Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Objectif de la phénodescription

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

365 réponses à “Objectif de la phénodescription”

  1. Eléonore denis

    Je suis sophrologue débutante et suis la masterclass sur le sommeil. Je suis curieuse et très intéressée par un apport supplémentaire sur les phénodescriptions lors desquelles il est parfois difficile d’amener les sophronisés à mettre des mots sur leurs ressentis.

  2. Mélanie PANSART

    Bonjour,
    Je suis Mélanie Pansart, diplômée du cycle fondamental depuis mars 2023 par l’école caycédienne de Nantes.
    Je suis professeur des écoles à 75% et exerce la sophrologie auprès des enfants (en groupe à l’école et en atelier), adolescents et adultes.

  3. Laëtitia RIBEYRON

    Bonjour
    Laëtitia Ribeyron Sophrologue depuis 2013 formée à ISSO Toulouse.
    Je trouve vos formations très riches
    Merci

  4. Christine DROUX-GOY

    J’aime cette idée de fixation de volatile pour parler de la phénodescription. Je suis sophrologue caycédienne tout nouvellement validée et votre expression me plaît vraiment beaucoup.

  5. Christelle Henry

    Bonjour ,
    Je suis Christelle , actuellement en formation pour devenir sophrologue .
    Merci pour cette masterclass offerte

  6. Alexandra Lambert

    Je suis sophrologue Caycedienne au Québec depuis 2024.

    J’aime votre approche et vos explications et le fait de mettre plus de structure.

    J’ai hâte d’écouter la suite

  7. Tiffanie Baes

    Bonjour, je suis Tiffanie et je suis “sophrologue” en devenir.

  8. Agnès Murat

    Je retiens l”expression si claire : “fixer le volatil”
    et que la phénodescription est une vivance secondaire.

  9. Agnès Murat

    Bonjour,

    Je suis Agnès Murat, sophrologue depuis 2020 (non caycedienne).
    A l’occasion d’un calendrier de l’Avant proposé par Charlotte Weiss, j’ai (re)découvert l’expérience de la phénodescription dont je ne mesurais pas l’importance, la puissance. Je me contentais de questionner mes clients en fin de séance pour qu’ils me livrent les sensations ressenties et j’avoue avoir presque toujours été déçue par la pauvreté des témoignages.

    Je vais donc commencer par cette thématique et vous remercie pour ces vidéos très instructives.

  10. Johanna COLLOMBEL S

    Bonjour, je suis Johanna, j’habite dans les Var et suis certifiée depuis peu en sophrologie. Je souhaiterais rapidement me spécialiser, notamment en burnout, et voir plus tard pour d’autres spécialisations. Je suis accro à la Sophro depuis 2019, et souhaite me perfectionner pour être une meilleure sophrologue. j’ai eu la chance dans ma formation d’avoir deux approches, une partie de mes professeurs ayant été formés à l’IFS, ou dans des formations avec le même genre de pratiques et deux de mes professeurs étant de pures “Caycédiennes”. J’avoue avoir eu plus d’affinité avec l’approche purement caycédienne, mais je trouve vraiment intéressant le fait d’avoir eu les deux approches. J’ai entendu parler de vos spécialisations pendant ma formation, par l’une de mes formatrices. Au plaisir de suivre l’une de vos MasterClass !

  11. LAURENCE CAMARD

    Bonjour, je suis Laurence, formée à l’Académie de Sophrologie de Paris, certifiée fin mars 2024 et installée en cabinet au coeur de Reims.

  12. Frederique ROCHEREAU

    Je suis Frédérique ROCHEREAU, sophrologue certifiée du 1er cycle fondamental de la sophrologie caycédienne
    Actuellement je poursuis mon Master de sophrologue caycédien.
    Mon parcours personnel et professionnel m’a sensibilisée aux difficultés que nous pouvons rencontrées dans la vie et j’ai choisi la voie de la sophrologie caycédienne pour accompagner les personnes dans leur cheminement personnel.
    Passionnée et sensible aux histoires de vie, les temps de partage avec mes clients sont un pur “bonheur vital.”
    La sophrologie est un nouvel art de vivre!

  13. Nadège HEBERT

    Bonjour, je suis sophrologue en Normandie, certifiée depuis juillet 2024 et installée depuis 1 mois en cabinet.
    Je commence tout juste mon activité .
    J’ ai déjà réalisé en parallèle de ma formation, 3 masterclass dont une que je viens de finir ce jour. Je suis ravie de la qualité et du contenu de ces cours bien structurés.
    J’aimerais améliorer ma pratique au niveau de la phénodescription, qui reste pour l’instant très brève ( et en fait peu expliquée) et donc, la développer me semble essentiel pour apporter tellement plus de résultats aux séances de sophrologie.
    Merci pour cette belle introduction.

  14. marylin Essig

    Je suis Marylin Essig, sophrologue, j’ai terminé ma formation à l’IFS en novembre 2023 et je suis fraîchement certifiée depuis fin septembre 2024.
    J’envisage de suivre chez vous dès que je le pourrai financièrement des masterclass sur le sommeil et les acouphènes, et plus tard pourquoi pas sur la cohérence cardiaque.

  15. Arabella Thomas

    Bonjour,
    Je m’appelle Arabella je suis sophrologue depuis 2020 et formée àl’ISSO de Toulouse. J’anime ente autre des groupes de sophrologie et la phénodescription est partie intégrante de la séance. Merci pour cette formation/ information qui me permetra d’aprofondir cet aspect.

  16. Sonia Collaro

    Bonjour,

    Je suis Sonia Collaro, Sophrologue Relationelle et Formatrice certifiée. Je suis spécialisée dans la gestion des émotions, les troubles du comportement alimentaire et depuis peu sur le Sommeil (grâce à l’excellente masterclasse de Clemence Peix Lavallée).

    Je trouve que la phénodescription est essentielle dans le processus de transformation. Personnellement, je l’utilise toujours et je la fais pratiquer par mes clients. J’ai hâte de découvrir la lecture que vous en faites. Merci pour cette masterclasse.

  17. Séverine Flagez

    Bonjour Geneviève,
    Je suis actuellement en formation masterclass accompagnement du deuil et c’est dans ce cadre que Patricia m’a conseillé votre masterclass…
    Je suis sophrologue, installée depuis deux années maintenant en Haut-Marne.
    Merci de ce partage que je vais découvrir dans quelques minutes…
    Séverine Flagez.

  18. Fabienne LOPES

    Bonjour,
    Je suis Sophrologue dans les Yvelines, certifiée RNCP de FormaQuietude depuis quelques mois. Installée depuis peu, je cherche à me perfectionner continuellement. Merci Geneviève LAUTIER pour le partage de votre expertise sur la phénodescription.

  19. Delphine Cochennec

    Bonjour,
    Je suis delphine sophrologue depuis 2 ans, j’ai l’intention de suivre votre masterclass sur la douleur et afin de me préparer j’ai choisi d’étudier celle ci.
    Je vous remercie pour la mise à disposition gratuite.
    A bientôt.

  20. Barbara Duzelier

    Bonjour,

    Je suis Barbara Duzelier, je suis sophrologue RNCP depuis l’année dernière et je me réjouie de vous écouter sur la phénodescription afin d’améliorer ma pratique. Merci pour ce partage

  21. Séverine Hersant

    Il y a quelques années, j’étais sophrologue à mi-temps en France. J’ai ensuite suivi mon mari lors d’un déplacement professionnel en Suisse. Il y a six mois, j’ai décidé de reprendre mon activité de sophrologue une journée par semaine. À présent, je vais augmenter à trois jours par semaine. Depuis quelques mois, je continue de me former pour être au meilleur de ma pratique.”

  22. Morgane Piriou

    Bonjour,
    J’ai terminé ma formation de sophrologue en décembre dernier et je ne suis pas encore installée. J’ai besoin d’approfondir mes connaissances et mes pratiques. Hâte de découvrir cette masterclass !!

  23. Sonia BOTREAU

    Bonjour,

    Je suis Sonia, sophrologue installée à mon compte depuis décembre 2023.
    Merci pour cette Masterclass offerte.
    J’ai hâte d’en découvrir plus sur la phenodescription afin de pouvoir améliorer ma pratique.

  24. Sandrine Hilaire

    Bonjour, j’avais déjà suivi cette masterclass durant ma formation, mais j’ai envie de la suivre à nouveau après presque un an de pratique. Je suis certaine qu’elle va résonner encore différemment en moi.

  25. Sylvie Hennion

    Bonjour, je suis sophrologue installée depuis 1 an et demi.
    Merci de m’avoir conseillé cette masterclass sur la phénodescription, je pense qu’elle m’apportera beaucoup car celles de mes clients sont le plus souvent courtes, j’essaie alors par d’autres méthodes de les laisser s’exprimer, mais cela n’est pas toujours très parlant (dessins, 1 mot, une phrase..)

  26. Juliette Joazile

    Bonjour,
    Je suis Juliette Joazile, sophrologue installée à mon compte depuis 2022. J’ai hate de decouvrir cette masterclass offerte.

  27. lydia beck

    Bonjour, je suis en formation et serai sophrologue début juillet. J’ai envie d’enrichir mes connaissances par d’autre voix que ma formation initiale et je souhaite approfondir la hématique des phénodescriptions afin d’accompagner au mieux les clients tests que j’ai déjà actuellement et ceux à venir 🙂

  28. christelle bonnefoy

    Bonjour
    Je suis sophrologue
    j’aimerais améliorer ma pratique au niveau de la phénodescription, qui reste pour l’instant très brève pour la plupart de mes clients
    Développer la phénodescription pourrait leur apporter tellement plus de résultats
    Hâte de découvrir la suite
    Merci beaucoup pour votre partage

  29. Catherine VAQUER

    Bonjour,
    Je suis sophrologue installée depuis presque 3 ans dans le Gard.
    Je suis praticienne en Cohérence Cardiaque et formée aux Méthodes Peat (Libération émotionnelle).
    Avant de faire la materclass sur les Acouphènes, je souhaitais faire un point sur les phénodescriptions attendues pour bien valider la formation.
    Je reçois de plus en plus de personnes souffrant d’acouphènes aux causes diverses, aussi me semblait-il indispensable de recevoir une formation complémentaire et adaptée à ce public.
    Merci de nous offrir cette mise au point essentielle.

  30. FRANCOISE MILLESQUE

    Ces phrases qui m’ont marquée car si porteuses de sens:
    “intégrer la présence du corps et la dimension positive”
    “ça met la conscience dans un autre mouvement que celui de la vivance première … dans un mouvement intégratif qui va inscrire cette expérience dans le marbre…
    la phenodescription orale ou écrite est vivance secondaire”
    *la phénodescription fixe le volatil, si je ne fais pas ça, ça reste une expérience senso-perceptive”

    Merci

  31. Pamela BOUTIN

    Merci Genviève. Ce debut me parle beaucoup. Hate de poursuive.

  32. Marie Bocquet

    Formée au CEAS (2019-2020), j’ai fait plusieurs modules avec Bien relax qui m’ont beaucoup apporté.
    Les 1ers mots resonnent fort. “Si je ne fais pas de phenodescription, ca reste une expérience senso-perceptive”. C’est tout à fait ce que je ressens et que j’ai expérimenté, que ce soit sur moi ou avec mes clients. Hate de découvrir la suite !

  33. Mathilde Coulonnier

    C’est très parlant, merci.

  34. Marie FRILLEY

    Merci à vous pour cette belle introduction

  35. Marina DUMAS

    Merci Genevieve pour votre partage, hâte de découvrir la suite

  36. Joanna Front

    Merci pour le rappel de la Phénoménologie

  37. Lamia Gilling

    Merci pour cette 1ère introduction très claire.

    1. Priscille DECOUT

      Merci pour cette introduction qui donne envie de poursuivre sur ce sujet passionnant qu’est la phénodescription.

  38. Béatrice GROUHEL

    Bonjour,

    Je suis sophrologue certifiée Rncp depuis 2020 et j’exerce au Sud de Nantes. J’ai suivi une formation s’inspirant du mouvement Caycédien (mais non Caycédienne) et je souhaite approfondir mes connaissances en Sophrologie, notamment dans les domaines des troubles auditifs (acouphènes, hyperacousie, vertiges) ; je suis moi même hyper sensible au bruit et j’ai envie de mieux connaitre les pathologies de ce domaine.

    J’apprécie beaucoup la présentation de votre site et la richesse de votre “catalogue de formations”. C’est pourquoi je souhaite bientôt démarrer une formation Masterclass troubles auditifs ; d’autres suivront peut être notamment le sommeil.

    J’ai suivi également des séances zoom (séances sophro. thématiques) avec Eléna Venel, c’est par son intermédiaire que j’ai entendu parler de Bienrelax.

    Merci pour cette Masterclass gratuite.

    A très bientôt et bien à vous.

    Béatrice Grouhel

  39. Nathalie SCHLEGEL

    Bonjour, Je m’appelle Nathalie SCHLEGEL. J’ai suivi la formation à l’Ecole Française Supérieure de Sophrologie. En m’inscrivant à cette masterclass, je souhaite découvrir / explorer d’autres approches transmises par des professionnels ayant une grande pratique du terrain. Merci pour ces partages.

  40. Ines Pineau

    Je vous remercie pour cette introduction.

  41. Bertille Géliot

    Merci pour cette introduction.

  42. Sarah Corniglion

    Merci pour cette belle description!

  43. Alexandra Dumoulin

    Bonjour, je viens de terminer une masterclass sur les enfants et ados avec Laurence Le Henry et ma formation de sophrologie avec l’IFS se termine début septembre !
    Merci de rendre ce cours accessible à tous !

  44. SILVIA GOUBIN

    bonjour,
    de formation FPS SOPHRO, non caycpdienne, je me spécialise dans la douleur et le sommeil. merci pour ces explications sur la phénodescription.

  45. LAETITIA FICHEUX

    Bonjour, après m’être formée à l’IFS, j’ai découvert Bienrelax qui va me permettre de me spécialsier dans le sommeil et le monde de l’entreprise. Merci !

  46. Sandra Alonso

    Bonjour , j’ai fini ma formation de cycle fondamental. Je recherche des formations de spécilisation pour complèter ma formation , telles que celle pour les adolescents, les enfants pour commencer.

  47. Isabelle Vanbever

    Bonjour, je viens de terminer ma formation à l’IFS de Paris. Afin de poursuivre mes apprentissages, je viens me connecter à vous Bienrelax. Merci pour cette vidéo. Je souhaite me spécialiser ensuite auprès des enfants et des adolescents en suivant votre masterclass dédiée à ce public.

  48. Arnaud Gniadzik

    Bonjour je suis Arnaud etudiant en sophrologie ayant fini le cycle fondamental mais je ne suis pas encore diplômé.

  49. Farid BELKACEM

    Très interessant ! J’ai adoré cette notion de mettre la Cs dans un autre mouvement que celui de la “vivance première”.

    Et du coup, cette phénodescription écrite ou orale deviendrait une ” vivance secondaire”.

    Donc un nouvel acte de Cs entre le corps et l’esprit ayant la même visée mais qui passe du NSL pour l’un à un état de CS ordinaire pour le second.

    Quelle richesse pour le mouvement intégratif et la rencontre corps/esprit.

    Bravo pour la pédagogie de cette première leçon !

  50. Farid BELKACEM

    Bonjour,

    Sophrologue, je fais aussi partie de l’équipe pédagogique du CEAS en tant que formateur dédié aux entrainements pratiques

    de RD,ainsi que de certaines techniques spécifiques et anamnèses.

    Je suis ravi de découvrir Bienrelax..

  51. Virginie Rito

    Bonjour,
    Je suis Virginie je viens de finir ma formation à l IFS à Paris et je vais commencer mes accompagnements gratuits prochainement en vue de réaliser un mémoire pour la certification. Je suis donc en phase de mise en pratique hors cadre de la formation.
    Je suis intéressée pour la formation à l’accompagnement au deuil. C est en faisant des recherches internet je suis tombee sur votre site.

  52. Linh Truong

    Bonjour, merci pour ce partage 🙂

    La phéno est un moment essentiel dans une séance, j’aimerai pouvoir trouver une guidance qui lui donne du sens, qui donne envie aux personnes accompagnées d’exploiter ce moment à leur escient. « Fixer le volatile pour ne pas qu’il s’évanouisse »💛

  53. Claude

    Bonjour, je suis très intéressée par cette question, j’exerce en séances de groupe et j’obtiens assez peu de phénodescription.

  54. Isabelle FERNANDES

    Bonjour, je suis Isabelle, fraîchement certifiée.
    Je souhaite approfondir mes connaissances avec cette masterclasse qu’on nous a recommandée.

  55. elsa deyna

    Bonjour,

    Je suis Elsa Deyna, sophrologue certifié depuis 2017 à l’école de sophrologie Caycédienne de Grenoble.
    J’exerce en Ardèche près de Valence (Drôme) dans une maison des associations avec un groupe adulte et un groupe ados, enfants.
    Je souhaite maintenant me former pour animer des groupes en entreprises dans le cadre du bien être au travail.

    Merci pour ces vidéos : objectif de la phénodescription.
    Bien cordialement.

  56. EUGENIE KABELA FERREY

    Praticienne sophrologue, je suis à la recherche d’outils me permettant de perfectionner mes connaissances et asseoir ma posture.
    Je remercie vivement Mme Lautier pour son partage éclairant sur l’objectif de la phénodescription.

  57. ALBAN JUBLOT

    Bonjour,
    merci pour cette entrée en matière très intéressante !
    Alban (en formation initiale de sophro à Nice)

  58. Dorothée Parmentier

    Bonjour

    Merci pour cette entrée en matière sur la phenodescription. Hâte de poursuivre et de pouvoir s’enrichir de votre vécu et expérience

  59. Isabelle Saget

    Bonjour,

    Je viens juste de créer mon cabinet et me pose beaucoup de questions.
    Afin d’affiner ma pratique, ce qui me rassure, je souhaitais écouter ce masterclass.

    Cordialement.

  60. Emilie Emilie

    Bonjour,

    Je termine prochainement ma formation de sophrologue.
    Je souhaite continuer de m’enrichir en compétences afin d’accompagner au mieux mes futurs clients.

  61. Patricia BURNEL

    Bonjour,

    Je suis Patricia Burnel, j’ai terminé ma formation initiale à l’IFS et suis en train de me préparer à mon examen.
    Merci beaucoup à Geneviève Lautier pour cette 1ère vidéo déjà très riche en apprentissage et je comprend mieux toute la valeur et l’importance de la
    phénodescription !

    Je n’ai pas bien compris s’il y a d’autres vidéos sur ce thème qui suivent ?

  62. Stéphanie BLANCHARD

    Bonjour, je viens de terminer ma formation de sophrologie et nous n’avons que peu abordé cette étape qui semble essentielle ; étape qui est, encore personnellement difficile à faire pour décrire exactement avec des mots, mes ressentis.
    J’ai donc hâte de vous écouter.

  63. Mélina Françon

    Bonjour
    Je me présente Mélina, sophrologue tout juste en fin de formation et en début d’accompagnement. Merci pour cette première vidéo sur la phenodescription.

  64. alexia leroyer dumaine

    Bonjour,
    Première vidéo et j’ai déjà envie de découvrir la suite. Merci pour cette masterclass.

  65. Nathalie Traube

    Je démarre cet apprentissage de la phénodescription de Geneviève Lautier et les 3 premières minutes sont d’une puissance folle. Jamais abordé la phéno à l’IFS de cette manière.
    Je suis sophrologue, attachée à délivrer des séances de qualité à mes clients et suis reconnaissante à des personnes tellement généreuses comme Geneviève de partager le résultat de ses recherches. MERCI.

  66. Katia Bongapenka

    Bonjour,
    Je vous remercie de cet apport très enrichissant.
    Je m’appelle Katia Bongapenka et je suis en train de clore ma formation initiale de sophrologie, avec l’IFS.
    Cela me donne un cadre et de bonnes bases pour entreprendre mon activité de sophrologue. Bien sûr ce n’est pas complet. Il manque à mon sens de la densité de contenu à plusieurs niveaux.
    C’est pourquoi je suis heureuse de continuer à me former avec ces masterclass.
    Cordialement
    Katia

  67. Daphnée BONNET

    En tant que sophrologue débutante dans ma pratique professionnelle, je trouve que la partie consacrée à la phénodescription, n’est pas la plus aisée à mener. Je suis donc entièrement à l’écoute afin de m’enrichir à ce niveau là.

  68. Sandra LECOMTE

    Bonjour, merci pour cette première entrée en matière sur la phénodescription. J’apprécie la phrase il n’y a ni positif, ni négatif. Il y a ce qui est.
    J’ai hâte de découvrir le reste de cette masterclass.

  69. CHRISTELLE ETCHEVERRY

    Bonjour, je débute en tant que sophrologue et la phénodescription me semble le point essentiel qui clôture chaque séance. Je remarque qu’il n’est pas toujours simple d’amener le sophronisé vers un échange de ses ressentis alors ce sujet m’intéresse énormément.
    La phrase:”La phénodescrption fixe le volatile ” me parle beaucoup ! Il me tarde d’en savoir plus…

  70. Agathe ROBELOT

    Bonjour, ayant suivi une formation non Caycédienne, je m’aperçois des lacunes (avec désolation) de cette formation que je vais maintenant tenter d’enrichir. Je viens de suivre une excellente Masterclass sur Bienrelax, qui m’a ouvert de nombreux horizons, je lis aussi plusieurs livres de sophrologie Caycédienne… Je dirais que je suis avide de compléter et enrichir ma pratique. La Phénodescription en fait parti.

  71. emmanuelle lequesne

    Bonjour, je viens d’être certifiée. J’ai besoin d’outils concernant la phenodescription. En effet les mots me manquent pour faire émerger et faire conscientiser au mieux les personnes. Merci d’avance.

  72. Emmanuelle Silly

    Bonjour,
    Je m’appelle Emmanuelle. J’ai terminé ma formation de sophrologue avec L’IFS à Toulouse en juin dernier. Je souhaite m’installer en tant que sophrologue début 2023. En ce moment, je pratique des accompagnements dans le cadre d’obtenir ma certification. Je découvre les formations que Bienrelax propose. Je suis contente de pouvoir visualiser cette vidéo sur la phénodescription et découvrir la manière dont celle-ci est abordée.

  73. Emmanuelle Castillo

    Bonjour je cherche à comprendre plus profondément ce phénomène et surtout ses conséquences, graver dans le marbre une expérience, m’éclaire déjà. Merci

  74. Angélique SOMSOIS

    Je suis sophrologue certifié RNCP depuis début 2022 mais pas encore installée. Mon statut actuel de fonctionnaire complique considérablement les choses.

  75. angélique Ribeiro

    bonjour, je m’appelle Angélique. je suis Sophrologue, certifiée RNCP, je viens de terminer ma formation. J’ai à souhait de m’installer mais avant cela j’aimerais étoffer ma formation pour être plus apte à accompagner les personnes qui viendront me voir. J’ai découvert votre site via internet et les réseaux sociaux et envisage de suivre plusieurs masterclass.

  76. Angélique SOMSOIS

    Je suis sophrologue certifié RNCP depuis le début d’année 2022 mais pas encore installée, de part les difficultés liées à mon statut (fonctionnaire). J’ai un besoin accru d’approfondir et d’accroitre constamment mes connaissances sur la sophrologie. La phenodescription est plus concrète pour moi et me semble plus aisée à expliquer aux patients.

  77. Marie-Agnès Gallois

    Je suis sophrologue, j’ai fini ma formation et je me suis installée récemment. J’aime approfondir certaines notions, et ce sujet de la phénodescription est très intéressant, notamment pour expliquer à mes futurs clients…mais aussi pour moi, afin d’intégrer davantage les ressentis corporels.

  78. Marie-Agnès Gallois

    une approche différente et intéressante, curieuse d’en savoir plus.

  79. Carole Fabères

    Bonjour
    Je suis en formation de Sophro caycedienne( cycle fondamental) Je découvre votre site. Beaucoup de choses m’intéresse, m’interpelle! Le format proposé me convient vraiment, chacun son rythme. J’ai hâte 😊

  80. Christine BEDLE

    Bonjour, j’ai terminé ma formation de sophrologie en deux ans en présentiel sur Rennes. Ce fut un apprentissage très riche, reste à l’entretenir et l’étoffer. Je suis curieuse de tout et votre approche de la phenodescription est fort intéressante. Merci de me permettre de vous écouter. Bonne journée. Christine

  81. Véronique Devaux-Lemonnier

    Je suis très intéressée par cet aspect de la sophrologie et je vais suivre avec plaisir cet interview pour mieux comprendre à quoi sert les phéno descriptions et pour mieux présenter cela aux groupes que je vais animer.
    Merci d’avance,
    Véronique

  82. Nadine GRADOUX

    Nadine GRADOUX, sophrologue caycédienne depuis 3 ans
    jusqu’à présent en exercice à temps partiel en tant que sophrologue, j’acte cette rentrée ma reconversion professionnelle pleine, avec l’ouverture d’un centre pluridisciplinaire où je souhaite faire vivre une groupéité de sophrologues (nous y serons 4, toutes formées en sophrologie Caycédienne, 1 sur le cycle fondamental, et les 2 autres en train de terminer leur cycle existentiel)
    J’ai à coeur dans ce nouvel élan d’exercice de re visiter mes fondements professionnels ; et c’est cette démarche qui m’a amené vers ce sophro training.
    Je sous utilise la phénodescription, évoluer vers une utilisation qui acte la transformation me tient à coeur.
    Merci Geneviève pour cette contribution offerte

  83. Barbara Rolin

    Bonjour,
    Barbara Rolin, sophrologue, je me nourris chaque jour de tout ce que je peux trouver sur le sujet pour développer mes connaissances.
    Cette 1ère vidéo est très intéressante. Merci beaucoup.

  84. Frédérique LAROCHE

    Bonjour, je m’appelle Frédérique et je suis installé en tant que sophrologue depuis peu. Suite à ma formation initiale, je souhaite continuer à me former, me spécialiser et élargir mes compétences dans le domaine de la sophrologie.
    Merci

  85. Isabelle PASKIEWICZ

    Bonjour,
    Je m’appelle Isabelle PASKIEWICZ, sophrologue à Lunéville (54). J’ai été fini mes journées de formation à l’Institut de Formation à la Sophrologie de Catherine Aliotta en mai 2022, et je réalise en ce moment mes accompagnements pour la mise en situation professionnelle en vue de la certification. J’ai commencé à exercer de suite, en juin 2022. Cette formation sur les phénodescriptions est un bon complément à ma formation. Merci pour ce partage.

  86. Florence
    Florence

    Bonjour,
    je m’appelle Florence, Sophrologue installée depuis 4 ans. La phénodescription m’apparaît comme essentielle dans la pratique sophrologique.
    Le sujet m’intéresse et je vous remercie pour ce partage.

  87. MELANIE VIEIRA DONA

    Bonjour à tous.tes
    Je me présente Mélanie Vieira Dona, je suis sophrologue depuis décembre 2019, formée par l’ecole française de sophrothérapie (EFDS). Toujours en quête d’approfondissement, de remise en question de ma pratique, c’est pour cela que je souhaite effectuer cette masterclass ainsi que le sophro training. Merci à toute l’équipe Bienrelax de permettre à tous sophrologues de tout horizon de pouvoir continuer à se former, depuis notre domicile, c’est précieux.

  88. Micaële SAUL

    Je m’appelle Micaële Saul. Je suis sophrologue certifiée rncp,formée à l’IFS depuis 4 ans. (Aliotta)
    Je cherche à approfondir mes connaissances en sophrologie;Je suis ravie de suivre ce masterclass.
    Je vous remercie pour ce partage.

  89. Elsa Dieu

    Bonjour,
    je viens de m’installer en tant que Sophrologue et le sujet de la phénodescription m’intéresse beaucoup. Il me semble que c’est le moment ou les prises de consciences s’ancrent. L’idée de dire qu’elle est une vivance secondaire me parle…. Cette 1ère vidéo est forte intéressante, je suis impatiente de voir les suivantes.
    Merci pour cette mise à disposition

  90. Sandrine TACHOUERES

    Bonjour. Je m’appelle Sandrine. Je suis diplômée en sophrologie dynamique par l’école Sody Formation à Bordeaux et RNCP par la Fédération Européenne de Sophrologie Dynamique. Heureuse de profiter de cette masterclass sur la phénoménologie.

  91. Leslie Moreau

    Bonjour, je m’appelle Leslie et je suis sophrologue depuis quelques mois, certifiée RNCP par l’école EFSS. Merci beaucoup pour cette masterclass sur les phénodescriptions 🙂 C’est fortement utile !

  92. Barbara Gévrin Carlier

    Bonjour,
    J’ai suivi le cursus du cycle fondamental en 2006-2009 à l’académie de psychothérapie et de sophrologie de Paris sous la direction du Dr Guirchoun à l’époque et une réactualisation des compétences du sophrologue en 2020.
    Je suis installée dans le Gers.
    Merci pour cette masterclass gratuite.

  93. Delphine Tellier

    Bonjour, je m’appelle Delphine, je suis enseignante en primaire à l’école européenne au Luxembourg et également sophrologue, praticienne en PNL et bientôt hypnothérapeute.
    Mon souhait est de continuer à me former, revoir ce que j’ai déjà appris et que j’applique au travers de ces masterclass. Belle journée. Delphine

  94. Clémence

    Bonjour,
    je termine ma formation à l’Académie de sophrologie de paris. Un grand merci pour cette reflexion sur la phénodescription.

  95. Muriel

    Bonjour,

    J’ai suivi une formation initiale à la sophrologie à l’IFS Paris 10ème. Merci de proposer cette masterclass sur la phénodescription, sujet que j’ai besoin d’approfondir.
    Cdt
    Muriel

  96. Marie-Noëlle TULEAU

    Bonjour,

    J’ai terminé ma formation à la Sophrologie à l’école C. ALIOTTA. J’ai fait un premier accompagnement en vue de me présenter au titre RNCP et j’envisage d’en faire encore un ou deux avant de m’installer en tant que sophrologue. J’avoue ne pas me sentir très légitime et je cherche des formations complémentaires pour enrichir ma pratique et les futurs accompagnements que j’effectuerai.
    Cette master classe sur la phénodescription me semble être un bon début dans cette démarche.

  97. Krysten

    Bonjour,
    Ayant suivi une formation de Sophrologie, je souhaite approfondir mes connaissances.
    Interview très enrichissant.
    Merci pour votre partage.

  98. Sylviane Jallard

    Bonjour,
    J’ai suivi il y a quelques semaines un cours donné par Dominique Raetz “Comprendre la douleur”… qui m’a tellement enrichie !
    Entre autres, sa façon de guider les moments de sophro-analyse vivantielle m’a interpellée et enchantée.
    Elle nous a parlé de cette masterclass donnée par Madame Geneviève Lethu, voilà pourquoi me voilà.
    Je viens d’écouter la première partie et suis impatiente d’accéder à la suite.
    Merci infiniment pour cela,
    Sylviane Jallard

  99. Malika Benisty

    Malika Benisty, J’ai suivi ma formation à l’IFS, paris 10ème
    Merci pour cette présentation

  100. Delphine Ollier

    Bonjour, je suis sophrologue spécialisée sur les troubles du sommeil et les acouphènes. Je me suis inscrite pour suivre la Master class de Patricia Ferrante sur le deuil. Merci pour votre partage autour de la phénodescription. Delphine

  101. Bérengère Savoye

    Bonjour,
    Je m’appelle Bérengère, sophrologue depuis janvier dernier. J’ai particulièrement apprécié votre image de « fixer le volatile », c’est très parlant !
    Effectivement, c’est en revenant sur les perceptions, les sensations, les émotions, les ressentis capté•e•s pendant la séance qu’on les intègre au mieux, qu’on en prend réellement conscience.
    Merci pour ce partage !

  102. Véronique BASSET-CHESNAIS

    Bonjour Madame Lautier,

    Merci infiniment pour cet éclairage inspirant et passionnant, grâce à vous, je comprends mieux à présent l’intérêt essentiel de la phénodescription.
    Encore un grand Merci pour ce partage,

    Bien à vous,

    Véronique

  103. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    Bonjour,

    Stéphanie, assistante dentaire depuis 20 ans, je viens de terminer ma formation de sophrologue en décembre dernier.

    J’ai suivi la Master class sophrologie et sport avec Matthieu.

    Merci pour cette formation sur la phénodescription.

  104. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Béatrice, sophrologue depuis 2001, j’ai vraiment aimer la notion de “fixer le volatile” je n’ai jamais pensé décrire et présenter la phéno dans ce sens.
    Merci beaucoup pour ce partage.

  105. NATHALIE GERIN-ROZE

    Bonjour,
    Je m’appelle Nathalie Gérin-Roze et je viens de commencer la masterclass sur les acouphènes. C’est par cette formation que j’ai eu envie de creuser la notion de phénoménologie . Je suis ravie de cette vidéo. Merci.

  106. Audrey Charpentier

    Bonjour, Je me prénomme Audrey. Je suis sophrologue depuis peu (Novembre 2021), suite à une reconversion professionnelle. Je travaillais auparavant dans le médical. Je rédige actuellement mon mémoire de fin d’étude en vue du titre RNCP. Je souhaite approfondir mes connaissances, en autre la phénodescription, qui est selon moi essentielle à la prise de conscience du client concernant ses ressentis et son évolution vers son objectif.
    Cordialement.

  107. Nadine GALON

    Bonjour,

    Je suis installée en cabinet depuis deux ans, je fais une formation sur la sophrologie stress, anxiété et tics chez l’enfant. Je travaille surtout avec des enfants et je suis toujours très curieuse d’écouter leur phénodescription, car lorsqu’ils se laissent aller dans l’imaginaire, ils ont des ressentis positifs que l’on peut parfois lire sur leur visage, ou lorsque la description se fait au travers du dessin, Je suis très heureuse de pouvoir enrichir mes connaissances et ma pratique avec vous et vous en remercie.

  108. Aurelia

    Bonjour
    Je suis Aurelia, sophrologue installée depuis quelques mois.
    Je suis consciente de l’importance de la phéno que je propose systématiquement et je suis ravie de bénéficier de votre expérience
    Merci pour cette masterclass

  109. Aurelie BOISSAY

    Bonjour,

    Je suis Aurélie, sophrologue en cours d’installation. Je tiens à vous remercier pour cette proposition d’apports complémentaires ou de piqure de rappel sur la phénodescription sophrologique. Je suis de nature curieuse et souhaite poursuivre mon enrichissement et développer ma posture professionnelle à travers les partages avec les collègues et les formations continues. Je commence donc avec votre interview.

  110. Delphine Miotto

    Bonjour et merci pour vos apports sur ce thème important.

  111. CHRISTEL JOCHAULT

    Une très belle définition que de fixer le volatile. Très heureuse de découvrir votre approche de la phenodescription.

  112. Christelle Véronique Hoffmann

    Bonjour et merci pour cette formation et précieuse transmission de connaissances, savoirs, expériences. Sophrologue depuis peu, octobre 2021, j’ai déjà suivi la Masterclass sur la sophrologie et le sommeil et je suis ravie de parfaire mes connaissances grâce à bien relax. J’aime beaucoup cette image de “fixer le volatil et la comparaison avec les rêves”.

  113. Pascale Patte-Wilbert

    Je suis sophrologue et j’apprécie cette présentation de la phénodescription qui permet de “fixer le volatile”

  114. Véronique de Sainte Maresville

    Je suis praticienne certifiée RNCP depuis peu de temps, et viens de m’installer en libéral dans l’Ain, à 25km au nord de Lyon. Auparavant, j’ai travaillé pendant 25 ans au CHRU de Lille en tant que manipulatrice en IRM. J’étais autant investie techniquement que dans la préparation des patients, souvent stressés à l’idée de faire l’examen, ou en attente des résultats.
    Il y a quelques années, suite à la mutation professionnelle de mon époux, nous nous sommes installés en région Rhône-Alpes. Cela m’a permis de faire une pause, et de faire le point sur ce que je préférais dans mon métier.
    Il en est ressorti de manière évidente que l’accompagnement, les défis que je me donnais au quotidien pour accompagner les patients (notamment le mal-être lié à l’examen IRM), m’apportaient autant personnellement que l’aide que je leur avais fournie.
    ​Certes, j’aimais beaucoup le côté technique passionnant de mon métier, mais la part humaine était prédominante.
    J’ai d’abord pensé à faire une formation complémentaire à ma profession, et pourquoi pas la sophrologie, que j’avais expérimenté et qui m’avait bien aidé pendant ma grossesse! Lors de la formation, mon projet a évolué. Plusieurs facteurs en sont probablement à l’origine, dont la situation sanitaire liée à la COVID, mon parcours de vie, et la formation elle-même…qui m’ont permis de me recentrer sur le côté humain, sur l’essentiel, sur mon envie d’apporter de l’aide autrement que ce que je faisais au quotidien.
    Cela m’a donné envie d’exercer le métier de sophrologue en libéral, et non en complément d’une activité hospitalière au sein d’un service de radiologie comme je l’imaginais au départ.
    Je me lance donc, dans cette nouvelle aventure, avec beaucoup de sérénité.
    Merci pour cette formation, J’ai beaucoup aimé l’expression ” aide à fixer le volatil!”, je trouve que c’est très parlant, et insiste sur le caractère essentiel de la phénodescription.

    1. Marie Masi

      Bonjour,
      Je suis Marie Masi. Je viens de terminer ma formation de sophrologue et suis en train de travailler à mon installation sur Paris. Je suis particulièrement intéressée par le rôle centrale de la phénodescription dans la dimension phénoménologique de la sophrologie.

  115. Dathima Basset

    Bonjour,
    Je me suis formée à la sophrologie il y a 3 ans en prévision d’une future reconversion professionnelle.
    Cette reconversion sera effective en début d’année prochaine ou je lancerai véritablement mon activité en cabinet.
    N’ayant pas été en mesure de pratiquer à l’issue de ma formation, suite à une mutation sur un nouveau poste, je me suis inscrite sur ce site pour engager des révisions approfondies afin de démarrer mon activité dans les meilleures conditions pour moi et mes consultants.
    Merci pour les programmes proposés.

  116. Babette AMAND

    Bonjour, Je suis sophrologue certifiée RNCP depuis quelques moi seulement, et complètement passionnée par ce métier et ses apports. Je vous remercie pour cette Masterclass offerte, ce partage est pour moi à l’image de l’esprit sophrologique, tellement bienveillant. je ferai bon usage de ces informations précieuses pour renforcer cet outil sophrologique primordial en effet qui permet le bon suivi des personnes, et le bon déroulement des séances. Merci à vous.

  117. Marjorie De Toffoli

    Bonjour, je suis sophrologue fraîchement certifiée , et en dehors des 2 accompagnements requis pour l’obtention de mon RNCP, je n’ai pour l’instant pratiqué plus. Avant de démarrer de façon officielle mon activité, je souhaite parfaire mes connaissances, et également éclairer quelques points qui me posent encore question.
    Je retiens déjà cette formule, très parlante, “la phénodescription fixe le volatile”.
    Merci Madame de nous offrir cet interview afin de partager généreusement vos précieuses connaissances.

  118. Virginie Laniepce

    Ce parallèle avec le rêve me parle tellement!

  119. Françoise Courriol

    Bonjour, je m’appelle Françoise Courriol, je suis sophrologue diplômée depuis plusieurs années. J’aime approfondir mes connaissances, m’enrichir de nouvelles expériences et savoirs. Je suis profondément convaincu que la phénodescription est essentielle. Pour ma part, déposer par écrit est ce qui me permet de prendre conscience. Je suis curieuse de suivre cette masterclasse, qui je suis sûre, va me conforter dans mon avis sur la phénodescription.

  120. Cathy POL

    Bonjour,

    Je suis sophrologue certifiée depuis 2021 et souhaite acquérir plus de compétences dans l’analyse des phénodescriptions qui sont une partie essentielle d’intégration de la méthode sophrologique; Merci pour votre masterclass

  121. CELINE MENARD

    Bonjour je vais terminer ma formation au premier cycle fondamental de sophrologie caycedienne fin novembre 2021.
    Je suis tombée sur votre site “par hasard”!
    Je compte exercer en tant que sophrologue à suivre tout en poursuivant les cycles suivants.
    Cependant le manque d’expérience me fait défaut même si je sais que ceci est normal quand on commence.
    Même si je sais que je dispose de tous les outils nécessaires à l’exercice du métier et qu’il faut faire confiance en la méthode, je suis à la recherche de certaines spécificités qui ne sont pas proposées pour l’heure dans mon école.
    Merci de proposer ceci et de rendre accessible cette interview.

  122. isabelle ATLANI-LEPELTIER

    Bonjour, je m’appelle Isabelle ATLANI-LEPELTIER. Je me suis formée à l’école de Catherine Aliotta et ai commencé en tant qu’indépendante en Avril 2021. Je suis également travailleur social dans l’insertion depuis 20 ans.
    Dès mes premiers accompagnements, j’ai ressenti le besoin de compléter ma formation initiale. Sollicitée pour des accompagnements individuel puis pour animer des ateliers auprès de groupes ouverts, ce besoin s’est confirmé. Expliquer la phénodescription, faciliter ce retour à soi et l’expression de ses sensations physiques, mentales et émotionnelles est un manque dans ma formation de base. Je suis également un module de révision et découvre que l’approche de Bien Relax correspond à ma perception d’un accompagnement vers une démarche autonome. C’est avec plaisir et “gourmandise” que je parfait mes compétences de sophrologue. Merci.
    Isabelle ATLANI-LEPELTIER

  123. Anne-Charlotte Desbois

    Bonjour,
    Je suis certifiée sophrologue depuis avril 2021.
    J’ai fais la formation à l’EFSS et je me rend compte que cette formation a laissé beaucoup de questionnement concernant ma future pratique entant que sophrologue.
    Depuis avril, j’ai pu lire de nombreux ouvrages davantage accès sur la sophrologie purement caycédienne ce qui donne plus de sens à la sophrologie de mon point de vue.
    Je suis donc en quête de connaissances sur la méthode originelle qui me semble plus cohérente et plus en accord avec moi-même.

    Merci pour ce contenu enrichissant.

  124. isabelle herve

    j ‘ai moi aussi des difficultés à exprimer ce qui se passe pendant les pratiques , je saisi l ‘occasion qui nous est offerte pour m’informer sur cet exercice difficile (pour moi) qu ‘est la pheno description .
    Un poin t peu abordé pendant ma formation fondamentale , et aujourd hui je me rends compte à quel point cela me manque

    merci à vous

  125. VANDEVELDE Karine

    Bonjour,
    La phénodescription est une partie difficile car je n’arrive pas bien à capter vraiment, ni à mettre des mots sur ce que je ressens. J’ai conscience que c’est essentiel et toujours eu confiance dans le fait que je progresserai à force de pratique.
    Cela vient… mais c’est vraiment très très aidant de pouvoir participer à cette masterclass et je vous suis très reconnaissante de nous l’offrir.
    Karine

  126. Céline YGOU

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cette master-class qui va me permettre de mieux comprendre la phénodescription .
    Formée à l’IFS, j’ai besoin de renforcer mes connaissances et d’en acquérir beaucoup d’autres.

  127. Cécile Loiseau

    Bonjour,

    Débutante dans ce fabuleux métier, je suis a la recherche de conseils et d’expériences de professionnels; afin d’acquérir de bonnes bases pour mes prochains accompagnements.
    merci pour cette belle offre

  128. Hélène DURAND

    BON JOUR MADAME,

    JE SUIS HELENE DURAND,

    JE SOUHAITE ACCEDER A VOTRE COURS

    CORDIALEMENT

  129. Karine Di jorio

    Merci pour cette Master Class qui je l’espère va m’aider à mieux comprendre la phénodescription

  130. Saira Syed

    Bonjour, je suis Saïra Syed, sophrologue et ravie de pouvoir me replonger plus longuement dans la phénodescription. Merci d’avoir rendu cette interview gratuite !

  131. nadia david

    Bonjour, ravie de suivre cette master class en préambule des RV du lundi matin afin de progresser dans compréhension de la sophrologie et de ma pratique

  132. Marie Vignier

    Ce que je retiens particulièrement : la phenodescription permet de s y arrêter de décrire nos ressentis et de les fixer ( j aime cette image de volatile qui est insaisissable si on ne prend pas le temps de lui porter attention Et donc de lui donner corps )

  133. Marie Vignier

    Zbonjour. Je viens de terminer ma formation IFS. Je mesure tout le chemin à poursuivre pour accéder à cet espace et présence plus corporelle. J ai besoin d intégrer le processus sans rester etre guidé par le mental. Personnellement j’ai toujours pensé dans ce processus sophrologique que la phenodescription est la partie la plus importante la plus silencieuse la plus personnelle J ai besoin de l approfondir pour continuer à cheminer dans mon apprentissage merci

  134. Anne Marie Pilibossian

    Intervention érudite. Mais je comprends : la phéno sert à fixer le volatile

  135. Julie CLAIR

    Bonjour, je suis Julie Clair, sophrologue depuis 10 ans maintenant. Je m’intéresse à cette masterclass car je il y a toujours à apprendre, à développer et à découvrir. Et je suis persuadée que, 10 ans après, je vais apprendre encore des choses que je ne soupçonnais pas. Merci pour cette possibilité!

  136. Catherine SUCHAIT

    La phénodescription m’a toujours semblé compliqué à décrire et même à m’y exercer moi-même. Vos propos, délicats et ouverts apportent un éclairage très intéressant et enrichit mes modestes connaissances. Merci beaucoup.

  137. Laure lanneval

    Bonjour,

    Je suis Laure Lannéval, je suis en train de réaliser mes 2 accompagnements gratuits à la suite de ma formation faite à l’IFS.

  138. Félicie Dutard

    Bonjour, je suis tout juste certifiée en sophrologie (EFDS) et certains événements récents m’ont donné envie de m’intéresser de plus près à l’accompagnement du deuil. Je viens de commencer la formation de Patricia Ferrante sur ce sujet, et il est judicieusement conseillé de suivre votre Master Class avant d’aller plus loin, ce que je fais avec joie. Etant masseuse par ailleurs, le corps est au centre de toute mes attentions.
    Merci beaucoup.

  139. Marie-Céline Maumy

    Bonjour
    Je suis actuellement Sophrologue certifiée FEPS/RNCP. Suite à un échange avec une amie qui a suivi une formation sur bienrelax, elle m’a conseillé de commencer par suivre cet interview.

  140. Sylvie Delattre

    Bonjour Geneviève
    Je m’appelle Sylvie, j’ai 57 ans. J’ai suivi les enseignements du Dr Chêné qui vient de nous quitter… J’ai , je l’avoue, assez peu pratiqué.
    Depuis quelques semaines, je ne vais pas bien, la perte de sens, de goût même pour la vie…
    Une synchronicitė? J’ai reçu un mail aujourd’hui de Bienrelax me proposant une révision des pratiques. Je viens de m’inscrire. Avec l’intention de pratiquer, pratiquer… pour prendre soin de moi. J’ai l’impression que je respire à nouveau…
    Je comprends l’intérêt de la phenodescription. Elle fait partie intégrante du “processus”. Je l’ai trop négligée par le passé. Vos explications sont lumineuses. Merci

  141. Aurélie Ollemann

    Merci Geneviève pour cette masterclass passionnante. Je suis Aurélie Ollemann, Sophrologue.

  142. FLORENCE MORAND

    je suis tout à fait convaincue de l’intérêt de la phénodescription pour ancrer le phénomène vécu dans la conscience et lui permettre de perdurer et prendre sa place

  143. Laurence Scherpereel

    Laurence sophrologue sur la métropole lilloise. Merci de cette belle introduction en matière.

  144. Nathalie GRAVELEINE

    Bonjour, je suis sophrologue, diplômée depuis mai 2021, formée a l’ISR. Je découvre Bien relax.
    Cette introduction a la pheno-description est très claire. Merci…

  145. cathy de haro

    Merci je vais écouter la suite

  146. Céline

    Merci pour cet éclairage très intéressant !

  147. Anabelle Jolly

    Récemment diplômée, je me spécialise et me perfectionne avec les masterclass… dont celle de la phénoménologie… vivante secondaire!

  148. lou colas

    Bonjour,
    Issue de l’IFS je souhaite me perfectionner.
    Merci pour cette explication passionnante

  149. lou colas

    Bonjour,
    Issue de l’IFS je souhaite me perfectionner.
    Merci pour cette master class !
    Lou Colas

  150. MARIE

    Très intéressant , J’aime “Elle va fixer le volatil”

  151. Sylvie Mougin

    Bonjour, je suis sophrologue et suis très sensible à la phénodescription des personnes que j’accompagne. Je suis consciente de l’importance de celle-ci et aussi conscience que j’ai à la travailler plus encore que ce que j’en sais, à savoir peu. Merci pour cette masterclass et merci à Patricia qui m’a dirigée vers vous. J’essaie d’amener les personnes accompagnées à écrire en plus de la phe en fin de séance, entre les séances puis partager si elles le souhaitent en début de séance suivante, certaines aiment partager par mail ou sms les jours suivants la séance. J’ ai remarqué que le fait de l écrire, ils l intègrent beaucoup plus que lorsqu’ils le disent. J’aime cette formulation “inscrire cette expérience dans le marbre”. C’est un aspect que je souhaite entre autre étudier pour améliorer mes séances.

  152. Stéphanie

    Bonjour. Je me présente Stéphanie. Sophrologue et j ai hâte d en apprendre plus sur la phenodescription. Nos sophronises ne savent pas toujours décrire ce moment si précieux. Quelques pistes vont je l espère pouvoir m aider à contextualiser ce moment…

  153. Sophie

    Bonsoir
    je viens de laisser un commentaire et dans mon enthousiasme de partager mon ressenti, je m’aperçois que j’ai oublié de me présenter.
    Je suis énergéticienne.
    Je suis sophrologue depuis l’an dernier.
    J’ai 59 ans, et devenir sophrologue était une aspiration depuis mes 16 ans, quand j’ai fait de la sophrologie pour la première fois.
    bien à vous.
    Sophie

  154. Sophie

    Bonsoir
    merci de cette clarté de pensée.
    Cela me laisse à la fois méditative, cela infuse, je laisse entrer et résonner ce que vous avez dit, et aussi en sachant déjà que je vais poser un regard encore plus approfondi sur la phénodescription, dans un mode actif de ma pensée et de ma réflexion.
    J’ai hâte d’en écouter plus, mais je vais attendre et certainement d’abord réécouter encore ce que vous avez dit.
    Bien à vous
    Sophie

  155. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    J’aime beaucoup aussi cette idée de venir “fixer le volatile” grâce à la phénodescription!

  156. Nathalie LAURENT

    Bonjour, je suis Nathalie et en fin de formation en sophrologie caycédienne à Rennes. Cette formation m’a été suggéré par une de mes formatrice Catherine et je suis ravie de recevoir un autre regard et complémentaire sur la phénodescription. Merci à vous.

  157. Véronique FONTAINE

    Bonjour,
    Je suis actuellement en fin de cursus de formation en naturopathie, et de formation en sophrologie (formation courte). Je suis à la Réunion.

  158. Corine NIMSGERN

    Bonjour
    Je m’appelle Corine et je suis sophrologue depuis 2004. J’ai repris ma formation en 2011 pour la remettre à niveau.
    Durant mes formations, nous avons eu des infos sur ce qu’est la phéno-description mais libre à chacun d”interpréter et de mettre en application. Je trouve intéressant d’avoir un éclairage plus précis et aussi de réentendre peut être autrement ce qui permet de mieux intégrer.
    Merci et belle journée à tous et toutes.

  159. AMELIE BESNARD

    Bonjour,
    Je m’appelle Amélie et je suis en formation de sophrologie. J’ai pour but de lancer mon activité en septembre 2021.Le recueil de phéno et la phéno elle-même est quelque chose que je trouve assez challengeant, c’est pourquoi cela m’intéresse de me perfectionner.
    Merci pour ces éclairages très intéressants !
    Très belle journée

  160. Stéphanie Cannevière

    Bonjour à tous et à toutes
    Je m’appelle Stéphanie Cannevière,j’ai 41 ans ,je suis mariée et maman de 3 enfants.
    Je viens de terminer ma formation initiale de sophrologue à l’IFS de Paris après 20 années passées dans le domaine commercial et artisanal.
    Je souhaite donc avant de prendre un cabinet, me perfectionner le plus possible et découvrir d’autres écoles afin de m’enrichir avec des techniques et des points de vues complémentaires.
    Belle journée à vous!!

  161. MarieQuenehen
    MarieQuenehen

    Merci Genevieve ! tout a fait raccord sur tout ce qui est dit. merci pour ce rappel sur la phénoménologie et ce que Caycedo y a additionne dans son travail, avec la corporalité. Le reve est cependant une “experience”également qui, comme la sophro, est vecue dans le conscient et/ou subconscient. Or meme si le reve n’est pas imprimé dans le marbre par la memorisation consciente, il joue quand meme son role de “réparateur “. Ne pourrait donc t’on pas penser que la sophro, meme sans avoir été figée par une phéno, joue quand meme un role réparateur et ne peut pas être qu’une experience senso-perceptive ?

  162. Jessica G

    Bonjour,
    Jessica, sophrologue en cours d’installation, je vous remercie de partager ces éclairages si précieux sur la phénodescription.
    Bien à vous

  163. valérie le rest-pommier

    Bonjour, JE m’appelle Valérie, je suis sophrologue depuis 2 ans.

  164. Anne Hughes

    Bonjour, je suis diplômée depuis un an et suis ravie de pouvoir approfondir mes connaissances grâce à cette Masterclass. Je retiens la notion de ‘ Fixer le volatile ’. Un grand merci pour ce partage. J’ai hâte de poursuivre !

  165. Christel Neumager

    Bonjour, Christel Neumager, je suis installée en région rennaise depuis 10 ans.
    Vraiment très intéressant cette 1ère définition! C’est très clair et ça permet de réactualiser certaines bases.
    Merci

  166. Stephane Labautiere

    Bonjour Stephane Labautiere, sophrologue diplômé de l’académie de sophrologie de Paris et spécialisé dans la confiance et l’estime de soi. Ravi de pouvoir bénéficier des richesses de ce réseau et éventuellement y apporter ma contribution.
    Merci pour cette mastecrclass sur la phéno!

  167. Doris LANG

    Bonsoir,

    Tout d’abord un grand merci à votre générosité pour cette formation.
    Pour moi, la phénodescription est essentielle à une séance, c’est une clé vers la connaissance de soi…

  168. Isabelle Perchais

    La pheno-description permet effectivement de laisser une trace des ressentis, et voir l’évolution de séance en séance

  169. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Bonjour,
    Je suis une jeune Sophrologue, depuis 2020, et formée à l’IFS.
    Il était important pour moi de bien comprendre et re-comprendre la phénodescription. Merci Geneviève !

  170. Eva

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis 2017.
    J’ai du plaisir à revenir régulièrement à la base et je trouve très intéressant ce sujet sujet la phénodescription.
    Merci beaucoup

  171. Nicole FOUQUE
    Nicole FOUQUE

    Bonjour,

    J’ai participé aux cours de Geneviève lors de ma formation de sophrologue et j’ai pu apprécier sa grandeur humaine, sa simplicité et sa capacité à tout donner pour nous enseigner les principes de la sophrologie. Bravo Geneviève et encore merci pour tout ce que tu m’as apporté. Nicole Juliette

  172. rachel GRANSAGNE

    Bonjour,

    J’exerce comme Sophrologue depuis 2012, formée à l’IFS.
    A travers cette masterclass, je viens enrichir ma pratique professionnelle et personnelle. Une “piqûre” de rappel me semble importante et nécessaire.
    Merci pour ces modules 🙂

  173. Xavier Lafeuille

    Bonjour,
    j’exerce depuis 2 années en tant que Sophrologue Caycédien ( Académie de Paris).J’ai eu la chance d’avoir Geneviève comme formatrice à un moment donné de mon parcours et je viens sur cette formation me faire une petite dose de “Phénodescription”auprès de quelqu’un qu’on peut vraiment qualifier d’”expert en la matière”.
    Merci pour ce petit cadeau !

  174. Fatiha AMELOT

    Bonjour,
    Je suis sophrologue certifiée IFS Paris depuis novembre 2019 et j’exerce en cabinet dans une petite commune des Landes.
    L’étape de la phénodescription me semble très important car c’est le moment pour le sophronisé de prendre conscience de ce qui se passe en lui ou au moins apprendre à prendre conscience.
    Je suis très intéressée par votre expérience et hâte d’apprendre votre vision et votre compétence
    Merci à vous

  175. Latifa Guerin

    Bonjour

    Je suis Latifa GUERIN, je suis sophrologue formée à l’IFS en 2018, certification obtenue en 2020

    Je suis installée en cabinet à Noisy le Grand pour des séances individuelles (enfant, adolescent, adulte, sénior)
    J’interviens également dans différentes structures (entreprise, centre socio culturel, association…)

    Je continue à me former et à m’informer en parallèle pour accompagner au mieux les clients qui me sollicitent pour des besoins spécifiques

  176. MARYSE JOUBERT

    Merci pour votre partage! J’aime beaucoup votre façon de parler de la phénodescription !

  177. Régine PELETTE

    Je suis sophrologue depuis très peu de temps et cette Masterclass peut m’apporter beaucoup d’information sur la description des phénomènes car ce n’est pas facile de mettre des mots parfois sur les ressentis quand on fait les pratiques.
    Je suis donc curieuse d’apprendre sur ce vocabulaire écrit ou orale et encore plus lorsqu’il s’agit des enfants

  178. Elisabeth BARBIERE

    Bonjour Geneviève. Je suis sophrologue caycédienne depuis quelques années déjà et j’exerce bénévolement au sein d’un Foyer social. J’ai toujours un peu de mal à parler clairement de la phénodescription à mes sophronisants, et de son intérêt. Je vais écouter avec attention cette interview. Merci. Elisabeth

  179. michèle gobillard

    oui
    le yoga sans phénodescription nous permet aussi d’avancer

  180. michèle gobillard

    §Avant de m’engager pour une masterclass, je révise ce qu’est la phénodescription. Merci

  181. Béatrice CORTINHAS

    Je suis stagiaire actuellement pour devenir Sophrologue merci pour votre partage !!

  182. Stéphanie
    Stéphanie

    Merci pour ce retour aux sources et cette exploration qui nous rappellent d’être attentifs, acteur, curieux

  183. solène blanchon

    Je suis sophrologue installée sur Tours. Merci pour ces masterclass qui nous permettent d’approfondir nos connaissances!

  184. Réjane SIMON

    Bonjour
    Je suis sophrologue et cherche à enrichir mes connaissances. Approfondir mes connaissances sur la phénodescription va certainement me permettre d’aborder ce temps de séance, autrement.

  185. Anne-Cécile

    Bonjour , ce matin je vais suivre une pratique des samedis de décembre. Merci pour cette master class offerte

  186. stephanie martinot

    Bonjour ,
    je sus Stéphanie Martinot, sophrologue depuis 2 ans, et envie de continuer à approfondir, à redécouvrir les notions clefs de la sophrologie, de les vivre sous un autre angle n, une autre approche. Merci pour cette création !

  187. Emmanuelle Chaumont

    Je viens de terminer ma formation de sophrologie , et j’ai tellement de choses à apprendre et à comprendre !!! pour devenir une bonne sophrologue !

  188. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    bonjour,
    il y a pratiquement 1 an j’ai terminé ma formation initiale de sophrologie. Avant de m’installer à mon compte je continue depuis à expérimenter, enrichir mes connaissances. Me voici donc ici sur ce site à suivre différentes masterclass.

  189. Sandra Checroun

    Bonjour,
    Je suis sophrologue certifiée à l’IFS avec une spécialisation acouphènes et Entreprise à l’IFS et une spécialisation Enfance à l’académie de sophrologie.
    A mon sens, la phénodescription est un sujet très important mais qui est “survolé” au cours de notre formation à l’IFS.
    Aujourd’hui je sais à quel point cette partie de l’entretien avec notre sophronisé est importante et je souhaite donc mieux l’aborder en séance.
    Merci par avance de nous offrir ce module.

  190. Valérie KRIM SENEZ
    Valérie KRIM SENEZ

    Bonjour, je suis Sophrologue spécialisée enfant. J’exerce en cabinet !

  191. Celine VASMER

    Bonjour,
    Je m’appelle Céline, Je viens de terminer ma formation. Pour l’instant je n’ai pas de cabinet et je souhaite continuer à me former et à enrichir et approfondir mes connaissances.
    La phéno-description est un concept qui m’interroge encore même si j’en ai saisi l’importance. Je souhaite donc mieux le comprendre et ainsi pouvoir en parler plus facilement.
    Merci par avance pour ce module

  192. Armelle Rhodes

    Bonjour
    Je m’appelle Armelle, je suis sophrologue depuis 1 ans et mon installation devait se faire en avril 2019, à mi-temps avec un autre emploi à côté.
    Heureusement car vu le contexte, j’ai repoussé l’ouverture de mon cabinet.
    J’en profite donc pour approfondir mes connaissances et je viens de terminer la formation sophro sommeil proposée par Clémence, la qualité de celle-ci me donne envie de continuer et comme ce n’est pas facile d’expliquer les bienfaits de la phénodescription j’ai décidé de creuser de ce côté là aussi.
    Merci

  193. pascale cymberkewitch

    Je suis Pascale, sophrologue installée depuis mars de cette année, juste avant le confinement. Pas facile! La phénodescription est très importante pour moi je suis heureuse de revenir sur le sujet pour mieux exprimer l’importance de cet étape et réfléchir également à la place du corps dans la phénodescription.

  194. Virginie Dosiere

    bonjour j ai suivi une formation en sophrologie il y a 2 ans. J ai ouvert un cabinet d’accompagnement éducatif pour personnes déficientes et sophrologue. Merci pour cette interview Je suis curieuse et j ai soif d’apprendre, la sophrologie me passionne. cordialement

  195. Sarah Petit

    Bonjour,
    Je m’appelle Sarah, je viens de terminer ma formation initiale de sophrologie à l’IFS et commence mes accompagnements en vu du passage du RNCP.

  196. Caroline PAUTY-MARIA

    Bonjour,

    Je suis Caroline Pauty-Maria, sophrologue (cursus certifié RNCP, formation initiale IFS Catherine Aliotta).
    J’exerce en cabinet libéral depuis 2019 et à Issy-Les-Moulineaux depuis septembre (banlieue Ouest de Paris, où j’accompagne des adultes, adolescents et enfants, pour des troubles liés à la gestion du stress, des émotions principalement.
    J’effectue également des ateliers de sophrologie/relaxation dans le cadre d’activités périscolaires en écoles primaires publiques.
    Je suis également formée à l’accompagnement d’enfants dits atypiques (DYS, TDA/H et Haut Potentiel).

    Je suis maman de 2 adolescents de 13 et 16 ans.

    Je souhaite approfondir mes connaissances sur la phénodescription par cette masterclass pour être plus précises dans mes explications.
    Merci de proposer ce thème très intéressant.

  197. Alexandra Olivier

    Bonjour,

    Je suis actuellement en cours de Formation (2ème année) de Sophrologie à l’ESSA.
    Nous travaillons actuellement sur la phénodescription. C’est une étape importante et pas évidente à mener j’ai pu m’en rendre compte lors de mon évaluation.
    Par ailleurs je me suis spécialisée en Enfance/Adolescence et obtenue ma certification.
    Enfin, je vais commencer mon stage demandé par l’école au sein d’une entreprise et sans doute également au sein d’une école primaire. Je commencerai par Zoom (à voir le rendu j’ai quelques appréhensions)

  198. Serradav
    Serradav

    Bonjour, je m’appelle Anne-Sophie SERRA DAVISSEAU et j’essaie d’exercer la sophrologie… en effet j’ai ouvert mon cabinet en septembre 2019 à temps partiel avec mon métier de juriste et j’ai décidé en 2020 de m’y consacrer… très mauvaise année pour se lancer à son compte… J’ai très vite compris qu’il était indispensable de se former après l’IFS et l’obtention de mon certificat et BienRelax m’offre cette possibilité avec beaucoup de souplesse. L’importance de la phéno… j’aime cette idée que sans cela la séance reste uniquement une expérience senso-perceptive..

  199. Carole
    Carole

    Bonjour, Je suis Carole Ryckelynck, sophrologue à Dammartin-en-Goële (77). J’exerce depuis presque 2 ans et toujours prête à apprendre et me perfectionner dans ce métier formidable! J’ai parfois moi-même du mal à faire mes propres phénodescriptions :/ Bizarre? Peut-être ou pas, mais je suis là pour ça: Mieux intégrer cette partie de séance très importante et mieux l’expliquer aux personnes que j’accompagne.

  200. CATHERINE DUBOIS

    Bonjour, je m’appelle Catherine Dubois
    Je suis en deuxième année de Sophrologie à l’Essa de Vincennes.
    Mieux appréhender la phenodescrion est important pour moi dans mon futur métier de sophrologue.

  201. Sonia Neto

    A la deuxième écoute de cette définition, je comprend mieux ce que j’ai appris, vous exprimez très bien la dimension que cela donne à la vivance, c’est enrichissant.

  202. Emilie Palvadeau

    Bonjour , je viens de finir ma formation à l’école de
    Sophrologie Caycedienne de Nantes et c’est avec enthousiasme et soif d’apprendre que je découvre ces masterclass que je ressens de qualité et très complète .
    La pheno-description est un concept difficile à appréhender pour les personnes qui découvrent la sophrologie .Je vais approfondir les pistes pour pouvoir mieux l’expliquer .
    Merci à vous .

  203. Geneviève MASCIA

    Bonjour,
    .
    après plus de 20 ans dans l’Education Nationale, second puis premier cycle, une reconversion s’est imposée, vers un métier plus autonome, plus en cohérence avec mon évolution personnelle.
    J’ai validé en juin dernier la formation initiale à l’Académie de Sophrologie de Paris. Un vrai bonheur d’humanité, de bienveillance et d’exigence intelligente que ces deux ans ! Je viens d’ailleurs de m’inscrire au cycle supérieur.
    En disponibilité, j’installe tranquillement mon entreprise à Châteaudun, sous-préfecture d’Eure et Loir, où, si je m’en réfère aux “Pages jaunes”, je serais la seule sophrologue en place (?)…
    J’ai choisi de suivre ce module car il m’est parfois difficile d’expliquer à mes clients la nature exacte et l’importance de la phénodescription.
    Merci d’avoir mis votre expertise à notre disposition.

  204. Patricia BEDOUET

    Merci Geneviève Lautier pour ce module concernant la phénodescription. Celle ci n’a pas été vraiment expliquée lors de ma formation et je suis tres curieuse d’en savoir plus.

  205. Lisa Filet

    Je vous remercie de proposer ce programme sur la phénodescription!

  206. cathy CHENET

    Bonjour,
    Je suis intéressée par ce module car en effet la phénodescription est parfois délaissée alors qu’elle fait partie intégrante du cheminement.

  207. Dina Achard

    Bonjour.
    Je m’appelle Dina Achard. J’ai suivi une formation de sophrologie de deux ans à esophro Nantes, Je suis en reconversion professionnelle.
    Cordialement.

  208. Caroline Grison

    Bonjour,
    Je suis Sophrologue depuis décembre 2019 ou j’ai fini le cycle fondamental à l’école de Sophrologie Caycédienne de Paris.
    Je suis actuellement en formation sur le cycle radical et je viens de signer un bail dans un cabinet pluridisciplinaire pour commencer ma profession de Sophrologue.
    Il y a une sage femme dans ce cabinet qui souhaite faire des ateliers, femmes enceintes et Sophro, c’est la raison pour laquelle je vais suivre la formation Sophro et Maternité qui me permettra un meilleur accompagnement.
    Ce cabinet ce trouve à Champs sur Marne 77420 et il sera principalement dédié à la femme.
    Caroline Grison

  209. Karine Gandy

    Bonjour,
    Je suis sophrologue spécialisée autour de l’enfant, et je souhaite dans un avenir proche m’inscrire aux spé grossesse puis fiv/pma/parentalité, afin d’accompagner les futurs parents.
    Cet enseignement sur la phénoménologie est un complément qui sera toujours utile !

  210. Véronique Dabet
    Véronique Dabet

    Bonjour, je suis sophrologue depuis 3 ans, j’exerce en cabinet ainsi que dans diverses structures de soins.
    Je viens de m’inscrire à la masterclass Fiv, pma et parentalité car j’ai envie de faciliter et d’adoucir les parcours de certaines femmes pour qui le chemin vers la parentalité est compliqué.
    Merci pour ce rappel concernant la phénodescription

  211. Marie Averseng

    Bonjour,
    Je suis Marie AVERSENG : sophrologue, spécialisée en périnatalité (titulaire des certificats).
    J’accompagne en cabinet et en structure des personnes en individuel et groupe (maison des parents, maternité, association retour à l’emploi, résidence personnes âgées).
    En discutant avec une sophrologue, elle m’a fait découvrir bien relax et je suis curieuse de découvrir ce premier programme !!
    Bien à vous.
    Marie

  212. catherine SOUVERAIN

    Bonjour,

    Je m’appelle Catherine SOUVERAIN. J’ai travaillé pendant 30 ans comme directrice des ressources humaines et financière dans le privé.
    Durant mes dernières années d’activité, j’ai croisé la Sophrologie.
    Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, j’ai suivi une formation à L’Académie de Sophrologie de Paris et décidé d’en faire mon métier.
    Cordialement.

  213. Daniela

    Interessant d’entendre des propos structurés et utiles. Merci!

  214. VIVIANE STORA

    Très clair et simplement exposé. Merci!

  215. Martine GASGNIER

    Bonjour,
    Sophrologue depuis 2016, je souhaitais bénéficier d’un autre regard sur ce thème. L’introduction m’a séduite. Je compte m’inscrire ensuite à une ou des spécialités proposées.
    Je profite de cette période particulière où je fais agrandir mon cabinet, pour répondre au plus près aux besoins spécifiques de mes clients.
    Merci pour cette leçon si bien expliquée.

  216. Edith Serpette

    Bonjour, sophrologue certifiée depuis quelques mois, et étant issue du courant psycho comportemental, je viens compléter mes connaissances. Merci pour cette masterclass.

  217. Ingrid CARTESSE

    Bonjour, c’est une approche que je souhaite bien approfondir car la phénodescription est un moment à ne pas négliger. Je remercie Geneviève pour cette transmission.

  218. Patricia RAKOTOMALALA

    Bonjour. Je m’appelle Patricia et je suis à mon compte depuis 5 ans. Je suis cette master class car je trouve intéressant de revenir sur des fondamentaux quand on a plus d’expérience ; une autre compréhension des choses peut se faire. Merci d’avoir proposé ces vidéos

  219. Marie-Véronique HEYER

    Bonjour, je m’appelle Marie-Véronique.
    Je suis intéressée aujourd’hui pour compléter mes connaissances et compétences en sophrologie, et développer pleinement mon activité.

  220. Emilie Chesneau

    Bonjour, Je suis Emilie, sophrologue diplômée depuis 2015. Et passionnée de phénoménologie ! Merci pour ces vidéos, il est toujours bon d’entendre d’autres mots sur notre pratique, cela ramène dans une posture réflexive ! Bien à vous !

  221. Chantal NOWICKI

    Bonjour
    Je suis chantal en 2ème année de formation en sophrologie .
    Merci pour ces explications

  222. MARYLINE DANEZAN

    Bonjour, je suis Maryline, sophrologue. J’ai hâte d’approfondir l’apport de la “phéno” dans la pratique sophro.
    Merci.

  223. Codridex-Harzallah Myriam
    Codridex-Harzallah Myriam

    Bonjour,
    Je suis sophrologue en exercice en cabinet depuis moins d’un an. Je ressens le besoin de me recentrer sur les bases de la pratique sophrologique, tant pour moi que pour accompagner mes clients vers une aisance pour s’exprimer sur les phénomènes vécus lors des séances.
    Je vous remercie vivement pour votre générosité avec ce partage de votre expertise dans ce domaine.

  224. Sylvie FERRON
    Sylvie FERRON

    Bonjour, je suis sophrologue diplômé depuis mi-juillet, merci pour cette formation gratuite, j’ai acte d’entendre la suite merci

  225. Cécile Chauvat

    Bonjour, je suis sophrologue depuis 4 ans, je viens d’entamer une masterclass PASSIONNANTE avec Charlotte Weiss sophrologie et maternité. J’ai soif d’apprendre encore et de me perfectionner. Merci pour votre générosité.

  226. Cécile Fleutot-Sancier

    Bonjour,
    En formation à l’Académie de sophrologie caycédienne de Paris, je suis ravie de pouvoir approfondir la phénodescription grâce à Geneviève Lautier. Un grand merci ?

  227. Clarisse
    Clarisse

    Bonjour. Je suis Clarisse, sophrologue caycédienne depuis 11 ans, installée en Alsace. Merci pour ces très beaux partages, riches et accessibles!
    Une question cependant: je pars 15 jours et n’aurai un accès internet que très limité: est-il possble de télécharger toutes ces vidéos? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Clarisse,
      Les vidéos se regardent seulement sur le site Bienrelax, le téléchargement des vidéos n’est pas autorisé, .
      L’accès à la masterclass restera ‘ouvert’, vous pouvez revenir sur le site autant de fois que vous le souhaitez.
      Bonnes vacances ! Clémence

  228. Judith Benitah

    Je suis Sophrologue et psychopraticienne. J’ai eu la chance de réaliser la formation de 4 jours en présentiel, sur la phenodescription, donnée par Geneviève (académie caycedienne de Paris). Je profite de cette interview pour réviser 🙂 Merci à Geneviève pour la transmission de sa passion.

  229. sandrine BASOFSKI

    Bonjour, je suis sophrologue depuis de nombreuses années installée à St Malo. Je suis également neuropsychologue et formé à d’autres pratiques. Je ressens le besoin de me recentrer sur ma pratique de la sophrologie, j’ai besoin de revenir à l’essentiel d’abord pour pour moi-même puis également pour les gens que j’accompagne. Je vous remercie de nous accompagner par votre enseignement et vos réflexions dans la diversité de nos démarches en toute liberté.

  230. mattei catherine

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce cadeau précieux. C’est très généreux de votre part.
    Je suis sophrologue spécialisée dans le suivi périnatal et des enfants en Corse.
    Je sens que cette masterclass va être très enrichissante, vous avez un don de transmission, je bois vos paroles.

  231. Blandine Bertrand

    Bonjour,
    Il est toujours bon de s’éveiller et de profiter de vos vidéos supports de qualité.
    Merci à vous.

  232. Anne Rapinel

    Bonjour, j’ai été formée à la sophrologie par Geneviève à l’académie de sophrologie de Paris, pour le cycle fondamental puis j’ai suivi les 2 cycles avec Natalia le radical et l’existentiel. Je suis maintenant Master Spécialiste. L’enseignement de Geneviève est de grande qualité et je suis très intéressée par ce master class pour approfondir ma réflexion et la pratique de cet exercice dans une séance de sophrologie.
    Je vous remercie pour cette formation.
    Bien cordialement,
    Anne Rapinel

  233. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Merci pour cette première vidéo et ces quelques explications qui posent bien l’importance de la phénodescription.

  234. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    J”ai fini ma formation de sophrologue en octobre 2019 et souhaite continuer à me former pour donner le meilleur accompagnement possible.
    Par ailleurs, je suis Conseillère prévention santé et Chargée de projet en éducation à la santé à la CPAM 06 où je travaille depuis 39 ans.

  235. sarah mauve
    sarah mauve

    Bonjour, je suis Sarah Mauve
    Je suis sophrologue à Tours, et toujours curieuse et désireuse de pousser mes refléxions, curieuse d’apprendre et de vivre de plus en plus intimement mon approche de la sophrologie.
    Alors grand merci pour tous ces échanges proposés par votre plate forme.

  236. Desirée BETANCOURT CORDERO
    Desirée BETANCOURT CORDERO

    Belle explication 🙂

  237. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Bonjour, je suis sophrologue caycédienne installée à Nice.

  238. Karine BADIE
    Karine BADIE

    Bonjour
    Je suis Karine BADIE je suis en fin de parcours à IFS Lyon pour devenir Sophrologue. Je suis en reconversion professionnelle, j’ai travaillé pendant 20 ans en industrie en tant que manager et suite à mon évolution personnelle j’ai eu envie de faire quelque chose de différent pour ce milieu. J’ai donc choisi de devenir Sophrologue et de me spécialiser en entreprise. Je pense que la Sophro peut être un vrai bienfait à tout les niveaux de l’entreprise du salarié jusqu’au dirigeant.
    Je souhaite exercer sur le sud de la région Lyonnaise d’ici août 2020.
    Belle journée à tous

  239. Rastel Ingrid

    Bonjour,
    Je suis sophrologue et j’aime enrichir mes connaissances régulièrement. Je suis installée près de Tours
    Merci pour cette masterclass gratuite sur la phénodescription. Un regard différent et expert sur le sujet est toujours un plus.

  240. Valérie VINCENT

    Bonjour,
    Je suis sophrologue et je me suis installée depuis peu vers Limoges. J’aime approfondir mes connaissances pour m’aider à explorer de nouvelles pistes avec mes clients. La phénodescription m’a toujours intéressé et je suis heureuse de pouvoir suivre ces vidéos sur le sujet. Merci pour ce cadeau!

  241. Cindy CHEVALIER

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante sophrologue et je vous remercie de mettre à notre disposition cette masterclass afin de nous permettre d’approfondir nos connaissances sur la phénodescription et d’avoir un autre regard sur celle-ci. D’avance merci, j’ai hâte de découvrir la suite.

  242. karima gomes

    Bonjour,

    je suis actuellement en formation de sophrologie à l’ISRA à Lyon que je terminerai au bout de deux ans en septembre 2020.
    Cette Masterclass est l’opportunité d’enrichir ma pratique et l’accompagnement de mes futurs clients.

    Je vous remercie de nous la rendre accessible.

  243. Murielle BAUDUIN

    Bonjour,

    Actuellement en 2ème année de formation au métier de sophrologue, la phénodescription nous a été présentée comme essentielle à la pratique sophrologique, intégrée à ma pratique personnelle régulière, et ‘intégrée également dans l’accompagnement de notre future clientèle.
    Cependant, j’ai besoin actuellement de satisfaire curiosité et désir d’enrichissement personnel en “allant voir ce qui existe ailleurs”, et je considère essentiel de continuer à se former, même une fois diplômée.
    Merci beaucoup pour la mise à disposition de cette masterclass, merci à Geneviève Lautier.

  244. Raphaëlle NGUYEN

    Bonjour !
    Je suis actuellement en 2ème année à l’IFSMS, diplôme prévu en Octobre ?!
    J’ai bien intégré la phénodescription à mes pratiques et j’en vois bien l’intérêt, mais je sens que j’ai besoin d’un nouveau regard pour peut-être aller plus loin dans la façon dont moi j’aborde mes phénos…
    Merci d’avance pour cette masterclass !

  245. Myriam Mathivat

    Bonjour, Myriam MATHIVAT, formée à l’Académie de Sophrologie de Paris, j’exerce depuis une toute petite année. J’aime beaucoup la définition que vous donnez de la phénodescription “fixer le volatil” et le parallèle avec le rêve. voici une jolie façon de rendre les choses plus accessibles à nos sophronisants.

  246. marie cecile

    Bonjour, je suis Cécile Aubert sophrologue en Meuse depuis 10 ans, toujours a la recherche de perfectionnement, merci de la mise a disposition de ce sujet qui est la phénodescription si importante.

  247. Sophie Steiger

    Bonjour,
    Sophie, Sophrologue, mais aussi Kinésiologue, Coach et PNListe. J’ai suivi une spécialisation “Cancer” à l’IFS en 2018, Et je me forme en 2020 en “Neuroscience et Maladies auto-immunes/Cancer/Lyme” (avec l’outil Kinésiologique).
    Dans ma pratique auprès des particuliers, je me spécialise sur le Stress, le Sommeil et les Maladies (je serai certainement amener à compléter mes connaissances en 2021 avec les Masterclass ici présente sur ce sujet) et j’adapte mes outils en fonction des besoins de chacun. J’interviens sur Amboise (37) mais également à distance.
    Merci à tous les intervenants pour ces Masterclass qui nous permettent de grandir jour après jour et merci à tous les praticiens d’être ceux qu’ils sont !

  248. Caroline PUJOL

    Bonjour, je viens de m’installer en tant que sophrologue le 1er février 2020 et je souhaite enrichir ma formation.

  249. Marilyne THEVAL

    Bonjour,

    je m’appelle Marilyne est je suis actuellement en formation.
    Je suis intéressée par votre formation pour acquérir un maximum de connaissance afin de pratiquer au mieux dans mon futur métier

  250. EMMANUELLE WEBER

    Installée depuis Octobre, je trouve vos propositions Masterclass très intéressantes.

  251. Sandra Arancio

    Bonjour et merci pour votre accueil et pour la mise à disposition de cette Masterclass
    Je suis sophrologue et praticienne en hypnose installée à Paris 17 et à Choisy-le-Roi (94).
    Le travail de Geneviève Lautier m’a été recommandé par plusieurs de mes connaissances et je suis heureuse que vous me donniez l’opportunité de l’écouter.

  252. Anna Walters

    Intéressant de réentendre sur la phéno.
    J’ai bcp aimé cette idée de fixer le volatil…

  253. Valérie GRAF

    Bonjour et tout d’abord MERCI! pour ce cadeau inattendu…

    Je suis Sophrologue depuis quelques mois, formée à l’ .IFS Alliotta. Je souhaite me spécialiser dans l’enfance et les troubles DYS, mon fils étant dyspraxique et m’ayant conduit sur ce chemin.

    Avant d’acheter la spécialisation enfant, je sens que j’ai besoin de réviser et être au point …d’où mon inscription avec Geneviève lautier. Je m’installe en septembre et souhaite donc mettre toutes les chances de mon côté pour apporter le meilleur aux enfants qui croiseront ma route.

  254. Alice GIRARD

    Bonjour, Alice Girard, je suis thérapeute, installée depuis 1 an et demi en Cabinet. J’ai une approche holistique et globale. J’estime qu’il est important de rester curieux dans sa pratique, ouvert dans ce que nous pratiquons déjà. Cela nous ouvre toujours sur un autre regard, une autre expèrience. D’où mon interet pour cette masterclass sur la phéno. Merci

  255. Catherine

    Je suis sophrologue en cabinet et en milieu hospitalier. Merci pour cette master classe sur la phénoménologie car j’ai du mal à valoriser ce moment

  256. nadine tailame

    Bonjour Nadine TAILAME, Certifiée depuis 2016, je n’exerce en cabinet que depuis 8 mois, merci de ce partage sur la phénodescription car souvent j’ai le sentiment de ne pas l’exploiter suffisamment. Je suis ravie d’avoir pu profiter de cette présentation, soif d’apprendre d’avantage.

  257. Sylvie Cauchy

    Bonjour
    Je m’appelle Sylvie Cauchy, j’ai 57 ans
    Je suis sophrologue depuis quatre années et pratique en cabinet entre autres lieux depuis trois ans

    Parfois un peu “sur ma faim ” face à certaines phénodescriptions, j’ai besoin d’explorer et de comprendre mieux cette piste fort utile dans la compréhension de l’autre
    La présentation me fait déjà comprendre que je vais beaucoup apprendre

  258. Caroline PUJOL

    Bonjour, sophrologue certifiée depuis le 09 janvier 2020 et je me suis formée à l’IFS de janvier 2019 à juin 2019 sur Strasbourg.
    J’ai ouvert mon cabinet le 03 février 2020 et je l’ai fermé le 16 mars 2020 au soir, avec le confinement.
    Avec ma courte expérience, durant la phénodescription, les clients me disent souvent qu’ils ne ressentent rien car ils restent concentrés sur mes
    paroles pour pouvoir faire l’exercice, et à ce moment là, il me manque du vécu, des clefs, pour leur répondre autre chose que “avec la pratique, vous serez
    plus attentif à votre corps, à vos ressentis (physique, mental, émotionnel)
    J’ai besoin d’apprendre encore et encore, voilà pourquoi cette masterclass m’a interpellée.
    Je vous remercie pour ce partage et prenez bien soin de vous et de votre entourage.

  259. Caroline Joguet

    Je suis Caroline Joguet, installée depuis un peu plus d’un an dans un espace santé. J’avais repéré il y a quelques mois déjà cette Masterclass sur La phono description car j’ai bien conscience que c’est une étape de mes séances que je n’approfondis pas comme je le souhaiterais. Manque de temps, manque de technique, manque de clés pour y parvenir. Une meilleure compréhension devrait m’y inciter et m’y aider. D’ores et déjà, je vous remercie de ce partage .

  260. Estelle Gourdon
    Estelle Gourdon

    Bonjour, je suis sophrologue et je n’ai jamais eu de définition précise de la phénodescription. C’est ce qui m’a attiré dans cet intitulé afin d’approfondir mes connaissances.

  261. Christine LEVRON

    Bonjour,
    Je m’appelle Christine, je suis praticienne en sophrologie et relaxation. Je m’intéresse à la formation que vous animez sur la phénodescription afin de mieux guider et expliquer comment percevoir, intégrer et verbaliser la vivance de l’expérience. Merci beaucoup pour ce partage.

  262. Annie

    Bonjour,

    Initialement orthophoniste, je suis aussi une sophrologue belge en formation continue. D’abord formée aux quatre premiers degrés dans deux écoles différentes, j’ai choisi les masterclass Bien Relax afin de me spécialiser dans plusieurs domaines. J’ai suivi et adoré la masterclass “Sophrologie et sommeil” qui m’a énormément apporté tant sur le plan théorique que pratique. Je suis actuellement la formation liée à l’entreprise. Ce module concernant la phénodescription me semble être un essentiel pour tout sophrologue. Mille mercis de nous l’offrir.

  263. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Bonjour Karine Mamo, je suis actuellement la master-classe sophrologie et sommeil et il m’ a été conseillée de suivre cette master-classe en complément.
    Merci à vous pour ce partage.

  264. Laetitia LATASTE

    Bonjour,
    Je suis actuellement en formation de sophrologie caycédienne à Bordeaux (je suis à la RDC2) et je souhaite approfondir mes connaissances dans le domaine.
    La phénoménolgie est la base de la sophrologie d’ou l’intérêt porté à cette masterclass.
    Merci à l’intervenante qui en parle avec beaucoup de passion.

  265. NATHALIE VB
    NATHALIE VB

    Bonjour.
    Je suis la formation de Sophrologie et Sommeil. Sur les conseils de Clémence, j’approfondi ma formation de sophrologue spécialisée par ce module. Merci Clémence et Geneviève.

  266. Lucienne Chapon

    Bonjour, je suis Lucienne Chapon , je suis en fin de formation à l’école professionnelle de l’Artois et j’ai besoin d’élargir mes connaissances afin de commencer mon activité au mieux . Merci

  267. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour, je m’appelle Laurence, je suis sophrologue et psycho-praticienne à Saint-Pierre et Miquelon. Je cherche à approfondir mes phénodescriptions et à aider mes sophronisés à exprimer les leurs pour en profiter pleinement.
    Merci pour cette Masterclass 🙂

  268. Dominique DERNONCOURT

    Bonjour,
    Je suis sophrologue en cabinet et en association.
    Je suis très intéressée par cette notion d’exploration de la conscience.
    Très impatiente de continuer cette classe !

  269. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    Avatar
    Catherine Mathieu Répondre 30 mars 2020 at 9 h 46 min
    Bonjour Marie Odile, et bonjour à tous.

    Je me présente, je suis Catherine Mathieu, mariée, 3 grandes filles, sophrologue depuis 5 ans en cabinet à mon domicile et en activité dans une MJC animant deux groupes par semaine.
    J’interviens parfois en entreprise aussi.
    Je pratique personnellement la sophro depuis 25 ans et quand mes filles ont quitté la maison j’ai décidé de retravailler et de devenir sophrologue. Je me suis formée à l’IFS de Catherine Aliotta à Paris.

    En complément de ce cette pratique, je suis praticienne en soins énergétiques.

    Curieuse d’approfondir les connaissances je me suis documentée sur la méthode NERTI De Luc Geiger mais ai été happé et guidée vers l’EFT. J’ai suivi en présentiel une formation de 12h .
    Je pratique sur moi régulièrement et en constate les bienfaits.
    Aussi j’ai décidé d’inclure cette technique dans mes séances de sophrologie.
    Mais comment faire le lien dans un protocole d’accompagnement sophro ?
    C’est pourquoi je suis là .

    Concernant la phenodescription chaque semaine en groupe et j’insiste et encourage vivement mes clients à écrire, à décrire les phénomènes qu’ils ont vécus durant la seconde, leur ressentis.

  270. Patricia Pulido-Sergent

    Bonjour,
    je suis Patricia Pulido-Sergent sophrologue depuis 7 ans. Je me suis inscrite pour mieux savoir en quoi la phéno est primordiale. et peut-être avoir des mots plus justes pour l’expliquer aux personnes qui, en groupe, ne veulent pas l’exprimer et qui oublient régulièrement leur carnet.

  271. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Avec cette vidéo je souhaite approfondir mon travail au niveau de la phénodescription.

  272. Isabelle Guedj
    Isabelle Guedj

    Bonjour,

    Je suis Isabelle Faucher Guedj. Je suis sophrologue et j’exerce en cabinet et à domicile à Montpellier. D’origine canadienne (québécoise), j’habite en France depuis 2003. J’ai été pendant plusieurs années chercheur en anthropologie mais ma vie professionnel et surtout personnelle m’a amenée à me réorienter vers ce qui est devenu pour moi l’essentiel: l’humain et la relation d’aide.

    Je me suis inscrite à la masterclass sur la cohérence cardiaque que je trouve passionnante et qui deviendra certainement un outil important dans ma pratique en cabinet.

    Bien à vous

  273. Patricia

    Je retiens la notion de “corporaliser la phénodescription” . Je suis impatiente de découvrir la suite et de voir comment je pourrai intégrer cette façon de faire les phénodescriptions à ma pratique.
    Merci !

  274. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Bonjour je suis Laurence, Sophrologue formée aux 4 premiers degrés à l’académie de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles , je me suis inscrite aux Master class pour enrichir mon apprentissage. Je suis persuadée de l’importanvce de la phénodescription et je cherche notamment des pistes pour solliciter davantage les personnes que j’accompagne à laisser émerger et surtout mettre des mots sur ce qu’elles ressentent.

  275. Sylvie Nouvel

    Bonjour
    Tout juste diplomée, je continue mes apprentissages et pratiques de sophrologie. Merci pour ce master classe
    Belles vivances à tous

  276. Elodie Solé

    Bonjour, je m’appelle Elodie, je suis actuellement en cours de formation à l’ESC Pau-Bayonne, merci pour cette masterclass!

  277. Laetitia

    Bonjour, je m’appelle Laetitia, je suis sophrologue. Je vous remercie pour cette masterclass et votre partage.

  278. VALERIE CHAUVEAU

    Bonjour
    Je suis sophrologue avec cette envie de toujours apprendre

  279. Guylaine Egot

    Bonjour
    Je suis sophrologue et je recherche des clés pour aider le sophronisé à exprimer lors de la phenodescriptuon.
    Cette première vidéo intègre la notion de corporalité… Intéressant
    Bien à vous ?

  280. Marie Garcia

    Bonjour
    Je suis sophrologue formée au CEAS en 2010.
    Je comprends mieux l’importance de cette phénodescription. J’aime aussi l’idée de corporalité et l’image d’inscrire dans le marbre.
    Merci à Madame Lautier pour cette formation.
    Belle journée.

  281. Laurence Desgranges

    Bonjour,
    Je suis sophrologue et je me suis inscrite à cette formation car j’ai des difficultés à mettre en place les phénodescriptions avec mes clients.
    Ici je me rends compte de leur importance et je vais y travailler sérieusement.
    Merci
    Laurence

  282. Nathalie
    Nathalie

    Je retiens l’idée de corporaliser la phénodescription et la notion de fixer dans le marbre

  283. Fabienne

    Je suis Fabienne, sophrologue formée à l’IFS et à l’académie de sophrologie de Paris.
    Merci Madame Lautier pour cette formation offerte sur la phénodescription.
    Je réalise à quel point la phénodecription est un moment important de la séance, hâte d’en savoir plus avec cette formation.

  284. Fabienne Jaramillo

    Bonsoir, Je suis sophrologue. La phénoménologie m’intéresse particulièrement.
    Depuis quelques temps dans ma pratique sophro j’ai tendance à laisser de côté la phénodescription écrite. Ce cours me permet donc de me réinscrire dans cette dynamique.
    Et d’un point de vue professionnel autant je demande à chacun de mes clients une phénodescription orale autant j’invite mes clients mais pas tous à utiliser un carnet pour leur entrainement. J’aimerai donc aller un peu plus dans mon appropriation de la phénodescription dans un but de transmission .

    Merci

    Bien à vous

  285. Sabine Matérac
    Sabine Matérac

    Bonjour,
    J’exerce comme sophrologue et praticienne Shiatsu et Massages bien-être.
    Pour moi, l’étape de phénodescription est une étape importante dans ma pratique de la Sophrologie, tout comme dans mes autres pratiques où, même si elle reste orale et parfois succincte, elle peut permettre d’aider à intégrer plus profondément l’expérience et les bienfaits d’une séance.

    Merci d’avance pour cette belle série de vidéos autour de cette thématique.

  286. Anne Chou SENLIS

    Bonjour
    Je suis sophrologue et ma pratique me permet de me rendre compte de l’importance de la phénodescription. Part importante et nécessaire pour avancer sur son objectif. Merci à Mme Lautier de me permettre de me perfectionner pour donner le meilleur aux personnes que j’accompagne.

  287. Nathalie
    Nathalie

    Bonjour,
    Je suis sophrologue caycédienne et énergéticienne.
    Curieuse d’en découvrir plus sur la phénodescription avec Mme Lautier, dont la réputation a traversé les frontières.
    Une douce et agréable journée
    Nathalie

  288. sophie garcia-lopez

    Bonjour,

    Actuellement en formation en sophrologie, je souhaite en savoir plus sur la phénodescription afin de pouvoir suivre d’autres formations bien relax.
    Je vous remercie.
    Sophie

  289. Catherine

    Bonjour, je suis Catherine. J’exerce depuis 2 ans et demi en cabinet. Je suis convaincue de l’importance de la phénodescription. Je suis curieuse d’en savoir plus, notamment lorsque j’anime des groupes. Pour certaines personnes, c’est facile mais pas pour d’autres…

  290. Alexandra Belnet
    Alexandra Belnet

    Bonjour,

    Je viens de créer mon statut d’auto-entrepreneur et cherche à approfondir ma pratique. Merci pour ce cours offert, qui va me permettre de voir si je suis capable de progresser en e-learning et pourquoi pas suivre une ou deux formations payantes.

  291. Corinne PATRIS

    Bonjour,
    Je suis sophrologue certifié depuis fin 2019, après une formation en présentiel sur deux années auprès du CFSD, et je commence ma pratique professionnelle en cabinet partagé, un jour et demi par semaine, depuis début janvier 2020, à Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence.
    Une amie de formation a suivi un module en ligne de Bienrelax et m’en a parlé positivement. Aussi je commence par ce module pour lequel j’ai encore, je pense, beaucoup à apprendre, tout comme j’aurai encore à apprendre tout au long de ma vie, et attirée par sa gratuité, pour me rendre compte du fonctionnement et de la pertinence d’une formation en ligne. Merci de cette offre.

  292. Ariane Johnson

    Bonjour, je m’appelle Ariane, je viens de terminer ma formation de sophrologue et je vais m’installer dans quelques mois, merci pour le partage, c’est très intéressant.

  293. Anne Pascaline Morice

    Bonjour

    Je suis Anne-Pascaline, sophrologue, je me rends compte au fil de ma pratique qu’il n’est pas toujours évident de faire exprimer les personnes sur leurs ressentis au delà de “je me sens bien”. Cette masterclass va me permettre d’approfondir mes connaissances pour aller plus loin et mettre en valeur cette phénodescription qui est l’élément essentiel de la séance.

  294. Sophie S

    Bonjour,

    Merci de partager avec nous votre précieuse expérience.
    Sophrologue exerçant depuis plus de 4 ans maintenant, j’ai pris la mesure de l’importance de la phénodescription qui est pour moi un la clé de voûte de notre méthode, Je suis ravie d’en apprendre davantage et de découvrir sans doute de nouveaux aspects de ce temps de notre pratique. Il y a deux chose qui me parlent plus particulièrement dans ce que vous dites : “corporaliser la méthode” et “fixer le volatil. J’ai souvent l’impression que d’une certaine manière, l’expérience vivantielle reste comme en suspension dans la personne en face de moi tant qu’elle n’a pas posé de mots pour la rendre plus concrète et incarnée.
    Par ailleurs, certains profs nous poussaient à demander des phénos écrites à nos patients et pas simplement orales, je voudrais savoir si cela fait une vraie différence dans le travail de la conscience et si oui, comment trouver les mots pour faire passer mes patients de l’oral à l’écrit.

  295. Ludivine Fluneau

    Bonjour,
    Je m’appelle Ludivine, je suis sophrologue caycédienne et exerce depuis un an. Je suis convaincue de l’apport des phénodescriptions. Elles m’ont permis de mieux intégrer les vivances et avec le recul, de voir le chemin parcouru, notamment les phénos de fin de cycle. J’encourage les personnes que je reçois à le faire mais je ne dois pas trouver les bons mots, très peu le font et j’espère trouver ici ces mots qu’il me manque. Merci d’avance

  296. Maria ACIC

    Bonjour ,
    Je m’appelle Maria et j’ai 39 ans. J’accompagne actuellement des femmes atteintes endométriose en sophrologie mais je n’arrive pas à comprendre exactement comment effectuer la phenodescription et j espère en apprendre davantage avec vos vidés.

    Merci

  297. christelle petitjean

    Bonjour,
    je m’appelle Christelle, je suis sophrologue et j’exerce depuis un an que ce soit en séance individuelle ou collective.
    je me rends compte qu’il est difficile pour les personnes que je suis, aussi bien en groupe qu’en individuel, de décrire ce qu’il ressente en fin de séance. Les retours sont positifs, du type “je me sens bien”” ou “je me sens détendue”…
    j’espère en apprendre plus pour aider mes pratiquants à mieux exprimer leurs ressentis.

  298. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Bonjour je m’appelle Yolaine,
    Après avoir suivi une formation de sophrologie pendant 2 ans, je suis actuellement entrain d’effectuer la troisième année qui vise à apprendre des notions de psychologies ainsi que de nouvelles techniques plus découvrantes.
    J’exerce la sophrologie depuis un an et je souhaite effectuer cette masterclass car j’ai besoin d’approfondir le sens de la phenodescription et tout ce que cela englobe. Cela pourra servir au cours des séances auprès de mes patients et moi même.
    Merci à vous Geneviève

  299. HELENE COUTAND

    Bonjour, je suis Hélène. Je suis Sophrologue et Coach certifiée dans les 2 domaines. J’exerce en libéral en individuel et en collectif. Je constate qu’il est souvent difficile, lors de séances collectives, de faire émerger les ressentis (plutôt positifs) de l’expérience vécue lors des pratiques.

  300. julie potier

    Bonsoir, je suis Julie sophrologue depuis peu.
    j’observe qu’en groupe les personnes ont du mal à faire cette pheno, qui est à mon sens très importante pour ancrée en soi l’expérience vécue. merci

  301. Sandrine Meric

    Bonjour,
    En vous écoutant je me rends compte plus encore de l’importance de la phénodescription et vous remercie de le mettre gratuitement en ligne. Merci, j’ai hâte de cliquer sur leçon terminée pour vous écouter

  302. delphine crucifix

    Bonjour. Je suis delphine. Sophrologue depuis peu. Je suis désireuse de continuer à apprendre autour de la sophrologie afin de pouvoir proposer le meilleur accompagnement à autrui. Merci beaucoup pour cette master classe

  303. nadine tailame

    Nadine, je suis Sophrologue depuis 2016, j’ai ouvert mon cabinet en Octobre dernier, et j’ai quelques difficultés à amener mes sophronisés à la Phénodescription, j’attends donc de cette masterclass de renforcer ma pratique et donc de mieux la présenter et l’intégrer dans mes séances, car j’en reconnais l’efficacité et l’importance,

    merci de nous permettre de grandir

  304. Mireille BARBIER-CARRE

    Je suis Sophrologue en fin de cycle existentiel.
    Merci Geneviève pour cette référence à l’intégration du corps par la phénodescription.

  305. Claire Taffin

    Bonjour, je suis sophrologue, j’ai ouvert mon cabinet en juillet 2019 et souhaite approfondir mes compétences et ma pratique de l’accompagnement pour servir aux mieux les personnes que j’accompagne. Je vous remercie pour cet apport de richesse afin de contribuer tant aux sophrologues qu’aux sophronisés.

  306. Sophie Fusat

    Bonjour, je viens de finir ma formation de sophrologue et souhaite vivement en apprendre davantage afin d’aider au mieux les personnes.
    Merci beaucoup pour cette conférence sur la phenodescription, sûre qu’elle m’apportera beaucoup dans ma pratique,

  307. Pauline Roussarie

    Bonjour, je m’appelle Pauline et j’ai terminé ma formation en tant que sophrologue depuis peu, voulant en apprendre toujours plus afin de commencer mon activité au mieux, cette conférence sur la phénodescription m’amène une connaissance de plus. Merci

  308. Nadine Pincedé

    Bonjour,
    Je suis sophrologue caycédienne et exerce depuis maintenant 6 ans.
    Je suis convaincue de la puissance de la phénodescription dans l’entraînement sophrologique et d’une manière générale du passage à l’écrit pour formaliser, éclairer et ancrer les pensées et les idées.
    Cependant, je peine parfois à convaincre les sophronisants de l’intérêt et de la valeur ajoutée de cette pratique.
    Je compte sur cette conférence pour m’aider à y amener d’avantage de personnes.
    Merci de ce cadeau précieux

  309. Florence Batori

    Bonjour, je me suis formée à la sophrologie et je suis actuellement 2 personnes dans le cadre de mon stage. Je suis très intéressée par cette formation car j’ai l’impression de mal aborder ou tout du moins ne pas assez me servir de cet outil qu’est la phenodesciption. Merci d’avance pour avoir proposé cette formation qui je suis sûre va m’aider. Florence

  310. Laure LEVEQUE

    re bonsoir.. mon commentaire précédent étant parti trop vite je me permets de le compléter ici…
    Soucieuse de parfaire mes compétences je suis ravie de pouvoir participer aux masterclass de beinrelax.

  311. Laure LEVEQUE

    Bonsoir,
    je suis Laure sophrologue installée depuis 5 ans à La Rochelle.
    J’ai à cœur d’accompagner les personnes sur leur chemin de la découverte de soi.
    Chaque personne étant unique, j’ai à coeur de proposé des accompagnements sophrologiques personnalisé et unique.
    j

  312. Jennifer Bouzerand

    Bonjour, toute nouvelle sophrologue, je cherche à élargir mes connaissances pour enrichir ma pratique.
    D’avance merci pour ce partage de connaissance et d’expérience.

  313. laurence leroy

    Bonjour et merci pour ces partages. Je suis sophrologue en activité libérale et au sein d’un centre médical. Je continue à vouloir améliorer ma pratique pour moi-même et pour accompagner au mieux.

  314. Karine Vallade

    Bonjour, je m’appelle Karine Vallade, formée à la sophrologie et en exercice depuis plusieurs années. Je suis toujours intéressée par l’amélioration et le développement de mes connaissances.
    Merci pour ce partage.

  315. Edith BELMON

    Bonjour

    Je suis sophrologue, je cherche à enrichir ma pratique et mes accompagnements avec les Masterclass.
    Merci à Geneviève pour ce partage .

  316. Bénédicte Couderc

    Bonjour,
    Je suis sophrologue spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’audition. Je cherche dans cette masterclass à redécouvrir cette composante des séances, me l’approprier d’une autre façon pour l’enrichir.
    J’aime beaucoup cette approche d’intégration corporelle de la phénodescription. Je propose souvent des phénos écrites car cela engage tout autant le corps (si ce n’est plus) et permet d’accéder à un autre niveau de prise de conscience.
    Merci pour ce partage.

  317. Marie-Laurence

    C’est intéressant de replacer la phénodescription comme outil de travail. La phéno sert, entre autre, à éclairer le sophrologue vers le contenu de la prochaine séance.
    En groupe, que faire des phéno que je reçois sachant qu’il y a autant de phéno que de personnes. J’espère trouver un éclairage au travers de la leçon de Geneviève. D’avance merci pour ce partage.

  318. Sidlovski Anceline

    Bonjour ,
    Merci pour ces mots qui permettent de fixer les choses ;
    Je me forme en permanence et il y a là des outils très précieux.

  319. Catherine
    Catherine

    Bonjour
    Formée à la Sophrologie à l’école de Salon de Provence dirigée par Thierry Loussouarn je cherche toujours à approfondir mes connaissances et expériences en la matière

  320. Elisa Bresson

    Bonjour, formée à la sophrologie ( également thérapeute et psychopraticienne accompagnatrice parentale), je cherche toujours à approfondir mes connaissances, ma compréhension et ma pratique.
    Merci pour cet éclairage précieux qui semble partagé avec beaucoup de passion.

  321. Violaine Noblet

    Bonjour, en février 2019 j’ai terminé ma formation de sophrologue caycédienne avec des vivances très fortes en fin de parcours et c’est bien le travail de la phénodescription qui en porte tout le sens et l’essence. J’aimerai trouver les justes mots pour convaincre les sophronisants à prendre le temps de la phénodescription, même et surtout au tout début de la découverte de la pratique. Merci à Genevève de ce beau partage si essentiel à tous.

  322. Sandrine RUIZ

    Bonjour, encore ” jeune” dans le métier de Sophrologue, je suis installée en cabinet. Beaucoup de pratique personnelle, convaincue de la puissance de cette pratique et avide de pouvoir toujours en savoir plus, pour mieux la pratiquer et la partager. Heureuse de pouvoir enrichir ma pratique grâce à votre travail et vos réflexions.

  323. Françoise

    Je suis une sophrologue installée depuis bientôt deux ans, toujours en recherche de perfectionnement de ma technique.
    Cette formation me semble très prometteuse.

  324. Nathalie REICHERT

    Bonjour, je suis une jeune sophrologue de 44 ans (sourires) et cette dimension m’avait échappé… “apprendre à corporaliser la phénodescription”… de vous entendre le dire m’a vraiment interpeller ! C’est effectivement fabuleux ! Pour moi, la phénodescription permet au sophronisant de revivre sa vivance et d’asseoir les ressentis… mais à vous écouter cela va plus loin… c’est très intéressant ! Merci

  325. isabelle durand

    Merci pour cette vidéo Mme Lautier.
    Isabelle Durand – Rennes

  326. veronique

    Bonjour, je suis sophrologue installée depuis 4 an et demi.Je suis ravie de cette masterclass pour approfondir et enrichir ma pratique et mes accompagnements.

  327. Marie-Hélène PERIBERE

    Très beau préambule! Je suis vivement intéressée par les éclairages de Genevieve Lautier pour “fixer le volatile”!

  328. colette dias guimaraes

    Bonjour Madame,
    Je suis Colette et j’étudie la sophrologie actuellement.

    je vous remercie de votre intervention.
    J’aime cette idée de dire que l’on fixe l’expérience vécue dans le marbre.
    écrire ou dire les phénomènes restent l’expérience la plus difficile dans le travail sophrologique

    Bien à vous
    Colette

  329. valérie miet

    bonjour,
    je suis élève en début de 2ème année à l’école de sophrologie Aix-Marseille. ma formation se déroule le we une fois par mois.
    Je suis infirmière en milieu hospitalier, j’ai découvert la sophro grâce à une collègue sage-femme avec qui j’ai fait des séances très bénéfiques pour moi.

  330. karine martin

    trés bonne approche

  331. Sabine Prévôt

    Bonjour, je suis sophrologue installée en cabinet depuis 1 an et demi et j’ai entendu et lu beaucoup de commentaires élogieux sur vos compléments de formation. Je commence donc par cette leçon sur la phénoménologie et continuerai certainement par d’autres masterclass afin d’enrichir mes connaissances et ma pratique.

  332. Emilie Lhotellier

    Bonjour, je débute en tant que sophrologue et toutes les bonnes pratiques, retours d’expériences et bons conseils sont extrêmement précieux, mille mercis!

  333. Céline NEGRE

    Bonjour, Je suis Céline Sophrologue

  334. Negro Oona

    “Inscrire l’expérience dans le marbre”… cela me rappelle “l’impact émotif” du prof Lopez. Garder une trace en soi. Merci !
    Oona, Sophrologue Caycédienne 2018

  335. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    “Apprendre à corporaliser la phénodescription” …

    “Fixer le volatile” …

    Oui c’est bien cela dont il s’agit et c’est ce qui je trouve fait la”qualité” du sophrologue.
    J’ai eu la chance dans ma formation de travailler cela de façon intensive et je continue d’apprendre au fur et à mesure de l’expérience …
    Quand je vois les yeux d’une personne s’illuminer lorsque que ma reformulation ou simplement le fait d’avoir repris un mot qui m’a semblé important amène à une prise de conscience …
    Merci pour cette intervention !

    Estelle, Sophrologue issue d’une école de la FEPS, en exercice à la Réunion depuis Janvier 2019

  336. CINDY CHABIN
    CINDY CHABIN

    Bonjour, je suis sophrologue depuis quelques mois, pas encore en activité et souhaite me perfectionner sur différent points.
    Merci pour ce partage !

  337. isabelle Grasser

    Bonjour,
    Je suis Isabelle Grasser, sophrologue caycédienne depuis un an. Je pratique la sophrologie depuis 5 ans.
    Merci pour cette masterclass

  338. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    Bonjour….je suis Elisabeth, Sophrologue Caycédienne depuis 1 an, en activité.
    merci pour ce partage sur la phénodescription!

  339. Dijoux Eve

    Je suis Evelyne, Sophrologue en activité, j’interviens en entreprise de par mon ancienne fonction, mais j’ai eu besoin d’un perfectionnement que j’ai choisi de faire sur Bienrelax.com. J’ai une spécialisation pour intervenir auprès des EPHAD / maisons de retraite avec une initiation sur plusieurs jours en psychopathologie.
    Merci pour ces propositions de masterclass, toujours enrichissante !

  340. Caroline HURAUT

    Bonjour,
    Je suis Caroline, sophrologue en exercice. Merci pour ce partage

  341. SIMON

    Bonjour,

    Merci pour ce beau partage, de plus est , gratuit. Je suis actuellement le cycle existentiel.
    effectivement, lors du cycle radical, avec mes coéquipières d’entrainement je me suis rendu compte que la phéno écrite puis orale apporte davantage de conscience, de profondeur.

  342. mathieu morel

    Bonjour
    Je m’appelle Mathieu, je suis actuellement le cycle existentiel. La Phénodescription m’interesse au vu des expériences d’écritures automatiques et intuitives que je vit en lien avec mon entrainement.

  343. Julie Billon

    Bonjour
    Je suis Julie Billon sophrologue en cours de formation au cycle existentiel

  344. Alexandra Neveur

    Bonjour, je suis sophrologue, formée à l’IFS, en exercice depuis quelques mois.
    Je vous remercie pour cette MasterClass car j’ai réellement besoin d’approfondir ce sujet qui est la phénodescription.
    Alexandra

  345. Sonia

    Bonjour, je suis sophrologue, formée à l’académie de sophrologie de Paris, en exercice. Je vous remercie pour ce partage. Bien à vous, Sonia

  346. manou1473

    En fin de formation à l’ESSA, je suis également prof des écoles…

  347. Sophie TEYSSIER

    Bonjour Geneviève, je suis sophrologue- diététicienne, lors des séances avec mes patients, au moment de la phénodescription, je leur propose de partager les ressentis sur lesquels ils souhaitent s’exprimer et je laisse des temps de silence pour favoriser la résonance intérieure….Alors voilà que bien au delà de la résonance “fixer le volatil” éveille ma conscience, pourquoi pas ? Je suis curieuse d’écouter le suite. merci

  348. Valérie

    Bonsoir, je suis Sophrologue non installée, je vous remercie de partager sur cette thématique qui m’intéresse beaucoup.

  349. Joelle DELUMEAU

    Bonjour
    Je suis en fin de formation avec une validation prévue fin juin.
    Je souhaite approfondir ce qui concerne la phénodescription et je vous remercie profondément de mettre à disposition cette formation.
    Joëlle

  350. Marie-Claire

    Merci pour ce partage original et enrichissant.

  351. Philippe NICOLAS

    Bonjour,
    Je m’appelle Philippe NICOLAS et suis nouvellement installé comme sophrologue. Merci pour cet approfondissement de la phénodescription., vivance secondaire pour fixer le “volatil” . Très intéressant, j’ai hâte d’écouter la suite du cours. Merci beaucoup.

  352. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Bonjour

    Je m’appelle Nathalie Riesen, je suis sophrologue, coach PNL, Hypnotherapeute et egalement intervenante en soutien psychosocial et psychologie de l’urgence. J’habite Geneve et je suis experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques. Je me rejouis d’approfondir mes connaissances.

  353. Celine Roger

    Bonjour et Merci pour cet éclairage sur la phénoménologie en sophrologie. Je suis sophrologue depuis un an et demi, ma formation terminée je suis ravie de pouvoir retrouver ce genre d’intervention sur cette plateforme.

  354. Anne Damon

    Bonjour, Je m’appelle Anne Damon et je suis sophrologue depuis 2015. Merci pour cette réflexion, précisions et formation sur la phénodescription..

  355. Vanessa Leplat

    Bonjour Geneviève
    Je me présente, Vanessa Leplat . Après 15 ans d’expérience professionnelle en entreprise j’ai décidé de me reconvertir. J’ai obtenu une licence de psychologie et au fini ma formation de sophrologie en mars. J’ai à cœur de connaître et m’enrichir de différents domaines et expériences. Merci pour cette formation

  356. Chrystel COLIN

    Bonjour Geneviève, Je viens de valider mon master après avoir éte formée par Nelly SEBON à l’ESCCA de Reims puis ensuite par Natalia et Bernard aux cycles supérieurs. J’ai visionné l’ensemble du module et tenais à vous remercier pour ce partage si généreux qui met en lumière l’un des processus d’intégration de la conscience aussi subtil que puissant: la phénodescription. Votre propos fait profondément écho à ce que je vis lorsque moi-même je rédige mes phénodescriptions. En effet, vous décrivez très finement, en faisant le lien avec la phenomenologie et les concepts et principes de la sophrologie caycédienne, cette seconde vivance qui, depuis le corps, me permet lorsque je rédige mes phénos, de poser parfois les mots sans même que mon esprit intervienne par un quelconque contrôle si ce n’est que par son “lâcher prise”… un temps où mon esprit autorise mon langage à traduire la présence de ma conscience dans tout mon être. D’ailleurs, en vous écoutant, cette dynamique profonde d’intégration vivantielle s’activait à nouveau en moi comme une nouvelle vivance…
    Cette masterclass va être un précieux outil quand à l’approfondissement de mes propres phénos et au devoilement permanent de ma propre conscience mais aussi quand à l’accompagnement des sophronisants que j’accompagne en groupe ou en individuel, qui ont souvent des difficultés à passer à cette étape ( surtout la phéno écrite). Je vais donc reecouter attentivement, prendre des notes … au plaisir de nos prochains échanges.
    Chrystel COLIN

  357. Ana-Paula Lourenço

    Je retiens de cette introduction 2 choses:
    1) que la phénodescription peut être en elle-même une vivance, une vivance secondaire.
    2) que la phénodescription permet de “fixer le volatile”, très belle et expressive formule pour décrire l’intérêt de la phénodescription, que je me permettrai de réutilier auprès de mes sophronisants.. Décrire pour capter et graver dans le marbre.

  358. Ana-Paula Lourenço

    Bonjour. Je suis Ana-Paula. Je suis sophrologue depuis 6 ans. Je ressens régulièrement le besoin de revenir aux bases. J’ai toujours plaisir à entendre ou lire ces bases exposées par des sophrologues issu;e.s d’écoles différentes, avec des sensibilités différentes. C’est toujours enrichissant et souvent redynamisant pour ma pratique. Cela nourrit cette pratique de nouveaux angles de vue, cela l’élargit. C’est dans cet état d’esprit que j’aborde cette masterclass sur la phénodescription. Toute ma gratitude à Clémence et Geneviève pour la mise à disposition gracieuse.

  359. MO

    Bonjour,
    Je suis Marie-Odile, je pratique la sophrologie depuis les années ’80 pour moi même et professionnellement depuis plus de 15 ans (parfois conjointement à d’autres outils). La sophrologie m’a permis d’apprendre à détendre mon corps puis mon mental -surtout au début- mais aussi de faire des expèriences phénoménologiques qui sont venues nourri ma vie et mon métier. Des prises de conscience, des réappropriation du corps, des insights surprenants mais toujours utiles et “ressentis”.
    J’avoue ne jamais avoir vraiment réfléchi très profondément sur les phénos, même si leur utilité est manifeste. Je la voyais surtout comme un ancrage de la séance dans le Réel, une sort d’optimisation de la totalisation.
    Un grand merci donc de ce partage , de cette interpellation même ! Un cadeau de plus de la Vie !

  360. Florence Pécriaux

    Bonjour,
    Je m’appelle Florence. La sophrologie est entrée dans ma vie, il y a une bonne dizaine d’années. Elle m’a accompagné dans bien des moments, tantôt plutôt sombres, en m’apportant de la lumière ; tantôt très lumineux, en me permettant de vivre pleinement cette lumière.
    Sophrologue depuis deux ans et demi, je suis particulièrement sensible à la corporalité, à l’entrée “physique” de la sophrologie, de par mon parcours de danse. Les mots font aussi partie de mon cursus, en tant qu’ancienne journaliste. Je suis donc particulièrement attentive à cela.
    Merci infiniment pour cette masterclass, (sans doute la première d’une longue série) qui, déjà, ouvre mon regard, mon esprit.

  361. Valérie
    Valérie

    Je retiens l’expression : “fixer le volatile” pour que la phénodescription ne soit pas qu’une expérience sensoperceptive !

  362. Sidlovski Anceline

    Très intéressant..
    Oui La phénodescription permet de fixer les ressentis.

Laisser un commentaire