Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.2 RD1_3°système-4°système-les sons_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

59 réponses à “NeuroSophroPratique1.2 RD1_3°système-4°système-les sons_”

Laisser un commentaire

  1. Arabella Thomas

    sensation rapide de chaleur et de picotement dans mes joues et dans mes mains. lourdeur agréable de mes épaules. lors de l’activation du 3 e système, sensation de pouvoir percevoir cet épitelium interne de façon encore discrète mais présente. lors de l’activation du 4e ystème, baillements répétés et agréables avec larmesphysiologiques. prise de conscience de la paroie interne de mes intestins et de mon microbiote.
    lors de la totaliqation je ressent tout mon axe respiratoire (une cavitée qui réunis mes 4 premiers systèmes) uni, chaud, confortable et lumineux.
    Lors de l’activation des zones grace aux phonemes je ressent de la dencitée et comme un fourmillement dans ma peau au niveau de chaque zone conscernée.

    Merci pour cette découverte, à revivre pour aller plus loin dans l’écoute de mes organes internes.

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Belle découverte Arabella… Vous verrez, l’intestin est un organe qui demande à être connu. C’est une merveille!!

  2. Diane MONTEILLET

    Au début de la pratique, j’ai senti être un trait d’union entre la terre et le ciel, un véritable lien et la respiration venait de la terre pour traverser tout mon corps. L’activation vitale m’a apporté la sensation de relier mes différents organes les uns aux autres et d’une communication entre eux. Lors du soufflet thoracique, c’est le mouvement du diaphragme qui s’est montré le plus présent puis à l’activation j’ai eu la sensation de la peau et des épithéliums à la fois contenant, souples, élastiques et ouverts à la communication avec l’extérieur. Au niveau du 4ème système, j’ai senti mes intestins se dénouer.
    Les vibrations des sons se sont prolongées longtemps après l’arrêt des sons et j’ai senti que cela ouvrait un espace à l’intérieur de moi et de la légèreté. Les sons ont comme percuté les contours de mon corps pour les marquer un peu plus. Je sens maintenant une forte présence à moi-même et cela vient renforcer un sentiment de confiance en moi.

  3. Nadine Bouydron

    Une amplitude respiratoire, thorax et abdominale, ré-ouverte
    L’air qui circule profondément dans tout le corps
    Et activation de l’énergie avec les sons
    Effectivement, en guidant ainsi, prise de conscience décuplée vers la notion de prendre soin de ma santé
    Merci

  4. valerie taton

    J’ai d’abord ressenti la détente dans la posture debout.
    Je sens les mouvements de ma respiration dans ma cage thoracique. Conscience aussi du mouvement de mon diaphragme. Je sens le relâchement de mon abdomen, mes intestins qui se dénouent. Dans l’exploration des systèmes grâce au toucher, de la douceur, la texture des matières.
    Vibrations des sons dans chaque système, puis dans tout mon corps. Joie, détente.

  5. Lydia B

    En début de séance j’ai ressenti de la détente et des frissons. Lors du soufflet thoracique j’ai eu une vague de chaleur qui s’est répandu dans tout mon corps. Comme si tout mon corps s’activait. Lors du soufflet ventrale la chaleur a commencé doucement à se dissiper. La résonance des sons a été particulièrement importante au niveau de ma gorge et de ma cage thoracique, j’ai eu la sensation qu’après avoir prononcé le son, les vibrations se prolongeaient et s’était très agréables. Ce n’est qu’en fin de séance que j’ai eu la sensation de retrouver un équilible ou niveau de la température de mon corps. Merci pour cette séance.

  6. PAULINE DEROYE

    J’ai vraiment aimé la façon dont nous avons abordé la pratique, en prenant d’abord le temps de prendre conscience de nos différents systèmes avant de passer aux exercices. Pendant la séance, j’ai ressenti beaucoup de bâillements, ce qui m’a procuré une sensation de relâchement et m’a permis de mieux ressentir la forme de chaque système. J’ai aussi ressenti une certaine lourdeur et une présence, ce qui m’a aidé à me sentir vraiment ancrée aux système 3 et 4 et à mon corps de façon plus global.

  7. Eve Poletti

    J’ai beaucoup apprécié cette séance, en particulier au niveau de mon troisième système. J’ai d’abord ressenti un relâchement profond de celui-ci et par la suite une ouverture un peu comme s’il devenait plus souple et volumineux. Une sensation très agréable de détente et de chaleur douce au niveau de la cage thoracique. Mon abdomen s’est également relâché et je ressentais de la détente au niveau de mes lombaires. L’exercice avec les sons m’a permis de ressentir beaucoup de vibrations dans l’ensemble du corps et des fourmillements au niveau des extrémités. A la fin de l’exercice j’ai eu une sensation agréable d’espace, comme si mon corps s’expansait et devenait très léger.

  8. Muriel

    Le sophro déplacement du négatif système par système m’a apporté de la détente, je baillais après chaque système.
    Pour la pratique des sons, celui qui m’a apporté le plus de sensations est le son “Ou” dont j’ai bien senti les vibrations dans la gorge.
    Et c’est à la fin, en enchainant les sons au niveau du mégasystème que j’ai perçu pleins de frémissements partout dans mon corps.
    Durant la pause intégration, j’ai pris conscience d’une sensation de chaleur et de fourmillements au niveau de la tête et des mains, une sensation de fraîcheur sur le devant des cuisses et des tibias. Au niveau global, j’ai la sensation d’avoir plus d’espace dans mon corps et je me sens en harmonie avec mon corps. Merci.

  9. Lamia Gilling

    Je n’ai jamais ressenti mon 3ème systeme de cette façon: ouverture du coeur+++ avec de la chaleur mais une sensation de joie qui s’ai mise en place. Au 4ème système, j’ai ressenti une chaleur intense, profonde aller “inonder” les organes. L’exercice des sons m’a rempli d’une energie nouvelle ( comme si mon être vibrait). J’ai bougé doucement puis j’ai fini l’exercice en dansant, comme si je me libérais de quelque chose… C’est un exercice que je vais inclure pendant quelques temps dans un rituel quotidien. Merci!

  10. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    très belle seance avec un ressenti corporel très agréable. sensation de la presence de mon sang qui circule, de l’activation des zones cérébrales. je ressens la vie circuler dans tout mon être. et les sons renforcent cette presence en moi

  11. Elsa RAYNAL

    Séance très enrichissante, j’ai globalement ressenti des fourmillements dans les mains et les pieds ainsi que de la chaleur et une sensation agréable au niveau de la peau.
    Pour la partie sur le 3ème système j’ai eu un sentiment de chaleur dans les mains et les bras, des sensations très agréables à chaque respiration et un sentiment d’ouverture et j’ai perçu les battements de mon coeur.
    Pour le 4ème système j’ai ressenti une connexion avec les organes à chaque expiration, sensation agréable de relâchement, de détente. J’avais l’impression de “libérer” cette zone.
    L’exercice sur les sons et leurs vibrations m’a apaisé, j’ai senti les sons résonner sur chaque système et installé un état de calme mental et physique avec un sentiment d’unité. Je n’avais jamais pratiqué ce genre d’exercice et je trouve cette pratique très intéressante ! Merci pour cette belle découverte !

  12. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai trouvé cette pratique très agréable, réveil du sens du toucher de son être, de sa peau.
    J’ai ressentie des fourmillements, picotements dans les pieds, les jambes surtout jusqu’aux genoux et également dans les mains.
    Sur le 3 è système sentiment d’ouverture, chaleur, battement du cœur. Picotements sur tout le coté gauche de la tête jusqu’au bout des mains.
    Sur le ‘ é système détente et espace.
    Sur l’exercice des sons : vibration, énergie, vie dans le corps et sur la totalisation sentiment d’unité. Je ne connaissais pas cet exercice sous cet aspect c’est à dire relier chaque son à un système et cela permet des sensations plus profondes. Merci

  13. isabelle RENY

    J’ai senti le relâchement s’effectuer lors de la SDB et du SDN : mes pieds plus ancrés dans le sol, la verticalité de mon corps et je me sentais vraiment entre Terre et ciel. Présence agréable et forte du 3ème système avec mes poumons qui se remplissent d’air et reviennent à leur forme, présence du diaphragme qui descend et reprend sa place et de la cage thoracique qui s’ouvre. Prise de conscience de l’épithélium très présent comme, présence intime et vivante.. Proximité également avec les épithéliums du 4ème système dans l’intestin avec le microbiote déposé dessus. Présence de mon abdomen qui change de forme à chaque mouvement respiratoire.Quel plaisir de toucher mes 2 systèmes et mieux les sentir vibrer, vivant..
    Agréable perception du ressentirespiratoire, . Acte involontaire qui devient volontaire et accessible pour la santé de tout mon être. Puis ouverture, comme si chaque système devenait plus vaste à chaque son. Les vibrations permettaient une naissance et amplifiaient les sensations, la présence, la puissance de chaque organe.
    A la fin un sentiment de voyage au coeur de moi meme par les différents sens…

  14. Nathalie Fernandez

    Je fais cette pratique pour la seconde fois et je l’ai vécu complètement différemment, je n’ai jamais autant senti mon 3ème système présent, vivant, sa forme, sa présence. cette expression prend tout son sens. Par contre je n’ai pas réussi à sortir des sons alors que j’aime bcp utiliser les sons et leur vibration, soit ils étaient trop graves, trop aigus ou mon souffle était trop court…du coup j’étais frustrée car “j’attendais” une sensation particulière. En l’écrivant je prends conscience que la sophrologie c’est l’expérimentation “sans attente et sans jugement”.

  15. Nathalie Fernandez

    J’étais fatiguée et n’avais pas très envie de prendre la posture debout, puis au fur et à mesure de la pratique je me suis sentie dynamisée, l’apothéose a été les sons et surtout l’enchainement 3 fois “e ou o i a”, j’ai senti une grande vibration à l’intérieur de moi comme un son amplifié dans une église, sensation interne très forte de vibration dans tout mon corps.
    J’ai bien apprécié aussi de redécouvrir les systèmes avec les mains, pour mieux sentir leur forme, la peau et aussi réviser avec précisions les systèmes (où ils commencent et où ils finissent)

  16. Nathalie

    Merci pour cette séance.
    J’ai perçu une sensation d’ouverture de la cage thoracique, avec le mouvement du diaphragme du haut vers le bas, et son retour. Pour ma part, cette fois-ci j’ai plutôt ressenti une contraction qu’une détente dans cette région. toutefois cela s’est estompé par la suite.
    Agréable sensation de la peau et des épithéliums, de leur élasticité et en même temps d’une agréable chaleur.
    La vibration des sons était plus forte dans le haut de la cage thoracique, même si par courts moments, je les ressentais un peu plus bas.

  17. Vanessa Flament

    Merci pour cette séance passionnante.
    Je comprends bien mieux l’intérêt de venir toucher chaque système avant sa mise en action. On connecte véritablement l’extérieur et l’intérieur, comme si on prévenait le SNA que l’on allait engager une action. Ca fait beaucoup de sens et ça m’aide à mieux intégrer le processus.

    Pour le soufflet abdominal, j’ai préféré le faire tête vers l’arrière. J’ai toujours la sensation agréable que ma gorge s’ouvre, se dénoue. Lorsque la tête revient droite, une sensation de flou, comme si j’avais la tête vaporeuse, m’a envahi. C’était agréable mais aussi un peu déstabilisant d’où l’intérêt d’accueillir ce ressenti avec bienveillance.

    Enfin, j’ai beaucoup aimé le travail des systèmes avec les sons. C’est assez incroyable d’entendre résonner sa propre voix dans son corps ! J’ai été particulièrement sensible lors de l’activation du système 2 et 3. Poser ses mains sur la gorge lors de la vibration m”a provoqué beaucoup d’apaisement et c’est comme si je venais affiner ma connaissance de ma gorge. J’ai perçu mes artères battre fort, j’ai senti ma tranché vibrée, ma peau se dilatée. C’est incroyable comme sensation !
    Le 3e système a été aussi très percutant. J’ai eu l’impression que le son allait taper dans ma gorge et dans ma tête comme un écho. J’ai également entendu plus nettement mon cœur, comme si ses battements se répercutaient sur ma peau, à l’intérieur. C’est puissant et j’ai eu la sensation d’être pleinement là. Dans le moment présent. Une belle preuve de l’ancrage par la vibration des sons. Merci encore

  18. Maryse Molinari

    Avec l’activation 3ème système, j’ai ressenti que ma cage thoracique est devenue plus grande. La quantité d’air que j’inspirais était de plus en plus importante. J’ai apprécié une sensation de fraîcheur comme apporte le grand air. J’ai perçu la sensation d’un agréable vertige au niveau de ma tête.
    Puis mon attention a été attirée par la sensation de l’air qui entrait et sortait par les pores de ma peau, il traversait mes tissus, comme si je respirais avec ma peau.
    J’avais le sentiment d’être contemplée par mes tissus, comme s’ils étaient actifs, perception qu’ils étaient sujets de ma vivance avec moi, comme si ma peau participait avec moi à cette activation. Cette vivance a fait naître en moi un sentiment de gratitude et une profonde émotion qui m’a fait venir des larmes.

    L’activation de mon 4ème système a fait augmenter la chaleur au niveau de ma peau et à l’intérieur de mon ventre. J’ai ressenti un relâchement profond de mes organes à chaque expiration, j’avais la sensation qu’ils s’étalaient. J’ai eu le sentiment d’un moment de « liberté » dans mon ventre, il n’y avait plus aucune tension.
    Ma respiration était ample, et j’ai perçu le lien, la continuité entre mon 4ème et mon 3ème système dans ma respiration, c’était fluide, la circulation de l’air ne connaissait pas d’entrave.

    Avec l’activation sonore, ma température a augmenté. Les sons ont fait naître des picotements dans chacun de mes systèmes et qui se sont unifiés pour devenir des grands mouvements horizontaux. J’ai senti tout mon schéma corporel dans la même température, le même mouvement, rassemblé, unifié.

    Pratique très agréable et vivifiante. Je me sens vivante, mon corps et mon esprit sont à l’écoute l’un de l’autre. Sentiment de bien être profond.
    Maintenant, je prends conscience qu’une joie sereine et apaisée m’envahit doucement.
    Grand merci.

  19. cyrielle Sabrou

    Bonjour,

    Séance très intéressante, merci.
    J’aime beaucoup pratiquer en posture debout, Je prends davantage conscience de tout mon corps. De mon ancrage, de mes aplombs, de ma posture. Je pense avoir une bonne conscience de mon schéma corporel et étonnamment en allant à la découverte de mon troisième système, en parcourant mes bras successivement, en parcourant mes mains, la pulpe de mes doigts, j’ai ressenti des frissonnements dans mes bras, comme ci je redécouvrais une autre manière de faire entrer mes deux mains en contact l’une avec l’autre. Sensation agréable, comme l’émoi d’une première rencontre.
    En ce qui concerne la soufflet abdominal, il a été plus agréable et confortable tête vers le bas et tête dans l’axe.
    La pratique la plus intense et puissante de cette séance a été la pratique avec les sons. J’aime beaucoup ressentir la vibration du son dans mon corps. Les sons les plus intenses ont été au niveau du troisième et du cinquième système, les vibrations étaient plus intenses. Toutefois, au niveau du deuxième, avec les mains autour de la gorge c’est assez intense également. Mais la sensation procurée n’est pas la même.
    Lors de la pause de totalisation j’avais la sensation que les vibrations des sons étaient comme une vague musicale qui déferlait sur tout mon corps avec une ondulation bleue et rose. Cela m’a transporté tout en douceur, m’a emmené vers une sensation d’apaisement. Je pouvais également entendre une musique que je connais bien tout en retrouvant la sensation des vibrations d’une autre musique. C’était assez étrange, comme ci cet exercice avait réveillé une mémoire cellulaire ou quelque chose comme cela.

  20. Isabelle Saget

    Cette pratique m’a permis de prendre conscience encore d’avantage de ma respiration et de m’apercevoir que je pouvais activer plus amplement l’une ou l’autre.
    J’ai mis un peu de temps à me centrer sur moi, mais une fois que je percevais chaque système j’ai pu vivre ce qui se passait.J’ai perçu la peau de ma ceinture abdominale avec de légers picotements. Le toucher de mes bras était doux et agréable.
    A chaque position debout, je vivais ma verticalité comme étirée vers le haut et de ce fait une sensation d’étirement très agréable.
    Je ne peux décrire ce que j’ai ressenti pour chaque système, c’est plutôt pour moi un tout avec beaucoup de chaleurs.
    Par rapport aux vibrations avec les sons, j’ai ressenti un léger “mal de tête” qui s’est estompé ensuite avec les vibrations au niveau de la gorge. Là j’avais envie de continuer car la vibration de mes cordes vocales étaient apaisantes.
    J’ai vu ma concentration évoluée sur mes ressentis au fil de la vivance en découvrant chaque partie de mon corps.
    Je découvre le 5ème degré qui n’est pas encore tout à fait accessible pour moi.
    Merci pour cette pratique.

  21. Anne-Florence TENAUD

    Avec la vivance du 3° système, mes mains se sont réchauffées. Il me semble vivre la fraîcheur de l’air “à l’intérieur”, un peu comme lorsqu’on inspire de l’air très froid.

    Je re-découvre la forme de mon 4° système, lors de la vivance de la peau et des épithéliums, je ressens un point chaud en dessous du sternum.

    3° et 4° systèmes me paraissent plus légers et doux.

    Lors de l’émission du son dans le 3° système, je sens une résonance des vibrations sonores avec les battements du coeur, comme si les battements du coeur étaient augmentés en intensité.

    Lors de la désophronisation je pose les mains sur les yeux et je perçois une myriade de points bleus turquoises intenses qui s’organisent en cône. Ce phénomène se présente souvent lorsque j’utilise les sons pendant les séances.

  22. Jenny Rousset-Knobloch

    Phénodescription:

    Cette séance a été pour moi très intense, à la découverte de nouveaux ressentis.

    Sophronisation de bout avec SDN : sensation de relâchement au fur et a mesure, sensation de grande présence à moi-même de part le toucher de chaque système. J’ai remarque que mes mains étaient agréablement chauds et ma peu douce.
    Soufflet thoracique : l’expérimentation du 3e S par le toucher a été pour moi vraiment émouvant. Ayant des problèmes pulmonaires chroniques, je suis particulièrement sensible a la vivance dans cette région. J’ai ressenti des picotements et pincements au niveau du sternum que j’ai essayé d’accueillir sans jugement.
    Soufflet abdominal : comme pour le ST, le toucher et la découverte de la sensation sur la peu et sous la main m’émeuvent. C’est une sensation assez intense et intime pour moi. Cela me met en contact avec moi, avec mon corps, avec qui je suis. Je remarque une sensation de réchauffement, de chaleur interne qui circule.
    Les sons vibratoires: Je n’ai jamais fait un exercice de ce genre en sophrologie et je le vis donc pour la première fois. Je ressens la vibration et la résonance de la vibration et c’est une sensation très agréable, curieuse et intriguante à la fois. Je remarque que je ne tiens pas très longtemps lors de l’expiration, bien moins longtemps que notre formatrice, cela me rappelle mon souci de santé pulmonaire (emphysème) et je ressens une certaine inquiétude monter en moi… que j’essaie d’accueillir sans l’accrocher.
    Lors de PPT, je ressens encore la vibration en moi, et cela m’apaise énormément, Je ressens comme des fourmillement dans les paumes de mes mains. Mes mains sont agréablement chaudes, je ressens une chaleur douce en haut de l’estomac, au niveau du diaphragme. Je me sens détendue, assez impressionnée par ce que je viens de vivre. Merci.

  23. Valérie Meunier

    Je me sens bien ancrée dés les te clé debout. Lors de la vivance tissulaire, impression de ressentir la couche intérieure de ma peau, visualisation d’une double couche et douceur sur mon visage mais aussi dans mon crâne. Lors du S3, une chaleur s’installe dans mon sternum, monte dans la trachée et vient se loger agréablement dans le cou plus particulièrement sous le menton et les mâchoires. Ma respi calme pousse mon sternum vers l’avant comme s’ il était en caoutchouc. Je sens l’intérieur de mes bras doux et reliés comme une seule enveloppe au thorax et aisselles. je visualise 2 formes sombres pour mes 2 poumons et la trachée dans une couleur clair, grand sentiment de paix et de vie. Lors du S4, une chaleur douce envahit agréablement mon estomac puis mon foie, une tension lombaire se détend. Lors des sons, une chaleur se diffuse dans le visage lors du é , et lors du a dans le pubis, le pli des aines, les adducteurs. Après les sons enchainés mains sur le nombril, une grande détente s’installe, mon corps devient tout mou tout en restant bien ancré. J e visualise ma colonne vertébrale. Lors de la pause de totalisation, chaleur très présente à la jonction main cuisse, descend dans le genou doit et le péroné, de manière inhabituelle, puis idem genou et péroné gauches. Après la séance beaucoup de chaleur encore dans la zone du bassin et grand sentiment de paix.

  24. Carine DANNELONGUE

    deuxième pratique agréable qui globalement m’a permis de gagner en aisance respiratoire.
    Durant la sophronisation debout, je me suis sentie bien présente à moi-même, un corps bien dans l’axe ciel-terre, des pieds bien ancrés au sol. LE SDN système par système en touchant les points d’intégration m’a permis de chasser agréablement et très tranquillement les tensions corporelles et aussi mentales.
    Le premier exercice des soufflets thoraciques et conscience du troisième système fut agréable. J’ai apprécié parcourir mon troisième système des doigts pour une bonne conscience de la forme et du volume de cette partie du corps. Le soufflet m’a permis de gagner en aisance respiratoire, des poumons plus libres, un coeur plus tranquille. Plaisir de ressentir ma peau et mon épithéliome à cet endroit.
    Le deuxième exercice du soufflet abdominal et conscience du quatrième système par le toucher fut agréable. J’ai gagné en conscience de cette partie du corps en aisance respiratoire au niveau du ventre. Un ventre plus souple plus ample très agréable voire plus léger. Mes lombaires ont gagné en espace également. J’ai senti tout le tronc devenir plus léger, plus souple comme plus ample grâce à la mobilisation du diaphragme.
    La peau et l’épithéliome du ventre mieux conscientisé.
    J’ai apprécié la lenteur dans les mouvements les pauses d’intégration et aussi d’activation.
    Le dernier exercices des sons en faisant vibrer les voyelles par système m’a permis de gagner en tranquillité et sérénité mais aussi en force comme encore plus ancrée entre terre et ciel en faisant les vibrations du méga système.
    Encore une fois, je ressors de séance détendue et ressourcée.
    Merci

  25. roxane pedrazzi

    J’ai senti mon corps grandir et après la sdn j’ai beaucoup baillé, je me suis assise détendue. J’ai ressenti des frissons en partant à la découverte du 3ème système, pendant la pratique du soufflet thoracique j’ai senti ma cage thoracique s’ouvrir et le trajet de l’air, ma respiration s’est faite plus ample au fur et à mesure. La rencontre avec la peau a été une belle découverte, c’est la première fois que j’écoute ma peau, j’ai ressenti comme une sensation de chaire de poule. Même sensation de frissons en partant à la découverte du 4ème système, la respiration abdominale, je la pratique régulièrement pour retrouver le calme, j’ai ressenti un calme intérieur. De nouveau une sensation de chaire de poule à l’écoute des sensations de la peau, un bien-être intense.
    Mon corps a totalement vibré pendant l’intégration des sons, c’était surprenant, je tenais plus longtemps le son au fur et à mesure des systèmes.
    Je me suis offert un beau moment d’écoute qui m’a procuré un apaisement total.

  26. Florence Carincotte-Paramelle

    A la fois sensations de détente profonde et de revitalisation avec les sons.
    Beaucoup de bâillements, sensation de cage thoracique élargie avec une circulation fluide de l’air.
    Profond relâchement du 4 ème système.
    Vibrations et résonance des sons plus intense au niveau 3 ème sytème.
    Énergie vibratoire revitalisante pour l’ensemble du corps.
    Sérénité et équilibre en fin de pratique.

  27. Florence chanut

    En début de pratique, j’ai ressenti un déséquilibre gauche/droite dans la partie haute de mon corps. Beaucoup de légèreté dans les bras, des vibrations et de la chaleur dans les mains.
    Durant la stimulation du 3ème système, sensation de noeud au niveau du plexus solaire, qui s’est atténué avec une sensation de cage thoracique plus élargie après le soufflet thoracique, sensation d’expansion de la cage thoracique,
    Légère tension de l’abdomen qui s’est progressivement assoupli avec sensation de chaleur.
    Avec les sons, sensation de vibrations au niveau de la tête, du visage, de la gorge. En fin de pratique, fourmillement et chaleur au niveau des lèvres, présence du visage plus marquée que les autres parties du corps.
    Je me sens plus recentrée et très apaisée, impression de douceur et prise de recul par rapport à des préoccupations du moment.
    Je vous remercie.

  28. laetitia
    laetitia

    Sensation que mon coeur bat fort et prend beaucoup de place, sensation accentuée avec les sons.
    Prise de conscience de la puissance de ma cage thoracique, des os. Visualisation du poumon et nettoyage à l’expir de tous les déchets accumulés.
    Je sens bien le diaphragme, son mouvement, lourdeur qui s’installe dansmon corps, j’ai envie de dormir, mon corps était froid devient chaud puis à nouveau froid en fin de séance.
    Percussion des sons bien présentes et agréables au niveau de mon front, de ma trachée, et de ma cage thoracique, plus neutre dans le reste du corps.
    Parfaitement relâchée, calme avec une meilleure énergie malgré la fatigue accumulée avant la séance.
    Merci.

  29. Nicole Cambier

    Phénodescription:
    A l’apposition des mains , amplification de la détente via une chaleur au niveau des mains. Détente globale de tout le corps.
    Les phronèmes étaient intensifiés avec l’apposition des mains qui servaient presque de transport pour le son et augmentaient les vibrations dans chaque système , ce qui permettaient d’écouter encore plus la partie du corps ciblé. Grande résonnance dans ces parties .

  30. Sarah PONS-LAVENTURE

    Le fait de toucher mon corps m’a un peu fait l’effet ressenti après un massage J’ai particulièrement apprécié les ex du 4 -ème degrés avec les sons mon corps c’est réveillé à l’intérieur défroissé cela m’a beaucoup relaxé. Apres le son O j ai ressenti une vague de fraîcheur du bassin j’jusqu’aux orteils.

  31. Nancy Renoux

    poser les mains sur chaque partie de mon corps m’a fait mieux ressentir ce qui se passe et à amplifié la détente. Sensation de relâchement et d’abandon au fur et à mesure des exercices.
    Grande vivance des sons en lien avec le corps. De nouveau amplification du vécu et confiance en mon corps
    Je ne connaissais pas la liaison entre son et corps, c’est très étonnant et les bienfaits sont mesurables instantanément

  32. Patricia BOUTIN

    Phénodescription

    Relâchements, bâillements, conscience d’une fatigue ressentie comme étant lourde.
    Sur le troisième système, sensation de synchronisation parfaite entre le mouvement et la respiration, de plus en plus agréable dans la répétition. La pause d’intégration m’a emmené dans un souvenir particulier, où cette synchronisation du mouvement respiratoire s’est faite auprès d’un être cher, dans le coma, un moment extraordinaire où nos deux corps respiraient ensemble et mon intentionnalité était dans la transmission de mon énergie vers les cellules pulmonaires de l’être cher. Je n’avais jamais revécu cet instant avec autant d’intensité. L’émotion m’envahit.
    Sur le quatrième système je me suis laissée portée, une grande douceur s’est invitée, je sens mes organes digestifs, ils s’expriment, ils digèrent semble-t-il.
    Les phonèmes ont été libérateurs, s’en ait suivi un calme intérieur presque religieux.
    Moment dont je me souviendrai.

    Merci infiniment.

  33. Yolaine Giordano
    Yolaine Giordano

    Merci beaucoup pour cette pratique, je connais les bienfaits du chant mais je n’avais jamais associé ces vibrations avec la sophrologie;
    Très grand relâchement après la RD1, j’ai senti une libération au niveau de mon thorax.
    Avant d’émettre les sons, mon corps était très lourd et relâché, j’ai senti que je pouvais m’endormir. Ensuite, les sons m’ont relâché, tout en m’apportant de l’énergie.
    A refaire encore et encore 😀

  34. Valentine ROSSET

    Merci pour ce grand moment de détente. J’ai pu bien pu libérer mes tensions dans le ventre notamment.
    J’ai particulièrement apprécié les vibrations sonores qui permettent de me recentrer.

  35. Nour-el-Houda Sehmoune

    J’ai ressenti un apaisement pas que physique mais aussi mental. J’étais très détendue et a ressenti une fraîcheur agréable. Cet exercice m’a aussi permis d’avoir plus confiance en moi.

  36. Marie-Dominique Chiarelli

    Chaleur dans les mains, les pieds. Sentiment de paix intérieure, sensation de force, de vitalité. d’être entière. Réveil les sens et le corps.

  37. rachel GRANSAGNE

    Détente de mon corps lors de la SDN et j’aime beaucoup l’idée d’apposer les mains sur les systèmes, Je les sens plus présents.

    Lors du soufflet thoracique, conscience d’un grand volume et de sa mobilité maximale que je ne perçois pas de cette manière quotidiennement. Réveil et diffusion d’une chaleur très douce lors de l’éveil de la peau et des épithéliums avec une présence très nette et agréable de mes poumons et la chance de percevoir leur bon fonctionnement.

    Lors du soufflet abdominal, découverte agréable avec les mains. J’ai beaucoup aimé le TL des mains qui se rencontrent, J’ai ressenti une amplitude respiratoire différente selon le positionnement de ma tête avec une amplitude plus grande tête droite. Lors de l’éveil de la peau, j’ai ressenti comme un frétillement bienfaisant de mes intestins.
    A l’issue de cette activation du 3 et 4ème systèmes, je ressens bien leur présence et de la chaleur.

    Enfin, lors des vibrations sonores, je ressens plus facilement les vibrations et résonnances légères dans les 2ème, 3ème, 4ème systèmes mais de manière moins évidente dans le 1er et 5ème systèmes.
    Lors de la globalisation du 6ème système, j’ai ressenti mon corps être parcouru par une “vague musicale”, sensation amusante et très agréable.
    Je sens de la retenue lors de cette activation sonore …. à pratiquer à nouveau.

  38. Karen

    Le SDN installe plus profondément mon corps dans la détente.
    Au toucher mon thorax me semble petit et étroit. Lors du soufflet thoracique j’ai l’impression que mes mains s’éloignent beaucoup, que mes côtes s’écartent fortement, que mes poumons sont pleinement remplis à chaque inspiration. C’est agréable et me donne une impression de fraicheur qui entre dans mes poumons. Je perçois principalement mes poumons dans le 3ème système, la peau de mes poumons est fraiche à l’intérieur à l’inspiration et chaude à l’extérieur à l’expiration. C’est une sensation qui me dynamise, j’ai un sentiment entre l’émerveillement et la reconnaissance pour ce fonctionnement de mon corps.
    Au toucher du 4ème système, j’apprécie le toucher de mon ventre et le massage par mes mains à l’extérieur et le diaphragme à l’intérieur. Je sens ensuite de la chaleur autour de ma colonne vertébrale et à l’intérieur de mon ventre. Cette sensation est agréable, l’activation du bien-être au niveau de mon intestin procure une sensation de douceur intérieure et rend l’intestin très présent.
    Les sons activent des vibrations dans chaque système, de la chaleur qui se propage et s’intensifie. J’ai trop chaud lorsque je finis. Les vibrations continue pendant la pause, je sens toujours la chaleur mais le dessous de mes pieds est frais, c’est une sensation étrange et neutre. Je ressens les battements de mon cœur très fort dans ma poitrine et le haut de mon ventre. Un rythme lent avec des battements forts qui « retentissent » en moi.
    Je ressens beaucoup d’énergie à la fin de cette séance, de la joie et l’envie de sourire face à l’ordinateur en écrivant.
    Merci

  39. Cécile DESSAUX

    Merci pour cette pratique originale!

    J’ai eu le plaisir de ressentir particulièrement la présence de ma cage thoracique, sensation de protection des organes internes.

    Perception accrue des battement de mon coeur ainsi que de l’air qui gonfle mes poumons.

    J’ai pu me connecter à mes intestins, sensation de chaleur et de relâchement.

    J’ai ressenti une chaleur profonde sur la totalité de ma peau, jusqu’au bout de mes doigts.

    Lors des vibrations vocales, j’ai ressenti des fourmillements : bras mains jambes et une chaleur et lourdeur plus intense.

    Merci pour ce beau moment

    1. Christelle Costes

      Mercii.incroyable connexion avec soi ,parcourue de chaleur ,d apaisement,d une intense sensation d oxygenation dans tous le corps au travers de chaque système parcouru .
      Une sensation incroyable de devenir un microscope pour aller chercher l énergie dans la moindre petite partie de notre corps,
      Et enfin cette sensation géniale de vibration que j ai ressenti surtout dans la gorge et dans le thorax,comme une purification des toxines qui se décollent et s envolent avec les vibrations de chaque son.
      Merci pour cette pratique.

  40. Stéphane PLESSIS

    Quelle belle pratique !
    Alors qu’au démarrage de l’exercice, je ne me sens par particulièrement à l’aise debout, je ressens rapidement avec le SDN la détente et l’équilibre qui s’installent progressivement. L’exploration du 3e système avec le soufflet thoracique m’a procuré une grande sensation d’ouverture et de chaleur au niveau du cœur, impression de respirer plus large. Enchaînement sur le 4e système, avec une belle perception de cette partie du corps, du mouvement du ventre, notamment lorsque ma tête est basculée vers l’arrière. Agréables ressentis du contact des doigts avec la peau lors du toucher des 3e et 4e systèmes, comme si les capteurs sensoriels étaient en éveil intense.
    Et avec cette belle expérience de l’utilisation des sons, je perçois des vibrations agréables notamment dans les 2e, 3e et 5e systèmes. Dans le 2e système, perception du son qui traverse ma gorge, procure de la chaleur ; au niveau du 3e système, sensation de résonance, d’écho dans le thorax ; et dans le 5e système, sensation d’une chaleur circulant du bassin jusqu’aux pieds.
    En fin de pratique, je me sens à la fois très détendu et plein de ressources et d’énergie !

  41. Valérie Mallet

    J’ai apprécié la conscience de ma verticalité, de la présence de mon corps dans cet espace entre le ciel et la terre. Lors de la mobilisation du 3ème système avec l’exercice du soufflet thoracique, perception d’une sensation de chaleur eu niveau du sternum, et un ressenti très fort des battements de mon coeur, comme s’ils prenaient tout l’espace dans ma poitrine, puis j’ai ressenti comme un chatouillement à l’intérieur de mes poumons, ce qui a renforcé leur présence dans mon corps. Pour le 4ème système, c’est de la chaleur et de la lourdeur que j’ai ressenti dans mon abdomen. La peau de mon ventre que je ressentais très tendue s’est agréablement relâchée avec l’activation vitale au niveau de la peau.
    La pratique des sons m’a amenée à une perception différente de mon corps, comme si je le ressentais de l’intérieur, avec de fortes percussions, vibrations, surtout le 2ème système, 3ème et 4ème. A la fin de la séance, beaucoup de fourmillements dans les pieds et les mains. Une vivance qui m’a surprise en effaçant la fatigue que je ressentais dans mon corps avant la séance.

  42. Isabelle

    Merci pour cette séance très riche en découvertes. Cela m’a permis de prendre consciences des tissus épithéliaux d’une manière beaucoup plus fine.J’ai beaucoup apprécié cette conscience des poumons, de la place qu’ils prennent, en fonction du moment de la respiration, de leur présence, Le sentiment de leur avoir donné plus de place pour se remplir. J’ai ressenti beaucoup de sérénité à ressentir le diaphragme qui monte, qui descend. Lors de la pause d’intégration après la stimulation du soufflet abdominal, j’ai ressenti beaucoup de chaleur à l’appel de la vivance dans tout le 4ème système jusqu’au bout des doigts.
    Pour le son E, je suis rentrée en harmonie avec les sons que j’entendais. J’ai vraiment senti les vibrations, dans les différents systèmes, avec les sensations très agréables de mettre toutes les cellules du corps en mouvement et de procéder à un grand nettoyage !
    J’en ressors pleine d’énergie.

  43. Anne Huchet

    RD1 3ème système : Belle perception de ma cage thoracique par le toucher. Agréable sensation de chaleur sur ma peau au contact de mon pull.
    Soufflet thoracique : perception des battements de mon cœur, surprenant mais pas désagréable.
    RD1 4ème système : Bonne perception de la forme de mon 4ème système.
    Conscience plus importante des mouvements du ventre avec la tête en avant.
    Le sons : Vibration 2ème système , uniquement à cet endroit puis vibration 3ème système, conscience des vibrations à la fois dans le 2ème et le 3ème et cela à chaque fois que nous descendions dans notre corps. Très agréable.

    A la fin de la séance, chaleur et bien- être dans tout le corps.

  44. FRANCOISE SUDRON LAVERGNE

    J’ai ressenti de la chaleur et des picotements dans mes bras lors du soufflet thoracique Impression de dilatation de mes poumons, cette sensation du diaphragme qui monte et qui descend et qui masse mes intestins.

    J’ai eu eu la sensation de ne pas être en équilibre et j’ai beaucoup baillé.

    J’ai ressenti l’air frais et chaud de mes narines. Les vibrations sonores m’ont donné la sensation de laisser partir des choses qui m’encombrent à l’intérieur comme si je faisais un nettoyage intérieur. A la fin une sensation d’alignement de tout mon corps mais tout de même fatiguée .

    Merci pour cette belle séance

  45. Djamila Tezkratt

    Léger déséquilibre debout jusqu’à trouver ma position de confort (2/3 contractions de mes jambes). Léger balancement d’avant en arrière. Sensation de mon cœur qui bat fort. Agréable chaleur à l’arrière des bras au moment du soufflet thoracique, comme si « on » me tenait.
    Impression de dilatation de mes poumons. Élargissement de ma cage thoracique.
    Bâillement à deux trois reprises à la fin du soufflet abdominal. Tête en bas, je perçois l’odeur de ma bougie.
    Sensation que mon corps est poreux au moment où j’active la Vivance de mes cellules, conscience que chacune de mes cellules est autonome et vivante. À l’émission des sons je souris, je sens que je me remplis d’energie. Ça me donne envie de danser. Sensation de légèreté. Mes cellules vibrent. Je me sens bien.

  46. christine LACOSTE

    Revivre la RD1 est toujours un grand plaisir. Sentiment d’une thorax immense, puis d’un abdomen immense. prédominance des sensations autour du souffle, suivi du circuit respiratoire : fraîcheur et chaleur alternativement. . perception très agréable des mouvements du diaphragme, comme un mouvement interne, très intime.
    Les vibrations sonores : à chaque fois une belle expérience vibratoire qui me permet tout à la fois de me détendre en profondeur tout en me rechargeant en énergie. Une autre façon d’appréhender l’exercice de vivance du corps par système via la correspondance : un système = une voyelle.

  47. virginie mercier

    Je sors de cette séance avec les mains très chaudes et un bien-être profond.
    Sur le soufflet thoracique, il y a eu beaucoup de bâillements, des larmes dans les yeux. Mes mains ont bien pris la mesure des côtes flottantes. A l’inspir avec les coudes vers l’arrière, une sensation de vertige est apparue.
    J’ai senti mon diaphragme avec une sensation d’une main qui pousse mes intestins vers le bas. Les intestins ont fait des gloups.
    Le soufflet abdominal est plus fluide lorsque la tête est dans l’axe. Avec le menton en bas, j’avais l’impression qu’un bouchon était coincé dans la gorge . Et avec la tête en l’air, à chaque inspir, il y avait une sensation aiguë dans les cervicales à droite.
    Les vibrations sonores ont bien réveillé mon cerveau que j’ai senti vibré, ainsi que la gorge avec la sensation de nettoyer les cordes vocales, et cage thoracique qui avait la chair de poule. Moins de sensations au niveau du 4ème et 5ème système.
    A plusieurs reprises pendant la pratique, j’ai tangué tellement j’étais au bord du sommeil.
    Je suis moins fatiguée qu’avant de commencer.

  48. Mickaël RAVEL

    Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié cette lecture du corps par système. Mon corps était bien ancré et bien posé sur le sol. Au fur et à mesure, j’ai pu observer en effet une détente s’installer progressivement tout en gardant le juste tonus.
    Aucune sensation particulière sur le soufflet thoracique.
    En revanche, J’ai eu de très bonnes sensations sur l’exercice du soufflet abdominale la tête vers l’arrière. Cette impression de me remplir d’un nouveau souffle agréable parcourant l’ensemble de mon corps.
    Globalement sur ces deux premiers parties j’ai eu souvent des sensations de chaleur et une sensation de fraîcheur venant de l’arrière…
    J’ai choisi de rester en posture assise pour suivre cette pratique sur les sons. Les sons “ou” et “a” ont particulièrement résonné en moi me procurant des frissons puis un état de bien-être. Alors que le son “é” m’était insupportable, désagréable…
    Merci pour cette séance qui est une belle redécouverte…

  49. marie-laure

    Merveilleuse séance, tellement doux d’être guidée !!!!!!
    Une détente extrêmement profonde. Sentir se dilater les vaisseaux m’a procuré une sensation de forte présence en moi, comme un encrage plus fort encore. Au niveau du 3ème système l’exercice du soufflet thoracique est intense, j’ai senti une ouverture, une libération jusque dans le bassin. Dans le 4ème système, là aussi une présence forte, renforcée, avec cette conscience de la vie précieuse en moi. MON corps. Le fait de pénétrer jusque dans les épithélium me procure toujours autant de joie et de bien être.
    Extraordinaire de terminer cette séance par les sons. Equilibre, force mais aussi légèreté et présence avec un ancrage sécurisant, enveloppant.
    Je me sens très bien après cet exercice. Consciente de cette richesse en moi, je suis remplie de moi !!!!! en harmonie et pleine d’énergie.
    Merci.

  50. aurelie amand
    aurelie amand

    J’ai renouvelé deux fois l’expérience avant de faire cette phénodescription car la conscience des tissus et des sons sont nouveaux pour moi et j’ai eu besoin de m’approprier l’exercice avant d’être pleinement concentré à ma vivance, et je compte bien en décortiquant la séance vivre et revivre pour approfondir…

    Lors du soufflé thoracique, sentir sa cage thoracique s’ouvrir, s’étendre presque au delà de son corps est une très agréable sensation. Sensation de grandeur, de profondeur, de confiance. Le soufflé abdominale, sentir les sensations de détente qui s’accompagne à chaque mouvement. La tête en avant, sensation que mes cervicales s’étirent. tête en arrière, sensation que ma gorge, mes clavicules se tendent entre le bas et le haut de mon corps. Sensation agréable d’étirement, de détente au rythme de ma respiration.. Conscience que ma respiration prend de plus en plus d’ampleur, ma capacité respiratoire grandit.
    La forme de mon 4ème système me parait étrange, je le vois gros puis normal , j’arrive pas encore à définir ma forme. (je viens d’accoucher, j’ai encore la conscience de mon ventre de grossesse).Les épithéliums de mes intestins me semblent visqueux, humides, épais.
    Lors de la vivance des sons j’ai senti le volume de chaque zone se réveiller, sauf celui du 4ème système. Au 1er système, j’ai senti grâce au son, à la vibration, le volume de mon crâne, au 2ème système, j’ai senti la vibration réveiller ma thyroïde, ma peau, ma gorge. Au 3ème j’ai bien senti le son et la vibration envahir ma cage thoracique jusqu’à raisonner jusque dans mes bras , mes mains. 5ème système j’ai senti toute la vibration dans mes orteils. Les sensations n’étaient pas là qu’en surface comme lors de la vivance des tissus, mais bien du volume de chaque zone, comme si la vibration remplissait chaque zone, et du coup donnait accès à ma conscience les sensations internes de chaque zone.
    Je ressens le besoin de refaire cette vivance avec plus de moment de silence pour me permettre de vivre pleinement la découverte dans la conscience de sensations peut-être plus profonde.
    Merci!

  51. Virginie LANG

    J’ai senti du relâchement de tout le corps pendant la SB. Egalement, les épaules plus lourdes et les pieds plus ancrés dans le sol.
    Lors de la pratique du soufflet thoracique, j’ai découvert le toucher de la cage thoracique avant arrière qui m’a permis de mieux ressentir la suite de l’exercice. Bonnes perceptions des mouvements de la cage thoracique qui s’ouvre et se referme et du gonflement des poumons accompagnées de frissons, fraîcheur dans toute la poitrine et nuque jusque derrière la tête. J’ai perçu également le mouvement du diaphragme pendant la respiration, comme une libération de tension à l’expire.
    Lors de la pratique du soufflet abdominal, bonnes perceptions des mouvements du ventre plus importants avec tête droite. Les sensations étaient plus haut dans le ventre avec la tête en avant et quasiment plus de sensations dans le ventre mais plutôt dans le bas de la poitrine avec la tête en arrière : une bonne expérimentation de l’impact de la posture sur le placement de la respiration. J’ai également ressenti comme un vague dans le ventre, des picotements dans les reins, le périnée et le ventre à l’expiration.
    L’exercice de vibrations par les sons :a été une découverte pour moi, 1ère fois que je l’expérimentais. J’ai bien ressenti des vibrations dans chaque système mais partiellement en particulier pour les 3ème et 4ème systèmes avec des sensations essentiellement à l’avant du corps, et le 5ème système où les sensations étaient surtout présentes jusqu’à l’intérieur des cuisses. Persistance des frissons après que les sons se soient arrêtés

  52. Diana

    J’ai senti le relâchement s’effectuer lors de la SDB et du SDN : mes pieds plus ancrés dans le sol, la verticalité de mon corps et je me sentais vraiment entre Terre et ciel. Mes pensées absentes et ma conscience en éveil. Belle présence du 3ème système avec mes poumons qui se remplissent d’air et reviennent à leur forme, présence du diaphragme qui descend et reprend sa place et de la cage thoracique qui s’ouvre. Prise de conscience de l’épithélium très présent comme si nous étions très proches. Proximité également avec les épithéliums du 4ème système dans l’intestin avec le microbiote déposé dessus. Présence forte de mon abdomen qui change de forme à chaque mouvement respiratoire. J’ai ressenti le toucher sur ces 2 systèmes comme nécessaire avec une sensation d’appel de mon corps. J’ai perçu cet acte de respirer en conscience comme quelque chose de précieux, comme un présent. Acte involontaire qui devient volontaire et accessible pour la santé de tout mon être. Puis ouverture, comme si chaque système devenait plus vaste à chaque son. Les vibrations permettaient une naissance et amplifiaient les sensations, la présence, la puissance de chaque organe.

  53. migeot olivia

    Séance de découverte pour moi car n ayant pas fait une formation caycedienne je n avais jamais travaillé au niveau des epitheliums.
    J ai beaucoup aimé le soufflet thoracique, j avais des sensations de souffle court au début, je sentais que la cage thoracique était recroquevillée et au fur et à mesure elle s est élargie j ai senti mon souffle s allonger, devenir plus profond.
    Je ressentais beaucoup de chaleur à l intérieur de la poitrine. J ai eu les mêmes sensations au niveau du ventre : un gain d espace, de liberté, beaucoup de chaleur.
    Il était plus subtil de sentir de la vivance au niveau des épithéliums, ce fut une découverte de la face interne de la peau, de pouvoir la sentir dans sa globalité.
    Dans la dernière partie, j ai eu beaucoup de fourmillements dans les jambes, j avais la sensation que mes jambes avaient pris en volume, mes pieds aussi ce qui renforçait mon ancrage, je me sentais très stable.
    Je ressors avec une grande sensation d énergie dans tout le corps comme si les sons avaient ouvert un autre possible.

  54. VIOLAINE TEWARI
    VIOLAINE TEWARI

    Encore une fois une belle pratique.
    Cela m’a permis de vivre autrement les techniques apprises dans le cadre du Master Sofrocay. Habituellement les phonèmes utilisés à partir du 5ème degré de la RDC sont utilisés à un niveau subtil plus cellulaire. Vous les proposez là dans une vivance du 1er degré au niveau des tissus de la peau et des tissus épithéliaux, avec une vibration plus physique, ce qui permet de poser un autre regard sur mon schéma corporel, avec le regard de la première fois.
    Le soufflet thoracique m’a permis de mieux prendre conscience du mouvement de la respiration au niveau pulmonaire.
    J’ai pris conscience de tensions au niveau de la gorge que je n’éprouvais pas en conscience ordinaire.
    Il est difficile de sentir les informations données par les tissus épithéliaux des poumons et de l’abdomen. Je ne savais d’ailleurs pas qu’il existait des tissus épithéliaux au niveau du 4ème système. La pratique permet de poser un autre regard sur mon corps.
    L’utilisation des sons sur le 5ème système est également intéressante, elle permet de prendre conscience des organes tels que les ovaires de façon plus vivante.

  55. Emilie Lhotellier

    Bonjour, comme d’habitude grande détente et délassement général. On sort de la pratique requinquée comme après une bonne nuit de sommeil ou une séance de méditation = sans tensions, le corps et l’esprit libérés, ouverts à la vie. Au niveau du 3è système/soufflet thoracique, le fait de sentir se soulever la partie haute de la cage thoracique juste sous les clavicules sous la paume de ses mains me rappelle que souvent notamment quand je suis en train de travailler sur l’ordinateur, j’oublie de respirer jusque-là, via ce toucher, la respiration devient concrète, vivante en quelque sorte et on ressent tous les bienfaits d’une bonne respiration car en ouvrant au maximum sa cage thoracique en allant chercher lors de cette pratique toute la capacité respiratoire dont dispose notre corps et qu’on ne va pas chercher tout le temps tout au long de la journée (des moments où on respire mieux, d’autres moins notamment sous l’effet du stress) on se rend compte à quel point la respiration est la base de tout pour se sentir bien, en pleine possession de ses moyens tant au niveau du corps que de l’esprit. Lorsqu’on relâche les mains le long du corps, j’ai senti beaucoup de fourmillements au niveau des mains, ce qui était agréable car avec ces fourmillements je sentais de l’énergie circuler via mes bras jusqu’au bout des doigts. J’ai ressenti une libération d’énergie au niveau de la cage thoracique, comme si je sentais mon sang circuler plus rapidement et mes cellules plus actives. Lors de la partie dédiée au 4è système et au soufflet abdominal, j’ai ressenti la même chose au niveau du 4è système = un fonctionnement organique comme optimisé par cette libération d’énergie qui se fait grâce à une respiration optimisée. L’image d’un ruisseau, de l’eau qui s’écoule et avec elle la vie, m’est venue, comme si ce flot de vie déversé par l’eau d’un ruisseau se reproduisait en moi avec à la place du ruisseau la circulation sanguine. Le travail sur les sons vient renforcer tout cela, avec un approfondissement de toutes ce sensations vivifiantes, de chaleur, d’énergie qui se déverse par zone puis enfin dans tout le corps. Chaque son en faisant résonner et vibrer une partie de notre corps active le fonctionnement organique de cette zone et ensuite tout entre en cohérence avec le travail global. Je ressors de la pratique avec la sensation que chaque partie de mon corps, comme si la moindre cellule de mon corps était vibrante, vivante et en harmonie les unes avec les autres. Merci encore!

  56. corinne gerard

    En sortant de cette séance, ma tête tourne un peu. Je sens un courant sous ma peau, il est plus frais au niveau du ventre. J’ai une sensation de poids dans mon ventre, il est tellement présent que j’ai l’impression qu’il touche ma colonne vertébrale. Epaisseur également au niveau du thorax, avec à l’intérieur la place de mes poumons bien délimités. Comme si je pouvais les dessiner avec précision. Palpitations dans mon utérus, picotements au bout des doigts. J’ai la sensation en inspirant de reprendre à chaque fois beaucoup plus d’air, comme si mon thorax s’était élargie. Je me sens un peu sonnée , j’ai besoin de prendre du temps pour revenir.
    Je viens de vivre des sensations nouvelles en moi.