec lequel je viens de reprendre contact très récemment).
Et à la 3ème, c’était ma maman. Je l’ai entendu me dire “ma fille”. Et j’avais envie de pleurer (Yeux toujours humides mais sans les larmes).
(Ma maman est toujours en vie mais nous nous sommes éloignées ces derniers temps).
Et du coup, quand il a fallu laisser revenir les représentations du besoin du début, ce n’était pas les fraises et les coussins mais ma maman.
Grâce à cette séance, j’ai pris conscience que j’avais encore besoin d’elle.
Je la voyais demain avec mes sœurs et recevant un message de ma part.
Je nous voyais ensuite réunis toutes les 4 et nous sautions en l’air en tournant comme je le faisais avec mes co-équipières, lorsque je faisais du volley et que nous avions gagnés un match.
Nous étions heureuses et je crois que je n’avais jamais vu ma mère comme cela.
Et j’envoyais cet amour a mes 2 sœurs.Un grand merci pour cette séance qui a ouvert ma conscience.
Les larmes se libèrent enfin en écrivant cette phéno, elles sont libératrices.
MerciJe termine la séance avec le sentiment d’être partie très loin.
J’ai ressenti la détente s’installer rapidement dans mon corps.
J’ai beaucoup apprécié le mouvement de gauche à droite puis de droite à gauche qui me donne toujours ce sentiment de faire le roseau et d’être profondément enracinée.
J’ai eu l’impression de libérer mon bassin grâce aux mouvements effectués.
Quand je laisse le moment de tristesse arriver je ressens mon coeur se serrer, un voile se poser sur moi et à l’intérieur de moi. Un voile léger et qui pèse pourtant si lourd. Mes épaules s’abaissent. Je ressens le repli physique et moral. Je me sens triste dans mon corps, mon coeur et ma tête.
Le besoin qui émerge est celui de l’amour inconditionnel.
Je sens de la résistance dans mon premier mouvement de la joie du souffle.
Une résistance que je ne contrôle pas mais qui se dissipe pour me permettre de faire un 3ème mouvement très ample et très réconfortant.
Je me berce d’amour inconditionnel, je m’apporte cet amour.
L’image de mon besoin se manifeste sous la forme d’une couleur jaune. Je ressens aussi de la douceur, de la chaleur.
Je me laisse envelopper et pénétrer par cette douce chaleur. Elle est en moi et je peux l’activer, je peux la cultiver.
C’est cette douce chaleur que j’envoie aux être qui me sont chers. La douce chaleur de l’Amour.
Je me sens émue par ce beau voyage.Merci pour cette séance.
Lors de l’activation de la tristesse, je sens mon thorax se contracter, se resserrer et ma respiration devenir plus courte avec un léger nœud au niveau de la gorge. Je me mets à son écoute, j’ai besoin de réconfort et de douceur. Sur l’activation de la joie du souffle, mon thorax s’ouvre, se libère, la respiration est plus fluide. Les bras en croix et les mouvements de balancés m’apportent le réconfort et la douceur dont j’ai besoin. Je prends moi-même soin de moi et c’est agréable. A ce moment là, je connais mon besoin et je sais y répondre.
La représentation de la beauté m’a apportée de la sérénité que j’ai ensuite partagée avec mes êtres chers.Le mouvement d’étirement de la cage thoracique est particulièrement bienvenu après l’évocation de la tristesse. Il ouvre, il nettoie, il fait circuler. Et en même temps, il est suivi de cette phase de repli qui est surtout l’occasion de se recentrer et qui active la possibilité de prendre soin de soi. L’entourage est important, mais il n’est pas toujours disponible ou dans la compréhension de nos attentes. Nous sommes la personne la mieux placée pour prendre soin de nous. Renforcer l’autonomie de l’endeuillé dans cette capacité à se cajoler est si importante. Le vécu est très apaisant et renforce la confiance. Le vivre dans la répétition, trois fois, permet à chaque fois de mieux ressentir le sens des gestes et la circulation de l’énergie dans les mains, les bras. J’ai ajouté le toucher de la peau pour renforcer la connexion à soi et la bienveillance.
Après le vécu, je mesure l’importance de pouvoir aussi proposer la technique sans faire venir l’émotion négative, pour la rendre plus dynamique. Elle peut être bienvenue aussi dans un second temps, lorsque l’endeuillé ne veut pas se reconnecter à sa tristesse mais a envie de la seconde intention.
La représentation de la beauté, que l’on partage ensuite avec les êtres chers, je l’ai vécue comme l’occasion très agréable d’envoyer un cadeau à un disparu. Un lien symbolique apaisant car c’est aussi la possibilité d’adresser autre chose que des émotions parfois lourdes comme la tristesse et la colère.
Merci pour ce partage.Que dire… c’est une séance que j’ai particulièrement vécu intensément.
des mots me viennent : reconfort, tendresse,
Les balancements lors de l’installation m’ont permis de me détendre tout de suite.
Je laisse venir la tristesse, je sens ma poitrine se serrer, mais me dire que je m’autorise à ressentir de la tristesse me rassure tout de suite.
J’ai besoin de quoi lorsque je suis triste, de réconfort et de tendresse. Lors de la joie du souffle, je me suis sentie reconfortée, et tendre avec moi meme. Le bercement accentue cette sensation, tellement agréable ! Apprendre à s’aimer, se reconforter….se toucher.
Lorsque je laisse venir a moi la représentation de mon besoin, c’est la tendresse qui se présente immédiatement, Je sens ma poitrine totalement ouverte, libérée, je me sens apaisée.Phénodescription
Image d’apaisement : le lever du soleil avec toutes les couleurs chaudes, vives – je souris avec mes lèvres et mes yeux.
Evocation de la tristesse : la tête vide – le visage se ferme – je sens ma gorge légèrement nouée – la posture debout jusque là agréable me semble difficile et je contracte mes jambes pour garder ma stabilité.
Besoins : quand je suis seule me recroqueviller sur mon canapé dans mon plaid – sinon les bras d’un être cher – sentir la chaleur humaine ou du plaid, ce qui me permet de relâcher – me sentir soutenue par le canapé ou dans les bras de mon être cher – ne pas à avoir à faire d’effort, à aller puiser de l’énergie physique – me laisser porter – me sentir réconfortée.
Le mouvement la joie du souffle : à la première inspiration je sens le mouvement respiratoire bloquer au niveau du plexus – à un moment je déglutis et je sens ma gorge dénouée – avec le bercement, je sens mon coeur battre un peu plus fort, je ne sens plus mes jambes, je suis dans le bercement et la douceur que je m’apporte, je sens mon corps plus léger – à un moment je porte mon attention sur ma respiration, le noeud au plexus solaire est dénoué.
Image de beauté : je réactive le lever du soleil, l’émerveillement, l’énergie des couleurs chaudes et vives – ça m’apporte de la joie qui s’exprime avec un sourire aux lèvres, une sensation d’ouverture du visage.
J’envoie des souhaits à mes êtres chers : que l’émerveillement vienne vous toucher à nouveau – que les couleurs de la vie viennent à nouveau vous apporter des moments de joie
Ressenti global : beaucoup d’amour.
Merci Patricia pour cette séance.
Bonsoir Patricia,
J’ai eu du mal à choisir une situation triste car plusieurs se sont présentées à moi, difficile de les hiérarchiser. Alors je me suis laissée guider. J’ai ressenti au début de la séance beaucoup de tensions au niveau des épaules avec une oppression thoracique et beaucoup de difficultés à respirer profondément. Le geste signal m’a beaucoup aidé et je me suis détendue en m’entendant dire “Je ressens de la tristesse, je m’autorise à ressentir de la tristesse”. Ma respiration s’est accordée progressivement au rythme de mes paroles pour la retrouver douce, calme et profonde
L’évidence même de ce que j’avais besoin en ce moment précis était de l’amour, cela résonnait en moi. Je sentais mon cœur battre fortement comme si il avait peur que je ne comprenne pas le message.
Le moment le plus fort de cette séance a été celui du mouvement de la joie du souffle, véritable découverte pour moi ,puis conquête, puis transformation avec énormément d’émotion lors du mouvement du bercement.
Plus je faisais ce mouvement, ce bercement, et plus je me sentais recroquevillée sur moi-même, avec les larmes aux bords des yeux et le sourire au bord des lèvres.
Moment de pur bonheur et de pure douceur, cela m’a fait énormément de bien. Je sais que je referai régulièrement ce geste ,il fait partie de moi à présent, c’est mon espace sécure.
Autre moment chargé en émotion ,c’est celui du rapprochement des 2 mains avec notre besoin évoqué au début de la séance ,déposé à l’intérieur de celles-ci.
J’ai ressenti une énorme bouffée de chaleur avec le simple fait de ramener mes 2 mains sur mon cœur ,comme une reconnexion.
Je l’ai senti se remettre à battre fortement comme si il me remerciait un nouvelle fois d’avoir compris son message. J’ai adoré ensuite déployer doucement mes mains et sur une expiration très douce ,offrir et partager ces évocations à mes enfants, mes parents, à toutes les personnes qui me sont chères. Je me suis vraiment sentie vivante, légère, libérée.
Séance à la fois bouleversante et bienfaisante. Merci !!!Belle séance, riche et émotionnellement dense… Merci
La situation associée à la tristesse était présente dés le début de la séance.
Le besoin associé qui est venu est dans un premier temps l’Amour puis plus précisément l’Amour pour moi même / confiance en moi.
Le premier enchainement du mouvement de la joie du souffle a été une découverte, une ouverture. Lors du deuxième enchainement, l’émotion m’a envahie, je me suis sentie comme une enfant. Lors du troisième enchainement j’ai ressenti la confiance et l’amour donné par les bras autour de moi.
La représentation de l’Amour / confiance en moi même, s’est présentée sous la forme d’un coeur, vivant, palpitant. Cela m’a beaucoup émue. Comme une invitation à poursuivre sur la voix du coeur, de l’intuition, se laisser guider vers ce qui vibre, qui rend vivant. J’a transmis cette représentation à ma fille, pour lui servir de guide aussi, puis au monde…Une séance assez difficile pour moi. J’ai beaucoup pleuré, notamment à l’évocation du sentiment de tristesse et du besoin ressenti à ce moment. Ma gorge s’est serrée, j’ai eu l’impression de vaciller comme une chandelle, je n’étais plus stable. Mon besoin est celui de consolation.
Le fait de me bercer la 1ère fois, ne m’a pas réconfortée, au contraire j’ai continué à pleurer. Ce n’est que le 3ème mouvement qui m’a permis de m’apaiser. J’ai accentué le geste de se prendre dans les bras et de se bercer, cela m’a permis de me sentir présente dans l’instant.
Je me suis tournée vers l’image de la beauté, une rose blanche au parfum délicat et subtil, aux pétales soyeux. Cette image m’a apportée de la douceur, et dans le devenir de cette rose, m’est apparu la notion de “mourir et renaître”, la rose qui meurt et qui renaît, un cycle…
Une pratique très forte.A l’évocation du sentiment de tristesse, j’observe un mouvement subtil de repli sur moi-même, comme si notamment mon thorax et mon abdomen se rétrécissaient un peu en se recroquevillant légèrement en mon centre. Pareil pour mon visage.
La phrase “je ressens de la tristesse, je m’autorise à ressentir cette tristesse m’a apaisée : comme si je n’étais pas seule. Comme un sentiment de force supplémentaire pour faire face et accompagner ma tristesse.
Aucun besoin spécifique n’a émergé en lien avec ma tristesse.
Le mouvement de la joie : les bercements étaient doux…chaleur, douceur. A nouveau ce sentiment de n’etre pas seule ou alors peut-etre d’etre ma propre bonne accompagnatrice. Comme si je berçais un petit moi ou mon enfant intérieur. Beaucoup d’amour, de tendresse ressentie.
Ensuite, j’ai choisi une image de beauté : c’est une grande plage de chez moi qui est venue : le soleil, le ciel, la mer, la douceur d’une journée d’été, la légère brise salée, la sensation particulière d’une peau chauffée par le soleil et sur laquelle le sable et le sel se déposent. Les bruits joyeux des autres occupants de l’espace. Les cris des mouettes.
Faire devenir cette image toute petite, la tenir dans mes mains et la déposer sur mon coeur…J’ai ressenti une joie profonde et calme. Logée très clairement une main au-dessus de mon nombril. La souffler aux autres l’a fait se diffuser en moi aussi. Cette pratique était très apaisante et douce.J’ai bien identifié l’motion de tristesse…. La situation est venue très vite et immédiatement un ressenti de gorge nouée, de respiration coupée, et de larmes à évacuer. Cela a été très réconfortant d’avoir un rappel de situation souvenir apaisant. Besoin bien identifié, qui se manifeste corporellement par un enveloppement. Et le bercement a été bienvenu, enveloppant justement. Avec cette prise de conscience que les ressources sont en moi pour apaiser la tristesse. Dans la représentation, j’ai aimé retrouver ce mouvement vers le coeur (que j’avais pratiqué en hypnose), et qui a rempli mon thorax, le souffle coupé du début a laissé place à la liberté du vent sur une plage.
SBV
SDN ensemble du corps enlever les tensions de mes épaules qui se delassent
circulation de l’energie dans tout mon corps
experience de tristesse de voir ma fille triste et en colère
sentiment de sécurité très fort pendant que je me berce et me cajole je me suis consolée moi même
j’ai besoin de sourire avec elle, de joie
j’entends les rires,je sens des odeurs de foire des gouts de barbe a papa,je vois pleins de visages rirent et je m offre cette représentation de la joie
et j’offre cette représentation d’abord à mes filles et à mon conjointLa SDN m’a permis de sentir mon corps se relâcher ce qui m’a fait bcp de bien et de laisser place à l’émotion de tristesse, bien présente dans mon ventre et mon cœur qui se sont serrés. Lorsque je me suis mentalement dit que je m’autorisais à ressentir cette tristesse il y a eu comme un déclic dans mon cœur comme si profonde elle était enfin mise en lumière. J’ai pu identifier le besoin associé qui était justement le besoin de douceur. Besoin qui a été assouvi avec la prise dans les bras. L’émotion vive a été apaisée. Physiquement, ma posture était droite, les sensations de blocages ont disparu et mentalement, je me suis sentie considérée, dorlotée, réconfortée.
Merci pour cette belle expérience!La tristesse.. j’ai eu un peu de mal au début, puis une fois que je suis arrivée à ressentir cette émotion, mes yeux se sont plissés, ma bouche se contracter et j’ai ressenti une boule à la gorge comme lorsqu’un sanglot monte…
Ha se prendre dans les bras, que cela m’a fait du bien! Et j’ai réalisé que je devrai le faire plus souvent… ce beau geste pour se consoler, se rassurer, se dire je m’aime…
Puis la représentation de la beauté : une clairière baignée par le soleil dans une forêt avec une petite cascade, lieu reposant, ressourçant. J’ai ressenti beaucoup de calme et de sécurité!
Merci pour cette belle séance!la tristesse, j’en suis pleine en ce moment, je l’ai sentie profonde , elle me fait pleurer et ça me fait beaucoup de bien de l’extérioriser, j’ai pris conscience pendant la séance que je suis la seule à pouvoir me réconforter , ce que j’ai réussie à faire par la représentation du réconfort à travers la présence de ma grand-mère, la douceur de ses bras qui m’entourent, son odeur de rose, son regard tendre, voilà de quelle façon je me suis représenté le réconfort dont j’ai besoin, ça m’a fait beaucoup de bien Merci pour cette séance!! Elle à aujourd’hui 93 ans, Je vais m’empresser de lui rendre visite et la prendre à mon tour dans mes bras!!
C’est la tristesse de ma séparation qui est venue à moi pendant cette pratique. Je l’ai sentie comme un poids sur mon front, mes mâchoires crispees ainsi que mes épaules. Prise de conscience que j’avais besoin d’être entourée de mes amis, j’ai entendu les rires d’une conversation, j’ai senti l’odeur d’un bon repas, j’ai vécu un moment entourée qui a permis de remplacer cette tristesse par la joie. C’est une belle pratique, je l’ai beaucoup apprécié.
Un évènement est venu à mon esprit où je sais avoir ressenti une grande tristesse, mais je ne l’ai pas revécu vraiment en associé, comme si c’était “guéri”. Cependant j’ai aussi le souvenir d’avoir pensé à l’époque que “je n’étais pas censée ressentir cela”
Le besoin de sécurité s’est alors imposé et la pensée d’un lieu sécure, que j’ai visualisé avec beaucoup de détails sensoriels, m’a rassurée immédiatement.
Me prendre dans mes bras m’a beaucoup consolée et je serais volontiers restée longtemps dans le mouvement. Je percevais beaucoup de chaleur dans les bras.
Tout au long de la séance, les larmes ont coulées bien que je ne pleure pas. Cela m’arrive assez régulièrement pendant les pratiques et on m’a expliqué que c’était dû au relâchement des tensions. Personnellement je ressens confusément l’écoulement d’un chagrin non dit.La SBV m’a apporté détente et connexion à moi.
Au moment de l’évocation de la tristesse, j’ai senti un poids sur mon plexus solaire et sur ma gorge (c’est toujours là que ça se manifeste).
Le fait de mettre mes mains sur mes épaules a été comme une consolation de moi à moi et dès que j’enlevais mes mains, je sentais un fourmillement passer de mes épaules à mes mains.
La représentation de la beauté se traduit par un paysage que j’affectionne tout particulièrement: une plage en Bretagne.
Cela m’apporte réconfort et sécurité et j’ai aimé l’image de prendre cette représentation de la beauté et de la déposer sur mon cœur.
Merci !Bâillements, larmoiements et une grande détente dans la première partie., dans l’exercice des bras ouverts, je m’ouvre au monde, à l’univers et les bras croisés je reviens à mon moi intérieur. J’ai la capacité de m’ouvrir au monde et de revenir à moi. Le balancement, une image m’est venue, mes enfants que j’ai bercés dans mes bras, Moments de chaleur, de douceur, de joie, d’amour ressentis. Le moment de tristesse était le deuil de mes amis qui ont perdu leur fils suite à un suicide. J’ai accepté cette situation comme elle venait sans jugement, Ensuite mon endroit sécure est venu et j’ai pu amener, la beauté mais aussi la joie. Avec les saisons qui passent et le printemps qui revient, la vie qui reprend son droit.
Chouette séance; MerciL’évocation du moment de tristesse a été plus compliquée que je ne pensais, je me suis replongée dans l’état dans lequel j’étais à ce moment, j’ai eu très envie de pleurer, et j’ai compris que j’avais le droit d’être encore triste, même quelques mois après cet événement.
Le mouvement de la joie du souffle m’a fait beaucoup de bien, j’ai eu l’impression de m’ouvrir de plus en plus durant les deux premières fois, et de me libérer totalement lors de la dernière (j’ai d’ailleurs eu la sensation d’être très étourdie tant ça m’a fait du bien.)
La représentation de la beauté qui m’est venue est le tournesol : solaire, chaleureux, lumineux. J’ai eu l’impression de faire entrer un peu de chaleur en moi.Les mots qui me sont venus à l’esprit : libération et légèreté.
Ancrage très fort, solide.
Lors de l’évocation du moment de tristesse, de grosses larmes se sont mises à couler. Juste des larmes.
Le besoin que quelqu’un vienne me serrer dans ses bras a été très fort.
Lors du 1er mouvement, sensation de vertige, de perdre pied quand mes bras étaient au dessus de ma tête, cette sensation désagréable s’est atténuée quand j’ai resserré mes bras autour de moi. Lors du 3ème mouvement, mon ancrage était de retour, sensation d’être présente à moi, à mes besoins.
A la fin de cette séance, les mots qui me sont venus spontanément sont : acceptation et libération.Merci
J’accueille un sentiment de peur et d’angoisse , je vois la situation et elle me perturbe, je ressens un noeud dans la gorge.je ne m’attendais pas à voir cette situation mais je la laisse venir.
Mon besoin qui vient est la solitude, me retrouver avec moi-même et prendre le temps de réfléchir.
J’aime ce mouvement de balancement, cela m’apaise. au premier mouvement, j’ai envie de pleurer, au 2eme je me vois mon corps grandir et se stabiliser, et au 3eme mouvement je me cajole, je m’autorise à lâcher. Cela me rassure et me fait un bien fou, je sens la chaleur et la douceur de ma peau.
Je prends conscience avec cette séance d’une situation qui me fragilise. Je n’ai pas la solution pour l’instant mais j’apprends à la voir de plus en plus près.
Je finis la séance avec moins de tensions, surtout dans les épaules et le bassin et ma respiration est plus fluide.J’ai ressenti un fort ancrage dès le début de la pratique, quelques tensions aussi dont je n’avais pas conscience, au niveau du thorax et des épaules. Le besoin qui s’est présenté est de la contenance mais très vite le besoin d’énergie s’est aussi présenté. c’est exactement ce que j’ai ressenti avec la pratique de la joie du souffle : d’abord de l’énergie à l’ouverture du corps, une sensation d’espace et de fluidité puis de la contenance avec le bercement, de la douceur. J’ai ressenti aussi de la satisfaction, j’ai été heureuse de pouvoir m’autoriser à me donner un peu de douceur. La représentation qui vient combler mon besoin était une fleur de lotus rose, elle m’est apparu très clairement et très rapidement. Cela m’a interpellé car cette fleur collait aussi parfaitement à la représentation de la beauté évoquée tout de suite après dans la pratique. J’ai senti mon visage sourire lorsque je me concentrait sur la fleur et c’était doux et chaleureux de l’amener sur mon cœur. A la fin le partage de cette fleur m’a apporté une sensation de lien, de connexion aux autres.
Le moment le plus positif a été la représentation de cette fleur de lotus au cœur de mes mains et l’instant le plus positif à été le contact de mes mains sur mon cœur. Merci Patricia pour cette pratique.Lors de la SBV, je ressens une lourdeur sur tout le corps avec une tension au niveau des épaules. A la place de la tristesse, il y a un vide. C’est le vide dans ma tête et je n’insiste pas. J’ai besoin de douceur et de sécurité. Ce bercement m’apporte cette douceur agréable dans tout le corps. Je me sens comme dans un cocon en sécurité. Je me sens alors plus légère sur la globalité de mon corps avec une douce chaleur.
La représentation de la beauté est un paysage de bord de mer avec la montagne. Je contemple les formes, les couleurs, les lumières. Je ressens le calme, la sérénité surtout dans le troisième système.De toutes les séances c’est celle qui m’a le plus « happée » alors que je la pressentais un peu compliquée…
La SVB même rapide a été très relaxante, et chez moi les mouvements qui précèdent un retour à l’immobilité sont très efficaces pour m’ancrer, notamment les balancements en sentant la plante des pieds avant de m’installer dans ma verticalité. J’étais inquiète de faire remonter une émotion trop triste et de me laisser déborder, mais finalement c’est quelque chose de « triste mais pas trop » qui s’est présenté tout de suite… et immédiatement les manifestations physiques ont été très nettement localisables: j’ai senti une pression juste au dessous des clavicules, ma gorge qui se serrait, à la base du cou et au niveau des ganglions sous les mâchoires… et aussi mes sourcils se sont froncés et des larmes se sont logées juste au bord des cils sans traverser les paupières.
J’ai sans difficulté trouvé « mon besoin du moment » et sa représentation, et plusieurs images et situations me sont venues, j’avais l’impression de les toucher, de me rouler dedans! (pour expliquer, il s’agissait d’un besoin de câlin, avec des chats, avec ma fille avec mon homme…) j’avais plein de sensations au bout des doigts, la douceur des cheveux de ma fille, du pelage du chat, la sensation d’être imbriquée, lovée, les odeurs, les ronrons…
J’ai vécu le mouvement de la joie du souffle comme une réconciliation entre deux extrêmes et en portant mon attention sur la tristesse je la sentais moins vive. À chaque balancement j’avais l’impression qu’un bras supplémentaire venait se poser sur les autres, pour former une superposition d’enveloppes protectrices et bienveillantes.
À la fin du mouvement, j’ai senti que la tension ressentie avec la tristesse n’était pas tout à fait partie mais s’était un peu déplacée et transformée: située cette fois au niveau de l’estomac (ou du plexus) comme une « bulle coincée »… et le fait de prendre ces « câlins » entre mes mains, de les diffuser sur mon coeur, de les offrir ou les souffler aux autres m’a vraiment apporté un apaisement très doux. Une chaleur dans tout mon buste et une sensation de légèreté sur ma chaise.
C’était vraiment très riche, merci beaucoup.Pour cette séance, j’ai eu besoin de prendre plus de temps que proposé pour accueillir la tristesse. Mon besoin était le silence pour laisser émerger cette émotion. Ce que je me suis autorisée. La tristesse était particulièrement présente dans mon thorax et dans ma gorge : pression dans la poitrine, boule dans la gorge qui me fait tousser. Le mouvement qui a suivi ma aidée à libérer la tension et la pression dans le thorax et surtout le bercement m’a aidée à apaiser à la fois la sensation corporelle que l’émotion en elle-même. J’aurai encore besoin de refaire en redécoupant cette séance pour ancrer encore un peu plus mon besoin. Mon besoin s’est bien manifesté et j’ai besoin de temps pour encore l’intégrer par la pratique. Ce que je retiens de plus positif : la libération de mon émotion et l’instant : les bercements et la douceur qui en émane pour moi.
Tout d’abord, lors de l’ancrage initiale, j’ai ressenti le besoin de continuer le mouvement de bercement. Puis tout au long de la position debout, j’ai ressenti le besoin de faire perdurer ce balancement. Je me suis sentie apaisée, délassée dans l’ensemble de mon corps. Je n’avais aucune douleur particulière, donc mon attention s’est focalisée sur cette douce vague corporelle. je n’ai absolument pas senti mon ancrage et je trouvais ça juste, mon esprit à lâché sur ce point pour laisser place à ce qui était OK pour moi à cet instant.
Puis lors du souvenir, mon plexus s’est bloqué, j’ai senti mon diaphragme et ma gorge se noués. C’est à ce moment là que la tristesse s’est manifestée dans mon centre énergétique. Je me suis sentie oppressée et en souffrance émotionnelles. Toutefois, très vite lorsque nous avons mis en mouvement l’espace nécessaire au besoin de “réconfort” (en ce qui me concerne), j’ai senti mon plexus et ma gorge se libérés instantanément. Je venais de me cajoler en m’enveloppant de mes bras et c’était exactement ce dont j’avais besoin. J’ai eu du mal à revenir à l’instant présent, j’étais tellement bien dans cet espace de protection. Je me sens encore déphasée et en même temps totalement libérée d’un poids.
merci“Je venais de me cajoler en m’enveloppant de mes bras et c’était exactement ce dont j’avais besoin… J’étais tellement bien dans cet espace de protection”… Je crois que vous l’avez ressenti cet ancrage… en vous! Et n’est-ce pas là qu’il est le plus solide, lorsque nous le ressentons à l’intérieur de nous, en nous, comme une ancre toujours présente, que nous pouvons retrouver les jours de tempête? Et si, parfois, il nous semble chaviré, le fait de savoir qu’il est là, quelque part, et qu’à un moment, nous en retrouverons le chemin n’est-il pas rassurant?
Vous pouvez ressentir cet “espace de protection” et ancrer les sensations qui y sont associées pendant les pratiques et, au quotidien, les laisser revenir à certains moments, en fermant les yeux ou pas. A essayer. Avec l’entraînement, cela se fait.
Votre tristesse génère une oppression… Remerciez là, elle b-vous montre comment la reconnaître. Et pourquoi ne pas essayer de lui parler lorsqu’elle pointe le bout de son nez? L’accueillir, non plus comme une souffrance mais comme une émotion méssagère de votre vie intérieure? Et puis, l’envelopper avant de lui proposer de se transformer, ou pas, selon le moment. Onduler avec ce qui est.
C’était une belle pratique. Je me suis sentie bien ancrée, les pieds bien stables sur le sol. Ce que j’ai préféré dans la pratique c’est le bénéfice que j’ai ressenti à me cajoler. Après avoir accueilli la tristesse que je ressentais dans ma poitrine et plus particulièrement dans mon cœur je lui ai fait de la place. La douleur de la tristesse s’est atténuée. La sensation que je ressentais dans le cœur comme une blessure s’est refermée comme si j’avais pu appliquer dessus un baume cicatrisant magique qui venait avec beaucoup de douceur et de bienveillance me dire que tout allait bien maintenant et que je pouvais compter sur ce bien-être comme une valeur sécurisante. J’ai pris conscience à ce moment là que ma douleur récurrente dans le dos provenait certainement d’une tristesse non exprimée. Mon cœur était comme enveloppé par une douce lumière. Le besoin que j’ai eu s’est manifesté et j’ai pu voir comme sur un écran de cinéma une scène que j’ai offerte à mes proches et à l’univers. A présent je suis prête à cajoler mes émotions.
Vos bras autour de vous pour vous cajoler sont là comme un “baume cicatrisant”, un espace sécure et contenant que vous pouvez retrouver à tout moment et qui fait que vous pouvez vous dire que “tout va bien maintenant”.
Merci Patricia…
Au moment de laisser venir une expérience de tristesse,rien de bien net est venu, plusieurs expériences sont venues sans que je me fixer sur l’une ou l’autre. C’est lors du “bercement que j’ai commencé à ressentir de la tristesse, sans identifier d’où elle venait précisément. J’ai perçu ce mouvement comme un espace d’expression, cad où les émotions pouvaient sortir librement en sécurité.
Le besoin qui est venue immédiatement est joie de vivre et lorsque j’ai laissé venir une évocation en lien, c’est ma chienne aujourd’hui décédée qui est venue et là j’ai ressenti un afflux de tristesse avec des pleurs. J’ai passé le reste de la séance à accueillir cette émotion.Bonsoir Natacha,
Le corps bercé est devenu un espace sécure et contenant pour que l’émotion de tristesse puisse s’exprimer. POuvez-vous décrire comment cette émotion s’est manifesté dans votre corps pendant la séance? Les manifestations ont-elles été les même ou se sont-elles modifiées au cours de la séance?Bonsoir Patricia, la tristesse s’est manifestée par des larmes au yeux, la gorge serrée puis s’est transformée en pleurs, encore présents après la séance.
Séance du 27 juin 2021 :
Phénodescription : Je me sens très apaisée, sécurisée. J’ai reçu beaucoup de douceur pendant cette pratique. Le moment de tristesse que j’ai revécu m’a permis de percevoir que mon corps s’est recroquevillé, ma peau particulièrement celle de mon visage tombait vers le bas comme si tout mon visage fermait ses paupières, je ne percevais plus les battements de mon cœur, j’ai pris conscience ici que ma tristesse était profonde et prenait toute la place. Le mouvement m’a permis de retrouver ma respiration, les bercements m’ont apporté beaucoup de douceur, de réconfort. J’ai perçu le calme et la lumière douce réapparaître comme à l’aube. Au moment de contempler ma tristesse et de me demander quel était mon besoin, j’ai pensé que j’avais besoin de comprendre. Mais je ne sais pas si j’avais besoin de comprendre la chose qui me rendait triste ou de comprendre pourquoi cette chose me rendait triste. Alors au moment d’accueillir, j’ai choisi d’accueillir la beauté et le parfum d’une énorme pivoine rose poudré et dont les pétales se sont posés en pluie sur le monde. Toute cette douceur a apaisé ma tristesse comme un baume. Magnifique.J’ai ressenti un ancrage fort, des fourmillements au niveau des jambes. Et la tristesse s’est manifestée par le ressenti physique de la gorge serrée. Derrière cette tristesse, il y a aussi la peur, que je ressens dans mon ventre puis la respiration m’apaise. A chaque retour à la verticalité j’ai une sensation de stabilité, de grandeur. Je savoure le mouvement de la joie du souffle, sensation de très grande ouverture et de soleil.. Je ressens beaucoup de douceur et de joie. Merci pour cette belle expérience.
Cette pratique a fait surgir un moment, un vécu très triste, un peu comme si il explosait en moi, me bouleversant profondément. Sensations d’in corps vide, puis petit à petit comme si un bouillonnement intérieur se mettait en place, avec un rythmé cardiaque plus rapide, une chaleur intense au niveau du plexus solaire. Et puis mon corps apaisé, je me suis sentie apaisée, plus légère, mon rythme cardiaque est redevenu normal, ma respiration plus profonde et fluide. une belle sensation de tranquillité, un corps au ralenti.
Je sens mon corps calme ,raide avec un inconfort dû aux douleurs. Un peu de mal a me concentrer sur la scéance au début.
Puis, je suis avec l’espace dans mon ventre, un espace libre, peu-être un peu trop fluide? dans le coeur je sens la joie présente que j’alimente .
Je sens le parfum de la Rose, l’odeur de la Rose sa douceur, je la partage avec 2 défuns qui se présentes à moi.
De la poitrine je suis et me sens relier au tout.
Je perçois la bienveillance présente en moi que je dois alimenter.
Existnte mais doit-êtreconsolidé.
Je ressents le besoin de m’occuper de moi, plus présente concrètement pour moi.Je vous renvoie au commentaire de la précédente séance concernant la description des ressentis.
Je vous propose aussi d’accueilir ce qui vous traverse sans jugement. C’est fluide. C’est. Idem pour cette bienveillance qui est là, comme un beau cadeau. Et si vous vous l’offriez en cadeau à vous-même?
Peu-on faire cette séance sur d’autres émotions comme la culpabilité, la honte, la peur, le soulagement ? Merci d’avance de ta réponse.
Toutes les émotions demandent à être accueillies et oui, cette séance peut être proposée pour l’ensemble des émotions. Pour le soulagement notamment auquel l’endeuillé n’ose parfois pas laisser de place. Lui offrir un espace où il est pleinement accepté peut apporter du soulagement d’accepter enfin et sans culpabilité le soulagement ressenti!
Cependant, je pense que certains autres mouvements seraient parfois plus adaptés (ou pourraient s’ajouter) pour la colère ou la peur et je crois qu’il y a des exemples dans le cours.
Je me sens calme. J’ai froid dans tout mon corps. J’ai ressenti la tristesse dans les muscles de mes yeux comme un tiraillement. Ce dont j’avais besoin c’est d’être prise dans les bras, ressentir la chaleur de l’autre personne, la douceur des vêtements qu’elle porte, Et en parallèle, j’avais une rose magnifique rouge passion pulpeuse et douce. Le moment le plus positif a été quand je me la suis offerte. Une lumière et chaleur était dans mon coeur et le sentiment de gratitude envers moi m’a rempli. J’ai tout particulièrement apprécié le moment où l’on s’enlace avec les balancements, moment plein de douceur et de chaleur dans mon coeur.
Bonjour Audrey,
En vous enlaçant, vous vous êtes offert ce dont vous aviez besoin, cette douceur et cette chaleur. S’occuper de soi, créer un esapce cocoon en soi, pour soccuper de l’autre après et lui laisser une place à l’intérieur de soi… Quand c’est le moment.
Je sens de la chaleur au niveau de mon plexus solaire. J’entends ma respiration, mes expirations longues suivies d’une suspension.
J’ai senti le calme, la stabilité intérieure. Très vite. J’ai vu ma tristesse, dans une moment lointain que je n’avais pas identifié comme une deuil à proprement parler. Je l’ai sentie se loger dans mon cœur qui se serre. J’ai senti une tension dans la nuque, côté droit, jusque dans mes molaires.
J’ai besoin que ma tristesse soit reconnue. J’ai besoin de la dire. (cette deuxième phrase surgit pendant ma phéno). Je me revois, recroquevillée.
J’accueille cette tristesse. Je sens la douceur de mes bras croisés sur ma poitrine. Je ressens du réconfort, de la tendresse envers moi-même. Beaucoup de chaleur dans ma cage thoracique, mon cœur réconforté, plus aucune tension dans ma nuque ou ma mâchoire. Je sens de la chaleur irradier le long de ma colonne cervicale, maintenant encore.
Je vois une boule gris clair, de poils fins et soyeux qui bougent au gré d’un vent léger. Une boule légère et douce. De son passé surgit ma peluche fétiche d’enfant, qui n’avait rien à voir avec cela, en apparence, mais sa douceur, sont réconfort sont les mêmes. Elle file, à toute vitesse, roule vers l’avenir; Je la malaxe. Elle est moelleuse aussi. je l’offre et je vois des sourires sur les visages devant moi.
Mon moment préféré: mes bras croisés, je m’autorise à être triste, la douceur, le confort de ce moment, mais surtout l’instant où j’abaisse les bras et où je sens la chaleur se répandre, irradier autour de ma cage thoracique. Elle est encore, maintenant, dans mon plexus.
Un mot: réconfort.
Dernière réaction à la relecture: besoin de reconnaître ma tristesse.Oui, la tristesse, comme toute autre émotion, a besoin de trouver sa voie… de se libérer, de se révéler même parfois, de délivrer des messages enfouis souvent (ou pas), avant de laisser place à autre chose, comme cette chaleur et cette douceur qui se sont invitées en vous.
Phéno pratique 1
Je laisse d’abord venir une situation liée à la perte d’un être cher, mais la tristesse n’émerge pas car ce deuil est ancien.
Je recommence la séance et spontanément la situation de tristesse se présente: je ressens depuis quelques jours la tristesse de ne pas voir ma fille qui habite loin de moi. Je ne l’ai pas serrée dans mes bras depuis 4 mois et elle me manque. Mon plexus se comprime et mon ventre ce noue. Je ressens ce manque dans mes viscères. Le besoin identifié est le câlin, j’ai besoin de la toucher, de l’embrasser. Puis, je ressens le mouvement de la joie du souffle intensément: je pleure, les sanglots m’envahissent. je prends conscience que la tristesse est présente depuis quelques jours, mais que je l’avais refoulée. Je me cajole: ce mouvement me réconforte énormément, j’en avais besoin. L’apaisement vient après le 2ème mouvement: mon corps se détend dans son ensemble, je le sens plus léger, cotonneux, comme si je flottais dans l’air. Des halos de couleurs défilent sous mes paupières closes: jaune, orange, je ressens la tristesse s’évacuer.
L’image de la beauté du monde, c’est le visage de ma fille, incarnation de la beauté du monde.Je la vois lumineuse, heureuse. Mon plexus s’ouvre, je me sens réconfortée. La tristesse s’efface peu à peu. Je me sens légère de savoir ma fille heureuse. Remplie de cet immense Amour que j’ai pour elle, reconnaissante du lien si fort qui nous unit et que je ressens malgré la distance.
Séance intense pour moi, mais réalisée au bon moment. Je me sens apaisée.Bonjour Alexandra,
Je vous remercie pour ca partage intime. Vous avez accueilli votre tristesse qui se sentait opprimée depuis plusieurs jours et qui a trouvé un chemin pour s’exprimer, se libérer, se transformer et laisser place à ce sentiment d’amour!
Vous pouvez vous souvenir de l’image tirée du film vice versa où la joie donne la main à la tristesse. cette dernière a besoinde s’exprimer pour ensuite laisser place à l’amour ou la joie.
Quel cadeau vous vous faites en vous acceptant pleinement dans votre humanité. Avec vos palettes d’émotions toutes plus belles les unes que les autres. Et si vous preniez le temps de vous remercier?
Je suis bien dans mon corps, la SBV et le déplacement des tensions accentuent ce bien être, je sens bien l’énergie circuler en moi en prononçant Energie à l’inspire et Bonheur vital à l’expire, je suis bien et j’ai un peu de mal à faire venir la tristesse, finalement je repense à cette journée d’hier ou il n’a cessé de pleuvoir, des trombes d’eau et des rafales de vent toute la journée, et je ne sais pas pourquoi, ça me rappelle le fait que je suis privée depuis plusieurs mois de câlins et de bisous de la part de mes petits fils, ça me manque, ça nous manque, mais covid oblige, nous faisons très attention et à cet instant précis, je sens ma mâchoire se serrer, comme ma poitrine avec une respiration légèrement plus haute, je m’autorise à ressentir cette tristesse, je vois venir mon objet naturel d’apaisement, mais je n’en ai pas besoin, ce dont j’ai besoin à cet instant c’est de la douceur, de la tendresse, des câlins, qu’on me prenne dans les bras. Le mouvement de la joie est donc le bienvenu, ce balancement m’enveloppe, me berce, me procure de la douceur, de la tendresse, tout ce dont j’ai besoin à cet instant précis. Au premier mouvement je sens ma mâchoire et mon plexus, un peu moins tendus, au deuxième, ma mâchoire est relâchée et mon plexus un peu plus détendu, et au troisième, ma mâchoire est entrouverte et mon plexus presque entièrement détendu, ma respiration un peu plus basse. C’est de la douceur que j’apporte à mon cœur et que je partage avec mes proches en soufflant sur une plume.
MERCI
Début de séance, ma nuque et mes épaules étaient tendues, douloureuses.je ressentais une sensation de lourdeur aux épaules. J étais fatiguée physiquement. La position debout m’a permis de rester éveillée. Je me suis sentie plus forte, plus solide sur mes jambes. De belles sensations dans mes pieds se sont faites sentir, j’ avais l’impression de ressentir chaque contact de mes pieds sur le sol, contact doux, agréable et ferme en même temps. Sous mes yeux clos, une lumière blanche agréable s’est invitée. Je sentais des fourmis dans mes mains, légères qui rapidement ont disparu. Les balancements m’ont procuré cette sensation de mise en mouvement, mais aussi ont ont remis en cause cette stabilité ressentie, sensation de déséquilibre et léger vertige puis j’ai ressenti ces mouvements comme une danse, douce et légère. Comme si mes pieds touchaient puis ne touchaient plus le sol mais avec élégance, légèreté. C’était agréable, ça a généré un bonheur intérieur, comme un grand sourire de l’intérieur et ce sourire, je le sens encore. Je ne saurais le décrire, juste cette sensation en moi. Au départ difficulté de faire le premier 8, j’avais la sensation que mon cerveau restait bloqué. J’entendais, je voulais faire mais rien ne se passait. Puis dès que j’ai pu en faire un, j’ai eu la sensation d’un déblocage mental puis physique. Je me suis surprise à aimer me prendre dans les bras, et j’aurais aimer continuer encore, je me sentais en sécurité, je me suffisais à moi-même . Sous mes paupières, une couleur d’un vert Pepsi, frais et lumineux à intensifié le plaisir de ce moment. C’ est le moment le plus agréable de la séance. Le moment triste n’est pas venu, mon état d’esprit actuel est à l’accueil de la vie, je vis un très heureux événement. Aussi, j’ai laisser passer, sans rien attendre et me suis mise à l’écoute de ma respiration, de mon corps qui devenait presque très chaud au niveau du ventre et des épaules, J’avais la sensation d’être enlacée tendrement et je me sentais sereine, apaisée. Après la séance, je me sens pleine d’amour à l’intérieur, cette sensation est viscérale, elle bouillonne agréablement en moi. Je me sens en mouvement, comme si mon corps était constitué de particules en mouvements, en vie.
Merci pour cette belle pratique !
Fatigue et tensions ressenties dans le corps (épaules, cervicales) dans la position debout et en même temps, la verticalité et l’ancrage ont été bienvenus, très agréables. Circulation et légèreté ressentie le long des jambes grâce au mouvement de l’infini du 8 couché.
Je me suis connectée à l’émotion de la tristesse, que j’ai réussi à vivre avec un peu plus d’apaisement. Accueil de l’énergie avec les bras en V et sensation d’enveloppement en m’enlaçant avec les mains sur les épaules. Un mouvement que j’utilise régulièrement pour le réconfort qu’elle me procure.
La beauté a pris la forme d’une fleur de lotus, qui est venu m’apaiser par la sérénité et paix procurée. Réconfort et sourire intérieur, comme pour panser cette blessure.Bonjour Caroline,
Je vous remercir pour votre partage. je vous propose, pour vos futures phénodescriptions, de quitter le style télégraphique pour essayer de décrire vos sensations en utilisant le “je ressens”, “je me sens” (ex: je ressens du réconfort et je sens un sourire intérieur grandir en moi). Vous pouvez aussi décrire ce que vous ressentez: en quoi l’ancrage était-il agréable (pesanteur, poids du corps sur les pieds, les chevilles, solidité du bas du corps, taille du corps, etc)? La même chose pour l’énergie, comment se manifeste t-elle dans votre corps?
Au plaisir de lire vos prochaines phénodescriptions!
Belle journée
Le mouvement du début m’a permise de générer de l’énergie pour aller dans les mains. Un bon ancrage pour la suite.
Ce mouvement des bras et de balancement m’ont permise de m’envelopper dans ce réconfort qui m’a fait écho tout le long de la séance.
Besoin de réconfort de câlins, ce mouvement de balancement fait écho au réconfort quand j’ai ma fille dans les bras. Depuis bébé j’ai besoin de la bercé et je retrouve ce mouvement même assise pour les ressentis.
A la fin de la séance je me sens sereine forte pour affronter la suite. merci pour cette belle séanceUn grand merci Patricia pour cette belle pratique. J’ai débuté la séance avec des tensions forte dans tout le dos et le bassin, coincée, et je sentais mes pieds très froids. Les mouvements doux de bercement et d’infini, un peu crispés et hâchés sont devenus plus fluides et je sentais mon corps se relâcher en profondeur avec une sensation de légèreté dans les zones douloureuses et d’ancrage progressif, la sensation de grandir et de m’ouvrir avec des couleurs plus claires dans mes yeux, sensation de tranquillité, de douceur, de m’accueillir, de m’envelopper avec les mots amour et douceur. J’aurais bien pris plus de temps sur ces passages enveloppants, je vais la refaire dans mon rythme pour avoir le temps d’accueillir plus pleinement. La beauté a pris la forme d’un petit torrent de montagne, joyeux, chantant, très frais, avec le détail dans ses remous de toutes les formes mouvantes des pierres de couleur grise, marron, beige. Son histoire, sa sortie de la terre, sa descente, ses péripéties et son arrivée pour se fondre dans la mer c’était vivant, plein d’énergie et j’avais ce besoin de vivre cette joie, cette énergie, cette vie qui m’a donné le sourire et intégré ma tristesse dans le mouvement de la vie. Je suis encore traversée par cette énergie en mouvement comme si une histoire continuait de se raconter au plus profond de mon être…
Merci Patricia pour cette belle séance
j’ai aimé la commencer debout, comme toutes les séances que tu nous proposes, sentir l’ancrage, une fois de plus, la verticalité. Ces mouvements de balancement, ce 8 horizontal, me donne de prendre la mesure de mon équilibre, ferme et souple debout. La confiance s’installe. douceur, chaleur au moment de ce doux bercement de moi-même bien préparé par l’énergie puisée grâce à la posture du 4ème degré.
Je n’avais pas l’envie d’aller chercher un moment triste, de raviver des douleurs … aller chercher le besoin m’a parlé. une épaule sur laquelle se reposer m’est apparue et le calme et la gratitude se sont installés.
C’est puissant de convoquer notre sensibilité à la beauté à ce moment là. Elle s’est révélée pour moi à travers un tableau de Leonard de Vinci “La Sainte Anne” qui dit toute la tendresse du monde à travers la relation qui unit les 3 personnages et en même temps, qui parle du drame intime au coeur de l’humanité, qui dit l’acceptation du sacrifice de leur’enfant. Je contemple la scène et là encore j’éprouve de la gratitudela verticalité a été compliqué, je ressens trop de tensions quand je suis debout, la circulation de l’énergie m’a apporté de la douceur.
Je n’ai pas voulu faire venir une situation triste car c’est une émotion que j’ai ressenti de façon très forte les jours derniers, j’ai réussi à faire revenir l’harmonie depuis hier, je n’avais pas envie de réactiver cette tristesse. Le besoin qui est apparue ensuite est accompagnement mais je sentais que ce n’étais pas tout fait cela, je ne sentais pas la justesse, lorsque j’ai laissé venir la représentation du besoin, c’est une boule de lumière chaude que j’ai visualisé dans mes mains, c’était doux comme du coton et j’ai pris conscience que c’est de chaleur dont j’ai besoin en cas de tristesse. La posture du quatrième degrés m’a apaisé et le bercement m’a apporté un moment de douceur dont j’avais besoin en cet instant.J’ai apprécié le balancement de départ pour bien sentir l’ancrage au sol. Le souvenir du moment de tristesse a été difficile, j’ai ressenti une contraction au niveau du cœur , des doigts et une boule dans la gorge. Les larmes ont perlé, j’ai réussi à les contenir grâce à la SDN et la respiration. J’ai visualisé mon visage triste avec la sensation que mes yeux tombaient et ma bouche dessinait un arc de cercle à l’inverse du sourire tel un smiley triste. Je n’ai pas ressenti de besoin particulier.
J’ai apprécié le mouvement du bercement dans mes bras où je me suis sentie enveloppée de douceur comme un bébé, mais là encore le sentiment de tristesse était très présent . J’ai ressenti l’ouverture vers le monde lors de la 3ème répétition des bras en V. Pour ce qui est de la représentation de la Beauté, l’image d’un paysage, d’un lieu que j’affectionne tout particulièrement m’est apparue; ce lieu est justement en lien avec mon passé, lien avec le défunt, notre histoire, mon présent et mon futur.Merci pour cette séance. Mon corps s’est bien ancrée au sol grace à ce petit balancement en début de séance. Difficile lors du passage au souvenir triste. Mais repéré que la tristesse se manifestait au niveau de ma gorge. J’ai ressenti une grande douceur et de l’apaisement lors de la mise en mouvement en entre croisant les bras. Comme pour me réconforter …
Dès le début de la séance je me suis sentie bien ancrée avec une envie profonde de m’autoriser à me laisser aller en toute sérénité.Le mouvement des huits couchés m’a particulièrement plû.J’étais donc à ce moment là tout à fait prête à accueillir ce moment de tristesse et de m’autoriser à la ressentir.Mon besoin est tout de suite apparu à moi lorsque cette tristesse m’accapare et le fait de pouvoir me cajoler,me consoler m’ a donné une impression de sécurité bienfaitrice.C’est l’image de mon besoin qui est resté ensuite tout au long de la séance , qui m’a accompagné.et qui m’a aidé à gérer d’autres émotions qui sont apparues comme la honte notamment.Je me suis autoriséé à travers cette séance à la ressentir et à l’accueillir elle aussi et j’ai ressenti du soulagement à ce moment précis.Par contre je me suis vu dans la difficulté lorsqu’il a fallu partagér cela avec des êtres chers.Impossible pour moi car ce besoin me semblait trop intime et très personnel.Merci Patricia pour toutes ces émotions ressenties!
Dans la posture debout, je me suis sentie agréablement détendue et mon ancrage était tellement présent, que je me sentais forte. J’ai vécu la situation qui m’a rendue un peu triste avec beaucoup de recul. Au début, je ressentais une pression, un poids sur le thorax qui s’est rapidement dissipé avec mon souffle, mon expiration. J’ai beaucoup apprécie ce mouvement d’ouverture puis cet instant d’enveloppement. J’ai ressenti cette émotion comme légitime, je l’accueillais et après je me consolais agréablement ,comme une maman console son enfant. J’ai ressenti beaucoup de douceur, la présence d’un fort besoin de résilience; résilience qui est fortement ancrée en moi.
Merc pour cette belle et riche pratique Patricia.Ancrage solide de mes pieds et ce mouvement de 8 couché qui dilue la raideur perceptible en ce début de séance et invite à la fluidité. Douce chaleur qui gagne mon bassin et qui continue à se diffuser durant toute la SB. La situation triste a de suite laissé la place aux larmes et au besoin de la chaleur et du contact agréable de l’eau, d’un bain chaud. Ce mouvement d’étirement à l’inspiration et sur l’expiration des bras croisés sur la poitrine, qui bercent tout ce haut du corps était très agréable, la chaleur perceptible dès le début de la séance s’est intensifiée dans mes paumes de mains avec des petits picotements jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti un réel apaisement gagner tout mon corps. En position assise, la beauté de l’océan, contactée ces derniers jours, est venue spontanément. C’était très intense et émouvant. Merci encore 🙂
En me mettant debout, solidement sur mes 2 pieds je fais les movements de 8, tout doucement, ça me calme, ça me berce. Je détends mon corps system par system jusqu’au bout de mes orteils. Avec l’ITRER je lache encore plus les tensions, d’ailleurs je sens un boule dans mon plexus solaire et le relachement de tension m’aide à lacher encore plus. En visitant une situation triste la boule revient mais je me berce et bien que je sois triste il y a quelque chose de douce en même temps. Je ne me sens pas seul comme si je prenais ma main. Après avoir fait le mouvement en mettant les bras vers le ciel puis sur les épaules puis en me balançant à droite et à gauche, bien que le ballon reste, c’est plus calme, supportable. À la fin de cet exercice, je sens mon cœur battre et tout à la fin, je prends un cœur qui représente l’amour entre mes mains et je le porte à mon propre cœur, puis j’imagine que je le partage avec ceux que j’aime. Quelle douceur. Merci Patricia
Sensation de chaleur, d’un bon ancrage… traversée de nombreux frissons, les yeux humides… agréable sensation de chaleur enveloppante.la forme et la présence des différentes parties du corps…
Le besoin est apparu comme une grande balle de coton… toute blanche… confortable.
Un peu perdue au moment d’imaginer l’histoire de mon besoin… mais belle présence du corps.
Merci pour ce bon moment de retour à soi, à son besoin présent.Merci Patricia pour cette magnifique séance où pour la première fois, je crois, je m’autorise à accepter la mort de mon fils 15 mois , parti en 5 jours d’un virus , des larmes viennent se loger dans mes yeux , je m’ancre et souffle , je me console dans ce magnifique geste de bercements , ou effectivement j’avais besoin d’être dorlotée, enveloppée. Je me berce et me réconforte. Je m’ancre dans la beauté de la maternité , qui me rend solide et je l’offre à mes êtres chers: mon mari, mes fille scelles qui étaient là, et celle qui est venue ensuite.
Profonds soupirs…. et étrange sensation d’avoir fait de la sophrologie sans le savoir…
J’étais dans une autre vie! il y a 27 ans
Les images prennent place dans ma tète et dans mon corps de ce que j’ai installé à l’époque pour me maintenir et maintenir mes proches: rester solide , être une ancre , cela s’est installé de manière inconsciente;J’ai mis des mots et des images.
Posture debout agréable, sensation d’être très présente à moi-même. Le flux des pensées est en suspension, bien dans mon corps et l’instant présent.
La tristesse apparait comme une boule à la gorge et le coeur serré. Le balancement me berce et m’apaise, Sensation qui je connais qui remonte : celle de n’être jamais tout à fait seule car toujours avec moi !
Un peu perturbée entre le symbole du besoin et de la beauté, je perds le fil à un moment, puis je le reprends comme une sensation agréable de chaleur et de plénitude qui vient de déposer en moi.
MerciTrès bon ressenti, mes pieds sur le sol et l’ancrage bien présent.
Le balancement me permet de bien me positionner , de me poser dans le bassin de la confiance. Je me sens stable.
L’émotion” tristesse” est venue très vite à moi avec force, beaucoup de larmes. Également l’émotion “Peur”, ce qui explique mon besoin de sécurité !J’ai senti que la tristesse me submergeait, j’ai donc utilisé ma respiration ventrale pour abaisse son intensité. Le fait de la cajoler m’a rapidement apaisé, m’a calmée. Ça me faisait penser quand je cajolais mes enfants après un chagrin.
J’ai symbolisé ma représentation de la beauté par la mer, calme, scintillante sous les rayons du soleil.
Cette ouverture au monde, à la beauté du monde me permet une ouverture de mon esprit. je me suis autorisée à la partager avec une personne .Très belle expérience.
J’ ai vécu chaque moment de mouvement de balancement comme un instant très réconfortant. Les moments de tristesse m ont apparus comme une sensation de vide intérieur. Le mouvement d étirer le corps les mains vers le haut puis de ramener mains sur épaule a donc été très agréable face à ce vide. Cela m a fait penser au fait de prendre à l extérieur des choses positives pour remplir là où le vide s était créé. La représentation de la beauté m a procuré une sensation de force intérieure et d énergie. Le cadeau était alors pour moi un élan vital très positif ! Pour moi il aura un impact aussi positif sur mes proches dans le partage et nos présences mutuels.
Mouvement de balancement agréable et comme à chaque localisé sur la colonne vertébrale. puis de focaliser mon attention sur les pieds me fait prendre conscience qu’ils sont plus légers et une fois le mouvement fini je ressens cette stabilité. De nouveau balancement de gauche à droite amplifie cet état de bien-être dans l’ensemble de mon corps. Je me sens effectivement bien ancré quand on se pose sur la colonne vertébrale. La libération des tensions me permet d’accentuer cet état de bien-être. L’énergie vitale se diffuse agréablement. Ce souvenir triste alourdi l’ensemble de mon corps, j’essaye de l’observer de l’accueillir. Mais dès que je m’autorise à ressentir de la tristesse tout me paraît moins lourd, c’est là en moi et ce souvenir fait parti de moi et effectivement je dois accueillir cette émotion avec bienveillance. Qu’il est bon de prendre le temps de se cajoler, j’ai trouvé ce moment bienfaiteur et même plus doux que de se faire cajoler. S’offrir cette intimité… S’envelopper de douceur au début je ressentais des petits picotements chauds au niveau de la tête, ce n’est qu’à la troisième fois que ces picotements se font diffuser d’abord dans mes bras et mes mains puis progressivement dans l’ensemble du corps. Plus je m’attarde sur cette représentation de mon besoin et plus de la chaleur se diffuse en moi. En m’attardant sur son histoire je sens de nouveau cette énergie vitale du début de la séance circuler en moi. Puis cette chaleur posée sur mon coeur pour ensuite être offerte à mes êtres chers, là oui cet enveloppement de douceur se fait plus fort, plus agréable, ce cocon de douceur est resté avec moi jusqu’à la fin. Qu’il est bon de cajoler ces émotions… merci pour ce moment
Posture debout, plaisir particulièrement présent de prendre ce temps pour moi. De prendre le temps de ressentir chacune des parties de mon corps debout.
Je choisis un moment de tristesse. J’ accueil ce qui s’ installe. A la proposition si besoin d’utiliser un moyen de diminuer l’ émotion mon mental s’ agîte. Pourquoi vouloir agir dessus maintenant si l’ idée est de l’ accueillir… Je laisse passer ces propositions et me focalise sur ma situation. Mouvement de la joie du souffle agréable. Une première fois plutôt concentrée sur la technique et les fois suivantes accueillant mon ressenti. Chaleur du soleil sur ma peau, mise en mouvement qui se ressent a l’ intérieur, étirement qui me libère, et bercement doux qui vient des jambes pour moi, apaisant, réconfortant, enveloppant. Je met en pause l’ enregistremment pour profiter d’avantage de ce moment.
La représentation de mon besoin arrive rapidement, son origine. Je l’ offre a mes frères et mon conjoint puis a tous les êtres. A la fin de la séance Je me sens détendue, à l’ aise dans mon corps.Je me suis facilement replongée dans la situation triste, avec un nœud au niveau de la gorge et des tensions au niveau du sternum. Et au moment de s’autoriser à vivre la tristesse, ça a lâché. Dans mon corps, la voie était libre!! Douce sensation!
J’ai beaucoup aimé me cajoler: ça m’a fait penser à un travail sur l’enfant intérieur pendant lequel je venais le rassurer. C’était très agréable et apaisant.
Je me suis rendu compte à plusieurs reprises que je souriais.
Offrir un cadeau à nos êtres chers m’a définitivement apaisé! Ce geste m’a beaucoup plu. Quel beau partage!
A la fin mes mains étaient très chaudes, et j’y ai ressenti une énergie, une force.
Merci!bonjour et merci pour cette belle pratique. Je ressens une sensation de soulagement, d’apaisement, comme un poids en moins dans ma poitrine, dans mon coeur. Au moment de l’évocation d’un moment triste, quelques larmes ont glissé sur mes joues, j’ai ressenti un contraction au niveau de mes épaules, et de la poitrine. Ces sensations de contraction qui se sont dissipées peu à peu avec le mouvement qui a suivi. J’ai ressenti grâce à ce mouvement une ouverture au niveau de ma poitrine, un espace libéré de toute tension. Et le mouvement avec les mains sur mes épaules opposées, m’a permis de m’accueillir, de me recueillir avec cette partie de moi qui était triste et qui avait besoin de pardon. J’ai ressenti une chaleur dans tout le haut de mon corps qui m’a offert du réconfort, de la bienveillance pour m’autoriser à me pardonner. Peu à peu au fil de la pratique un sourire s’est dessiné sur mon visage. J’ai ressenti comme des courants électriques au niveau de mon coeur et une sensation de fluidité dans mon corps.
Quelle douceur. D’abord accueillir la tristesse, la nommée, la laisser s’installer. Des larmes. Puis l’ouverture vers l’univers, prendre et s’envelopper de douceur. Se cajoler, se bercer et se laisser enrober. Puis est apparue la joie, la lumière. Je me suis remplie puis j’ai pu donner, partager avec beaucoup de gratitude et d’amour.
Très belle séance
MerciSéance avec différentes sensations: notamment à la levée des bras, paume vers le ciel et en les redescendant mon oreille gauche à bourdonné, et une boule à la gorge. Je me sentais bien malgré tout comme si quelque chose se libérait. En position assise c’était tout en douceur mes perceptions et mon besoin c’était l’amour, j’au vu couleur, sensation de chaleur, enveloppement, j’ai adoré et je l’ai envoyé à mon époux, mes enfants ma soeur et sa fille. Pour la redistribuer vraiment en conscience dans le grand tout ……séance qui m’a permise d’être plus légère c’est ainsi, allégée, Merci.
Une magnifique séance tout en douceur pour moi qui m’a vraiment permis de me sentir dans un premier temps comme englobée dans un grand tissu tout doux, très rassurant, et qui m’a permit de me laisser aller en sécurité vers ma tristesse. Difficile quand même de me connecter à cette émotion, et j’en prends conscience, tout mon corps résiste et se crispe. Et puis la représentation de la beauté était un grand soleil, lumineux, évident, qui m’apportait tout ce dont mon corps et mon esprit ont besoin. Un soleil qui représente la vie tout simplement. Une chaleur qui se diffuse dans tout mon corps, comme une vague d’amour. Une grand bien être après. Merci
Une séance difficile pour moi car mon corps et mon esprit font en sorte de ne pas aller vers l’émotion de la tristesse. Une grande résistance donc, beaucoup de mal à laisser passer les pensées, beaucoup de mal à rester concentrée, beaucoup de mal à faire les exercices sur le corps et à ressentir tout simplement. La prise de conscience de cette pratique pour moi est d’entendre que je ne me laisse pas l’espace pour accueillir mes émotions plus compliquées.
séance très douce. J’aime beaucoup le mouvement d’ouverture pour finir dans mes propres bras. J’ai fait l’expérience lors de la deuxième fois de me balancer d’avant en arrière plutôt que de droite à gauche, cela me parlait plus. ressenti de la tristesse dans la gorge et sur le visage qui ont cédé après avoir contracté et relâché ces 2 régions; et la beauté!!! une belle flamme rose et parme, tiède, qui danse tranquillement. J’ai senti la chaleur revenir dans mon coeur en fin de séance, une chaleur douce et tendre;
Sensation de détente, d’ancrage et de relâchement avec les mouvements du début. Tension au niveau du plexus, j’ai apprécié le mouvement de se prendre dans les bras, beaucoup de douceur. Pour la représentation de la beauté, l’image de roses m’en venue et j’ai senti leur odeur, touché leur velouté, C’était beau de les offrir. Merci pour cette séance.
beaucoup de bâillements pendant le SDN – tensions pincements dans le haut du dos et dans le mollet gauche pendant la lecture du corps
circulation de l’énergie beaucoup de couleur blanche qui circule dans mon corps avec du poids dans le bas du corps et de la légèreté et de la transparence dans le haut du corps
Manifestations de la tristesse sur la poitrine des tensions vers le haut envie de me courber besoin de chaleur , de douceur et de protection
le mouvement de la joie du souffle est venu m’apporter ce dont j’avais besoin, agréable étirement de la poitrine qui se colorait en blanc et se remplissait d’air léger – chaleur dans les bras – envie de bouger tout le corps pendant le bercement – à chaque fois que je relâchais les bras , je baillais et un frisson très prononcé descendait rapidement le long de mes jambes
Le soin : est apparu un souffle d’une poudre douce et légère de couleur vert anis et jaune d’or, comme une pluie très fine ensuite, et ensuite un grand champignon protecteur beige sur lequel glissait la poudre douce de couleur, il avait l’air moelleux, avec des lamelles souples.
J’ai adoré les 3 capacités de cette façon A la 2ème je me suis surprise à dire intérieurement mais fermement : j’ai le DROIT d’être triste , et la confiance est venue confirmer le tout
Merci beaucoup pour cette séance !Ancrage fort, puissant et presque dansant. ancrage des pieds, ancrage dans mon bassin, thorax, épaules.
SdV un peu difficile, un peu douloureuse, et j’accueille, et j’accueille ma tristesse, je la connais, elle partage un peu mon quotidien en ce moment, éloignement conjugal, alors tout naturellement, ma tristesse se pose là dessus. et puis dans mes lombaires, je ressens très fortement cette tristesse dans mes lombaires, et aussi dans mes yeux, et des larmes. J’ai adoré les bras qui se lèvent, cette inspire d’ouverture et surtout bras croisés sur ma poitrine et ce bercement, thérapeutique, dansant lui aussi, et j’ai laissé ma tête se lover dans mes bras, et mes mains aux contact de mes joues, sensations et ressentis d’intime et de douceur pour moi, très fort.
Besoin d’amour, de partage d’amour, et un bel émoji cœur rouge brillant est apparu à ma conscience, puis dans mes mains puis posé sur mon cœur. Quelle douceur et quel réconfort, cœur partagé avec mes êtres chers et le monde, sentiment et ressentis de ma respiration légère. Une puissante et belle séance.Une séance dansante. Merci PatriciaL’ancrage dans le sol m’a rassuré en début d’exercice car je l’appréhendais, je l’avais déjà réalisé une première fois, incapable d’en faire la phénodesciption, car toute ma pensée était brouillée, ce qui en soi est déjà une phénodescription. Je suis passée à l’exercice n°2, et aujourd’hui , je me suis sentie prête à réitérer l’ex1, Ce sentiment de tristesse à évoquer est une grande aventure pour moi. J’ai visualisé mon père m’expliquant son état , sa tête qui allait exploser avec tout ce qui l’encombrait , « ça ne pouvait plus durer, c’était invivable » pour m’expliquer son geste de suicide. . J’ai conscientisé le fait que la vie lui était insupportable dans ces conditions. J’ai compris qu’il ne voulait pas nous abandonner, qu’il nous aimait mais que sa souffrance avait gagné, et qu’il fallait la faire taire définitivement » J’ai pleuré pendant tout l’exercice, à partir de la répétition « je ressens de la tristesse », et « je m’autorise à ressentir de la tristesse ». Le besoin que j’ai identifié est un grand besoin d’amour, de consolation, j’ai visualisé mon amoureux me hisser de ma chaise, m’emmener dans ses bras, me bercer , et me dire des mots d’amour. L’étirement en V, vers le ciel , les bras consolateurs sur mes épaules, le bercement, m’ont remplie de douceur et ont apaisé mes pleurs . Assise, j’ai pris conscience que je devais accepter de me faire consoler , m’autoriser à lâcher mon chagrin enfoui. J’ai revu le visage de mon amoureux avec beaucoup de précision, ses yeux plein d’amour, sa tendresse, son odeur, je me suis sentie embrasser la chaleur de son cou, libérer mon chagrin dans cet endroit si rassurant. Merci pour ce formidable lâché prise que vous m’avez permis de m’autoriser. Il était temps ! 🙂
Mon coeur est lourd, mes yeux se voilent.
Mais enfin quelle est donc cette représentation de mon besoin ? Aussi déroutante que bienvenue, elle s’offre comme une offrande au monde et aux êtres qui me sont chers.
Cette séance me laisse dans le chagrin.Un ancrage fort. Les jambes qui fourmillent. Une tristesse qui se manifeste à la gorge (IRTER). Les liens avec mon enfance, ma naissance. A chaque retour à la verticalité, une sensation de plus de stabilité, de grandeur. Puis la beauté sous forme d’une connexion forte à l’Univers. Ce cadeau qui s’offre à tous les défunts de la famille paternelle, à commencer par ma grand-mère, la première à m’avoir rencontrée dans le ventre de ma mère et qui a quitté ce monde avant même que je ne naisse. Je prends conscience de l’impact de son absence dans ma vie. Je ressens cette tristesse. Je l’observe. Je l’accepte. Je ferme les yeux et je me connecte.
c’était une séance agréable, pour mon corps, calme et détendu. Je me sentais bien , avec mes émotions, j percevais les personnes qui me sont chères,
sensations agréable avec le balancement de mon corps également.Bonjour,
J’ai été captivé par le mouvement des mains croisés et du balancement, j’ai eu l’impression à la fois d’être bercée, cajolée et câlinée (rassurer).
Au premier mouvement, une boule au niveau du sternum, au deuxième mouvement je la ressentais un peu moins et au troisième mouvement je ne la sentais plus. Je me sentais libérer.
L’objet qui est venu à moi était une fleur de lotus, elle représente pour moi la douceur, la bienveillance, l’acceptation de ce qui est, le non jugement, la paix intérieure.
A la fin de la séance, j’ai pris conscience que je pouvais me rassurer seule et me câliner. Je ne connaissais pas ce mouvement et suis comblée de le découvrir.
Merci pour cette magnifique séance.j’ai beaucoup apprécié le mouvement de balancement au départ pour s’ancrer, pus lors du mouvement de la joie du souffle. Ce balancement m’apporte ce besoin de réconfort, de douceur et d’écoute que j’ai pu identifié lors de l’évocation de mon souvenir…souvenir pendant lequel je m’autorise à être triste, à ressentir cette émotion face à cette perte. La représentation de mon besoin est une plume blanche avec laquelle je m’enveloppe, je fusionne, que j’offre à mes proches, qui s’envole avec douceur pour revenir s’installer à l’intérieur en moi…
Juste un petit retour sur la séance que j’ai vécue hier.
Cette nuit j’ai fait un rêve complexe, comme ils peuvent l’être souvent, qui concernait mes besoins .
Preuve s’il est en que la conscience continue d’intégrer et de travailler et de s’ouvrir bien après le temps de la séance (ça je le savais déjà).
Outre ma propre évolution personnelle, dont je ne parlerais pas ici, en tant que sophrologue j’ai réalisé que cela pouvait être très intéressant de placer l’identification des besoins (puis bien sûr les réponses et ressources liées) pour mes clients. Au delà du deuil cela peut être adaptable sur d’autres problématiques.
Je ne m’étais pas encore interrogée sur la question intime des besoins, ou en tout cas pas ce cette façon.
Des pistes à suivre, merci pour cette belle séance.En début de séance toujours cet interrogation inconfort de ne pas vous voir ou avoir vu les gestes de le séance à venir. Ca me gène beaucoup de ne pas voir au préalable,.
le lien avec le sentiment de tristesse est venu avec douceur c’est nostalgique et doux. ça vient enserrer un peu ma cage thoracique , le haut de mon thorax et une partie de mon cou. ça me semble confortable, je suis ok avec cette forme de tristesse douce.
Le besoins qui apparaît est celui d’être consolée et entourée.
Puis le mouvement (en fait je connaissait ce mouvement mais je le pratiquait sans faire la pause avec le bercement) là c’est différent. Le fait de rester dans la position en respiration libre me réconforte, je me sens entourée et protégée. Le bercement est un peu confus car je ressens plus le besoins de me bercer d’avant en arrière que de gauche à droite, j’expérimente les 2 puis reste dans mon propre mouvement.
Le contenu de beauté ne venait pas visuellement, je me sentais entourée de chaleur agréable mais avec un contenu visuel qui m’agressait alors j’ai fait un SDN puis me suis centrée d’avantage sur les sensations chaudes jusqu’à ce que je me sente devenir un petit soleil avec une lumière intense que je voyais bien jaune, orangé, blanche. J’irradiais ça a été facile de tenir ce joli soleil dans mes mains puis de le remettre d’où il était venu , c’est à dire de l’intérieur de moi et tout de suite spontanément je l’ai offert au monde entier dans un grand partage.Ancrage idéal, mouvement de balancier instinctif, définissant presque une enveloppe rassurante.
Je suis bien, là, maintenant, présente, à mon écoute.
Au moment de l’expérience de tristesse, physiquement et immédiatement la boule dans la gorge ressurgit.
M’empêchant de déglutir, sensation d’étouffement, d’oppression, mon visage se liquéfie, j’ai l’impression qu’il s’allonge.
Ma respiration et mes mains posées sur mon ventre me ramènent au présent sans effacer la tristesse, en la rendant plus légère.
Mon besoin est la sécurité associée à un amour, grand, beau, simple. A de bonheurs de petits riens qui font la vie. Une vie simple.
Le mouvement de la joie est de plus en plus agréable, je me déverrouille au fur et à mesure. Je sens l’amplitude croissante, l’enveloppement plus fort aussi.
Une grande douceur, bien-être, bonheur. Mon balancier est quasi heureux, quasi foetal, protecteur.
Assise je reçois dans mes mains mon idéal beauté, sans réfléchir.. Il s’impose, mon coin d’île où la nature intacte se dessine. Silhouettes de palmiers, de feuillages, et un monde
de parfums. je les sens tous, végétation, sel, humidité, mer, sable, coco. Je l’envoie à ceux que j’aime.Une séance bien agréable malgré tout, libératrice en un sens. Merci
Un bel ancrage pour accueillir un flot de larmes..je me suis autorisée une pause avant de reprendre et m’accueillir, et de sentir une énorme ouverture au niveau de ma cage thoracique et un plexus beaucoup plus doux.
Assise la représentation de la beauté est une tige de boules de coton, à la fois douceur et à la fois une tige droite et équilibrée…et j’ai fini au bord de la mer pour envoyer toutes mes pensées et émotions aux être chers et les regarder s’éloigner avec une extrème douceur.
Ce qui est revenu, c’est également l’entourage proche.
A la fin besoin d’un bon massage que je me suis apporté. Un grand merciQuelle séance remuante. Surprise de ressentir cette tristesse qui se manifeste physiquement par la gorge serrée et le besoin de pleurer .
Au moment ou je la prends dans mes bras douleur a la pointe du sternum.
Besoin de poser mes mains sur cette région et de la masser comme un soin énergétique.
Mon besoin de sérénité et de joie bien identifiée en sachant que ces 2 besoins moi seule peut m’autoriser à les trouver autrement, a leur laisser la place dans l’ici et maintenant .
Le besoin d’avancer dans l’apaisement est bien présent en fin de séance.Merci pour cette séance et le cheminement qu’elle amène. C’est bon de vivre ses émotions, de les accueillir et de les prendre dans ses bras.
Beaucoup de douceur, de lumière sur l’ancrage et puis sur le moment difficile, je revis toutes les sensations, les crispations, l’incompréhension, l’agitation physique, que dans ma tête. Derrière cette tristesse, il y a aussi la peur, que je ressens dans mon ventre…; la respiration m’apaise et je pleure (peut être pour la première fois). J’aurais besoin de réponses et de solitude à ce moment.
S’autoriser à prendre soin de moi, avec beaucoup de réconfort, encore de douceur . Dans ces moments de tristesse, j’attends des autres un signe de compréhension, un soutien sans même que je le demande, et je prends conscience dans cette séance que j’ai besoin de moi, d’être avec moi même, me recueillir dans ces moments de tristesse. Le mouvement de la joie du souffle, quel bonheur pour mon corps et pour mon âme, De me cajoler moi même,de toucher les épaules, de me contenir, douce sensation de réconfort, de soutien, de bien être, d’apaisement, d’amour.J’ai eu beaucoup de mal dans la représentation de mon besoin, solitude, et réponses…,pas réussis à visualiser ou même ressentir quelque chose, rien
Je suis restée reliée sur ma respiration, mon rythme cardiaque est bien plus frappé et laisse faire..
A ce moment , un rayon de soleil entre dans ma pièce et me chauffe et illumine mon visage, ça me fait du bien comme une caresse ça me fait sourire….ma représentation.merci pour cette séance
Beaucoup de contrastes… Grand plaisir aux mouvements d’équilibre et puis la séance se déroule vite, trop vite par rapport à mon besoin, je sens que j’ai besoin de m’installer dans les mouvements, les respirations… Je ne contente pas de moment de tristesse mais de l’irritation… par rapport à cette séance pas à MON rythme (!) et par rapport aux voisins qui font du bruit. Je me concentre sur cette émotion et constate à quel point elle me tient serrée, fermée, contractée. De quoi j’aurais besoin ? Deux grands bras calineurs et enveloppants. Je relâche doucement. Je savoure le mouvement de la joie du souffle, sensation de très grande ouverture et de solei. Et le câlin auquel j’aspirais. Beaucoup de douceur et de joie.
Assise , représentation de la beauté : paysage de moyenne montagne en été, lumière, espace, mon besoin identifié est cette fois cet espace de nature et il me rappelle des vacances familiales d’il y a très, très longtemps… la tristesse n’est pas loin!
Puis je me sens de plus en plus entrer en moi, moins dans la résistance, plus dans la vérité de l’instant.
Très belle expérience.Debout bien ancrée au sol, le balancement me fait beaucoup de bien. Il m’ancre davantage. Je me sens solide. D’ailleurs tout au long de la séance debout, j’aurai beaucoup de mal à stopper le balancement. Il est présent, me rassure et se fait instinctivement. Les bras en l’air en v tête en arrière 1ere fois pas stable, pas à l’aise puis 2nd et 3eme fois sans souci au contraire envie de le refaire. Les bras croisés très agréables avec le balancement impression qu’on me cagole, me rassure. Pas envie d’arrêter… Assise, me vient le soleil qui réchauffe mon corps et toute mon âme. Me fait beaucoup de bien. je me sens vivante, pleine de vie et d’émotions pour le coup positives. C’est ce soleil que je distille aux miens comme des petites bulles de savon qui vont à leurs rencontres et les réchauffe à leurs tours de lumière et d’amour. Je me sens bien, très bien. En lien avec eux, mes invisibles si présents en moi….. Merci beaucoup pour cette belle séance.
Je démarre ma pratique détendue, aucunes tensions à évacuer. Puis, sensation de douceur et de protection en croisant mes bras et en arrondissant mon dos. Moment agréable. j’ai particulièrement aimé offrir la beauté aux personnes qui me sont chères à travers mes expirations longues et lentes.
Bonjour,
Voici ma phénodescription :
Debout sur mes deux pieds, je me sens confortable dans ma stabilité, mon ancrage et ma verticalité. Ma respiration est douce et tranquille, déjà bien présente dans mon ventre. Une légère oscillation d’avant en arrière s’installe et complète le passage passage d’un pied sur l’autre, et succède le mouvement de 8 du bassin, comme si je me berçais déjà doucement. Malgré quelques échappées, mon attention suit bien bien la visite des différents espaces de mon corps, où s’installe progressivement un peu plus de détente (je ne suis pas particulièrement tendue aujourd’hui) et le moment de libération des tensions amène quelques bâillements, ainsi qu’une douce chaleur qui se répand dans tout mon corps.
L’évocation de la tristesse me ramène à l’esprit une succession d’événements passés qui ont été marqués par cette émotion : des deuils et aussi des moments de séparations, et de changements imposés, Des sensations de contractions dans le plexus et la zone du cœur se manifestent rapidement, ainsi que la sensation de changer l’expression de mon visage (yeux, qui tombent, plis de la bouche qui tombent également, larmes qui pointes au coin des yeux, sous mes paupières baissées, front qui se plisse légèrement). J’ai également la sensation de me voûter/fermer légèrement et d’avoir les bras un peu plus ballants. J’accueille ses sensations et les reconnaît, les laissent s’exprimer telles qu’elles sont là aujourd’hui, présentes et légères. C’est une tristesse qui fait juste “coucou”, qui ne s’impose pas et me dit voilà à quoi je ressemble aujourd’hui…
Le mouvement de montée des bras vers le ciel pour les ramener ensuite comme si je me prenais dans mes propres bras, est très apaisant, notamment les bercements qui l’accompagnent, en forme de passage d’un pied sur l’autre, qui se fait plus naturellement pour moi d’avant en arrière. Je baille et me réchauffe à la chaleur de mes bras et de mon souffle sur ma poitrine.
A l’évocation du besoin ou de la beauté, c’est plutôt l’expression d’une forme de beauté qui s’impose à moi : la beauté d’un vrai sourire. Vrai parce qu’il rayonne, illumine et éclaire un regard, un visage, est une image de la beauté de la vie pour moi… et qu’à le regarder, j’ai juste envie de lui répondre de la même façon avec mon sourire à moi, plein de vie et de ma lumière intérieure. Envie de communiquer, de communier et de partager ce même élan de sourire… Me viennent à l’esprit une belle série de ces beaux sourires croisés tout au long de ma vie, y compris le mien, en particulier celui que j’ai sur une photo de classe de primaire… Cela me fait beaucoup de bien et je sens : ma respiration devenir un peu plus ample (elle était donc un peu plus réduite qu’au début ?), les traits de mon visage se détendre et aller vers ce sourire que j’ai envie de donner. Ma tristesse me semble apaisée.
Je reprend contact avec le moment présent de mon appartement avec l’impression d’avoir fait un beau voyage au pays de mes émotions….Le moment le plus positif : la prise de conscience claire et rapide de mes sensations corporelles
L’instant le plus positif : les sourires vrais, reçus et donnés, partagés
En quoi c’est positif ? : les sourires vrais sont des représentations de la joie, cette belle énergie de vieMerci pour cette séance.
Bien à vous.
SabineSéance particulière et très forte pour moi. Mon corps entre vite dans la détente. Debout, je ne ressens pas de tension particulière. Je me sens bien dans mon corps. Quand je pense à un moment de tristesse, ce n’est pas la perte d’un être cher qui est venue, mais la perte d’un emploi et surtout la perte du statut qui l’accompagne, celui de salariée. Je retourne facilement dans la situation car elle date d’hier. Je ressens la tension sous mes yeux, pour ne pas pleurer en pleine réunion en ligne. Puis je sens les larmes couler après la séance, ma gorge nouée et je revis le sentiment d’abandon mélangé à un sentiment d’injustice et la tristesse.. un peu…En fait, je ne sais pas si elle est encore là.
La mise en mouvement, l’étirement et le côté enveloppant me donnent de la chaleur et de la force, et de la sécurité aussi. J’ai eu quelques frissons dans les jambes. C’était agréable, j’aurais eu envie de rester dans la position immobile, les bras croisés sur les épaules, à respirer calmement.
Ce dont j’ai besoin, c’est l’espoir. Ce mot est apparu tout seul, Et j’y ai vu l’espoir de réussir ma vie comme indépendante. Par la suite, lorsque j’ai laissé venir une représentation de l’espoir, c’est de la lumière et le visage rassurant et accueillant de Jésus que j’ai vu. Cet espoir était très fort, enveloppant, lumineux et présent. Très vite, pendant la séance, je suis me suis demandée si je pouvais l’écrire dans ma phénodescription. C’est intime, comment ça va être reçu… Puis, je me suis autorisée à le faire car c’est ce qui est venu.
Merci pour cette belle séance !Merci beaucoup Patricia pour ce partage. Tu as bien fait de te l’autoriser. Je comprends que tu viens d’être licenciée. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’en parler. Prends bien soin de toi.
Sentiment de solidité, de stabilité, de présence, de réconfort bienfaisant. Je ressens la tristesse dans ma gorge serrée, recroquevillée, qui fait écho à mon besoin de tendresse, de présence charnelle, d’être touchée, câline, aimée par le corps. Un doux moment avec moi lorsque je me prends dans les bras, de présence bienveillante à moi-même, de douceur, de présence tendre. Mon besoin se transforme au moment d’en laisser venir une représentation pour m’accompagner dans quelque chose de plus essentiel à moi en ce moment : le besoin de pouvoir rester centrée en moi plutôt que de partir chez l’autre. Je ressens une petite boule d’or lumineux au centre de mon bas-ventre, comme le point d’intégration de moi-même. J’entends. Je suis le centre du centre de mon centre. En présence consciente de cet espace, je suis en mon centre, je suis en moi et c’est de là que j’entre en interaction avec l’autre, que je le ressens de l’intérieur, en moi dans le respect de qui il est. Je suis le centre du centre de mon centre.
Debout, bien ancrée, comme aimantée au sol, j’ai ressenti des douleurs au niveau des lombaires….et puis de la tristesse, mais un doux souvenir de mon père, et une fatigue dans tout mon corps. qui semble m’obliger à un agréable lâcher-prise. Bercée, comme cajolée par le Tout
Je commence debout mais ne parviens pas à garder la posture, donc je m’assois et je continue assise . Mon corps est tendu depuis plusieurs jours suite à une prise de conscience assez douloureuse : la violence du choc de la séparation et du décès se manifestent, c’est le décès qui aujourd’hui fait surface, s’impose à moi comme une réalité . Au travers de mon corps, ce sont les lombaires, le dos, les cervicales qui souffrent .
Au moment de lever les bras, le premier geste je n’y parviens pas, je passe donc par le côté, les deux suivants j’y arrive .
Mon besoin est de prendre soin de moi comme d’une plante et de me laisser bercer par sa lente croissance au moment du printemps . Tout comme moi .Bon moment tout de même.
Belle séance, bien rythmée dans ces phases, elle déroule naturellement et suit mon rythme. Douceur et bienveillance du début, je me sens enveloppée. Portée par le balancement des pieds, sentir les coussinets, le tapis sous mes pieds, puis la détente aisée et rapide, le SDN, et le soulignement simple et juste d’un SAV délicat. Je suis à mon corps avec ma fatigue du soir qui m’étreint, la fraîcheur de ma pièce. Je suis happée par le mouvement de la tristesse. Le moment choisi s’avère être plus de la colère que de la tristesse. Je change en saisissant que mes émotions se superposent. Et le geste de la tristesse me happe et me fait du bien: mon corps se redresse, thorax bombé et le corps se recourbe. Je sens bien en moi l’ouverture et la fermeture, l’inspire longue et la liberté du souffle en mouvement. Je vis ma tristesse comme j’ai envie, en toute liberté. Oui je suis triste et mon besoin à l’époque, c’est bien l’écoute, juste être écoutée, réellement. En me berçant, c’est une nouvelle facette de la sophro présence relaxante qui se révèle, une capacité à m’apaiser à écouter mon corps et mon esprit. Oui c’est ça, je me sens à ce moment sur le bon chemin. Je m’écoute, je m’entends, je ressens, et je me berce, je me console. Je suis triste derrière mes colères. QQ autres moments tristes défilent alors.
Je ressers mon besoin, l’écoute, dans mes mains. Au creux de mes mains l’écoute et je suis contente de l’offrir, de le souffler aux autres, de pouvoir leur faire ce cadeau. A ce moment-là je me sens essaimer. Je me sens joyeuse.,Bonne séance bien ancrée au sol mon bassin libre de mouvement qui accueille l’énergie tellurique que je sens remonter en libre circulation.Moment de tristesse de la petite fille de 9 ans au décé de sa maman.J’ai plus ressenti le manque, un besoin non assouvi à ce moment là,.Ce besoin d’être entendu et considéré dans un manque affectif.Avec la position 4 eme degré j’ai pu ressentir l’énergie de l’univers se mêler et combler par ce mouvement de réconfort qui s’est renforcé de plus en plus.
Une image symbolique en lien avec mon enfance. Un champs de coquelicot qui est revenue j’ai pu me l’offrir et le partager avec tout ceux qui m’entour.Toujours beaucoup de sensations agréables en début de séance, les pieds bien ancrés, je me suis sentie enracinée, profondément, puis bercée par un balancement doux au rythme de ma respiration, comme si un léger vent venait s’engouffrer dans mes branches ( me ressourçant régulièrement auprès des arbres, j’ai eu cette sensation d’être connectée à la terre, comme un arbre… d’où la sensation de vent dans les branches, en tout cas c’est ainsi que je l’interprète). Moment triste… la perte de mes jumelles, il y a 7 ans, à 5 mois de grossesse. Elles sont toujours présentes en moi, et lorsque vous avez prononcé cette phrase “comme si on prenait notre tristesse par la main” j’étais juste une maman aux gestes tendres avec mes 2 petits anges. Je ne suis plus triste, ou plutôt une tristesse que j’aime. Et puis les moments en famille sont ce qui comble mon besoin, les moments de partage avec mes 3 enfants, cette parole libre que nous avons tous les 4 évoquant les jumelles, les nommant par leurs prénoms, naturellement. Elles sont avec nous, tout le temps. Ces instants sont apaisant pour mes enfants, pour moi, une unité réelle, la sensation d’un fil qui nous lie les uns aux autres.
Merci pour ce moment d’une douceur extrêmeMerci pour ce partage très touchant.
Je me sens remplie de bienveillance i après ce moment de douceur. Le mouvement de bercement m’a fait beaucoup de bien et me donne envie de refaire la séance. La représentation de la beauté et de l’arc en ciel qui s’est présenté m’a beaucoup nourri. J’ai trouvé très beau également de faire le lien entre passé présent futur sur cet arc en ciel qui est par essence éphémère. Ce sentiment d’impermanence est presque joyeux parce qu’il peut être mis en miroir avec un sentiment d’abondance si je sais poser mon regard sur ce qui m’entoure.
Ancrage, agréable sensation de mes pieds en contact avec le sol. je me sens ici et maintenant.
Détente de mon corps, prise de conscience des tensions au niveau de mes yeux, de mes épaules.
L’image de mon futur ex-mari apparaît, des larmes coulent sur ma joue, puis celle de mon père provoquant des sanglots. J’observe ma tristesse, la ressens dans ma gorge, dans mon thorax contracté, presque douloureux, ma respiration est coupée, saccadée, puis je respire par le ventre, tout commence à se calmer, s’apaiser, sauf mes larmes qui continue à couler. Les bercements, mains sur mes épaules me réconfortent, me rassurent. J’aimerais prolonger ce moment.
L’image d’un cheval, je colle ma joue sur lui, le caresse, l’enlace. Il sent bon. Derrière, les montagnes enneigées, une petite maison. Moment de partage, de connexion, je me sens reliée avec ceux qui sont parti, ça m’apaise, je me sens plus calme. Merci, technique que je vais refaire.Merci!
Agitation, difficulté de concentration en début de séance, sensation de gêne corporelle. Puis focalisation sur l’expérience de tristesse, la vente de la voiture du défunt, zoom sur la carrosserie brillante et recouverte de gouttes d’eau qui évoquent mes larmes, ma tristesse, cette image reste un long moment. Le besoin d’affection, d’être prise dans les bras se concrétise par la vivance de la joie du souffle. Sensation de poids, d’écrasement par le chagrin se mêlent à la douceur des gestes de l’exercice. Heureuse de garder un peu ce besoin d’affection dans mes mains puis de l’envoyer à mes enfants via le soufle, à tous les êtres chers affectés par la perte de l’être aimé.
Sensation d’avoir consoleé un enfant et en même temps d’être l’enfant, puis l’adulte consolé comme un enfant, sensation d’avoir guérit une blessure qui vient de très très loin , très très profond. Il David et San Matteo de Michelangelo, puis David seulement, puis toutes les couleurs, les saveurs les tumultes joyeux della piazza della signoria à Florence, toute la joie de l’Italie s’offre à moi, me rempli, me fait revivre. Après les 3 offrandes en communion, réconciliée avec le monde au delà de ses tensions actuelles. J’ai retrouvé un optimisme perdu depuis quelques temps. Merci. Je vais me faire une petite cure de cette pratique.
Tristesse et besoin de lâcher prise , relié au balancement de début de séance : l’ancrage est bien là , la souplesse aussi , je me laisse aller à ce qui est et à la beauté de ce qui co existe
Doux bercement , chaude sensation des mains sur le cœur
Légèreté et unification à l’envol avec le souffle des vœux à la fin de la séanceUne sensation agréable de libérer le bassin au moment de l’exercice des 8 couchés, et trouver très rapidement ma préférence de sens comme une évidence. Au moment de l’évocation de l’événement douloureux relié à ma tristesse, perception d’un important resserrement au creux du sternum, le souffle court, coupé, les mâchoires serrées jusqu’à ressentir la douleur au cœur des dents et de la gencive. Je me suis assise, mon corps faiblissait. Me relever et, sentir dès la 1ere pratique du mouvement de la joie du souffle, une ouverture de ma cage thoracique et un léger apaisement des sensations physiques notamment au niveau des poumons. Évoquer plusieurs besoins dont l’envie d’entrer en contact avec le défunt et notamment l’envie de lui écrire. Je me suis représentée assise en méditation, puis je me voyais écrire en “écriture automatique” tout ce que je ressentais, tout ce que je voulais lui dire dans cette posture méditative, comme un message envoyé d’âme à âme avec l’incertitude de la bonne réception du courrier (…), mais la certitude d’avoir dit ce que j’avais à dire. Un léger malaise lorsque vous avez évoqué de partager ce besoin avec les êtres chers, car j’ai ressenti mon besoin comme profondément intime. Néanmoins, je les ai invité. à ce geste. Détente modérée, et apaisement très léger sur cette séance. A refaire. Merci.beaucoup.
J’ai ressenti des tensions en haut du dos au moment de l’évocation de la tristesse. Les bercements étaient très agréables. J’ai senti des larmes coulées au moment de l’évocation de la beauté et je me suis sentie soulagée. J’ai pris conscience des belles personnes qui sont entrées dans ma vie depuis 5 ans.
Jambes comme coupées à l’évocation de la tristesse. Le besoin de joie s’est fait sentir spontanément. Impression d’harmonie au moment du bercement, forte sensation d’apaisement, de corps qui se débloque (nombreux craquements dans la colonne vertébrale). La représentation de la joie se manifeste lors d’une fête familiale, entourée, comme bercée par l’énergie positive qui se dégage de ce moment. Bonheur à l’idée de transmettre ces sentiments positifs par le souffle de la joie.
La tristesse est venue avec une boule au niveau du plexus et des larmes, les épaules étaient tendues, la respiration saccadée et courte
Une sensation de grande douceur avec le mouvement des bras, comme un cocon apaisant. La respiration s’est relâchée, les épaules aussi. Le plexus s’est dénoué petit à petit. J’avais presque un sourire sur le visage en fin de séance.Peu de mots, surtout beaucoup de larmes, oppression dans la poitrine, la gorge. Besoin de protection, le bercement dans mes bras m’a apaisée. Voir des images très précises de ce dont j’ai besoin et surtout de qui j’ai besoin autour de moi, et diffuser en soufflant, comme des ballons qui s’envolent dans le ciel et se dirigent vers chaque personne qui est proche à mon coeur.
Séance qui se termine sur une grande douceur et un apaisement profond.La tristesse se manifeste par une sensation de gorge nouée, de larmes qui montent , de la respiration qui se fait plus haute plus courte….en intervenant sur ma respiration je m’apaise doucement…..le besoin d’être consolée prise dans les bras s’exprime….alors le mouvement de la joie du souffle m’apporte la satisfaction …je prends conscience de ma capacité à me consoler toute seule et j’aurais aimé que le balancement dure plus longtemps…..la représentation de mon besoin d’être consolée s’impose d’elle même avec Marie notre mère à tous….énergie de douceur suprême….couleur violette derrière mes paupières….chaleur au niveau du sternum lorsque je la dépose sur mon coeur….joie ressentie lorsque j’envoie son énergie d’amour à, tous les êtres…
Merci pour cette très belle séance!Beaucoup de larmes ont coulé. La gorge nouée, la respiration courte au début s’est apaisée lors des mouvements des bras levés vers le ciel suivi des doux balancements. Un peu de douceur, mais pas assez pour être totalement apaisée. Un besoin est apparût, le besoin de ME pardonner. Poser les mains sur mon cœur encore tout chamboulé, rapide et serré fut un mouvement nouveau pour moi. L’écouter le sentir… Je me sens fatiguée, vidée de toutes ces larmes. A refaire encore et encore je pense pour soigner une plaie à l’évidence encore grande ouverte. Merci infiniment ?
Je me sens fatiguée, le moment de tristesse ma pris à la gorge, plusieurs besoins émergent de lien, de réciprocité, de compréhension, de sécurité, mes images m’ont apaisées, le mouvement du souffle, a été un moment libérateur je me suis apporté ce lien dont j’ai besoin, cette écoute et compréhension. lorsque je m’assois j’ai des larmes qui montent, je les laisse être là. La représentation qui me vient au début c’est un voile enveloppant, puis ma couverture, douce blanche, épaisse, je m’y enveloppe. Je l’offre à mes proches et je la laisse s’envolée, vivre sa vie, elle redevient voile. Je peux m’apporté ces moments de sécurité, d’écoute, et renforcer le lien avec moi même.
J’ai identifié le besoin de ne plus être seule en cet instant. Je l’ai senti viscéralement présent en moi, plus que la tristesse en fait. Et lors du mouvement d’auto-bercement, j’ai senti une grande chaleur s’installer en moi, je me suis redressée, réconfortée, je me sentais ancrée, solide, joyeuse.
Lorsque j’ai fait émerger cet image qui correspondait à :on besoin, j’ai senti beaucoup de chaleur, de douceur, de tendresse s’infiltrer en moi et j’ai su que c’était la bonne réponse.J’identifie en début de séance le besoin “de présence solide”.
Le mouvement de la ” joie du souffle” apporte beaucoup de vitalité, comme une sensation de “pétillement, de fraîcheur dans la tête puis, dans le thorax”, j’ai la sensation de me relier à mon axe.
Le bercement est extrêmement doux, grand sentiment de sécurité, d’enveloppement qui m’accompagne jusqu’à la fin de la séance.Une sensation forte au niveau du plexus et de la tête au moment où je me suis focalisée sur l’émotion de la tristesse. J’ai ressenti le besoin de me poser assez souvent sur ma respiration. Peu à peu, les mots énergie, bonheur et compréhension se sont posés… et une émotion vive s’est présentée.
Le mouvement de la joie du souffle, une révélation, une libération… un grand besoin de tendresse et de douceur se sont fait sentir en fin de séance.La tristesse revisualisée dans l’instant s’est manifestée comme une compression dans la tête, les yeux attirés vers le sol, les muscles autour de la bouche étirés vers les extérieurs en pleurant, la gorge serrée, la mâchoire crispée, le coeur fermé et le plexus noué. L’image ressource a tout de suite détendue cette vision de moi dans cet été de tristesse, a permis de la cajoler. Sensation accrue au moment du bercement avec le besoin “d’aide et d’amour”.
La tristesse a appelé le besoin d’être prise dans les bras et cajolée. La RD4 a été un cadeau me libérant de beaucoup de larmes. Prise de conscience que j’avais peur de me laisser aller, de me perdre dans ma tristesse. Profond calme et apaisement ensuite. Douce joie de l’offrir en partage.
J’ai beaucoup apprécié ce mouvement de de la joie du souffle, qui m’a apporté a la fois énergie et calme profond. le besoin qui n’était pas clair au moment de son évocation s’est ensuite précisé : calme, repos, silence. Le restaurer, pour mieux le partager. merci
La situation de tristesse évoquée a appelé le besoin de réconfort.
Le mouvement RD4 a engendré de la chaleur dans le haut de mon corps. Je me cajolais et je souriais.
la représentation du besoin fut inattendue! Une couverture. Quelle couverture chaleureuse, douce, odorante et à ma grande surprise, un goût sucré s’est fait ressentir. Comme lorsque j’étais enfant.
Déposer et m’offrir cette représentation fut apaisante, douce, bienveillante et réconfortante. Quel Amour Inconditionnel reçu. Le partager fut un moment d’ouverture fort également .
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.