Votre panier est actuellement vide !
64 réponses à “NeuroSophroPratique1.1 La sophronisation de base_”
Ma tête s’est détendue au fur et à mesure de l’invitation du terpnos logos, j’ai ressenti une sensation de chaleur agréable et la sensation de poids s’est amplifiée. Ces sensations se sont comme dessinées dans chaque système. C’était très agréable, mon corps entrait progressivement dans le sentiment de repos au fur à mesure de la détente, comme si je pouvais percevoir le repos en train de se vivre dans mes muscles, mon ventre. J’ai ressenti des picotements, des fourniments au niveau de ma peau d’abord et qui sont devenus des mouvements plus appuyés, plus en profondeur, je les ai sentis se propager comme si le mouvement suivait un circuit. J’ai baillé à plusieurs reprises. Je percevais bien les battements de mon cœur calmes un peu comme en arrière plan.
J’ai pris conscience à un moment que je percevais la présence forte de mon corps, plus que sa forme.
Je me suis installée dans un endroit dans lequel je me trouve souvent, un espace à l’extérieur, près de la maison où je vis, et où je me trouve actuellement. Je prends conscience seulement maintenant que je suis dedans en même temps que je m’y suis projetée pendant la pratique. Une sensation agréable de bien être me traverse… Couleur bleu du ciel, vert de l’herbe, des arbres, blanc et rose des fleurs des arbres fruitiers, lumière du jour, tiédeur du vent léger sur ma visage, les chants joyeux et multiples des oiseaux, la présence de mon mari que je ne vois pas mais que je sais, moment paisible et très agréable.
Maintenant, je perçois que tout mon corps est chaud, à l’extérieur au niveau de ma peau et à l’intérieur. Je me sens bien.
Avec ces connaissances nouvelles, je m’aperçois que ma vivance a été plus intense, plus consciente, elle m’a permis une meilleure écoute de mon corps. Je me sens ressourcée.Bonjour,
J’étais très fatiguée au début de cette séance. Estomac lourd. Forte envie de m’allonger plutôt que de restée installée assise.
Je me focalise successivement sur les différentes partie de mon corps en suivant votre guidance. Je me rends notamment compte que je sens particulièrement les pulsations de mon coeur. Mes intestins gargouilles, j’ai la sensation qu’ils sont satisfaits d’avoir cet instant pour s’exprimer alors que j e ne les écoute pas assez. La sensation d’inflammation au niveau des intestins que j’ai ressenti récemment se dissipe. Je sens que mon corps se relâche. Que j’ai plus d’espace dans mon abdomen. Une respiration plus fluide en étant tout aussi légère.A l’évocation du lieu agréable, je vais spontanément vers la carrière de l’écurie, en bordure des champs, depuis laquelle je peux apercevoir la forêt un peu plus loin. Mon mental fait une incursion dans cette séance avec plusieurs propositions d’un coup, mais finalement, je me focalise sur ce paysage, dans ce lieu agréable où je vis des moments de loisir en tout sérénité. Lieu où je peux respirer, entrer dans un espace temps suspendu, quel que soit le jour où je m’y rends. Revivre cette sensation renforce ma sensation de bien-être, ainsi qu’un sentiment d’avoir trouvé un havre de paix à présent.
La fatigue s’est dissipée au profit d’une sensation de douceur et de légèreté.
A la sortie de cette séance je me sens plus tonique et reposée.Merci Cyrielle. Vous verrez plus tard l’importance de la posture pour la vivance. Bien sûr, quand vous êtes fatiguée, il y a toujours une envie de s’allonger, mais faites la prochaine séance en ayant bien dormi, vous verrez la puissance de la posture. Lorsque le mental fait une incursion, faites un SDN et refocalisez vous au travers des sensations corporelles que vous me nommerez comme les pulsations du coeur la respiration, les fourmillements…
“où je vis des moments de loisir en tout sérénité. Lieu où je peux respirer, entrer dans un espace temps suspendu, quel que soit le jour où je m’y rends.” est plutôt un jugement que vous portez. Parlez moi plutôt de ce que ressent votre corps quand le temps est suspendu. Laissez le trouver ses mots pour exprimer son bien être vous verrez il adore…
J’étais très dispersée au début de la séance dans mes reflexions mentales et du coup je ressentais une agitation motrice avec des tensions au niveau de la nuque. Puis je me suis concentrée sur votre voix ce qui m’a permis de revenir à mes sensations corporelles. J’ai pu percevoir une détente de mon visage avec un sourire. Ma bouche s’est agrandie.
Au fil de la séance, je me suis sentie lourde. Ma tête penchait en avant ainsi que mon buste. Celà ne me gênait pas, c’était plutôt agréable comme un relâchement complet qui arrivait à point nommé.
Pour le lieu, ce n’était pas dans la nature mais je m’y suis sentie en sécurité entourée de ma famille. J’ai visualisé aussi rapidement une gourmandise ce qui m’a surpprise ; un choux à la crème agréable à déguster avec une sensation de douceur en bouche.
Là , je suis fatiguée mais joyeuse.
A la fin de cette séance, j’ai déjà envie de pratiquer à nouveau pour découvrir et partager ensuite.
Merci.Je ressens une sensation agréable au niveau des paupières empreintes de douceur et les yeux au calme alors que je les sentais agités en début de séance. J’ai senti une vague de bien-être couler le long de la face externe des bras jusqu’aux mains. Une sensation d’espace intérieur comme une colonne intérieure au centre du buste.Agréables sensations de fourmillements au niveau de l’arcade sourcilière droite. Lors de la SB au niveau du cou, sensation d’avoir un cou s’étirant, légèreté associée. Fourmillements dans les pieds, les mains. Lors de l’évocation du moment agréable, j’ai senti les battements de mon cœur associés à de la joie, comme un doux envoi régulier de chaleur dans mon corps. Présence et couleurs des objets familiers, personne inspirant le sentiment de confiance.
Phénodescription:
En debut de la SB, je ressens de l’agitation mentale, assez importante. Des pensées viennent souvent, je suis parfois happée par elle et perd le fil. Je me reconnecte alors à chaque fois à la voix. Puis je ressens le relâchement s’installer, mon mental devient plus calme et mon corps se pose, je ressens une certaine lourdeur corporelle mélangée à une douce chaleur qui m’enveloppe. Mes mains et pieds se rechauffent, je suis en effet plongée dans une sensation de réchauffement. Je m’aperçois que je suis parfois au bord du sommeil, mes paupières sont très lourdes et je me sens profondément calme et apaisée. A l’évocation du lieu, je suis dans une prairie de montagne verdoyante. Il n’y a personne d’autre. Des animaux, la nature et moi. Des bruits de l’eau, la chaleur du soleil, le silence paisible.
A la sortie de la sophronisation j’ai l’impression d’avoir fait une sieste. Je me sens bien.Lors de cette Sophronisation de base, je ressens des picotements agréables dans tout mon crâne et un relâchement de tous les muscles du visage comme un lissage. De la chaleur douce arrive dans ma gorge puis dans mon cou, descend sur mes trapèzes et dans mes bras surtout à gauche. J’ai l impression que mon thorax s’ouvre, que ma colonne se redresse et je ressens comme un allégement, une libération dans ce système. Des fourmillements arrivent dans mes jambes, avec une agréable chaleur dans les cuisses et au contact mains/cuisses. Une chaleur agréable part de mon nombril et se diffuse dans l’estomac, qui se libère de tensions. Je me sens particulièrement immobile, ancré au sol, tout en ressentant cette vie en moi, comme la circulation d’un liquide. Lors de l’évocation du lieu, je perçois la couleur verdoyante des sapins qui tranche avec la couleur blanche d’un aigrette au dessus de l’étang, je ressens ses ailes me frôler délicatement. J’entends l’eau du ruisseau et ressent sa fraicheur. Le calme de la nature envahit mon corps et m’apporte un surcroit de relâchement. Le soleil doux réchauffe mon visage et rend l’image encore plus lumineuse m’apportant paix et joie à la fois. Grand sentiment de tranquillité à la fin de cette séance. Merci.
Pour cette sophronisation de base, au début j’avais le mental agité et je sentais comme mes globes oculaires comme tressauter derrière les paupières clauses. Et puis rapidement, j’ai senti mon corps se poser, déposer agréablement. Il est devenu comme plus lourd puis neutre. Les yeux sont devenus plus calmes et le mental s’est apaisé également. Le corps n’avait aucune tension, un poids neutre. Un corps agréablement posé sans douleur à une agréable température, juste température idéale ni trop chaude no trop froide. Un corps très calme, une respiration fluide, plutôt au niveau du ventre.
Mes pieds et mes mains bien posés comme s’ils avaient pris en volume avec une très légère pesanteur agréable.
A l’évocation du lieu agréable, j’ai vu un forêt où je me promène habituellement mais où je ne suis pas allée depuis plusieurs moi par manque de temps. j’étais joyeuse et heureuse de me sentir dans ma forêt si simplet si ressourçante, j’ai pu entendre les feuilles craquer sous mes pieds, un léger vent me caresser le visage et entendre le vent dans la cime des arbres. J’ai entendu mes oiseaux gazouiller. Mon corps est devenu plus léger, légèrement plus frais. A l’évocation des 3 capacités, je me suis sentie plus confiante en mes aptitudes à gérer les situations stressantes du quotidien, mon corps était comme en phase complète avec l’image que j’ai de moi, je me suis sentie optimiste.
En revenant, au moment de la désophronisation, en respirant plus vivement, j’ai sentie mon corps devenir lourd et chaud quelques secondes puis de nouveau neutre. Je ressors de cette séance calme et apaisé et en même tant ressourcée avec un léger regain d’énergie et tout cas comme plus disponible.J’ai senti mon corps s’alourdir et s’ancrer avec ma chaise, j’ai senti le contact du sol contre mes pieds, je me sui sentie détendue et solide. Ma nuque crispée s’est relâchée et j’ai senti des fourmillements dans les bras et les jambes. J’ai voyagé jusqu’à New York, ce moment où j’ai vu Times Square pour la première fois, j’ai ressentie de la joie, et vécu de nouveau cet émerveillement, les lumières, l’ambiance festive, la foule, les odeurs de nourriture, le froid, comme si j’y étais. Je me suis sentie heureuse après cette pratique.
Sensations de lourdeur des épaules et des bras et légers fourmillements dans les bouts des doigts.
Profond délassement du dos et perception des battements lents du coeur avec un sentiment d’harmonie
Grande légèreté des jambes, sensation de flottement, un peu en apesanteur.Apparition de la grande plage de Biarritz avec l’océan en mouvements, des vagues imposantes.
Luminosité très tamisée, fondue, un peu crépusculaire.
Odeurs d’embrun, sensations de fraicheur, de légère humidité sur le visage;
Bruit des vagues qui déroulent et s’écrasent sur la plage en rythme.
Gout salée en bouche;
Très peu de personne présentes, seulement des silhouettes au loin.
Sensation profonde de paix..
J’ai senti dans la posture de relaxation le poids de mon corps sur la chaise, de plus en plus lourd, de la chaleur dans les mains et une sensation de fraicheur au niveau des pieds. J’ai ressenti comme des vibrations au niveau de la tête, et un relâchement progressif du visage.
J’ai ressenti une brève tension dans le mollet droit. Les épaules plutôt arrondies vers l’avant, avec la sensation qu’elles se sont redressées dans la posture d’activation. Dans la deuxième partie de pratique, je ressens mon dos droit, avec sensation de relâchement de plus en plus profond, notamment je prends conscience des tensions qui se libérèrent au niveau des lombaires.
Les battements de mon coeur étaient très perceptibles au début, se sont ralentis et sont devenus moins perceptibles au fur et à mesure de la pratique.
Pour la situation agréable, je me suis imaginée dans un premier temps dans mon jardin au bord de la rivière, puis rapidement l’image d’une randonnée à la montagne cet été m’est venue, pique nique au bord d’un lac, en compagnie de mes filles et de mon mari : ciel bleu ensoleillé avec peu de nuage, la montagne qui se reflète dans le lac, un paysage magnifique, avec absence de bruit.
L’évocation de ce souvenir m’a amené un grand ressenti de calme, de liberté, de joie de partager ce moment avec ma famille, ces ressentis que je vivais avec mon corps tout entier : une présence et une force tranquille. Je ressens un grand apaisement en fin de séance. A l’ouverture des yeux, je souris…
Je vous remercie.Je ressens des fourmillements et engourdissements bien localisés dans l’ensemble de la tête, prise de conscience de la forme de ma tête, de la forme précise de mon visage.
Je ressens des picotement ou niveau du coin interne de l’oeil gauche avec une impression d’avoir une moitié du visage plus présente que l’autre.Accentuation de ma respiration au niveau thoracique pour détendre une boule au creux du sternum. Battement rapides de mon coeur … battements légèrement plus lent au fur et à mesure de la séance. Force de ma cage thoracique.
Sensation globale de plaisir réel lors de l’engourdissement de mon corps qui me permet de le vivre d’en prendre conscience de la tête jusqu’au pied, impression que mon corps n’est pas droit mais “penche” légèrement.
Evocation du lieu de nature : la mer et particulièrement celle où je me suis rendu cet été, sentiment d’accomplissement car j’ai changé de lieu de vie et suis en harmonie désormais avec mon environnement ;
Tout mes sens sont en éveil sur une plage : présence de ma fille près de moi, du doux toucher du sable, de l’odeur si particulière de la mer, la vue apaisante, le bruit des vagues, le bruit lointain des autres personnes sur la plage.
Envie d’inscrire tout ce bien-être dans mon corps.
MerciJ’ai ressenti une sensation de chaleur , comme un halo de chaleur qui détendait chaque partie de mon corps au fur et à mesure puis picotements dans la face interne de ma main droite et fourmillements dans le bras gauche. Le reste du corps très détendu, en harmonie et apaisé.
Je me suis retrouvée sur une plage de sable blanc avec ma famille (mari;fille et chien) , avec mer bleu turquoise , bruits des vagues, sensation du vent sur mon corps et sensation de chaleur de mes pieds sur le sable chaud. Bien-être total et apaisement totalRessenti lors du scan du corps
sensation de chatouilles dans l’avant bras droit sensation de ressentir de l’Energie traverser mon avant bras. Sensation de chaleur enveloppante sur tous le corps juste avant la visualisation. Détente très profonde je m’imaginais allongé dans le sable avec des vagues chaudes venant me caresser le corps a chaque va et viens soupir de satisfaction gout de sel couleur du ciel bleu et nuage avec odeur d’iode sensation de membres lourds. Tellement la sensation d’y être.
Ressenti lors du scan du corps :
sensation de chatouilles dans l’avant bras droit
lsensation de grand relachement qui suivait le rythme de la tête au bas du dos. sentiment de lacher prise. evocation du lieu : bord de mer, couleur bleue dominante, odeur de la mer, air iodé, la main dans le sable. je me suis emplie de cet air iodée et revigorant à la suite
Sensation agréable au niveau du cou au moment de la détente, comme si mes cervicales se relâchaient les unes après les autres.
Le dos était lourd, je le sentais ancré dans la chaise.
J’ai très apprécié le moment où j’ai du me redresser, changer de position. Avant, mon corps tout entier était plutôt relâché et “mou”, après le changement de position, il a gardé cette détente mais j’étais plus en “alerte” sur mes sensations, comme lors d’une méditation pleine conscience. Je sentais tout mon corps entier plus léger, cela m’a redonné de l’énergie. Harmonie entre mon corps et mon esprit.
J’ai visualisé un lieu paisible, dans la nature, il faisait frais, je sentais l’air revigorant sur mon visage. Très agréable de diffuser ces sensations à l’aide de la respiration.Cette Sophronisation m’a permis de me détendre en profondeur et de me ressourcer car j’étais très fatiguée cette semaine.
J’ai ressenti de la chaleur, de la lourdeur, ce qui m’a même poussée vers un bref endormissement.
A l’issue de ce moment de relaxation j’ai ressenti une meilleure amplitude respiratoire et un profond bien-être.
J’ai pas mal de douleurs musculaires cette semaines dues au syndrome prémenstruel et j’ai pu ressenti un agréable relâchement musculaire avec une baisse des douleurs dans l’ensemble de mon corps.Le lieu agréable qui s’est présenté à moi est le jardin dans lequel nous étions cet été dans le Lot. Jardin au calme, temps ensoleillé, ce qui sont des éléments de détente pour moi. En même temps quelques bruits agréables de mes enfants se baignant dans la piscine, des éclats de rires..bonheur d’entendre mes enfants passer de bons moments de partage et de détente.
Je me suis visualisée allongée dans un transat en train de lire un livre de dévleoppement personnel et d’apprécier ce moment pour moi.J’ai ressenti de la fraîcheur agréable et quelques fourmillements surtout aux niveaux des pieds et au début des mains qui ne furent qu’agréables aussi.
Je ressentais de même la légèreté de plus en plus présente dans tout le corps mais surtout et toujours au niveau du ventre qui ne faisait qu’amplifier ce bien-être.
Cette vivante m’a beaucoup détendue mais aussi un moment je m’étais dites à moi-même qu’entant que sophrologue je n’ai pas à vouloir prendre soin que de mes consultants mais profiter de mes compétences pour prendre aussi soin de moi.
Lors du moment agréables, je n’ai pas voulu rester dans un seul endroit mais j’ai fait un tour dans tous les lieux que j’aime beaucoup et j’en ai profité pour prendre toute l’énergie que chacun m’offrait ^_^En tout cas merci beaucoup cet exercice m’a beaucoup détendu !
J’ai senti mon visage s’apaiser,s’allonger,se détendre, comme fondre agréablement.
J’ai très vite ressenti le contour de mon cou puis le contour de mes bras jusqu’au bout de mes doigts,sensation agréablement surprenante et pleine de fourmillements agréables .
Lors de la visualisation,j’étais repartie sur une plage magnifique sur l île de Mahrmilla en Égypte, voyage effectué en famille très beau moment de bonheur ,j’y est retrouvé la caresse du vent important ce jour,la chaleur du soleil sur mon corps,l’odeur du sable chaud et des cremes solaires,les rires des enfants excités par la beauté des lieux et pas encore remis de la visite des dauphins lors de la traversée en bateaux.
Merci pour ce moment suspendu,qui m a permis de prendre conscience de mon corps d’une nouvelle façon.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.