Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

221 réponses à “Pratique 1 du module 3 deuil : Je me relis à ce qui est – Énergie – SPI Moments agréables”

  1. Catherine VAQUER

    Merci pour cette pratique, une pratique nouvelle pour moi que je découvre avec curiosité.
    L’auto-massage de la tête a été très agréable avec des picotements au niveau des joues, des fourmillements au niveau du cuir chevelu, des vibrations.
    C’est au niveau des bras que j’ai eu beaucoup de sensations de chaleur, de circulation.
    La posture debout avec les mouvements de bras et plus particulièrement le mouvement des 8 couchés m’a rempli de joie, de légèreté et de fluidité. Je me suis sentie vivante!! Véritable lâcher prise.
    L’ouverture des bras me remplit davantage d’énergie et me fait un bien fou avec un sentiment d’ouverture, de grand.
    Je me suis sentie parfaitement ancrée, alignée, une sensation amplifiée par l’apposition des majeurs sur le nombril et le 3ème œil.

    Le moment agréable qui m’est venu spontanément est le ronronnement et la douceur de mes chats très câlins qui viennent chaque matin me réveiller en douceur. Je ressens cette chaleur, cette douceur pénétrer chaque cellule de mon corps. Quel bonheur!
    Je me projette le soir avec la douceur de mes chats et de ma famille, ce cocooning qui est un vrai moment de détente, d’apaisement. Je ne manque pas de remercier la vie pour tous ces moments partagés!!!

  2. Stéphanie De Vregille

    Bonjour!
    J’ai particulièrement apprécié le mouvement des mains en prière puis un bras monte et l’autre descend, et inversement, mouvement que j’ai connu en Qi Gong et qui résonne autrement avec une pratique comme celle-ci. La part faite au massage les yeux fermés m’a agréablement surprise. Une autorisation de toucher le corps en douceur et en conscience.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Stéphanie,

      Je vous renvoie à mon commentaire précédent concernant la phénodescription. Vous pouvez refaire la séance et la phéno, pièce maîtresse de la méthode. La phénodescription permet de prendre conscience et d’intégrer nos vivances et ce qui en émerge. Vous pouvez prendre le temps d’aller écouter la MC de G. Lautier avant de recommencer els pratiques de cette MC. Bonne soirée.

      1. Stéphanie

        Voici ma phénodescription plus complète suite à cette pratique: le réveil du corps me permet de retrouver des sensations connues, rassurantes, la libre circulation de l’énergie dans mon corps réveillé par ce contact doux. Prendre ce temps en lenteur est un plaisir pour le corps, et le mental est de moins en moins envahissant. Le mouvement que j’assimile toujours au Qi Gong avec les bras qui alternent me font ressentir une grande force, sensation de diffusion depuis les pieds jusqu’au bout des doigts puis d’être remplie d’énergie dans tout le corps, un rayonnement depuis le plexus jusqu’aux contours du corps en particulier le buste et la tête. Les mouvements de 8 sont étranges, sensation de laisser faire les mains parce que le mental ne comprend pas “ce qu’il faut faire”, de patauger, le rire intérieur monte, c’est pétillant depuis le ventre jusqu’à la bouche… Poser un doigt sur le nombril et l’autre sur le front: impossible, je ne supporte pas le contact sur le nombril… Je sens cette résistance, la mâchoire se crispe, j’essaie quand-même: sensation désagréable, je pose la main, puis je porte toute mon attention sur le front où le contact est plutôt doux.

  3. Aline AMILL

    “Merci”
    A l’apposition des mains, ce mot résonne profondément en moi. A l’ouverture de mes bras tendus et de mes mains vers le monde je me remplie des belles énergies que m’offrent le ciel et la terre. Je perçois la présence de ma capacité de libre choix et de mon ouverture vers le monde.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Aline,

      Je vous renvoie au commentaire précédent concernant les phénodescriptions et je vous invite à refaire la séance et la phénodescription en l’étoffant de vos sensations. Les phénodescriptions font partie intégrante de la amsterclass et de sa validation.
      La masterclass est dense et demande à être intégrer progressivement. Vous pouvez prendre le temps pour ça.
      Bonne soirée.

  4. JANIQUE MARTEL

    J’ai beaucoup apprécié toute la partie de massage et activation sur la tête avec beaucoup de sensations de picotements, d’énergie qui circule.
    Avec le massage du dos, j’ai trouvé du réconfort. Avec l’étirement entre ciel et terre avec les bras je me suis recentrée, et la posture du 4ème deg, de l’énergie et réactivation du courage et persévérance.
    j0ai également ressenti beaucoup d’énergie et je me suis d’ailleurs surprise pendant la séance en posture debout me balancer ; et c’était aussi très agréable.
    cette séance était très agréable. J’ai ressenti de la douceur envers mois même.
    Je trouve chouette de proposer une autre approche
    Merci

  5. Barbara ROULLIER

    L’exercice est effectué en fin de journée et après les explications je l’aborde un peu tendue.
    Dès le début de l’exercice je suis déstabilisée par la toilette énergétique qui ressemble à peu de choses près à des exercices de multiréflexologie Dien Chan bien que les organes représentés sur le visage ne soient pas tout à fait les mêmes. Ces exercices sont habituellement pratiqués le matin au réveil… Il m’a été difficile de m’extraire de toutes ces réflexions et des pensées parasites s’y rattachant.
    Cependant, dès que vous avez quitté le visage pour aborder la nuque, les épaules, les bras et tout le reste du corps, je me suis laissée complètement guidée. Mon cerveau a lâché prise et malgré des douleurs dans les avant-bras, j’ai senti des picotements dans les bras, les mains, la cage thoracique s’est comme libérée, ma respiration était moins petite, plus ample, mon abdomen s’est détendu et j’avais l’impression d’être lourde, d’avoir un corps empli.
    Quand je me suis levée, à ma grande surprise, j’étais bien ancrée dans le sol, sans avoir de perte d’équilibre comme dans les exercices jusqu’à présents effectués. J’ai senti des pulsations dans la plante de mes pieds comme si je sentais l’énergie de la terre aspirée et l’activation de cette énergie s’est faite tout au long de mes jambes pour s’arrêter à mes hanches et mon bassin.
    Le bas du dos était douloureux et raide et mes massages sur le coup m’ont donné l’impression d’accentuer cette raideur, puis le poids s’est envolé.
    Le moment agréable évoqué a été une étreinte rapide avec mon mari avant qu’il ne s’absente, juste me retrouvée dans ses bras, protégée et m’emplissant de sa force tranquille. Lors de l’évocation de ce moment suspendu j’avais l’impression de rayonner, d’être forte et en même temps savoir que je pouvais faiblir mais que je serais soutenue. Je souriais à l’intérieur. J’ai projeté ce moment à ce soir, où mon mari ne sera pas là mais je serai au salon, sous une couverture avec un thé et je pourrais l’attendre dans ce même état serein.
    Et j’ai pris conscience lors des remerciements que j’avais beaucoup de chance : que même si ces moments sont un peu rares j’ai une chance folle de les avoir.
    Merci à vous Patricia pour cette prise de conscience.

  6. Laëtitia RIBEYRON

    Sur la partie massage de la tête, du visage j’ai ressenti de la présence, de la vie, chaleur.
    Redécouverte c’est un exercice que je n’ai pas pratiqué depuis un moment.
    Sur la partie des épaules, j’ai ressenti des tensions. Au moment du passage debout grande présence, bien posée sur mes pieds, jambes, force venant de la terre. Sur le massage dans le bas du dos chaleur ressentie dans les reins. Au niveau du thorax, tout d’abord beaucoup de frissons et fraicheur dans tout le corps puis chaleur au niveau du thorax, cœur et sentiment d’Amour.
    Sur l’exercice des mains jointes au niveau du sternum qui montent et descendent de chaque côté à leur tour sentiment d’unité, équilibre. Partage de l’énergie, force avec l’univers. Je me sens solide avec de la force intérieure, présence d’amour entre mon cœur et mes reins, mon ventre.
    Moment agréable du petit déjeuner en dégustant mon pain fait, l’odeur, le goût et le sourire de ma fille au moment où je l’ai réveillé.
    Merci

  7. Muriel

    Bonjour Patricia,
    Après le massage du visage, je ressens des picotements dans toute la tête, avant même d’effectuer le geste du tambour. Je poursuis le massage et c’est au niveau des reins et des jambes que j’ai le plus de sensations => de la chaleur et des fourmillements.
    Je fais les mouvements circulaires sur mes pieds puis de gauche à droite, je prends conscience de la présence de mes pieds sur le sol, de la façon dont les zones d’appui changent au fur et à mesure du mouvement et à la fin, j’ai l’impression que le poids de mon corps se porte légèrement vers l’avant de mes pieds.
    Les mouvements avec une main en haut et l’autre en bas m’enracinent davantage, je sens particulièrement l’appui de mes pieds sur le sol dans une verticalité, à présent je me sens solide et stable sur mes pieds.
    Je n’ai pas trop compris comment faire le mouvement des huits couchés, je ne savais pas si c’était les deux bras ensemble ou si les bras faisaient chacun le mouvement indépendamment de l’autre. J’ai laissé faire mes bras, chacun son mouvement, dans un geste fluide, ça m’évoquait une danse avec une sensation de légèreté.
    J’ouvre mes bras en l’air, je me remplis d’énergie, je sens de la chaleur dans les paumes de mains et j’ai la sensation de quelque chose de lumineux qui glisse dans mon corps sans pour autant voir une couleur, c’était davantage la perception d’une énergie lumineuse, cela m’a procuré de la joie que j’ai ressenti au niveau de ma poitrine qui s’était ouvert encore davantage.
    Je pose le majeur sur mon front et l’autre sur mon nombril, je ressens à nouveau la présence de mon axe vertical, sensation qui me donne confiance.
    Je recontacte le moment agréable de la matinée, un câlin avec mon chat. Je sens son petit corps tout chaud qui pèse agréablement sur moi, je suis touchée de la confiance qu’il me témoigne, de sa capacité à s’abandonner complètement sur moi. Je sens de la chaleur au niveau de ma poitrine et un sourire sur mon visage. Je me projette ce soir, rentrant à la maison et retrouvant mon mari et ma fille. Je me vois les embrasser avec ces sensations qui m’habitent.
    Merci Patricia

  8. Charline BOSC DEBARRE

    Le mouvement de mes bras, de mon corps, me laisse un sentiment fort d’encrage, je suis en sécurité. Ma journée a commencé dans le rire, qui m’accompagnera tout au long de la journée. Je me sens en gratitude, d’avoir ce que j’ai, gratitude envers moi même, de faire ce qu’il faut pour avoir et être.

  9. JULIE TIOUKA

    Séance très riche et dense.

    Avec l’activation du visage, je me détends rapidement. Beaucoup de bâillements qui vont perdurer tout au long de la séance.

    Je ne suis pas toujours sûre de reproduire les mouvements énoncés, cependant je me laisse porter par ce qui me fait du bien.

    Ressentir la présence des pieds sur le sol avec les mouvements circulaires, me donne la sensation d’équilibre et d’harmonie avec la terre.

    La connexion ciel et sol en position du 4ème degré, m’ancre complètement. Je me sens vivante, reliée à la terre et à l’univers.

    La stimulation de la zone entre les sourcils et celle du nombril ne m’est pas très agréable. Tension au niveau du nombril qui me donne même la nausée.
    Alors je pose juste le doigt, doucement sans le bouger sur la zone ombilicale.

    Pendant la visualisation, je me revois ce matin avec ma petite-fille, tout sourire dans mes bras.

    Je revis ce doux moment, son visage lumineux. Et un sourire s’installe à mon tour sur mon visage, à l’évocation de ce récent souvenir.

    Je me sens remplie de joie, d’amour et de paix intérieure.

    Je me projette ce soir, installée dans mon lit, recontactant ce lien, cette douceur et légèreté de vivre, pour m’apaiser et me préparer à ce moment parfois encore angoissant et difficile, qu’est la nuit.

    À présent, je suis profondément détendue, avec même un peu l’envie de dormir. Ressentant toutefois, mes pieds fourmiller et chaud, comme revivifiés.

    Perceptions douces et contradictoires de détente et d’énergie dans tout mon corps.

    Merci Patricia pour cette découverte.

  10. cécile simon

    Le massage du visage m’a rappelé l’auto massage que j’ai appris dans une formation sur la réflexologie faciale. La chaleur s’est répandue au fur et à mesure au niveau de chaque partie massée, avec un peu de picotement au niveau du menton.
    J’ai ressenti une grande conscience de mes pieds avec les mouvements circulaires au niveau de la plante des pieds, une sensation d’ancrage bien présent.
    Au moment de m’asseoir, une grande chaleur a envahi mes orteils jusqu’aux mollets. Cette chaleur m’a permis de me connecter très rapidement au petit bonheur du matin où mon poêle à bois s’est allumé. J’ai pu ressentir de la détente dans tout mon corps grâce à la chaleur du feu mais aussi un apaisement du mental en me reliant aux mouvements des flammes.
    Je me suis imaginée le soir dans mon lit douillet, en ressentant toujours ces sensations de détente dans les muscles de mon dos, de mes jambes et de la chaleur dans mes pieds et mes mains.
    Merci pour cette pratique très agréable.

  11. Jennifer SEMADENI

    Bonjour,

    Séance pratiquée en fin d’après-midi.

    J’ai apprécié les différents touchés des parties de mon corps, pour lesquels j’ai choisi des pressions très légères. Au contact de mes doigts, mes mains, j’ai ressenti la douceur du peau contre peau et une douce chaleur, ce qui m’a procuré de la détente sur chaque partie explorée. J’ai pu percevoir quelques soubresauts agréables également (tantôt au niveau des épaules et des bras, tantôt au niveau des jambes).
    En plus des sensations de chaleur et de la détente au toucher, j’ai ressenti comme une vague, que je ne saurais vraiment définir autrement que comme une “force de vie” qui circulait à mesure que les touchés progressaient

    J’ai beaucoup baillé tout au long de la séance, je ressentais non seulement de la détente physique, mais c’était comme si je me détendais aussi mentalement, mêlés à une sensation de bien-être profond.

    Par ailleurs j’ai eu une forte sensation de présence à mon corps, une connexion solide à celui-ci, tant physiquement par les différents touchés que mentalement, n’ayant eu aucune pensée parasite qui est survenue.

    L’image agréable m’est venue de suite, ainsi que les sensations de détente et de bien-être qui y sont associées et je n’ai eu aucun mal à projeter ce moment en fin de soirée (moment café après repas dans mon jardin emmitouflée dans un plaid, l’un de mes plaisirs quand l’automne puis l’hiver s’installent).

    A la fin de cette séance je me suis sentie vraiment détendue, bien, présente à chaque partie de mon être, avec le sentiment d’être bien ancrée et alignée.

    Merci pour cette nouvelle séance!

    Cordialement

  12. Marine Farissi

    Merci pour cette pratique! Le massage m’a donné des frissons par moments, mais pas désagréables, comme un rappel à la vie en moi. Pour la SPI, l’image à laquelle je me suis raccrochée est le sourire de mon fils et son visage radieux quand je viens le réveiller le matin. Je ressens beaucoup de gratitude et de joie après cette sophronisation. Je la sens, comme posée délicatement sur mon visage.

  13. sophie retailleau

    J’ai senti la douceur de mes mains en contact et cette douceur lors du massage du visage. Aussi, tout au long de ce massage, j’ai ressenti le relâchement, la détente de mon corps et en particulier lors du massage des reins. Puis les mains en prière à amener en haut et en bas m’ont amené une sensation d’être dans une bulle mais aussi en lien avec la Terre et l’univers, comme contenue et j’ai pensé à mes amies proches et tout l’amour qu’elles m’apportent, je me suis sentie accompagnée, pas seule. Le moment de la journée enrichie de mon bon moment m’a amené à m’imaginer moins tendue dans ce moment que j’appréhende un peu, d’avoir une posture différente. La capacité de confiance m’a enlevé des doutes et reconnectée avec cette confiance.
    Merci beaucoup, ça été très riche en sensations.

  14. Annabelle Colin

    J’aurais aimé avoir un support photo ou video pour voir certains mouvements que je n’ai pas bien compris.
    J’ai quand même aimé les massages du visage, de la nuque, du crâne, du sternum, du bas du dos.
    Je me suis senti bien ancrée après les mouvements circulaires pieds au sol.
    J’aime toujours la posture du 4è degré avec la connexion au ciel & à la Terre. C’est comme si je nourrissais mon Etre de l’énergie de l’Univers et j’ai toujours de la gratitude de vivre cet instant-là de reliance au Tout. Cela me donne de la joie d’être en vie.
    J’ai repensé à une séance ce matin avec une cliente qui m’a beaucoup émue et cela me donne une profonde reconnaissance pour la confiance qu’elle me donne, de la joie aussi de faire ce métier d’accompagnant. Je sors de la pratique avec joie, ancrage et le sens que je mets dans mon existence. Merci

  15. Sophie Folzer

    Les touchers me font profiter de la douceur, de la souplesse et de la chaleur de ma peau. La pensée que je suis bien vivante dans la vie me traverse l’esprit.Je sens de l’énergie en moi à travers une sensation d’expansion venant de la poitrine. Je reconnais les pratiques énergétiques et le mix de techniques énergétiques et de sophrologie vient piquer ma curiosité et je fais des va-et-vient sensations/mental (réflexion / adaptation de ma pratique) durant la séance. Je ressens de la gratitude envers vous Patricia de partager ainsi vos pratiques, la profondeur de celles-ci, pour nous faire bénéficier de votre créativité.

  16. Cecile

    Merci Patricia pour cette séance c’est une très belle découverte cette TE , Je dirais “Wahouh” j’ai vraiment aimé l’approche par le toucher pour revenir au corps se reconnecter par le toucher pour moi apaise directement mes pensées le mental , je l’avais déjà noté mais là c’était encore plus net .
    Le temps passé sur le visage m’a plu car c’est une zone très réceptive ainsi que le crane , pour ma part, j’ai choisi un appui en douceur sur tout le corps car c’est ce dont j’avais besoin ce matin.
    Mes mains sont encore chaudes en écrivant , c’est la principale sensation qui m’est venu la chaleur qui a circulé dans tout mon corps pendant cette TE
    Je me suis sentie vite ancrée mais avec l’exercice de rotation pour la plante des pieds cela a vraiment fini d’ancrer , je me suis sentie stable avec le bas du corps lourd mais c’était agréable .
    J’ai aimé l’approche par le toucher qui ne dépend que de nous et pas de l’autre, je vais garder la partie du visage en rituel du matin je crois .
    pour la spi , ce qui m’est venu c’est la fraicheur ce matin en ouvrant mes volets , fraicheur qui m’a surprise après des jours de forte chaleur, je l’ai gardé pour le soir à l’idée de la ressentir surement à nouveau ce soir à la tombée de la nuit.
    Je pratique déjà ces petits positifs, je suis attentive à ces petits moments brefs mais qui parsèment nos journées…il y en a toujours .
    L’exercice avec les mains comme en prière m’a permis aussi de m’étirer et de sentir toute l’Energie de haut en bas , idem je ne connaissais pas ce mouvement.
    Merci pour toutes ces belles découvertes, je retiendrai le mot ANCRAGE+++ et POSITIF avec le sourire sur les lèvres .

  17. Séverine Flagez

    Lors du massage visage une sensation de fraîcheur sur celui-ci (malgré la fin de journée, la chaleur) ; mouvements pratiqués avec une sensation de plaisir, de souplesse de légèreté. Déjà la tête qui naturellement bascule vers l’arrière comme une ouverture.
    Je me sens comme dynamisée en fin de séance, pleine de gratitude.

    Je pratique le qi cong et les mouvements me sont plutôt familier.
    Je propose parfois quelques mouvements visage plutôt pour la désophronisation ; je découvre là tout l’intérêt de cette proposition plus approfondie dans le cadre d’une autre intentionnalité.

    Merci.

  18. Anne Huchet

    Le massage du visage m’a fait énormément de bien. J’ai senti une douce chaleur, plus de pensées parasites. Je suis complètement présente à moi , mon corps. Le massage du cuir chevelu était très agréable. je me sens détendue et sereine. les tapotements des membres du corps poursuivent ce moment de relâchement.
    Le balancier de droite à gauche au niveau de la plante des pieds me permet vraiment de ressentir la stabilité, l’ancrage. Les bras tournés vers le ciel et la terre me font ressentir encore plus l’équilibre.
    Les bras ouverts vers le ciel m’ont procuré une belle énergie de force, de vie.
    Au moment de la SPI, une photo d’un lieu vu ce matin me vient, symbole d’espoir, de renouveau avec une sensation de joie: un sourire se dessine sur mon visage.
    A la fin de cette séance, je me sens complètement ancrée, pleine de gratitude.
    Merci Patricia.

  19. Samantha Schweitzer

    La SBV façon toilette énergétique a été vraiment agréable. J’ai réellement senti l’énergie circuler dans mon corps (de la chaleur, des frissons, des picotements, la couleur turquoise s’est présentée à moi, comme des vagues calmes), ça m’a permis aussi de me connecter un peu plus à mon corps. Et si quand je me suis mise dans la position debout, je sentais mon corps tanguer légèrement, au fur et à mesure de la séance, je me suis sentie de plus en plus ancrée, plus stable. Les légers mouvements se sont arrêtés. Quelles sensations agréable que d’être là ici et maintenant dans son corps, de prendre conscience de ce que je suis, que je suis grâce à l’exercice qui nous relie entre le ciel et la terre… Prise de conscience de ma position et de mon corps. Étant bien ancrée, il m’a été d’autant plus facile de laisser venir les valeurs universelles, j’ai ressenti comme des picotements au sommet du crâne et se diffuser dans tout mon corps. Le joli moment qui me vient c’est la salade de fruit que j’ai mangé à midi… pleine de couleurs, de bons fruits savoureux, un régal pour les yeux et les papilles… je sens même un sourire se dessiner sur mon visage.
    Excellente pratique pour retrouver l’élan vital et se reconnecter aux petits bonheurs de la vie.

  20. Sylvie Hennion

    J’ai beaucoup apprécié cette séance. Je me sens à la fois sereine et pleine de vie !
    Le massage du visage m’a donné la sensation de découvrir sa forme, de par le toucher, et de libérer certaines tensions que je ne pensais pas existantes à cet endroit.
    J’ai ressenti dans le thorax comme une nouvelle energie qui s’installait, rythmée par les battements de mon coeur, plus ou moins rapides.
    Et puis me remémorrer ce sourire et cette phrase d’une dame que j’ai croisée ce matin, me disant qu’elle était heureuse de me revoir, j’ai ressenti la joie et un sourire qui s’est installé sur mes lèvres. Un moment si bref, ce matin, de quelques minutes, que j’ai pu, dans cette séance, vivre plus longtemps.
    Je suis détentue et le coeur rempli de joie. Merci pour cette séance.

  21. Audrey Geoffroy

    Le premier mot qui me vient en cette fin de séance est : VIE.
    Au début, à la fermeture des yeux, respiration qui se pose. Je sens que mon corps se pose là dans l’instant.
    L’auto-massage a amené plusieurs sensations : des picotements ++ dans les mains – au niveau de la tête, avec la sensation que tout s’agitait à l’intérieur, mais une agitation saine, agréable.
    Le massage avec la tranche de la main au niveau du nez était très appréciable, avec la sensation d’une meilleure oxygénation par la suite. Les ressentis étaient plus désagréables avec le massage du front et de la bouche mais malgré tout cela m”a amené de nouvelles perceptions : plus de légèreté sur l’ensemble du visage.
    Sur le reste du corps, à chaque passage des mains, des frissons parcouraient le corps, avec une conscience plus poussée de chaque partie.

    Lors de l’exercice avec les majeurs au niveau du nombril et du 3è oeil, j’avais l’impression que je traçais une ligne imaginaire en verticalité, plus recentrée, plus d’apaisement.
    La SPI m’a amenée à me recentrer sur l’ensemble de mes sens, les refaire vivre (l’odeur des fleurs, le bruit des oiseaux). Je me suis projetée en fin de journée, quand le soleil commence à se coucher avec la modification des couleurs, des bruits, mais avec tout autant de bonheur intérieur.

    Merci pour cette belle séance qui m’a connectée au vivant et au beau.

  22. Virginie BECHIS

    Lors de la fermeture des yeux je suis déjà dans mon intériorité, à l’écoute de ce qui se passe en moi, détendue. J’ai des bâillements et je sens que mon corps se relaxe un peu plus à chaque respiration. Lors du massage énergétique ou nettoyage, j’ai senti l’activation de l’énergie sur les parties massées-frottées avec de la chaleur lorsque je pose mes mains sur le visage, les yeux, lorsque je masse les yeux, les paupières et les sourcils puis le massage du nez avec la tranche des pouces C’est très agréable et j’ai conscience que l’énergie qui circule plus, conscience de chaque partie de mon visage. Le massage la tête(chevelure) avec les mains en peigne est très agréable, j’ai eu des frissons qui ont parcourus mon corps.En position debout, le massage avec la paume des mains du corps permet une prise de conscience de chaque partie du corps. J’ai ressenti un meilleur centrage de mon corps avec le positionnement d’un majeur sur le nombril et d’un autre au niveau du 3°oeil et le massage circulaire au niveau du nombril avec les mains l’une sur l’autre redynamise le corps (en tout cas le mien 😉 ). La SPI avec les moments agréables me ramène au présent, ici et maintenant. Merci pour cette belle sophronisation.

  23. Axelle Dandelot

    La toilette energetique amene beaucoup de fourmillements vibrations, chaleur diffuse qui se propage. Tout mon corps vibre, je sens la presence de la vie en ebullition, douceur solide. le moment agreable, le repas de ce midi avec mon mari, me fait saliver. je perçois les saveurs, la joie de mander des mets simples et tres savoureux en bonne compagnie. Je souris, mon ventre est chaud. je me projette au repas d ece soir, toujours avec mon mari. Sentiment de bonhehur intense, gratitude d’avoir cette belle vie qui m’est donnée. Une pulsation apparait entre mes sourcils. je me sens tres vivante et tres heureuse.

  24. Cendrine MOURA

    Je me suis endormie sur cette relaxation, il y a vraiment quelque chose que je ne veux pas entendre ou voir.
    J’ai perdu mon frère il a 4 ans maintenant, je l’ai retrouvé dans mon salon, assis sur un fauteuil, je pensais qu’il dormait et en fait non, il était décédé.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cendrine,

      Je pense que nous devrions échanger en message privé pour tenter de voir s’il y a un trauma et une stratégie d’évitement. Seriez-vous d’accord? Si oui, je verrais avec Clémence comment l’organiser. Douce soirée.

  25. Magali

    Que ce petit massage est agréable! J’ai l’impression de redécouvrir mon visage. Tous mes traits se lissent, je sens que quelque chose circule, c’est fort. Ca s’agite surtout en surface, comme une sensation d’énergie. Je sens un point au niveau du sternum, mais plus je le masse, plus il se détend, c’est un moment très agréable. Ce balancier de droite à gauche réveille les points d’appui sous mes pieds, Je me sens bien ancrée sur le sol. Le mouvement des paumes vers le ciel et la terre amplifie cette sensation de circulation. J’ai la sensation de prendre l’énergie d’en haut, un peu moins de la terre, mais mes pieds sont toujours bien ancrés. je sens des picotements surtout dans mon thorax et mes pieds. J’ai également une sensation d’être présente à l’ensemble de mon corps, toutes les petites parties souvent oubliées sont réveillées, cela me remplit de joie. Ce moment agréable de ce matin m’apporte de la douceur et je suis reconnaissante d’être en bonne santé. mon cœur se remplit de joie pendant cette séance.

  26. ANNICK ANELKA

    Les massages de ma tête me procurent des sensations très agréables. La chaleur ressentie en frottant mes mains traverse tout mon corps. Des picotements s’invitent même.
    La présence de ma tête reste bien présente. Mes doigts parcourent mon corps alors qu’ils sont revenu à leur position initiale le long du corps ou assise sur ma chaise.
    Des pensées parasites gênent ma concentration pour ancrer le bas de mon corps.
    Je parcoure ce corps, me laisse guider mais je me sens happée par mes pensées.
    Je me concentre sur ma respiration pour ramener du calme.
    Ce corps que j’habite me rassure.
    Les bras vers le ciel m’apaisent. Je ressens de la chaleur dans mes mains. Lorsque je les ramène sur mon plexus solaire c’est un sentiment de paix qui m’envahit. Une énergie douce, paisible.
    Je revois ce bref instant partagé dans l’après-midi avec mon mari. Il me sourit. Son énergie me réjouie. Un moment intense très attendu.
    J’emporte avec moi ce sourire et cette énergie.
    Je me sens encore plus forte.

  27. Geraldine PIGNATELLI

    Deux mots, deux valeurs, m’animent : temps et présence. Temps pour soi, pour activer l’énergie de tout le corps. Présence, en s’installant dans mes sensations si agréables, de calme, de pleine concentration, d’harmonie intérieure. Vivance du mon,de extérieur entre parenthèses pour ETRE dans mon monde intérieur. Ces auto-massages sont une reliance très puissante avec le corps, enchaînés avec les “huit”, j’ai ressenti une sensation de stabilité et en même temps de légèreté, d’élévation.
    L’alternance des 2 bras est une invitation à la verticalité et à la connexion avec tout ce qui nous soutient, la terre, et ce qui nous élève, l’univers.
    Le moment agréable de la journée m’a procuré une décharge de chaleur dans mon 2ème système, en particulier mes bras et mon coeur.
    Je n’ai pas envie de quitter cet état de “doux cocon”.

  28. sarah bessonnet

    sensation d’ancrage assez puissante après les “cercles” du corps debout
    difficultés à comprendre certains mouvements, (massage du front , dessiner des 8). N’ayant pas vu ces gestes en formation, serait il possible d’avoir photos, dessins ou images pour mieux comprendre ces mouvements? merci
    beaucoup de chaleur/énergie dans les mains qd je les ai mises vers le ciel
    point dans le milieu du dos qd je me suis rassise sur la chaise
    besoin de bouger tout doucement la tête pendant la visualisation du moment positif futur
    Ayant fait cet exercice au moment de la digestion, je me sens redynamisée, posée
    Mais en questionnement sur les mouvements que je n’ai pas compris ;o)
    Merci!

  29. Armelle Rhodes

    J’ai ressenti des sensations très agréables avec le toucher, beaucoup de chaleur dans tout le haut du corps alors que j’avais froid en commençant.
    J’ai vraiment eu l’impression de me mettre debout pour la 1ère fois !
    J’ai apprécié le massage de la plante des pieds avec cette recherche d’équilibre dans le mouvement et j’ai ressenti un profond sentiment d’ancrage, sensation de mes pieds plus grands, plus larges surtout devant.
    Au moment de l’automassage du ventre je ressens des fourmillements et perçoit alors l’énergie qui circule dans cette zone et se propage délicieusement dans tout mon corps, Cela me procure de la joie.
    Au moment de l’intégration ma tête dodeline librement et agréablement, comme si ma nuque se déverrouillait.
    Instant de paix et sérénité du moment agréable qui perdure après la séance.

  30. Deborah Carpentier

    Une séance marquée par la présence et l’énergie d’un soleil immense, entre les bras levés vers le ciel et en revivant un moment agréable de la journée ( une ballade face à un soleil radieux).
    J’ai eu des difficultés à suivre toutes les instructions: le massage derrière le cou ou le mouvement de huit allongé.
    Malgré un sévère mal de dos, je finis ma séance beaucoup plus calme et recentrée.

  31. Marine Brisson

    J’ai beaucoup apprécié de toucher mon corps de prendre contact avec cette énergie qui est la mienne, à plusieurs moment j’ai ressentie ces picotements.
    J’ai eu la sensation de me connecter pleinement avec mon corps matériel de venir me fondre avec cette matière.
    J’ai senti l’énergie se libérer et circuler librement dans chacune de mes cellules..
    Ce qui m’a permis par la suite de faciliter la sensation d’ancrage au sol, à cette énergie de notre terre mère et à l’énergie de l’univers..
    J’ai pleinement ressentie cette gratitude pour le tout et pour chaque moment que je passe au quotidien.

  32. Nora Helali

    Beaucoup de détente du début à la fin.
    Je sens toute la fatigue dans mon corps qui circule
    Réactiver chaque partie du corps, surtout le visage est toujours agréable
    des fourmillements de plaisir surtout sur le côté droit du visage
    Ancrage présent lorsque l’activation des membres inférieurs est en cours
    Debout,
    j’avais un peu plus de mal à être dans le ressenti,
    mon esprit vagabondait
    Jusqu’au 8 où j’ai pu me recentrer sur ma bulle énergétique, je me suis sentie enveloppée, en sécurité.
    La connexion ciel/terre m’a relié esprit/corps
    Une belle séance où ma fatigue a pu s’exprimer et prendre sa place pour se redynamiser en douceur.

  33. Djamila Tezkratt

    sensation d’être droite, ouverte. Comme si j’avais commencé la séance en étant recroquevillée et que j’avais terminée en étant bien redressée, tête haute.
    Sensation de densité du côté gauche de ma tête, plus légère à droite. Comme si les choses s’étaient réorganisées en moi, j’en ressors plus stable, plus apaisée. Dans un état d’accueil et d’ouverture.
    sensation agréable dans le dos lors du massage. Etonnement de constater que je peux me masser le dos moi-même et que cela fait du bien. Sourire…

  34. EDITH CRISTINA

    Merci
    Douceur, douce Douceur

    Avec un phénomène, une fleur qui s’est déployée dans ma gorge lors de la phase de massage au niveau de la tête, puis la bouche, la gorge, joli cadeau, éclosion qui a émergé du plus profond de mon Etre pour venir éclore et sortir de ma gorge, quel cadeau en ce dimanche, le soleil de l’hiver chauffe mon dos proche de la vitre. Symbiose avec la nature.
puis, lors des massages sur le 5 ème système, c ‘est un doux flottement qui m’accompagne, je flotte dans la douceur de ma chambre.
    Agréable sensation de Vie, .Bonheur d’être là
puis, lors de la verticalité, totalement ancrée, les mouvements ronds, le 8 qui m’est familié, ma respiration danse, drôle de phénomène, ça me fait sourire là encore. Ma respiration danse, joyeuse libre.

Je me rencontre pleinement ce matin, je suis l’univers, ma matière et l’énergie sont pleinement relié, la couleur violette émerge et m’accompagne.

Merci Tout Plein, quel beau cadeau pour cette douce journée qui commence, projection positive où nous serons tous réunis pour les 6 ans de Marceau avec nos enfants, petits enfants, Etres Chers…
    Merci Patricia, Merci à Tous

  35. Martine MAGNIER

    Assisse j ‘ai perçu tous mes points d appui sur le fauteuil.
    Une assisse ou j ‘ai pu percevoir les bouts de mes orteils gigotés .
    En faisant ses points sur le visage , se lissage il m ‘as permise de me centrer sur mon visage cette partie haute qui s ‘est trouvée dynamisée .
    Par des alternances de chaud/ des picotements aux niveaux des lèvres /une agréable détente au niveau des joues tel une cascade.
    Ma tête était pleine d ‘énergie.

    Lors de cette demande à se mettre debout , j ‘ai eu du mal car j ‘avais réveillé cette partie haute et je me sentais si bien!

    Je me suis mise debout mes pieds étaient stables , enracinées .
    J ai prit plaisir à frotter mon bas du dos , le thorax avec ces sensations de chaleurs .
    Une sensation d’un réveil énergétique mais doux à la fois (prends soin de)une ouverture.
    J ‘ai ressentis l énergie, de la chaleur .. à mes pieds lors de rond circulaire.

    Le passage au niveau des bras j ‘ai ressentie de la chaleur enveloppante.
    Et ceci m ‘as ramené au bord de l ‘eau qd je faisais des séances d ‘énergie.
    Les bras tournés un vers le ciel un à la terre je me suis sentie équilibrée je ressentais de la chaleur. une tendre douceur.
    Les bras ouvert j ‘ai ressentis de l’énergie tel le cœur d ‘une fleur ou émane un doux parfum.
    Les mots d harmonie dans mon corps circulaient librement.

    Le moment positive a été le reflet du soleil sur le mur
    Ma joue froide sur la vitre , mon écoute de ce silence qui remplit, un goût de plaisir dans la bouche. Mes yeux pétillants de ce rayon réchauffant le mur.
    Et la senteur de Paix.
    Et je me suis projetée ensuite allongé sur ma couette je me suis vue ,détendue bras écartées tel une étoile les jambes aussi avec une douceur au niveau de mon thorax .
    Une paix intérieure m ‘as remplit tel une sensation de détente d ‘un semi sommeil en conscience : un relâchement totale.

    Merci pour ce tendre moment .

  36. Emilie

    Bonjour,

    J’ai beaucoup apprécié la douce chaleur de mes mains sur mon visage, notamment lorsque je venais lisser mon front dans un sens puis dans l’autre d’un mouvement lent.
    Cette chaleur douce ainsi que les tapotements sur les différentes parties de mon visage et de mon crâne m’ont procurée beaucoup de calme.
    Je me suis sentie pleinement présente à ce que je faisais et à ce que je ressentais et je me suis vue ralentir mes mouvements pour profiter pleinement de cet instant de bien-être. J’ai senti des frissons dans tout le haut de mon corps lorsque j’ai massé ma nuque.
    L’énergie était particulièrement présente dans mon ventre et bas ventre, et s’est largement diffusée jusque dans chacun de mes pieds.

    Les paumes de mains levées vers le Ciel et tournées vers la Terre m’ont permis de me recentrer et d’ajuster mon corps si soutenant; je l’ai remercié pour cela et pour tout ce qu’il me permet de vivre.
    J’ai aimé ouvrir mes bras et me charger en énergie puis la ressentir dans tout mon corps. Des mots comme amour, énergie et paix m’ont accompagnée à l’inspir et sur l’expir.

    Puis, j’ai visualisé le moment où un peu plus tôt dans la matinée j’ai pris un temps pour jouer avec mon dernier fils. J’ai pu revoir son visage délicat s’illuminer de son si beau sourire et cela m’a procuré une sensation de joie et a rempli mon cœur d’amour. Puis je nous ai vus le soir venu, mes enfants, mon compagnon et moi-même en train de rire tous ensemble. La chaleur à nouveau s’est installée dans toute ma poitrine, consciente de cette chance de vivre ces moment-là si précieux, avec eux, tout simplement.

    Merci Patricia

  37. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    La détente du visage m’a laissé une sensation d’espace et d’énergie, j’avais l’impression en frottant mes mains de faire de la magie et d’exercer un petit pouvoir sur les zones touchées …, comme si je percevais des nouvelles zones endormies, agréable détente, surtout au niveau du crâne, j’ai pris beaucoup de plaisir à détendre mes bras, de douces sensations un peu comme des ailes d’oiseau, une sensation de longueur et de douceur de des membres supérieurs, puis le bas du corps plus lourd mais bien relâché, en position debout la détente du bas du dos m’a soulagé de quelques douleurs et j’ai pris du plaisir à détendre la zone thoracique comme une ouverture de cet espace, une fenêtre qui s’ouvre , une énergie qui se déploie puis l’exercice des mains vers le ciel et la terre a fait naitre un flux énergétiaue devant moi un mouvement de vie , comme un tourbillon se rassemblant vers mon corps , j’ai bien ressenti l’énergie de l’univers , capté et se rapprochant de mon nombril pour le laisser se déployer en moi, colorer mon corps de bleu violet , puis j’ai visualis un moment agréable de sieste dans mon lit, confortablement installé , moment de rêverie que j’ai pu projeter pour me coucher en toute quiétude ce soir, l’esprit libre et apaisé, une belle séance qui résonne encore en moi…
    Sensation d’une belle et douce énergie retrouvée
    Merci beaucoup

  38. Virginie Rito

    En position assise, lorsque je frotte mes mains je ressens vite de la chaleur, Après avoir touché les différentes parties de la tête, j’ai eu la sensation que mes mains étaient toujours présentes sur les parties en contact. J’accueille une autre sensation de présence à ma tête, la toucher par tous les côtés, tapoter et masser me fait ressentir des contractions de la mâchoire, la nuque, derrière le crâne, cela me détend petit à petit tous les muscles de la tête les yeux sont relâchés par la chaleur de mes mains.
    Le massage du crâne avec les doigts en peigne me donne une vraie sensation de détente, j’ai même ressenti quelques frissons. A la fin, j’ai la sensation que ma tête est vraiment bien détendue aussi bien dans les tensions physiques que les tensions mentales.
    Lors du massage avec la tranche des mains sur le front, je ressens ma tête plus légère, libérée des pensées parasites.
    Se toucher l’ensemble du corps m’a fait prendre conscience de mon corps, de ses tensions et plus tard de sa détente. Je ressens des gargouillis dans le ventre qui se dénoue. J’ai aimé les mouvements paume vers le ciel et l’autre paume vers la Terre, avec la sensation d’être relié à eux, de prendre l’énergie par le haut et le bas avec une sensation de chaleur.
    Pendant l’exercice de l’agrafe, j’ai perçu une couleur violette qui ondulait, c’était très doux.
    Pour la SPI, j’ai choisi un moment très réconfortant, une amie de mon fils décédé est venue me voir, et en ouvrant la porte elle m’a prise dans ses bras pour me faire un gros câlin ce qui m’a fait un bien fou. J’ai souri pendant la séance en revivant cet instant et me suis nourrie de ce beau moment, ainsi que du franc sourire d’une jeune fille pleine de vie. J’ai eu un instant de gratitude où je me suis sentie connectée à elle et à mon fils aussi, j’ai senti mon cœur se gonfler. Pour le moment agréable à venir je me suis visualisée ce soir en train de boire une tisane fumante sur mon canapé avec un plaid bien enveloppant et doux, (c’est l’ automne et l’envie de cocooner est grande). J’ai eu un moment de gratitude pour tout ce que j’ai ( famille, amis, maison, mon chat…)
    Merci pour ce beau moment, je ne manquerai pas de refaire cette séance.

  39. Marie-Laurence MULOT

    Je me détends rapidement sur le siège, je suis bien. Quand je frotte mes mains, je sens une chaleur agréable, sensation qui va se propager aux zones que je masse. J’ai vraiment senti successivement les diverses zones massées : d’abord le haut du visage, comme si rien d’autre n’existait dans mon corps, puis le bas du visage puis l’arrière etc. Tout s’active successivement et séparément pour former un tout à la fin.Je sens comme des picotements dans les bras, les jambes. le mouvement ‘une paume vers le haut et une paume vers le bas renforce la sensation d’un fluide énergétique qui circule dans le corps.

    L’appui sur le sternum est intéressant car il me dénoue en profondeur une tension présente. Cela me fait mal au début et ensuite je me sens bien, comme libérée.
    J’ai visualisé l’éclat de rire d’une personne âgée que je visite chaque lundi. Un grand éclat de rire, spontané. cela m’a empli de joie, m’a fait sourire. Petit moment de partage, de complicité. je le garde précieusement en moi.
    Très belle séance. merci

  40. Marion LYON

    En prenant conscience de mes points d’appuis, je me sens rapidement stable sur mon siège. Cette stabilité m’apporte un sentiment de sécurité, ce qui permet d’amorcer le relâchement de mon corps.

    Lorsque je frotte mes mains l’une contre l’autre, assez vigoureusement, je sens de la chaleur envahir mes paumes de mains, mes doigts, et la pulpe de mes doigts.
    Lorsque mes doigts se posent sur mon visage, cette chaleur se communique aux zones touchées. Quelle sensation agréable, comme si je déposais un voile de chaleur sur mon front, mes yeux, mon nez, mes joues, mon menton.
    Le fait de presser mes doigts sur mon visage me permet de relâcher mes muscles plus en profondeur.
    Je perçois d’avantage ce relâchement profond au niveau de mes sourcils et de mes mâchoires.
    Le massage du crâne avec les doigts en forme de peigne me fait un bien fou. J’appuie bien pour véritablement masser les os du crâne.
    Je ressens également beaucoup de relâchement lorsque mes mains viennent masser ma nuque et mes trapèzes.
    Enfin, le massage du sternum fut légèrement douloureux au départ puis au fil du massage, je le sens se dénouer, petit à petit, se relâcher.
    A l’issue de cette toilette énergétique, je me sens détendue, je sens même encore la présence de mes mains sur mon corps alors que la toilette est terminée.

    D’autre part, je souhaite souligner la détente ressentie à l’étirement des bras, paume vers le ciel. Un relâchement que je perçois jusque dans mes omoplates.

    Le moment qui me vient spontanément, c’est le sourire de mon bébé de 4 mois, au réveil ce matin.
    Voir son visage s’illuminer, ses yeux se plisser avec un air malicieux, ses lèvres s’étirer en un large sourire, gonfle mon cœur de chaleur, d’amour, de bonheur. Quelques secondes de ce magnifique sourire suscitent en moi beaucoup de joie.
    Je garde précieusement ses sensations en moi, comme un trésor et je me projette ensuite plus tard, au moment du coucher, m’endormant le sourire aux lèvres avec ses sensations bien au chaud, dans mon cœur de maman.

    Merci pour ce beau moment !

  41. Audrey Olivier

    Assise, bien posée, je ressens mes différents points d’appuis et me sens bien présente et ouverte à l’exercice. La chaleur se créé instantanément en frottant mes mains. Chaleur enveloppante, réconfortante et en même temps énergisante. Au fur et à mesure que mes mains se déplacent sur mon visage, je ressens de la détente associée à de la joie. Cette joie liée à l’impression de prendre du temps pour me poser, pour me faire du bien et à l’impression de remettre en lumière des endroits auxquels je ne pense jamais. Je ressens quelques tensions au niveau du coup mais le massage de mes doigts me détend et une sensation de bien-être global envahit tout le haut de mon corps. Avec cette sensation agréable de redécouvrir mon corps et de me reconnecter pleinement à lui. Sentiment d’un élan de vie, d’une énergie qui s’installe, avec le cœur qui semble battre légèrement plus vite qu’au début. Je suis bien ancrée et sens l’énergie circuler. Je la visualise, elle a une couleur jaune, et se déploie lorsque mes mains se posent sur mon ventre.
    Je repense à ce joli moment, ce matin, où j’ai pris un petit temps pour moi avant d’aller travailler. Le front se décrispe, les yeux sont plein de douceur et un sourire s’esquisse. Je pense à ce qui m’attend ce soir et transpose cette douceur, cette sérénité, cette joie qui m’attends – dans le temps de qualité que je vais offrir à mon enfant, dans les regards complices échangés entre nous. Gratitude de pouvoir vivre ces moments, ces partages, cette douceur.
    Merci pour ce joli moment.

  42. Pamela DELABROUSSE

    Je sens mes appuis sur le siège, mon bassin bien positionné.
    Ma respiration ample ; plus que d’habitude, je remarque l’air frais qui entre dans mes narines et l’air tiède qui en ressort.
    Je frotte mes mains et je trouve ce mouvement agréable.
    Mes mains qui, peu à peu se réchauffent, se déposent sur mes yeux, c’est une vraie pause que je ressens à ce moment : massage en douceur. J’apprécie le mouvement des sourcils jusqu’aux tempes. Bien qu’ayant gardé les yeux fermés, je perçois alors comme plus de clarté. Le massage des ailes du nez et des joues me surprend, car il me permet de ressentir encore une plus grande respiration alors qu’elle était, me semble-t-il, déjà ample. J’aime tapoter mon menton, autour de ma bouche. Je ressens quelque chose de nouveau au visage, de la détente. Je continue et je ressens que ma tête est comme aérée. Poursuivre avec le massage des bras et des jambes comme si je les mettais en route… Mon corps est présent.
    Les pieds bien ancrés, je focalise sur ma plante des pieds, le massage est agréable. Je ressens l’ancrage plus fort. Masser le bas du dos, les côtes et les hanches, comme si je dénouais quelque chose. C’est une détente profonde que je perçois et une énergie nouvelle qui circule alors dans mon corps.
    J’apprécie étirer mon corps, sentir le lien entre ciel et terre, j’éprouve à ce moment-là de la gratitude pour mon corps en santé et je remercie d’avoir mes proches.
    Le majeur sur nombril et le majeur entre les sourcils me fait ressentir, dans tout le corps et encore plus dans le ventre, l’activation d’une profonde vitalité.
    Je reviens à ce moment … aux sourires et aux regards échangés avec ce bébé de 4mois ce matin. Cette spontanéité, cette joie, cette communication ; si simple, si vraie et si touchante.
    Je souris. Je me projette, ce soir avec ma famille, gardant en mémoire, dans mon corps et mon coeur, la beauté des instants présents.
    Merci Patricia.

  43. Adeline MESSELOT

    Une séance bien agréable qui réchauffe dans ces premier jours d’automne. Tout au long du do in mon corps s’enveloppait d’une agréable douce qui était perceptible des le début. Un moment doux et réconfortant remplie de douceur et d’amour envers moi même. Au fur et a mesure du passage des mes mains, mon corps se relâchait, un peu plus a chaque fois .
    Lors de la position du 4eme degré, l’énergie de l’univers est venu gorger mes bras qui se sont fait plus lourds lors de la descente jusqu’à mon nombril, une fois mes mains poser sur mon nombril, j’ai ressenti toute cette énergie venir se diffuser dans mon corps, venir le réchauffer d’avantage.
    C’est le moment agréable de mon petit déjeuner qui est apparu, un moment que j’affectionne tout particulièrement, un moment ou j’aime être seule avec moi même, un moment ou mon corps se remet en mouvement après une bonne nuit de sommeil , un moment ou mon petit déjeuner vient nourrir toutes les cellules de mon corps. Un moment bonheur de ma journée . Ces sensations agréables je décide de les projeter en fin de journée , ou tout les membres de ma famille rentre de leur journée, ou l’on se retrouve en famille. Bien au chaud dans notre maison au coin du feu entourée des personnes qui me sont chères à mon cœur. Et a ce moment là tout mon corps est envahie par une immense douceur, je ressent de la joie, de la gratitude. Je me sens changeuse et en harmonie avec tout ce qui m’entoure

  44. julie molat

    Je m’installe dans mon corps, me mettre à l’écoute de mes ressentis. je sens le dos de mon corps qui épouse le dossier du fauteuil, le bas du dos qui se cale dans le fauteuil. a chaque expiration je sens mon dos s’avachir, les fessiers se relâcher, le corps s’alourdir. je frotte mes mains l’une contre l’autre. je sens la main qui touche et celle qui est touchée, le grain de peau qui qui effleure et qui est effleuré. cette sensation de peau contre peau qui crée de la chaleur. conscience de la forme et de la longueur de mes mains et des mes doigts. puis mon attention se porte sur mes poignets et mes avant bras. je sens ces moments de tension et de relâchement au gré des mouvements des mains qui se frottent. je me sens reconnaissante et curieuse de saisir ce moment où les muscle se contractent et se relâchent, où les poignets qui se plient. je prends conscience de la possibilité de mon corps a ce mouvoir en fonction de mon vouloir. faire glisser la tranche de mes mains sur le front m’apporte une sensation de légèreté qui se diffuse jusqu’à l’arrière du crâne. j’éprouve un sentiment d’évacuation,de libération des pensées parasites qui embrumaient mon cerveau. je sens que de l’espace se libère dans ma tête. un sentiment de clairvoyance. mes mains chaudes réchauffent mes globes oculaire. je sens un douce chaleur traverser mes fines paupières. je sens des frissonnements au niveau de la partie haute et de la partie inférieure de ma lèvre, et je le sens encore à l’écriture de cette phénodescription. je sens mon menton s’engourdir et mes mâchoires se desserrent. je sens ma nuque se détendre et mes épaules s’abaisser, s’arrondir, se délester quand je masse ma nuque, cette courbe qui relie ma tête au reste du corps.

    Je sens mon corps se dérouler, je me sens grandir. j’ai le sentiment de prendre et d’avoir ma place. mes pieds, qui supportent le poids du corps, se font de plus en plus lourds, de plus en plus forts au contact du sol.

    je sens l’énergie circuler dans mon thorax au travers de la chaleur, des battements du cœur, des fourmillements. je sens mon buste qui s’ouvre, se déploie. ma gorge se dénoue. je sens l’air qui circule mieux entre mon ventre et mon nez. j’ai cette sensation de me ressentir de l’intérieur, de sentir un espace de respiration en tube, verticale qui relie mon nez à mon ventre. l’air circule mieux entre mon nez, ma gorge et mes poumons. je sens l’énergie s’activer et se diffuser dans tout mon corps.la chaleur m’envahit.

    je saisis cet instant de bonheur vitale qui se manifeste à la conscience. cet instant fugace durant le quel mon conjoint s’est blotti contre moi. J’éprouve un sentiment de sécurité, de bonheur vital et d’amour. sentiment profond de reconnaissance envers la vie pour ce cadeau qu’elle me fait. je sens mon troisième système s’animer, mon cœur battre un peu plus fort, mon thorax se réchauffer. un sourire se dessine sur mes lèvres. J’inspire profondément toutes ces sensations agréables pour les projeter dans le futur. je me sens sourire, être apaisée, en joie. avec cette sensation de verticalité et de pesanteur que je sens dans mes pieds. Je sens une larme couler le long de ma joue gauche, douce sensation de tiédeur. je choisis le moment ou je décide de remettre le mouvement à mon corps, ce moment ou mon orteil quitte le sol puis les autres orteils du pied droit puis du pied gauche. Je sens mes chevilles qui tournent dans un sens puis dans l’autre. je le mouvement revenir dans mes cuisses. je me sens lever mes bras lourds, retrousser mon nez, grimacer. Je décide de cet instant d’ouvrir les yeux. Instant ou j’ai cette sensation d’avoir un nouveau regard. Je me sens être imprégné de moi même (dans mon corps et dans mon esprit) et d’être en lien en même temps avec ce qui m’entoure.

  45. Babette AMAND

    Je me sens mieux. Plus légère, plus positive qu’avant la séance. J’ai les yeux beaucoup moins lourds et douloureux. Au début tout le travail autour de la tête apaise l’arrière de mes yeux, et me fais prendre conscience de ma mâchoire, c’est comme si je rehaussais tous les traits de mon visage, ma tête toute entière est éveillée, lumineuse a l’intérieure. Je prends conscience de mes membres supérieurs, inférieur et me lève. Quelques peu agacée, ce sentiment se dissout au moment du dessin en croix sur mon thorax. Je prends conscience du volume de ma cage thoracique, l’agacement se dissipe, et la remontée avec le mouvement des bras dessinant le signe de l’infini me met définitivement dans un sentiment agréable de liberté, d’unité avec l’univers. L’accueil de l’Energie positive universelle par les paumes de mes mains me permets de transmettre cette agréable sensation de délectation dans mon corps, qui semble flotter, agréablement, autour de ma colonne vertébrale, solide et souple a la fois. je prends beaucoup de plaisir avant de m’assoir.
    C’est l’image de mon frère qui me vient en premier, je remercie pour les êtres qui me sont cher et qui m’entourent. Et puis le moment qui me vient c’est le chat ce matin endormie a mes côtés ses petits coussinets dans mes mains, leur douceur, de la délicatesse, une jolie surprise aussi.. Image, moment réconfortant. Que j’ancre afin de garder cette énergie pour la soirée qui m’attend. La gratitude est quelque chose que je pratique quotidiennement, merci pour cette pratique qui me remplit de réconfort, et d’énergie positive.

  46. Marie-Claire

    Lors de ces stimulations corporelles, cette toilette énergétique, de nombreuses sensations se sont manifestées : J’ai eu au niveau du crâne la sensation que les os s’écartaient comme si ma boite crânienne prenait du volume et mettait de l’espace autour de mon cerveau, au niveau des ailes du nez le passage de l’air était facilité, l’inspiration plus ample, également beaucoup de picotements sur mon visage. Au niveau du buste, j’ai eu la sensation que mes épaules s’élargissaient en une extension du thorax et j’ai ressenti de la chaleur dans mon ventre, j’avais la sensation qu’une énergie nouvelle se réveillait en moi et circulait dans tout mon corps, se propageant jusqu’aux pieds qui s’ancraient profondément dans le sol. Dans la posture debout bras en V, mains ouvertes j’avais l’impression de recevoir encore une douce énergie au niveau de mon front et de la paume de mes mains où je ressentais chaleur et picotements. Cette posture d’ouverture debout a été pour moi un des moments forts de la séance : la sensation d’être là, bien vivante et pleine d’énergie, j’avais un sentiment de solidité, de force et de présence.
    L’évocation d’un moment simple m’a emmené dans mon jardin au bord de mon bassin à contempler la nature, les oiseaux, les grenouilles, insectes et autres, c’est un lieu apaisant, ressourçant pour moi, là j’ai senti beaucoup d’apaisement et cela a dessiné un sourire sur mon visage. J’ai ressenti mon corps comme dans un cocon doux, l’impression d’être enveloppé d’une matière cotonneuse. Je remercie mon corps pour toutes les sensations agréables vécues notamment grâce à l’évocation de moments très simples du quotidien, ressource précieuse que l’on ne sait plus voir quand notre mental prend le pouvoir et nous éloigne du corps.

  47. Nelly Walesch

    J’ai redécouvert mon corps avec cette toilette énergétique, je me suis connecté à mon corps.
    Je me suis sentie profondément ancrée et alignée.
    J’ai senti l’énergie circuler dans mon corps dans un faisceau de lumière qui virevoltait..
    Le moment agréable qui m’est venu est la balade avec mes chiennes ce matin dans la forêt, les soleil qui transperce à travers les arbres, ce moment de paix intérieur, je sens mon visage détendu, un sourire sur mon visage, mes yeux qui brillent de cette beauté.
    Ce soir, c’est toujours avec mes chiennes sur la terrasse, je sens le soleil se coucher qui réchauffe encore ma peau, un moment câlin avec mon chien dans les bras qui m’apporte du bonheur et de la douceur avec de la chaleur dans mon thorax et une paix intérieur avec mon corps détendu , je me sens chanceuse et heureuse

  48. Nelly Walesch

    Bonjour Patricia,

    Merci beaucoup pour cette séance très apaisante
    J’ai ressenti de la chaleur qui circulait avec la toilette énergétique.

    Je me suis sentie bien ancrée alignée et centrée

    Le moment agréable m’a fait ressentir de la joie et du bonheur

    Une très belle séance

  49. Christine DROUX-GOY

    J’ai vraiment beaucoup apprécié ce retour au corps par le toucher. Au niveau du visage, j’ai senti l’énergie circuler davantage au niveau du front. Mon front était plus tonique et mon esprit plus clair. J’ai été particulièrement frappée par la sensation de l’existence de ma bouche sous mes doigts. j’ai eu le sentiment de la découvrir pour la première fois. C’était très curieux et déconcertant. J’ai également ressenti combien les muscle de ma nuque étaient sensibles et se détendaient avec les étirements, laissant place à une sensation de bien-être. Les mouvements de montée et descente sur chaque bras m’ont fait ressentir leur présence physique avec une sensation de circulation de l’énergie. Ce fut la même chose au niveau du mouvement en “X” sur la thorax jusqu’à en avoir des frissons sur les bras.Ensuite, mes mains sont venues instinctivement masser mes reins et j’ai ressenti de la chaleur se diffuser dans mes reins.Enfin, j’ai ressenti beaucoup de bonheur à faire circuler l’énergie au niveau de mes jambes. J’en ai ressenti beaucoup de chaleur douce.Je pense que c’est la zone de mon corps qui a le plus besoin d’attention actuellement.
    Globalement, j’ai constaté que j’ai beaucoup baillé durant la pratique.
    J’ai pu retrouver le confort douillet de mon lit ce matin au réveil; la chaleur de la couette, le calme de la chambre et les couleurs douces des double-rideaux au travers desquels le soleil manifestait sa lumière. Un grand sentiment de paix était là en moi que j’ai projeté à ce soir dans mon salon au moment où je me détends sur mon canapé et où se répand le parfum de violette/figue sucrée qui émane de la bougie que j’allume chaque soir.
    C’est une pratique que je trouve formidable pour se reconnecter à ses propres sensations corporelles et présentes. je la referais volontiers.
    J’ai enfin remercié l’univers de m’offrir à goûter cela et j’ai pensé à mes enfants si bienveillants et aimants à mon égard. Je me sens heureuse et en paix.

  50. Nathalie Fernandez

    Cette pratique m’a rappelée le qi gong que je pratique et justement hier au cours je me disais que certaines pratiques seraient adaptées pour les proposer à mon groupe de personnes endeuillées pour se relier au corps, se faire du bien, se remettre dans l’ici et maintenant.
    En tous cas cette pratique m’a fait du bien, je me sens dynamisée, ressourcée, surtout qu’il fait beau dehors, je me sens joyeuse et enthousiaste.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonnjour Nathalie,

      Ce que je lis est intéressant et en même temps se distingue d’une phénodescription telle qu’attendue dans cette masterclass. Je vous propose de regarder le MC de Genevièbe Lautier sur ce thème qui est en libre accès.

      Une phénodescription consiste à décrire ce que l’on ressent, sans analyse, jugement ou comparaison. Décrire ses sensaions corporelles pour commencer, puis ses pensées et ses émotions. C’est en les décrivant que l’on en prend conscience. Prendre conscience est l’un des buts de la sophrologie. Je vous invite donc à refaire vos séances et vos phénodescriptions. Cela va vous emmener plus loin et vous faire découvrir des espaces intimes riches. Belles pratiques.

      1. Nathalie Fernandez

        Je fais suite à votre proposition de refaire cette séance sans analyse, comparaison ou jugement.
        J’ai ressenti chaque partie de mon corps vivant et vibrant au fur et à mesure des tapotements et autres modes de toucher; toutes ces variantes de réveil tactile m’ont à la fois réveillé et apaisé le corps, une sensation étrange et paradoxale de présence calme de toutes les parties de mon corps,
        Un souvenir agréable de balade nature ce matin, j’ai encore la luminosité des couleurs, le bleu du lac et le bleu du ciel sans nuage, comme si j’y étais, ça me fait grand bien. La projection est le diner ce soir sur la terrasse avec mon conjoint, un doux moment en perspective avec la vue de mon jardin et encore de jolies couleurs face à moi. Je me sens présente et détendue.

  51. virginie bouisson

    Sensation d’une sorte d’équliibrage des différentes parties de mon corps. et aussi re-circulation générale et dans le détail aussi.
    Certaines parties de mon corps sont parfois oubliées ou un peu négligées dans une visualisation sans toucher : la zone juste derrière les bras par exemple, sont présentes lors de cette lecture du corps par le toucher/automassage.
    Sensation d’un vrai renouvellement de la perception du schéma corporel.
    Et aussi “énergisation” plus présente, mise en dynamique.

    Sensation d’équilibrage et d’energie qui est aussi présente dans ce mouvement d’ancrage et dans les mouvements en huit.
    A la fin de la séance j’avais envie de bouger, de faire du sport.

    J’ai eu plus de mal avec l’exercie de l’agrafe qui m’a évoqué les témoignages des personnes qui ont subi une opération à coeur ouvert. je me voyais soumise au même traitement pendant l’activation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour VIrginie,

      Qui ressent? Toi. je te propose d’utiliser le “je” dans tes phénodescription ( “Je ressens une sorte d’équilibrage….”).

      Tu parles de l’exerccice de l’agrafe… A quoi fais-tu référence?

      Belle journée.

  52. Ariane Johnson

    Bonjour Patricia et merci pour cette séance.
    Je ressens beaucoup de chaleur dans tout mon corps et particulièrement dans ma tête au niveau de mes tempes et de mon front. Je me sens légère dans les jambes et les bras. Deux couleurs se sont présentées à ma conscience : un magnifique violet qui m’a donné le sourire puis un vert qui était l’énergie et circulait de manière très fluide en moi.
    Je suis plus calme, molle, apaisée dans mes pensées, j’ai envie de me poser, d’admirer, de continuer à respirer.

  53. Houda

    Bonjour Patricia,

    Phéno : Je me sens toute nettoyer comme si j’avais effectué un doux nettoyage en partant du sommet de mon crane jusqu’aux bouts des mes orteils et je perçois un ruisseau d’eau s’écouler le long de mon corps. Des picotements agréables apparaissent tout le long de ma colonne vertébrale. Au fur et à mesure de la séance, je ressentais dans chaque partie du corps , une ouverture , une liberté, une ouverture d’espace, comme si j’ouvrais une fenêtre de ma maison intérieure et une agréable lumière chaude venait réchauffer mes organes vitaux. Je me suis sentie là en liberté. Mon cœur s’est mis à battre lentement, je percevais ce battement doux et calme. Tout mon corps s’est mis à se relâcher et je me voyais en même temps plonger dans la profondeur de mes cellules. Puis une forte chaleur, de poids, de force s’est éveillée à la plante des pieds. Je me suis sentie forte, alignée, confiante et vivante. Je me suis sentie fortement ancrée comme si mes pieds étaient collés au sol ici là entre ciel et terre. La posture du 4ième degré était magique : l’énergie circulait dans tout mon corps, il y a eu une sensation de froideur localisée dans chaque extrémités des membres supérieurs et inférieurs puis une vague de lumière colorée d’énergie s’est installée au centre de mon cœur, j’ai ressentie à cet instant un épanouissement sur tout mon visage, de la beauté, de l’amour, de la tendresse, de la douceur , la sensation était de l’intérieur en même temps de l’extérieur. Je me vois sereine, détendue, calme et reposée dans l’accueil de la vie. Merci la vie et merci à toi pour cette magnifique séance. A refaire sans modération.

  54. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    J’ai constaté en réécoutant les cours avant de passer l’évaluation, que je n’ai pas validé certains de mes commentaires et phénodescriptions.

    Voici ma phénodescription du 7 mars 2023 :

    Je ressens de la douceur et de la chaleur sur le visage et le corps à chaque pression et beaucoup de tendresse pour moi.
    Après les mouvements des bras, je sens le froid envahir tout mon corps et je garde les mots, je ressens beaucoup d’énergie.
    J’ai une belle visualisation de la globalité de mon corps et des picotements dans les mains, je suis concentrée et fière d’être qui je suis.

    La phénodescription de ce jour le 24 mars :

    J’ai ressenti chaque partie de mon visage, de la chaleur, des picotements, les volutes, creux et bosses.
    J’ai pris conscience de chaque partie de mon corps et j’ai ressenti de la chaleur dans le thorax et de légères sensations de douleur.
    J’ai senti ma respiration s’apaiser et la douceur me remplir et le calme que je n’avais pas avant de commencer la séance.
    L’idée d’un message de douceur que ma envoyé une amie ce matin, m’apaise et m’apporte du bonheur que je renvoie à ce soir en famille.
    Les mots apaisent encore un peu plus mon corps et je sens ma respiration ralentir encore un peu plus.
    Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Anne,

      Je pense que les commentaires doivent être déposés sous l’espace réservé à cet effet dans les modules des pratiques. Si cela devait vous bloquer pour finaliser la MC, vous pouvez vous adresser à Clémence qui gère le site.

      Bonne journée

      Patricia

  55. beatrice Marze-bérard

    les mots onduler, bercement du vivant, corps-maison sont très aidants pour quitter mes préoccupations et m’installer dans mon espace intérieur.
    le do-in me fait complètement lâcher, oubliant où je suis . Beaucoup de pétillements dans tout le corps, comme des jets d’eau au sol qui démarrent les uns après les autres sans que je sache à l’avance où va être le suivant.
    cet après midi, j’ai rencontré au supermarché une connaissance en deuil , et sur un banc à l’écart nous avons échangé, nous nous sommes posées ensemble. Magnifique rencontre pleine de douleurs, de larmes, de simplicité, de tendresse . Je me suis ressentie exister pleinement, posée dans mon centre, dans mon bas ventre, mon abdomen délié. Projection en début de nuit avec ses sensations profondes et agréables
    MERCI pour cette séance, le do-in que je pratique souvent, mais là il y avait des gestes différents .

  56. michelle vanhooland

    Bonjour tout d’abord merci pour cette séance.
    J’ai beaucoup apprécié les différents touchers de la tête. des bâillements sont immédiatement apparus: bruyants, ouverts. puis les yeux qui pleurent ont accompagné les bâillements. Cela a duré tout le temps de ce moment. Après chaque partie du visage touchée, je ressentais de manière très perceptible cette partie, elle devenait présente, comme une sensation de marquage de peau. Lorsque l’une était touchée, c’est comme si elle s’allumait, se réveillait, c’était avec une sensation de fraîcheur. Je ressentais comme si on avait posé une double peau épaisse. Notamment au niveau du nez et du haut des joues, comme si un masque avait été placé. puis cette sensation s’estompait. j’ai ressenti des chatouillements au passage de la langue sur le côté droit de mon palais. j’ai ressenti une douleur au massage du sternum entre la poitrine, j’ai alors ressenti de l’inquiète, le mot cancer est arrivé. je me suis concentrée alors sur le mouvement suivant. Le mouvement du X au niveau de l’épaule puis du thorax ne me plaît pas au sens où j’ai la sensation de fermeture, de barrage (je l’avais rencontré déjà dans ma formation Brain Gym). j’ai l’expression: “je fais une croix dessus”, une croix sur mon corps, ça me laisse mal à l’aise, une sensation de tristesse. j’ai eu une pensée: celui du mouvement croisé avec les mains et les jambes et la musique de Queen, cela m’a permis de quitter la sensation de tristesse avec l’abdomen qui se contracte. Du massage du dos, je suis passée au massage de la partie du corps entre les côtes et le bassin. c’est un massage qui est étonnant en sensations: sensation agréable et désagréable. sensation de délaissement et de chatouillement nerveux. cela fait des frissons en remontant jusqu’aux oreilles qui s’étirent.
    pour ce qui concerne le moment agréable, plusieurs me sont venus: voir ma lapine libre dans mon jardin venir à moi pour prendre son pain, voir mon chien qui ne va pas l’embêter, voir les jonquilles qui éclosent enfin car je les regarde tous les jours de leur sortie de terre et aujourd’hui elles sont belles. puis j’ai réalisé qu’une image m’a fait sourire, m’a touchée: une mésange qui est venue se poser pour manger des graines. ses magnifiques couleurs: bleu, jaune, vert. oui ce moment était un moment suspendu de quelques secondes. cette fragilité, cette douceur, cette absence de bruit (en tous les cas, mon oreille ne perçoit pas le son de ses pattes sur la table). je ressens de la légèreté et de la beauté. je ressens aussi le fait que je suis chanceuse, heureuse de pouvoir la regarder, cela me fait me dire que je suis bien à cet endroit où j’habite, j’ai un jardin, j’ai un univers où les oiseaux viennent se poser, manger. je vois qu’ils prennent leur temps alors que je suis à deux mètres. je remercie cette mésange de venir me rendre visite.cette image se situe à droite en haut dans ma tête. j’ai mon oiseau dans ma tête et je sais que je peux retrouver cette image avec les sensations de légèreté,fragilité, et beauté.

  57. Julie Humblot

    Tout au long de la toilette énergétique, je me suis reconnectée à mon corps en profondeur avec une grande douceur.
    J’ai perçu une belle détente se diffuser dans tout mon corps au fur et à mesure des différents touchers/caresses dans lesquels j’ai mis également beaucoup de douceur et de bienveillance.
    J’ai senti mon corps se réchauffer d’abord en surface puis de plus en plus profondément jusqu’à me sentir totalement enveloppée par cette chaleur harmonieuse.
    Debout, je me suis sentie bien droite puis, suite aux massages, j’ai perçu à la fois ma stabilité, mon ancrage solide, et la légèreté de mes appuis et ma flexibilité.
    En me tournant vers l’énergie qui m’entourait, je me suis sentie connectée au monde et à ce qui m’entourait. Je me suis sentie paisible et en harmonie dans ce sentiment d’appartenance à la vie.
    Une pensée toute particulière pour mes enfants m’est venue. Une pensée pour la douceur de nos liens, de leurs câlins, de leurs regards posés sur moi et de l’amour qui ne se dit pas toujours par les mots mais qui se vit sans modération.
    Je termine cette séance avec la sensation de m’être ressourcée et de m’être fait du bien simplement en m’accordant ce moment de douceur et de respect.
    Merci beaucoup Patricia pour cette très belle séance et ce joli moment de reconnexion.

  58. Stéphanie BLANCHARD

    Séance très apaisante pour moi puisque je n’ai pas entendu les dernières minutes !
    J’avais froid au début de la séance et mon corps s’est réchauffé au fur et à mesure de la toilette énergétique.

    J’ai senti beaucoup de tensions musculaires sous mes mains et je regrette de ne pas avoir travaillé le haut de mon dos car il était et est toujours très tendu …

    Je me suis sentie bien ancrée entre ciel et terre et cela m’a apporté de la force et du courage.

    Le moment agréable qui est lié à une belle intention de mon compagnon ce matin, m’a fait vivre mes sentiments amoureux avec plus d’intensité et une sensation de cœur qui s’emballe par la joie. Merci la vie.

  59. Claudie Lecoq

    De belles sensations tout le long de cette séance, la toilette énergétique m’a permis de me ressourcer, beaucoup de ressentis physiques sur l’ensemble de mon corps (chaleur, fourmillement, picotement).
    Puis le massage des plantes des pieds a été pour moi un moment magique, sensation de légèreté…j’étais tellement bien que je ne voulais pas arrêter le mouvement.
    Enfin, la SPI, je me suis retrouvée chez mon esthéticienne pour un soin du visage, un moment de bien être et de plaisir.
    Cette séance m’a rappelé les exercices de Qi gong comme l’auto massage et le 8 de l’infini.

    Merci pour ce moment de bien être

  60. LANGE Véronique

    J’ai ressenti une détente profonde suite à cette « longue » toilette énergétique en position assise qui a glissé jusque dans mes jambes. Les exercices/caresses avec la pulpe de mes doigts au niveau de mon visage m’ont donnée la sensation de détendre en profondeur chaque pore de ma peau. Je sens la chaleur de chaque partie de mon corps sous mes doigts et ma peau qui frissonne agréablement. Quand je me suis relevée en position debout, j’ai pu apprécier le massage de la plante des pieds, le massage du bas de mon dos que j’ai senti se détendre. Puis lorsque j’ai réuni mes mains au niveau du sternum, j’ai beaucoup aimé l’exercice d’étirement des bras, paumes vers le ciel et paumes vers la terre, pour ensuite faire une pause de GRATITUDE. Ce moment a été fort en émotion : Oui GRATITUDE à la vie qui bouillonne en moi, gratitude à mon corps qui me donne tant de plaisirs, gratitude pour tout le confort de ma vie et tout cet amour qui m’entoure. Puis avec les bras dessinant des « 8 » couchés, sensation que mon corps était lourd, stable et bien enraciné. ..pour mieux ensuite capter l’énergie de l’univers avec les bras ouverts en RDC4. Je savoure à cet instant, cette présence de tout mon corps où l’énergie circule joyeusement et la paume de mes mains qui picote quand je sens toute cette énergie positive du ciel me remplir et se diffuser en moi.
    Lorsque je pratique la SPI, je sens l’odeur du café que j’ai dégusté ce matin, qui embaume la maison et qui me met de bonne humeur, je ressens le bonheur que j’ai chaque matin à prendre mon petit déjeuner avec des mets que j’aime et qui nourrissent sainement mon corps, la voix de mon mari présent à côté de moi, la lumière est douce avec mes 2 bougies sur la table. J’ai conscience du bonheur qui est là, entourée d’amour et mon chat adorable qui me fait sourire avec ses petites pates posées sur le rebord de la table, pour avoir une douceur chaque matin…bonheur de cet instant que j’ai projeté ensuite ce soir, autour d’un bon diner avec mon mari et ma fille, dans une ambiance sereine, au coin du feu de cheminée, dans ma maison qui m’apporte tant de douceur et de réconfort. Merci pour cette séance.

  61. alexia leroyer dumaine

    Bonjour,

    Un moment agréable avec une partie de mon haut du corps en plein relâchement, mais j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans la séance, le fait d’être assise, je n’apprécie pas tellement, je préfère être entièrement allongée pour sentir un véritable relâchement de mon corps.
    J’ai également eu du mal à faire les exercices et me projeter dans cet état agréable. Le fait de devoir réfléchir avant chaque exercices cela ne m’a pas plu non plus.
    J’ ai quand même senti cette toilette énergétique qui était agréable sans tensions dans mon corps, mais a part la chaleur des mains et les étirements je n’ai pas ressenti vraiment de détente.
    L’ancrage debout je ne l’ai pas ressenti non plus. La séance était pour moi trop longue j’ai perdu le file à un moment de la séance, la partie debout. J’avais les yeux ouverts durant toute la séance car j’avais du mal à m détendre.
    un moment simple qui m’a fait du bien c’est d’écouter de la musique, le sourire sur mon visage, la joie dans ma façon de me positionner, mon expression de visage, ma gestuelle, le regard tout dans cette atmosphère.
    cette sensation je l’ai retrouvé quand je regardais une photo de moi il y a longtemps, une photo de moi chez mon grand père.

    merci pour ce moment

  62. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Un plaisir de pratiquer cette séance qui me fait redécouvrir le corps à travers mes sens avec une énergie renouvelée.
    J’ai sentie l’énergie dans tout le corps avec le toucher des différentes parties et notamment une sensation de respiration plus intense, un nettoyage au niveau bronchique sur le sternum.
    Lors de la partie sur l’ancrage, j’ai ressenti un léger déséquilibre avec l’impression de ne plus toucher le sol, puis ensuite j’ai retrouvé une stabilité dans mon corps debout.
    L’infini m’a permis de me “nettoyer du négatif” et m’ouvrir à tous les possibles avec l’accueil de l’énergie de l’univers.
    Mon corps s’est allégé et libéré des tensions psychiques. J’ai revisité le moment sous la douche ce matin, le plaisir de l’eau chaude sur la peau et je me projette ce soir sous mon plaid avec mon mari à côté, au coin du feu. Une belle séance et c’est plaisant de se laisser guider :-).
    Merci beaucoup.

  63. Maggie Hantcherian

    Moment très agréable de toucher mon visage, mes sourcils, masser la base de ma nuque, ma respiration se fait plus présente. Debout, l’espace autour de moi est présent et j’en fait parti. Je revis la vue de mes deux enfants ce matin, ils se mêlent en une seule image et je ressent le plaisir dans mon visage doux et relâché, le sourire aux lèvres. J’ai cette même présence, douceur et détente pour cet après midi face à mes clients/patients. Merci.

  64. sylvie fauconnier

    Je m’installe dans ma posture, ferme les yeux délicatement et me laisse guider. Je ressens beaucoup de douceur dans le toucher de la pulpe de mes mains sur mon visage, des frissons, de la chaleur, j’entends mon souffle, je sens le calme, le besoin de campement que je m’accorde, auto massage, présence à moi, à ma peau. l’énergie circule,je sens des picotements, fourmillements, frissons sur l’ensemble de mon corps, tout bouge. Je sens également la fatigue en moi, des bâillements viennent.Le moment qui est venu à moi est la pause que je me suis accordée en dégustant une clémentine. L’odeur est encore présente, son gout, sa fraicheur, son énergie, gratitude pour la présence de mes êtres chers.

  65. STEPHANIE POUPARD

    Superbe séance que j’ai pratiqué ce matin au réveil avec beaucoup de ressentis agréables et positifs. La toilette énergétique m’a permis à la fois de me détendre, de prendre conscience de toutes les parties de mon corps et de me réénergiser pour bien commencer la journée : sensation de tendresse envers moi-même ce qui m’a fait énormément de bien, sensation de libre circulation dans tout mon corps à la fin de cet exercice (comme des petits picotements très agréables), une sensation d’énergie dans ma tête, j’ai même perçu la couleur jaune à l’intérieur de ma tête les yeux fermés. Je me suis sentie connectée à l’univers en captant l’énergie de l’univers (posture du 4ème degré). J’ai ressenti un très bon encrage, stabilité entre la terre et le ciel. Cette vivance corporelle s’est réellement déployée de plus en plus forte au fur et à me mesure des exercices pratiqués. Je me sens sereine, en paix, et légère. Lorsque j’ai pratiqué la SPI, je me suis rendue compte que je souriais à la vie, à l’amour, un large sourire se dessinait sur mon visage (petit moment ce matin avec ma fille, qui m’a dit en la déposant à l’école “au revoir maman, je t’aime, à ce soir. Il m’est aussi resté le souvenir de son parfum à la vanille, et les deux bisous que nous avons pu nous faire, le contact de notre peau. Sensation de gratitude pour ce que j’ai dans ma vie, d’amour que j’ai projeté ce soir au dîner en famille où nous allons fêter mon anniversaire.

  66. Valérie Fanget

    Magnifique séance avec cette sensation de m’être “réveillée” voie même “éveillée”.
    La toilette énergétique a été une source de ressentis nombreux et très variés. La sensation d’espace qui se libère dans la tête, et de quitter un masque avec les mains qui glissent le long du visage du front au menton. Comme pour faire “peau neuve”. Beaucoup de chaleur dans chaque partie du corps tout au long de la toilette à l’exception du tour de la bouche plus frais, comme une sensation de menthe fraiche.
    Malgré mon entorse à la cheville (toujours un peu présente ) le mouvement d’ancrage m’a permis de me sentir plus grande et de sentir l’énergie et la chaleur circuler dans tout mon corps en allant encore plus loin avec la posture V. De prendre une place plus importante, plus droite, plus stable.
    Le moment évoqué était ma petite pause du matin sur ma terrasse au milieu des fleurs, écrin de verdure, de paix et de vie avec les abeilles qui profitent encore des fleurs, avec un sourire qui est venu et une sensation de fraicheur au niveau de l’estomac. Sensations de paix et de gratitude projetées lors du diner de ce soir, diner souvent “animé” avec les ados.

  67. FLORENCE SYLVAIN

    Un réel plaisir cette toilette énergétique, mon corps s’est allégé, redressé, libérée des tensions au niveau abdominale. Remercier mon corps qui me soutient et prendre conscience que je l’ai encore un peu malmené aujourd’hui. l’ancrage m’a permis de retrouver une stabilité dans mon corps debout (sensation de déséquilibre disparue) mais aussi dans mon corps assis avec mon dos redressé et ouvert à l’accueil. Le toucher permet vraiment de compléter la présence de son corps dans la conscience et de sentir cette énergie circuler. Une grande libération dans mon corps. Merci

  68. Claire Delacourt

    Je me sens plutôt bien. La première partie m’a semblé très lente et surtout fatigante pour les bras. Plusieurs fois j’ai fait des pauses et je me suis rassise pour avoir des appuis. Il y a la découverte de plusieurs mouvements , je m’y suis perdue un peu, étant dyslexique, et aurais eu besoin de les voir auparavant: ex faire les huit avec les mains, au dessus de la tête?? ou encore le X sur son thorax.
    J’aime me renforcer en énergie et la faire circuler dans chacune de mes cellules. Mes deux moments positifs d’avant et d’après m’ont remplie de sérénité et m’ont fait du bien. Je reprends l’idée de m’accorder au coucher une évocation positive de la journée.

  69. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Une séance de découvertes. Découvertes de techniques, de mouvements et présence à des sensations agréables dans mon corps. J’ai perçu mon corps dans la douceur, la légèreté et la bienveillance. Une perception fine et précise de ma corporalité. Par la vivance des mouvements j’ai senti l’énergie circuler, une agréable sensation de chaleur qui s’est étendue dans tout mon corps. Merci Patricia

  70. Delphine Miotto

    Très agréable cet auto-massage. Beaucoup de sensations: chaleurs, picotements, accueil de certains endroits noués. Au fur et à mesure, j’ai davantage pris conscience e de mon corps, de sa densité, de son poids. Sensation de mes pieds ancrés dans le sol et l’impression de me nourrir de l’énergie du ciel, sensation de boule de chaleur au niveau du nombril lorsque j’y ramene les mains. Avec le sentiment de gratitude, la sensation de relâchement de mon corps et de recentrage s’amplifie. Je ressens l’énergie circuler ds mon corps.

  71. Sophie MIÑANA

    Une phéno riche à la découverte de ces nouveaux “outils” adaptés à la sophro :

    Tout d’abord les caresses au niveau du visage était fort agréables.
    Je me suis revue recevant un massage Kobido (ça m’a beaucoup fait penser à cela), mon front était mobile comme si ma peau était distendue.
    Quand je descendais le long du nez, j’avais cette impression de cascade tiède qui épousait mon nez.
    Mon nez était dégagé comme quand on sors de sous l’eau.
    Les tapotements autour de la bouche étaient quant à eux associés à une image étonnante.
    J’avais l’impression d’être dans un champs de paille, et c’est comme si je vivais la sensation du dessous des pieds au niveau du pourtour des lèvres.
    Je me vois libre, marcher dans la paille.
    Lors du frottement des mains, la 1ère fois, j’avais l’impression que mes doigts étaient xxl et gonflés. La sensation de toucher un tissus mou gonflé (comme dans les châteaux gonflable pour les enfants).
    Ils étaient doux et chaud. La chaleur s’est d’ailleurs renforcée à chaque frottement.
    Lors du passage devant les yeux, c’était comme si je pouvais voir de façon plus large.
    Le frottement sur les jambes était vraiment agréable, je n’avais pas envie d’arrêter.
    Quand nous faisions les 8 sur le côté… j’avais la sensation que l’énergie devenait de plus en plus puissante.
    Au dessus de la tête, c’était magique, vraiment comme si mon aura était étincelante avec des couleurs.
    Et je voyais la couleur indigo (C’est drôle car à ce moment là, vous avez parlé de couleur et je la voyais déjà).
    Puis je me souviens du Kenyoku (Les mouvements de l’épaule a la hanche opposée), je fais déjà ce mouvement qui est un nettoyage à sec car je suis aussi énergéticienne.
    Je me sentais vraiment puissante à ce moment là.
    La chaleur était diffusée partout, vraiment dans la totalité du mégasystème.
    Le moment agréable de la matinée, c’était ce matin au boulot.
    Lorsque j’ai attrapé un chat, je me suis fait la réflexion qu’il était agréablement doux, son poil était une caresse à lui tout seul.
    Puis j’ai entendu son ronronnement (alors qu’il ne ronronnait pas ce matin, en réalité), il me berçait.
    Et l’odeur qui est venu, fut celle d’une boîte de pâté pour chat qui sent assez bon.
    Puis je me suis projetée à ce soir dans mon canapé, affalée en train de me détendre. Je sentais mon dos se libérer des tensions, et plus je m’enfonçais dans les coussins.
    Je me voie en train de lire un message sur mon téléphone qui me fait sourire.

    J’ai vraiment apprécié cette séance qui m’a rappelé beaucoup de choses.
    Merci merci

  72. Malika Benisty

    J’aime frotter mes mains, toucher mon visage, ressentir la fraicheur, la pulpe de mes doigts. Et puis des petites tensions mises comme en suspens dans différents parties de mon corps. Aussi, j’ai aimé ressentir l’NRJ comme si elle voyageait entre ma peau et ma chair.
    J’ai également retrouvé une amplitude respiratoire incroyablement profonde. J’ai une senation à lafois arfaitement ancrée mais également vaporeuse
    Merci bcp Patricia

  73. Sandrine Praud

    Je ré-ouvre les yeux en ressentant une détente et un apaisement profonds.

    Lorsque je touche les différentes parties de mon visage, j’éprouve beaucoup de sensations physiques ; des picotements, de la chaleur, de la fraîcheur.
    J’ai la sensation de libérer des petites tensions cachées dans des recoins de mon visage (le long du nez, au dessus des lèvres).
    Et plus les petites tensions se libèrent, plus je me sens en contact avec mon visage, avec l’énergie que je sens commencer à s’activer, à circuler avec plus de force.
    J’éprouve beaucoup de plaisir à faire les mouvements au niveau de mes membres supérieurs et inférieurs. Je ressens de nouveau de la libération, comme une évacuation de pression, et à la fin de ces mouvements que j’effectue avec beaucoup de douceur je ressens un profond relâchement.
    Ce relâchement est amplifié par les mouvements au niveau du thorax (sternum, ventre).
    Je ressens avec force la place qui se fait en moi, grâce à la libération des tensions/ émotions, pour une énergie plus vive et lumineuse.
    Me mettre en position debout me demandé du temps car je me sens totalement présente à moi même, à mon corps et à mon énergie.
    Une fois debout, à chaque nouveau mouvement circulaire, je visualise des racines qui poussent sous mes pieds : d’abord petites et de plus e plus grosses. Je me sens enracinée… et j’accueille l’énergie de la terre et du ciel avec beaucoup de fluidité dans les mouvements. Je visualise de la lumière, une belle lumière jaune à l’intérieur et à l’extérieur de moi.
    Je me sens entière, pleine d’énergie, cette énergie qui danse avec les mouvements en forme de 8.
    Je me remémore un joli moment avec mon fils ce matin, posé, tranquille, à discuter. J’en éprouve de la joie.
    Je me projette dans la soirée sous mon plaid tout doux avec une infusion réconfortante.
    Je ressens une vague de gratitude et de douceur.
    Merci pour cette séance

  74. Laurence MAGAT

    Le fait de frotter mes mains me procure une sensation de picotement, de circulation et de chaleur.
    A fur et à mesure des mouvements de massage ces sensations s’étendent à l’ensemble de mon corps, ce dernier s’éveille à la conscience par zone. Je sens des pulsations dans mon crane au rythme des battements de mon cœur. Mon espace intérieur s’éclair progressivement pour finir très lumineux et très tranquille. La respiration devient plus fluide et lors du contact en croix sur la zone du thorax, mon espace respiratoire s’ouvre un peu plus encore et la respiration se fait plus ample. A la fin du massage entier du corps, je sens une immense chaleur et une douce circulation de vie qui prend place en moi.
    Les bras ouverts au dessus de la tête activent encore plus cette sensation et les couleurs oranges et jaunes apparaissent et me remplissent.
    Le moment agréable de ma journée : Mon moment de réveil ce matin, dans mon lit. Un dimanche tranquille, sans obligation, profiter de pouvoir être dans mon propre rythme. J’ai le temps de prendre le temps et je savoure cet instant. Les pensées sont justes dans la conscience de ce moment agréable, ma respiration est douce et tranquille et je me sens en joie.
    Projection dans la soirée, je garde la même tranquillité, sans pression, mes gestes sont lents, je souris en buvant une infusion.

  75. Delphine Ollier

    1h après la pratique, je ressens mon front lisse, mon cerveau reposé, mes pensées claires.
    Très net ressenti de l’ondulation qui va de l’apaisement du corps vers l’apaisement des émotions et des pensées. En ce long week-end, je me sentais calme et reposée avant de vivre la pratique ; elle a décuplé ce vécu, me permettant de ressentir de la sérénité et de la stabilité en profondeur. Une sensation particulièrement apaisante et réconfortante de stabilité. Je ressens mon corps comme ma ressource première.
    Conscientiser les différentes parties de mon corps et le détendre en le touchant était vraiment très efficace. Toute l’attention est bien ramenée dans le présent de la séance et des sensations grâce au toucher.
    Mon moment le plus positif était, depuis mon sternum, d’étirer le corps grâce aux mouvements des bras opposés, l’un vers le ciel et l’autre vers la terre, puis inversement. C’est peut-être ce mouvement, vécu dans la verticalité, comme un dialogue entre la droite et la gauche, le haut et le bas, les deux hémisphères, qui a renforcé ma sensation de stabilité. Je pense m’en resservir en début de journée ou dans certains moments de fatigue – physique, émotionnelle ou mentale – pour connecter mon énergie à ce ressenti positif.
    Autre moment particulièrement agréable et structurant : mes bras ouverts de chaque côté de la tête, dans une posture d’accueil de l’énergie. La respiration s’est déployée avec l’ouverture de la cage thoracique. La circulation était fluide.
    Bon accueil de la sensation agréable, qui faisait entrer une dimension sonore avec des éclats de rire.
    Je réalise que je me sens joyeuse aujourd’hui. Je crois que je l’étais déjà avant la pratique mais son vécu et la phénodescription me permettent de le conscientiser. Merci !
    Pour l’accompagnement en cabinet, je vais vraiment retenir ce que le toucher apporte, et qui peut être si utile avec des personnes résistantes ou déconnectées de leur corps.

  76. Annabelle Langer

    Quel plaisir de redécouvrir son corps et d’y porter attention.
    La TE a été réellement très agréable, sentir son corps, la sensation du touché et se sentir ici, vivante.
    Le massage du sternum a été particulièrement libérateur, une sensation de légèreté dans la poitrine.
    Toujours cette sensation agréable de fourmillements et de chaleur lorsque l’on frotte ses mains.
    L’ancrage des pieds dans le sol, sentir le sol sous ses pieds et se sentir bien ancré, tout en redécouvrant ses appuis.
    Pour le mouvement d’ancrage, j’aime particulièrement cette sensation d’étirement, se sentir envahir d’un fluide, d’une énergie qui traverse mon corps.
    Lors de V, j’ai réellement senti l’énergie en moi, comme si je me sentais forte
    Mon moment agréable m’a faite sourire, ce n’était pourtant pas grand chose…. et je n’y avais pas prêté plus attention que cela sur le moment.
    J’ai après cette séance, un sentiment de soulagement.

  77. SOPHIE HUG

    Phénodescription

    Fermer doucement les yeux : je le vis avec plaisir de m’accorder ce temps de pratique – et maintenant que j’écris, revient le cycle des saisons et plus particulièrement l’automne avec le ressenti du vieillissement qui commence à se faire et prochainement l’arrivée de l’hiver puis la mort – je m’étonne : ce n’est pas que la peur qui est présente mais un mélange de peur et de calme.

    TE : je frotte mes mains : les paumes se réchauffent et le dessus des mains est frais – ça pulse dans les mains et les avant-bras qui se réchauffent aussi – le haut du visage est plus léger que le bas – sensation d’ouverture au niveau du visage – sur le crâne, je choisis de tapoter : ressenti de fourmillements – je me rends compte que spontanément j’appuie en douceur mais j’appuie sur les différentes parties de mon corps : je sens certains de mes os : ils sont là, solides – je vis globalement cette TE avec plaisir, me faire du bien, faire du bien à mon corps dans lequel circule une douce chaleur même sur le dessus des mains.

    Mouvement d’ancrage : me permet de mieux répartir mes points d’appui.

    Posture du 4ème degré : je sens l’énergie arriver dans mes paumes de main sous forme de fourmillements.

    Les “8” : à la fin de l’exercice, je sens une forte chaleur sur mes plantes de pied avec un ancrage renforcé.

    Le moment agréable précédant la séance : ce matin j’ai vu les couleurs vives à l’horizon juste avant le lever du soleil – des orangers rouges – je m’émerveille : oh c’est beau – le ciel est dégagé et légèrement bleuté – je souris – mes yeux tout juste réveillés commencent à pétiller – ça me met en joie avec la pensée de passer une belle journée – je sens mon coeur battre un peu plus fort.

    Futurisation : je choisis le moment du coucher – je me projette dans le lit, les yeux fermés, contente de ma journée.

    Observation : se relier à l’extérieur.

    Merci Patricia pour cette séance.

  78. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonsoir Patricia,
    Tout d’abord, j’ai ressenti un fort moment d’émotion lors de la caresse de mon visage, mains fraiches certes mais m’en rappelant chaque contour.
    Les tapotements m’ont apporté beaucoup d’énergie après ce doux moment ou j’avais l’impression de faire les choses au ralenti.
    J’ai beaucoup apprécié le massage que j’ai voulu vigoureux de mon cuir chevelu, j’ai ressenti énormément de fourmillements et de chaleur circuler dans mes mains.
    La dernière caresse du visage a été très douce et chaude. J’ai ressenti énormément de détente et de réconfort dans cette gestuelle.
    Cette rencontre par le toucher a vraiment été un moment extrêmement positif.
    Ensuite l’ancrage a été très puissant, je me suis vraiment “appropriée” cette connexion avec la terre en me sentant parfaitement alignée.
    Un autre moment fort a été cette sensation de relancer activement et efficacement les endroits noués de ma partie ventrale lors des mouvements circulaires, les mains posées l’une sur l’autre me donnaient vraiment cette sensation de coopération et d’harmonie.
    Je voyais cette énergie orangée se loger dans tous les coins et recoins de mon corps, comme de doux rayons de soleil.
    Je me suis vraiment sentie accaparée à la fois par l’attraction terrestre et céleste lors des étirements de part et d’autre des bras, ramener ensuite mes mains en signe de gratitude était vraiment naturelle comme gestuelle , une évidence. J’ai ressenti le besoin de le refaire plusieurs fois.
    Un moment très très fort également a été celui de la légère pression effectuée avec le majeur entre le sourcil et l’autre sur le nombril, j’ai ressenti comme si c’était au moment de ma naissance avec cette connexion corps-esprit et ma nouvelle existence, Ici et Maintenant.
    Et enfin le moment agréable qui m’est venu de cette journée et celui ou j’ai serré mon chaton très fort dans mes bras pour lui faire humer l’air frais matinal du haut ma fenêtre ,sentir sa chaleur dans le creux de mes bras et son ronronnement en signe de reconnaissance et de gratitude a été un véritable ravissement et a enclenché en moi un long sourire témoignant à mon tour ma reconnaissance et ma gratitude envers cette adorable petite boule de poils.
    Merci infiniment Patricia pour cette belle séance riche en émotions.

  79. Aude VOLDOIRE

    Je me sens là tout de suite extrêmement calme et tout en même temps, pleine d’une douce énergie…
    Je n’avais jamais expérimenté la toilette énergétique en sophrologie… c’est une belle découverte pour moi, que je vais réexpérimenter !
    Au fur et à mesure que mes doigts “visitaient” mon visage, ma t^te, ma nuque, je sentais mon mental s’alléger.
    Puis en arrivant sur les bras et le thorax j’ai senti l’énergie qui circulait en moi : chaleur, pulsations, sensation de jaune et de rouge…
    J’ai aimé la reconnections au ciel et à la terre avec les paumes des mains et l’ancrage “circulaire… sentir les appuis sous la plante des pieds, se sentir ancrée et souple… Je me suis reconnectée à ce matin, un moment durant lequel j’ai fait un petit ménage dans le cabinet dans l’attente d’une patiente. J’ai aimé cette sensation de clarté, de propre, d’avoir préparé l’espace pour accueillir l’autre…j’ai projeté cette clarté, cette lumière, ces yeux grands ouverts ce soir, en imaginant partager un repas avec ma famille, animée de ces mêmes sensations…Merci.

  80. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Je ressens une connexion à moi, là maintenant.
    Les touchers m’ont permis de prendre conscience de la présence de chaque partie de mon visage, puis de mon corps. C’était comme un zoom.
    J’ai choisi la douceur, des caresses, ce dont j’avais besoin. J’ai cependant ressenti le mouvement interieur de l’énergie par des pétillements plutôt que des picotements. La chaleur également. Une sensation de va et vient, un flux.
    j’ai particulièrement apprécié la position d’un majeur sur le nombril et l’autre entre les sourcil, c’était mon harmonie corps-esprit, c’est ce qui m’est apparu.Je me suis sentie unifiée.
    Les moments agréables ont déclenché un sentiment de joie présent lorsque j’ai ouvert les yeux, et encore une douceur présente.
    Cette pratique a été pour moi comme une promenade extérieure par les touchers, les mouvements et intérieure par les pensées, les émotions, les sensations corporelles.
    Merci.

  81. MARIA Céline

    La toilette énergétique était si relaxante ! beaucoup de bâillements, quelques larmoiements des yeux, détente profonde en même temps que les différentes parties de mon corps se rendaient bien présentes à ma conscience.
    L’ancrage puis surtout les 8 couchés m’ont redonné de l’énergie notamment dans les bras et les positionner en réceptacle était alors très agréable. Posant. stable.
    Le moment agréable était une conversation téléphonique de ce matin durant laquelle je me suis sentie patience, douce et aimante. J’ai reporté ces sensations sur l’activité qui m’attend dans une heure et pour laquelle je ne suis pas toujours très patiente avec moi-même.
    Je sens mon corps à la fois plus présent et plus léger, plus frais.

  82. pascale ventre

    Très belle séance pour moi, une immense douceur. L’impression que chaque partie de mon visage que je touchais prenait vie et réagissait. Du coup m’est venu un souvenir très intense à la naissance de mon fils, qui était en réa. C’était il y a très longtemps et j’ai revécu cela avec une intensité et une douceur incroyable. Chaque zone de mon visage s’animait comme si elle voulait me dire, “Merci de me procurer cette douceur !”, et cela par des fourmillement, comme si ma peau venait se coller à ma main et non l’inverse. Puis pareil mais moins intense sur le corps.
    Puis une sensation d’énergie qui monte, intarissable, depuis les pieds juqu’au sommet du crane. Merci pour cette séance !

  83. Karine ROMAGNE

    toilette energétique très vivifiante
    rechauffement au départ et sensation d’énergie qui se réveille par la tête
    le cou les membres supérieurs pression assez forte pour stimuler, sensation de chaleur,idem dans les membres inférieurs
    debout chaleur dans la plante des pieds avec le massage sur terre bien ancré!!!
    sensation de chaleur dans tout mon corps
    ouverture de la respiration plus profonde sternum se dénoue
    mon corps bien détendu et rempli d’energie
    vive lumière et energie avec remerciement pour l’ensemble de ma vie
    les huit font monter la puissance et le receptacle accueille l ‘energie sous forme de boule de l ‘univers qui se diffusent dans mon corps
    image de cette boule qui circule du nombril au sourcil
    assise moment de fou rire avec ma plus jeune fille dans mon jardin sensations agréables sourire aux lèvres …toujours de la chaleur…
    merci pour cette séance

  84. marjorie dereume

    je n’avais encore jamais eu l’occasion d’expérimenter la toilette énergétique , de ce fait je n’osais pas la proposer dans mes séance , je n’hésiterais plus à faire vivre cette expérience à présent car j’ai moi même vraiment bien ressentis chaque parties de mon corps se détendre sous l’effet de mes mains , un pur moment de relâchement total !!! l’image qui m’est venue est le sourire et la joie de ma fille de 16 ans dès qu’elle se lève le matin, c’est un vrai régal de voir l’énergie positive qu’elle dégage , ça a été, pendant la séance un cadeau qui m’a remplit de bonheur à tel point qu’à nouveau des larmes ont coulées sur mes joues !!! Merci pour cette séance !!!

  85. Sévy

    La toilette énergétique m’a littéralement plongée dans un bien être, une détente. Présente à chaque partie de mon corps, j’ai ressenti beaucoup de positivité, de gratitude, d’amour et de lumière. La posture de la prière s’est inscrite logiquement dans ce sentiment très fort de reconnaissance que j’ai ressenti à ce moment. Je me sentais comme nourrie de l’intérieur, nourrie de chaleur, de lumière, Lorsque j’ai réalisé le 8 couché avec mes bras, j’avais l’image d’une activation lumineuse d’énergie, de force vitale qui coulait en moi une fois le 8 au dessus de la tête ce qui m’a naturellement permis de ressentir physiquement l’accueil de cette énergie: picotement, chaleur, lumière, frissons, énergie et sensations qui se sont diffusées encore plus profondément en moi avec la main sur le nombril et le 3ème œil. Les sensations se sont ancrées en moi. Nous ne faisions plus qu’une. Puis est venu à moi l’image de mes nièces, réalisant le sapin et dansant sur une musique de Noël, visages émerveillés, yeux pétillant, innocence d’enfant avec l’énergie de vie. Mon cœur s’est gonflé de bonheur, d’amour, encore plus nourrit par ce moment magique et pourtant simple. Les enfants ont cette capacité à mettre de la féérie dans la banalité. Je me sens riche de ces moments partagés. Mon attitude est légère, insouciante, joyeuse, rieuse. Je m’amuse et je profite à fond. Je me projette en fin de journée, avec mon chat, sautant et bougeant l’un autour de l’autre au rythme de la musique, réchauffée par un chocolat chaud, dans ma maison où il fait bon vivre. Quelle chance j’ai d’être en vie! Merci la vie pour ces émotions, pour cette maison, pour tout l’entourage qui m’aime et merci la vie de me permettre de vivre tout cela!

  86. Sophie Pradalié

    La toilette énergétique notamment du visage a été très agréable. J’avais l’impression qu’elle avait doublé de volume par rapport à mon corps!!!! Très belles sensations de douceur quand je faisais glisser les mains le long du visage. La couleur verte venait à moi.
    Il m ‘ a été difficile de me lever pour continuer la séance… Je me suis d’ailleurs re-assise avant que prévu… Dans l’ensemble un très bon moment de reconnexion à moi, à mon corps, ma maison….J’ai également ressenti une douce chaleur au niveau du ventre. J’ai beaucoup aimé également de me reconnecter à l’univers en levant le bras gauche, à la Terre avec le bras droit puis de les repositionner en prière pour accueillir toutes mes sensations
    Moment agréable: 1 heure passée avec ma fille

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,

      La vivance s’intègre via la phénodescription, la description des sensations resenties pendant la pratique. Cette description s efait sans jugment (bon moments, moments agréables, désagréables, etc). pourriez-voous développer vos phéndoescriptions? Comment est-ce dans votre corps lorsque vous sentez la “reconnexion” au corps, à l’univers? Que se passe t-il en vous? Ou cela se situe t-il?

      1. Sophie Pradalié

        Bonsoir Patricia,
        Lorsque je ressens cette “reconnexion” au corps, à l’univers, je me suis sentie entièrement faire partie de l’Univers, être comme une cellule de l’univers, cette image m’est venue en tête…je suis dans l’univers, au beau milieu des étoiles….Ressenti d’une vague de douceur au ventre….

    2. Patricia
      Patricia

      En quoi est-ce que ce moment avec votre fille était-il agréable? Comment est-ce que cet agréable se manideste t-il en vous (expression du visage, posture, sensations corporelle s et dans quelles parties du corps, émotions, sentiments, etc)?

      1. Sophie Pradalié

        Ce moment était agréable car cela faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. Moment agréable car nous sommes parties (la veille) voir le coucher du soleil sur la plage. Sentiment de gratitude de vivre cet instant de partage avec elle (j’habite à 500 km), moment de douceur. Je me sens bien, apaisée et je sens que elle aussi est sereine, et ce ressenti a été important pour moi, de voir que ma fille est bien dans sa vie d’étudiante….

  87. Laure Giraud

    Cette séance m’a réchauffé le corps et le cœur.
    J’ai ressenti un fort relâchement musculaire dès le début et il s’est accentué au fil des exercices.
    J’ai particulièrement aimé la toilette énergétique sur l’ensemble de la tête. Sentir mes mains froides au début et constaté qu’elles étaient chaudes à la fin. Ce guidage très précis m’a aidé à déconnecter mon mental, lâcher prise et être pleinement à mes sensations.
    Sur le mouvement “prières” j’ai capté l’énergie du sol et de la terre en m’aidant de la visualisation et j’ai ressenti beaucoup de sérénité. Je me suis senti à ma place,alignée.
    Avec les bras au dessus de la tête je me suis enrichie de l’énergie céleste et je l’ai diffuser dans tout mon corps en ressentant de la force, une force paisible.
    Pour le moment agréable de la journée ce qui m’est venu est le premier câlin de la journée fait à mon chat avec son ronronnement et sa douceur et pour la projection : l’arrivée de mon conjoint ce soir accompagnée de l’étreinte que nous faisons dès que nous nous retrouvons, dans les deux cas il s’agit d’une interaction avec le vivant et je prends conscience que c’est ce qui m’est le plus agréable.
    A cet étape de la séance je me suis vu à l’intérieur de mon cerveau, déposer ces souvenirs dans une petite boîte pour les retrouver quand je le souhaite. Ce moment me revient à l’instant où j’écris ces lignes et je trouve ça amusant et beau. Je suis toujours émerveillée par la puissance de l’expression de notre conscience et de notre inconscient.

    Merci pour cette séance très enveloppante.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laure,

      Merci pour cette phénodescriptions plus étoffée:-)
      Force tranquille, ronronthérapie et douceur, un cocktail à consommer sans modération !
      Sauf erreur de ma part, il me semble que la pratique du module 2 n’a pas été faite. Je vous invite à la vivre.

  88. Florence Parot
    Florence Parot

    La lecture du corps/toilette énergétique est très longue pour moi. C’est la posture de RD4 qui me permet de me poser enfin, de m’aligner, de m’apaiser et de ressentir de façon très agréable et très forte l’énergie qui descend et circule. La présence du passé proche agréable projetée dans le futur est aussi très dynamisante, je ressent profondément les sensations par tous les sens et le bien-être s’installe.

  89. Céline YGOU

    Bonjour Patricia,

    Pendant la toilette énergétique, j’ai ressenti toutes les parties de mon visage à mesure que mes doigts étaient dessus, sensations de douce chaleur, de bien-être, d’apaisement comme si ma conscience se reposait, libérée des questionnements incessants en ce moment, mon cerveau a fait une pause pour s’ancrer dans l’instant présent.
    Le massage de la plante des pieds m’a encore plus ancrée dans l’instant présent.
    Pendant le « mouvement de prière », mon bras tendu vers le haut s’est rempli d’énergie de couleur violette pour se diffuser dans tout mon corps et quand mes mains se sont rejointes au niveau de mon sternum, c’est un sentiment de bien-être, de paix aussi que j’ai ressenti.
    Mon moment agréable de la journée : regarder un arbre de mon jardin aux couleurs de l’automne, baigné par la lumière du soleil.
    Moment agréable de début de soirée : mes enfants qui viennent m’embrasser avant d’aller se coucher, moment de douceur.

  90. roxane pedrazzi

    Pendant le toucher de la tête je me suis sentie oppressée au début, je me suis rendue compte que mes gestes étaient rapides et brusques, alors j’ai adouci les mouvements de mes mains et doigts, j’ai ressenti des frissons et une douceur s’installer en moi. Pendant le massage du cuir chevelu, j’ai senti de la chaleur se répandre dans ma tête. Pendant le toucher des membres supérieurs et inférieurs j’ai senti de la détente.
    Pendant la pratique debout, je me suis sentie connectée avec mon corps, comme si j’offrais à mon corps un temps d’attention et d’écoute.
    Pendant la pratique de “la prière” j’ai senti l’énergie se diffuser dans mes bras en les étirant et une sensation de chaleur quand mes mains se replaçaient l’une contre l’autre. Le souvenir positif de la journée m’est apparu aussi clair que quand je l’ai vécu, pouvoir me concentrer sur ce souvenir et le revivre m’a donné le sourire, une sensation de légèreté.

  91. VANDEVELDE Karine

    L’agréable stimulation de la tête et du visage me laisse une sensation d’augmentation de son volume.
    Sur les conseils, j’allège la pression du massage bras et jambes et les sensations de chatouilles provoque beaucoup plus de messages sensoriels, frissons…
    Belle découverte de mon sternum qui éveille ma curiosité.
    Les majeurs sur nombril/ 3e oeil provoquent une grande émotion , positive mais étrangement je ne me souviens plus vraiment .
    Enfin, la SPI, le moment où le soleil se lève sur les collines autour de moi m’offre des instants de sérénité de vieille sage…
    Merci

  92. Pascaline Desreumaux

    Bonjour,
    j’ai ressenti des picotements, des frissons, de l’énergie, de la détente s’installée dans chacun de mes systèmes. Il y a eu aussi beaucoup de bâillements, de larmoiements. J’ai bien ressenti la vie qui se déroule dans chacun de mes systèmes. Dans la posture debout, j’ai bien ressenti mes ancrages, ma verticalité et aussi mon unicité. Je suis un être unique. Je me suis sentie grandie. Un bon rendez-vous avec moi-même.
    La lumière est arrivée, les couleurs du soleil et je me suis remplie de lumière des pieds jusqu’à la tête.
    un moment positif, ma lecture et ses silences, le calme intérieur et extérieur.
    Merci pour cette séance

  93. Nathalie Turquetille

    séance réalisée après ma journée de travail.
    Un moment de reconnexion à moi, à mes sensations.
    Un moment plein de douceur, d’apaisement.
    Retrouver la sensation du soleil sur mon visage.
    Merci pour cette très belle séance

  94. Romane Parcollet

    J’ai trouvé mon corps très lourd au début de la séance puis cette sensation s’est estompée. Le toucher du visage a été très relaxant pour ma part, surtout le massage circulaire autour des yeux qui m’a procuré une sensation de repos, puis comme un regain d’énergie. Des picotements sont apparus autour de la bouche lors du massage de celle-ci. Ma gorge s’est dénouée également. Mon diaphragme me faisait un peu mal lors du massage du sternum jusqu’au creux de l’estomac, mais la douleur est partie après quelques respirations.
    J’ai ressenti l’ancrage lors de l’étirement des bras et j’ai eu besoin de rester dans cette position un peu plus longtemps, tant elle me faisait du bien, puis j’ai ressenti beaucoup de chaleur traverser l’ensemble de mon corps. Les mouvements circulaires sur le ventre m’ont aussi procuré une sensation de chaleur très agréable, assez réconfortante même et je me suis sentie sereine. Beaucoup d’énergie et une sensation d’étourdissement quand mon doigt se trouvait sur le troisième œil et le nombril.
    L’image positive qui est venue à moi est le fait d’avoir vu mon chien ce matin au réveil, et la perspective de pouvoir aller profiter des derniers rayons du soleil avant l’automne. Je n’ai pas forcément senti d’odeur.
    C’était encore une fois un très beau moment, merci à vous.

  95. NATHALIE DEVILLIERS

    Au début de la séance, je prends beaucoup de plaisir à toucher mes mains, je m’autorise tout simplement à le faire, avec un sentiment de liberté et de légèreté. Comme une première fois..je sens ma peau qui est douce, lisse, chaude, je dessine intérieurement les contours de mon visage, je les sens sous mes mains, mes yeux clos, lourds, mes mâchoires qui se relâchent, mon front qui se lisse; au moment ou je touche mes cheveux, un souvenir heureux vient à moi, c’est doux d’y penser. Cela me fait la même chose quand je touche mon dos.
    Je ressens beaucoup de chaleur pendant cette séance, au niveau du thorax, des bras et du ventre. Je soupire beaucoup et j’ai le sentiment de me libérer de tensions encore présentes.
    Sur la fin de séance, après les 8, je sens l’énergie qui m’entoure, et la mienne aussi, comme si le soleil était autour de moi.
    Je revis une rencontre de ce matin, un échange chaleureux avec une personne que je connais à peine, dans un endroit anodin, ou beaucoup de monde passe sans se voir. un lieu que je vois autrement, avec une autre perception, comme si il était plus important qu’il n’y parait.
    Puis le moment du soir, la douche, l’eau qui coule sur ma peau, j’entends le bruit de l’eau, je sens la chaleur, la détente que cela me procure. J’aie ce moment et je crois que je vais encore plus l’apprécier . J’ai beaucoup de gratitude de vivre tout cela. je me suis sentie présente à moi même dans cette séance, sentiment d’être en vie. Merci la vie.

  96. Julie CLAIR

    Ma première sensation et sentiment : celui de prendre du temps avec moi-même, avec mon corps. J’aime être dans la position assise et en même temps être dans le mouvement. M’apporter de la douceur : particulièrement sur mon visage. La sensation d’ancrage a été très présente avec le mouvement circulaire de la plante de mes pieds. Au niveau du thorax : 2 sensations différentes et presque contradictoires : au moment de passer la main comme pour dessiner un bâton de X d’un côté et de l’autre, j’ai eu une sensation désagréable en sentant ma cicatrice qui traverse tout mon sternum et la sensation de mon pacemaker de l’autre. Puis au moment de masser du milieu du sternum jusqu’au creux de l’estomac, à la fois je ne sentais que la cicatrice mais en même temps une certaine ouverture, un relâchement de cette zone. Le relâchement est limité car la cicatrice est adhérente mais le relâchement est là quand même…et ça, c’est quelque chose de très important pour moi : le relâchement est possible, même un peu sur cette zone.
    Ensuite, après m’être rassise : l’odeur des pancakes à la banane ce matin, le sourire de ma fille, mon chien qui dort dans la cuisine. A la fin : cette presque “impatience” de retrouver mes amis ce soir que je n’ai pas vus depuis 1 an. Mon moment le plus positif : le souvenir de ce matin et dans ce moment, l’instant le plus positif : la vision du sourire de ma fille. Merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Julie,

      La sophrologie nous invite à rester dans ce qui est confortable pour nous: n’hésitez pas à adapter les mouvements de manière à éviter la douleur. Je comprends que vous avez des soucis cardiaques. Tous les mouvements et même le SDN peuvent se faire en respiration libre, de manière à éviter les rétentions d’air.
      Toucher votre cicatrice, comme partie de vous-même… un chemin…
      Qu’est-ce que la vision du sourire de votre fille éveille en vous?

      1. Julie CLAIR

        Bonjour Patricia, oui bien entendu. Si cela avait été réellement inconfortable, je me serais autorisée à ne pas faire ou faire différemment (ce que je fais d’ailleurs très souvent avec les postures et les temps d’intégration). Merci beaucoup pour votre bienveillance! 🙂 Et la vision du sourire de ma fille éveille en moi un sentiment de douceur et d’amour inconditionnel.

  97. CATHERINE DUBOIS

    Au début de la séance, je me sens lourde, très fatiguée. Je sens un point douloureux au milieu du dos. Le fait de toucher mon visage et de le masser me fait me concentrer sur lui et je commence à mettre la douleur du dos en arrière plan. Peu à peu je ressens l’énergie sur mon visage avec le massage. Je me sens toujours lourde. Le massage au dessus des lèvres est désagréable. Je ressens une tension. Puis le massage du cou et de la tête m’apporte plus de légèreté et de détente.
    J’ai du mal à me mettre debout. Je ressens une sorte de tangage et je cherche l’équilibre. La lourdeur et la fatigue sont toujours présentes, c’est comme une masse sur la totalité du corps mais la douleur dans le dos a disparu. Des tensions désagréables dans les avant-bras apparaissent lorsque les majeurs sont positionnés sur le nombril et le milieu du front. Je suis obligée de relâcher mes bras le long du corps. L’étirement des bras avec les mains m’apporte un mieux-être, une détente dans tout le corps.
    Le moment positif de cette journée a été de voir le soleil ce matin en faisant mes courses, le sourire du marchand derrière son masque. J’ai ressenti de la douceur et de la sérénité. Je perçois cette sérénité dans le quatrième système, dans le ventre plus précisément.
    Le moment positif qui m’est venu à la conscience est le moment où je prépare le repas le soir. J’imagine les rayons du soleil dans ma cuisine et les odeurs des plats que je prépare. C’est un moment où je suis seule avec moi-même et pendant lequel je peux méditer. Je ressens de la joie, de la plénitude.

    1. Patricia
      Patricia

      Comment se manifeste le “mieux-être”? Dans quelle partie du corps, sous quelle forme, etc?
      Même question pour la “sérénité”, la “joie” et la “plénitude”.
      Belle soirée

  98. Félicie Dutard

    Auto massage, super… surtout la tête.J’ai eu une impression d’ouverture lors des balayages du front, comme si mes yeux s’étaient élargis, ou « voyaient les choses plus nettes », malgré les paupières closes. J’ai senti ma tête plus grande, ma peau plus souple, mes joues et mes lèvres plus « rebondies »… J’ai aussi pris conscience de tensions: impression que tout le côté gauche du visage était beaucoup plus bas et détendu que le droit, comme de la peinture qui dégouline. Etrange mais pas désagréable.Le sternum était sensible, et quand mes mains (chaudes) se sont retrouvées au creux de l’estomac, toute la zone s’est ouverte, j’ai eu la sensation de mieux respirer, de façon plus ample. En posture du 4ème degré, j’ai eu la sensation d’accueillir quelque chose d’énorme, doux, confortable dans la zone du coeur, très agréable et rassurant.
    D’une façon générale, au début de la séance je sentais l’ancrage essentiellement au niveau des pieds, mais petit à petit c’était vraiment mon corps tout entier que je sentais posé, “ventousé” au sol.
    L’exercice de l’agrafe a été une belle découverte; une sensation d’ouverture immédiate par ces deux seuls points, quelque chose de joyeux. Du coup la SPI et la projection sur un moment plus tard ont été faciles, légères, joyeuses (j’ai vraiment senti un sourire se dessiner sur mes lèvres)
    Faire revenir ce moment agréable du matin a été l’instant le plus positif: sensoriellement très puissant et pourtant tout simple, la gratitude de l’avoir vécu était là tout de suite, et j’ai senti la joie comme un élan de légèreté de tout mon corps, une sorte d’envol malgré l’ancrage. Cela m’a fait beaucoup de bien car en ce moment mon entourage est très… « plombé ».

  99. Sylvia

    J’ai ressenti mes points d’appuis fortement assez rapidement- le réveil du corps par le toucher m’a apporté de la détente et de la douceur au niveau du visage, j’ai senti des tensions dont je n’avais pas conscience dans les bras, les jambes et les reins. J’ai ressenti des fourmillements et une grande sensation de fraicheur au niveau du plexus et du ventre. j’ai ressenti l’unité de mon corps, un ancrage plus important, ma présence lors des appuis sur le nombril et au niveau du 3ème œil. Beaucoup de picotements dans le corps à la fin de la TE. Le sourire s’est installé sur mon visage lors de l’évocation du moment agréable, accompagné d’une chaleur douce au niveau des joues et au niveau du ventre et beaucoup de gratitude.
    Le moment le plus positif a été le souvenir du moment agréable et l’instant le plus positif a été la gratitude ressentie de pouvoir vivre et revivre ce moment. Merci beaucoup .

  100. Aurélie Ollemann

    Très belle pratique….J’ai ressenti beaucoup d’énergie positive, comme si mon corps se réveillait et vibrait de façon harmonieuse…Le toucher m’a permis de ressentir à la fois des sensations de douceur et de redynamisation. Sensation de caresse intérieure, de bien-être, et sensation de se recharger comme on peut recharger un téléphone….J’ai pu profiter de tous les bénéfices d’un moment très agréable que je me suis accordée ce matin en marchant dans la mer…Tous mes sens étaient en éveil, je sentais la caresse du soleil, l’eau parcourir le bas de mes jambes, la douceur du sable et le massage des petits cailloux et des coquillages sous mes pieds, le parfum de l’écume et de la crème solaire, le bruit des vagues, le souffle du vent, et la gratitude d’avoir la chance de vivre cela…Infiniment merci.

    1. Patricia
      Patricia

      Quel a été le moment le plus positif de la séance?
      Et, dans ce moment, l’instant le plus positif?

  101. Natacha Paulic

    A l’issue de cette séance, un profond sentiment de gratitude général , vis à vis de la vie, de l’amour de l’univers… accompgané d’un profond relâchement physique et mental et une sensation forte d’ancrage, de présence, comme si j’occupais plus d’espace.
    Lors de la toilette énergétique, j’étais au début en mode obsevation, le mental encore actif en train d’analyser. Partie du corps plus présente à la c/s après le massage de chaque partie du corps; sensation de chaleur au fil del’exercice,et traversée de frissons dans tout le corps lors du passage sur le thorax. Envie d’aller dormir à l’issue.
    Je me suis sentie émue en ouvrant les bras vers le ciel, des frissons m’ont traversé tout le corps. Sensation de connection à la fois à l’univers et à la terre. Moment fort de la séance. Cette posture ouverte m’a amené de la gratitude et de la confiance.
    Avec les majeurs sur le nombril et le 3è oeil : sensation particulière, comme si l’espace entre ces 2 points était plus “dense” comme un canal (difficile à décrire). Pouvez-vous écrire le nom de cet exercice, je n’ai pas réussi à bien le comprendre dans l’audio de présentation.
    Le moment agréable était ce matin lors de mes exercices de QiGong dehors, moment aussi de connection à la nature et à l’univers et projection ce soir lorsque je vais bouquiner dans mon lit.
    Les capacités citées d’observation et de confiance étaient citées à point nommé pour moi, correspondant au besoin du moment.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Natacha,

      Merci beaucoup. Je vous invite à utiliser le “je” pour décrire vos ressentis.EX: j’ai eu envie d’aller dormir.

      Gratitude et confiance… A cultiver:-)

  102. Maryse Molinari

    Je me sens bien. Je suis solidement ancrée dans mon corps. Je perçois mon poids, ma posture. Je sens sur ma peau l’activation de l’énergie après les massages, des picotements, une température douce. Cette température agréable s’est propagée à tout mon corps, sur ma peau et à l’intérieur.
    Le bénéfice de l’attention que j’ai porté à chaque partie de mon corps s’est étendu à mon esprit que je perçois là serein.
    Au moment des massages sur mon thorax, j’ai perçu l’espace de ma respiration s’agrandir, l’air que je respirais était frais. Puis j’ai perçu une douce chaleur de couleur orangée se diffuser et me procurer un grand confort à l’intérieur de mon thorax et de mon ventre. Mon plexus s’est détendu. J’ai ressenti un apaisement profond de mes organes de la digestion.
    Dans la position debout l’énergie qui m’entourait est venue se mélanger à mon énergie, je me sentais en équilibre entre mon monde intérieur et mon monde extérieur. Je me sentais tonique mais sans aucune tension.
    Le moment agréable était un instant joyeux, un tout petit échange avec mon fils, un moment de complicité heureuse, rires. Il me vient à l’esprit une quantité de choses positives à propos de cet instant qui prend là beaucoup de valeur.
    Je me suis accordée à moi-même beaucoup de bienveillance et c’est un sentiment de gratitude qui monte en moi. C’est un peu comme si j’avais pris soin de quelqu’un d’autre.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maryse,

      Je lis quen vous accordant de la bienveillance “c’est un peu comme si vous aviez pris soin de quelqu’un d’”autre”. Comment vous sentez-vous lorsque vous prenez soin de vous?

      1. Maryse Molinari

        Bonjour Patricia,
        Quand je prends soin de moi, je me sens bien, présente au moment que je suis en train de vivre. Je prends conscience que j’ai de l’estime pour moi même, que j’ai la capacité d’agir pour mon mieux être, Cela renforce mon encrage et ma confiance en moi. Je me sens sereine, mon esprit est apaisé et mon corps détendu.

  103. NATHALIE DUPONT COURSEAUX

    Une présence de mon corps exceptionnelle avec la sensation de le redécouvrir, de ressentir mes formes comme si c’était la première fois. Et puis une énergie profonde et vivifiante m’a parcouru, mélange de chaleur et de frissons, comme si cette énergie me lavait de l’intérieur.
    Le moment agréable était juste quelques minutes passées ce midi avec la nature, un moment de calme, qui m’a donné envie de le refaire vivre une seconde fois et d’en profiter plus longuement. Des perceptions d’apaisement dans mon corps tout au long de la séance et notamment au niveau de mes organes de digestion en souffrance en ce moment.

    1. Patricia
      Patricia

      Je vous renvoie au commentaire de la séance précédente. Comment ressentez vous ces “formes”? Quelles étaient les sensations pendant ou après les mouvements? Comment se manifeste l’apaisement?

  104. Audrey Cordier

    Je sens l’apaisement dans le haut de mon corps, comme une sensation d’être rempli, calme. Sensation de légèreté dans tout mon corps. Ma respiration est calme et tranquille. Le moment le plus positif a été la sensation de gratitude qui est venu avant que tu en parles. Le plus positif dans ce moment c’est l’énergie lumineuse fugace qui m’a rempli de chaleur. Cette énergie est réapparu au moment où j’ai trouvé le moment agréable de ma journée : le bonjour d’un monsieur croisait en balade qui m’a envoyé de l’amour et de la chaleur avec son regard sans rien en retour. Moment d’une grande légèreté sensation d’être rempli juste avec cette attention que j’ai retranscrit avec un moment passé avec mon mari. Prise de conscience de mon besoin de légereté avec mon mari. En me relisant, des larmes viennent dans mes yeux.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour AUdrey,
      Je t’invite à décrire plus en détail les sensations corporelles ressenties pendant la séance.
      Merci

  105. SYLVIE RIANT

    J’ai ressenti de l’apaisement au fur et à mesure de l’auto-massage. Puis j’ai senti une belle sensation d’énergie douce et bienveillante circuler peu à peu dans mon corps. D’abord des ressentis de froid au niveau des jambes puis j’ai senti cette chaleur s’étendre à la totalité de mon corps. Cette redécouverte du corps au travers du toucher m’a permis de permis de percevoir mon corps autrement, plus finement. J’ai perçu des tensions au niveau de la nuque puis je me suis sentie détendue, et je me suis sentie présente à mon corps, présente à ce moment. J’ai apprécié le mouvement alternatif d’ancrage qui m’a permis de m’ancrer profondément. Cela m’a procuré du calme, notamment au niveau de la tête, calme des pensées. Je finis l’exercice sur le meilleur moment celui où je me sens plus alignée et détendue.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,
      Pourriez-vous décrire les sensations derrière les mots “découvrir mon corps autrement”, “présente à mon corps”, etc?
      Pour vous aider, relisez votre phénodescription à voix haute et laisser émerger ce qui vient.

  106. Alexandra MAGRE

    Phéno pratique 1
    Au début, je ressens un moment doux de reconnexion à mon corps. Agréables sensations de délassement grâce à l’auto massage et surtout délassement intense de la tête, en particuliers le front et la nuque, parties souvent tendues que j’ai réussi ici à relâcher.
    J’ai senti l’énergie s’activer dans tout mon corps: fourmillements, chaleur, couleurs orange et jaune.
    Le moment le plus positif: la SPI avec une vision d’un moment agréable le matin avec mon mari, au bord de la Méditerranée et gratitude pour tout l’amour que je donne et reçois chaque jour.Puis sensation d’avoir dans ma tête un lac où l’eau est parfaitement plate. Sensation de calme absolu dans mon esprit et dans mon corps.
    En fin de séance, grande sensation de légèreté, surtout dans les jambes, et sentiment de paix profonde.

    1. Patricia
      Patricia

      Re bonsoir Alexandra,
      Je vous renvoie au commentaire précédent pour étoffer votre phénodescription.

      1. Alexandra MAGRE

        La reconnexion à mon corps c’est le ressentir à nouveau, avec cette gratitude envers moi-même pour ce moment que je lui accorde. Le délassement c’est comprendre qu’il est présent, mais qu’il ne me fait pas souffrir. L’énergie qui m’a d’abord envahie a ensuite laissé place à une très grande sérénité qui m’est apparue sous la forme de ce lac totalement plat. ET toute cette sérénité, cette paix se sont accordées avec le moment agréable vécue le matin au bord de la mer. Un instant de sentiment profond d’amour pour mon mari. Et à nouveau la gratitude pour ces moments de plénitude vécus et à vivre, ressentie avec beaucoup de légèreté.

  107. Aurélie Pouget
    Aurélie Pouget

    Je me sens là. J’entends le chant des oiseaux, je vois le soleil dans les feuilles des arbres, le vert tendre des feuilles de printemps. Un vent léger fait bouger les branches. Il me faut un temps pour revenir en arrière, sur les ressentis de la séance. Je sens encore circuler sous la peau de mon visage, de mon cuir chevelu.
    J’ai ressenti beaucoup de douceur de moi-même envers moi-même. La sensation de me faire du bien, de prendre soin de moi. J’ai ressenti la présence et la forme de chaque partie de mon corps, mes pieds larges. Je me suis sentie profondément ancrée, stable, tout le poids de mon corps reposant, sans tension, sans lourdeur sur mes pieds, dans sa verticalité grande.
    Je me suis sentie large, grande, bras ouverts, l’énergie stimulée, active, au niveau du sternum.
    J’ai vu ce matin, bref instant sur ma terrasse, dans la fraîcheur douce et vivifiante, mon regard attiré par l’horizon et les rayons du soleil levant frôlant les reliefs; mes oreilles par les chants des merles et des mésanges du printemps; Ma nuque s’est redressée à cet instant, dans le présent comme dans le passé. De même avec la naissance d’un sourire sur mes lèvres. Impression de mes yeux grands ouverts, de joie et d’envie. Je me suis vue ce soir, savourant une pause après une longue journée, avant de commencer ma soirée, dans la même joie douce, dans la même envie, la même paix.
    J’ai savouré aussi mon état de paix intérieure, ici et maintenant, dans tout mon être. A la fois l’envie d’y rester et en même temps beaucoup de facilité à en sortir, une fois commencée la désophronisation, car j’avais beaucoup d’énergie en moi.
    Mon moment préféré fut celui du souvenir, plus précisément lorsque j’ai senti ma nuque se redresser, mon occiput s’ouvrir. Parce que j’ai senti ma capacité à ramener à moi un instant positif, à l’ancrer en moi, à le rendre présent à tout mon être. Parce que mon corps l’a exprimé avant ma tête et j’adore ça!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Aurélie,
      Peut-être est-ce ce fameux changement de regard qui prend racine en vous… porter son regard sur le beau, le bon, le bien aide a voir le monde autrement et à aborder les moments difficiles autrement.

  108. isabelle legrand

    Séance trés agréable, bien assise, je sens ma verticalité solide, s’allonger.Je ressens le besoin de frotter mes mains énergiquement dessous, dessus, entre les doigts, j’ai besoin de sentir toute la surface de mes mains.j’ai vraiment une sensation de présence au niveau des mains.Puis, j’ai une sensation bizarre sur le visage comme si j’enlevai quelque chose.Les mains en cuillère sur les yeux ,m’appellent au recueil.Je trouve trés agréable le massage autour des yeux. Ce massage permet de bien sentir les différentes parties du visage. Je sens des picotements autour du visage.Le massage dans la bouche permet que je prenne conscience des différentes dimensions de ma tête.Je ressens bien le volume de mon crâne. Puis le massage des membres superieurs et inférieurs permet de prendre conscience de ma densité corporelle. Le fait d’éffectuer les mouvements de l’infini m’entourent d’une énergie incroyablement puissante et je m’ouvre à l’énergie du ciel qui me revitalise.J’ai aimé les couleurs flamboyantes de la nature sous le soleil levant de ce matin. Ca m’a fait du bien, je sourie au paysage devant moi et je me rempli de positif.Je ramene toutes ces sensatiions au niveau de mon coeur, je me sens vivante.
    Dans ce paysage s’y trouvaient des oiseaux dans cette verdure sous les rayons de soleil, j’adore regarder cette nature ça me réjouie simplement.
    Je dépose tout ça dans mon coeur avec ce sentiment de faire parti de cet ensemble, de ce TOUT.
    Merci pour cette séance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Isabelle
      Le sentiment d’appartenance semble pointer le bout de son nez dans cette séance.
      Comment cela résonne t-il en vous?

  109. Christine COLLARDEY

    Que de douceur et de bienveillance dans cette séance, je me suis installée dehors en fin de journée, pieds nus dans l’herbe et sous la tiédeur du soleil. J’apprécie tout particulièrement cette toilette énergétique, le frottement de mes mains, me procure des picotements dans les mains et les bras lorsque j’arrête ce mouvement. Les mains sur mes yeux m’apportent de la fraicheur et je vois du rose, rose comme le vêtement que je porte. elles vont ensuite se réchauffer. Lorsque, je masse mes sourcils, je vois alternativement du jaune et du vert vif. Pendant le massage de mon cuir chevelu, je ressens cette énergie me traverser jusqu’au bout des orteils. Le massage des mes pieds nus sur l’herbe me procure des frissons jusque dans mon thorax. Le moment le plus fort pour moi, fut l’ancrage, au moment ou je lève un bras, paume vers le ciel et l’autre que je descend vers la terre, paume vers le bas avec l’odeur de l’herbe fraichement coupée et le chant de oiseaux, et à l’instant ou je m’étire, j’ai l’impression de grandir, grandir….. J’ai accueilli la SPI avec mon jus de légumes frais et préféré consommé un peu plus tôt, ainsi que cette bise ensoleillée qui me caresse le visage. La connexion à l’univers en posture du 4°degré et le doigts sur le nombril renforce toute cette énergie qui circule en moi.

    MERCI

  110. Sylvie Mougin

    Belle séance. S autoriser à expérimenter ce toucher doux ou plus tonique, ressentir cette énergie s’installer en douceur au fil des tapotements. Sensation d être la bien la ici et maintenant pas à pas puis dans ma globalité. Gratitude pour ces sensations agréables, chaleur dans les mains, le visage, énergie qui circule dans l ensemble du corps. Mental muet. Corps relâché et émotions emprises de douceur. Merci

  111. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Merci pour ce retour, Patricia. J’y veillerai.

    Au niveau de la vivance, j’ai ressenti beaucoup de légèreté, accentué par les mouvements en forme de 8, l’énergie qui circulait agréablement dans le corps, avec une sensation de flow, et une certaine harmonie qui s’installait dans chacune des partie du corps.

    Merci encore 🙂

  112. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Une séance tellement agréable …L’auto-massage a été très plaisant, la sensation d’une balade à la découverte de mon corps, une rencontre subtile et délicate. Les mouvements en forme de 8 sont venues renforcer ces ressentis. J’ai très bien ressenti la connexion à l’Univers dans la position du 4ème degré. Très intéressant cet exercice avec la pression du majeur sur le nombril et entre les sourcils.

    J’apprécie particulièrement ton approche Patricia, ta manière de mener la séance. J’ai le sentiment de “retomber amoureuse de la sophrologie” à travers cette spécialisation. Quelle rencontre merveilleuse !

    Un grand Merci pour ce moment !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Caroline,
      Je viens de revoir vos phénodescriptions. Je vous invite à les détailler un peu plus. Vous pouvez déjà utiliser le “je” pour décrire ce que vous ressentez pendant la séance, votre vivance. ET puis, petit à petit, décrire vos ressentis. par exemple, en quoi cette rencontre avec votre corps était “subtile et délicate”? Comment cela s’est manifesté? doux picotements, sensation de flux, légèreté, lourdeur, espace intérieur cotonneux, etc…Idem pour les autres mouvements et pour le moment agréable.

      Ca fait toujours un bien fou de “retomber amoureuse”:-)

  113. Stephanie DEBUYSERE

    le touché a été un peu difficile pour me concentré sur mes ressentis.
    Par contre j’ai bien ressenti toute cette énergie qui circule quand la partie du corps était stimulé.
    l’effet assis debout je m’attendais a faire un peu plus l’effet balance mais j’ai vite réussi a m’ancrer pour la suite des exercices.
    Les mouvements de bras qui se balancent qui font circuler toute l’énergie et j’ai senti ce passage arrivé a ma tête comme pour booster le tout (apparition de la couleur rose)
    L’effet de placer le majeur sur le nombril et au niveau du 3eme œil permet l’alignement on appui pour faire circuler l’énergie, raviver le tourbillon intérieur.
    L’instant du moment agréable m’a fait sourire (le beau temps et la chaleur est parmi nous en ce moment) .
    Séance agréable

  114. Diane de Falvelly

    Merci Patricia pour cette belle séance
    les maître-mots pour moi furent douceur, accueil (de moi-même et de la beauté environnante), présence à soi, connexion à ce qui est, équilibre
    Au moment du massage du front, j’ai senti mon mental s’apaiser, presqu’instantanément. Douce sensation de paix provoqué par ces mouvements simples. sourire intérieur qui grandit avec ces mouvements autour de la bouche qui tirent les commissures des lèvres vers le haut. curiosité et joie intérieure au moment du massage du 3ème oeil … (c’est bien la première fois que je m’arrêtais ainsi sur cette zone … je le referai !!). Conscience de l’équilibre au moment du massage de la plante des pieds … sensation du roseau qui plie avec le vent mais, avec la souplesse qui le caractérise ne rompt pas. une paume vers le ciel, une autre vers la terre, trait d’union entre le ciel et la terre … le double courant d’énergie me traverse et c’est lui qui me tient debout. gratitude
    La SPI me fait prendre conscience de ces bons moments tout simples vécues la veille (j’ai fait la séance ds la matinée), là encore gratitude … cette douceur m’accompagne jusqu’à la fin de la séance

  115. Cristel Fauvel

    Je n’avais pas envie de vivre cette technique suite à une journée fatigante, je me suis “forcée” et j’ai très bien fait. La toilette énergétique est une découverte qui m’a permis de me relier à mon énergie. J’ai eu des difficultés à comprendre les mouvements à effectuer, mon mental était trop présent à ce moment là mais une fois la pause d’intégration effectuer, j’ai ressenti tous les bienfaits, j’ai senti mon corps défait des tensions de la journée. la posture du quatrième degrés m’a relié de suite à toute mon énergie comme si je la sentais rentrer en moi. Le moment agréable est venue de suite (tasse de thé sur mon fauteuil avec le soleil qui tape dans le dos), j’étais reliée aux sensations vécues. le moment agréable de fin de journée a été aussi immédiat( douche bien chaude et un livre que j’ai hâte de découvrir). Je me sens fatiguée mais comme rempli d’une belle énergie apaisante.

    Merci pour ce moment.

  116. Karine Juilliard

    J’ai eu du mal à me détendre mentalement lors de cet auto massage; gênée par le fait d’être maquillée, je contrôlais les effleurements et donc ai eu du mal à lâcher-prise. Par contre, j’ai bien ressenti le relâchement physique du corps avec des épaules et des bras qui s’allongeaient et la sensation d’une énergie dorée qui circulait , des picotements dans les membres.
    J’ai ressenti également un certain déséquilibre lors des mouvements circulaires avant de sentir ma verticalité et mon ancrage au sol plus profond. J’ai apprécié revivre mon moment agréable vécu tôt ce matin lors de ma promenade avec mon chien sous le soleil, face à une mer calme dans un doux silence. J’ai ressenti un apaisement dans la poitrine qui contrastait avec la sensation désagréable du début de séance avec le massage; une respiration ample et fluide qui a rendu ce mouvement très agréable. Je me suis vue et projetée sourire ce soir.

  117. Stéphanie Cannevière

    Cette façon de pratiquer cette séance était pour moi encore inconnue et j’ai ressenti beaucoup de plaisir dans cette découverte.Parfois j’étais perturbée car j’avais l’impression de ne pas exécuter les gestes de la manière que Patricia me l’indiquait mais je suis parvenue à me laisser aller tout de même à ce moment précieux en étant indulgente avec moi même.Je me suis surprise a commencer par un massage doux puis au fur et à mesure mes gestes sont devenus plus toniques.Lorsque le moment de penser à un moment agréable de la journée est arrivé ,je me suis trouvée dans une impasse,rien ne venait à moi, alors je me suis permise de repenser à un moment passé la veille et cela m’a fait beaucoup de bien.Je repenserai à la suggestion de Patricia au moment du couché,j’ai beaucoup aimé cette idée.

  118. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    Et bien voilà, je l’ai refaite et je me suis laissée totalement porter par votre voix. Ressenti fluide de l’énergie qui circule, une chaleur douce avec la sensation d’expansion physique des zones du corps visitées. Debout, la sensation d’être un tronc massif posé sur le sol avec la sensation de forer le sol lors des mouvements circulaires doux sur les plantes de pied. Lors du mouvement un bras en l’air et l’autre en bas, j’ai vraiment eu la sensation de capter l’énergie d’en haut et d’en bas, je sentais des fourmillements assez fort dans les paumes des mains, cette énergie qui arrivait en forme de boule puis se répandait comme la queue d’une comète. Avec les mains jointes sur le sternum, j’ai vécu un moment de recueillement dans une présence forte à moi-même et avec mon environnement, mes remerciements ont pris sens sur cet instant. Un grand merci à nouveau Patricia pour cette pratique pour laquelle j’ai ressenti le besoin de la vivre une seconde fois, je me suis rendue compte également que j’avais omis hier d’écouter la partie explicative de la pratique donc reprise positive !

  119. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    Merci Patricia pour cette pratique.
    Je me suis sentie parfois un peu perdue dans l’exécution de certains mouvements, mes mains faisaient le travail et tout à coup, j’avais le sentiment de ne pas pas être en phase avec ce que vous disiez, ce qui m’a perturbée un peu et puis j’ai poursuivi sans me poser de question en douceur et dans la bienveillance. J’ai ressenti beaucoup de chaleur et une connexion forte à chaque partie du corps. J’ai senti lors de la descente du sternum une tension presque douloureuse au niveau de l’estomac quand j’ai appuyé un peu dessus pour sentir davantage, cela s’est décontracté un peu, j’aurais pu m’y attarder davantage… Je me suis sentie très ancrée dans la posture debout avec le massage des plantes de pied que j’ai beaucoup apprécié, j’avais l’impression de vraiment m’installer dans la terre et non pas de flotter. Puis une sensation d’être bancale lorsque j’ai tendu une main vers le bas et une main vers le ciel. Dans la posture d’ouverture du 4ème degré, j’ai senti l’énergie qui circulait comme des vagues et même maintenant, j’ai encore très chaud, j’ai l’impression que cela sort de mes mains et de ma tête. Le moment agréable était mon petit repas sympa de midi préparé avec amour et en l’évoquant j’avais un petit sourire dans ma tête et même sur mes lèvres. Se remercier dans le geste des mains jointes m’a touchée. Je vais la refaire !

  120. Nora Le Hingrat

    Un grand merci Patricia pour cette douce séance. J’ai ressenti une détente profonde. J’ai “redécouvert” chaque partie de mon corps en le “chouchoutant” c’était tellement agréable cette sensation de légèreté après l’auto-massage. Beaucoup de chaleurs, de picotements. Le fait de se retrouver debout et de se masser la voute plantaire m’a permis de retrouver un équilibre et un ancrage que j’avais oublié. J’ai mis une pause dans ma journée et j’ai apprécié ce moment présent, un vrai cadeau.

  121. ANNE
    ANNE

    Un vrai moment pour soi. Des techniques inconnues pour certaines vécues avec beaucoup de ressentis corporels à la fois de détente et apportant une énergie douce et bienveillante.

  122. Laura Deloffre
    Laura Deloffre

    J’ai pris le plaisir de redécouvrir et d’intégrer mon corps de nouveau. Le fait de le toucher, m’a pris de l’imprimer en moi mais aussi de conquérir cette vie et cette chaleur agréable qui y habitent. Une fois de plus l’ancrage de mes pieds était très puissant. Je ressentais l’énergie de la terre et du ciel. J’étais alignée et apaisée. Revivre des petits moments agréables et se projeter m’a fait prendre conscience de toute la richesse des sensations et des sentiments agréables qui étaient présents dans ma journée. Une fois les yeux ouverts, je me suis sentie ressourcer, pleine d’énergie et de bonheur.

  123. Brent Brookfield

    Je prends conscience de mon corps en focalisant sur les diffèrent point d’appui. Je respire et ma respiration vient est part comme une vague dans une motions continuelle. Je ressens une sensation de chaleur quand vous me demandez de découvrir ma corps maison. En touchant des diffèrent parti de mon corps je me donne beaucoup de douceur qui aide cette sensation de douceur et chaleur diffuser dans mon corps. En tirant chaque côté du corps, je sens de l’énergie dans mon corps, d’abord a droit puis à gauche et il y un moment de bonheur de ne pas être seule quand vous dites « l’énergie de la terre à l’univers ». En me mettant dans le 2eme position et en retrouvant un moment agréable je me vois sur la plage avec ma fille, je sens les odeurs de la mer, le bruit des vagues, la température et ce moment tellement agréable avec ma fille, un vrai moment de bonheur et ça circule dans mon corps et je souri et vais le refaire le soir, c’était tellement bien ! Avec la respiration je reviens à l’ici et maintenant mais avec une grande douceur ! Merci Patricia

  124. Elsy Wilmart

    Séance très dense, j’ai beaucoup apprécié ces mouvements des mains, de la pulpe des doigts qui voyageaient à leur guise, en tapotant ou en massant à l’écoute de mon propre rythme.
    Profond relâchement observé au niveau du visage, mouvement de “lissage”des sourcils très agréable, je sentais une douce chaleur gagner mes mains et envelopper à chaque passage une partie de mon corps. C’est presque une danse qui gagne le corps en posture debout. La posture du 4ème degré est toujours très forte me concernant (picotements, chaleur intense), cela me remplit d’un profond bien-être qui vient gorger tout le corps par le nombril. La respiration était fluide.
    J’ai accueilli en SPI des sourires “des yeux” (masque oblige!) et des paroles drôles échangés ce matin. Projection dans un moment de la soirée doux, propice à la continuité de cette séance 🙂 Merci Patricia, c’était très chouette ces vivances!

  125. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Bonjour Patricia,
    J’ai beaucoup aimé cette pratique où est associé le toucher à la visualisation.
    Pour ma part, j’ai choisi les doux tapotements plutôt que les massages, sans doute dû à ma pratique du Qi Gong. Mon corps s’est régulièrement parcouru de frissons, comme si chaque partie se réveillait. une sensation de fraicheur et de légèreté.
    Après avoir tapoté les bras, lors de l’accueil des sensations, j’ai eu l’impression que mon bras gauche était plus long que le droit…
    Grande présence à mon corps à la fin de la séance… et les voies respiratoires plus dégagées.
    Une succession d’images furtives positives, des lieux, des visages…
    Séance qui a installé beaucoup de sérénité en moi. très agréable… A refaire !

  126. Ingrid Lecoeur

    Merci pour ce moment agréable. L’auto massage a été très relaxant et la perception du toucher permet une concentration importante. En position verticale, le massage du dos a évoqué pour moi une sensation de réveil “d aller de l’avant”. L évocation d énergie harmonieuse m a apporté beaucoup de chaleur. J’ ai ressenti beaucoup du bonheur a l évocation du moment agréable et ait apprécié le fait le pouvoir presque le revivre une 2eme fois.

  127. Sandrine

    Moment très agréable de présence à soi, prendre du temps pour soi par l’automassage du visage sur des points bien précis à détendre.
    J’ai vraiment apprécié surtout au niveau du front, ce qui m’a permis d’alléger cette partie de mon visage que je ressens souvent coincée !
    Suite à ce doux massage, j’ai ressenti mon visage, ma tête beaucoup plus légère comme si elle s’envolait.

    Quand je me suis mise en position debout, le sol sous mes pieds n’étaient pas stable, j’ai eu l’impression qu’il y avait un dénivelé. Puis après avoir continué l’automassage du bas du corps, du sternum, les points de pression, je m’ancrais de plus en plus dans le sol jusqu’à ressentir une stabilité complète.

    Je ressens des douleurs en bas du dos; Une énergie positive circule librement dans mon corps représentée par la couleur orangée qui m’apparaît.

    J’ai pu me relier à un doux moment sous mon plaid bien douillet que j’ai ressenti dans tout mon corps.

    Merci pour cette séance riche en sensations, ça m’a permis de me relier à ce qui ce présentait en moi.

    Je vais la refaire pour me l’approprier.

  128. Annabelle BARBA

    Une séance très agréable, merci. Que ça fait du bien de penser au bon moments du quotidien.
    Toilette dynagogique :détente, beaucoup de baillements, le corsp se relâche complètement, conscience du corps, mouvement sur les oreilles et le front sont très agréables, augmente la détente, apaisement et présence à soi.
    Ancrage : fourmillements et chaleur dans les pieds, droiture
    Position du 4e degré : énergie, chaleur dans le corps, sensation énergie qui se diffuse sur la respiration, j’ai beaucoup apprécié le retour au nombril, au centre de soi, L’agrafe a apaisé encore un peu plus l’esprit et renforcé l’ancrage.
    Moment agréable : détente, calme, respiration profonde, savourer à nouveau un moment de gratitude, une discussion profonde avec un proche.
    Moment à venir : s’allonger dans mon lit, plaisir de se reposer, sensation de calme, détente. Sommeil réparateur, régénération de mon corps.

    Merci beaucoup !

  129. Anne M

    Doux moment.
    Mais froides au début de l’exercice quand je les frotte d’une contre l’autre puis sur le visage, mais la chaleur vient vite s’y installer au fil de l’exercice.
    Sensation nouvelle à la découverte de la petite “fossette” des sourcils. Réconfort et chaleur des mains qui viennent masser le bas du dos.
    Beaucoup de bâillements, sensation d’être enveloppée de chaleur et d’une source de chaleur qui circule harmonieusement à l’intérieur et autour de moi.
    Je me laisse à penser à ce que je fais, et j’associe beaucoup ces mouvements à des exercices déjà vécus en qi gong (et que je propose souvent en sophro, mais avec d’autres variantes, c’est donc très intéressant).
    J’apprécie beaucoup le fait de m’assoir. Mon esprit se laisse aller à divaguer qqs instants.
    Agréables moments revécus de ce matin, chaleur et douceur du pelage d’un chat contre moi et chaleur et douceur de la peau d’un de mes enfants à son réveil. Merci à eux, merci à moi de m’être autorisée à apprécier ces moments dans l’instant, merci Patricia de me les faire revivre à nouveau !
    Prête à poursuivre ma journée, apaisée, sereine et revitalisée.

    Ps : je n’ai pas compris le nom donné (dans “les explications”) à l’exercice qui consiste à poser un doigt sur le nombre et l’autre sur le 3ème oeil ?

  130. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Quel agréable moment que de se retrouver par le toucher. Chaque frottement de mains apporte de la chaleur et amène de la chaleur chaque fois que les mains se posent sur le visage, ce qui fait bien sentir cette énergie qui circule dans cette partie de mon corps. Et chaque massages intensifie ces sensations amenant ainsi du bien-être, du relâchement, de la détente. Les tensions du visage disparaissent avec cette énergie amener par la chaleur des mais et ces doux massages. Le massage du nez m’a apporté encore plus de sensations agréables et a accentué encore plus le relâchement. Sensation agréable et diffuse. Je prolongerait bien à chaque fois ces massages doux mais de s’arrêter un instant pour en ressentir les effets est tout aussi agréable et apaisant. Les tapotements du menton jusqu’aux maxillaires et de la bouche permettent à l’énergie de circuler encore plus. La tête maintenu par les mains en allège son poids, et ce massage de la nuque puis du cuir chevelu amplifie toutes ces sensations agréables déjà présentes et en même après fait prendre conscience de la densité de ma tête, qui n’est pas lourde mais légère. Le massages de membres inférieurs amène des picotements chaud qui ont envahi les jambes et mes hanches m’ont paru plus légères. Je n’ai pas trouvé agréable au début la position debout, les pieds lourds et une tendance à partir vers l’avant ce qui occasionnait des tensions du bas de mon corps. Dès le mouvement circulaire des pieds j’ai commencé à me trouver plus stable. Le massage du dos fut très agréable, le corps encore plus léger et plus stable. Sensation d’ouverture du thorax avec la circulation d’énergie j’ai même l’impression de me redresser encore un peu plus me sentant plus grande, mieux ancré. Lors de l’étirement du dos avec une main vers le ciel et l’autre vers le bas me donne la sensation de masser ma colonne vertébrale puis au fur et à mesure des étirements je gagne en souplesse. et les 8 couchés continuent à agir sur ma colonne vertébrale. Quand arrive le moment d’ouvrir les bras là je me sens droite, alignée et l’accueil de cette énergie va se diffuser dans chaque partie de mon corps. La vision de ce moment agréable ainsi que le projection d’un futur moment m’apaise. Et chaque fois de les garder dans un coin de ma conscience amène clarté dans mon esprit laissant ainsi de plus en plus de place. Ce qui m’arrive à la fin c’est le calme, cette séance a installé le calme.

  131. Maëli DUVAL

    Bonjour et merci pour cette séance.
    J’ai noté un sourire sur mon visage au moment de la SAP, un sourire plein de douceur et de gratitude. Douceur et gratitude qui ont voyagé dans tout mon corps. J’ai ressenti un profond relâchement dès la “toilette” énergétique au niveau du visage. Une sensation d’ouverture au niveau de mes narines et de ma cage thoracique. Je me sens apaisée physiquement et mentalement. Merci

  132. Stéphanie CHARLES

    Dans mon école de sophrologie, on nous a appris les auto-massages. Votre toilette énergétique y ressemble mais avec des mots et appuis différents. J’ai aimé vivre ce moment de manière différente. Cette toilette a provoqué beaucoup de bâillements, m’a bien détendue. J’ai senti des picotements dans les parties massées et beaucoup de chaleur dans mes mains (qui au départ étaient bien froides). J’avoue que j’aurais aimé avoir cette séance en vidéo. Les mouvements du 8 couché n’ont pas été évidents.
    J’ai aussi beaucoup senti l’énergie circuler dans la posture du 4e degré.
    Et puis laisser revenir un moment agréable, quel bonheur! Les sensations sont comme un soleil au niveau du plexus solaire qui irradie.
    Merci pour cette séance!

  133. Marie Garcia

    Un belle séance en douceur et pleine d’énergie.
    Beaucoup de chaleur avec la toilette énergétique. Sensation d’un corprs bien présent. Le toucher comme une caresse. Beaucoup de bâillements, un grand relâchement. Lorsque je suis passé en position debout, j’ai tout de suite senti l’ancrage, la verticalité du corps dans la posture debout. Puis l’énergie de l’univers, encore de la chaleur et des picotements dans tout le corps.
    Puis la douceur d’un doux moment, ce matin au lever. Se sentir enveloppée, le silence, le temps qui s’arrête, prendre se temps pour soi, ne rien faire. Apprécier

  134. Nadia FROHLICH

    Début de séance, je me sens inconfortable, le toucher est désagréable, je ne suis pas du tout centrée mais j’ai la motivation de vivre cette pratique. Dès la fin de la première phrase de toucher les sensations apparaissent, c’ est comme si je pouvais progressivement m’ installer en moi. J’ aime la formulation “accueillir la nouvelle présence de … “. C’ est exactement ce que je ressent, une nouvelle présence.
    Je ne comprend pas bien certains mouvements ou met un temps à les comprendre(tranches des mains sur le front, huit autour du corps…). Mais je lâche prise sur le bien faire et j’improvise.
    Le côté énergétique me parle, mais je dis que ce ne sera pas le cas de certaines personnes. Pensées parasites autour de l’ utilisation de cette pratique.
    Mouvement des mains en opposition qui me rappellent le qi gong, bien présente à mon corps en entier. Gratitude pour ce tout ce que j’ai, pour mon corps.
    Plaisir de revivre un moment de ma matinée, d’ imaginer un moment de ma soirée, en vivant pleinement le positif.
    Merci!

  135. CELINE BAUDOUIN

    Super séance, qui détend certes mais qui nous gorge d’énergie , avec des sensations qui circulent dans notre corps, j’adore… Les postures, de gratitude, nous réalignent et les visualisation m’on fait ressentir le beau, la simplicité de ce qu’est mon bonheur, ma joie intérieure. Je me sens sage, merci de tout coeur…cette séance nous fais revenir à ce moment présent, pur namasté.

  136. Mélanie Servettaz

    quelle détente, cette séance! Le toucher donne du corps au corps. Au fur et à mesure, sensation de la détente corporelle qui s’installe. J’ai beaucoup apprécié la transition entre les lemniscates pour arriver à la posture RD4, avec la sensation de sentir couler l’énergie, et remplir mon corps comme un sablier se remplirait de sable. Le moment de la journée vécue à fait naitre un sourire..un moment ce matin avec mes enfants. Aussitôt, j’ai vu ce moment ce soir où nous nous retrouverons pour savourer un calin… cette séance fiat grandir la gratitude en mon quotidien…

  137. christelle chatelain
    christelle chatelain

    beaucoup de bâillements au début de la séance avec même des larmes. sensations de mouvement sur les parties du visage meme apres le massage. Ressenti de la globalité de la tète avec le massage du cuir chevelu
    haut du corps plus léger et plus présent apres le toucher – besoin de masser le sternum et entre les clavicules juste après les croix épaules côtes meme avant la consigne – impression que le sternum s’écarte en 2 parties à la respiration profonde
    sensation d’avoir comme un plat en cuivre très fin sur le ventre avec une douce chaleur agreable
    Envie de savoir pourquoi les differentes position des mains et sens de massage pour les hommes et les femmes
    sentiment de contentement, d’achevement de complétude d un travail pendant le massage des jambe
    perte d’equilibre pdt le mouvement de rotation plaisir de ressentir tous les poiinst d’appuis sous les pieds comme un moulage dans le sol
    Avant de toucher mon corps pour tracer le trajet de mes mains qd une allait en haut et l’autre en bas
    sensation de réharmonisation du haut du corps pendant les huit pas avant d’arrêter

    ATTENTION LA VIDEO BUG A 33:55
    Merci beaucoup pour cette pratique !

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonsoir Christelle,
      merci pour l’info bug, check fait à 33:55, pas de souci de notre côté, l’enregistrement va jusqu’au bout sans bug, peut-être un souci ponctuel de connexion, n’hésitez pas à revenir dessus.
      Bonne soirée à vous,
      Clémence

  138. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonsoir Patricia,
    Un temps s’est écoulé entre ma séance et ma phéno….comme je suis à la maison….
    Mais encore beaucoup de sensations persistent.
    Sensations de circulation, flagrantes au niveau surtout de mes yeux, paupières. Et très surprenant le vécu corporel de la circulation d’énergie et des sensations au dessus et au dessous de mes lèvres. Le souvenir de mes bras, dans l’énergie et de mes jambes. Puissant. Et l’expérimentation de la découverte de ce X sur mon thorax, ma poitrine.
    Position mains en prière devant mon sternum; main qui monte l’autre descend, je serai restée encore dans cette respiration, dans cette énergie, dans cette communion avec mon corps, et cette posture du 4eme degré que j’aime particulièrement, me sentir grandir et grandi.
    Passage assise, prendre le temps de me remercie, et ce moment ce matin dans ma salle de bain, devant mon miroir, ou j’ai choisi et posé un baton de rouge à lèvres de couleur orange, et de me dire qu’aucun consultant ne verra la couleur de mon rouge à lèvres avec mon masque. Cette couleur pour moi. et ce sourire que cela m’a fait à ce moment là. et me projeter dans ma cuisine, avec mes enfants à préparer le repas de ce soir. Je me suis sentie ‘”bénie” connectée à moi. je me suis sentie bien….Merci Patricia pour cette séance

  139. Catherine A.

    J’ai ressenti à la fois une grande détente, mais aussi une douce énergie avec les différents exercices. J’ai apprécié l’ancrage également. Comme souvenir, j’ai repensé à mon footing matinal ce matin au moment où j’étais dans les bois. La température de l’air, les oiseaux, que c’était agréable. Je me sens centrée, posée, solide et avec de légers fourmillements dans le corps, cela vibre.

  140. Régine REGINE

    J’ai ressenti un réveil de mon énergie en massant mon visage, notamment une très agréable tonification du front par la tranche des mains. J’avais posé mes pouces sur les tempes, ce qui a accru encore les sensations de vivification. J’ai pris conscience également de l’ossature de mon visage, notamment le bas du visage, les mâchoires. Le massage de l’occiput à la nuque m’a dénoué des tensions – Très agréable ! J’ai senti un déblocage pendant le massage des lombaires, je l’ai imaginé comme un geste à refaire au quotidien pour me soulager en fin de journée, lors de situation assise prolongée. Je me suis senti très grande pendant le geste croisé bras-jambes et j’ai senti mon cœur battre très fort sous mes mains croisées sur le sternum. La visualisation : un amoureux qui s’ignore a mis sur sa page FB la photo d’un lierre grimpant ce matin – je me suis précipitée sur google pour connaître la signification de cette plante : La fidélité ! Je me suis visualisée en Raiponse en train de grimper le lierre sur la paroi d’une tour, au sommet de laquelle mon amoureux secret me tendait la main pour m’attraper. C’était bôôôô ! Ressenti très agréable, tendre et tonique. Merci beaucoup pour cette exercice…Et maintenant…, je cours me chercher un lierre dans le bois avoisinant !

  141. Laurence B
    Laurence B

    Le massage m’a baigné dans un temps pour moi. Un temps que je m’offrais comme un cadeau.
    L’ensemble m’a fait retrouver une stabilité. Je me sens plus dense, plus solide, plus présente, plus axée. L’énergie traverse librement par mes pieds qui picotent en douceur mais aussi plus subtilement par ma tête et mes mains. J’ai l’impression d’avoir pris soin de moi, de m’être soignée et non “soi-nié”. Merci !

    Un peu perdue à deux ou trois reprises pendant le do in mais j’ai lâché prise. Pas sûre que les gestes étaient les bons mais l’efficacité y était !

  142. Séverine Roussel
    Séverine Roussel

    Je ne suis pas issue d’une école caycedienne, aussi je ne pratique et ne propose pas souvent de RD. Les mouvements proposés me demande de l’attention, une grande attention à moi-même.
    Et c’est bien agréable de se replonger dans le corps pour y sentir la vie, pour me sentir ancrer profondément.
    Une sensation très surprenante et persistante s’est invitée pendant les visualisations passé et futur dans le pied gauche au niveau de la tête des metatarsiens formant comme un demi-cercle dont les extrémités se dirigeaient vers les orteils extérieurs. Comme des décharges électriques de faible intensité, mais pour autant très puissantes en terme de ressenti, qui se sont transformées en de légers fourmillements.
    Prise de conscience : me relier plus souvent au corps, à la terre

  143. BESENVAL LAETITIA

    Merci, bon ancrage, mes pieds bien au sol, massage qui m’a fait du bien , le long de mon visage, apaisé. la détente s’est installée et le bien être…Bons ressentis également dans tout mon corps et une énergie nouvelle, merci.

  144. isabelle galpin

    Lors de la pratique de la toilette énergétique, j’ai ressenti une grande détente et une belle énergie surtout au niveau du visage. J’ai beaucoup apprécié le mouvement d’ancrage proposé. Prise de conscience de ce que j’ai, de mes proches..avec une certaine émotion, et m’autorise à laisser venir la gratitude.
    Merci pour cette séance

  145. Christine Choby

    Bonjour,
    J’ai beaucoup apprécié de prendre le temps de me masser le visage, j’avais l’impression de me faire un cadeau. En massant certaines parties de mon corps j’ai senti certaines douleurs notamment au niveau du nez et du sternum.
    Debout, je me sentais bien ancrer au sol et je sentais ma verticalité. Durant toute la séance j’étais bien dans le moment présent, juste à un moment j’ai été perturbée car je n’ai pas compris un enchaînement et je me suis dit c’est pas grave fais ce qui te fais du bien.
    Sur l’enchaînement où l’on devait étirer notre corps une main en haut, l’autre en bas, je ressentais tous les muscles de mes mains s’étirés.
    Cette séance m’a permis de faire le vide dans mon esprit, je ressens beaucoup de calme et d’ancrage “ici et maintenant”
    Merci

  146. Nathalie ECHARD

    J’aurais aimé avoir une présentation visuelle des gestes et mouvements proposés car je me suis trouvée embêtée dans la compréhension de certains passages du do in (notamment derrière la nuque avec le claquage des doigts ???). Je me rend compte que le fait de ne pas avoir le visuel des gestes que je ne connais pas, place mon mental dans l’inconfort et coupe la vivance (le mental cherche comment exécuter le geste jusqu’à ce que je décide de lâcher cette partie d’exercice et de laisser tomber).

  147. Nathalie ECHARD

    MERCI; Mon corps est délié, il semble plus souple. Il s’est remis en mouvement.J’ai sentie beaucoup d’énergie sous forme de couleurs, jaune dorée pour la haut du corps, violet pour le bas. Perception d’être entourée, de baigner dans une douce énergie qui se trouve dans et hors de moi. Perception de lien, d’appartenance à un tout. sur le do in du visage : vivance de la forme de mon visage comme je l’avais jamais encore eue avec l’ovale de mon visage, la pointe de mon menton et la présence de mes maxillaires. Difficile de nommer le ressenti. mouvement du signe de l’infini penchée en avant puis en se redressant est très fluide, libre. Sensation de dureté dans mes reins et ma nuque qui avaient bien besoins du massage. A la fin émotion d’un moment simple de fierté. puissance de la gratitude , envers moi, envers l’univers.

  148. Fabienne

    Cette séance m’a procurée beaucoup de détente au début, mon corps se détendait car j’étais très confortablement installée, presque endormi .
    Ces nouvelles techniques que je ne connaissais pas m’ont apportée beaucoup d’énergie; j’ai ressenti plein de frissons quand je touchais mon visage avec la tranche de mes mains.
    L’ancrage debout en faisant des mouvements de droite a gauche… me donnait l’impression de m’enfoncer encore plus dans le sol.
    aussi une sensation de chaleur au niveau de l’ombilic et du 3ème oeil m’est venue
    “Merci pour ce que j’ai…”pendant ce confinement, mes enfants ( jeunes adultes) sont revenus à la maison , un vrai bonheur qui m’a donner de l’énergie car même si je suis contente de les avoir avec moi, ce n’est pas toujours facile et cette pratique m’a fait relativiser, m’a donnée de l’énergie, du bien-être.
    Un bon moment tout simple m’est apparu , le trajet que je fais pour aller travailler dans mon cabinet.
    je vais maintenant visionner des vidéos de cette routine énergétique que je ne connaissais pas du tout ainsi que le do in merci pour ces nouveautés pour moi.
    Merci pour cette séance.

  149. sophie garcia-lopez

    Mes mains glissent sur mon visage, en douceur, sans pression, comme une caresse.
    Elles vont à la rencontre des mes yeux, sourcils, lèvres légèrement tapotées.
    Mon crâne les accueille aussi, tout comme ma nuque qui réagit au léger massage. Mon corps se détend.
    Palper mes bras, mes doigts. Laisser mes mains descendre le long de mes jambes.
    Me découvrir autrement. Avec mes tiraillements, mes douleurs, mon bien-être présent.
    Debout, je vis les instants les uns après les autres, ils se succèdent, je les attends.
    Mes mouvements sont lents, je sens un cocon autour de moi.
    Mes paumes des mains, l’une vers le haut, l’autre vers le bas, provoquent une diffusion de chaleur.
    Une chaleur qui fait du bien.
    Mon ancrage au sol est complet.
    Mon moment choisi, me fait sourire, le bruit des oiseaux, un moment quasi magique.
    Je me sens “nette”, mes contours sont si précis, mes émotions intactes.
    Merci pour cette séance.

  150. Annie Cacheleux

    Une belle pratique qui me relie à moi-même.
    J’ai apprécié de commencer assis? j’ai ressenti beaucoup de chaleur dans cette partie
    Debout cela m’a bien ancré à la terre et recentré dans mon axe de verticalité;
    Les deux moments agréables sont des moments de partages amicaux, bien agréables dans cette période de confinement

  151. Paulette Daubie

    Belle séance remplie d’énergie et que le DO IN que je pratique aussi a permis d’amener énormément de chaleur quand je me suis massé tout le dos .
    Les exercices de Donna Eden que je pratique aussi sont toujours agréable quand je me relie à la Terre Mère et à l ‘Univers en terminant sur le 8 de l’infini.
    L’agrafe moment d’intériorisation. Dans la SPI m’est venu spontanément un moment de la journée que j’aime particulièrement , Au lever, ouvrir mes volets et restée un moment à l’extérieur sentir les odeurs et la fraicheur du petit matin qui chante sur le rythme vocal des oiseaux. Et voir le soleil apparaitre pour éclairer ma journée.
    Moment privilégié pour moi.
    Merci pour cette belle séance

  152. Dominique
    Dominique

    Tres agréable séance de DO IN et de stimulation énergétique (que je pratique régulièrement pour moi ou en séances), ancrage, équilibre, se reconnecter à son corps par le toucher doux et se reconnecter à la vie par de petites touches subtiles , des petits riens de la vie, c’est le rayon du soleil quand j’ouvre mes volets qui m’est venu et l’observation d’un ciel plein d’étoiles le soir, je me sens à la fois nettoyée et revigorée

  153. CAROLE COMPASSI

    agréable séance de reconnexion à moi même, l’ancrage m’a permis de me poser entre ciel et terre, de prendre conscience de ma présence , de ma respiration, de mon corps tout entier. Agréable séance dans le toucher de soi, d’auto-massage encore plus de présence de connexion à soi et aussi à l’univers. La respiration abdominale est plus rapide comme dans l’excitation de retrouvailles avec ma meilleure amie que je n’ai pas vu depuis longtemps,sentiment d’ impatience. Tous mes corps grandissent physique énergétiques. et cette sensations va m’accompagner plusieurs jours. lumière, beauté gratitude

    Merci pour cette séance

  154. Sophie Fusat

    En début de séance et lors des tapotements je me sens comme nettoyée. Tapotements sur le front et le crâne très agréables comme si je nettoyais mon esprit de toutes ses pensées négatives et parasites. Sur le nez pas trop de ressenti. Sur la bouche m’ouvre l’appétit j’ai envie de sucré… Sur le cou, nuque et sternum et le nombril les tapotements me nourrissent me revigorent. Les bras tendus paumes vers le haut et le bas je me sens solide ancrée et grandie et poussé indescriptiblement vers le haut comme s’il m’attirait. Les mains ouvertes j’accueille cette chaleur comme le soleil qui me réchauffe le cœur. Je me sens en paix. Le moment agréable celui d’une préparation de repas, moment simple de vie ou je me sens moi utile avec l’envie de faire plaisir à ma famille. Me rappelle à moi même qu’il faut profiter de chaque instant même les plus simples de la vie de tous les jours afin de savourer sa vie. Merci !

  155. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Vivance très agréable du visage dont je dessine les contours, texture douce de la peau qui se réveille au contact de la fraicheur de mes mains. J’aime avoir les mains en coquille sur les yeux, j’en ressens la chaleur et aussi sur les oreilles, je perçois le son de ma respiration, c’est moi toute entière que me sens coquille. Je ressens pleinement la forme de ma tête et ja sens bien posée, présente. Les membres se réveillent, mes mains chauffent, puis ma poitrine s’ouvre et résonne sous les tapotements, sensation de m’ouvrir et de m’affirmer. Mauvaises pensées quand mes mains tournent sur le ventre, trop de présence, comme si je voudrais le gommer ?
    Main au ciel, main au sol, je m’étire, je m’aligne , je me sens grande.
    Bras ouverts, très belle sensation d’une capacité à recevoir qui pourrait s’épanouir.
    Le moment agréable est celui d’une danse libre ce matin, sans jugement ni esprit critique , le corps se meut comme ça vient, et c’est bon.
    Je revis cet instant, un sourire et un grand contentement ré-apparaissent.

  156. Dominique Droniou

    Un profond sentiment de bonheur vital m’a accompagné tout au long de la séance. Sensation de présence du corps sous le toucher des mains, douceur de la caresse ou énergie réveillée par une pression plus forte. Toute une gamme de touchers, tout une gamme de sensations différentes.. Un corps bien délimité par cette exploration, un corps que j’ai senti prendre plus de place dans l’espace, plus plein. Un corps rempli de sensations diverses : vagues de chaleur qui circule dans les bras et les mains, contour du visage ressenti plus pleinement, lourdeur, pesanteur ressentis dans les jambes. Energie vitale ressentie du haut vers le bas du corps et du bas vers le haut du corps. Energie de la terre bien ressentie. Emotion au moment des remerciements: dans cette période angoissante de coronavirus, remplie de gratitude pour ma bonne santé, pour la vie présente en moi, pour tout ce que je possède. Sentiment de plénitude.

  157. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    Forte sensation de présence du corps dans l’auto-massage. Prise ce conscience des parties tendues, la nuque et la cage thoracique. Prise de conscience du bienfait du massage de la tête avec une sensation d’énergie. Sensation d’énergie en levant la paume de la main vers le ciel, énergie de l’univers. En position debout, sensation d’ancrage, de vie. Je n’ai pas bien compris le mouvement de 8 couché, que j’ai fais à ma manière. J’ai trouvé très facilement le moment agréable du début de ma journée, un jeu de société en famille, autour de la table, avec toutes sortes de cris, de rires…..
    Pratique très agréable, je retiens la question de fin de séance; Quel est le meilleur moment de ma journée?, question que je poserai.

  158. Sabine M.
    Sabine M.

    Phéno-description :
    Au moment d’écrire ces quelques lignes de phénodescription, je ressens de la difficulté à rassembler mes idées, comme si je n’étais pas encore totalement revenue ici et maintenant, avec les idées suffisamment claires pour retrouver mon vécu de la séance, étape par étape. Alors je prends un instant de plus.
    En fait, je me sens fatiguée et un peu stressée avec des sensations de chaud et froid, sans frissons, de pétillements et de légères tensions dans l’abdomen, et plus particulièrement au niveau du plexus, sensations qui étaient très présentes au début de la séance et que je retrouve maintenant. Cette pratique a été riches en sensations, dont la présence a été accentuée par le toucher.Passer mes mains sur mon visage, en balayage doux, a rapidement amené des bâillements et une grande détente du visage et de la mâchoire. Puis cela a été au tour du crâne, avec à la fois des sensations agréables de frissons, de chaud/froid, de soyeux, de détente, de relâchement des tensions dans mon cuir chevelu et de légères sensations de tiraillement par endroits.Au niveau de ma nuque, je me suis rendue compte des mes muscles très durs et tendus, le côté et l’arrière, muscles qui se relâchent à peine avec le léger massage des pouces.
    Dans suite de la pratique, je ressens malgré tout la détente s’installer, la chaleur des mes mains augmenter et de légères sensations de froid ou de chaud surgir inopinément de ci de là, dans ma poitrine, dans mon ventre, dans mon dos. Le passage debout est très agréable, notamment au début, avec l’installation d’un léger mouvement circulaire pour stimuler l’ancrage des pieds au sol : je perçois mes pieds s’étaler et mes orteils légèrement se crisper et se relâcher au rythme du mouvement. Des bâillements réguliers se succèdent et quelques larmes de fatigue apparaissent au coin de mes yeux. Mes mains en prière sont chaudes et étirer les bras, paumes en connexion vers le ciel et la terre, en alternance et avec la respiration, me fait beaucoup de bien : cette séquence a pour moi le même bénéfice qu’une SDN et me permet une libération des tension résiduelles.
    Le retour en position assise de relaxation est agréable et, par trois fois, je me retrouve au bord du sommeil, avec des sensations de perte d’équilibre et de chute vers l’avant (au niveau de la tête et du tronc). A ce moment là et après avoir aisément laisser émerger les moments agréables de cette journée, je constate que j’ai du mal à laisser venir la gratitude, comme si avoir de la gratitude, là, maintenant, s’était déplacé ou plutôt réveillait en moi la peur de perdre ce que j’ai : je la ressens là, dans mon ventre, avec à nouveau une légère tension qui avait disparue en cours de pratique.
    L’installation des capacités est plus facile, notamment pour la confiance, légèrement moins facile pour l’observation de ce qui est. Pour cette capacité, je suis gênée par un mouvement mental qui ressemble à “Ah tiens, c’est pas comme d’habitude, on a pas commencé par la confiance ?” C’est assez drôle, a posteriori…
    Le moment le plus agréable : l’ancrage des pieds avec les mouvements circulaires du bassin
    L’instant le plus agréable : ma respiration qui s’installe dans mon ventre et qui calme mon mental et mes peurs. Ces mouvements réguliers qui calment aussi mon cœur, apaisent mon mental et mes peurs, en les rendant plus rationnelles, en les mettant en regard avec ce qui est effectivement et en mettant à distance mes fantasmes irraisonnés.

    Bien à vous et prenez soin de vous et de vos proches, en cette période de confinement, face à la propagation du covid-19.

    Sabine M..

  159. Patricia

    J’ai beaucoup aimé la toilette énergique dans cette séance.. J’utilise régulièrement le Do in dans mes séances et la pratique d’aujourd’hui m’a donné l’occasion de vivre cette technique plus en profondeur et avec plus de douceur. Chaleur, sensations de doux picotements dans les différentes parties de mon corps, circulation d’énergie, tout cela m’a donné la sensation d’un apaisement. Dans la position debout, l’attention focalisée sur la plante des pieds, tout en effectuant des mouvements circulaires, je me suis sentie très ancrée. Avec cette sensation d’être posée, d’être présente, une forme de confiance a pris place dans mon corps.
    En revanche, j’ai eu plus de peine à entrer dans la partie avec les majeurs posés sur le nombril et entre les sourcils ainsi que celle où l’on fait des 8 avec les bras car, pour ce deuxième cas, je me demandais, pendant la pratique, si j’avais bien compris comment faire ces 8.
    La reconnexion avec le moment agréable m’a donné envie d’accorder une plus grande place à la gratitude dans mon quotidien. Merci !

  160. Doris LANG

    Sensation d’expansion du corps, d’augmentation de son volume pendant l’auto-massage, avec une légèreté dans la tête. Au contraire des pieds qui étaient bien ancrés sur Terre, puis comme si j’englobais cette dernière. Un sentiment de paix et d’harmonie qui augmentait nettement vers la fin. Merci

  161. Nathalie
    Nathalie

    La vivance la plus forte est celle après avoir activé la présence de la tête, des bras et des jambes d’un mouvement centripède vers la zone non encore activée au niveau du 4ème système et de l’espace d’intégration du 6ème système. Le sentiment de me rassembler, de m’intégrer, de revenir en mon centre, que je sens répondre à un profond besoin intérieur de mon être. Le sentiment que tout converge en ce centre que je suis. Sentiment de gratitude, de confiance, de réjouissance en de nouveaux possibles que je sens émerger.

  162. Nathalie
    Nathalie

    Perturbée par le fait de ne pas avoir eu en explication pré-sophronique de démonstration visuelle des nombreux mouvements et exercices pratiqués. Cela m’a dérangé dans mes propres vivances et m’ennuie car j’ai pu goûter au potentiel de la pratique pour laquelle je ne dispose pas des connaissances suffisantes pour pouvoir la transmettre à d’autres.
    Serait-il possible de disposer d’une d’une vidéo complémentaire présentant visuellement chaque mouvement ?

  163. Florence Cohen

    Au début cela a été compliqué , les mouvements j’avais du mal à les percevoir, à les faire, j’étais désynchronisée . Toucher ma tête, masser mon visage m’ont fait prendre conscience que les deux deuils que je vis depuis bientôt un an ( un décès et une séparation intervenus en même temps) m’avaient complètement coupée de la vie dans mon visage, de leurs sensations .
    Puis j’ai ressenti un doux moment, ma tête était lourde mais vivante et c’était moi qui venais d’activer cela . Le reste a pu suivre sans problème, sensations agréables , beau moment dont je me suis imprégnée et un joli rappel qui m’a fait du bien: celui le soir de ressentir ce qui m’a fait du bien et de remercier la vie comme elle est, dans ce qu’elle est .

  164. Patricia
    Patricia

    Merci pour ta PD. Il y a bien un lien… Pour les besoins du cours, nous t’encourageons à développer et détailler tes PD, peut-être même à prendre le temps de faire des PD différées si tu souhaites essayer. Belle journée.

  165. laurence leroy

    Je me sens remplie d’énergie et de positif. j’ai ressentie un profond relâchement et une remise en circulation corporelle et mentale. Ce matin en me levant je me suis proposée de réviser “la routine énergétique de Donna Eden” et cela me fait sourire car j’ai l’impression d’avoir retrouver des éléments, il me reste à faire le lien, super. Merci beaucoup pour ce moment de douceur.

  166. Véronique

    J’ai trouvé très intéressant de mettre en éveil mes sens. Déjà initiée à des techniques mobilisant les energies, j’ai eu une sensation très forte d’ancrage et la sensation d’une reconnection à soi. Finir cette séance avec l’odeur de mon fils qui s’est glissé dans mon lit ce matin pour venir se lover dans mes bras, un moment bref de pur bonheur qui m’a accompagné ce matin et que cette séance à réactivé en moi. Un sourire à l’extérieur, un sourire à l’intérieur. Merci pour ce moment

    1. Patricia
      Patricia

      Merci pour votre phénodescription.

  167. servanne HOEL

    Présence de mon corps dans son énergie .Chaque partie stimulée était présente à ma conscience dans sa forme et dans sa structure.Ancrage très puissant.Moment agréable de mon réveil avec les champs d’oiseaux que je projette jusqu’a la fin de ma soirée.Gratitude pour ma biologie et de ce qui sera de ma journée.Merci

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Servanne, merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à les détailler un peu plus, partageant sensations, perceptions et tout ce qui vous traverse (ressentis, émotions).

  168. valoucan

    Moments très agréables de connexion avec soi. J’ai particulièrement apprécié les massages au niveau de la tête.
    L’ ancrage au niveau des pieds. Le moment de connexion ciel, terre, l’ouverture au niveau du thorax, cette amplitude.
    J’ai revu l’image des sommets enneigés, du soleil resplendissant du milieu de journée. Gratitude pour ce beau spectacle,
    pour tout ce que j’ai. Un sentiment de plénitude, je baille, je me sens tout simplement bien.
    Merci.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjou, merci pour votre phénodescription. N’hésitez pas à détailler un pue plus les prochaines (sensations, perceptions, émotions, etc).

  169. Caroline
    Caroline

    En fin de séance, la lumière extérieure s’est frayée un chemin en moi. Elle me traverse. Je suis sous le charme, comme si elle trouvait son chemin aisément. Comme il est dur de ne pas succomber à la sieste par certains moments.
    Quel délice ces massages du front et des lèvres, l’énergie frétille et c’est bon de la ressentir. Sensations des muscles attendris et des os bien présents. Quitter le. visage pour plonger dans le cou, la nuque, se masser. Certains systèmes sont particulièrement présents à la conscience après leur stimulation (1er, 3e, 4e) d’autres sont plus neutres ou exerçant leur droit à la douleur. J’accueille le tout.
    L’énergie du ciel et de la terre se mêlent dans le mouvement et se rejoignent à travers les mains en prière, comme si les mains cimentaient l’alliance. J’aime faire le mouvement du 8 couché, le corps est agréable à cet instant, le mouvement est comme chorégraphie, c’est beau et c’est bon. Quel joie au niveau de la poitrine de retrouver les moments de la matinée, les émerveillements des enfants, la joie du jeu, et puis bien sûr, le soleil pétillant, la beauté du givre ce matin, les arbres en silhouette, les légumes de l’AMAP, la maison.. Je me sens chargée de bonheur. Le moment du soir qui me. vient c’est autour de la table, ce lieu de convergence et de chaleur. J’ai adoré pointer mes index sur le nombril et le 3e oeuil, sensations profondes de gratitude. A la fin de la phono, j’ai récupéré. Merci Patricia pour ta douce chaleur.

  170. AGNES CANTONE

    Séance très agréable de connexion avec soi et mon environnement, entre ciel et terre, grâce à l’auto-massage et à l’ancrage. Beaucoup de douceur. Sensation de corps lourd et vivant à la fois. Beaucoup d’énergie, de chaleur activée dans l’ensemble du corps. Picotements, Baillements, En fin de séance, sensations paradoxales d’être à la fois fatiguée et reposée.

  171. LAURE JOSEPH
    LAURE JOSEPH

    Comme un bandeau frais sur le front, les yeux les temps. Visage délassé. Gros soupir qui vient de lui après massage des mâchoires. Des ondulations agréables dans mon corps au rythme de mes battements cardiaques. les épaules et les trapèzes qui se délassent tout le long de la séance. Sensation de plénitude.

  172. Hietin Chrystel

    Douceur , bienveillance , apaisement
    Beaucoup de bâillements , certaines zones corporelles moins confortables et cafouillages de mouvements mais je me laisse aller à cette découverte de moi même en cet instant
    Impression d onduler avec le huit couche
    Sourire avec ce qui me rappelle les 3 kiffs par jour , je laisse revenir les déjà souvenirs heureux du jour et le projette confortablement allongée dans mon lit ce soir
    Capacité d observation renforcée tout le donne des idées pour une revisite des séances proposées

  173. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Massage bienveillant… extrêmement apaisant… je m’adapte à mes besoins, tout se fait naturellement dans l’intimité de ce contact entre ma main, mes doigts et mon corps… je masse, je me fais du bien, je libère, je dénoue… j’accueille aussi mon ressenti de bien-être, de plaisir.
    Je prends le temps de prendre soin de moi, de me relier… cerveau-coeur-corpsi. Conscience de mon corps de ce tout “énergie” … position de mes mains paumes en l’air et paumes en bas m’alignent et me donne une sensation d’étirement… je m’étire en m’enracinant dans le sol de plus en plus et en m’étirant vers la lumière encore plus… j’aime les 8 couchés, comme une danse qui me donne l’énergie du mouvement. l’harmonie percute dans tout mon corps… j’observe les pauses d’intégration pour installer une sorte de lenteur positive nécessaire à la digestion de toute cette pratique dense et intense… je fais venir un souvenir positif, celui de m’accorder du temps juste avant cette séance, de me mettre au centre et je me projette dans ma soirée, je me vois sereine, calme et reposée, dans l’accueil de la vie …… cette vie intense et passionnante. Merci

  174. Sonia

    Agréable découverte de cet auto massage, autant perturbant comme sbv qu’agréable et rafraichissant: sensation de fraicheur qui s’est installée en surface, de libération, et perception d’une douce chaleur qui se répandait dans le corps, comme un fluide. Conscience du corps, des zones douloureuses insoupçonnées, des zones sans tension, nouvelle cartographie de mon corps à la conscience. Accueillir un moment doux et délicat de la matinée et le projeter en soirée: sentiment de bonheur qui me remplit tout simplement. Merci pour cette très belle séance.

  175. Karine Vallade

    L’auto-massage s’est fait avec une extrême lenteur au début, sur le visage.
    Il s’est ensuite accéléré comme si l’énergie qui semblait circuler plus rapidement poussait l’auto-massage à s’accélérer lui aussi. Mon corps s’est redressé progressivement.
    Forte sensation d’enracinement au moment de l’ancrage et impression d’être complètement à ma place, alignée, lors de la connection terre/univers.
    Le moment positif m’a permis de retrouver un moment de marche du début d’après-midi, sensation très agréable de corps en mouvement, de vie avec un doux soleil sur le visage.
    Sensation d’harmonie à la fin de la séance.

  176. Rachel Galerme

    Au moment du touché du visage, j’ai ressentis beaucoup de chaleur et c’était très agréable. j’ai pris conscience que j’étais tendue au niveau de la nuque. Cela m’a donné envie de prendre encore plus soin de moi et prendre une journée juste pour moi cette semaine. Au moment de se remémorer un moment agréable, j’étais très émue… une larme de joie et une prise de conscience de la chance que j’ai ! J’ai sentie l’énergie circuler vraiment dans mon corps. Je me sens plus relâchée et plus apaisée.

  177. Sandrine

    J’ai adoré ce moment, plus particulièrement le toucher du visage avec la sensation de la peau qui se relâche, de chaque partie de mon visage : sensation de toucher très agréable : douceur et sensation d’être touchée : relâchement des zones

  178. Emilie Coupé

    Extraordinaire moment de douceur et de bien-être. Reconnectée à toutes les parties de mon corps, j’ai particulièrement aimé la sensation au niveau des cervicales, base de la tête massée par les pouces. Etre parfaitement détendue, et en même temps complètement présente à mon corps et à l’instant. Profondément ancrée dans le sol et calme. Peu d’images lors de la visualisation mais surtout des sons, des sourires, des sensations physiques qui restent pour toute la journée à venir !

  179. Joelle DELUMEAU

    Agréables sensations lorsque mes mains glissent sur mon visage …présence forte de ma peau…conscience de son élasticité puis masser l’intérieur de la bouche avec la langue me fait découvrir la texture particulière de l’intérieur des joues, de cette douceur intérieure à laquelle je n’avais pas encore fait attention.
    Emotion de ressentir l’énergie circuler en moi dans le mouvement d’ancrage….frissons dans tout le corps….joie de se sentir en vie…
    J’ai évoqué ce rituel du matin lorsque j’ouvre les fenêtres du salon pour dire bonjour aux arbres dont je peux presque toucher les feuilles….j’écoute les oiseaux et je les regarde aller et venir dans leur ballet quotidien…ce moment me permet de commencer ma journée avec le sourire….joie simple mais profonde de me sentir en lien avec la beauté de la nature qui m’est offerte ……… envie de prendre du temps cet après midi pour aller marcher autour d’un lac situé près de chez moi….vivre des plaisirs simples ….gratitude infinie….

  180. Stéphanie

    Toute la force de la notion prendre du temps pour soi, j’ai une drôle de sensation : se mêle à la fois le plaisir de recontacter son corps et en même temps une impression de longueur, une forme de résistance à prendre tout ce temps. J’ai apprécier la main vers le ciel et l’autre vers le bas et me ressentir là, moi, juste entre les 2.
    Je me suis relié à un moment ou devant la glace ce matin je me suis trouvé belle, l’espace d’un court instant, l’écrire ici est assez étrange, je garde cette image de moi, avec douceur je m’offre cette possibilité, et j’active mon sens de l’observation pour le percevoir plus souvent.

  181. Véronique VALENTIN
    Véronique VALENTIN

    Une profonde détente…Parcourir ainsi son corps m’a réellement permis de sentir l’énergie circuler en moi. De la ponte des pieds au sommet du crâne. le sentiment de dénouer mon corps.De le sentir là, ancré, vivant. Je me sens calme. Merci.

  182. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Une pratique de totale découverte pour moi !
    Redécouvrir mon corps en prenant le temps de la découverte, à travers le toucher : j’ai perçu mon corps de manière très fine.
    J’ai bien aimé le mouvement alternatif d’ancrage qui m’a permis de m’ancrer profondément.
    Lors du moment, furtif, j’ai revécu ce moment ce maton lorsque j’ai ouvert mes fenêtres et où le vent frais s’est engouffré après ces jours de canicule. Quel bonheur, quel douceur !
    Je termine cette pratique silencieuse et sereine.
    Merci !

  183. Florence Besson

    Une belle vivance en conscience et toute en douceur.
    Une séance vivifiante et à la fois touchante, j’ai ressenti souvent des palpitations… non désagréables.
    Le moment agréable qui s’est présenté était ce moment furtif de ce matin lorsque j’ai ouvert un volet de ma maison… mon regard s’était posé sur une branche d’un Olivier et j’ai écouté les premiers chants des cigales…
    Un grand sentiment d’apaisement en fin de séance, une belle confiance en ce qui est.

  184. Marie R

    L’auto massage amène un relâchement progressif avec pourtant la sensation que “cela circule à l’intérieur”, Une sensation d’énergie dans l’immobilité très apaisante.
    La SPI moment agréable amène une sensation de douceur et d’harmonie avec l’environnement visualisé. Je termine la séance avec un léger sourire aux lèvres.

  185. Virginie

    Merveilleuse séance. Présence des tissus de la peau surtout sur le 1er et 2ème système. Sensation de frais, écho de la présence des muscles du visage longtemps après le toucher avec la pulpe des doigts. Sur le reste du corps, c’est la circulation du sang qui s’est le plus manifestée, qui m’est le plus apparue. Lors des bras gauche et droit pointés respectivement en haut et en bas, j’ai senti comme si mon corps se réalignait, se réajustait, se rectifiait petit à petit et en douceur. L’impression d’être plus “droite” et détendue. Le ressenti s’est accru lorsque je me suis assise. Je ressens mon corps vivant et “en matière”.

  186. Maire Ginhoux

    Présence du corps et belle sensation d’énergie notamment debout, avec les mouvements des bras. difficultés à vivre les sensations à la site de l’exercice de la grâce.

  187. Caroline HURAUT

    Une belle sensation d’énergie douce et bienfaisante s’est installée peu à peu dans mon corps pendant les auto-massages. De réhamonisation avec le mouvement des bras, d’instant comme suspendu avec les deux majeurs sur le nombril et le front. Je finis la séance avec un sentiment de paix et de gratitude très léger et rassurant, comme un pull posé sur mes épaules.

  188. Severine

    belle sensation de douceur intérieur dans mon cœur, dans tout le corps ensuite, de l Energie au bout des doigts, mais la douceurs a pris la première place pour moi, chaleur envelopper de douceur l ‘impression d’être enveloppé d ‘un nuage de douceur très agréable, un ancrage dans ma posture
    l ‘image positif pour moi , mon petit fils , son sourire son beau visage , j ai eu un sourire sur mon visage, car depuis quelque jour plus beaucoup de sourire car ma fille vie des moments compliqués très belle séance merci

  189. Frédérique M

    L’auto massage au début fût extrêmement long puis au fur et à mesure une forme d’apaisement …. l’énergie circulait dans tout mon corps. Il y a eu une réelle progression de ressentis de froid localisé dans mes jambes puis la chaleur s’est étendue à la globalité du corps avant et arrière. Entendre le mot prière a raisonné négativement en moi. Je me suis centrée uniquement sur l’ensemble de la posture pour ne pas focaliser dessus. L’ancrage fut plus accentué et l’énergie par la chaleur plus dense. Les bras en huit a engendré une réunification, un tout. Un tout dans ma tête ainsi que dans l’univers. Une sensation d’appartenance.
    La posture du 4eme degré fut une vraie vague lumineuse d’énergie et de bien être. Le majeur sur le nombril et le milieu des sourcils a généré une image de fermeture éclair que je sentais coulisser. Je m’emplis, le ferme et je conserve !
    Le moment agréable fut celui d’un magnifique pinçon des arbres rencontré ce matin à ma fenêtre. Forme parfaite , couleurs (gris, marron, orange, rouge ..) regard d’un instant, sourires simultanés intérieur et extérieur. Simple, empli de beauté et de Vie .

Laisser un commentaire