Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Objectif de la phénodescription

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

365 réponses à “Objectif de la phénodescription”

Laisser un commentaire

  1. Fabienne

    Je suis Fabienne, sophrologue formée à l’IFS et à l’académie de sophrologie de Paris.
    Merci Madame Lautier pour cette formation offerte sur la phénodescription.
    Je réalise à quel point la phénodecription est un moment important de la séance, hâte d’en savoir plus avec cette formation.

  2. Fabienne Jaramillo

    Bonsoir, Je suis sophrologue. La phénoménologie m’intéresse particulièrement.
    Depuis quelques temps dans ma pratique sophro j’ai tendance à laisser de côté la phénodescription écrite. Ce cours me permet donc de me réinscrire dans cette dynamique.
    Et d’un point de vue professionnel autant je demande à chacun de mes clients une phénodescription orale autant j’invite mes clients mais pas tous à utiliser un carnet pour leur entrainement. J’aimerai donc aller un peu plus dans mon appropriation de la phénodescription dans un but de transmission .

    Merci

    Bien à vous

  3. Sabine Matérac
    Sabine Matérac

    Bonjour,
    J’exerce comme sophrologue et praticienne Shiatsu et Massages bien-être.
    Pour moi, l’étape de phénodescription est une étape importante dans ma pratique de la Sophrologie, tout comme dans mes autres pratiques où, même si elle reste orale et parfois succincte, elle peut permettre d’aider à intégrer plus profondément l’expérience et les bienfaits d’une séance.

    Merci d’avance pour cette belle série de vidéos autour de cette thématique.

  4. Anne Chou SENLIS

    Bonjour
    Je suis sophrologue et ma pratique me permet de me rendre compte de l’importance de la phénodescription. Part importante et nécessaire pour avancer sur son objectif. Merci à Mme Lautier de me permettre de me perfectionner pour donner le meilleur aux personnes que j’accompagne.

  5. Nathalie
    Nathalie

    Bonjour,
    Je suis sophrologue caycédienne et énergéticienne.
    Curieuse d’en découvrir plus sur la phénodescription avec Mme Lautier, dont la réputation a traversé les frontières.
    Une douce et agréable journée
    Nathalie

  6. sophie garcia-lopez

    Bonjour,

    Actuellement en formation en sophrologie, je souhaite en savoir plus sur la phénodescription afin de pouvoir suivre d’autres formations bien relax.
    Je vous remercie.
    Sophie

  7. Catherine

    Bonjour, je suis Catherine. J’exerce depuis 2 ans et demi en cabinet. Je suis convaincue de l’importance de la phénodescription. Je suis curieuse d’en savoir plus, notamment lorsque j’anime des groupes. Pour certaines personnes, c’est facile mais pas pour d’autres…

  8. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    Bonjour,

    Je viens de créer mon statut d’auto-entrepreneur et cherche à approfondir ma pratique. Merci pour ce cours offert, qui va me permettre de voir si je suis capable de progresser en e-learning et pourquoi pas suivre une ou deux formations payantes.

  9. Corinne PATRIS

    Bonjour,
    Je suis sophrologue certifié depuis fin 2019, après une formation en présentiel sur deux années auprès du CFSD, et je commence ma pratique professionnelle en cabinet partagé, un jour et demi par semaine, depuis début janvier 2020, à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence.
    Une amie de formation a suivi un module en ligne de Bienrelax et m’en a parlé positivement. Aussi je commence par ce module pour lequel j’ai encore, je pense, beaucoup à apprendre, tout comme j’aurai encore à apprendre tout au long de ma vie, et attirée par sa gratuité, pour me rendre compte du fonctionnement et de la pertinence d’une formation en ligne. Merci de cette offre.

  10. Ariane Johnson

    Bonjour, je m’appelle Ariane, je viens de terminer ma formation de sophrologue et je vais m’installer dans quelques mois, merci pour le partage, c’est très intéressant.

  11. Anne Pascaline Morice

    Bonjour

    Je suis Anne-Pascaline, sophrologue, je me rends compte au fil de ma pratique qu’il n’est pas toujours évident de faire exprimer les personnes sur leurs ressentis au delà de “je me sens bien”. Cette masterclass va me permettre d’approfondir mes connaissances pour aller plus loin et mettre en valeur cette phénodescription qui est l’élément essentiel de la séance.

  12. Sophie S

    Bonjour,

    Merci de partager avec nous votre précieuse expérience.
    Sophrologue exerçant depuis plus de 4 ans maintenant, j’ai pris la mesure de l’importance de la phénodescription qui est pour moi un la clé de voûte de notre méthode, Je suis ravie d’en apprendre davantage et de découvrir sans doute de nouveaux aspects de ce temps de notre pratique. Il y a deux chose qui me parlent plus particulièrement dans ce que vous dites : “corporaliser la méthode” et “fixer le volatil. J’ai souvent l’impression que d’une certaine manière, l’expérience vivantielle reste comme en suspension dans la personne en face de moi tant qu’elle n’a pas posé de mots pour la rendre plus concrète et incarnée.
    Par ailleurs, certains profs nous poussaient à demander des phénos écrites à nos patients et pas simplement orales, je voudrais savoir si cela fait une vraie différence dans le travail de la conscience et si oui, comment trouver les mots pour faire passer mes patients de l’oral à l’écrit.

  13. Ludivine Fluneau

    Bonjour,
    Je m’appelle Ludivine, je suis sophrologue caycédienne et exerce depuis un an. Je suis convaincue de l’apport des phénodescriptions. Elles m’ont permis de mieux intégrer les vivances et avec le recul, de voir le chemin parcouru, notamment les phénos de fin de cycle. J’encourage les personnes que je reçois à le faire mais je ne dois pas trouver les bons mots, très peu le font et j’espère trouver ici ces mots qu’il me manque. Merci d’avance

  14. Maria ACIC

    Bonjour ,
    Je m’appelle Maria et j’ai 39 ans. J’accompagne actuellement des femmes atteintes endométriose en sophrologie mais je n’arrive pas à comprendre exactement comment effectuer la phenodescription et j espère en apprendre davantage avec vos vidés.

    Merci

  15. christelle petitjean

    Bonjour,
    je m’appelle Christelle, je suis sophrologue et j’exerce depuis un an que ce soit en séance individuelle ou collective.
    je me rends compte qu’il est difficile pour les personnes que je suis, aussi bien en groupe qu’en individuel, de décrire ce qu’il ressente en fin de séance. Les retours sont positifs, du type “je me sens bien”” ou “je me sens détendue”…
    j’espère en apprendre plus pour aider mes pratiquants à mieux exprimer leurs ressentis.

  16. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Bonjour je m’appelle Yolaine,
    Après avoir suivi une formation de sophrologie pendant 2 ans, je suis actuellement entrain d’effectuer la troisième année qui vise à apprendre des notions de psychologies ainsi que de nouvelles techniques plus découvrantes.
    J’exerce la sophrologie depuis un an et je souhaite effectuer cette masterclass car j’ai besoin d’approfondir le sens de la phenodescription et tout ce que cela englobe. Cela pourra servir au cours des séances auprès de mes patients et moi même.
    Merci à vous Geneviève

  17. HELENE COUTAND

    Bonjour, je suis Hélène. Je suis Sophrologue et Coach certifiée dans les 2 domaines. J’exerce en libéral en individuel et en collectif. Je constate qu’il est souvent difficile, lors de séances collectives, de faire émerger les ressentis (plutôt positifs) de l’expérience vécue lors des pratiques.

  18. julie potier

    Bonsoir, je suis Julie sophrologue depuis peu.
    j’observe qu’en groupe les personnes ont du mal à faire cette pheno, qui est à mon sens très importante pour ancrée en soi l’expérience vécue. merci

  19. Sandrine Meric

    Bonjour,
    En vous écoutant je me rends compte plus encore de l’importance de la phénodescription et vous remercie de le mettre gratuitement en ligne. Merci, j’ai hâte de cliquer sur leçon terminée pour vous écouter

  20. delphine crucifix

    Bonjour. Je suis delphine. Sophrologue depuis peu. Je suis désireuse de continuer à apprendre autour de la sophrologie afin de pouvoir proposer le meilleur accompagnement à autrui. Merci beaucoup pour cette master classe