Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

225 réponses à “Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables”

Laisser un commentaire

  1. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Quel agréable moment que de se retrouver par le toucher. Chaque frottement de mains apporte de la chaleur et amène de la chaleur chaque fois que les mains se posent sur le visage, ce qui fait bien sentir cette énergie qui circule dans cette partie de mon corps. Et chaque massages intensifie ces sensations amenant ainsi du bien-être, du relâchement, de la détente. Les tensions du visage disparaissent avec cette énergie amener par la chaleur des mais et ces doux massages. Le massage du nez m’a apporté encore plus de sensations agréables et a accentué encore plus le relâchement. Sensation agréable et diffuse. Je prolongerait bien à chaque fois ces massages doux mais de s’arrêter un instant pour en ressentir les effets est tout aussi agréable et apaisant. Les tapotements du menton jusqu’aux maxillaires et de la bouche permettent à l’énergie de circuler encore plus. La tête maintenu par les mains en allège son poids, et ce massage de la nuque puis du cuir chevelu amplifie toutes ces sensations agréables déjà présentes et en même après fait prendre conscience de la densité de ma tête, qui n’est pas lourde mais légère. Le massages de membres inférieurs amène des picotements chaud qui ont envahi les jambes et mes hanches m’ont paru plus légères. Je n’ai pas trouvé agréable au début la position debout, les pieds lourds et une tendance à partir vers l’avant ce qui occasionnait des tensions du bas de mon corps. Dès le mouvement circulaire des pieds j’ai commencé à me trouver plus stable. Le massage du dos fut très agréable, le corps encore plus léger et plus stable. Sensation d’ouverture du thorax avec la circulation d’énergie j’ai même l’impression de me redresser encore un peu plus me sentant plus grande, mieux ancré. Lors de l’étirement du dos avec une main vers le ciel et l’autre vers le bas me donne la sensation de masser ma colonne vertébrale puis au fur et à mesure des étirements je gagne en souplesse. et les 8 couchés continuent à agir sur ma colonne vertébrale. Quand arrive le moment d’ouvrir les bras là je me sens droite, alignée et l’accueil de cette énergie va se diffuser dans chaque partie de mon corps. La vision de ce moment agréable ainsi que le projection d’un futur moment m’apaise. Et chaque fois de les garder dans un coin de ma conscience amène clarté dans mon esprit laissant ainsi de plus en plus de place. Ce qui m’arrive à la fin c’est le calme, cette séance a installé le calme.

  2. Maëli DUVAL

    Bonjour et merci pour cette séance.
    J’ai noté un sourire sur mon visage au moment de la SAP, un sourire plein de douceur et de gratitude. Douceur et gratitude qui ont voyagé dans tout mon corps. J’ai ressenti un profond relâchement dès la “toilette” énergétique au niveau du visage. Une sensation d’ouverture au niveau de mes narines et de ma cage thoracique. Je me sens apaisée physiquement et mentalement. Merci

  3. Stéphanie CHARLES

    Dans mon école de sophrologie, on nous a appris les auto-massages. Votre toilette énergétique y ressemble mais avec des mots et appuis différents. J’ai aimé vivre ce moment de manière différente. Cette toilette a provoqué beaucoup de bâillements, m’a bien détendue. J’ai senti des picotements dans les parties massées et beaucoup de chaleur dans mes mains (qui au départ étaient bien froides). J’avoue que j’aurais aimé avoir cette séance en vidéo. Les mouvements du 8 couché n’ont pas été évidents.
    J’ai aussi beaucoup senti l’énergie circuler dans la posture du 4e degré.
    Et puis laisser revenir un moment agréable, quel bonheur! Les sensations sont comme un soleil au niveau du plexus solaire qui irradie.
    Merci pour cette séance!

  4. Marie Garcia

    Un belle séance en douceur et pleine d’énergie.
    Beaucoup de chaleur avec la toilette énergétique. Sensation d’un corprs bien présent. Le toucher comme une caresse. Beaucoup de bâillements, un grand relâchement. Lorsque je suis passé en position debout, j’ai tout de suite senti l’ancrage, la verticalité du corps dans la posture debout. Puis l’énergie de l’univers, encore de la chaleur et des picotements dans tout le corps.
    Puis la douceur d’un doux moment, ce matin au lever. Se sentir enveloppée, le silence, le temps qui s’arrête, prendre se temps pour soi, ne rien faire. Apprécier

  5. Nadia FROHLICH

    Début de séance, je me sens inconfortable, le toucher est désagréable, je ne suis pas du tout centrée mais j’ai la motivation de vivre cette pratique. Dès la fin de la première phrase de toucher les sensations apparaissent, c’ est comme si je pouvais progressivement m’ installer en moi. J’ aime la formulation “accueillir la nouvelle présence de … “. C’ est exactement ce que je ressent, une nouvelle présence.
    Je ne comprend pas bien certains mouvements ou met un temps à les comprendre(tranches des mains sur le front, huit autour du corps…). Mais je lâche prise sur le bien faire et j’improvise.
    Le côté énergétique me parle, mais je dis que ce ne sera pas le cas de certaines personnes. Pensées parasites autour de l’ utilisation de cette pratique.
    Mouvement des mains en opposition qui me rappellent le qi gong, bien présente à mon corps en entier. Gratitude pour ce tout ce que j’ai, pour mon corps.
    Plaisir de revivre un moment de ma matinée, d’ imaginer un moment de ma soirée, en vivant pleinement le positif.
    Merci!

  6. CELINE BAUDOUIN

    Super séance, qui détend certes mais qui nous gorge d’énergie , avec des sensations qui circulent dans notre corps, j’adore… Les postures, de gratitude, nous réalignent et les visualisation m’on fait ressentir le beau, la simplicité de ce qu’est mon bonheur, ma joie intérieure. Je me sens sage, merci de tout coeur…cette séance nous fais revenir à ce moment présent, pur namasté.

  7. Mélanie Servettaz

    quelle détente, cette séance! Le toucher donne du corps au corps. Au fur et à mesure, sensation de la détente corporelle qui s’installe. J’ai beaucoup apprécié la transition entre les lemniscates pour arriver à la posture RD4, avec la sensation de sentir couler l’énergie, et remplir mon corps comme un sablier se remplirait de sable. Le moment de la journée vécue à fait naitre un sourire..un moment ce matin avec mes enfants. Aussitôt, j’ai vu ce moment ce soir où nous nous retrouverons pour savourer un calin… cette séance fiat grandir la gratitude en mon quotidien…

  8. christelle chatelain
    christelle chatelain

    beaucoup de bâillements au début de la séance avec même des larmes. sensations de mouvement sur les parties du visage meme apres le massage. Ressenti de la globalité de la tète avec le massage du cuir chevelu
    haut du corps plus léger et plus présent apres le toucher – besoin de masser le sternum et entre les clavicules juste après les croix épaules côtes meme avant la consigne – impression que le sternum s’écarte en 2 parties à la respiration profonde
    sensation d’avoir comme un plat en cuivre très fin sur le ventre avec une douce chaleur agreable
    Envie de savoir pourquoi les differentes position des mains et sens de massage pour les hommes et les femmes
    sentiment de contentement, d’achevement de complétude d un travail pendant le massage des jambe
    perte d’equilibre pdt le mouvement de rotation plaisir de ressentir tous les poiinst d’appuis sous les pieds comme un moulage dans le sol
    Avant de toucher mon corps pour tracer le trajet de mes mains qd une allait en haut et l’autre en bas
    sensation de réharmonisation du haut du corps pendant les huit pas avant d’arrêter

    ATTENTION LA VIDEO BUG A 33:55
    Merci beaucoup pour cette pratique !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonsoir Christelle,
      merci pour l’info bug, check fait à 33:55, pas de souci de notre côté, l’enregistrement va jusqu’au bout sans bug, peut-être un souci ponctuel de connexion, n’hésitez pas à revenir dessus.
      Bonne soirée à vous,
      Clémence

  9. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonsoir Patricia,
    Un temps s’est écoulé entre ma séance et ma phéno….comme je suis à la maison….
    Mais encore beaucoup de sensations persistent.
    Sensations de circulation, flagrantes au niveau surtout de mes yeux, paupières. Et très surprenant le vécu corporel de la circulation d’énergie et des sensations au dessus et au dessous de mes lèvres. Le souvenir de mes bras, dans l’énergie et de mes jambes. Puissant. Et l’expérimentation de la découverte de ce X sur mon thorax, ma poitrine.
    Position mains en prière devant mon sternum; main qui monte l’autre descend, je serai restée encore dans cette respiration, dans cette énergie, dans cette communion avec mon corps, et cette posture du 4eme degré que j’aime particulièrement, me sentir grandir et grandi.
    Passage assise, prendre le temps de me remercie, et ce moment ce matin dans ma salle de bain, devant mon miroir, ou j’ai choisi et posé un baton de rouge à lèvres de couleur orange, et de me dire qu’aucun consultant ne verra la couleur de mon rouge à lèvres avec mon masque. Cette couleur pour moi. et ce sourire que cela m’a fait à ce moment là. et me projeter dans ma cuisine, avec mes enfants à préparer le repas de ce soir. Je me suis sentie ‘”bénie” connectée à moi. je me suis sentie bien….Merci Patricia pour cette séance

  10. Catherine A.

    J’ai ressenti à la fois une grande détente, mais aussi une douce énergie avec les différents exercices. J’ai apprécié l’ancrage également. Comme souvenir, j’ai repensé à mon footing matinal ce matin au moment où j’étais dans les bois. La température de l’air, les oiseaux, que c’était agréable. Je me sens centrée, posée, solide et avec de légers fourmillements dans le corps, cela vibre.

  11. Régine REGINE

    J’ai ressenti un réveil de mon énergie en massant mon visage, notamment une très agréable tonification du front par la tranche des mains. J’avais posé mes pouces sur les tempes, ce qui a accru encore les sensations de vivification. J’ai pris conscience également de l’ossature de mon visage, notamment le bas du visage, les mâchoires. Le massage de l’occiput à la nuque m’a dénoué des tensions – Très agréable ! J’ai senti un déblocage pendant le massage des lombaires, je l’ai imaginé comme un geste à refaire au quotidien pour me soulager en fin de journée, lors de situation assise prolongée. Je me suis senti très grande pendant le geste croisé bras-jambes et j’ai senti mon cœur battre très fort sous mes mains croisées sur le sternum. La visualisation : un amoureux qui s’ignore a mis sur sa page FB la photo d’un lierre grimpant ce matin – je me suis précipitée sur google pour connaître la signification de cette plante : La fidélité ! Je me suis visualisée en Raiponse en train de grimper le lierre sur la paroi d’une tour, au sommet de laquelle mon amoureux secret me tendait la main pour m’attraper. C’était bôôôô ! Ressenti très agréable, tendre et tonique. Merci beaucoup pour cette exercice…Et maintenant…, je cours me chercher un lierre dans le bois avoisinant !

  12. Laurence B
    Laurence B

    Le massage m’a baigné dans un temps pour moi. Un temps que je m’offrais comme un cadeau.
    L’ensemble m’a fait retrouver une stabilité. Je me sens plus dense, plus solide, plus présente, plus axée. L’énergie traverse librement par mes pieds qui picotent en douceur mais aussi plus subtilement par ma tête et mes mains. J’ai l’impression d’avoir pris soin de moi, de m’être soignée et non “soi-nié”. Merci !

    Un peu perdue à deux ou trois reprises pendant le do in mais j’ai lâché prise. Pas sûre que les gestes étaient les bons mais l’efficacité y était !

  13. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Je ne suis pas issue d’une école caycedienne, aussi je ne pratique et ne propose pas souvent de RD. Les mouvements proposés me demande de l’attention, une grande attention à moi-même.
    Et c’est bien agréable de se replonger dans le corps pour y sentir la vie, pour me sentir ancrer profondément.
    Une sensation très surprenante et persistante s’est invitée pendant les visualisations passé et futur dans le pied gauche au niveau de la tête des metatarsiens formant comme un demi-cercle dont les extrémités se dirigeaient vers les orteils extérieurs. Comme des décharges électriques de faible intensité, mais pour autant très puissantes en terme de ressenti, qui se sont transformées en de légers fourmillements.
    Prise de conscience : me relier plus souvent au corps, à la terre

  14. BESENVAL LAETITIA

    Merci, bon ancrage, mes pieds bien au sol, massage qui m’a fait du bien , le long de mon visage, apaisé. la détente s’est installée et le bien être…Bons ressentis également dans tout mon corps et une énergie nouvelle, merci.

  15. isabelle galpin

    Lors de la pratique de la toilette énergétique, j’ai ressenti une grande détente et une belle énergie surtout au niveau du visage. J’ai beaucoup apprécié le mouvement d’ancrage proposé. Prise de conscience de ce que j’ai, de mes proches..avec une certaine émotion, et m’autorise à laisser venir la gratitude.
    Merci pour cette séance

  16. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié de prendre le temps de me masser le visage, j’avais l’impression de me faire un cadeau. En massant certaines parties de mon corps j’ai senti certaines douleurs notamment au niveau du nez et du sternum.
    Debout, je me sentais bien ancrer au sol et je sentais ma verticalité. Durant toute la séance j’étais bien dans le moment présent, juste à un moment j’ai été perturbée car je n’ai pas compris un enchaînement et je me suis dit c’est pas grave fais ce qui te fais du bien.
    Sur l’enchaînement où l’on devait étirer notre corps une main en haut, l’autre en bas, je ressentais tous les muscles de mes mains s’étirés.
    Cette séance m’a permis de faire le vide dans mon esprit, je ressens beaucoup de calme et d’ancrage “ici et maintenant”
    Merci

  17. Nathalie ECHARD

    J’aurais aimé avoir une présentation visuelle des gestes et mouvements proposés car je me suis trouvée embêtée dans la compréhension de certains passages du do in (notamment derrière la nuque avec le claquage des doigts ???). Je me rend compte que le fait de ne pas avoir le visuel des gestes que je ne connais pas, place mon mental dans l’inconfort et coupe la vivance (le mental cherche comment exécuter le geste jusqu’à ce que je décide de lâcher cette partie d’exercice et de laisser tomber).

  18. Nathalie ECHARD

    MERCI; Mon corps est délié, il semble plus souple. Il s’est remis en mouvement.J’ai sentie beaucoup d’énergie sous forme de couleurs, jaune dorée pour la haut du corps, violet pour le bas. Perception d’être entourée, de baigner dans une douce énergie qui se trouve dans et hors de moi. Perception de lien, d’appartenance à un tout. sur le do in du visage : vivance de la forme de mon visage comme je l’avais jamais encore eue avec l’ovale de mon visage, la pointe de mon menton et la présence de mes maxillaires. Difficile de nommer le ressenti. mouvement du signe de l’infini penchée en avant puis en se redressant est très fluide, libre. Sensation de dureté dans mes reins et ma nuque qui avaient bien besoins du massage. A la fin émotion d’un moment simple de fierté. puissance de la gratitude , envers moi, envers l’univers.

  19. Fabienne

    Cette séance m’a procurée beaucoup de détente au début, mon corps se détendait car j’étais très confortablement installée, presque endormi .
    Ces nouvelles techniques que je ne connaissais pas m’ont apportée beaucoup d’énergie; j’ai ressenti plein de frissons quand je touchais mon visage avec la tranche de mes mains.
    L’ancrage debout en faisant des mouvements de droite a gauche… me donnait l’impression de m’enfoncer encore plus dans le sol.
    aussi une sensation de chaleur au niveau de l’ombilic et du 3ème oeil m’est venue
    “Merci pour ce que j’ai…”pendant ce confinement, mes enfants ( jeunes adultes) sont revenus à la maison , un vrai bonheur qui m’a donner de l’énergie car même si je suis contente de les avoir avec moi, ce n’est pas toujours facile et cette pratique m’a fait relativiser, m’a donnée de l’énergie, du bien-être.
    Un bon moment tout simple m’est apparu , le trajet que je fais pour aller travailler dans mon cabinet.
    je vais maintenant visionner des vidéos de cette routine énergétique que je ne connaissais pas du tout ainsi que le do in merci pour ces nouveautés pour moi.
    Merci pour cette séance.

  20. sophie garcia-lopez

    Mes mains glissent sur mon visage, en douceur, sans pression, comme une caresse.
    Elles vont à la rencontre des mes yeux, sourcils, lèvres légèrement tapotées.
    Mon crâne les accueille aussi, tout comme ma nuque qui réagit au léger massage. Mon corps se détend.
    Palper mes bras, mes doigts. Laisser mes mains descendre le long de mes jambes.
    Me découvrir autrement. Avec mes tiraillements, mes douleurs, mon bien-être présent.
    Debout, je vis les instants les uns après les autres, ils se succèdent, je les attends.
    Mes mouvements sont lents, je sens un cocon autour de moi.
    Mes paumes des mains, l’une vers le haut, l’autre vers le bas, provoquent une diffusion de chaleur.
    Une chaleur qui fait du bien.
    Mon ancrage au sol est complet.
    Mon moment choisi, me fait sourire, le bruit des oiseaux, un moment quasi magique.
    Je me sens “nette”, mes contours sont si précis, mes émotions intactes.
    Merci pour cette séance.