Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.2 RD1_3°système-4°système-les sons_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

59 réponses à “NeuroSophroPratique1.2 RD1_3°système-4°système-les sons_”

Laisser un commentaire

  1. rachel GRANSAGNE

    Détente de mon corps lors de la SDN et j’aime beaucoup l’idée d’apposer les mains sur les systèmes, Je les sens plus présents.

    Lors du soufflet thoracique, conscience d’un grand volume et de sa mobilité maximale que je ne perçois pas de cette manière quotidiennement. Réveil et diffusion d’une chaleur très douce lors de l’éveil de la peau et des épithéliums avec une présence très nette et agréable de mes poumons et la chance de percevoir leur bon fonctionnement.

    Lors du soufflet abdominal, découverte agréable avec les mains. J’ai beaucoup aimé le TL des mains qui se rencontrent, J’ai ressenti une amplitude respiratoire différente selon le positionnement de ma tête avec une amplitude plus grande tête droite. Lors de l’éveil de la peau, j’ai ressenti comme un frétillement bienfaisant de mes intestins.
    A l’issue de cette activation du 3 et 4ème systèmes, je ressens bien leur présence et de la chaleur.

    Enfin, lors des vibrations sonores, je ressens plus facilement les vibrations et résonnances légères dans les 2ème, 3ème, 4ème systèmes mais de manière moins évidente dans le 1er et 5ème systèmes.
    Lors de la globalisation du 6ème système, j’ai ressenti mon corps être parcouru par une “vague musicale”, sensation amusante et très agréable.
    Je sens de la retenue lors de cette activation sonore …. à pratiquer à nouveau.

  2. Karen

    Le SDN installe plus profondément mon corps dans la détente.
    Au toucher mon thorax me semble petit et étroit. Lors du soufflet thoracique j’ai l’impression que mes mains s’éloignent beaucoup, que mes côtes s’écartent fortement, que mes poumons sont pleinement remplis à chaque inspiration. C’est agréable et me donne une impression de fraicheur qui entre dans mes poumons. Je perçois principalement mes poumons dans le 3ème système, la peau de mes poumons est fraiche à l’intérieur à l’inspiration et chaude à l’extérieur à l’expiration. C’est une sensation qui me dynamise, j’ai un sentiment entre l’émerveillement et la reconnaissance pour ce fonctionnement de mon corps.
    Au toucher du 4ème système, j’apprécie le toucher de mon ventre et le massage par mes mains à l’extérieur et le diaphragme à l’intérieur. Je sens ensuite de la chaleur autour de ma colonne vertébrale et à l’intérieur de mon ventre. Cette sensation est agréable, l’activation du bien-être au niveau de mon intestin procure une sensation de douceur intérieure et rend l’intestin très présent.
    Les sons activent des vibrations dans chaque système, de la chaleur qui se propage et s’intensifie. J’ai trop chaud lorsque je finis. Les vibrations continue pendant la pause, je sens toujours la chaleur mais le dessous de mes pieds est frais, c’est une sensation étrange et neutre. Je ressens les battements de mon cœur très fort dans ma poitrine et le haut de mon ventre. Un rythme lent avec des battements forts qui « retentissent » en moi.
    Je ressens beaucoup d’énergie à la fin de cette séance, de la joie et l’envie de sourire face à l’ordinateur en écrivant.
    Merci

  3. Cécile DESSAUX

    Merci pour cette pratique originale!

    J’ai eu le plaisir de ressentir particulièrement la présence de ma cage thoracique, sensation de protection des organes internes.

    Perception accrue des battement de mon coeur ainsi que de l’air qui gonfle mes poumons.

    J’ai pu me connecter à mes intestins, sensation de chaleur et de relâchement.

    J’ai ressenti une chaleur profonde sur la totalité de ma peau, jusqu’au bout de mes doigts.

    Lors des vibrations vocales, j’ai ressenti des fourmillements : bras mains jambes et une chaleur et lourdeur plus intense.

    Merci pour ce beau moment

    1. Christelle Costes

      Mercii.incroyable connexion avec soi ,parcourue de chaleur ,d apaisement,d une intense sensation d oxygenation dans tous le corps au travers de chaque système parcouru .
      Une sensation incroyable de devenir un microscope pour aller chercher l énergie dans la moindre petite partie de notre corps,
      Et enfin cette sensation géniale de vibration que j ai ressenti surtout dans la gorge et dans le thorax,comme une purification des toxines qui se décollent et s envolent avec les vibrations de chaque son.
      Merci pour cette pratique.

  4. Stéphane PLESSIS

    Quelle belle pratique !
    Alors qu’au démarrage de l’exercice, je ne me sens par particulièrement à l’aise debout, je ressens rapidement avec le SDN la détente et l’équilibre qui s’installent progressivement. L’exploration du 3e système avec le soufflet thoracique m’a procuré une grande sensation d’ouverture et de chaleur au niveau du cœur, impression de respirer plus large. Enchaînement sur le 4e système, avec une belle perception de cette partie du corps, du mouvement du ventre, notamment lorsque ma tête est basculée vers l’arrière. Agréables ressentis du contact des doigts avec la peau lors du toucher des 3e et 4e systèmes, comme si les capteurs sensoriels étaient en éveil intense.
    Et avec cette belle expérience de l’utilisation des sons, je perçois des vibrations agréables notamment dans les 2e, 3e et 5e systèmes. Dans le 2e système, perception du son qui traverse ma gorge, procure de la chaleur ; au niveau du 3e système, sensation de résonance, d’écho dans le thorax ; et dans le 5e système, sensation d’une chaleur circulant du bassin jusqu’aux pieds.
    En fin de pratique, je me sens à la fois très détendu et plein de ressources et d’énergie !

  5. Valérie Mallet

    J’ai apprécié la conscience de ma verticalité, de la présence de mon corps dans cet espace entre le ciel et la terre. Lors de la mobilisation du 3ème système avec l’exercice du soufflet thoracique, perception d’une sensation de chaleur eu niveau du sternum, et un ressenti très fort des battements de mon coeur, comme s’ils prenaient tout l’espace dans ma poitrine, puis j’ai ressenti comme un chatouillement à l’intérieur de mes poumons, ce qui a renforcé leur présence dans mon corps. Pour le 4ème système, c’est de la chaleur et de la lourdeur que j’ai ressenti dans mon abdomen. La peau de mon ventre que je ressentais très tendue s’est agréablement relâchée avec l’activation vitale au niveau de la peau.
    La pratique des sons m’a amenée à une perception différente de mon corps, comme si je le ressentais de l’intérieur, avec de fortes percussions, vibrations, surtout le 2ème système, 3ème et 4ème. A la fin de la séance, beaucoup de fourmillements dans les pieds et les mains. Une vivance qui m’a surprise en effaçant la fatigue que je ressentais dans mon corps avant la séance.

  6. Isabelle

    Merci pour cette séance très riche en découvertes. Cela m’a permis de prendre consciences des tissus épithéliaux d’une manière beaucoup plus fine.J’ai beaucoup apprécié cette conscience des poumons, de la place qu’ils prennent, en fonction du moment de la respiration, de leur présence, Le sentiment de leur avoir donné plus de place pour se remplir. J’ai ressenti beaucoup de sérénité à ressentir le diaphragme qui monte, qui descend. Lors de la pause d’intégration après la stimulation du soufflet abdominal, j’ai ressenti beaucoup de chaleur à l’appel de la vivance dans tout le 4ème système jusqu’au bout des doigts.
    Pour le son E, je suis rentrée en harmonie avec les sons que j’entendais. J’ai vraiment senti les vibrations, dans les différents systèmes, avec les sensations très agréables de mettre toutes les cellules du corps en mouvement et de procéder à un grand nettoyage !
    J’en ressors pleine d’énergie.

  7. Anne Huchet

    RD1 3ème système : Belle perception de ma cage thoracique par le toucher. Agréable sensation de chaleur sur ma peau au contact de mon pull.
    Soufflet thoracique : perception des battements de mon cœur, surprenant mais pas désagréable.
    RD1 4ème système : Bonne perception de la forme de mon 4ème système.
    Conscience plus importante des mouvements du ventre avec la tête en avant.
    Le sons : Vibration 2ème système , uniquement à cet endroit puis vibration 3ème système, conscience des vibrations à la fois dans le 2ème et le 3ème et cela à chaque fois que nous descendions dans notre corps. Très agréable.

    A la fin de la séance, chaleur et bien- être dans tout le corps.

  8. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    J’ai ressenti de la chaleur et des picotements dans mes bras lors du soufflet thoracique Impression de dilatation de mes poumons, cette sensation du diaphragme qui monte et qui descend et qui masse mes intestins.

    J’ai eu eu la sensation de ne pas être en équilibre et j’ai beaucoup baillé.

    J’ai ressenti l’air frais et chaud de mes narines. Les vibrations sonores m’ont donné la sensation de laisser partir des choses qui m’encombrent à l’intérieur comme si je faisais un nettoyage intérieur. A la fin une sensation d’alignement de tout mon corps mais tout de même fatiguée .

    Merci pour cette belle séance

  9. Djamila Tezkratt

    Léger déséquilibre debout jusqu’à trouver ma position de confort (2/3 contractions de mes jambes). Léger balancement d’avant en arrière. Sensation de mon cœur qui bat fort. Agréable chaleur à l’arrière des bras au moment du soufflet thoracique, comme si « on » me tenait.
    Impression de dilatation de mes poumons. Élargissement de ma cage thoracique.
    Bâillement à deux trois reprises à la fin du soufflet abdominal. Tête en bas, je perçois l’odeur de ma bougie.
    Sensation que mon corps est poreux au moment où j’active la Vivance de mes cellules, conscience que chacune de mes cellules est autonome et vivante. À l’émission des sons je souris, je sens que je me remplis d’energie. Ça me donne envie de danser. Sensation de légèreté. Mes cellules vibrent. Je me sens bien.

  10. christine LACOSTE

    Revivre la RD1 est toujours un grand plaisir. Sentiment d’une thorax immense, puis d’un abdomen immense. prédominance des sensations autour du souffle, suivi du circuit respiratoire : fraîcheur et chaleur alternativement. . perception très agréable des mouvements du diaphragme, comme un mouvement interne, très intime.
    Les vibrations sonores : à chaque fois une belle expérience vibratoire qui me permet tout à la fois de me détendre en profondeur tout en me rechargeant en énergie. Une autre façon d’appréhender l’exercice de vivance du corps par système via la correspondance : un système = une voyelle.

  11. virginie mercier

    Je sors de cette séance avec les mains très chaudes et un bien-être profond.
    Sur le soufflet thoracique, il y a eu beaucoup de bâillements, des larmes dans les yeux. Mes mains ont bien pris la mesure des côtes flottantes. A l’inspir avec les coudes vers l’arrière, une sensation de vertige est apparue.
    J’ai senti mon diaphragme avec une sensation d’une main qui pousse mes intestins vers le bas. Les intestins ont fait des gloups.
    Le soufflet abdominal est plus fluide lorsque la tête est dans l’axe. Avec le menton en bas, j’avais l’impression qu’un bouchon était coincé dans la gorge . Et avec la tête en l’air, à chaque inspir, il y avait une sensation aiguë dans les cervicales à droite.
    Les vibrations sonores ont bien réveillé mon cerveau que j’ai senti vibré, ainsi que la gorge avec la sensation de nettoyer les cordes vocales, et cage thoracique qui avait la chair de poule. Moins de sensations au niveau du 4ème et 5ème système.
    A plusieurs reprises pendant la pratique, j’ai tangué tellement j’étais au bord du sommeil.
    Je suis moins fatiguée qu’avant de commencer.

  12. Mickaël RAVEL

    Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié cette lecture du corps par système. Mon corps était bien ancré et bien posé sur le sol. Au fur et à mesure, j’ai pu observer en effet une détente s’installer progressivement tout en gardant le juste tonus.
    Aucune sensation particulière sur le soufflet thoracique.
    En revanche, J’ai eu de très bonnes sensations sur l’exercice du soufflet abdominale la tête vers l’arrière. Cette impression de me remplir d’un nouveau souffle agréable parcourant l’ensemble de mon corps.
    Globalement sur ces deux premiers parties j’ai eu souvent des sensations de chaleur et une sensation de fraîcheur venant de l’arrière…
    J’ai choisi de rester en posture assise pour suivre cette pratique sur les sons. Les sons “ou” et “a” ont particulièrement résonné en moi me procurant des frissons puis un état de bien-être. Alors que le son “é” m’était insupportable, désagréable…
    Merci pour cette séance qui est une belle redécouverte…

  13. marie-laure

    Merveilleuse séance, tellement doux d’être guidée !!!!!!
    Une détente extrêmement profonde. Sentir se dilater les vaisseaux m’a procuré une sensation de forte présence en moi, comme un encrage plus fort encore. Au niveau du 3ème système l’exercice du soufflet thoracique est intense, j’ai senti une ouverture, une libération jusque dans le bassin. Dans le 4ème système, là aussi une présence forte, renforcée, avec cette conscience de la vie précieuse en moi. MON corps. Le fait de pénétrer jusque dans les épithélium me procure toujours autant de joie et de bien être.
    Extraordinaire de terminer cette séance par les sons. Equilibre, force mais aussi légèreté et présence avec un ancrage sécurisant, enveloppant.
    Je me sens très bien après cet exercice. Consciente de cette richesse en moi, je suis remplie de moi !!!!! en harmonie et pleine d’énergie.
    Merci.

  14. aurelie amand
    aurelie amand

    J’ai renouvelé deux fois l’expérience avant de faire cette phénodescription car la conscience des tissus et des sons sont nouveaux pour moi et j’ai eu besoin de m’approprier l’exercice avant d’être pleinement concentré à ma vivance, et je compte bien en décortiquant la séance vivre et revivre pour approfondir…

    Lors du soufflé thoracique, sentir sa cage thoracique s’ouvrir, s’étendre presque au delà de son corps est une très agréable sensation. Sensation de grandeur, de profondeur, de confiance. Le soufflé abdominale, sentir les sensations de détente qui s’accompagne à chaque mouvement. La tête en avant, sensation que mes cervicales s’étirent. tête en arrière, sensation que ma gorge, mes clavicules se tendent entre le bas et le haut de mon corps. Sensation agréable d’étirement, de détente au rythme de ma respiration.. Conscience que ma respiration prend de plus en plus d’ampleur, ma capacité respiratoire grandit.
    La forme de mon 4ème système me parait étrange, je le vois gros puis normal , j’arrive pas encore à définir ma forme. (je viens d’accoucher, j’ai encore la conscience de mon ventre de grossesse).Les épithéliums de mes intestins me semblent visqueux, humides, épais.
    Lors de la vivance des sons j’ai senti le volume de chaque zone se réveiller, sauf celui du 4ème système. Au 1er système, j’ai senti grâce au son, à la vibration, le volume de mon crâne, au 2ème système, j’ai senti la vibration réveiller ma thyroïde, ma peau, ma gorge. Au 3ème j’ai bien senti le son et la vibration envahir ma cage thoracique jusqu’à raisonner jusque dans mes bras , mes mains. 5ème système j’ai senti toute la vibration dans mes orteils. Les sensations n’étaient pas là qu’en surface comme lors de la vivance des tissus, mais bien du volume de chaque zone, comme si la vibration remplissait chaque zone, et du coup donnait accès à ma conscience les sensations internes de chaque zone.
    Je ressens le besoin de refaire cette vivance avec plus de moment de silence pour me permettre de vivre pleinement la découverte dans la conscience de sensations peut-être plus profonde.
    Merci!

  15. Virginie LANG

    J’ai senti du relâchement de tout le corps pendant la SB. Egalement, les épaules plus lourdes et les pieds plus ancrés dans le sol.
    Lors de la pratique du soufflet thoracique, j’ai découvert le toucher de la cage thoracique avant arrière qui m’a permis de mieux ressentir la suite de l’exercice. Bonnes perceptions des mouvements de la cage thoracique qui s’ouvre et se referme et du gonflement des poumons accompagnées de frissons, fraîcheur dans toute la poitrine et nuque jusque derrière la tête. J’ai perçu également le mouvement du diaphragme pendant la respiration, comme une libération de tension à l’expire.
    Lors de la pratique du soufflet abdominal, bonnes perceptions des mouvements du ventre plus importants avec tête droite. Les sensations étaient plus haut dans le ventre avec la tête en avant et quasiment plus de sensations dans le ventre mais plutôt dans le bas de la poitrine avec la tête en arrière : une bonne expérimentation de l’impact de la posture sur le placement de la respiration. J’ai également ressenti comme un vague dans le ventre, des picotements dans les reins, le périnée et le ventre à l’expiration.
    L’exercice de vibrations par les sons :a été une découverte pour moi, 1ère fois que je l’expérimentais. J’ai bien ressenti des vibrations dans chaque système mais partiellement en particulier pour les 3ème et 4ème systèmes avec des sensations essentiellement à l’avant du corps, et le 5ème système où les sensations étaient surtout présentes jusqu’à l’intérieur des cuisses. Persistance des frissons après que les sons se soient arrêtés

  16. Diana

    J’ai senti le relâchement s’effectuer lors de la SDB et du SDN : mes pieds plus ancrés dans le sol, la verticalité de mon corps et je me sentais vraiment entre Terre et ciel. Mes pensées absentes et ma conscience en éveil. Belle présence du 3ème système avec mes poumons qui se remplissent d’air et reviennent à leur forme, présence du diaphragme qui descend et reprend sa place et de la cage thoracique qui s’ouvre. Prise de conscience de l’épithélium très présent comme si nous étions très proches. Proximité également avec les épithéliums du 4ème système dans l’intestin avec le microbiote déposé dessus. Présence forte de mon abdomen qui change de forme à chaque mouvement respiratoire. J’ai ressenti le toucher sur ces 2 systèmes comme nécessaire avec une sensation d’appel de mon corps. J’ai perçu cet acte de respirer en conscience comme quelque chose de précieux, comme un présent. Acte involontaire qui devient volontaire et accessible pour la santé de tout mon être. Puis ouverture, comme si chaque système devenait plus vaste à chaque son. Les vibrations permettaient une naissance et amplifiaient les sensations, la présence, la puissance de chaque organe.

  17. migeot olivia

    Séance de découverte pour moi car n ayant pas fait une formation caycedienne je n avais jamais travaillé au niveau des epitheliums.
    J ai beaucoup aimé le soufflet thoracique, j avais des sensations de souffle court au début, je sentais que la cage thoracique était recroquevillée et au fur et à mesure elle s est élargie j ai senti mon souffle s allonger, devenir plus profond.
    Je ressentais beaucoup de chaleur à l intérieur de la poitrine. J ai eu les mêmes sensations au niveau du ventre : un gain d espace, de liberté, beaucoup de chaleur.
    Il était plus subtil de sentir de la vivance au niveau des épithéliums, ce fut une découverte de la face interne de la peau, de pouvoir la sentir dans sa globalité.
    Dans la dernière partie, j ai eu beaucoup de fourmillements dans les jambes, j avais la sensation que mes jambes avaient pris en volume, mes pieds aussi ce qui renforçait mon ancrage, je me sentais très stable.
    Je ressors avec une grande sensation d énergie dans tout le corps comme si les sons avaient ouvert un autre possible.

  18. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Encore une fois une belle pratique.
    Cela m’a permis de vivre autrement les techniques apprises dans le cadre du Master Sofrocay. Habituellement les phonèmes utilisés à partir du 5ème degré de la RDC sont utilisés à un niveau subtil plus cellulaire. Vous les proposez là dans une vivance du 1er degré au niveau des tissus de la peau et des tissus épithéliaux, avec une vibration plus physique, ce qui permet de poser un autre regard sur mon schéma corporel, avec le regard de la première fois.
    Le soufflet thoracique m’a permis de mieux prendre conscience du mouvement de la respiration au niveau pulmonaire.
    J’ai pris conscience de tensions au niveau de la gorge que je n’éprouvais pas en conscience ordinaire.
    Il est difficile de sentir les informations données par les tissus épithéliaux des poumons et de l’abdomen. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il existait des tissus épithéliaux au niveau du 4ème système. La pratique permet de poser un autre regard sur mon corps.
    L’utilisation des sons sur le 5ème système est également intéressante, elle permet de prendre conscience des organes tels que les ovaires de façon plus vivante.

  19. Emilie Lhotellier

    Bonjour, comme d’habitude grande détente et délassement général. On sort de la pratique requinquée comme après une bonne nuit de sommeil ou une séance de méditation = sans tensions, le corps et l’esprit libérés, ouverts à la vie. Au niveau du 3è système/soufflet thoracique, le fait de sentir se soulever la partie haute de la cage thoracique juste sous les clavicules sous la paume de ses mains me rappelle que souvent notamment quand je suis en train de travailler sur l’ordinateur, j’oublie de respirer jusque-là, via ce toucher, la respiration devient concrète, vivante en quelque sorte et on ressent tous les bienfaits d’une bonne respiration car en ouvrant au maximum sa cage thoracique en allant chercher lors de cette pratique toute la capacité respiratoire dont dispose notre corps et qu’on ne va pas chercher tout le temps tout au long de la journée (des moments où on respire mieux, d’autres moins notamment sous l’effet du stress) on se rend compte à quel point la respiration est la base de tout pour se sentir bien, en pleine possession de ses moyens tant au niveau du corps que de l’esprit. Lorsqu’on relâche les mains le long du corps, j’ai senti beaucoup de fourmillements au niveau des mains, ce qui était agréable car avec ces fourmillements je sentais de l’énergie circuler via mes bras jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti une libération d’énergie au niveau de la cage thoracique, comme si je sentais mon sang circuler plus rapidement et mes cellules plus actives. Lors de la partie dédiée au 4è système et au soufflet abdominal, j’ai ressenti la même chose au niveau du 4è système = un fonctionnement organique comme optimisé par cette libération d’énergie qui se fait grâce à une respiration optimisée. L’image d’un ruisseau, de l’eau qui s’écoule et avec elle la vie, m’est venue, comme si ce flot de vie déversé par l’eau d’un ruisseau se reproduisait en moi avec à la place du ruisseau la circulation sanguine. Le travail sur les sons vient renforcer tout cela, avec un approfondissement de toutes ce sensations vivifiantes, de chaleur, d’énergie qui se déverse par zone puis enfin dans tout le corps. Chaque son en faisant résonner et vibrer une partie de notre corps active le fonctionnement organique de cette zone et ensuite tout entre en cohérence avec le travail global. Je ressors de la pratique avec la sensation que chaque partie de mon corps, comme si la moindre cellule de mon corps était vibrante, vivante et en harmonie les unes avec les autres. Merci encore!

  20. corinne gerard

    En sortant de cette séance, ma tête tourne un peu. Je sens un courant sous ma peau, il est plus frais au niveau du ventre. J’ai une sensation de poids dans mon ventre, il est tellement présent que j’ai l’impression qu’il touche ma colonne vertébrale. Epaisseur également au niveau du thorax, avec à l’intérieur la place de mes poumons bien délimités. Comme si je pouvais les dessiner avec précision. Palpitations dans mon utérus, picotements au bout des doigts. J’ai la sensation en inspirant de reprendre à chaque fois beaucoup plus d’air, comme si mon thorax s’était élargie. Je me sens un peu sonnée , j’ai besoin de prendre du temps pour revenir.
    Je viens de vivre des sensations nouvelles en moi.