Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique3 Entraînement Bilatéral du Cerveau_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 3

51 réponses à “NeuroSophroPratique3 Entraînement Bilatéral du Cerveau_”

Laisser un commentaire

  1. Elsa RAYNAL

    Lors de cette séance, j’ai ressenti des picotements dans les mains et des fourmillements dans le côté droit de la tête. Au début, j’ai eu une sensation de fraîcheur puis une sensation de chaleur lors de la visualisation des chiffres et des lettres, sensations agréables globalement. Je me suis senti descendre progressivement comme par paliers vers un état de détente mental et physique tout le long de la séance.
    Pour les visualisations, j’ai bien visualisé les chiffres et les lettres qui ont défilé dans chaque oeil. Puis, j’ai bien perçu le triangle et le carré, les formes ont bougé facilement pour ensuite venir se mélanger avec une sensation de concentration très élevée.
    Globalement, j’ai l’impression que ça a fait stimulé ma concentration, mon attention tout en me détendant. Merci pour cette découverte !

  2. Nathalie Fernandez

    Au départ j’ai senti/vu mon cerveau comme un grain de café marron avec le petit trait au milieu, puis pendant les propositions je suis partie loin dans un état de conscience supérieur ? dans le sommeil ? j’étais cotonneuse, embrumée, presque nauséeuse, lointaine, et pourtant j’entendais tout. Le triangle jaune à droite ok, fixe puis en rotation, le carré rouge à gauche fixe et en rotation ok. les 2 ensemble ce n’était pas possible je voyais l’un puis l’autre. en les réunissant c’est la forme du triangle que j’ai conservée avec du rouge en partie haute et du jaune en bas; les 2 couleurs ne ne sont pas mélangées mais il n’y avait pas non plus de séparation nette entre les 2 couleurs. J’ai eu très chaud dans mes 1er, 2ème, 3ème et 4ème système, j’ai transpiré. La capacité que j’ai eu envie d’améliorer c’est la “facilité” dans le sens que je ne suis pas obligée de m’efforcer, d’apprendre tout le temps, de préparer tout le temps (dans le cadre de mon rôle en tant que sophrologue et dans tous les domaines d’ailleurs) pour être satisfaite et performante. J’ai perçu un trait vers la droite et du côté droit de mon cerveau comme quand on trace une flèche sur un schéma mathématique, comme un nouveau chemin neuronal.

  3. Vanessa Flament

    Séance très intense surtout enchaînée avec le cours sur le SNC.
    Le travail avec les yeux a été déroutant au début mais j’ai pris mon temps, j’ai ralenti le rythme que j’avais d’abord initié et l’exercice est devenu de plus en plus agréable.
    Dans mon oeil droit, les lettres m’apparaissaient lumineuses, comme des lettres en néons alors que les chiffres m’apparaissent manuscrits. C’était étonnant comme perception mais finalement assez logique peut-être dans mon rapport avec les chiffres (peu d’appétence, pas très bonnes en maths, sans charme) et avec les lettres (grande lectrice, études sup de Lettres, je trouve les mots beaux). Je ne sais pas si cela à un lien mais j’en ai vu un sur le moment de l’exercice.
    L’exercice avec les couleurs et les formes a été un peu plus délicat, comme si c’était au début douloureux, bloqué. J’avais la sensation que les formes ne voulaient/pouvaient pas bouger. Puis doucement, aidée de ma respiration et réussi à déverrouiller les formes. Cela m’a donné une sensation de puissance : comme si j’avais réussi à débloquer une compétence avec douceur et bienveillance. J’ai ressenti un blocage initial que j’ai réussi à surmonter sans violence mais avec patiente, méthode et surtout grâce à ma respiration et à ma concentration. C’était très fort au moment de la totalisation de prendre conscience de cette capacité à venir acquérir des compétences même minimes. Merci !

  4. Maryse Molinari

    phéno différée de la séance du 20 mai ci-dessous
    Pendant l’activation de mon cerveau, l’activation forte que j’ai décrite s’est faite sentir au niveau de mon nez, sur son arrête. Cela a renforcé la présence des deux côtés de mon cerveau, un peu comme si le corps calleux se prolongeait, ce qui a j’ai l’impression faciliter la visualisation d’un côté et de l’autre.
    A l’évocation de la capacité que nous souhaitions renforcer, c’est le discernement qui s’est présenté spontanément, comme une réponse.
    Grand merci pour cette pratique surprenante et stimulante.

  5. Maryse Molinari

    La pratique des exercices a généré une activation forte et concentrée au niveau de mon crâne presque douloureuse. Ma température a augmenté de manière importante à cet endroit, plus intense à l’intérieur de tête qu’au niveau de ma peau.
    Avec l’exercice de visualisation différenciée de mes deux yeux, l’activation s’est différenciée également, je percevais nettement avec elle les deux hémisphères de mon cerveau.
    Cette perception a attisé ma curiosité, dans mon ventre j’ai senti de l’envie de poursuivre, de découvrir encore cette partie de moi-même, avec comme de la précipitation, de l’excitation.
    La partie qui me semble être centrale, le corps calleux, comme une plaque entre les deux cotés de mon cerveau était perceptible, je percevais physiquement sa présence dans la même force d’activation évoquée plus haut, la présence physique.
    Avec les lettres, mon œil droit visualisait des lettres minuscules et mon œil gauche des lettres majuscules. Cela a attiré mon attention mais je n’avais pas le temps de m’éterniser.
    Je crois que tout allait très vite. Pendant la pause, les lettres et les nombres passaient d’un côté à l’autre sans mon intervention.
    C’est quand mon carré jaune transformé en rond avec la rotation a rencontré mon triangle rouge, redevenu triangle, que j’ai perçu la connexion entre les eux côtés de mon cerveau, et tout s’est mis à fonctionner comme un ensemble de rouages. Mon triangle rouge tenait parfaitement dans mon rond jaune.
    Maintenant j’ai chaud partout, ma température s’est harmonisée.
    J’ai l’impression d’avoir appris tellement. J’ai un sentiment de joie, de stimulation. J’ai l’impression de voir plus clair dans tous les sens du terme.
    Wouaaa !

  6. cyrielle Sabrou

    Séance surprenante, déroutante un peu aussi.
    Sensation d’élargissement du crâne et comme de flottement de mes neurones, comme s’ils glissaient et dansaient dans un espace plus large que leur espace habituel.
    Sensation d’un poids plus lourd de mon oeil droit par rapport à mon oeil gauche qui est plus détendu lors de la visualisation des lettres et chiffres.
    J’ai la sensation d’avoir une capacité cérébrale élargie avec une sorte de fourmillement comme ci tout ce petit monde s’afférait là haut, tout en étant dans un calme prononcé.

  7. Isabelle Saget

    Sophronisation très impressionante pour moi avec des ressentis assez forts:
    Le cerveau qui se développe, Mon front, mes tempes qui s’élargissent. Une peau détendue, de légers chatouillements sur la tempe gauche. Le tronc cérébral qui s’allonge avec un sentiment d’apaisement et d’être confiante.
    J’ai senti également le balancement de mes yeux de droite à gauche puis l’union sur le corps calleux des images avec une couleur violette. Ma respiration était aussi amplifiée comme si je ressentais quelque chose de nouveau, une conscience plus importante. Je me suis entendu dire “oh”
    J’ai vraiment envie de la refaire car ait éprouvé un sentiment de joie en me centrant sur les consignes sans idées parasites.
    Merci.
    J’aimerai maîtriser cet entrainement.

  8. Anne-Florence TENAUD

    Suite à la SB et l’activation vitale, je suis détendue et dans la douceur du coeur.
    Lorsque triangle et carré se sont superposés, j’ai eu l’impression d’avoir une force de concentration partant de l’avant de la tête en direction du devant , comme une force que rien ne peut déranger. Je me suis laissée aller à la vivance de ce phénomène sans trop suivre les propositions qui ont suivies.

  9. Valérie Meunier

    Détente et chaleur dans mon visage après te-clé. Je perçois les différentes parties à leur évocation, leur présence. Un peu de tension œil gauche lors des chiffres et lettres, le triangle apporte ensuite de la détente. Chaleur œil droit lors de rotation carré jaune, boule jaune recouvre œil, puis halo orange entre les 2 yeux, puis chaleur œil gauche qui apporte détente. Lors du corps calleux, le triangle plonge dans le carré au milieu de mon cerveau, puis devient un grand rond jaune. Vision d’un océan , l’eau monte progressivement, mon cerveau est baigné dans ce liquide, en léger mouvement mais tranquille. Impression de plénitude et de vide à la fois, grand silence, j ‘observe ça comme si je contemplais l’intérieur de mon cerveau baigné dans cet océan. Grand silence et grande tranquillité. Lors de l’évocation de la capacité, je sens mon cerveau s’élargir, et je sens de la force dans mes pieds, mes jambes. Des souvenirs positifs de cette capacité viennent se superposer et renforcer cette sensation d’ancrage, de force. En fin de séance, je me sens calme et déterminée à la fois. Merci pour cette superbe expérience. Par ailleurs je redécouvre l’EBC différemment, technique que j’avais eu un peu de mal à intégrer en formation.

  10. Florence Carincotte-Paramelle

    Sensation à la fois de libération et d’activation cérébrale.Je me sens beaucoup plus légère physiquement.
    Sensation d’activation du cerveau qui m’est apparue comme agrandie .
    Sensation de force intérieur et d’harmonie.
    Vision chiffre lettre au début un peu difficile puis de plus en plus précise.
    Douce chaleur dans les mains, les bras.

  11. Florence chanut

    Des sensations différentes au niveau du cerveau : forte densité au début, puis plus de luminosité et parfois une sensation de vibrations. A la fin, j’avais l’impression de d’avantage de volume. J’ai pris conscience d’une grande présence de mon cerveau par rapport au reste du corps.
    Forte chaleur au niveau du thorax et de la gorge.
    A l’évocation d’une capacité à mémoriser, a émergé une capacité que j’ai besoin de mobiliser en ce moment. J’ai renforcé ma capacité de confiance en ma réussite professionnelle : je me suis imaginée dans mon cabinet, en étant stable dans mes appuis, centrée et à l’écoute, pleine d’assurance et en sécurité.
    Sensation de lâcher le contrôle sur ce qui me préoccupe en ce moment, sensation de vide très agréable en fin de pratique, calme très profond, Je me sens sereine.

  12. laetitia
    laetitia

    Séance très puissante, j’ai visualisé et ressenti les différentes parties du cerveau lorsque évoquée. Comme une chaleur et une sensation de dureté notamment au niveau du cervelet. Peut-être une sensation de puissance de cet organe.
    En parallèle de la séance, j’ai ressenti une forte adhérence de mes mains entres elles comme si elles étaient figées et ne pourraient plus se désolidariser.
    Présence forte de mon cerveau de son enveloppe, du siège des émotions.
    Etonnante sensation et perception de se focaliser sur un oeil, le faire bouger, puis sauter à l’autre oeil, j’ai ressenti une gêne et une difficulté lorsque l’on a inversé les nombres et chiffres d’un oeil à l’autre, la représentation des chiffres et nombres étaient plus difficiles comme si le sens n’était pas le bon, devait rester dans le sens du 1er exercice.
    Evocation d’une capacité que j’ai besoin de mobiliser en ce moment, difficilement représentable au niveau du cerveau mais je me vois dans le lieu où j’active cette capacité.
    Des sensations très fortes et brèves de frissons dans l’ensemble du corps à la fin de la séance.
    Une détente profonde et bienfaisante.

  13. Nicole Cambier

    Au début de la séance, comme une sorte d’activation centrée sur ma tête une chaleur qui se diffusait également du haut vers la bas suivant ma moelle épinière. Des sortes de flashs devant les yeux, comme si mes neurones s’activaient par de nombreuses décharges, comme des éclairs, dendrites des neurones.
    Lettres et chiffres me sont apparues de façon vague, flou mais je savais qu’ils étaient là et à quelles lettres et chiffres ils correspondaient. Forte concentration passant de l’œil gauche vers le droite.
    Le carré et le triangle étaient très lumineux, vif.
    Accroitre ma capacité de concentration dans mon travail et mes révisions. Je me voyais de l’extérieur, plus concentrée , plus sereine par un sentiment de légèreté et de calme dans mon corps et surtout dans ma tête.

  14. Sarah PONS-LAVENTURE

    Grande fraicheur ressentie dans le dos lors de l’imagination du cerveau grande facilité à visualiser les nombres lors du travail sur les hémisphères. J’ai vu comme une méduse avec de long filament au moment d’évoquer une capacité (mémorisation) avec des livres et mon ordi tout autour. Sensation de fraicheur dans le dos aussi à ce moment là

  15. Patricia BOUTIN

    PHENODESCRIPTION ENTRAINEMENT BILATERAL DU CERVEAU

    Au début de la pratique, j’ai ressenti un réel besoin d’évacuer davantage les tensions au niveau du premier système tant il me semblait lourd.

    Ensuite, j’ai eu cette sensation d’activer un cerveau neuf comme si toutes ses capacités avaient été remises à zéro.

    J’ai tout de même eu quelques difficultés à suivre le rythme dans l’exercice bilatéral. Je n’avais pas terminé l’entrainement d’un côté que nous étions au deuxième côté. Des douleurs oculaires se sont fait sentir comme si les muscles oculaires avaient du mal à fonctionner. J’ai dû faire un effort à la fois de concentration et à la fois d’étirement des muscles. J’avoue que ce n’était pas très confortable.

    J’ai alors savouré la pause d’intégration ou j’ai mis mes yeux au repos.

    A la fin de la pratique, curieusement, j’ai ressenti une légèreté oculaire très agréable et une libération globale du premier système. Je me sens paisible comme si cette légèreté s’était propagée dans l’ensemble du corps.

    Je vais refaire cette pratique.

    Merci.

  16. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Relâchement très apprécié dès le début grâce à l’évacuation des pensées, émotions bloquées en mettant les mains entre les sourcils et sur le cœur,. J’ai senti rapidement un relâchement dans ces zones et mon corps c’est allégeait.
    Bonnes visualisation du cerveau qui m’a permis d’être plus concentrée car j’avais très envie de dormir. Les lettres et les chiffres s’emmêlaient parfois.
    La visualisation de plusieurs moments de joie m’ont fait ressentir de la chaleur dans tout mon corps, principalement au niveau du cœur. Un équilibre c’est installé à la fin, comme si j’étais très zen et concentrée à la fois

  17. Nancy Renoux

    Durant toute la séance, chaleur omniprésente dans la tête et sensation de lourdeur au niveau du front
    Pour les lettres et chiffres, visualisations faciles mais tensions occulaires et chaleur naviguant d’un oeil à l’autre. sensation de forte concentration.
    Pour le carré et le triangle, visualisation du tournoiement, avec des couleurs très lumineuses. sorte de flottement du corps ressenti, assez agréable.
    Pour la visualisation d’une nouvelle compétence: vue de mon espace de travail en dissociée, menant une séance identique à celle ci, sensation de maîtrise et de légèreté.

  18. Valentine ROSSET

    Merci pour cette belle pratique. J’ai beaucoup apprécie le début de l’exercice avec la libération des tensions nerveuses (mains posées sur le front) puis la libération des émotions (mains posées sur le coeur). Exercice très libérateur, sensation de relâchement, de respiration plus ample..
    J’ai trouvé la visualisation de la moelle épinière très intéressante, c’était tout nouveau pour moi…sensation de verticalité, fusion corps-mental-émotions.
    Au niveau des visualisations dans chaque oeil, j’ai pu le faire avec pas mal d’aisance car je suis très visuelle. Cela m’a permis de me recentrer et de défocaliser de pensées parasites que j’avais avant l’exercice.
    J’ai également déjà effectué dans le passé cette pratique avec les sons, les goûts et les odeurs.