Votre panier est actuellement vide !
49 réponses à “NeuroSophroPratique1.6 Technique autoscopique de l’intestin, son système nerveux, son microbiote intestinal_”
Merci pour cette très belle découverte autour de l’intestin !
A l’issue de cette pratique, mon ventre s’est instantanément mis à s’exprimer en gargouillant.
Etant quelqu’un d’hypersensible, mon ventre a toujours été mon “point faible”, mon point d’expression de mes émotions et aussi de ma fatigue physique.
Cet exercice est donc une très belle découverte en plus des techniques respiratoires que j’utilise déjà fréquemment.
J’ai pu visualiser les bactéries, leur donner des couleurs.
Cette pratique m’a permis de me réconcilier avec mon intestin !aucune sensations agréables. Bien au contraire. Ventre mou, lourd. Douleurs dans le colon ascendant. Puis après activation, sensation de chaleur dans le ventre et bas ventre. Puis, je me suis vue assise dans l’intestin a rencontrer le mircro biote, je l’ai assimilé à la flore intestinale, comme des fleurs. Puis sensation d’acidité dans la gorge. Puis dialogue sur leurs besoins, leur mauvaises conditions de vie que je leur afflige.Je leur ai promis de mieux les nourrir, de prendre soin d’elles, et de les soutenir dans le ménage, les déchets, de mieux nettoyer, d’en prendre soin par des massages. Le ventre est plus présent dans le corps au final.
Un grand merci Marie-Andrée pour cette superbe séance !
J’ai vécu une réelle découverte et un élargissement de la conscience de mon abdomen.
Une prise de conscience de tous les bienfaits physiologiques de ma respiration abdominale qui me permet aussi de mettre en lien avec mes intestins et mon microbiote intestinal, c’est une réelle nouveauté pour moi. J’ai très envie de revivre régulièrement cette séance.Lors de SAV du 4ème et 5ème système, j’ai ressenti une chaleur douce, enveloppante extrêmement agréable ! Mon ventre me l’a également signifié avec de multiples de bruits. 🙂
Bonne visualisation du nerf vague reliant mes intestins au cerveau, je n’avais jamais auparavant songé à cela.
Lors de visualisation du microbiote, j’ai plutôt accueilli des sensations comme de très légers frétillements mais la visualisation à proprement parlé des bactéries ne m’était pas simple.Je ressens un rapport différent, une conscience différence de cette partie de mon corps et comme je le disais au début, je ne vivrais plus un chauffage corporel de la même manière.
J’ai beaucoup aimé cet exercice qui m’a permise de ressentir rapidement un bien-être et une détente profonde.
Quand j’observais mon intestin je ressentais une sorte de confiance et d’apaisement.
Puis j’ai eu une préférence pour l’activation vitale du système 4 et 5.J’ai eu besoin de défaire les boutons de mon pantalon pour sentir mon ventre plus libre dans ses mouvements. L’activation de la vitalité a apporté beaucoup de chaleur au niveau du ventre et aussi du dos, jusqu’en haut de la colonne, qui s’est répartie ensuite un peu plus en faisant le 6eme système. Je sentais les battements de mon cœur assez forts au niveau du ventre, non pas sous mes mains mais intérieurement. Mon intestin m’a semblé très propre, rouge-rose et un peu transparent et illuminé. Je l’ai senti se dénouer en le parcourant. Les neurones et connexions en pleine activité, nombreuses. Je me sens globalement émerveillée par ce qui se passe dans mon intestin, toutes ces connections, cette vie tellement discrète. Les bactéries sont comme de minuscules insectes qui s’afférent, font « leurs missions ». En parcourant j’en vois beaucoup, de différentes formes et couleurs. J’ai l’image d’une fourmilière intérieure où chacun fait ce qu’il a faire, de manière ordonnée mais dans tous les sens, partout. Dans une partie un peu sensible actuellement, je sens un « mécontentement » des bactéries, comme si l’activité était plus lente et plus « pénible » pour les bactéries. Pendant la pause je me sens émerveillée, reconnaissante, fascinée par cette vie incroyable et discrète qui s’active continuellement en moi. J’ai envie de manger une salade de carottes râpées, pommes et betterave ce soir. Je sens déjà le bien fait de ce plat non pas pour moi mais pour mes bactéries. (c’est drôle, je n’avais jamais pensé à satisfaire mes bactéries auparavant !).
Relâchement rapide, œil droit très humide, agréable picotement le long de la colonne vertébrale.
Ventre chaud et souple, touché douxSystème nerveux entérique : comme une carte de constellation, point lumineux reliés les une aux autres.
Nerf vague présent, lumineux, relié de toute part, comme des autoroutes avec échangeurs.
Sensation de fluidité des échanges, de performance.Autoscopie de l’intestin: lumineux rougeoyant, couleur chaude, rassurante, belle.
Humidité, chaleur, recoin familier.Microbiote intestinal, riche, divers, lumineux. Formes différentes, allongées, ovales, en forme de palet.
Certaines bactéries sont associées à d’autres, comme des sœurs. Elles fonctionnent en harmonie générale.
Certaines sont plus massive et on un espace vital plus large. Les autres leur laisse de la place.Le message que j’ai reçu : eau et citron.
Allez hop, une petite boisson rafraichissante à midi 😉Sensation générale de vitalité.
Sensation ciblé d’énergie au niveau des intestins, et d’osmose entre le microbiote et le reste du corps.
Accueil de cette présence discrète.Merci pour cette visualisation riche et amusante, je me suis sentie comme une enfant qui découvre un nouvel univers!
Voyage surprenant avec cette pratique de technique autoscopique ! J’ai apprécié l’activation vitale des 4e et 5e systèmes avec la sensation d’une grande force de chaque partie de mes intestins, vivants et gargouillant.
Je visualise ensuite l’intérieur de mes intestins et ressens beaucoup de chaleur qui circule, sensations agréables de douceur. J’observe avec curiosité le nerf vague comme un câble qui transmet les informations de mon intestin à mon cerveau, besoin d’eau, besoin d’un plus grand équilibre alimentaire (rien de plus précis pour l’instant !). Puis visite de mon microbiote intestinal, comme une contemplation et une gratitude pour le travail de toutes ces bactéries. Je perçois le message là aussi d’une plus grande attention à porter à mon alimentation. Merci pour ces messages et j’y retournerai sans aucun doute pour découvrir d’autres informations.Grande détente de tout mon corps, de mon ventre en particulier que je ressens moins tendu mais aussi détente mentale après ce voyage un peu particulier dans lequel je me suis laissée aller.
J’ai apprécié l’Activation Vitale dans le 4ème système avec un ressenti fort et agréable de l’énergie dans mon ventre comme si tout partait de là.
Pas de réelle visualisation, mais plutôt la présence d’une lumière jaune et lumineuse, un peu plus foncée en son centre, m’évoquant une cellule.
L’accueil d’un message d’un système nerveux surexcité dans mon intestin et des bactéries qui s’affairent. Au fil de la séance, j’ai senti comme un climat plus calme s’installer au niveau de mon intestin.
Séance que j’ai hâte de refaire pour renforcer cette toute nouvelle connexion établie avec mon intestin, mon ventre, son système nerveux et mon microbiote.
Sentiment de calme intérieur dans ma tête et de légèreté dans le ventre.Technique autoscopique de l’intestin :
Bonne sensation de relâchement et de détente, mon ventre est calme et silencieux. J’ai aimé ce voyage dans mes intestins et la visualisation des bactéries qui couraient tout le long . Profond sentiment de gratitude vis à vis de mon microbiote intestinal.Durant cette séance, j’ai été dans mes intestins. Au contact de mes neurones. Voyages intéressant.
J’ai suivi cette séance après le dîner…
Je ressors de la séance détendue soulagée avec une sensation de légèreté dans mon ventre qui est un lieu pour moi de cristallisation du stress et de l’anxiété. J’ai ressenti beaucoup de gargoullis et la respiration me permettait de les apaiser. J’ai aimer poser mes mains sur mon ventre avec une sensation de réconciliation.J’ai beaucoup aimé être connecté à mon fonctionnement interne;
merci beaucoupSensation de chaleur au niveau du front et des bras au moment d’expirer les tensions. Puis, après l’activation vitale, sensation de très grande détente. Frissons au niveau des jambes et légers picotements au niveau des joues. Sensation de pulsations dans ma tête. Mon ventre est très calme et silencieux. Seule une sensation de tiraillement se fait sentir dans mon bas-ventre à gauche. Sensation d’un subtil mouvement harmonieux dans mon intestin. Sensation de paix. Je remercie tout ce petit monde.
J’ai suivi cette séance après le dîner…
Dès le début j’ai focalisé mon attention sur mon ventre, sa forme et ses mouvements…. et j’y suis resté jusqu’à la fin.
L’autoscopie m’a permis en effet de me réfugier dans mes instestins et plus particulièrement au niveau du 4e système. J’ai pu visualiser les neurones tapissant mes viscères et ressentir des sensations de confort, de chaleur, d’apaisement et de sécurité. En bref, j’avais trouvé le lieu réconfortant.
Vint ensuite ma rencontre avec les bactéries toujours au même endroit. J’ai contemplé à quel point ils étaient si colorés – peut-être est-ce l’illustration vue précédemment – et de fait si accueillant. En effet, s’il n’y avait pas de lien établi avant maintenant je pense que c’est fait. J’en ai pris conscience !
En conclusion, j’ai bien vécu cette nouvelle expérience et je pense la suivre de nouveau…
Un grand merci !Au fur et à mesure de la séance mes intestins se sont peu à peu réveillés. Je les sentais plus, des gargouillis sont venus en fin de séance , plus à droite, des gaz aussi se sont échappés. J’ai bien visualisé leur emplacement, emplacement du colon et des ses 3 parties, de mon anus qui s’est décontracté quand je me suis concentré dessus. Conscience de la forme de mes neurones avec leur axione, dendrites, conscience que tout était connecté par mon nerf vague, et du coup prise de conscience que mon système digestif en plus d’être relié en communication avec mon cerveau, l’était aussi avec mon cœur, vu que le tout est relié avec mon nerf vague. J’ai commencé à voir mon microbiote dans mon colon dans un premier temps, avec l’apparition de gros monstres goinfrés, repus, et trop gros, peu nombreux, et trop gros, comme flottant .., Puis dans mon intestin grêle, j’ai plutôt vu des petites bactéries minuscules, s’activer dans tous les sens, gigoter très rapidement. Les messages que j’ai reçu c’est que mon colon se gavait de sucre et de gras et c’était bien trop pour mes bactéries présentes. J’ai senti que j’avais besoin d’un nettoyage avec de l’eau, plus qu’avec des jus de légumes comme je fais parfois, là ça venait me dire de nettoyer avec de l’eau tout simplement. J’ai senti mes parois de mon colon épaisses et gluantes, tellement gluantes que les cils ne peuvent pas être en relation avec les nutriments et assurer correctement le passage dans le sang. J’ai ressenti un besoin de manger moins gras et moins sucré. Une grande envie de légumes m’est venu, moins de viande. Puis je me suis souvenue de ce qui a été dit dans le cours à la pause de totalisation, Est ce que ce sont les bactéries qui habitent notre corps, ou c’est notre corps qui est constitué de bactéries, cette sensation que mon cerveau est finalement peut être plus petit. En cette pause de totalisation m’est venu comme un partenariat plus que de savoir qui règne. Là c’était une unité . Les bactéries de mon microbiote font parties de moi, et nous devons être alliés.
Séance riche et à la fois je sens que je ne suis qu’aux prémices de mes découvertes, et que cette vivance m’ouvre clairement à un nouveau possible qui est venu se réveillé au CHE, avec la confiance en l’auto réparation de mon corps qui aujourd’hui souffre d”un intestin irritable et faignant comme ont pu me dire les médecins.
Merci!!La sophro activation m a permis une première visualisation de mes intestins et de mes organes. Avec la dilatation des vaisseaux une perception de sécurité comme un gage de vitalité et de présence profonde à l’intérieur. Une vivance comme un voyage dans mes intestins, impression d’y être bercée, rassurée, j’ y étais bien. Différentes tailles, des passages gigantesques , d’autres miniatures et moi, dedans, explorant, contemplant. A plusieurs reprises l’image de cascades, d’eau , la demande sans cesse d’un grand besoin d’eau. Lorsque vous avez parlé du nerf vague et de la communication entre l intestin et le cerveau, j’ai eu une immense chaleur dans la tête à la limite du désagréable qui est très vite partie pour laisser la place à de la fraîcheur dans le ventre, très agréable.
Au moment d’accueillir la totalité des phénomènes j’ai eu une sensation d’aigreur en haut du ventre, au milieu, sensation plutôt neutre.
En écrivant ma phénodescription je me rends compte que je n’ai vécu toute la séance que du côté gauche.
Encore une technique très riche. Passionnante à vivre. Vivre la présence du microbiote aussi profondément m’a rempli d’envies d’ouvrir de nouveaux champs des possibles, notamment de prendre plus de temps pour apprécier tous ces petits éléments en moi, mieux les considérer.
Merci.Au début de la technique autoscopique, des images de mes organes abdominaux sont venues un peu comme dans un livre d’anatomie mais en 3D, chaque partie apparaissant assez clairement. Puis en entrant dans l’intestin, découverte de la lumière jaune orangée, des parois de l’intestin comme si je remontais un toboggan tube, en passant des anneaux un par un , de plus en plus vite.
Lors de la visite du système nerveux entérique, des images de système électrique avec des impulsions qui avancent de neurones en neurones comme des flashs, un peu comme si je pouvais voler au milieu de ce système, sauter de neurones en neurones.
Lors de la visite de mon microbiote, des images se sont présentées plutôt comme si j’étais posée sur la paroi pour observer et que je pouvais voir évoluer toutes les petites bactéries qui s’agitent un peu comme des fourmis, de toutes les formes, de toutes les couleurs, dans un endroit très lumineux. J’ai ressentis des picotements et fourmillements dans le ventre et dans la tête , de la chaleur, sensations qui se déplaçaient dans tout mon abdomen.J’ai déjà visité mon système nerveux entérique et j’avais vu quelque chose de merveilleux, d’éclairé, de très fort et indépendant. J’avais eu l’autorisation de regarder sans rien toucher et le mécanisme de mon corps m’avait été révélé. Là c’est comme si mon corps me disait : content que tu sois là. Je suis accueillie et je sens de la chaleur agréable au niveau du ventre, je ressens cette chaleur qui remonte comme empruntant le nerf vague jusqu’à mon cerveau. Je perçois l’information transmise du système nerveux entérique via le nerf vague jusqu’au cerveau sous forme de chaleur. J’observe, je ressens. je n’ai rien à demander à mon corps qui sait exactement comment faire. Par contre, il attend cette activation vitale, il attend que je m’intéresse à lui et que je vienne le visiter. Je vois comme à l’intérieur des intestins, l’épithélium et les microbiotes se déposer dessus, des microbiotes de couleurs et de tailles différentes. Tout va à son rythme. Tout est vivant. Et j’observe tranquillement admiratrice. J’ai beaucoup de sensations au niveau des pieds qui sont lourds, des fourmillements dans les mains. La totalité de mon corps est très présente et en même temps d’une densité différente : plus présente et plus légère. Tout va bien et tout est accueillant et tranquille.
Très rapidement, le fait de me concentrer sur mon ventre m a permis de relâcher tout le corps. J ai ressenti une grande détente dans le dos et particulièrement au milieu du dos, au niveau des trapèzes, de la chaleur et une lourdeur agréable.
Après l activation vitale de l ensemble du ventre, des gargouillis sont arrivés comme des signaux de relâchement. J avais à la fois des images très concrètes comme des planches anatomiques et des images plus abstraites : des formes, des couleurs du bleu, du vert. Le lien entre ce que je vis et mon intestin s est imposé avec parfois des réactions assez fortes. Cela a été comme une rencontre amicale, une sensation d apaisement était très présente à la fin, j ai ressenti comme un espace encore plus grand comme si tous les organes à l intérieur pouvaient s étaler encore plus. Séance que je referai pour aller encore plus loin dans la découverteJe suis frappée par le relâchement qui se produit très rapidement au niveau des épaules quand je me concentre sur mes intestins.
Je souffre d’une endométriose sévère avec atteinte intestinale et j’ai subi plusieurs interventions chirurgicales lourdes au niveau de la zone pelvienne. À présent, j’ai 47 ans et suite à la naissance de ma fille il y a cinq ans, je ne souffre plus. Cependant, la zone abdominale est empreinte chez moi de mémoires de douleur. Les informations que me communique mon abdomen sont donc d’abord en lien avec ses mémoires de souffrance profonde pendant plusieurs décennies. Dès lors que je prends en compte et que je pose cet acte de contemplation et donc d’amour envers ce deuxième cerveau et envers moi-même, je peux observer ce relâchement au niveau des épaules. Mon abdomen m’indique de davantage le prendre en compte. Je ne m’étais jamais vraiment intéressée d’aussi près aux intestins, une zone du corps souvent méprisé et considéré comme « sale ». Ainsi dans notre civilisation, nous portons parfois des vêtements trop moulants, qui ne laisse pas assez la place à l’abdomen et à la respiration abdominale. Mon ventre me demande de davantage le prendre en compte et de le respecter. Je peux éprouver une sensation de plaisir au niveau du bas-ventre lorsque je me concentre sur les sensations au niveau intestinal.
Cette technique peut très certainement être transposée sur d’autres organes du corps, telles que le système génital par exemple, pour une personne qui pourrait souffrir d’infertilité, par exemple en raison d’une endométriose. La technique que vous proposez m’ouvre donc d’autres champs de possibilités en tant que sophrologue.
En tant que personne, elle m’invite également à ouvrir un nouveau champ relationnel avec mon propre corps et donc avec moi-même.Bonjour, je ressors de cette pratique avec une sensation de paix et de réconciliation. Toutes mes peurs se cristallisent dans mon ventre, mon ventre sait même parfois avant moi que quelque chose me fait peur avant même que mon esprit ait mis des mots dessus alors l’écouter et dialoguer avec lui est fondamental. A la grande détente et délassement vient se rajouter un sentiment de soulagement, d’allègement au niveau du ventre, comme s’il y avait plus d’espace, d’air à l’intérieur, comme s’il respirait mieux quelque part au lieu d’être tout contracté et fermé. Il y a eu un peu comme des gargouillements à un moment, il me semble que c’était au moment où ma respiration et les mouvements de mon ventre sont devenus plus amples et libérés, plus fluides aussi. Plus le mouvement s’amplifiait et plus le soulagement gagnait tout mon ventre. Le fait de poser la main sur le ventre m’a aidé à être plus à l’écoute pour mieux suivre et prendre conscience des mouvements de mon ventre et mieux en visualiser le fonctionnement interne et donc mieux le décrypter. Merci beaucoup.
C’est très étrange cette séance, j’ai la sensation d’avoir une marmite géante fumante dans mon ventre. Très vite pendant l’activation vitale, des gargouillements sont apparus, libérant tout mon ventre. Et en même temps j’avais un poids à l’intérieur très important, drôle de contraste. J’ai visualisé mon nerf vagal et tout mon SN entérique sous forme d’un réseau routier vert. Des routes fines et sinueuses toutes d’un vert pomme, avec beaucoup de reliefs et des virages sinueux. Un peu plus tard je sentais dans mon intestin une grosse marmite bouillir avec des personnages minuscules, impossibles décrire, mais bien vivants. Ils remuaient avec un ustensile l’intérieur de la marmite. Beaucoup de vapeur s’en échappe, il n’y a pas d’odeur.
J’interroge les petits personnages (mes bactéries je suppose), elle réclame plus d’humidité ..; Pourtant ce lieu l’est déjà ? Il semble que ce soit en fin de compte, plus d’hydratation.
Je ressens l’envie et je vois apparaître pendant la séance, des bananes, céréales, raisins.
A la fin de la séance, cette marmite semble toujours là, prenant beaucoup de place, écrasant presque mon ventre. Et en même temps, je suis parfaitement détendue, heureuse.
Je pars faire le marché … En pensant à mes bactéries… Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.