Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

225 réponses à “Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables”

Laisser un commentaire

  1. Nathalie Fernandez

    Cette pratique m’a rappelée le qi gong que je pratique et justement hier au cours je me disais que certaines pratiques seraient adaptées pour les proposer à mon groupe de personnes endeuillées pour se relier au corps, se faire du bien, se remettre dans l’ici et maintenant.
    En tous cas cette pratique m’a fait du bien, je me sens dynamisée, ressourcée, surtout qu’il fait beau dehors, je me sens joyeuse et enthousiaste.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonnjour Nathalie,

      Ce que je lis est intéressant et en même temps se distingue d’une phénodescription telle qu’attendue dans cette masterclass. Je vous propose de regarder le MC de Genevièbe Lautier sur ce thème qui est en libre accès.

      Une phénodescription consiste à décrire ce que l’on ressent, sans analyse, jugement ou comparaison. Décrire ses sensaions corporelles pour commencer, puis ses pensées et ses émotions. C’est en les décrivant que l’on en prend conscience. Prendre conscience est l’un des buts de la sophrologie. Je vous invite donc à refaire vos séances et vos phénodescriptions. Cela va vous emmener plus loin et vous faire découvrir des espaces intimes riches. Belles pratiques.

      1. Nathalie Fernandez

        Je fais suite à votre proposition de refaire cette séance sans analyse, comparaison ou jugement.
        J’ai ressenti chaque partie de mon corps vivant et vibrant au fur et à mesure des tapotements et autres modes de toucher; toutes ces variantes de réveil tactile m’ont à la fois réveillé et apaisé le corps, une sensation étrange et paradoxale de présence calme de toutes les parties de mon corps,
        Un souvenir agréable de balade nature ce matin, j’ai encore la luminosité des couleurs, le bleu du lac et le bleu du ciel sans nuage, comme si j’y étais, ça me fait grand bien. La projection est le diner ce soir sur la terrasse avec mon conjoint, un doux moment en perspective avec la vue de mon jardin et encore de jolies couleurs face à moi. Je me sens présente et détendue.

  2. virginie bouisson

    Sensation d’une sorte d’équliibrage des différentes parties de mon corps. et aussi re-circulation générale et dans le détail aussi.
    Certaines parties de mon corps sont parfois oubliées ou un peu négligées dans une visualisation sans toucher : la zone juste derrière les bras par exemple, sont présentes lors de cette lecture du corps par le toucher/automassage.
    Sensation d’un vrai renouvellement de la perception du schéma corporel.
    Et aussi “énergisation” plus présente, mise en dynamique.

    Sensation d’équilibrage et d’energie qui est aussi présente dans ce mouvement d’ancrage et dans les mouvements en huit.
    A la fin de la séance j’avais envie de bouger, de faire du sport.

    J’ai eu plus de mal avec l’exercie de l’agrafe qui m’a évoqué les témoignages des personnes qui ont subi une opération à coeur ouvert. je me voyais soumise au même traitement pendant l’activation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour VIrginie,

      Qui ressent? Toi. je te propose d’utiliser le “je” dans tes phénodescription ( “Je ressens une sorte d’équilibrage….”).

      Tu parles de l’exerccice de l’agrafe… A quoi fais-tu référence?

      Belle journée.

  3. Ariane Johnson

    Bonjour Patricia et merci pour cette séance.
    Je ressens beaucoup de chaleur dans tout mon corps et particulièrement dans ma tête au niveau de mes tempes et de mon front. Je me sens légère dans les jambes et les bras. Deux couleurs se sont présentées à ma conscience : un magnifique violet qui m’a donné le sourire puis un vert qui était l’énergie et circulait de manière très fluide en moi.
    Je suis plus calme, molle, apaisée dans mes pensées, j’ai envie de me poser, d’admirer, de continuer à respirer.

  4. Houda

    Bonjour Patricia,

    Phéno : Je me sens toute nettoyer comme si j’avais effectué un doux nettoyage en partant du sommet de mon crane jusqu’aux bouts des mes orteils et je perçois un ruisseau d’eau s’écouler le long de mon corps. Des picotements agréables apparaissent tout le long de ma colonne vertébrale. Au fur et à mesure de la séance, je ressentais dans chaque partie du corps , une ouverture , une liberté, une ouverture d’espace, comme si j’ouvrais une fenêtre de ma maison intérieure et une agréable lumière chaude venait réchauffer mes organes vitaux. Je me suis sentie là en liberté. Mon cœur s’est mis à battre lentement, je percevais ce battement doux et calme. Tout mon corps s’est mis à se relâcher et je me voyais en même temps plonger dans la profondeur de mes cellules. Puis une forte chaleur, de poids, de force s’est éveillée à la plante des pieds. Je me suis sentie forte, alignée, confiante et vivante. Je me suis sentie fortement ancrée comme si mes pieds étaient collés au sol ici là entre ciel et terre. La posture du 4ième degré était magique : l’énergie circulait dans tout mon corps, il y a eu une sensation de froideur localisée dans chaque extrémités des membres supérieurs et inférieurs puis une vague de lumière colorée d’énergie s’est installée au centre de mon cœur, j’ai ressentie à cet instant un épanouissement sur tout mon visage, de la beauté, de l’amour, de la tendresse, de la douceur , la sensation était de l’intérieur en même temps de l’extérieur. Je me vois sereine, détendue, calme et reposée dans l’accueil de la vie. Merci la vie et merci à toi pour cette magnifique séance. A refaire sans modération.

  5. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    J’ai constaté en réécoutant les cours avant de passer l’évaluation, que je n’ai pas validé certains de mes commentaires et phénodescriptions.

    Voici ma phénodescription du 7 mars 2023 :

    Je ressens de la douceur et de la chaleur sur le visage et le corps à chaque pression et beaucoup de tendresse pour moi.
    Après les mouvements des bras, je sens le froid envahir tout mon corps et je garde les mots, je ressens beaucoup d’énergie.
    J’ai une belle visualisation de la globalité de mon corps et des picotements dans les mains, je suis concentrée et fière d’être qui je suis.

    La phénodescription de ce jour le 24 mars :

    J’ai ressenti chaque partie de mon visage, de la chaleur, des picotements, les volutes, creux et bosses.
    J’ai pris conscience de chaque partie de mon corps et j’ai ressenti de la chaleur dans le thorax et de légères sensations de douleur.
    J’ai senti ma respiration s’apaiser et la douceur me remplir et le calme que je n’avais pas avant de commencer la séance.
    L’idée d’un message de douceur que ma envoyé une amie ce matin, m’apaise et m’apporte du bonheur que je renvoie à ce soir en famille.
    Les mots apaisent encore un peu plus mon corps et je sens ma respiration ralentir encore un peu plus.
    Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Anne,

      Je pense que les commentaires doivent être déposés sous l’espace réservé à cet effet dans les modules des pratiques. Si cela devait vous bloquer pour finaliser la MC, vous pouvez vous adresser à Clémence qui gère le site.

      Bonne journée

      Patricia

  6. beatrice Marze-bérard

    les mots onduler, bercement du vivant, corps-maison sont très aidants pour quitter mes préoccupations et m’installer dans mon espace intérieur.
    le do-in me fait complètement lâcher, oubliant où je suis . Beaucoup de pétillements dans tout le corps, comme des jets d’eau au sol qui démarrent les uns après les autres sans que je sache à l’avance où va être le suivant.
    cet après midi, j’ai rencontré au supermarché une connaissance en deuil , et sur un banc à l’écart nous avons échangé, nous nous sommes posées ensemble. Magnifique rencontre pleine de douleurs, de larmes, de simplicité, de tendresse . Je me suis ressentie exister pleinement, posée dans mon centre, dans mon bas ventre, mon abdomen délié. Projection en début de nuit avec ses sensations profondes et agréables
    MERCI pour cette séance, le do-in que je pratique souvent, mais là il y avait des gestes différents .

  7. michelle vanhooland

    Bonjour tout d’abord merci pour cette séance.
    J’ai beaucoup apprécié les différents touchers de la tête. des bâillements sont immédiatement apparus: bruyants, ouverts. puis les yeux qui pleurent ont accompagné les bâillements. Cela a duré tout le temps de ce moment. Après chaque partie du visage touchée, je ressentais de manière très perceptible cette partie, elle devenait présente, comme une sensation de marquage de peau. Lorsque l’une était touchée, c’est comme si elle s’allumait, se réveillait, c’était avec une sensation de fraîcheur. Je ressentais comme si on avait posé une double peau épaisse. Notamment au niveau du nez et du haut des joues, comme si un masque avait été placé. puis cette sensation s’estompait. j’ai ressenti des chatouillements au passage de la langue sur le côté droit de mon palais. j’ai ressenti une douleur au massage du sternum entre la poitrine, j’ai alors ressenti de l’inquiète, le mot cancer est arrivé. je me suis concentrée alors sur le mouvement suivant. Le mouvement du X au niveau de l’épaule puis du thorax ne me plaît pas au sens où j’ai la sensation de fermeture, de barrage (je l’avais rencontré déjà dans ma formation Brain Gym). j’ai l’expression: “je fais une croix dessus”, une croix sur mon corps, ça me laisse mal à l’aise, une sensation de tristesse. j’ai eu une pensée: celui du mouvement croisé avec les mains et les jambes et la musique de Queen, cela m’a permis de quitter la sensation de tristesse avec l’abdomen qui se contracte. Du massage du dos, je suis passée au massage de la partie du corps entre les côtes et le bassin. c’est un massage qui est étonnant en sensations: sensation agréable et désagréable. sensation de délaissement et de chatouillement nerveux. cela fait des frissons en remontant jusqu’aux oreilles qui s’étirent.
    pour ce qui concerne le moment agréable, plusieurs me sont venus: voir ma lapine libre dans mon jardin venir à moi pour prendre son pain, voir mon chien qui ne va pas l’embêter, voir les jonquilles qui éclosent enfin car je les regarde tous les jours de leur sortie de terre et aujourd’hui elles sont belles. puis j’ai réalisé qu’une image m’a fait sourire, m’a touchée: une mésange qui est venue se poser pour manger des graines. ses magnifiques couleurs: bleu, jaune, vert. oui ce moment était un moment suspendu de quelques secondes. cette fragilité, cette douceur, cette absence de bruit (en tous les cas, mon oreille ne perçoit pas le son de ses pattes sur la table). je ressens de la légèreté et de la beauté. je ressens aussi le fait que je suis chanceuse, heureuse de pouvoir la regarder, cela me fait me dire que je suis bien à cet endroit où j’habite, j’ai un jardin, j’ai un univers où les oiseaux viennent se poser, manger. je vois qu’ils prennent leur temps alors que je suis à deux mètres. je remercie cette mésange de venir me rendre visite.cette image se situe à droite en haut dans ma tête. j’ai mon oiseau dans ma tête et je sais que je peux retrouver cette image avec les sensations de légèreté,fragilité, et beauté.

  8. Julie Humblot

    Tout au long de la toilette énergétique, je me suis reconnectée à mon corps en profondeur avec une grande douceur.
    J’ai perçu une belle détente se diffuser dans tout mon corps au fur et à mesure des différents touchers/caresses dans lesquels j’ai mis également beaucoup de douceur et de bienveillance.
    J’ai senti mon corps se réchauffer d’abord en surface puis de plus en plus profondément jusqu’à me sentir totalement enveloppée par cette chaleur harmonieuse.
    Debout, je me suis sentie bien droite puis, suite aux massages, j’ai perçu à la fois ma stabilité, mon ancrage solide, et la légèreté de mes appuis et ma flexibilité.
    En me tournant vers l’énergie qui m’entourait, je me suis sentie connectée au monde et à ce qui m’entourait. Je me suis sentie paisible et en harmonie dans ce sentiment d’appartenance à la vie.
    Une pensée toute particulière pour mes enfants m’est venue. Une pensée pour la douceur de nos liens, de leurs câlins, de leurs regards posés sur moi et de l’amour qui ne se dit pas toujours par les mots mais qui se vit sans modération.
    Je termine cette séance avec la sensation de m’être ressourcée et de m’être fait du bien simplement en m’accordant ce moment de douceur et de respect.
    Merci beaucoup Patricia pour cette très belle séance et ce joli moment de reconnexion.

  9. Stéphanie BLANCHARD

    Séance très apaisante pour moi puisque je n’ai pas entendu les dernières minutes !
    J’avais froid au début de la séance et mon corps s’est réchauffé au fur et à mesure de la toilette énergétique.

    J’ai senti beaucoup de tensions musculaires sous mes mains et je regrette de ne pas avoir travaillé le haut de mon dos car il était et est toujours très tendu …

    Je me suis sentie bien ancrée entre ciel et terre et cela m’a apporté de la force et du courage.

    Le moment agréable qui est lié à une belle intention de mon compagnon ce matin, m’a fait vivre mes sentiments amoureux avec plus d’intensité et une sensation de cœur qui s’emballe par la joie. Merci la vie.

  10. Claudie Lecoq

    De belles sensations tout le long de cette séance, la toilette énergétique m’a permis de me ressourcer, beaucoup de ressentis physiques sur l’ensemble de mon corps (chaleur, fourmillement, picotement).
    Puis le massage des plantes des pieds a été pour moi un moment magique, sensation de légèreté…j’étais tellement bien que je ne voulais pas arrêter le mouvement.
    Enfin, la SPI, je me suis retrouvée chez mon esthéticienne pour un soin du visage, un moment de bien être et de plaisir.
    Cette séance m’a rappelé les exercices de Qi gong comme l’auto massage et le 8 de l’infini.

    Merci pour ce moment de bien être

  11. LANGE Véronique

    J’ai ressenti une détente profonde suite à cette « longue » toilette énergétique en position assise qui a glissé jusque dans mes jambes. Les exercices/caresses avec la pulpe de mes doigts au niveau de mon visage m’ont donnée la sensation de détendre en profondeur chaque pore de ma peau. Je sens la chaleur de chaque partie de mon corps sous mes doigts et ma peau qui frissonne agréablement. Quand je me suis relevée en position debout, j’ai pu apprécier le massage de la plante des pieds, le massage du bas de mon dos que j’ai senti se détendre. Puis lorsque j’ai réuni mes mains au niveau du sternum, j’ai beaucoup aimé l’exercice d’étirement des bras, paumes vers le ciel et paumes vers la terre, pour ensuite faire une pause de GRATITUDE. Ce moment a été fort en émotion : Oui GRATITUDE à la vie qui bouillonne en moi, gratitude à mon corps qui me donne tant de plaisirs, gratitude pour tout le confort de ma vie et tout cet amour qui m’entoure. Puis avec les bras dessinant des « 8 » couchés, sensation que mon corps était lourd, stable et bien enraciné. ..pour mieux ensuite capter l’énergie de l’univers avec les bras ouverts en RDC4. Je savoure à cet instant, cette présence de tout mon corps où l’énergie circule joyeusement et la paume de mes mains qui picote quand je sens toute cette énergie positive du ciel me remplir et se diffuser en moi.
    Lorsque je pratique la SPI, je sens l’odeur du café que j’ai dégusté ce matin, qui embaume la maison et qui me met de bonne humeur, je ressens le bonheur que j’ai chaque matin à prendre mon petit déjeuner avec des mets que j’aime et qui nourrissent sainement mon corps, la voix de mon mari présent à côté de moi, la lumière est douce avec mes 2 bougies sur la table. J’ai conscience du bonheur qui est là, entourée d’amour et mon chat adorable qui me fait sourire avec ses petites pates posées sur le rebord de la table, pour avoir une douceur chaque matin…bonheur de cet instant que j’ai projeté ensuite ce soir, autour d’un bon diner avec mon mari et ma fille, dans une ambiance sereine, au coin du feu de cheminée, dans ma maison qui m’apporte tant de douceur et de réconfort. Merci pour cette séance.

  12. alexia leroyer dumaine

    Bonjour,

    Un moment agréable avec une partie de mon haut du corps en plein relâchement, mais j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans la séance, le fait d’être assise, je n’apprécie pas tellement, je préfère être entièrement allongée pour sentir un véritable relâchement de mon corps.
    J’ai également eu du mal à faire les exercices et me projeter dans cet état agréable. Le fait de devoir réfléchir avant chaque exercices cela ne m’a pas plu non plus.
    J’ ai quand même senti cette toilette énergétique qui était agréable sans tensions dans mon corps, mais a part la chaleur des mains et les étirements je n’ai pas ressenti vraiment de détente.
    L’ancrage debout je ne l’ai pas ressenti non plus. La séance était pour moi trop longue j’ai perdu le file à un moment de la séance, la partie debout. J’avais les yeux ouverts durant toute la séance car j’avais du mal à m détendre.
    un moment simple qui m’a fait du bien c’est d’écouter de la musique, le sourire sur mon visage, la joie dans ma façon de me positionner, mon expression de visage, ma gestuelle, le regard tout dans cette atmosphère.
    cette sensation je l’ai retrouvé quand je regardais une photo de moi il y a longtemps, une photo de moi chez mon grand père.

    merci pour ce moment

  13. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Un plaisir de pratiquer cette séance qui me fait redécouvrir le corps à travers mes sens avec une énergie renouvelée.
    J’ai sentie l’énergie dans tout le corps avec le toucher des différentes parties et notamment une sensation de respiration plus intense, un nettoyage au niveau bronchique sur le sternum.
    Lors de la partie sur l’ancrage, j’ai ressenti un léger déséquilibre avec l’impression de ne plus toucher le sol, puis ensuite j’ai retrouvé une stabilité dans mon corps debout.
    L’infini m’a permis de me “nettoyer du négatif” et m’ouvrir à tous les possibles avec l’accueil de l’énergie de l’univers.
    Mon corps s’est allégé et libéré des tensions psychiques. J’ai revisité le moment sous la douche ce matin, le plaisir de l’eau chaude sur la peau et je me projette ce soir sous mon plaid avec mon mari à côté, au coin du feu. Une belle séance et c’est plaisant de se laisser guider :-).
    Merci beaucoup.

  14. Maggie Hantcherian

    Moment très agréable de toucher mon visage, mes sourcils, masser la base de ma nuque, ma respiration se fait plus présente. Debout, l’espace autour de moi est présent et j’en fait parti. Je revis la vue de mes deux enfants ce matin, ils se mêlent en une seule image et je ressent le plaisir dans mon visage doux et relâché, le sourire aux lèvres. J’ai cette même présence, douceur et détente pour cet après midi face à mes clients/patients. Merci.

  15. sylvie fauconnier

    Je m’installe dans ma posture, ferme les yeux délicatement et me laisse guider. Je ressens beaucoup de douceur dans le toucher de la pulpe de mes mains sur mon visage, des frissons, de la chaleur, j’entends mon souffle, je sens le calme, le besoin de campement que je m’accorde, auto massage, présence à moi, à ma peau. l’énergie circule,je sens des picotements, fourmillements, frissons sur l’ensemble de mon corps, tout bouge. Je sens également la fatigue en moi, des bâillements viennent.Le moment qui est venu à moi est la pause que je me suis accordée en dégustant une clémentine. L’odeur est encore présente, son gout, sa fraicheur, son énergie, gratitude pour la présence de mes êtres chers.

  16. STEPHANIE POUPARD

    Superbe séance que j’ai pratiqué ce matin au réveil avec beaucoup de ressentis agréables et positifs. La toilette énergétique m’a permis à la fois de me détendre, de prendre conscience de toutes les parties de mon corps et de me réénergiser pour bien commencer la journée : sensation de tendresse envers moi-même ce qui m’a fait énormément de bien, sensation de libre circulation dans tout mon corps à la fin de cet exercice (comme des petits picotements très agréables), une sensation d’énergie dans ma tête, j’ai même perçu la couleur jaune à l’intérieur de ma tête les yeux fermés. Je me suis sentie connectée à l’univers en captant l’énergie de l’univers (posture du 4ème degré). J’ai ressenti un très bon encrage, stabilité entre la terre et le ciel. Cette vivance corporelle s’est réellement déployée de plus en plus forte au fur et à me mesure des exercices pratiqués. Je me sens sereine, en paix, et légère. Lorsque j’ai pratiqué la SPI, je me suis rendue compte que je souriais à la vie, à l’amour, un large sourire se dessinait sur mon visage (petit moment ce matin avec ma fille, qui m’a dit en la déposant à l’école “au revoir maman, je t’aime, à ce soir. Il m’est aussi resté le souvenir de son parfum à la vanille, et les deux bisous que nous avons pu nous faire, le contact de notre peau. Sensation de gratitude pour ce que j’ai dans ma vie, d’amour que j’ai projeté ce soir au dîner en famille où nous allons fêter mon anniversaire.

  17. Valérie Fanget

    Magnifique séance avec cette sensation de m’être “réveillée” voie même “éveillée”.
    La toilette énergétique a été une source de ressentis nombreux et très variés. La sensation d’espace qui se libère dans la tête, et de quitter un masque avec les mains qui glissent le long du visage du front au menton. Comme pour faire “peau neuve”. Beaucoup de chaleur dans chaque partie du corps tout au long de la toilette à l’exception du tour de la bouche plus frais, comme une sensation de menthe fraiche.
    Malgré mon entorse à la cheville (toujours un peu présente ) le mouvement d’ancrage m’a permis de me sentir plus grande et de sentir l’énergie et la chaleur circuler dans tout mon corps en allant encore plus loin avec la posture V. De prendre une place plus importante, plus droite, plus stable.
    Le moment évoqué était ma petite pause du matin sur ma terrasse au milieu des fleurs, écrin de verdure, de paix et de vie avec les abeilles qui profitent encore des fleurs, avec un sourire qui est venu et une sensation de fraicheur au niveau de l’estomac. Sensations de paix et de gratitude projetées lors du diner de ce soir, diner souvent “animé” avec les ados.

  18. FLORENCE SYLVAIN

    Un réel plaisir cette toilette énergétique, mon corps s’est allégé, redressé, libérée des tensions au niveau abdominale. Remercier mon corps qui me soutient et prendre conscience que je l’ai encore un peu malmené aujourd’hui. l’ancrage m’a permis de retrouver une stabilité dans mon corps debout (sensation de déséquilibre disparue) mais aussi dans mon corps assis avec mon dos redressé et ouvert à l’accueil. Le toucher permet vraiment de compléter la présence de son corps dans la conscience et de sentir cette énergie circuler. Une grande libération dans mon corps. Merci

  19. Claire Delacourt

    Je me sens plutôt bien. La première partie m’a semblé très lente et surtout fatigante pour les bras. Plusieurs fois j’ai fait des pauses et je me suis rassise pour avoir des appuis. Il y a la découverte de plusieurs mouvements , je m’y suis perdue un peu, étant dyslexique, et aurais eu besoin de les voir auparavant: ex faire les huit avec les mains, au dessus de la tête?? ou encore le X sur son thorax.
    J’aime me renforcer en énergie et la faire circuler dans chacune de mes cellules. Mes deux moments positifs d’avant et d’après m’ont remplie de sérénité et m’ont fait du bien. Je reprends l’idée de m’accorder au coucher une évocation positive de la journée.

  20. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance de découvertes. Découvertes de techniques, de mouvements et présence à des sensations agréables dans mon corps. J’ai perçu mon corps dans la douceur, la légèreté et la bienveillance. Une perception fine et précise de ma corporalité. Par la vivance des mouvements j’ai senti l’énergie circuler, une agréable sensation de chaleur qui s’est étendue dans tout mon corps. Merci Patricia