Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.3 RD2_les 5 sens_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

54 réponses à “NeuroSophroPratique1.3 RD2_les 5 sens_”

Laisser un commentaire

  1. Nathalie

    Agréable séance, en même temps apaisante et vivifiante.
    Chaque sens m’a replongée dans un souvenir agréable; L’odeur douce, au parfum légèrement fleuri de ma fille.
    Le goût agréablement sucré et légèrement parfumé des gaufres préparées par ma grand-mère lorsque je lui rendais visite.
    Le toucher de la douce chaleur de la peau, sa douceur, sa souplesse, avec cette sensation rassurante qu’i procure.
    Le son gai et harmonieux des oiseaux dans un jardin, avec en fond les va-et-vient des cagues de la mer, et le son du vent dans les arbres.
    Et l’apaisement et le regain d’énergie apportés par la lumière du soleil printanier…

    Et puis aussi ce sentiment de faire partie de quelque chose… d’être présente au monde, aux autres….

    Merci

  2. Vanessa Flament

    Une séance très dense…

    L’olfactif était le plus puissant : j’ai eu l’odeur de mon fils que je vais chercher à son réveil. C’est la première odeur que je sens le matin et c’est celle qui m’est revenu ici. Une odeur réconfortante. Chaude et apaisante.
    Dans ma narine gauche, j’ai senti l’odeur de la figue chauffée au soleil. C’est une odeur d’enfance très marquée en moi et qui me rappelle mes vacances dans le Sud Est de la France.
    Et puis pour la futurisation, c’est une odeur de muguet qui m’a assailli. C’était presque trop fort mais si printanier, si régénérant.
    J’ai pris conscience de la force de l’olfactif dans ma vie. Une odeur même légère me renvoie des souvenirs très forts, des ambiances… C’est je pense mon sens le plus fort dans la réactiviation du souvenir.

    C’est très intéressant de venir dissocier les sens à chaque fois de part et d’autre de notre organe sensorielle. Ca affine notre capacité de concentration. C’est aussi assez surprenant de voir comme nous pouvons être assailli par une odeur ou un son ou un sensation lors de la futurisation. Comme si la concentration précédente, abaissait notre état de vigilance, comme si le travail vers le sophroliminal était activée et permettait ainsi qu’un sens se laisse librement assaillir.

  3. Maryse Molinari

    Ce qui me reste à cet instant où je commence à écrire, ce sont les liens nombreux qui se sont réalisés pendant la pratique, entre mes sensations et mes sentiments, c’était comme une résonance continue qui allait de l’un à l’autre, qui ouvrait vers d’autres possibilités, d’autres réponses.

    Les odeurs du café et de l’estragon se sont présentées. J’en ai été un peu surprise. Celle du café a donné naissance à un ressenti sécurisant et celle de l’estragon à de l’apaisement. C’est comme si ces odeurs étaient contenues dans l’air que j’inspirais, à ce moment de la pratique, elles venaient toucher l’intérieur de mes narines.
    A l’activation de mon sens du goût j’ai perçu rapidement la surface de ma langue s’humidifier et les capteurs se gonfler comme s’ils se mettaient en attente de quelque chose.
    J’ai pris plaisir à jouer avec les sons, à passer de l’un à l’autre, à les mélanger, les isoler, à capter les sons lointains, proches, intérieurs.
    J’ai contempler la couleur bleu qui m’apaise, qui me réchauffe ou me rafraîchie, et puis la lumière a émanée de la couleur.

    Futurisation au jardin journée d’été : odeur des tomates en particulier de leur tige, leur couleur rouge vif, leur goût légèrement sucré et juteux, le son d’un carillon accroché dans l’arbre et actionné par le vent doux, le même qui caresse ma peau chauffée par le soleil…

    La place de mes sens dans mon existence : j’ai pris conscience que les odeurs qui m’entourent tiennent une place particulière, elles déterminent presque instantanément comment je vais me sentir dans un nouvel environnement, comment je vais m’y adapter, mes actions qui vont en découler… Puis vient ensuite la vue et l’ouïe. Et une fois « sécurisée » mon adaptation ou installation dans l’environnement se poursuit ensuite avec mes autres sens.
    J’ai le sentiment d’avoir fait un voyage haut en découvertes. Maintenant, il me vient à l’esprit l’interaction entre mes sens, la perception des « choses » plus réelles, plus entières, plus conscientes.

  4. cyrielle Sabrou

    Bonsoir,

    Cette séance a fait émerger une conscience plus aigüe de mon sens olfactif dans mon rapport aux évènements extérieurs plus que par rapport aux odeurs en elles-mêmes. Etonnement, je retrouve facilement des odeurs plaisantes, chaleureuses, l’odeur du feu de cheminée qu’on peut sentir de l’extérieur d’une maison, le réconfort du parfum de ma tante lorsque j’étais enfant.

    A la fois, cette séance me met face à la réalité de mon quotidien actuel en me renvoyant aux premières choses que j’entends ou que je vois (en tout cas qui me viennent spontanément) en me levant. La sensation est en partie agréable, mais en partie seulement.

    Les différentes futurisation proposées me permettre d’envisager certaines images, certaines odeurs, certains touchés avec plaisir. Je peux ressentir le printemps. Trouver ses couleurs, ses odeurs, me réjouir de prochaines balades au jardin botanique à quelques rues de chez moi.

    Le toucher est un sens très important chez moi, très développé. J’ai plaisir à toucher les gens, les choses. Ma mémoire du toucher va vers un cousin que j’ai touché la veille, qui était si doux, si agréable. Je peux retrouver cette sensation au creux de ma main.

    Enfin, la connexion au son me renvoie à une musique de la belle et la bête. Légère, tout en gaieté, qui me donne le sourire, réchauffe mon coeur en reconnectant à mon âme d’enfant, toujours bien présente.
    Une légèreté saupoudrée d’insouciance agréable et qui apporte un joli rayon de lumière à ce moment.

  5. Isabelle Saget

    Je ressent une grande détente après cette sophronisation. Me centrer sur mes sens m’a touché.
    J’ai été très surprise de sentir une odeur que je ne connaissais pas et qui est arrivé très vite, à la fois fraiche et peut être avec un léger parfum d’agrumes. Je crois que je l’ai repoussé ensuite car vraiment très surprise mais je suis ravie d’avoir sentie.
    Quant à la vue, j’ai trouvé très agréable de jouer avec l’intensité des couleurs, cela donne envie de peindre.Pour les oreilles, j’ai percu que mon oreille gauche est plus grosse que mon oreille droite.
    J’ai eu l’impression que mes papilles gustatives sur le fond de ma langue grossissait quand vous les avez évoqué et elles m’ont picotées légèrement.
    J’ai pris conscience de mon corps avec le toucher, sensation agréable avec des ressentis de chaleur sur la pulpe des doigts et beaucoup de douceur.
    Etre à l’écoute de soi est plaisant.
    Être à l’écoute des autres également n’est pas chose simple mais c’est une valeur importante pour moi.
    Merci

  6. Anne-Florence TENAUD

    Après l’évocation de l’olfaction et du goût, j’ai l’impression d’avoir la zone du nez et le l’arrière bouche très large. Cela me donne envie de prendre plus le temps d’apprécier le parfum et le goût des aliments.
    Odeur aimée: la fleur d’oranger, la peau de l’Autre.

    Les mains appuyées sur les yeux, à nouveau cette vision d’un bleu intense avec une sorte de croix au centre. Evocation visuelle d’un nouveau lieu de travail, visuellement plaisant, atmosphère agréable.

    Ecoute des premiers mots agréables du matin. Souvent un air agréable dans la tête…et le cœur… Le mot “filtrer” fait écho;) , peut-on filtrer ce que l’on entend?

    Lors de l’exploration du corps, je sens le plaisir du toucher jusqu’au bout des doigts de la main droite, les mêmes sensations qui s’éveillent lorsque mes doigts jouent sur les cordes de la guitare. La chaleur de mes mains posées sur le corps me font du bien, me réconforte. Agréable toucher du bois chauffé au soleil.

    Oui je suis touchée par le mot “toucher”. Une peau il est vrai de nature réactive. Dans le futur, arriver à dévoiler cette juste sensibilité dans le “toucher, être touchée par l’autre”. Cette évocation me renvoie à quelque chose d’affectif, un sentiment de rayonnement doux.

  7. Jenny Rousset-Knobloch

    Phénodescription :

    J’ai vécu une très belle expérimentation sensorielle.
    Tous les sens sont importants pour moi dans la vraie vie, J’ai toujours été très sensible.
    J’ai ressenti une resonance particulièrement profonde avec le toucher. La futurisation du toucher m’a ramené à mon coeur. une envie de toucher avec mon coeur, d’ouvrir mon coeur.
    Beaucoup d’impressions se sont présentées à moi sous forme d’odeurs, de gouts, de bruits, d’images et de sensations. J’ai senti un sourire intérieur, j’ai senti mon visage apaisé, détendu, rayonnant.
    Je me sens riche à la fin de cette sensation. Enrichi et conscience de la richesse de mes sens. Prise de conscience d’une encore plus grande place que j’ai envie de donner à mes sens et à les vivre pleinement et consciemment.
    Merci beaucoup.

  8. Valérie Meunier

    Plus de vigilance à l’installation dans ma posture après le cours : je ressens mon bassin dans la chaise, impression que ma colonne s’allonge à l’infini, que j’ai gagné des cm.
    Olfaction; difficulté à percevoir odeurs mais grande détente à l’intérieur du nez, avec sensation d’élargissement et respiration plus profonde.
    Goût : beaucoup de salive, lague qui gonfle, grande détente à l’intérieur des joues qui se répand dans toute la boite crânienne, sourire sur mon visage.
    Audition : contemplation qui m’apporte beaucoup de chaleur dans les oreilles puis descend vers le bas du corps comme 2 canaux reliés. La musique dans le futur m’apporte beaucoup de joie, mon corps part comme dans une valse avec une impression d’agilité retrouvée.
    Vue : grande détente des yeux puis dans tout le corps, l’évocation des lieux m’amènent beaucoup de calme
    Toucher : prise de conscience entre mon toucher corporel et le fait d’être touché par des paroles comme un lien qui se crée, une interrogation qui se dessine, sans réponse pour l’instant. Un toucher doux envahit tout mon corps, à l’intérieur comme un fluide agréablement chaud, ma peau devient douce puis tout l’intérieur de mon corps. le toucher d’un personne dans le futur m’amène un sentiment de sécurité et un grand sourire.
    La futurisation avec tous les sens m’amènent beaucoup de joie , comme des pétillements dans tout mon corps, et une impression de légèreté et d’élévation. Un gout et une odeur de violettes très agréable au printemps.
    Après la séance, je me sens reposée, prête à croquer la vie 🙂
    Merci pour cette séance.

  9. Florence Carincotte-Paramelle

    Belle connexion au 5 sens qui m’a permis de prendre conscience de toutes leurs importance dans la relation à l’autre.
    Beaucoup de souvenirs olfactifs et sonores.
    Sensation de perception plus affinée à travers mes sens en fin de pratique.
    Harmonie avec moi même mais aussi avec les autres.

  10. Florence chanut

    Le sens de la vue et du toucher on été vécu plus intensément.
    Pour la vue, mon jardin au réveil et avec l’oeil gauche, la montagne lors de mes dernières vacances, en revivant la joie de ces moments de partage en famille. Avec le sens de la vue, j’ai fait le lien avec l’image que j’ai de moi, avec le besoin de renforcer encore par moment ma capacité d’estime de moi, et prise de conscience de la peur dans certaines situations du regard de l’autre. J’ai besoin de plus de bienveillance envers ce que je suis.Et je prends aussi conscience de tout le chemin parcouru dans ce sens.Dans la futurisation, je me suis vue rayonnante, souriante, sure de moi, en confiance et avec une posture et une attitude qui suscite la confiance. Une belle expérience de retour sur soi, de recentrage, avec la vue et l’ouie, en posant les mains sur les yeux ou les oreilles, comme si il m’était devenu insupportable de voir ce qui se passe à l’extérieur.
    Avec le toucher, j’ai fait le lien avec ma forte sensibilité et le fait d’être facilement touchée par les événements et les réactions des autres. J’aime beaucoup les massages, le toucher agréable qui m’est apparu est le contact doux de la peau des bébés ou des enfants, avec une attention particulière à mes filles. Je prends conscience de cette possibilité que j’ai de développer encore ma capacité à ressentir mes organes, mes viscères, à me vivre d’avantage de l’intérieur.
    Ouie : j’ai ressenti plus distinctement mon oreille gauche, mon attention s’est portée sur une musique qui me donne de l’énergie quand je l’écoute.
    Pour le gôut, il m’a été difficile de vivre différentes saveurs, pas de sensation particulière pour moi aujourd’hui hormis le gout du café encore présent dans ma bouche.
    L’odeur sur mes mains, une huile essentielle plus ou moins prononcée selon les parties de la main. Aucune sensation m’est revenue concernant le début de la journée, et dans la narine gauche, une odeur de crême au chocolat que faisait ma maman lorsque j’étais enfant et que j’ai plaisir à refaire aujourd’hui.
    La futurisation de fin de séance m’a permis de me projeter lors d’un repas au restaurant avec mon mari, dynamisation de la valeur amour.
    J’ai vécu cette pratique comme un voyage à la découverte de mes sens, voyage qui m’a fait vivre de manière agréable le lien entre l’extérieur et mon monde intérieur.
    Je vous remercie

  11. laetitia
    laetitia

    J’arrive à me faire une représentation de l’oreille gauche mais seulement une partie de l’oreille droite,
    Les odeurs : l’orange dont j’ai activé la présence en sentant une huile essentielle d’orange, visualisation de la couleur orange, de l’énergie et du calme que produit cette odeur.
    Odeur dans la narine gauche de la proximité de la mer, du sel.
    Futurisation sur l’odeur de la campagne et de la nature, un renouveau pour moi.
    Conscience l y a des odeurs très prégnantes chez moi, et d’autres que je n’arrive pas à ressentir.
    Les goûts que je ressens bien, le citron et le sucré de l’orange, je ne trouve pas vraiment pour les autres goûts, je n’ai pas le temps de les laisser venir à ma conscience.
    Le toucher est un organe sensoriel très présent chez moi, hypersensibilité de ma peau, je sens le froid, les fourmillements, le poil qui se dresse. Je ressens le toucher de ma fille le matin quand elle se réveille, c’est très doux.
    Les sons, une musique qui j’aime beaucoup et écoute beaucoup, qui me dynamise, le bruit de la mer, du vent, mais aussi les sons extérieurs lointain de voiture que j’entends là maintenant.
    Je ressens des battements dans la partie gauche de mon corps, sensations que main gauche est plus grosse que la droite, ça palpite.

  12. Nicole Cambier

    Mon sens prioritaire est celui de l’odeur. Odeur iodée de la mer dans la narine gauche et celle du jasmin de mon jardin dans la droite. Au final l’odeur m’a finalement amené à mon lieu ressource par la vue de cette plage , avec le son des vagues perçues précédemment . A la réunion de tous les sens , une vision de nos prochaines vacances dans le futur sur cette plage avec la famille (voix de ma fille) .
    Merci pour cette séance

  13. Sarah PONS-LAVENTURE

    Le nez: l’odeur de mon parfum actuel est apparue est quand il a fallu créer au futur un doux parfum une fragrance fruitée aux agrumes m ‘est apparue elle était fraiche et gourmande.

    Les oreilles: j’ai eu la sensation de porter des boulquies une sensation d’apaisement et d’enveloppement m’est apparue un peu comme quand on s’immerge dans l’eau.

    Celui qui m’a le plus marqué est le goût car j’ai eu en premier le goût d’une bonne tarte aux pomme comme dans mon enfance et lors de la futurisation cette tarte était mélangée au tamarin très agréable, pendant tous ce moment je sentais comme si mon cœur battait dans mes pieds et mes mollets.

    Lorsqu’il a fallu réunir tous les sens je me suis vue en vacance en train de siroter vu sur des buildings avec le vent chaud caressant ma peau et une musique douce.

  14. Patricia BOUTIN

    Agréable séance qui m’a fait voyager dans mon enfance :

    – l’odeur agréable du pain grillé que je préparai à mes parents le dimanche matin, s’en suivait un petit déjeuner présenté sur un joli plateau et servi au lit, quel moment savoureux !
    – le goût de l’amande amère toujours surprenante lorsque je déguste des amandes grillées, celui du velouté chocolaté, recette espagnole, que nous partageons en famille ou entre amis souvent les après-midi d’hiver ; celui des oranges et citrons pressés agrémentant chaque début de matinée ou encore cette délicieuse mousse de céleri qui se déguste en entrée.
    – Le premier son de la matinée qui me vint à l’esprit, fût le chant du rouge gorge puis vint celui de chansons anciennes des années 30/35 avant guerre puis les souvenirs des voix familières.
    – Quant à l’image, c’est celle de dégustation de vins dans un village du Périgord où tous mes sens étaient en éveil. L’odeur, la saveur, l’environnement, les échanges, les poignées de mains, les bises, les rires, le paysage magnifique. Et ce vin quel bonheur !
    – Lorsque je me projette dans l’avenir, c’est le futur déjeuner festif et familial auquel nous allons participer qui me vient avec tous ses détails ; je me rends compte que l’art de la table est très important dans ma vie, il est même essentiel. Il m’apporte tout ce dont j’ai besoin : le partage de mets et vins succulents, les échanges, l’amitié, l’amour, la culture, les photos, les chansons, les danses, la joie, le bonheur d’être ensemble. Autour de cet art, je transmets aux générations suivantes mon histoire, celle de mes parents, grands-parents, arrière-grands-parents et j’accueille les nouveaux devenirs.

    – Je me sens un peu nostalgique.

    Merci pour cette pratique.

  15. Nancy Renoux

    mon sens premier est la vue. Grace à cet exercice, j’ai pu ressentir les choses différemment et m’ouvrir à la perception des autres sens. il est étonnant de s’apercevoir que, malgré un sens plus prononcé que les autres, finalement, on peut agir et se focaliser sur un autre.
    Merci pour cette séance

  16. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Merci pour cette pratique autour des 5 sens.
    Je me suis senti légère dès la pratique du SDN.
    Je ne m’en étais pas rendue compte avant mais mes narines étaient légèrement bouchée et pendant la pratique olfactive, j’ai senti que je respirais pleinement. Narine droite une odeur plutôt vanillé, et dans la narine gauche, une odeur de fraise, me rappelant mon enfance. Cela me mettait en joie accompagné d’un sentiment de sécurité.
    L’odorat et le goût étaient très reliés aux souvenirs.
    La vision, l’ouïe et le touché m’ont permis de me rendre compte des émotions que je pouvais ressentir au quotidien et de l’amour dans lequel je baignais. J’ai ressenti beaucoup de gratitude.
    Faire fonctionner le côté droit et le côté gauche a vraiment été très intéressant, je me sentais totalement relâché et en même temps alerte.
    A présent je me sens pleinement vivante avec les sens plus connectés.

  17. Valentine ROSSET

    Merci pour cette pratique fort agréable. Vrai moment de recentrage, d’introspection.

    Au niveau olfactif, j’ai senti dans la narine droite une odeur de purée de noisette, odeur que j’apprécie beaucoup. Le goût m’est venu spontanément en tête à ce moment là.
    Dans la narine gauche, j’ai senti l’odeur d’enfance du gâteau au yaourt de ma maman et enfin dans les 2 narines une odeur de parfum délicatement fleuri.

    Concernant la goût, la saveur du matin qui est apparue spontanément a été celle du chocolat tartiné sur du pain. Mélange d’amer et de sucré. L’aliment qui pique a été radis, l’épicé un poulet au curry mangé ce week-end, puis des olives délicatement salées, le goût acide a été celui d’un pamplemousse dégusté hier soir. Et enfin, la saveur de mon choix a été celle de pistaches.

    Du point de vue auditif, j’ai tout d’abord focalisé mon attention sur les bruits de mon corps, également moment d’écoute de ma voix intérieure.
    Le premier son agréable de la journée qui m’est apparu dans l’oreille droite a été le délicieux “bonjour maman” de ma fille ainée à son réveil. Dans l’oreille gauche me sont apparues plusieurs chansons en anglais.

    Au niveau de la vision, je me suis reconnectée avec émotion à mon oeil droit qui a eu une occlusion veineuse il y a quelques années.
    Dans cet oeil, la première image du matin agréable a été celle de ma lampe de sel que j’ai allumée à mon réveil. La lumière douce de cette lampe à la fois m’apaise et me génère une énergie positive.
    Sur l’oeil gauche est venue l’image d’un petit parc près de chez moi qui me ressource. j’aime sa végétation, son calme.

    Le toucher est le sens qui me crée le plus d’émotions. Au sens concret du terme, je suis très sensible au toucher, aux massages, aux câlins de mon mari et de mes enfants. Au sens abstrait, je suis très touchée par les événements et réactions autour de moi, je suis hypersensible.
    Le premier toucher de ce matin qui m’a fait du bien a été le bisou de ma petite fille sur ma joue pour me dire bonjour.
    Dans la main gauche j’ai senti le toucher agréable d’une couverture polaire toute douce.

  18. rachel GRANSAGNE

    Merci pour cette belle et agréable séance !! J’ai été particulièrement et agréablement surprise de ma capacité à ressentir, percevoir de manière unilatéral” les sens avec une odeur dans la narine droite et une autre dans la gauche, une image dans l’oeil droit et une autre à gauche, un son à droite et à gauche.
    J’ai ressenti au niveau auditif, un pincement agréable dans mes oreilles, comme si mes oreilles étaient pleinement présentes et plus à gauche qu’à droite. Sons mélodieux et apaisants.
    Visualisation de chaque oeil aussi très présente.
    L’odeur que j’aimerai être qui m’est apparue est l’odeur du lilas.
    Le sens du goût s’est avéré être le moins prononcé lors de cette vivance alors que le sens du toucher très présent. J’ai ressenti d’agréables fourmillements.
    J’ai d’ailleurs été émue me rendant compte à quel point toutes sortes de choses me touchent totalement ! Je le vis quotidiennement mais là ce fût comme une révélation m’encourageant à accueillir l’émotion générée quelle qu’elle soit.
    Beaucoup de douceur perçue comme le pelage doux et chaud d’un chat.
    Je sors de cette séance avec la conscience que mes sens sont très présents quotidiennement tant pour de “l’alerte” que pour “savourer” l’instant mais qu’ils peuvent l’être encore bien davantage et cela me réjouie.

  19. Nour-el-Houda Sehmoune

    Pour la conscience du corps : Je me suis senti détendue et apaisée tout en ressentant une fraicheur agréable.

    J’ai beaucoup aimé les exercices sur les 5 sens!

    Pour l’odorat je me suis sentie ailleurs tout en étant dans l’instant présent! C’était très très agréable. Et j’ai voulu ancrer une odeur que j’aime beaucoup.
    Pour le gustatif ça m’a donné l’appétit ^^ mais aussi j’ai contrôlé la nausée qui été de passage et qui est parti dès que je me suis concentré sur un gout très agréable.
    Pour l’auditif j’ai pu m’écouter et écouter une chanson intérieur qui m’a énormément apaisé.
    Pour la vue j’ai beaucoup apprécié ça m’a aussi permis d’écouter mon corps et m’écouté moi-même.
    Pour le toucher j’ai beaucoup aimé et j’ai l’impression d’avoir offert plus de confiance et détente à mon corps.

    Merci beaucoup 🙂