Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique6 SophroContemplation de l’objet_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 6

47 réponses à “NeuroSophroPratique6 SophroContemplation de l’objet_”

Laisser un commentaire

  1. Nancy Renoux

    liberation des tensions me faisant accéder à un bien être. sensation de soulagement puis de lourdeur bienfaisantes dans mes membres.
    Apaisement mental et détente profonde, comme à chaque fois.
    la gravité s’est invitée et m’a fait prendre conscience de tout mon corps, ici et maintenant, les formes sont nettement apparues et je pouvais meme les modifier. une sorte de controle

  2. rachel GRANSAGNE

    Lors de la SAV, j’ai senti un renforcement très agréable de mon coeur,
    Contemplation de mon corps bien perçue, j’ai particulièrement aimé le fait d’ajouter la contemplation de quelques organes et notamment chaque hémisphère.
    Lors du mouvement du bras droit, je ressenti des sensations dans les muscles de l’avant-bras et une douce chaleur, mon bras était plus présent dans ma conscience. Même chose lors du mouvement de la jambe gauche. Ma jambe était plus présente, comme plus visible que la droite. j’ai ressenti de la chaleur dans le muscle de ma cuisse et des petits fourmillements agréables dans le pied gauche.
    J’ai bien aimé la contemplation des traits de mon visage et de ma peau. Ce fût une contemplation nouvelle, j’ai accueilli des changements que me renvoie le miroir chaque jour, intéressant, à revivre plus souvent à mon avis.

  3. Nour-el-Houda Sehmoune

    J’ai rapidement un relachement musculaire.
    Puis peu après aussi une détente mentale.
    J’ai ressenti un apaisement profond, de la joie et de la sérénité.

  4. Karen

    Je me sens rapidement détendue. L’activation produit une sensation de chaleur interne agréable et douce.
    L’objet neutre est une pomme qui me fait saliver dès que je la vois. Elle a été croquée et je vois sa chair qui me donne envie de la manger. J’en sens l’odeur et presque le goût en bouche. La contempler la rend encore plus désirable. Lorsque « j’entre » dans la pomme, la chair est humide, ferme et moelleuse en même temps, comme un matelas. L’odeur est forte.
    Je l’intègre à moi, non pas en la mangeant mais dans mon corps. Je me contemple debout tout d’abord. Puis assise. Je sens mes mains très chaudes sur mes genoux et la fraîcheur de mes orteils. En me contemplant, je vois mon dos un peu penché vers l’avant. Je modifie ma posture et ressens un soulagement en bas du dos, sans pour autant avoir ressenti une gêne précédemment. Lors de la contemplation de mon visage d’un côté puis de l’autre, je ne me souviens plus de quel côté est ma mèche. C’est étrange et j’ai envie de rire. Je dois toucher mes cheveux pour le savoir. Lorsque je me contemple de dos, je vois encore mon dos avancé. Je redresse ma posture et me sens cette fois en arrière, mes abdominaux sont contractés. Je me recentre.
    En levant le bras droit, je le sens long et ma main est grande. Je sens ma main gauche sur ma cuisse mais assez peu mon bras. En reposant ma main droite, je sens tout ce bras et la main, je la contemple avec plus de précision que la gauche. Les détails semblent plus réalistes.
    Lors de la pause, je ressens une sensation de fraîcheur agréable sur tout le corps. Je sens la présence de mon corps et je suis encore dans la contemplation en posture relâchée. J’aime cette observation que je vis avec curiosité, comme une expérience.

  5. Cécile DESSAUX

    Relâchement musculaire rapide,
    Baillements nombreux et relaxant,
    Œil droit humide

    Objet qui se fond en moi. je deviens l’objet de contemplation.
    J’observe les détails de mon anatomie extérieure et intérieure.
    Forme de mon visage, mes membres, de mon troc…
    Muscles, tendons, organes internes, système vasculaire. Enthousiasme face à la complexité
    Sensation d’assise plus ferme, d’ancrage au sol plus fort.

    Changement de position du bras droit. Impressions de force.
    Descente du bras : sensation très nette de la gravité qui attire le bras : amusement.
    Impression que le bras met beaucoup de temps avant d’atteindre la jambe (surprise) comme si je pensais que mon bras était moins haut que cela.

    Changement de position de la jambe gauche : sensation de présence des muscles. sensation de lourdeur et de chaleur dans la jambe gauche.
    descente de la jambe plus rapide. Contact avec le sol surprenant : perceptions des aspérités du sol.

    Mise a jour du schéma corporel.

    Merci beaucoup!

  6. Stéphane PLESSIS

    Agréables sensations dans cette pratique de ressentir la vie dans tout mon corps !
    Avec le SDN puis l’activation vitale de chaque système, je perçois beaucoup plus de présence à moi, je visualise ma circulation sanguine irriguant mes vaisseaux, mes capteurs sensoriels en éveil, notamment à l’intérieur de mes mains et sur mon visage.
    L’objet qui apparaît est le même que dans l’exercice précédent, et je contemple mon corps d’abord dans son ensemble, avec cette drôle d’impression qu’il tourne lentement sur lui-même. Je ressens le froid dans mes orteils, alors les met légèrement en action et contemple alors les mouvements des muscles, et des organes de mon système nerveux périphérique sollicités.
    Lors du mouvement du bras droit, il me semble très lourd quand je le repose, prise de conscience de son poids. Pour le mouvement de ma jambe gauche, je perçois ma tête qui se redresse, et comme un besoin de rééquilibrer mon corps dans cette posture.
    Cet exercice m’a fait prendre conscience de la richesse et complexité de mon corps, je ressens une force intérieure et une satisfaction profonde de cette richesse.

  7. Valérie Mallet

    Détente des muscles de mon corps dès le début surtout sur les 3 premiers systèmes, avec une sensation des systèmes qui s’étalent, qui s’aplatissent.
    Mettre en mouvement mon corps tout en continuant à le contempler a renforcé la conscience de ma corporalité. Le mouvement du bras droit a créé une sensation de déséquilibre dans mon corps qui s’est rétabli avec le mouvement de la jambe gauche. Lourdeur, pesanteur lors du mouvement, dans bras droit, puis jambe gauche.

  8. Anne Huchet

    sophro contemplation de l’objet : Bon relâchement.
    En me contemplant, j’ai vu que mes pieds n’étaient pas totalement ancrés et que mon dos penchait un peu vers l’avant, j’ai réajusté ma posture. Bonne contemplation .
    Véritable moment de présence à soi durant la séance

  9. Isabelle

    J’ai particulièrement apprécié la contemplation de la respiration. J’ai ressenti un sentiment de plénitude, de sécurité, de paix. Le corps qui respire, comme un tout.

  10. Djamila Tezkratt

    Décontraction de tout mon corps, sensation très agréable surtout au niveau du 2ème système.
    Bâillement et frissons surtout au niveau des jambes.
    Sensation s’élargissement de mon corps comme si je m’étais agrandie. Sensation agréable d’être solide, stable. Je me suis contemplée avec bienveillance, un sourire aux lèvres.

  11. virginie mercier

    Je sors de la séance avec une sensation de force dans mon buste.
    J(ai vu mon visage détendu avec une paix intérieure perceptible au niveau des yeux.
    J’ai senti mes cheveux en pagaille dans ma nuque.
    Je me suis vu installée dans l’alignement de ma colonne vertébrale.
    En contemplant mes bras, la peau m’a demandé de la crème!
    Le bras droit m’est apparu très lourd dans la montée ; et la descente très longue.
    Ma jambe gauche qui monte a modifié mon axe vertical , a demandé de la force dans le ventre et d’étirer ma tête davantage vers le ciel.
    J’ai senti la densité de mon quadriceps . Après la descente, ma cuisse me semblait beaucoup plus grosse que la droite.
    Avec cette contemplation, j’ai la sensation d’avoir contacté ma force intérieure : un axe aligné et de la force pour bouger.

  12. aurelie amand
    aurelie amand

    Bonjour,Après le SDN j’ai ressenti un sourire intérieure venir apporter beaucoup de lumière à l’intérieur de mon visage et de mon crâne, jusqu’à ressentir comme de la chaleur d’un soleil sur mon visage. Puis à la contemplation de mon corps, de ma posture, je me suis vue complètement vue penchée vers l’avant, , le haut du corps ainsi que mon cou, ma tête. J’ai donc réajusté ma posture. Et petit à petit, j’ai senti que j’avais besoin de réajuster au fur et à mesure que je contemplais. A la contemplation du dessous, j’ai senti que mes points d’appuis au sol n’etaient pas relax. Mes pieds n’etaient pas totalement détendu sur le sol. Des zones en contact et d’autres non, comme si certaines parties de ma peau étaient recroquevillées. J’ai alors pris un temps pour détendre chaque centimètre carré de la peau du dessous de mes pieds . Merci

  13. marie-laure

    Les 3 techniques clé agréables toujours aussi intenses. Moment très agréable à réveiller la force vitale des organes vitaux notamment le cerveau. Beaucoup de paix en moi au moment de la prise de conscience de tous mes récepteurs, plus de présence encore, d’ancrage.
    L’objet qui est venu est un immense rocher, gris et dégageant une douce chaleur, Très naturellement j’ai pénétré à l’intérieur au travers de plusieurs couches géologiques, une perception agréable de légèreté. La contemplation de mon schéma corporel a été très lente. J’ai senti une grande différence entre les côtés droit et gauche et c’était rassurant. Tout le long de cette contemplation un sentiment d’énorme présence, solidité, un équilibre. Des perceptions de joie, de bien être à pénétrer et à contempler.
    Séance impressionnante en ressentis de force et de présence. Je suis là et bien là !!!
    Merci.

  14. Mickaël RAVEL

    Comme la séance précédente, je suis rentrée assez rapidement dans la pratique.
    La libération des tensions est une partie essentielle pour favoriser ma détente aujourd’hui…
    En ce qui concerne l’objet, cette fois-ci une forme quelconque m’est apparue… sans couleur prédominante… juste une forme dynamique.
    Ancré dans mon assise et en poursuivant j’ai pu agréablement me contempler.
    Mon attention s’est surtout portée sur ma poitrine et mon ventre. Au niveau des sensations, aucune sur la fraîcheur ou la chaleur ni fourmillement, juste un état de bien-être dans ma posture… et dans ma contemplation.
    Les mouvements de mon bras droit et ma jambe gauche dans cet état de conscience demandent un effort et cette envie rapide les poser.
    Très bonne séance.
    Merci !

  15. Diana

    Sentiment de bien être après la libération des tensions. Mon corps plus léger avec des fourmillements aux niveaux des doigts, des mains et l’humidification de mes yeux et de mon nez. L’objet qui est venu est un grain de raisin noir très rond, la peau diaphane laissait se voir la chair et les pépins. Puis à l’intérieur, dans sa chair avec ses pépins comme des petits bébés, ce qui m’a amené lors de la sophro contemplation de mon corps à être en connexion avec tout ce qui fait de moi une femme. Je me suis vue de haut, sur les côtés, de dos, de dessous. Conscience de la forme de mon corps, mes cheveux, de mon visage, de mon cou, de mes épaules, de mon thorax, de mes seins… Présence du bassin, du périnée, de mes organes féminins, douce sensation vibrante à l’intérieur. Tous mes sens en alerte captaient la chaleur, la douceur, la légèreté et à l’intérieur comme dans ce grain de raisin la chair, les muscles, les os, les organes, la lumière à l’intérieur de mon corps comme des messages entre neurones. Perception plus intense du bras droit qui s’est élevé puis de la jambe gauche. Puis mon corps à nouveau en équilibre extérieur et intérieur, vivant.

  16. Virginie LANG

    Lors de l’observation de mon corps, j’ai ressenti plusieurs parties de mon corps s’alléger au fur et à mesure et devenir plus présentes, comme si elles prenaient plus de place. Ces sensations ont été amplifiées à la montée du bras droit et de la jambe gauche, accompagnées pour le bras, de frissons jusque dans l’épaule droite et le côté droit du buste. Sensations également du dos plus étalé, comme s’il était collé sur le dossier de la chaise à la fin de l’exercice : comme si le corps était plus droit, plus présent. Sont restés juste après l’exercice des sensations de détente, des baillements et larmoiements des yeux.

  17. migeot olivia

    Cette séance était très agréable, j ai ressenti une grande présence plus forte. J ai senti un ancrage très fort au niveau des pieds, avec des images de racines qui partaient de mes pieds, de la chaise. Mon dos était souvent un peu rigide au début et puis il s est posé comme le tronc d un arbre, plus stable, plus solide. L objet de concentration a été différent, s est imposé un coquillage, j ai aimé me contempler, ressentir à la fois de l intérieur et de l extérieur chaque espace et à la fin de la séance était présente une grande densité dans tout mon corps.
    C était comme si la contemplation progressive avait permis à tout mon corps de s unifier et de se densifier. Je ressens beaucoup d énergie et de confiance. Merci !

  18. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    En début de séance j’ai choisi de faire phénomène avec une plante verte qui est installée dans mon salon. Je me suis demandé quel goût et odeur elle peut bien avoir car je ne me suis jamais posé la question. J’ai réussi à entrer dans la plante et je me suis dit qu’elle devait être sèche.
    J’ai été attentive aux différences de sensations entre les côtés droit et gauche de mon corps. J’ai éprouvé par exemple une tension musculaire au niveau de l’épaule droite, qui vient renforcer la sensation de détente du côté gauche. Lorsque je dépose la jambe gauche au sol après l’avoir tendue, je remarque que je dois à nouveau redresser ma colonne vertébrale. A la fin de la séance je ressens un état général agréable de détente et de flottement. Je suis plus présente à moi-même, à ma respiration et à mes organes vitaux.

  19. corinne gerard

    C’est un galet qui m’est venu en contemplation de l’objet naturel. En rentrant dedans, je n’arrivai pas à trouver ma place, trop de densité à l’intérieur. J’avais la sensation que ce galet était d’une force incroyable, indestructible . J’ai pu m’observer sous toutes les coutures et en particulier, prendre conscience de mes cheveux. Ils étaient tellement présents que j’avais l’impression qu’ils tirait ma tête en arrière. C’était comme une sensation de loudeur de ma tête mais très agréable. Mobiliser un seul bras et une seule jambe m’a donné une sensation de déséquilibre du corps. J’avais besoin de le bouger dans sa globalité pour retrouver sa présence entière. En rentrant dans mon corps, la partie qui m’a semblé la plus dense est mon estomac. C’est comme s’il s’enfonçait dans mon corps de tout son poids. J’avais l’impression de voir remonter mon thorax en même temps. Je conserve une sensation de “plein”, presque aussi dense que mon galet. Je me sens forte ! Puissante !

  20. Emilie Lhotellier

    Bonjour, ce que m’a apporté cette pratique c’est une sensation de force quelque part car le fait de s’observer sous tous les angles dans les moindres détails, j’ai ressenti la densité de mon corps, comme si je le touchais et le palpais en même temps que je l’observais. Le fait de sentir cet aspect concret des choses, cette corporalité, rends mon corps comme plus réel et fort. Il existe, il est là, il est tangible, et fort. C’est ce que j’ai ressenti à l’issue de cette pratique et qui est spécifique à cette pratique. Les autres ressentis sont bien sûr une grande détente, un apaisement du fait de cette détente et un afflux d’énergie au moment où on souffle les tensions hors de soi. Je me suis sentie allégée et libérée, comme si mon corps fonctionnait mieux, après s’être débarrassé de ces tensions. Merci beaucoup.