Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

NeuroSophroPratique1.1 La sophronisation de base_

Retour à : Sophrologie et Neurosciences > Module 1

64 réponses à “NeuroSophroPratique1.1 La sophronisation de base_”

Laisser un commentaire

  1. Cecile Vilatte

    1er système : présence forte du crâne, souple et vigoureux, le cerveau respire à l’intérieur, les yeux se déconnectent du reste, flottant agréablement, trouvant leur espace.
    2ème système : la tête se place au-dessus, à l’endroit précis où elle est le mieux
    3ème système ; creusement à l’avant, ouverture à l’arrière. Sensation d’épaisseur et de souplesse dans la colonne vertébrale, comme une couche de résine qui protège l’ensemble du dos, une écorce douce, épaisse, mobile, élastique.
    4ème système : empilage parfait de la colonne vertébrale, neutralité paisible du système digestif qui ne demande rien.
    5ème système : périnée et bassin s’étalent, prennent leur place. Les cuisses sont des blocs solides et élastiques comme en caoutchouc épais.
    Mégasystème : la colonne vertébrale comme un tube, un tronc fin dans lequel ça descend à chaque expiration, une plongée de plus en plus profonde et douce. Plus ça descend plus ça rend présent le vivant en moi, ça s’écoule vers le bas mais irradie partout.
    Communication avec mes organes : R.A.S à part picotements lumineux au niveau de la thyroïde.
    Évocation agréable : promenade dans une forêt en automne : sensations des feuilles sous les pieds, parfois craquantes, parfois moelleuses. Leurs bruits et les chants d’oiseaux. Odeur de l’humus qui parfume agréablement mon corps, je me sens comme un arbre parmi les autres arbres.
    Totalisation :
    Corps solide, uni et connecté. Mes mains respirent et palpitent, adhérant aux cuisses comme des ventouses, certaines zones s’en éloignent par moment sous l’effet des palpitations, mais le contact est maintenu. Narines fraîches, régénérées. Sens très éveillés.
    Merci !!!

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      Merci Cécile de cette phénodescription détaillée riches en sensations

  2. Sophie Degoix

    Phénodescription
    j’ai ressenti un grand relâchement mental, un apaisement avec quelques moments d’endormissement (j’ai fait la sophronisation après le déjeuner!)
    j’ai eu des picotements au niveau du côté droit (main et pied), une micro douleur au niveau de l’homoplate droite qui s’est réveillée, des borborygmes réguliers

    1. Marie-Andrée
      Marie-Andrée

      J’en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2025 riche en sensations….
      Effectivement, faire la séance après le repas après les fêtes peut devenir une vivance de la sieste. N’hésitez pas à refaire la séance. Je vous rappelle que chaque séance doit être pratiquée au moins 4 à 5 fois et laissez moi votre plus belle vivance…N’invitez pas en séance vos zones douloureuses. Vous les retrouverez après la séance…

  3. Arabella Thomas

    Beaucoup de fourmillements ressentis sur chaque zones au fur et à mesure de la détente. De la lourdeur également, au niveau des joues, du menton et de la salivation; puis lourdeur des bras et fourmillements des épaules jusqu’aux doigts.
    FriFinalement, sentiment agréable d’être éveillée dans un corps semi endormi et détendu.

    La sensation de froid et de frissons qui parcours mon corps me fait visualiser un endroit chaud, rassurant, confortable. Je sent ma joue droite se réchauffer au contact du torce de mon mari. Mon corps est alongé sur le coté, sur la canapé sous la couverture. Son bras enveloppe mon cou et mes épaules. Le son de la télévision en fond sonore feutré. c’est le soir, il fait pénombre. Je sent l’odeur de sa peau, je ressent du plaisir, de la détente, du confort, lié à la chaleur et à la sécurité de ses bras, de sa peau, à ce moment suspendu de pleine conscience dont je me remplis avec ma respiration.

    Je ressent de la lumière et de la fluidité dans mon corps qui crée un sourir de contentement sur mon visage.

    Merci.

  4. Diane MONTEILLET

    J’ai d’abord perçu la différence de température entre les parties de mon corps couvertes et celles qui ne l’étaient pas, la fraîcheur de l’air sur mes joues et mes doigts qui contrastait avec le reste du corps, au chaud. J’ai senti mon visage se lisser, mes mâchoires se desserrer et mes globes oculaires comme flotter avec légèreté. C’était surprenant de sentir tous les muscles autour des yeux se relâcher progressivement. Au fur et à mesure de la pratique, j’ai senti que chaque système se déposait confortablement dans la posture là où j’étais installée. J’ai senti des picotements dans les avant-bras jusqu’à la pulpes des doigts et pareil dans les orteils. Mon corps était lourd, mais pas pesant, c’était une lourdeur agréable, reposante.
    A l’évocation du moment agréable, je me suis retrouvée lors d’une promenade en famille que nous faisons souvent sur les corniches qui surplombent l’Aveyron. Il y avait les couleurs chaudes et rougeoyantes du chemin caillouteux, la chaleur du soleil sur ma peau et le rire des enfants qui courent. C’était un moment de paix, de joie dont j’avais envie de me nourrir, de me remplir, des perceptions douces, agréables, subtiles, rien qui venait saturer les sens, un sentiment de justesse, d’harmonie.
    A présent, j’ai le sentiment d’être riche de tout ce que mes sens m’ont apporté, rappelé. Cela me donne confiance, me rappelle ma capacité à saisir l’émerveillement du moment présent.

  5. Nadine Bouydron

    Le dévoilement à ma conscience du “pouvoir” de la séance, aussi simple et positive que celle-ci
    Je perçois tout particulièrement le relâchement dans mon 1er système, et notamment au niveau de mes joues qui me semblent très longues, et au niveau de mon 5ème système dont les muscles cuisses et chevilles me renvoient toute leur présence avec pleins de stimuli. Je prends conscience que je ne porte pas d’attention dans mon quotidien comme aujourd’hui à tous les muscles de ma colonne, et que j’aurai bien intérêt à le faire.
    Je passe progressivement d’un état de lourdeur, fatigue à un état de légèreté, surtout mentale. Comme un reset qui me fait du bien et me relance, y compris en ramenant spontanément sourire et envie.
    Le paysage positif renforce ma capacité de légèreté, de liberté qui m’est chère, et me place dans cette journée plus joyeuse, plus légère, plus ouverte.
    Entendre également ma capacité de projection, de renforcement de mes capacités “différemment” ouvre un nouveau champ de possibles pour moi personnellement, dans ma proposition professionnelle.
    Merci Madée

  6. valerie taton

    J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
    Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau
    Bord de mer, la plage : sensation du vent sur ma peau, la chaleur du soleil, mes points d’appuis, les sons environnants (cris d’enfants, jappements, vagues…)

  7. valerie taton

    J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
    Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau

    1. valerie taton

      J’ai ressenti une grande détente de tout mon corps : picotements agréables sur le cuir chevelu, chaque système qui se détend
      Le mental harmonisé à cette détente corporelle : un sentiment de paix et de détente du cerveau
      Bord de mer, la plage : sensation du vent sur ma peau, la chaleur du soleil, mes points d’appuis, les sons environnants (cris d’enfants, jappements, vagues…)

  8. Camille de Lambilly

    les sensations agréables de picotements au niveau des doigts, des lèvres, du crâne , des pieds pendant toute la pratique . un relâchement de ma mâchoire et des épaules
    une tension agréable du cuir chevelu
    de la fraicheur au niveau de la tête
    le moment agréable je me suis vu sur les marches de ma maison de vacances ragardant le paysage , les arbres, la vue au loin , j’ai senti les parfums de la nature et entendu les sons des oiseaux et de la nature
    j’ai ressenti de la fraicheur du vent sur mon visage
    un sentiment de joie , de bien être
    merci

  9. PAULINE DEROYE

    Sensations agréables : sensation de chaleur dans les pieds et les mains, fourmi dans l’arrière des cuisses, omoplates, sensation de lourdeur au niveau de la tête au début de la sophro (forme), palpitation dans le thorax sentiment d’excitation, de joie.

    Évocation d’un moment agréable : une plage dans le golfe du Morbihan, fin de journée, couleurs chaudes, mer scintillante, personne, le bruit des vagues, des mouettes, brise tiède sur le visage, sable sous les pieds, douceur, calme

    1. Lydia B

      J’ai eu au début une sensation de chaleur dans les mains, puis la chaleur s’est dissoute peu à peu pour laisser place à des picotements dans les mains, les jambes et les pieds. J’avais la sensation que mon corps devenait plus lourd. J’ai eu un profond sentiment de détente et là j’ai eu une sensation de chaleur au niveau de la tête. Lors de la visualisation d’un coin de campagne que j’affectionne particulièrement J’ai ressenti la chaleur du soleil sur mon visage, j’ai entendu des bourdonnement d’abeilles, j’ai senti l’odeur du foin. Je me suis sentie profondément sereine et joyeuse. Un vrai moment de bonheur pour moi qui habite en ville. En quelques minutes je me suis ressourcée à la campagne. Un grand merci pour cette pratique.

  10. Eve Poletti

    J’ai ressenti au début de la pratique mon visage se relâcher surtout au niveau de la mâchoire qui s’est fait beaucoup plus lourde. Ma tête est alors devenue plus légère avec une sensation de douceur. Au niveau des épaules j’ai ressenti beaucoup de lourdeur et de chaleur. De nombreux fourmillements au niveau des extrémités avec une sensation agréable de légèreté. A la fin de la sophronisation de base, mon corps était devenue très léger presque “évaporé”, c’est une sensation très agréable.
    Lors de la visualisation, je me suis retrouvée en bord de mer lorsque j’étais enfant dans un endroit où nous avions l’habitude de nous rendre en famille. Je ressentais cette sensation de bien être, de paix et de surtout de confiance en l’instant. Je ressentais beaucoup de chaleur dans mon cœur.

  11. Muriel

    Lors de l’induction, j’ai senti mes yeux se détendre, devenir légers, j’ai eu l’image qu’ils flottaient dans l’eau. Mon bras gauche était lourd, comme s’il pendait jusqu’au sol. Des sensations de fourmillement agréable dans les doigts, une chaleur douce dans les mains. Ces sensations me procuraient une grande détente, calme profond.
    Lors de l’évocation d’un moment agréable, j’ai revécu un souvenir de vacances où j’étais partie avec ma fille en Loire Atlantique. J’étais assise sur la plage au printemps. Je sentais le parfum iodé de l’air et cela me procurait de l’énergie, j’ai senti mon buste se redresser à ce moment-là. Je tendais mon visage vers le soleil et la chaleur douce sur ma peau ainsi que le bruit des vagues, dans un mouvement répétitif, me décontractaient. J’entendais ma fille jouer au loin avec une autre enfant, leur présence me réconfortait, ma poitrine s’est ouverte à cette évocation. Je me sentais en paix et je savourais ce moment de bonheur tranquille.

  12. Lamia Gilling

    J’ai ressenti étirement au niveaux des muscles de la nuque et des permières dorsales, un peu comme un “chewing gum “, quelque chose qui s’étire et s’étire et qui a continué après la SB. Agréable sensation de détente qui se prolonge. C’est un peu comme de la souplesse qui s’installe dans cette partie de mon corps. C’est chaud .Mes épaules aussi se détendent et j’ai ressenti des fourmillements dans la main gauche. Toutes ces sensations sont plutôt neutres.

    J’ai évoqué une plage de Madagascar ( d’ou je viens) . Eau transparente et à bonne température, odeurs et saveurs tropicales…Tout cela m’a ramené à mes racines avec des sensations de bien-être et gratitude

  13. Elsa RAYNAL

    Lors de cette séance, j’ai tout d’abord ressenti une grande sensation d’ancrage au sol avec des fourmillements au niveau des pieds, puis une sensation de détente intense au niveau des yeux, comme s’ils devenaient plus lourds, associé à de la chaleur. Puis j’ai ressenti des fourmillements au niveau des mains. Une fois tous les systèmes détendus, j’ai eu un ressenti un sentiment agréable de pesanteur, comme si je devenais lourde globalement, avec de la chaleur ressenti dans tout mon corps et un sentiment d’harmonie. Pour la partie évocation d’un moment agréable, je me suis vu peindre chez moi, à mon bureau, à l’aquarelle des fleurs, effectuer les mélanges des couleurs et j’ai ressenti à chaque coup de pinceau et chaque contact avec le papier que je me détendais un peu plus encore. J’ai entendu le son du pinceau sur le papier aquarelle, puis le son de l’eau lorsque je trempais mon pinceau pour le rincer et cela m’a permis d’approfondir ma détente mentale et physique. Pour conclure, je n’ai eu aucune pensée parasite lors de cette séance et j’ai ressenti globalement un relâchement musculaire et mental agréable avec beaucoup de sensations au niveau des extrémités par des fourmillements et de la chaleur.

  14. Laëtitia RIBEYRON

    J’ai ressenti sur le 1 système des picotements sur le haut du crâne , le front, de la légèreté. Puis sur le 3 système j’ai ressenti les battements de mon cœur et de la chaleur. Tout au long de la pratique sensation agréable de fourmillements sur le bout des doigts et dans le pied droit. Sentiment de joie, tranquillité.
    Le moment agréable était au bord d’une rivière avec le bruit des feuilles, du vent, de l’eau, la fraîcheur, les couleurs vertes, bleues. La voix de ma fille qui m’appelle pour regarder une libellule. J’ai ressentie beaucoup d’énergie dans cette pratique.
    Merci

  15. Nathalie Fernandez

    J’ai eu la sensation de plonger profondément à l’intérieur de moi, à la fois présente à la guidance et cotonneuse. J’ai ressenti une agréable détente de mon corps et de mon esprit loin de mon quotidien. J’ai apprécié de retrouver ce moment agréable de mes vacances à l’Isle sur la Sorgue et particulièrement un lei que j’ai aimé en présence de ma sœur, de a nièce et de son petit chien, sur un pont traversant la Sorgue, d’une jolie couleur bleu verte avec la présence de laurier rose, une ambiance sereine et joyeuse, un moment de partage qui fait du bien. Je me sens calme. Il est intéressant d’associer les données théoriques sur les systèmes nerveux vus pendant la présentation,

  16. Marie-Pierre BOISLIVEAU

    je ressens la détente progressive système par système et la forme de chacun des systèmes. je ressens également la respiration, le mouvement respiratoire. a la fin de la séance sensation de fraicheur sur s3. sentiment de calme, de sérénité et de tranquillité. le corps est lourd et bien à sa place
    le moment agréable: mes vacances avec mon fils sur son lieu de travail. je revis nos repas partagé, les larme dans mes yeux au moment des spectacles. je ressens sa joie, son bien-être. je revis nos repas, la bienveillance de ses collègues du snack et la qualité de leur repas. je revois la luminosité naturelle avec ce soleil radieux ou les jeux de lumières le soir lors des spectacles. le public enthousiaste. les etoiles dans les yeux des enfants. les sons de la chanson de sliman, je revois les gestes de mon fils et l’expression de son visage lorsqu’il joue cette scène dans laquelle il brille. je revis ce sentiment de fierté et ce bonheur. je retrouve mon corps ici et maintenant, sa place, son poids. sensation de calme, de paix, de bienveillance. la desophronisation est plus lente. je prends le temps

  17. Nathalie

    Relâchement des muscles du visage : perceptionde mon front qui se lisse, les yeux qui semblaient flotter dans les orbites, allant de gauche à droite. Perception des joues qui se détendent et de l’espace à l’intérieur de ma bouche . Sensation agréable de présence de ma tête et de mon visage ; et de légèreté ; De paix.
    Au niveau du cou et de la nuque, j’ai senti au moment de les laisser se relâcher, ma tête se mettre comme en équilibre en haut de mes cervicales ; et mon corps qui continuait de devenir plus léger, étage par étage au fur et à mesure que la détente s’y installait. Comme si il y avait deux zones : une plus légère et plus ample, et l’autre plus petite et plus lourde.
    J’ai aussi ressenti mes vertèbres chercher leur position, se remettre en équilibre. Avec un sentiment d’équilibre ;
    Des picotements aussi dans la paume de ma main gauche, au niveau des chevilles et de la parties supérieure des pieds, et la plante des pieds.
    Lors de la visualisation, je me suis vue en ballade sur la plage avec mon compagnon. A ce moment-là, ma respiration était ample, ouverte, comme libé-rée. Je percevais la chaleur de mon corps et la fraîcheur de l’air autour de moi. Sensation de calme, d’harmonie.

  18. isabelle RENY

    Petit à petit agréable relâchement de chaque région de mon corps. Je perçois bien la forme de chaque système. Une sensation de présence de mon cœur qui bat plutôt fermement mais je le laisse aller à son rythme et je constate…sensation de chaleur dans mes bras et mes mains, mais aussi mes jambes et mes pieds. Impression agréable de l’équilibre de mon corps entre la terre et le ciel.
    Puis vient la visualisation d’un endroit dans lequel j’ai marché le week-end dernier et je m’y replonge avec tous mes sens ( le ciel bleu, les pins, le sable sous mes pas, le chant des oiseaux, la vue de la mer, son roulis), ressentant le bien-être qui se renforce dans tout mon corps.
    Mon corps est relaĉhé, mon esprit apaisé.
    a refaire, merci…

  19. Vanessa Flament

    J’ai ressenti une profonde détente, globale, englobante.
    J’ai ressenti une forme de lourdeur dans la tête, un peu fourmillante comme si j’avais la tête dans du coton. J’ai ressenti la même lourdeur dans les bras mais sans fourmillements. Sur la fin, j’avais l’impression de ne plus vraiment sentir mes bras ou mes jambes mais je me sentais pleinement là.
    J’ai ressenti quelques spasmes nerveux dans les doigts des mains et dans les jambes lorsque j’ai détendu le buste, le ventre comme si tout se relâchait.
    J’ai ressenti un sentiment de calme et d’apaisement aussi bien physique que mental et c’était très agréable.

    C’était vraiment intéressant et inhabituel pour moi d’associer la détente partie par partie en connectant avec les différents systèmes nerveux. On visualise encore davantage la détente et c’est peut-être encore plus efficace.

    Merci !