Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Objectif de la phénodescription

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

365 réponses à “Objectif de la phénodescription”

Laisser un commentaire

  1. Julie Billon

    Bonjour
    Je suis Julie Billon sophrologue en cours de formation au cycle existentiel

  2. Alexandra Neveur

    Bonjour, je suis sophrologue, formée à l’IFS, en exercice depuis quelques mois.
    Je vous remercie pour cette MasterClass car j’ai réellement besoin d’approfondir ce sujet qui est la phénodescription.
    Alexandra

  3. Sonia

    Bonjour, je suis sophrologue, formée à l’académie de sophrologie de Paris, en exercice. Je vous remercie pour ce partage. Bien à vous, Sonia

  4. manou1473

    En fin de formation à l’ESSA, je suis également prof des écoles…

  5. Sophie TEYSSIER

    Bonjour Geneviève, je suis sophrologue- diététicienne, lors des séances avec mes patients, au moment de la phénodescription, je leur propose de partager les ressentis sur lesquels ils souhaitent s’exprimer et je laisse des temps de silence pour favoriser la résonance intérieure….Alors voilà que bien au delà de la résonance “fixer le volatil” éveille ma conscience, pourquoi pas ? Je suis curieuse d’écouter le suite. merci

  6. Valérie

    Bonsoir, je suis Sophrologue non installée, je vous remercie de partager sur cette thématique qui m’intéresse beaucoup.

  7. Joelle DELUMEAU

    Bonjour
    Je suis en fin de formation avec une validation prévue fin juin.
    Je souhaite approfondir ce qui concerne la phénodescription et je vous remercie profondément de mettre à disposition cette formation.
    Joëlle

  8. Marie-Claire

    Merci pour ce partage original et enrichissant.

  9. Philippe NICOLAS

    Bonjour,
    Je m’appelle Philippe NICOLAS et suis nouvellement installé comme sophrologue. Merci pour cet approfondissement de la phénodescription., vivance secondaire pour fixer le “volatil” . Très intéressant, j’ai hâte d’écouter la suite du cours. Merci beaucoup.

  10. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Bonjour

    Je m’appelle Nathalie Riesen, je suis sophrologue, coach PNL, Hypnotherapeute et egalement intervenante en soutien psychosocial et psychologie de l’urgence. J’habite Geneve et je suis experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques. Je me rejouis d’approfondir mes connaissances.

  11. Celine Roger

    Bonjour et Merci pour cet éclairage sur la phénoménologie en sophrologie. Je suis sophrologue depuis un an et demi, ma formation terminée je suis ravie de pouvoir retrouver ce genre d’intervention sur cette plateforme.

  12. Anne Damon

    Bonjour, Je m’appelle Anne Damon et je suis sophrologue depuis 2015. Merci pour cette réflexion, précisions et formation sur la phénodescription..

  13. Vanessa Leplat

    Bonjour Geneviève
    Je me présente, Vanessa Leplat . Après 15 ans d’expérience professionnelle en entreprise j’ai décidé de me reconvertir. J’ai obtenu une licence de psychologie et au fini ma formation de sophrologie en mars. J’ai à cœur de connaître et m’enrichir de différents domaines et expériences. Merci pour cette formation

  14. Chrystel COLIN

    Bonjour Geneviève, Je viens de valider mon master après avoir éte formée par Nelly SEBON à l’ESCCA de Reims puis ensuite par Natalia et Bernard aux cycles supérieurs. J’ai visionné l’ensemble du module et tenais à vous remercier pour ce partage si généreux qui met en lumière l’un des processus d’intégration de la conscience aussi subtil que puissant: la phénodescription. Votre propos fait profondément écho à ce que je vis lorsque moi-même je rédige mes phénodescriptions. En effet, vous décrivez très finement, en faisant le lien avec la phenomenologie et les concepts et principes de la sophrologie caycédienne, cette seconde vivance qui, depuis le corps, me permet lorsque je rédige mes phénos, de poser parfois les mots sans même que mon esprit intervienne par un quelconque contrôle si ce n’est que par son “lâcher prise”… un temps où mon esprit autorise mon langage à traduire la présence de ma conscience dans tout mon être. D’ailleurs, en vous écoutant, cette dynamique profonde d’intégration vivantielle s’activait à nouveau en moi comme une nouvelle vivance…
    Cette masterclass va être un précieux outil quand à l’approfondissement de mes propres phénos et au devoilement permanent de ma propre conscience mais aussi quand à l’accompagnement des sophronisants que j’accompagne en groupe ou en individuel, qui ont souvent des difficultés à passer à cette étape ( surtout la phéno écrite). Je vais donc reecouter attentivement, prendre des notes … au plaisir de nos prochains échanges.
    Chrystel COLIN

  15. Ana-Paula Lourenço

    Je retiens de cette introduction 2 choses:
    1) que la phénodescription peut être en elle-même une vivance, une vivance secondaire.
    2) que la phénodescription permet de “fixer le volatile”, très belle et expressive formule pour décrire l’intérêt de la phénodescription, que je me permettrai de réutilier auprès de mes sophronisants.. Décrire pour capter et graver dans le marbre.

  16. Ana-Paula Lourenço

    Bonjour. Je suis Ana-Paula. Je suis sophrologue depuis 6 ans. Je ressens régulièrement le besoin de revenir aux bases. J’ai toujours plaisir à entendre ou lire ces bases exposées par des sophrologues issu;e.s d’écoles différentes, avec des sensibilités différentes. C’est toujours enrichissant et souvent redynamisant pour ma pratique. Cela nourrit cette pratique de nouveaux angles de vue, cela l’élargit. C’est dans cet état d’esprit que j’aborde cette masterclass sur la phénodescription. Toute ma gratitude à Clémence et Geneviève pour la mise à disposition gracieuse.

  17. MO

    Bonjour,
    Je suis Marie-Odile, je pratique la sophrologie depuis les années ’80 pour moi même et professionnellement depuis plus de 15 ans (parfois conjointement à d’autres outils). La sophrologie m’a permis d’apprendre à détendre mon corps puis mon mental -surtout au début- mais aussi de faire des expèriences phénoménologiques qui sont venues nourri ma vie et mon métier. Des prises de conscience, des réappropriation du corps, des insights surprenants mais toujours utiles et “ressentis”.
    J’avoue ne jamais avoir vraiment réfléchi très profondément sur les phénos, même si leur utilité est manifeste. Je la voyais surtout comme un ancrage de la séance dans le Réel, une sort d’optimisation de la totalisation.
    Un grand merci donc de ce partage , de cette interpellation même ! Un cadeau de plus de la Vie !

  18. Florence Pécriaux

    Bonjour,
    Je m’appelle Florence. La sophrologie est entrée dans ma vie, il y a une bonne dizaine d’années. Elle m’a accompagné dans bien des moments, tantôt plutôt sombres, en m’apportant de la lumière ; tantôt très lumineux, en me permettant de vivre pleinement cette lumière.
    Sophrologue depuis deux ans et demi, je suis particulièrement sensible à la corporalité, à l’entrée “physique” de la sophrologie, de par mon parcours de danse. Les mots font aussi partie de mon cursus, en tant qu’ancienne journaliste. Je suis donc particulièrement attentive à cela.
    Merci infiniment pour cette masterclass, (sans doute la première d’une longue série) qui, déjà, ouvre mon regard, mon esprit.

  19. Valérie
    Valérie

    Je retiens l’expression : “fixer le volatile” pour que la phénodescription ne soit pas qu’une expérience sensoperceptive !

  20. Sidlovski Anceline

    Très intéressant..
    Oui La phénodescription permet de fixer les ressentis.