Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique5 SophroConcentration sur objet_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 5

50 réponses à “NeuroSophroPratique5 SophroConcentration sur objet_”

Laisser un commentaire

  1. Marie-Dominique Chiarelli

    sensations de fraicheur dans les mains, de fourmillement.Sensation de présence des organes dans le ventre. Protégés par la paroi et la peau du ventre. Perception d’union avec le reste du corps. Sensation de muscles toniques protégeants les organes.
    puis l’objet, un galet, lisse et rond. Perception de sa forme lisse, douce, arrondie, et contraste avec l’intérieur: dur, rugueux, dense, solide, cassant. Objet qui vient d’une plage, qui a vécu des années sur une plage, qui est sur terre depuis fort longtemps, et qui s’est lissé depuis, qui a arrondis ses formes. Message transmis sur les apparences extérieures, sur l’adaptation. Je vais mettre cet objet sur mon bureau pour me rappeler ce message.

  2. Nour-el-Houda Sehmoune

    J’ai eu un relâchement musculaire très agréable.
    J’ai ressenti chaque système avec douceurs, légèreté.
    Pour l’object j’ai été fière de ma concentration, je ne pensais pas être autant attentive et j’ai vu dès chose que je n’avais pas vu avant. Je regardais même l’object en pensant aux personnes qui l’ont fait, ce qu’ils auraient pu ressentir et ça m’a rendue heureuse.

  3. Karen

    Le SDN me permet d’évacuer les dernières tensions et de me détendre principalement au niveau des 4ème et 5ème systèmes où je ressens de la légèreté.
    L’activation me donne chaud intérieurement surtout au niveau de la tête, du thorax et du ventre. Je sens ensuite, pendant la pause, un calme intérieur et du confort apporté par la chaleur ainsi que ma peau plus fraiche et « active ». J’ai des sensations d’activité, de circulation de fourmillement au niveau de la peau. Le calme intérieur et l’activité bénéfique au niveau de ma peau.
    Je laisse venir un objet. C’est tout d’abord ma gourde puis plus distinctement un verre d’eau. Faire le tour en fait varier la couleur car le verre et l’eau sont transparents. En me rapprochant, je vois de minuscules bulles éclater à la surface de l’eau. Cela me réjouit. C’est drôle (j’en souris) cette eau qui parait tellement immobile qui est en réalité est pleine de bulles que je vois maintenant. Le verre a une forme harmonieuse, cylindrique et arrondie à la base. En l’explorant en dessous, je vois qu’il y a une partie plate pour pouvoir le poser. En entrant dans le verre, je vois tout autour les minuscules bulles qui partent toutes vers la surface et éclatent ensuite. Cette eau limpide, les bulles, la forme arrondie du verre tout cela me fait penser à la fluidité et à la souplesse. Je me sens ainsi moi aussi.
    L’histoire de l’objet : je vois un volcan en éruption, il y a des milliers d’année. La pluie fine qui coule sur un versant de montagne vert et mousseux, l’eau qui ruisselle, entre dans la mousse, sous la terre et dans les roches, puis coule dans une rivière. Je vois tout cela en accéléré en sachant que cela a pris plus de temps. Puis je me vois boire l’eau et sentir que ce processus depuis la pluie jusqu’à moi à rempli l’eau de tout ce qui est bon pour mon corps. L’eau du verre, presque « insignifiante » devient une chose extraordinaire et presque magique. Je me sens joyeuse et je sens le goût de l’eau dans ma bouche. J’ai soif et j’ai envie de sentir le contact de l’eau. Je me sens sereine et confiante en moi et en « la nature » à la fin de cette pratique.

  4. Cécile DESSAUX

    Relâchement musculaire agréable : sensation de douce chaleur qui descend
    Oeil droit qui devient un peu humide puis les 2 yeux deviennent très humides.
    Nombreux baillements.

    Activation vitale : sensation d’énergisation de chaque système. Visualisation d’une couleur bleue qui bouillonne.
    Sensation d’unité corporelle, d’harmonie, et de fonctionnement optimal du corps.
    Perception des battement du coeur accrue.
    Visualisation de l’oxygénation cellulaire à chaque inspiration.

    Objet neutre : le petit reveil posé sur mon bureau, dans mon cabinet. Visualisation dans l’ensemble d’abord puis de l’intérieur.
    Découverte des circuit imprimée de du la mécanique de l’affichage des cristaux liquide. Surprise en enthousiasme de constater qu’un si petit objet puisse être si complexe et efficace. Impression de “magie”, sensation enthousiasmante de prendre conscience des capacité incroyable des être humains quand ils travaillent en collaboration, chacun fabricant sa petite pièce de cet ensemble qui fonctionne parfaitement ici, maintenant!
    Vision microscopique (comme dans un microscope, couleur noir et blanc) puis quantique.
    Sensation de partage et d’unité avec le monde matériel.

    Prise de conscience de ma capacité à regarder le monde plus en profondeur, plus en détail, sous un autre angle.
    Sensation de confiance accrue, émergence de nouvelle possibilité professionnelle.

    Merci beaucoup!

  5. Stéphane PLESSIS

    Au démarrage de cette pratique, je me sens particulièrement bien installé et perçois immédiatement le besoin de me relâcher. Le SDN facilite naturellement la libération de mes tensions, je ressens système après système une sensation de libérer du poids dans les différentes parties du corps. Beaucoup de grands bâillements également et perception de me sentir très présent avec moi, à l’écoute.
    L’activation vitale fait apparaître une chaleur agréable à chaque système, et plus particulièrement au niveau du cœur et du 4è système, sensation d’une circulation sanguine accélérée et que je perçois efficace.
    Lors de la concentration sur l’objet, c’est l’image du sapin de Noël en bois flotté que j’ai fabriqué qui apparaît. Je distingue la diversité de ses différentes composantes, les tailles, les couleurs, l’odeur iodée des morceaux de bois. Lorsque j’essaie de rentrer à l’intérieur de l’objet, c’est une invitation au voyage qui se dévoile. J’imagine l’origine géographique de ces bois flottés, je vois la Corse et perçois la chaleur du soleil. Sensation de liberté, de détente profonde ; un moment de paix intense pour moi.
    A la fin de la pratique, je ressens légèreté, de l’esprit et du corps ; un vrai plaisir pour poursuivre la journée !

  6. Valérie Mallet

    J’ai bien ressenti la présence de mon corps pendant cette séance. Une présence agréable système par système avec de la lourdeur, un poids à chaque système évoqué, la conscience de la présence de mon corps.
    La concentration sur l’objet, une pomme, a été très précise. Les détails (la forme, la queue, le creux du dessous), les différentes couleurs (rouge, jaune), l’odeur agréable, la texture de la peau, comme si je tenais cette pomme devant moi, les yeux grands ouverts et tous mes sens présents. J’étais attentive à cet objet. J’ai aimé le visiter de l’intérieur. Puis mon attention s’est dissipée et je suis un peu partie en rêverie pendant ce que cet objet avait à nous raconter. Très belle séance, je me sens détendue et sereine.

  7. Anne Huchet

    Sophro concentration sur objet : Dès le départ, un très bon relâchement. Bonne activation vitale avec sensation de chaleur.
    Concentration sur l’objet : un sablier très beau avec un joli sable bleu vert pour écouler le temps….A l’évocation de son histoire, je suis partie sur les souffleurs des verres, magnifique.
    Je suis entrée à l’intérieur et le sable était tout doux. De très bonnes sensations sur cet exercice : détente, chaleur, douceur…..un véritable moment de pause!

  8. Isabelle

    La séance m’a paru particulièrement courte. Je suis restée très présente. Très rapidement des sensations de détente et de bien-être sont apparues : un sourire sur le visage dès la sophronisation de base, dès l’évocation du 1er système et aussitôt après les fourmillements dans les mains, dans les pieds. Lors de la sophro activation vitale, j’ai ressenti de la chaleur particulièrement au niveau du thorax.
    Lors de la concentration sur l’objet neutre, c’est l’image du citron représenté sur la diapo de la vidéo qui s’est imposée à moi, se substituant à mon objet neutre habituel. Je l’ai laissée venir, sans jugement, sans à priori.
    A la proposition de rentrer à l’intérieur, j’ai eu au départ quelques difficultés et puis je me suis lovée contre sa pulpe avec des sensations agréables.
    Une pratique à refaire !

  9. Djamila Tezkratt

    Sensation de calme, de stabilité et de confiance. L’objet de mon attention est un arbre. Je me sens accueillie. Je me fonds en lui, sensation de fraîcheur, le souffle du vent. Sentiment de sécurité. Odeur agréable de l’herbe et de la terre. Sentiment de bien-être,

  10. virginie mercier

    Je me sens régénérée!!!
    Pendant le SDN, des bâillements sur chaque système.
    L’activation vitale : impression de courant électrique autour du cerveau qui m’a envoyé un fort message de besoin de silence.
    Au niveau de la thyroïde, j’ai vu des points violets dans mes yeux et senti une vibration au niveau de la face antérieure du cou.
    Des gargouillis au niveau des intestins à gauche. Et une sensation de jambes dans le coton.
    L’objet qui s’est présenté : labradorite: sa couleur sombre sur les côtés et le bleu émeraude, le doré, une fente noire.
    Je suis entrée à l’intérieur : j’ai eu la sensation de voir de la poudre or qui volait; puis c’est monde liquide tout bleu avec des formes plus sombres qui sont apparues comme si j’étais au fond de l’océan avec la lumière qui perce l’eau…. surprise de trouver un monde aussi liquide…
    Au moment de l’histoire de la labradorite, je me suis retrouvée dans une grotte au fond de la terre avec des parois ocres et une rivière souterraine bleue.
    Le calme et le silence de ce lieu m’habite encore au moment j’écris.
    Merci pour cette pratique.

  11. aurelie amand
    aurelie amand

    Bonjour,
    mon objet qui est venu est ma géode d’améthyste présente dans mon cabinet. J’ai vu les différentes nuances de violet , du rose pâle au mauve foncé, la texture comme du verre transparent ou non, de la pureté ou non, le dessus comme une pierre plus rugueuse dans les tons marrons, gris noirs, de chaque côté, à gauche , puis à droite. Sur le dessous j’ai perçu son poids lourd. Quand je me suis concentrée sur l’intérieur, à ma grande surprise j’ai visualisé un enchevêtrement de cristaux microscopiques, un énorme réseau, ce n’était pas une masse pleine, mais une multitude de filaments, un réseau, en mouvement. En me connectant à sa source, à son origine, je voyais une carrière industrielle, pas un terrain entièrement naturel, l’homme était passé par la. Sentiment de pesanteur de mon corps, de grande détente physique, et relâchement mental. A l’activation j’ai vu mes vaisseaux sanguins nourrir mon cerveau puis ma thyroïde, j’ai eu besoin de nettoyer davantage mon col de l’utérus. Car si j’activais cette zone, j’avais l’impression d’activer du mauvais. Puis je me suis concentré davantage sur mon foie, ma rate que je suis venue renforcer à l’inspire. d’une sensation de vide dans cette zone, je me suis peu à peu remplie d’énergie. Merci!

  12. marie-laure

    Détente agréable et profonde accentuée par le déplacement du négatif. L’activation a été d’une intensité remarquable : j’ai bien visualisé mes vaisseaux se dilater agréablement et venir nourrir mes organes qui à l’expiration retrouvaient une énergie, une force vitale extraordinaire. Pour le méga système c’est un flux qui a inondé l’ensemble de toute ma corporalité. Extrêmement agréable, puissant et apaisant.
    L’objet qui est venu en premier a été mon saxophone. N’étant ni minéral ni végétal il a laissé sa place à un énorme pied de lavande. Je l’ai contemplé sous toutes ses faces mes sens en éveil. j’ai pu sentir ce merveilleux parfum tandis que je faisais le tour, voir toutes les nuances de bleu/violet et vert argenté, j’ai entendu l’activité des insectes autour et à l’intérieur et ma main a touché cette texture douce de la fleur. Dessous j’ai ressenti de la surprise et un émerveillement dans cet entrelacement de racines et la multitude d’insectes, l’odeur de la terre si riche et sa couleur, comme une découverte de ce monde souterrain. Lorsque j’ai pénétré dans la plante j’ai ressenti énormément de douceur. Pour son passé sont venus d’ immenses champs de lavande à perte de vue. Pour le futur une immense allée de lavandes dans mon jardin !!! (belle idée que j’ai presque envie de réaliser!!!!). Au moment de la pause phronique j’ai retrouvé (très rapidement comme un flash) la sensation de douceur du toucher avec un massage sur tout mon corps à base de ce parfum de lavande.
    Séance haute en couleur et en sensation diverses, beaucoup d’émotions agréables à pénétrer dans la vie de cet objet.

  13. Mickaël RAVEL

    J’ai suivi cette pratique juste après le déjeuner.
    De fait, je suis rentré très rapidement dans la séance et l’état de détente s’est installée facilement…
    J’ai eu des moments d’absence ce qui peut se comprendre (…) et tout au long de cette expérience j’ai fait l’effort de revenir dans la séance.
    Arrivé à visualisation sur l’objet, le seul qui me soit apparu fut une rose. Ses contours étaient flous. J’avais du mal à la distinguer dans ses détails. Mais c’était une rose…
    Cette rose que je contemplais sous toutes ses formes m’a fait penser aux roses de mon jardin… Elle était rouge. Je n’ai pas eu de sensations particulières en la regardant si ce n’est un état de bien-être… Puis la séance s’est finie.
    En conclusion, cette séance fut très agréable.
    Merci.

  14. Diana

    Dès que je me suis installée, sensation de me poser. Relâchement des muscles dès les parcours du corps, amplifié avec la SDN. Sentiment de calme et d’apaisement. Sentiment de calme renforcé avec l’activation vitale et de force : mon corps calme avec une force intérieure très puissante. Je ressentais diverses sensations de la chaleur au niveau du front, des picotements aux doigts et aux pieds, les épaules légères, les battements du coeur et des picotements au niveau du ventre, larmes au niveau des paupières. L’objet qui est venu est une fleur dans un pot. Une fleur avec 12 pétales, rouge, bien droite dans son pot. J’ai découvert plein de petits poils sur sa longue tige verte et sur le dessous de la fleur. Les pétales paraissaient identiques d’une couleur plus vive sur le dessus que sur le dessous. L’intérieur avec un espace avec plein de petits pics et de pollen jaunes et verts où pouvaient se poser les insectes qui venaient récolter le pollen. Et les feuilles vertes et blanches recouvertes d’un fin duvet très douce. Je suis allée à l’intérieur de la fleur au niveau de la tige et j’ai vu la sève s’écouler, la vie venir du sol et remonter dans toute la fleur. Les poils sont ses organes sensoriels. Elle m’a fait voir ses racines. Je me suis dit oh : elles est entre terre et ciel, bien ancrée dans le sol. Elle avait poussé dans ce pot de la main de l’homme. Son avenir était d’être plantée en terre et laisser les insectes venir récolter son pollen. Elle attendait ces insectes pour venir ensuite nourrir le sol.

  15. Virginie LANG

    J’ai ressenti assez rapidement du relâchement dans les membres supérieurs, un peu comme si mes bras et mes mains étaient plus légers. Ma tête me semblait lourde et vacillante sur ma nuque, beaucoup de baillements et de larmoiements dans les yeux.
    L’objet qui m’est venu : un citron avec ses feuilles, certainement à cause de l’image au début de l’exercice.
    Sensation de pouvoir toucher l’écorce et sentir le parfum du citron, voir la tige, sentir l’intérieur du citron tendre et juteux. Son passé : une plantation faite par mon fils avec son père dans le jardin. Son futur : un bel arbre qui a poussé grâce à ses pépins.

  16. migeot olivia

    Je suis rentrée assez vite dans la détente, un grand relâchement surtout au niveau des bras et des mains, beaucoup de picotements dans les doigts. Une grande chaleur était présente dans le bas du corps et cette chaleur s est accrue lors de l activation vitale en particulier au niveau du ventre.
    Pendant la deuxième partie de la séance, plusieurs objets défilaient sans que je puisse me fixer sur un en particulier et puis s est impose un objet en bois que j ai depuis plusieurs années, j ai pu le découvrir vraiment : sa texture, ses différentes teintes, ses nervures, sa présence. Je termine la séance avec à la fois une bonne détente mais aussi plus d énergie.

  17. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Aujourd’hui c’est le 1er janvier 2020 et comme j’ai fait la fête hier soir je suis un pue fatiguée. Mais c’est bien de commencer l’année par une séance de sophrologie.
    J’ai eu un état de conscience un peu plus proche du sommeil que d’habitude en raison de mon état de fatigue.
    Les sensations corporelles sont diffuses. Je distingue une sensation de contraction de la mâchoire à la fin de la séance, due certainement au fait que la mâchoire se détend pendant la séance.
    L’activation du bras droit vient modifier la sensation au niveau de la tension musculaire de l’épaule. La tension au niveau de la jambe gauche m’oblige à faire un effort musculaire au niveau de la colonne vertébrale pour rester droite.
    A la fin de la séance je trouve que je suis davantage présente à ma corporalité.

  18. corinne gerard

    Je suis surprise de voir apparaître parfois d’autres phénos que les miennes … N’y a t’il pas un caractère confidentiel ? Mais c’est certainement un souci informatique …
    Bonne soirée

  19. corinne gerard

    Comme à chacune des séances suivies, je rentre très vite dans un relâchement profond. J’ai adoré la SBV avec la sensation de sentir se gonfler à chaque fois mes vaisseaux . c’était flagrant dans mon cerveau, ma thyroïde et mon coeur. J’ai travaillé en profondeur sur mon système urinaire (des cystites fréquentes), et je sentais la présence de ma vessie, très paisible à ce moment là, sans aucune envie de miction.
    L’objet qui m’est venu est un marron. D’abord très loin de moi, il est devenu deux marrons (comme des jumeaux) avec la bogue qui les retenait ensemble. J’ai plongé à l’intérieur et là je me sentais dans un cerveau. Je voyais des circuits de toute part, des neurones, du sang (ou plutôt de la sève°;Je me représentais un objet encore en vie et j’imaginais très bien ce qu’il pourrait devenir, un nouveau marronnier. Son passé m’a été facile à venir, j’ai un énorme marronnier dans mon jardin, et en cette saison, les marrons tombent et sortant de leur bogues. J’ai comme de tous petits cerveaux qui tombent de mon arbre. C’est d’une force de vie incroyable ! Je crois qu’a l’issue de cette séance je vais planter un de ce marrons dans un pot et suivre son évolution. J’aime beaucoup cette idée. Finalement cette séance me fait prendre conscience de toute cette vie cachée dans mon jardin … Quel trésor !!!

  20. Emilie Lhotellier

    Bonjour, j’ai ressenti un afflux de chaleur dans tout le corps au fur et à mesure que les différents systèmes étaient passés en revue et qu’on y déversait de l’énergie vitale lors de l’expiration. Cela a amplifié le sentiment de profonde décontraction musculaire et mentale je me sentais comme dans un cocon protecteur et confortable et en même temps pleine d’énergie!. La partie consacrée à la contemplation d’un objet: c’est 1 pomme qui est venue, j’avais beau essayer de penser à un objet plutôt qu’à un fruit c’est la pomme qui est restée. Le fait de la détailler sous toutes ses coutures j’ai ressenti du bien-être car mon attention était entièrement fixée sur cette pomme et toutes les sensations (la peau, le parfum de la pomme, son goût acidulé, la fermeté de sa chair;..) associées. Ca m’a déchargé l’esprit, la pomme a fait le vide autour d’elle et j’avais l’impression de sentir mon cerveau comme affûté, les idées claires, avec une sensation d’apaisement et de soulagement. Merci beaucoup.