Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.6 Technique autoscopique de l’intestin, son système nerveux, son microbiote intestinal_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

49 réponses à “NeuroSophroPratique1.6 Technique autoscopique de l’intestin, son système nerveux, son microbiote intestinal_”

Laisser un commentaire

  1. Arabella Thomas

    je reprends conscience de tout ce volume dans mon 4e et 5 e système. le massage, brassage, doux et confortable de ma respiration abdominale sur mon colon tranverse principalement et sur toutmes intestins. Innervé par le nerf vague et irigué par mes vaisaux sanguins et lymphatiques .
    toutes ses bacteries qui travaillent de concert comme une population de mini “mignons” qui oeuvre en silence (pas toujours) pour trier les nutriments. Mon microbiote me réclame plus d’hydratation.
    Je ressent que varier d’avantage mon alimentation me permet aussi de varier mes humeurs. Pas obligé de rester trop strict ou contenue dans ces deux domaines et possibilité d’assimilation de grande variétés tant que la base saine reste régulière.

    envie de revivre cette séance pour créer une relation plus intime avec cette zone de mon corps.

  2. Marie-Andrée
    Marie-Andrée

    Quel plaisir de constater la richesse de vos phénodescriptions quand elles sont renforcées par l’apport des neurosciences….

  3. Diane MONTEILLET

    J’ai d’abord senti mon ventre très détendu avec beaucoup de chaleur au niveau du quatrième et du cinquième système et la sensation très agréable du massage par le diaphragme à chaque respiration. Lors de la contemplation de l’intestin grêle, je me suis retrouvée comme dans un paysage très chaleureux avec plein de tonalités jaunes, oranges et rouges et j’ai senti peu à peu la communication s’instaurer avec mon cerveau grâce au nerf vague. Je l’ai visualisé en bleu avec des petits éclairs électriques et il y avait beaucoup d’apaisement, de calme dans ces échanges. Lorsque j’ai contemplé mon microbiote, cela avait quelque chose de joyeux. Il y avait beaucoup de vie à l’intérieur, un fourmillement un peu comme des enfants qui jouent dans une cours de récréation. J’ai eu l’impression qu’il prenait soin de moi comme je prends soin de lui et la pratique s’est terminée par un sentiment de reconnaissance mutuelle et d’élan à prendre soin. C’était très agréable, merci beaucoup.

  4. valerie taton

    D’abord j’ai ressenti la détente de tout mon corps, de la chaleur dans mon ventre.
    Un beau voyage interne à la découverte de mes organes digestifs, pas seulement mes intestins. De belles couleurs roses et orangées. Probablement influencées par les images proposées pendant le cours, j’ai pu observer les bactéries multicolores et polymorphes.
    J’ai ressenti de la gratitude pour mon système digestif dans sa globalité qui fait son travail quotidiennement et la reconnaissance pour moi-même qui écoute mon corps dans ses besoins nutritifs, incluant l’acceptation des moments moins “hygiéniques”.

  5. Nadine Bouydron

    Technique très intéressante, interpellante….
    Au départ, besoin de donner du confort à mon intestin, en dégageant ma jupe pourtant pas très serrées
    De suite, le haut du ventre m’apparaît souple, vivant, alors que le bas plus gros, tendu, coincé
    La SAV lui amène une douce chaleur, et “dilate” / réchauffe l’anus en travaillant sur le 5ème système et ce sont mes joues qui commencent à réagir en SAV 6ème système

    Intestin : mon attention est amenée quasi directement sur la paroi de mon système intestinal : cotonneuse, épaisse, douce, très protectrice ; une superbe machine que ce sytème intestinal ; un circuit que je peux stimuler, notamment en poussant à gauche du haut vers le bas ; jusqu’à créer une remontée acide jusque dans la gorge, qui se met en lien direct avec mon organe à droite du nombril

    Microbiote : une image difficile, mais une vraie attention et l’importance d’amener des fibres. Difficile de contempler mais conscience d’une présence riche et précieuse, chaude, à affiner par l’entraînement. Toujours cette communication joues / intestins

    Et l’intérêt, l’envie à répéter en laissant se dévoiler à ma conscience ce qui est à dévoiler. Une nouvelle ouverture de possibles : oui
    Merci

  6. Lydia B

    Lors de l’activation vitale j’ai ressenti énormément de chaleur au niveau de la tête ! Lors de l’autoscopie, j’ai visualisé mon intestin avec une douce et chaude lumière rosée et j’ai surtout visualisé comme une autoroute entre mon intestin et mon cerveau et la circulation était dense. Mon intestin m’a fait ressentir une douleur au niveau du coté gauche de l’ombilic et j’ai ressenti le fait qu’il me disait de faire plus attention à lui.
    Lors de l’autoscopie du microbiote, j’ai vu les bactéries sous forme de petites bulles de toutes les couleurs et affairées dans tous les sens et j’ai eu la sensation qu’elles me disaient “arrête avec le sucre” !!
    J’avais ressenti une certaine lourdeur au niveau du ventre en début de séance qui a disparu à la fin de la pratique. Cette pratique est une vrai découverte, merci beaucoup !

  7. Eve Poletti

    Au cours de cette pratique, une profonde détente physique s’est installée. J’ai ressenti de la chaleur au niveau du haut du ventre. Avec une respiration calme et tranquille m’est venu un sentiment de gratitude vis à vis du travail effectué au niveau de mes intestins et le besoin de protéger tout ce système, de le préserver. Je ressentais de la vie qui s’animait.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci de détailler davantage vos sensations, de décrire votre vivance du microbiote intestinal. Avez vous rencontré vos bactéries? Comment étaient elles? Qu’avez vous ressenti? le système nerveux entérique? Parlez moi de la vie qui s’anime….

      1. Eve Poletti

        J’ai effectué à nouveau cette pratique. Je percevais mon intestin très blanc et mon colon bleu foncé. Le système nerveux entérique était très innervé, je percevais comme des décharges électriques parcourant un immense réseau de neurones, ça circulait très vite. A un moment j’ai ressenti une légère douleur de l’intestin dans la partie droite de l’abdomen(légère douleur qui me vient régulièrement sur un point en particulier), je voyais une mousse de former à l’intérieur de l’intestin, c’était très étrange, et je sentais une difficulté à digérer. J’ai ensuite ressenti mon microbiote très actif, ça s’afférait dans tous les sens pour exécuter sa mission. Une bactérie en particulier, un peu chef d’orchestre me demandait de faire confiance à mes ressentis au niveau de mon ventre avant de manger un aliment, ces sensations me conduiraient vers les aliments dont mon microbiote à besoin.