Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Objectif de la phénodescription

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

365 réponses à “Objectif de la phénodescription”

Laisser un commentaire

  1. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    Stéphanie, assistante dentaire depuis 20 ans, je viens de terminer ma formation de sophrologue en décembre dernier.

    J’ai suivi la Master class sophrologie et sport avec Matthieu.

    Merci pour cette formation sur la phénodescription.

  2. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Béatrice, sophrologue depuis 2001, j’ai vraiment aimer la notion de “fixer le volatile” je n’ai jamais pensé décrire et présenter la phéno dans ce sens.
    Merci beaucoup pour ce partage.

  3. NATHALIE GERIN-ROZE

    Bonjour,
    Je m’appelle Nathalie Gérin-Roze et je viens de commencer la masterclass sur les acouphènes. C’est par cette formation que j’ai eu envie de creuser la notion de phénoménologie . Je suis ravie de cette vidéo. Merci.

  4. Audrey Charpentier

    Bonjour, Je me prénomme Audrey. Je suis sophrologue depuis peu (Novembre 2021), suite à une reconversion professionnelle. Je travaillais auparavant dans le médical. Je rédige actuellement mon mémoire de fin d’étude en vue du titre RNCP. Je souhaite approfondir mes connaissances, en autre la phénodescription, qui est selon moi essentielle à la prise de conscience du client concernant ses ressentis et son évolution vers son objectif.
    Cordialement.

  5. Nadine GALON

    Bonjour,

    Je suis installée en cabinet depuis deux ans, je fais une formation sur la sophrologie stress, anxiété et tics chez l’enfant. Je travaille surtout avec des enfants et je suis toujours très curieuse d’écouter leur phénodescription, car lorsqu’ils se laissent aller dans l’imaginaire, ils ont des ressentis positifs que l’on peut parfois lire sur leur visage, ou lorsque la description se fait au travers du dessin, Je suis très heureuse de pouvoir enrichir mes connaissances et ma pratique avec vous et vous en remercie.

  6. Aurelia

    Bonjour
    Je suis Aurelia, sophrologue installée depuis quelques mois.
    Je suis consciente de l’importance de la phéno que je propose systématiquement et je suis ravie de bénéficier de votre expérience
    Merci pour cette masterclass

  7. Aurelie BOISSAY

    Bonjour,

    Je suis Aurélie, sophrologue en cours d’installation. Je tiens à vous remercier pour cette proposition d’apports complémentaires ou de piqure de rappel sur la phénodescription sophrologique. Je suis de nature curieuse et souhaite poursuivre mon enrichissement et développer ma posture professionnelle à travers les partages avec les collègues et les formations continues. Je commence donc avec votre interview.

  8. Delphine Miotto

    Bonjour et merci pour vos apports sur ce thème important.

  9. CHRISTEL JOCHAULT

    Une très belle définition que de fixer le volatile. Très heureuse de découvrir votre approche de la phenodescription.

  10. Christelle Véronique Hoffmann

    Bonjour et merci pour cette formation et précieuse transmission de connaissances, savoirs, expériences. Sophrologue depuis peu, octobre 2021, j’ai déjà suivi la Masterclass sur la sophrologie et le sommeil et je suis ravie de parfaire mes connaissances grâce à bien relax. J’aime beaucoup cette image de “fixer le volatil et la comparaison avec les rêves”.

  11. Pascale Patte-Wilbert

    Je suis sophrologue et j’apprécie cette présentation de la phénodescription qui permet de “fixer le volatile”

  12. Véronique de Sainte Maresville

    Je suis praticienne certifiée RNCP depuis peu de temps, et viens de m’installer en libéral dans l’Ain, à 25km au nord de Lyon. Auparavant, j’ai travaillé pendant 25 ans au CHRU de Lille en tant que manipulatrice en IRM. J’étais autant investie techniquement que dans la préparation des patients, souvent stressés à l’idée de faire l’examen, ou en attente des résultats.
    Il y a quelques années, suite à la mutation professionnelle de mon époux, nous nous sommes installés en région Rhône-Alpes. Cela m’a permis de faire une pause, et de faire le point sur ce que je préférais dans mon métier.
    Il en est ressorti de manière évidente que l’accompagnement, les défis que je me donnais au quotidien pour accompagner les patients (notamment le mal-être lié à l’examen IRM), m’apportaient autant personnellement que l’aide que je leur avais fournie.
    ​Certes, j’aimais beaucoup le côté technique passionnant de mon métier, mais la part humaine était prédominante.
    J’ai d’abord pensé à faire une formation complémentaire à ma profession, et pourquoi pas la sophrologie, que j’avais expérimenté et qui m’avait bien aidé pendant ma grossesse! Lors de la formation, mon projet a évolué. Plusieurs facteurs en sont probablement à l’origine, dont la situation sanitaire liée à la COVID, mon parcours de vie, et la formation elle-même…qui m’ont permis de me recentrer sur le côté humain, sur l’essentiel, sur mon envie d’apporter de l’aide autrement que ce que je faisais au quotidien.
    Cela m’a donné envie d’exercer le métier de sophrologue en libéral, et non en complément d’une activité hospitalière au sein d’un service de radiologie comme je l’imaginais au départ.
    Je me lance donc, dans cette nouvelle aventure, avec beaucoup de sérénité.
    Merci pour cette formation, J’ai beaucoup aimé l’expression ” aide à fixer le volatil!”, je trouve que c’est très parlant, et insiste sur le caractère essentiel de la phénodescription.

    1. Marie Masi

      Bonjour,
      Je suis Marie Masi. Je viens de terminer ma formation de sophrologue et suis en train de travailler à mon installation sur Paris. Je suis particulièrement intéressée par le rôle centrale de la phénodescription dans la dimension phénoménologique de la sophrologie.

  13. Dathima Basset

    Bonjour,
    Je me suis formée à la sophrologie il y a 3 ans en prévision d’une future reconversion professionnelle.
    Cette reconversion sera effective en début d’année prochaine ou je lancerai véritablement mon activité en cabinet.
    N’ayant pas été en mesure de pratiquer à l’issue de ma formation, suite à une mutation sur un nouveau poste, je me suis inscrite sur ce site pour engager des révisions approfondies afin de démarrer mon activité dans les meilleures conditions pour moi et mes consultants.
    Merci pour les programmes proposés.

  14. Babette AMAND

    Bonjour, Je suis sophrologue certifiée RNCP depuis quelques moi seulement, et complètement passionnée par ce métier et ses apports. Je vous remercie pour cette Masterclass offerte, ce partage est pour moi à l’image de l’esprit sophrologique, tellement bienveillant. je ferai bon usage de ces informations précieuses pour renforcer cet outil sophrologique primordial en effet qui permet le bon suivi des personnes, et le bon déroulement des séances. Merci à vous.

  15. Marjorie De Toffoli

    Bonjour, je suis sophrologue fraîchement certifiée , et en dehors des 2 accompagnements requis pour l’obtention de mon RNCP, je n’ai pour l’instant pratiqué plus. Avant de démarrer de façon officielle mon activité, je souhaite parfaire mes connaissances, et également éclairer quelques points qui me posent encore question.
    Je retiens déjà cette formule, très parlante, “la phénodescription fixe le volatile”.
    Merci Madame de nous offrir cet interview afin de partager généreusement vos précieuses connaissances.

  16. Virginie Laniepce

    Ce parallèle avec le rêve me parle tellement!

  17. Françoise Courriol

    Bonjour, je m’appelle Françoise Courriol, je suis sophrologue diplômée depuis plusieurs années. J’aime approfondir mes connaissances, m’enrichir de nouvelles expériences et savoirs. Je suis profondément convaincu que la phénodescription est essentielle. Pour ma part, déposer par écrit est ce qui me permet de prendre conscience. Je suis curieuse de suivre cette masterclasse, qui je suis sûre, va me conforter dans mon avis sur la phénodescription.

  18. Cathy POL

    Bonjour,

    Je suis sophrologue certifiée depuis 2021 et souhaite acquérir plus de compétences dans l’analyse des phénodescriptions qui sont une partie essentielle d’intégration de la méthode sophrologique; Merci pour votre masterclass

  19. CELINE MENARD

    Bonjour je vais terminer ma formation au premier cycle fondamental de sophrologie caycedienne fin novembre 2021.
    Je suis tombée sur votre site “par hasard”!
    Je compte exercer en tant que sophrologue à suivre tout en poursuivant les cycles suivants.
    Cependant le manque d’expérience me fait défaut même si je sais que ceci est normal quand on commence.
    Même si je sais que je dispose de tous les outils nécessaires à l’exercice du métier et qu’il faut faire confiance en la méthode, je suis à la recherche de certaines spécificités qui ne sont pas proposées pour l’heure dans mon école.
    Merci de proposer ceci et de rendre accessible cette interview.

  20. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    Bonjour, je m’appelle Isabelle ATLANI-LEPELTIER. Je me suis formée à l’école de Catherine Aliotta et ai commencé en tant qu’indépendante en Avril 2021. Je suis également travailleur social dans l’insertion depuis 20 ans.
    Dès mes premiers accompagnements, j’ai ressenti le besoin de compléter ma formation initiale. Sollicitée pour des accompagnements individuel puis pour animer des ateliers auprès de groupes ouverts, ce besoin s’est confirmé. Expliquer la phénodescription, faciliter ce retour à soi et l’expression de ses sensations physiques, mentales et émotionnelles est un manque dans ma formation de base. Je suis également un module de révision et découvre que l’approche de Bien Relax correspond à ma perception d’un accompagnement vers une démarche autonome. C’est avec plaisir et “gourmandise” que je parfait mes compétences de sophrologue. Merci.
    Isabelle ATLANI-LEPELTIER