Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.6 Technique autoscopique de l’intestin, son système nerveux, son microbiote intestinal_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

49 réponses à “NeuroSophroPratique1.6 Technique autoscopique de l’intestin, son système nerveux, son microbiote intestinal_”

Laisser un commentaire

  1. Muriel

    Position activation : je mesure à quel point cette position laisse davantage de place pour mon ventre par rapport à la position où j’étais assise au fond de ma chaise. Je perçois nettement mieux le massage de mon diaphragme sur mes intestins. Une image me vient : une maman qui berce son bébé, je suis émue par cette image.
    Lors de l’activation vitale, les douleurs qui sont encore présentes dans mon ventre s’estompent peu à peu. J’imagine facilement le sang affluer et mes intestins se renforcer et se régénérer.
    Au moment de visualiser le microbiote, pour la première fois, je prends conscience d’une présence amicale et dévouée dans mon ventre. J’entends mon ventre me dire qu’il a besoin que je m’hydrate davantage, que mon tempérament anxieux lui crée beaucoup de tensions et qu’il serait bon que je prenne davantage le temps de me détendre chaque jour, de pratiquer la respiration ventrale. Je vois les bactéries de toutes les couleurs, c’est joli (sur le moment, ça me fait penser à un fond marin avec les plantes aquatiques colorées etc.). Je vois ces bactéries très actives, communiquer les unes avec les autres, et je perçois cette communication depuis mon ventre vers mon cerveau. Même si vous nous l’aviez dit lors de l’enseignement, je prends conscience à quel point mon bien-être intestinal influence mon humeur et réciproquement. A l’issue de cette visualisation, je me sens vraiment détendue, les épaules bien abaissées, avec la sensation d’être vraiment ancrée, mon bassin véritablement posé dans ma chaise. Mon ventre est détendu et paisible, les douleurs ont complètement disparu. Cette visualisation m’a beaucoup touchée, merci.

  2. Lamia Gilling

    Peut-être ai-je été influencée par vos diapo précedentes mais j’ai fait un voyage en technicolor pendant cette séance. J’ai ressenti une grande joie d’être en contact avec mes bactéries. Je les ai remerciées et j’ai ressenti alors comme de la chaleur, du plaisir dans mon ventre et aussi dans la région du coeur. Merci!

  3. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressentie beaucoup de chaleur, de vie, d’espace de légèreté dans mon ventre. J’ai pris conscience du besoin encore plus de prendre soin de mi. Belle découverte. J’ai eu des picotements tout autour de la tête et j’ai ressentie la communication entre mes deux cerveaux. Merci. Je me sens pleine d’énergie

  4. Elsa RAYNAL

    Séance très enrichissante, je ressens un bien-être global avec un état agréable de détente physique. Quelques pensées parasites se sont manifestées, mais elles ont rapidement était mises de coté. J’ai bien visualisé l’intérieur de mon ventre, les bactéries en mouvement, la circulation qui y est présente comme si je visitais mon ventre et son fonctionnement.
    J’ai ressenti des fourmillements dans le ventre et de la chaleur agréable dans tout mon corps lors de cette pratique. J’en ressors détendue, calme et avec un regain d’énergie. Merci pour cette découverte !

  5. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    seance interessante. je ressens mes intestins, j’ai l’impression que toutes les bactéries s’amusent à l’intérieur , qu’elles dansent, qu’elles rient. je ressens mes intestins un peu gonflés, comme si ils étaient un peu noués. au fur et à mesure de la séance les sensations évoluent vers un bien-être, comme si je tissais un lien entre cette partie de mon corps et mon esprit. je prends conscience de son rôle, de sa place, de sa grandeur, avec beaucoup de respect. j’ai du activé la sérotonine car je ressens l’envie de dormir.

  6. Nathalie Fernandez

    Malgré un esprit vagabond, lors de la visite de mon système entérique j’ai perçu comme une forêt image qui m’a rappelé un passage du film “le barbier de Sibérie”, à la fin on a une vue de haut sur la forêt composée de très hauts arbres aux couleurs d’automne, très jolies couleurs , avec des rivières sinueuses que sont mes intestins, ce qui m’a apporté une image sympathique de mes intestins. Pour le microbiote j’ai perçu des petits bonhommes travaillant telles des fourmis sans cesse pour entre tenir le lieu. J’ai senti un ventre en bonne santé, l’ai quand même interrogé sur une douleur récurrente sous les côtes côté gauche, pas de réponse nette et précise. Une image s’est présentée à moi, une femme pleurait dans les bras d’une autre, j’ai du mal après la séance à les identifier, pourtant pdt la pratique elles m’étaient familières et peut-être même était ce moi qui pleurais 🤔
    Je referai cette pratique intéressante, tellement différente des autres techniques.

  7. Vanessa Flament

    J’ai pratiqué cette séance le ventre vide et je crois que ça a décuplé mes vivances. Du fait que mon ventre était “bruyant” j’avais l’impression d’être davantage connecté à lui, comme si nous discutions.
    Les positions d’activation et de totalisation renforcent la concentration sur ce ventre, encore plus que pour d’autres parties du corps, peut-être car ce sont les abdos qui nous maintiennent en partie dans la position d’activation et que donc on sent le ventre plus présent.
    J’ai ressenti beaucoup de chaleur tout au long de cette technique autoscopique avec l’impression de plongé dans mon microbiote comme dans un monde foisonnant. J’ai eu l’image de dessin animé de notre enfance “il était une fois la vie” avec ces petits personnages qui circulent… C’était très fort d’être dans mon ventre et de prendre conscience qu’il est véritable un centre vital où se passe mille et une chose.

  8. Maryse Molinari

    Je me sens très détendue. Mon ventre est souple et calme. Je le sens vivant.
    J’ai ressenti de la chaleur pendant la pratique, au niveau de mon ventre et pendant un moment une activation dans ma tête, presque une douleur, qui a disparu rapidement où à laquelle je n’ai plus porté mon attention. J’ai eu la sensation de percevoir des échanges, des liens, des connexions. Mais j’étais plutôt spectatrice, en dehors. Puis j’ai eu la sensation que tout mon corps était à l’intérieur de mon intestin, comme si je le découvrais en nageant. Je pouvais percevoir le contact de ma peau avec cet environnement plus que l’apparence. Mon sens du toucher a été activé et j’ai le souvenir physique de cette rencontre.
    Ma vivance attise ma curiosité. Et j’ai soif.

  9. cyrielle Sabrou

    Bonjour,

    Un peu plus de difficultés à avancer dans cette séance au départ, à me connecter à mes intestins. Ils apparaissent à moi d’abord blanchâtre/grisâtre puis prend des couleurs roses violasées. Je peux entendre un petit gargouillis mais qui n’est pas en train de se produire physique. J’ai l’impression de regarder un épisode de “Il était une fois là vie” et d’observer avec recul les différentes parties de mes intestins, de les parcourir comme ci je faisais une visite guidée. Ce n’est ni agréable, ni désagréable.
    Progressivement, j’ai une sensation d’élargissement vers la gauche et la droite de mon abdomen, comme ci mon ventre était désormais plus vaste, plus libre qu’il n’est habituellement, comme s’il se dépliait.
    En allant à la rencontre de mon microbiote, j’ai ressenti que j’aurai besoin de manger davantage de fruits secs. Je remercie mon corps de m’en informer.
    En décrochant quelques instants de la séance et en pensant à une situation qui m’a déplue, je sens une partie de mon ventre se contracter, ce qui me ramène à lui et à son écoute.

    Au termes de cette séance, j’ai la sensation de l’avoir exécutée de manière assez cérébrale. Néanmoins, je sens en tapant cette phénodescription mon abdomen bien présent à moi. Il sera intéressant de la revivre.

  10. Isabelle Saget

    Je ressens de plus en plus chaque système de mon corps dans la pratique.
    Là j’ai donc pu me fixer sur mon ventre et mes intestins. J’ai senti qu’il s’élargissait comme si tout voulait reprendre sa place, à droite puis à gauche avec des “chatouiellements”.
    J’ai visualisé des bactéries assez longues, et j’ai eu l’impression de ressentir qu’elles massaient les parois externes des intestins. J’ai eu envie d’eau, besoin de m’hydrater.
    J’ai besoin d’affiner à nouveau cette technique car j’ai ressenti une harmonie de mon corps ce qui m’a induit un profond bien être.
    Merci.

  11. Anne-Florence TENAUD

    Les sensations provenant des intestins sont pour l’instant très subtiles. Je sens un calme plat peut être un peu trop plat…besoin de mouvement? Par le simple fait de s’intéresser aux intestins j’ai senti une vibration à gauche dans cette zone . Et puis il y a aussi cette vibration globale qui émane du “ventre”, très ténue mais vécue en profondeur. Technique à refaire, curieuse de voir comment la vivance s’enrichit.

  12. Valérie Meunier

    Mon ventre gargouille dés l’évocation du 4e système. Une chaleur se diffuse dans l ‘estomac, dans tout l’abdomen, puis remonte dans l’œsophage jusqu’à sous le menton. Mon ventre s’élargit, un masse qui vient toucher la zone lombaire qui se réchauffe. Je perçois comme une cuvette remplie de tiédeur, puis un hamac tapisse le fond de mon ventre et se met à balancer de gauche à droite, comme un massage des intestins. A un moment j ‘en ai presque le tournis. Je ressens des frétillements dans mon ventre, une bulle éclate comme libérant un espace. A la fin de la séance, je déglutis. Je me sens épuisée et apaisée à la fois. Merci pour ce beau voyage.

  13. Florence Carincotte-Paramelle

    Visualisation assez précise de mon intestin, sensations de mouvements.
    Douce chaleur, enveloppante et agréable dans mon ventre. Sensation d’énergie.
    Visualisation pas très précise de mes bactéries, perçues comme une entité en mouvement.
    Profond bien être , harmonie et équilibre de tout mon être.
    A refaire pour affiner ma vivance.

  14. Florence chanut

    Une découverte très intéressante avec cette pratique qui me permet de prendre encore plus conscience de mon système nerveux entérique et de toute la vie dans cet espace intérieur.
    J’ai ressenti de la chaleur dans mon ventre puis une grande chaleur a envahi tout mon corps après l’ouverture des yeux. J’ai vécu plus de présence dans le bas ventre, un peu plus tendu et dense, sensation de plus de douceur dans l’ensemble du ventre au fur et à mesure de la pratique.
    Je prends conscience de l’importante nécessité de prendre soin de mon système digestif avec toutes ces fonction si vitales pour maintenir ma santé, ma vitalité, mon bien-être. Besoin de mettre encore plus d’attention dans mes pratiques de sophrologie sur la vie à l’intérieur de mon système digestif.
    Pratique à refaire pour affiner les sensations.
    Je me sens confiante.
    Je vous remercie

  15. laetitia
    laetitia

    Séance réalisée en pleine digestion. Profonde sensation et conscience de mon ventre et de mes intestins.
    Souffrant du syndrome de l’intestin irritable, je suis facilement à l’écoute de mon ventre qui est au moment de cette séance, pas “confortable”.
    Nombreux gargouillis se prolongeant au delà de la séance, sensation d’apesanteur. J’ai assez bien visualisé les villosités de l’intestin ainsi que les différentes parties : grêle, gros intestin ascendant, transverse et descendant.
    Je suis un peu “partie” / “déconnectée” au un moment de la séance.
    Conscience du microbiote mais difficulté à le ressentir, peut-être comme une grosse masse sombre, séance à refaire.

  16. Nicole Cambier

    A l’activation du 4ème système , de nombreux fourmillements, comme si la vie à l’intérieur de mon estomac commençait à s’exprimer. Visualisation assez précise des grosses villosités intestinales mais très pu de mon microbiote qui lui s’est exprimé par des gazouillements , ballonnements divers. Sorte de plainte avec des conseils sous-entendus…pour qu’ils soient en forme et moi également.

  17. Sarah PONS-LAVENTURE

    En y allant progressivement c’est d’abord dans mon visage que j’ai ressenti quelques fourmillements, ensuite une vague de froid parcourir tout mon corps.
    Une fois estompé j’ai vu mes intestins et le gros intestin sans son appendice ma visualisation été claire et limpide que pour les villosités et une sensation de fraicheur circuler.
    Mes bactéries de différentes formes bougent et me réclament à manger j’ai faim maintenant l’image de salade apparait à cotée d’elles.

  18. Patricia BOUTIN

    PHENODESCRIPTION
    Le début de la pratique m’a permis de constater une certaine dynamique globale de mon corps et de mon esprit.
    En portant mon attention sur mon ventre, d’une façon plus précise, j’ai ressenti un relâchement intense de mon abdomen. Quelques bâillements, quelques expressions des organes digestifs et peu à peu une envie de dormir évidente, un calme très envahissant comme si mon corps était totalement inerte.
    A ce moment j’ai perçu l’activité intense de mes intestins, comme si les neurones étaient en ébullition, une activité importante si différente du calme global du corps. Il m’est venu l’image d’une cuisine centrale, avec l’agitation de ses cuisiniers autour du chef, le bruit des ustensiles de cuisine puis les ingrédients et la façon de les assembler pour la préparation des plats. Odeurs et saveurs étaient là. Alors j’entends le mot microbiote et la couleur verte s’impose à moi. C’est un vert tendre comme celui des jeunes feuilles du chêne de mon jardin. Le désir de déguster cette couleur est là, une réelle envie de salade verte non pas de la feuille de chêne mais de la laitue, et en particulier son cœur croquant … Tout à coup, je réalise que je n’ai pas servi de salades depuis plusieurs jours et j’ai à ce moment une sensation désagréable de manque.
    Je prends ainsi conscience de mon besoin de manger du vert.
    Je vous remercie pour cette pratique. Elle m’interpelle et je pense la refaire régulièrement.

  19. Nancy Renoux

    j’ai eu l’impression de faire un audit interne avec ma microbiote et mon intestin…chaque bactérie y allait de ces doléances et de comment je pouvais l’aider…très surprenant…je ressors de la séance avec un cahier des charges pour que tout soit en accord…