Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

225 réponses à “Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables”

Laisser un commentaire

  1. Annie Cacheleux

    Une belle pratique qui me relie à moi-même.
    J’ai apprécié de commencer assis? j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans cette partie
    Debout cela m’a bien ancré à la terre et recentré dans mon axe de verticalité;
    Les deux moments agréables sont des moments de partages amicaux, bien agréables dans cette période de confinement

  2. Paulette Daubie

    Belle séance remplie d’énergie et que le DO IN que je pratique aussi a permis d’amener énormément de chaleur quand je me suis massé tout le dos .
    Les exercices de Donna Eden que je pratique aussi sont toujours agréable quand je me relie à la Terre Mère et à l ‘Univers en terminant sur le 8 de l’infini.
    L’agrafe moment d’intériorisation. Dans la SPI m’est venu spontanément un moment de la journée que j’aime particulièrement , Au lever, ouvrir mes volets et restée un moment à l’extérieur sentir les odeurs et la fraicheur du petit matin qui chante sur le rythme vocal des oiseaux. Et voir le soleil apparaitre pour éclairer ma journée.
    Moment privilégié pour moi.
    Merci pour cette belle séance

  3. Dominique
    Dominique

    Tres agréable séance de DO IN et de stimulation énergétique (que je pratique régulièrement pour moi ou en séances), ancrage, équilibre, se reconnecter à son corps par le toucher doux et se reconnecter à la vie par de petites touches subtiles , des petits riens de la vie, c’est le rayon du soleil quand j’ouvre mes volets qui m’est venu et l’observation d’un ciel plein d’étoiles le soir, je me sens à la fois nettoyée et revigorée

  4. CAROLE COMPASSI

    agréable séance de reconnexion à moi même, l’ancrage m’a permis de me poser entre ciel et terre, de prendre conscience de ma présence , de ma respiration, de mon corps tout entier. Agréable séance dans le toucher de soi, d’auto-massage encore plus de présence de connexion à soi et aussi à l’univers. La respiration abdominale est plus rapide comme dans l’excitation de retrouvailles avec ma meilleure amie que je n’ai pas vu depuis longtemps,sentiment d’ impatience. Tous mes corps grandissent physique énergétiques. et cette sensations va m’accompagner plusieurs jours. lumière, beauté gratitude

    Merci pour cette séance

  5. Sophie Fusat

    En début de séance et lors des tapotements je me sens comme nettoyée. Tapotements sur le front et le crâne très agréables comme si je nettoyais mon esprit de toutes ses pensées négatives et parasites. Sur le nez pas trop de ressenti. Sur la bouche m’ouvre l’appétit j’ai envie de sucré… Sur le cou, nuque et sternum et le nombril les tapotements me nourrissent me revigorent. Les bras tendus paumes vers le haut et le bas je me sens solide ancrée et grandie et poussé indescriptiblement vers le haut comme s’il m’attirait. Les mains ouvertes j’accueille cette chaleur comme le soleil qui me réchauffe le cœur. Je me sens en paix. Le moment agréable celui d’une préparation de repas, moment simple de vie ou je me sens moi utile avec l’envie de faire plaisir à ma famille. Me rappelle à moi même qu’il faut profiter de chaque instant même les plus simples de la vie de tous les jours afin de savourer sa vie. Merci !

  6. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Vivance très agréable du visage dont je dessine les contours, texture douce de la peau qui se réveille au contact de la fraicheur de mes mains. J’aime avoir les mains en coquille sur les yeux, j’en ressens la chaleur et aussi sur les oreilles, je perçois le son de ma respiration, c’est moi toute entière que me sens coquille. Je ressens pleinement la forme de ma tête et ja sens bien posée, présente. Les membres se réveillent, mes mains chauffent, puis ma poitrine s’ouvre et résonne sous les tapotements, sensation de m’ouvrir et de m’affirmer. Mauvaises pensées quand mes mains tournent sur le ventre, trop de présence, comme si je voudrais le gommer ?
    Main au ciel, main au sol, je m’étire, je m’aligne , je me sens grande.
    Bras ouverts, très belle sensation d’une capacité à recevoir qui pourrait s’épanouir.
    Le moment agréable est celui d’une danse libre ce matin, sans jugement ni esprit critique , le corps se meut comme ça vient, et c’est bon.
    Je revis cet instant, un sourire et un grand contentement ré-apparaissent.

  7. Dominique Droniou

    Un profond sentiment de bonheur vital m’a accompagné tout au long de la séance. Sensation de présence du corps sous le toucher des mains, douceur de la caresse ou énergie réveillée par une pression plus forte. Toute une gamme de touchers, tout une gamme de sensations différentes.. Un corps bien délimité par cette exploration, un corps que j’ai senti prendre plus de place dans l’espace, plus plein. Un corps rempli de sensations diverses : vagues de chaleur qui circule dans les bras et les mains, contour du visage ressenti plus pleinement, lourdeur, pesanteur ressentis dans les jambes. Energie vitale ressentie du haut vers le bas du corps et du bas vers le haut du corps. Energie de la terre bien ressentie. Emotion au moment des remerciements: dans cette période angoissante de coronavirus, remplie de gratitude pour ma bonne santé, pour la vie présente en moi, pour tout ce que je possède. Sentiment de plénitude.

  8. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    Forte sensation de présence du corps dans l’auto-massage. Prise ce conscience des parties tendues, la nuque et la cage thoracique. Prise de conscience du bienfait du massage de la tête avec une sensation d’énergie. Sensation d’énergie en levant la paume de la main vers le ciel, énergie de l’univers. En position debout, sensation d’ancrage, de vie. Je n’ai pas bien compris le mouvement de 8 couché, que j’ai fais à ma manière. J’ai trouvé très facilement le moment agréable du début de ma journée, un jeu de société en famille, autour de la table, avec toutes sortes de cris, de rires…..
    Pratique très agréable, je retiens la question de fin de séance; Quel est le meilleur moment de ma journée?, question que je poserai.

  9. Sabine M.
    Sabine M.

    Phéno-description :
    Au moment d’écrire ces quelques lignes de phénodescription, je ressens de la difficulté à rassembler mes idées, comme si je n’étais pas encore totalement revenue ici et maintenant, avec les idées suffisamment claires pour retrouver mon vécu de la séance, étape par étape. Alors je prends un instant de plus.
    En fait, je me sens fatiguée et un peu stressée avec des sensations de chaud et froid, sans frissons, de pétillements et de légères tensions dans l’abdomen, et plus particulièrement au niveau du plexus, sensations qui étaient très présentes au début de la séance et que je retrouve maintenant. Cette pratique a été riches en sensations, dont la présence a été accentuée par le toucher.Passer mes mains sur mon visage, en balayage doux, a rapidement amené des bâillements et une grande détente du visage et de la mâchoire. Puis cela a été au tour du crâne, avec à la fois des sensations agréables de frissons, de chaud/froid, de soyeux, de détente, de relâchement des tensions dans mon cuir chevelu et de légères sensations de tiraillement par endroits.Au niveau de ma nuque, je me suis rendue compte des mes muscles très durs et tendus, le côté et l’arrière, muscles qui se relâchent à peine avec le léger massage des pouces.
    Dans suite de la pratique, je ressens malgré tout la détente s’installer, la chaleur des mes mains augmenter et de légères sensations de froid ou de chaud surgir inopinément de ci de là, dans ma poitrine, dans mon ventre, dans mon dos. Le passage debout est très agréable, notamment au début, avec l’installation d’un léger mouvement circulaire pour stimuler l’ancrage des pieds au sol : je perçois mes pieds s’étaler et mes orteils légèrement se crisper et se relâcher au rythme du mouvement. Des bâillements réguliers se succèdent et quelques larmes de fatigue apparaissent au coin de mes yeux. Mes mains en prière sont chaudes et étirer les bras, paumes en connexion vers le ciel et la terre, en alternance et avec la respiration, me fait beaucoup de bien : cette séquence a pour moi le même bénéfice qu’une SDN et me permet une libération des tension résiduelles.
    Le retour en position assise de relaxation est agréable et, par trois fois, je me retrouve au bord du sommeil, avec des sensations de perte d’équilibre et de chute vers l’avant (au niveau de la tête et du tronc). A ce moment là et après avoir aisément laisser émerger les moments agréables de cette journée, je constate que j’ai du mal à laisser venir la gratitude, comme si avoir de la gratitude, là, maintenant, s’était déplacé ou plutôt réveillait en moi la peur de perdre ce que j’ai : je la ressens là, dans mon ventre, avec à nouveau une légère tension qui avait disparue en cours de pratique.
    L’installation des capacités est plus facile, notamment pour la confiance, légèrement moins facile pour l’observation de ce qui est. Pour cette capacité, je suis gênée par un mouvement mental qui ressemble à “Ah tiens, c’est pas comme d’habitude, on a pas commencé par la confiance ?” C’est assez drôle, a posteriori…
    Le moment le plus agréable : l’ancrage des pieds avec les mouvements circulaires du bassin
    L’instant le plus agréable : ma respiration qui s’installe dans mon ventre et qui calme mon mental et mes peurs. Ces mouvements réguliers qui calment aussi mon cœur, apaisent mon mental et mes peurs, en les rendant plus rationnelles, en les mettant en regard avec ce qui est effectivement et en mettant à distance mes fantasmes irraisonnés.

    Bien à vous et prenez soin de vous et de vos proches, en cette période de confinement, face à la propagation du covid-19.

    Sabine M..

  10. Patricia

    J’ai beaucoup aimé la toilette énergique dans cette séance.. J’utilise régulièrement le Do in dans mes séances et la pratique d’aujourd’hui m’a donné l’occasion de vivre cette technique plus en profondeur et avec plus de douceur. Chaleur, sensations de doux picotements dans les différentes parties de mon corps, circulation d’énergie, tout cela m’a donné la sensation d’un apaisement. Dans la position debout, l’attention focalisée sur la plante des pieds, tout en effectuant des mouvements circulaires, je me suis sentie très ancrée. Avec cette sensation d’être posée, d’être présente, une forme de confiance a pris place dans mon corps.
    En revanche, j’ai eu plus de peine à entrer dans la partie avec les majeurs posés sur le nombril et entre les sourcils ainsi que celle où l’on fait des 8 avec les bras car, pour ce deuxième cas, je me demandais, pendant la pratique, si j’avais bien compris comment faire ces 8.
    La reconnexion avec le moment agréable m’a donné envie d’accorder une plus grande place à la gratitude dans mon quotidien. Merci !

  11. Doris LANG

    Sensation d’expansion du corps, d’augmentation de son volume pendant l’auto-massage, avec une légèreté dans la tête. Au contraire des pieds qui étaient bien ancrés sur Terre, puis comme si j’englobais cette dernière. Un sentiment de paix et d’harmonie qui augmentait nettement vers la fin. Merci

  12. Nathalie
    Nathalie

    La vivance la plus forte est celle après avoir activé la présence de la tête, des bras et des jambes d’un mouvement centripède vers la zone non encore activée au niveau du 4ème système et de l’espace d’intégration du 6ème système. Le sentiment de me rassembler, de m’intégrer, de revenir en mon centre, que je sens répondre à un profond besoin intérieur de mon être. Le sentiment que tout converge en ce centre que je suis. Sentiment de gratitude, de confiance, de réjouissance en de nouveaux possibles que je sens émerger.

  13. Nathalie
    Nathalie

    Perturbée par le fait de ne pas avoir eu en explication pré-sophronique de démonstration visuelle des nombreux mouvements et exercices pratiqués. Cela m’a dérangé dans mes propres vivances et m’ennuie car j’ai pu goûter au potentiel de la pratique pour laquelle je ne dispose pas des connaissances suffisantes pour pouvoir la transmettre à d’autres.
    Serait-il possible de disposer d’une d’une vidéo complémentaire présentant visuellement chaque mouvement ?

  14. Florence Cohen

    Au début cela a été compliqué , les mouvements j’avais du mal à les percevoir, à les faire, j’étais désynchronisée . Toucher ma tête, masser mon visage m’ont fait prendre conscience que les deux deuils que je vis depuis bientôt un an ( un décès et une séparation intervenus en même temps) m’avaient complètement coupée de la vie dans mon visage, de leurs sensations .
    Puis j’ai ressenti un doux moment, ma tête était lourde mais vivante et c’était moi qui venais d’activer cela . Le reste a pu suivre sans problème, sensations agréables , beau moment dont je me suis imprégnée et un joli rappel qui m’a fait du bien: celui le soir de ressentir ce qui m’a fait du bien et de remercier la vie comme elle est, dans ce qu’elle est .

  15. Patricia
    Patricia

    Merci pour ta PD. Il y a bien un lien… Pour les besoins du cours, nous t’encourageons à développer et détailler tes PD, peut-être même à prendre le temps de faire des PD différées si tu souhaites essayer. Belle journée.

  16. laurence leroy

    Je me sens remplie d’énergie et de positif. j’ai ressentie un profond relâchement et une remise en circulation corporelle et mentale. Ce matin en me levant je me suis proposée de réviser “la routine énergétique de Donna Eden” et cela me fait sourire car j’ai l’impression d’avoir retrouver des éléments, il me reste à faire le lien, super. Merci beaucoup pour ce moment de douceur.

  17. Véronique

    J’ai trouvé très intéressant de mettre en éveil mes sens. Déjà initiée à des techniques mobilisant les energies, j’ai eu une sensation très forte d’ancrage et la sensation d’une reconnection à soi. Finir cette séance avec l’odeur de mon fils qui s’est glissé dans mon lit ce matin pour venir se lover dans mes bras, un moment bref de pur bonheur qui m’a accompagné ce matin et que cette séance à réactivé en moi. Un sourire à l’extérieur, un sourire à l’intérieur. Merci pour ce moment

    1. Patricia
      Patricia

      Merci pour votre phénodescription.

  18. servanne HOEL

    Présence de mon corps dans son énergie .Chaque partie stimulée était présente à ma conscience dans sa forme et dans sa structure.Ancrage très puissant.Moment agréable de mon réveil avec les champs d’oiseaux que je projette jusqu’a la fin de ma soirée.Gratitude pour ma biologie et de ce qui sera de ma journée.Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Servanne, merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à les détailler un peu plus, partageant sensations, perceptions et tout ce qui vous traverse (ressentis, émotions).

  19. valoucan

    Moments très agréables de connexion avec soi. J’ai particulièrement apprécié les massages au niveau de la tête.
    L’ ancrage au niveau des pieds. Le moment de connexion ciel, terre, l’ouverture au niveau du thorax, cette amplitude.
    J’ai revu l’image des sommets enneigés, du soleil resplendissant du milieu de journée. Gratitude pour ce beau spectacle,
    pour tout ce que j’ai. Un sentiment de plénitude, je baille, je me sens tout simplement bien.
    Merci.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjou, merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à détailler un pue plus les prochaines (sensations, perceptions, émotions, etc).

  20. Caroline
    Caroline

    En fin de séance, la lumière extérieure s’est frayée un chemin en moi. Elle me traverse. Je suis sous le charme, comme si elle trouvait son chemin aisément. Comme il est dur de ne pas succomber à la sieste par certains moments.
    Quel délice ces massages du front et des lèvres, l’énergie frétille et c’est bon de la ressentir. Sensations des muscles attendris et des os bien présents. Quitter le. visage pour plonger dans le cou, la nuque, se masser. Certains systèmes sont particulièrement présents à la conscience après leur stimulation (1er, 3e, 4e) d’autres sont plus neutres ou exerçant leur droit à la douleur. J’accueille le tout.
    L’énergie du ciel et de la terre se mêlent dans le mouvement et se rejoignent à travers les mains en prière, comme si les mains cimentaient l’alliance. J’aime faire le mouvement du 8 couché, le corps est agréable à cet instant, le mouvement est comme chorégraphie, c’est beau et c’est bon. Quel joie au niveau de la poitrine de retrouver les moments de la matinée, les émerveillements des enfants, la joie du jeu, et puis bien sûr, le soleil pétillant, la beauté du givre ce matin, les arbres en silhouette, les légumes de l’AMAP, la maison.. Je me sens chargée de bonheur. Le moment du soir qui me. vient c’est autour de la table, ce lieu de convergence et de chaleur. J’ai adoré pointer mes index sur le nombril et le 3e oeuil, sensations profondes de gratitude. A la fin de la phono, j’ai récupéré. Merci Patricia pour ta douce chaleur.