Votre panier est actuellement vide !
54 réponses à “NeuroSophroPratique1.3 RD2_les 5 sens_”
Séance très riche. beaucoup de sensations sur la langue a travers les gouts et saveurs des different aliments. salivation et frisons dans tous le corps pour l’acide et l’amer mais aussi sensation confortable de contentement et sourir avec le sucré et le salé.
odeurs multiples, passant de la lessive des draps à l’odeur suave de mon pouce petite. odeur de l’été accentuée par une table mise à coté du tilleul du jardin dans ma projection.
bruits de rire, de musique qui éveille en moi une sensation de douceur et de joie fëstive.
beaucoup de sensations autour des cinq sens, prèsque à saturation, prèsque fatiguante.
globalisation avec sensation d’être pleinement dans mon corps et au contact de mon environement dans l’agréable et la découverte de nouvelles rencontres et sensations.J’ai pris conscience que, dans la vie quotidienne, j’avais tendance à neutraliser mes sens justement pour ne pas me sentir agressée, transpercée et cette séance m’a donné envie de me rouvrir à mes perceptions sensorielles pour en apprécier le positif.
– au niveau de l’odorat, j’ai d’abord apprécié de découvrir la forme de mon nez puis retrouver la simple odeur du savon sur mes mains et me rendre compte que je pouvais sentir des odeurs différentes dans chaque narine.
– au niveau du goût, j’ai tout de suite beaucoup salivé à l’évocation de la présence des papilles gustatives, j’avais l’impression d’avoir quelque chose de très vivant dans la bouche et ça a été une vraie explosion de saveurs qui à la fois se sont mélangées mais sont restées bien distinctes.
– au niveau de l’ouïe, j’ai aimé le fait de pouvoir moduler l’intensité des sons perçus de l’extérieur et de me mettre à l’écoute de moi-même.
– au niveau du regard, j’ai ressenti ce lien très direct des yeux avec le cerveau mais aussi la possibilité de venir librement choisir des moments d’isolement par rapport aux images venues de l’extérieur. Là encore, c’est un sentiment de liberté, de choix qui m’est venu.
– la conscience de la peau et des épithéliums m’a rappelé l’importance à mes yeux de bien les nourrir et la place que cette valeur biologique prenait dans ma vie. J’ai éprouvé un sentiment d’alignement.
Je termine cette séance avec le souhait d’entraîner cette ouverture au positif des sens. J’éprouve un sentiment de richesse de tout ce à quoi ils me permettent d’accéder dans le présent, mais aussi dans le passé par leur mémoire et dans le futur par la découverte. Cette séance a également renforcé mon sentiment de liberté de pouvoir moduler l’intensité de ce qui venait me toucher, la possibilité de parfois me mettre à l’écart et me rouvrir pour me nourrir de mes perceptions sensorielles lorsqu’elles étaient les bienvenues pour moi.Les sens sont en effet un outil merveilleux pour entrer en contact avec le monde environnant. Le Covid nous a fait prendre conscience que la perte de gout ou d’odorat souvent peu investis dans notre société sont pourtant essentiels…
Peu de temps pour cette phénoménologies qui mérite d’être fine
mais dans l’essentiel : une sensibilité activée après cette pratique depuis mon 1er système (peau et tissus épithéliaux) comme si je percevais mieux l’extérieur et mon présent + mon intérieur dans ce présent………jusqu’aux battements de mon coeur, à la vie en moi, et à une projection douce et plus riche autant dans ma journée que dans un futur plus lointain : aujourd’hui mes prochaines vacances en cours de programmation
une très jolie découverte que de relier ainsi mes 5 sens à tout ce qu’il me permette de capter et de profiter
MerciOlfaction : je sens l’odeur de mes doigts, douce, familière, puis les parfums agréables de mon lieu ressource.
Goût : je ressens mes papilles gustatives qui réagissent de différemment, au travers de la salive, suivant les aliments imaginés.
Audition : j’entends mes sons intérieurs (souffle, cœur), puis des sons agréables d’oiseaux, de musiques que j’aime.
Vision : je vois des formes mouvantes sur mes paupières, plus ou moins lumineuses, puis les images de mon lieu ressource associées au présent.
Toucher : je sens les différentes textures sur mon corps (peau, vêtements), puis les images des caresses sur mon chat. Je ressens la douceur et le plaisir.
A chaque fois j’ai ressenti du bien-être à associer des images connues à des images de mon bonheur futur.J’ai été très surprise de m’apercevoir que ma narine gauche et la droite pouvaient sentir 2 odeurs différentes. Au niveau de la narine droite je sentais un parfum que je mets régulièrement aux senteurs chaudes et sucrées. Par la narine gauche, j’ai senti l’odeur de fraise des bois, douce et sucrée que je ramassais enfant et qui me procurait un vrai bonheur.
Concernant l’ouïe, par l’oreille droite j’ai entendu le bruit des oiseaux quand je me lève le matin, associé à un sentiment de calme, par l’oreille gauche la voix de mon mari associé à un sentiment d’amour et de protection.
Au niveau de la vue et du gout, j’avoue ne plus avoir aucun souvenir de ce que j’ai vu ou ressenti.
Pour le toucher, j’ai caressé mon chat qui vient me voir dès que je me réveille, j’ai senti son poil doux, sa chaleur, les vibrations de ses ronronnements sous ma main, puis j’ai senti la main de mon mari dans la mienne, une main chaude, ferme et protectrice, associé à un sentiment de tendresse et d’amour.,
Avec tout mes sens je me suis retrouvée sur la cote sauvage en Bretagne, avec le bruit des vagues, l’odeur d’iode, le gout du sel dans la bouche, la vision d’un ciel bleu, la sensation de la mer et du sable sur ma peau et la sensation de liberté.
J’ai aimé cette prise de conscience de chacun de mes sens, j’ai la sensation d’être plus “entière”, plus présente à ce qui m’entoure. Merci beaucoup pour cette pratique.l’olfaction : sensations de redécouverte en touchant mon nez , fraicheur et prise de conscience de sa forme / j’ai ressenti les odeurs des paysages que j’ai e de la nature et les odeurs enfant du jardin de mes grands parents et odeurs de cuisine de ma grand mère : sentiments de joie associés et sensations de calme
prise de conscience de ce sens assez développé au quotidien, de profiter des odeurs que j’apprécie
le gout : salivation différente en fonction des gouts explorés , prise de conscience de l’importance de développer davantage de sens pour apprécier un peu plus le moment présent et le gout des aliments
l’ouïe : j’entends des rires de mon bébé et à gauche une musique entrainante / je perçois une musique générale de bonne ambiance pour l’avenir : sensations de picotements
la vue : prise de conscience de m’émerveiller au quotidien des choses qui m’entourent : importance du beau, des détails de la nature : sensations d’évasion et de relâchement à la vue des paysages ressources
le toucher : sensations agréables d’explorer chaque partie du corps et sensations de calme
merciUne grande détente lors de cette séance aussi bien physique que mental. Au niveau des sens:
-l’odorat: je sentais bien plus présente mes narines et surtout le trajet de l’air. L’odeur à droite était celle de mon petit déjeuner et je sentais l’air chaud entrer dans ma narine, l’odeur à gauche était une odeur de parfum de ma grand-mère, l’air entrant dans ma narine gauche était beaucoup plus fraîche.
-le goût: je ressentais une à une les saveurs évoquées avec une grande précision, j’étais même assez surprise de cette possibilité. La saveur sucrée était très agréable et apportait une sensation de douceur dans tout mon corps.
-l’ouïe: dans l’oreille gauche m’est venue une musique que j’aime beaucoup, s’en est suivie les sensations associées à cette musique à chaque fois que je l’écoute, sensations de calme et de douceur dans mon corps.
-la vue: les mains posées sur mes yeux m’ont permis de visualiser une couleur bleu profond et lorsque j’ai retiré mes mains la couleur orange très vif m’a presque aveuglé mais c’était agréable de percevoir l’intensité de ces couleurs.
-le toucher: une fois que j’ai eu terminé de toucher l’ensemble de mon corps, j’ai eu une sensation marquée des limites de mon corps, un peu comme si mon corps s’était dessiné dans l’espace. Mon corps est devenu alors beaucoup lourd et dense.
A la fin de cette séance, je ressens la nécessité d’être plus présente à mes sens qui m’ont apporté beaucoup de sensations.Lors de l’activation des sens, voici ce dont je me rappelle :
Nez : Pour l’odeur actuelle, il s’agissait de l’odeur du pain grillé et l’odeur du passé, le parfum de la barbapa. J’ai beaucoup aimé toucher mon nez pour prendre conscience de sa forme et mettre mes mains sous les narines, j’ai trouvé cela apaisant
Gout : quand il fallait imaginer les différents goûts, je percevais des régions différentes de la langue qui se mettaient à saliver. Par exemple, pour la saveur amère, c’était le côté droit de la langue, pour la saveur sucrée, c’était le côté gauche et pour la saveur acide, c’était sous la langue que je salivais.
Vision : L’image qui m’est venue lorsqu’il fallait laisser venir une image d’un paysage agréable, c’était un paysage montagneux au printemps, l’herbe était verte et il y avait des petites fleurs jaunes, le temps était ensoleillé.
Toucher : c’est le sens que j’ai le plus apprécié, étant très tactile, c’est un sens qui m’apporte beaucoup de réconfort. Après avoir touché les différentes parties de mon corps, j’ai senti un délassement qui se traduisait par une chaleur douce et des fourmillements agréables.
J’ai trouvé intéressant de laisser venir les odeurs, saveurs, vision etc. de situations futures agréables. J’y suis parvenue pour l’odeur qui était une odeur fraîche et subtilement florale, pour la vision c’était une couleur violette pastelle.Dans ce voyage à travers les 5 sens je me rends compte à quel point ma vie est riche d’experiences agrèables… l’olfactif particulièrement entre l’herbe coupée et l’odeur des mes enfants nourrissons dont je me ra^ppelle parfaitement l’odeur( qui sont aujourd’hui des jeunes adultes). Comme je suis très gourmande, le gustatif m’ a beuacoup plu surtout le sucré. J’ai ressenti un bien-être dans le haut du thorax puis j’ai eu l’impression que mon coeur s’ouvrait…Je me suis mise à sourire de plaisir!
Enfin , lors de la fururisation avec le toucher, j’ai eu la sensation de toucher quelque chose du doigt, comme si quelque chose de nouveau s’ouvrait à moi. Merci !Séance très enrichissante pour moi, avec globalement un état de détente intense de mon corps et de mon mental. La présence de fourmillements agréables dans les mains et sur le contour de mon visage lors de l’évocation du sens de la vue. Je me suis senti légère et apaisée au fur et à mesure de l’évocation de chaque sens.
Pour les odeurs, j’ai bien senti distinctement une odeur différente dans ma narine droite et ma narine gauche, deux odeurs agréables réconfortantes et sécurisantes, dont une de mon enfance.
Pour le goût, j’ai retrouvé des saveurs agréables et cela à renforcé ma détente globalement, à ce moment là j’ai ressenti de la chaleur dans mes bras. Pour la vue, une futurisation de mon jardin est venue à moi avec l’odeur fraîche de l’herbe, le son des chants d’oiseaux, le bleu du ciel et la chaleur du soleil sur ma peau. Pour l’ouïe, en positionnant mes mains sur mes oreilles j’ai de suite perçu mes battements cardiaques et mes sons intérieurs, cela a été très agréable.
Tout cela m’a permis d’être plus à l’écoute de moi-même, de mes sensations et d’en prendre conscience.
Merci !J’ai retrouvé toutes les odeurs de mon enfance le foin, l’herbe, la nature, les odeurs que j’aime les pins, la lavande, les agrumes. Pleins de souvenirs d’enfance, de lieux que j’aime. A l’intérieur du corps tranquillité et petits picotements dans la tête et le côté gauche du corps pendant toute la séance. Sur le goût, j’ai retrouvé les goût des glaces à la fraise faite par ma grand-mère, le goût de l’orange, du citron, de la poire très agréable. L’ouïe , j’ai retrouvé le chant des oiseaux, de la nature, des personnes que j’aime, les musiques qui me plaisent avec le son du piano : sentiment de légèreté, joie, chaleur au niveau du cœur. Sur la vue, j’ai retrouvé les détails des paysages de mon enfance, la lumière, les couleurs, les formes. Sur chacun de mes sens j’ai pu laissé venir des paysages et situations futures. Sur le toucher, des larmes sont venues, le toucher n’est pas simple pour moi mais j’ai pu retrouver de la douceur, de la chaleur.
MerciTout d’bord le sens de l’odorat m’a parlé car je l’ai perdu il y a 2 ans suite au covid et retrouvé très partiellement; j’ai ressenti une odeur de mon enfance, l’huile de bronzage au citron que les femmes espagnoles mettaient sur leur peau quand j’allais en vacances en Espagne avec mes parents, je l’ai bien retrouvée, ressentie et ça m’a donné l’espoir de retrouver ce sens qui me manque. Au niveau tactile, j’ai aimé sentir le contact avec mon petit chat le matin au réveil, la douceur de son poil qui me fait du bien, m’apporte bien-être et même plaisir. J’ai la sensation d’avoir été loin dans dans mes états de conscience avec du mal à revenir tellement j’étais dans du coton. J’ai apprécié de partager en 2 souvenirs chaque sens , parfois ça a été facile et d’autres difficiles et donc j’ai ressenti de la contrainte, de la tension surtout dans la futurisation de sensation inconnue. Pourtant la futurisation finale a été agréable dans un joli jardin autour d’un repas champêtre avec des personnes non identifiées ou un peu floues. Au final je me sens calme et différente dans mon ressenti et mes perspectives de pratiques en tant que sophrologue. merci
belle découverte dans cette séance. je prends conscience de la sensibilité extrême de chacun de mes sens. j’ai des difficultés à ressentir en bouche alors je visualise les aliments. je me rends compte que ce sens n’est pas très développé chez moi, c’est quelque chose que j’avais déjà repéré dans mon quotidien. au niveau de l’ouïe je perçois les sons intérieurs, je me rappelle les sons de mon corps entendu au cours des échographies et c’est comme si j’entendais la vie en moi. au niveau de l’odorat je m’amuse avec imaginer une odeur dans chaque narine. pour la vue j’apprécie de faire venir à ma conscience des paysages et je me sens vivante et libre. pour le toucher, ce sens envahit tout mon corps.
la projection vers le futur de l’ensemble de mes sens m’amène à de futures vacances que je projette. je les vis à travers les différents sens et prends conscience de leur impacte sur notre vie au quotidien et de la façon dont je veux vivre les choses. à plusieurs reprises dans chaque futurisation avec chacun de mes sens, le calme, la douceur et même le silence se présente à moi. je retrouve comme une paix intérieur que je veux vivre au plus profond de moi et je perçois comment mes sens peuvent m’y amener, en sélectionnant les sons, en touchant ce qui me procure du bien-être, en manger ce qui me fait plaisir, en regardant seulement ce qui m’est agréable et en sélectionnant les odeurs agréables. paix et harmonie dans tout mon être avec tous mes sens
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.