Votre panier est actuellement vide !
255 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”
Bonjour Patricia,
J’ai été formée à la sophrologie à l’académie Franco Suisse de sophrologie.
Je me réjouis vraiment de faire cette formation. Ma maman est décédée il a maintenant 3 ans et j’ai fait l’expérience de fait de ce processus de deuil.
Je suis persuadée que cette formation va m’apporter beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Il est important pour moi d’en comprendre les mécanismes et surtout d’avoir des pistes pour accompagner les personnes avec la sophrologie.Alors let’s go !
Janique
Bonjour Janique,
Bienvenue parmi nous!
Perdre une maman peut être un peu comme le dit si bien Charlotte Gainsbourg comme “perdre sa colonne vertébrale”. J’espère qu’ au cours de ces 3 années écoulées, cette colonne a pu commencer à se redresser. Je te souhaite de belles vivances pendant cette formation. A bientôt.
Bonjour Patricia
Je suis Sophrologue et anime des ateliers dans une MJC depuis un peu plus d’un an maintenant.
Je voudrais être bénévole à l’hôpital. Cela fait un moment que je pense faire cette formation et ayant eu la semaine dernière deux demandes consécutives avec des personnes souffrant d’un deuil, j’ai saisi l’opportunité.
Je me réjouis de découvrir votre MasterClass.
IsabelleBonjour Isabelle,
Un accueil qui a pris quelques jours mais me voilà:-)
Quel beau projet que ce bénévolat en milieu hospitalier. C’est comme ça que j’aie commencé mes accompagnements en fin de vie et là aussi où je me suis aperçue que, finalement, j’étais plus présente pour les familles.
Que cette formation vous ouvre le chemin de celui de l’accompagnement au deuil m’honore. De belles découvertes à vous.
Bonjour Patricia,
Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2025
Je me suis formée à la sophrologie en 2020 à l’IFS de Paris.
Je me suis inscrite à cette formation sur le deuil car j’ai reçu l’année dernière une personne qui ne se remettait pas du décès de son mari ni de celui de sa mère. Je me suis régulièrement remise en question pendant son accompagnement car rien ne semblait lui faire du bien durablement. Il faut dire qu’elle a accompagné son mari atteint d’un cancer pendant 10 ans et à peine était-il décédé que sa mère déclarait également un cancer. Elle l’a accompagné pendant 2 ans avant qu’elle ne décède. Donc pendant 12 ans, elle s’est mise entre parenthèse pour les assister tout en élevant deux enfants. De plus, elle n’a jamais connu son père, elle avait grandi seule avec sa mère qui était donc une figure d’attachement très forte.
Elle se plaignait de douleurs dans tout le corps, de troubles du sommeil, de sentir seule, incomprise de ses anciennes amies, elle avait le sentiment de ne pas être à sa place par rapport à tout ce qu’elle avait projeté de vivre avec son mari etc. J’ai essayé différents angles d’approche, parfois il y avait un léger mieux et la séance suivante, c’était retombé. Je me suis souvent sentie démunie pendant cet accompagnement qui a duré quelques mois. Quand elle a arrêté, les douleurs physiques avaient bien diminué, elle pouvait de nouveau marcher d’un pas tranquille mais sur le plan moral, ce n’était pas ça (elle refusait un suivi psychologique car avant de venir me voir, elle avait déjà vu un psychologue qui n’avait pas réussi non plus à l’aider).Par ailleurs, sur le plan personnel, j’ai perdu subitement une amie très chère en février dernier. Mon corps a réagit très fort avec douleurs ++ et vomissements dans les jours qui ont suivi la nouvelle. Cette amie m’avait beaucoup soutenu avant et après le décès de mon père, décès pour lequel je n’avais pas réagis aussi fort mais qui avait généré chez moi beaucoup de culpabilité.
Je souhaite donc découvrir des pistes pour pouvoir accompagner le mieux possible et aussi m’accompagner moi-même, même si maintenant je vais mieux.
Merci de cette proposition de Masterclass.
Muriel
Bonjour ,
Merci pour cette présentation.
Je me présente Laëtitia sophrologue depuis 2013 formée à l’institut de sophrologie du sud-ouest.
J’ai dû au cours de ma vie, vivre plusieurs expériences de deuil. J’ai lu certains livres sur le deuil et depuis plusieurs années je souhaitais faire une formation sur le deuil et la sophrologie mais je ne me sentais pas prête intérieurement.
Au cours d’accompagnement, j’ai également rencontré des personnes endeuillées et j’ai ressenti le besoin de me former pour mieux les accompagner.
Belle journée
LaëtitiaBonjour Laetitia,
Je viens vous accueillir dans la masterclass avec un peu de délai. J’espère que vous y trouver ce que vous cherchiez. J’ai lu vos phénodescriptions dont je vous remercie. Je vous encourage à profiter de cette formation pour regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription qui vous permettra d’affiner les vôtres.
Bonjour Patricia et Bonjour Clémence,
Pour commencer je vous souhaite une très belle année 2025,
Si j’avais quelques interrogations à l’idée d’être derrière mon écran, les voici levées 🙂 je suis ravie !
Pour ma part je suis certifiée de l’académie de sophrologie Caycédienne de Paris depuis 2023.
En plus d’être sophrologue, je suis également conseillère conjugale et familiale et sexothérapeute. Je travaille dans un centre de santé sexuelle et centre IVG le matin et j’ai un temps de consultation en libéral les après-midi. Que ce soit lors des consultations hospitalières ou lors des consultations au cabinet, le sujet du deuil revient très régulièrement. Les lectures sur le sujet ne suffisent pas, j’ai donc eu envie de venir suivre un temps de formation spécifique. Après plusieurs recherches et les bons conseils de mon ami Jean-Michel Léotoing j’ai décidé de me tourner vers vous.Je vous souhaite une très belle journée,
Charline
Bonjour Charline,
Bienvenue dans cette masterclass! Contente de lire que tu t’y sens déjà bien et que nous avons un ami commun, Jean-Michel! Je te souhaite un très beau voyage de découverte et je reste disponible en cas de question.
Bonjour Patricia,
Merci pour cette présentation et les grandes lignes de la formation.
Je suis sophrologue depuis fin 2021, j’ai été formée par l’école Sophro Sud Est en 2 ans.
J’aime beaucoup enrichir ma pratique et découvrir de nouvelles façons d’aborder la sophrologie. Le e learning est un bon moyen pour apprendre à son rythme et cela me plait.
Je ne suis pas arrivée vers cette masterclass suite à un deuil récent mais plutôt suite à une demande qui m’a été faite d’animer des ateliers collectifs pour personnes endeuillées. J’ai donc choisi d’approfondir mes connaissances dans ce domaine pour être sûre de répondre le plus justement à la demande.
J’ai hâte de visionner les vidéos et de découvrir le programme teinté de votre grande expérience.Belle journée à vous.
Cécile
Bonjour Patricia, je vous remercie pour votre introduction à cette formation.
Vos mots et votre intentionnalité ont su briser la “glace de l’écran”, j’ai ressenti votre présence, me surprenant même à acquiescer vos propos en vous souriant.Je suis sophrologue depuis 2022, formée à l’école de Sophrologie Caycédienne de Bourgogne Franche-Comté.
Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai créé mon entreprise et continue de me former.
Je suis actuellement en cycle radical du master spécialiste en sophrologie Caycédienne.J’ai commencé ma formation de sophrologue après la mort de mon papa en 2020.
La sophrologie a été alors un soutien précieux et m’a permis de me reconstruire autrement.Récemment, la vie a choisi de mettre sur mon chemin trois personnes endeuillées.
Et j’ai rapidement pris conscience que le fait d’être passé par là ne suffisait pas.
J’ai donc voulu me former pour construire un peu plus solidement ma posture d’accompagnement.Mon identité professionnelle se précise de jour en jour et je m’oriente vers l’accompagnement aux grands événements de la vie. Tels que la naissance, la séparation ou encore le deuil.
Passionnée par la conscience humaine, la force dont chacun dispose pour donner du sens à son existence et la transmission.Aujourd’hui je commence cette formation avec enthousiasme, elle sera je n’en doute pas riche de sens et je vous remercie pour cela.
Julie
Bonjour Julie,
Je vous accueille avec un peu de retard et à temps pour vous souhaiter une douce fin d’année et bienvenue dans cette formation. Je vous souhaite d’y découvrir de quoi enrichir votre pratique. Si certaines séances réveillent la peine liée au décès de votre papa, n’hésitez pas à faire une pause, à laisser infuser avant de poursuivre et, si besoin, à me contacter.
Bonjour Patricia,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris afin de nous partager et transmettre votre précieuse expertise en tant que professionnelle d’accompagnement au deuil.
Je me présente, Jonathan, je suis diplômé de l’académie de sophrologie caycédienne de Paris (Bernard Barel/Sofrocay) depuis un peu plus de deux pour le premier cycle et depuis mars dernier titulaire du master spécialiste de sophrologie caycédienne (Natalia Caycédo/Sofrocay international)
J’ai été particulièrement attentif à ce que vous disiez concernant votre vécu et cela à fait écho en moi car j’ai été à de nombreuses reprises endeuillés au cours de ces dernières années notamment par la perte de mon papa, puis de l’un de mes frères et cette année à nouveau avec la perte de ma maman.
J’ai toujours su tirer profit des épreuves bonnes ou mauvaises de ma vie et de transformer mes peines, mes colères, mes expériences, afin d’en faire ma force pour continuer à avancer et moi même venir apporter un peu de bienveillance et d’aide aux autres.
J’ai donc décidé de faire cette masterclass afin d’aiguiser mon savoir et mon approche du deuil. J’ai eu un deuxième écho quand vous parliez des personnes qui peuvent actuellement vivre un deuil car je suis clairement encore dedans, cette Masterclass aura donc double emploi pour moi, tant sur le côte personnel que professionnel.
Je me hâte déjà de découvrir la suite de ce programme.
Belle fin de journée.Jonathan
Bonjour Jonathan,
Bienvenue dans la masterclass!
Oui, les séances vont forcément vous bousculer dans votre propre cheminement. N’hésitez pas à les espacer le temps d’intégrer et ne restez pas seul en cas de besoin. Vous pourrez aussi me contacter. En attendant, un bon début de formation.Merci beaucoup 🙏🏻
Bonjour Patricia et Clémence,
Je m’appelle Jennifer et je suis ravie d’assister à cette master class sur l’accompagnement du deuil, sujet qui me tient particulièrement à cœur.
Approfondir mes connaissances sur le deuil, qui ne soient pas issues de mon vécu personnel, comprendre ses mécanismes et aller plus loin dans son approche d’un point de vue sophrologique, me paraît essentiel pour proposer des accompagnements adaptés et personnalisés.
N’étant pas issue d’une formation initiale caycédienne, cette master class apporte un enrichissement supplémentaire à ma pratique.
Je me réjouis donc de découvrir et de vivre cette master class au fil des modules la composant.
Bien à vous
Bonjour Patricia.
Je suis ravie d’enfin prendre ce temps pour suivre votre formation. Je suis sophrologue depuis 2021 et aide-soignante également. J’ai traversé 2 deuils successifs pendant mon adolescence. Ces expériences m’ont amené pendant 9 mois vers les soins palliatifs comme aide soignante à 20 ans, avec ce besoin de toucher et voir ce qu’est la mort de plus près. J’ai également un attrait vers les pratiques spirituelles et ce lien avec l’invisible et l’immortel pour moi.
J’ai également perdu une amie très proche il y a 1 ans et demi. Puis, le besoin de comprendre mentalement ce que je vivais. Je me suis informé avec des conférence ainsi qu’un des livre du Dr Fauré que j’ai beaucoup aimé. Son approche, son ouverture, sa douceur et sa délicatesse font beaucoup de bien.
J’ai également pratiqué une séance pour sophrologue avec Bien Relax que je découvrais au début 2022 et le travail sophrologique avec le son lors d’une séance que vous animiez. Cela m’a enjoué et fait un lien avec ma pratique d’aide soignante pendant des ateliers autour du son et du corps que j’animais auprès de personnes en situation de handicap.
Je me suis décidé à suivre votre formation car j’accompagne aujourd’hui des aidants familiaux dans une association. Ils font face à la maladie et au handicap de leur conjoint ou de leur parent qu’ils aident au quotidien. Il font donc le deuil de la personne qu’ils ont connu. Je me sens parfois en difficulté face à leurs phénodescriptions qui sont régulièrement nostalgiques du passé avec leur aidant. Ma difficulté à trouver des visualisations qui leur apporteraient un moment de paix pour eux.
Merci pour votre transmission et au plaisir de découvrir.
Chaleureusement.
SophieBonjour Sophie et bienvenue!
Contente de vous retrouver dans cette formation.
Elle ne traite pas spécifiquement du pré deuil, donc du deuil que font les aidants des personnes proches qui déclinent physiquement et/ou cognitivement. Le processus du pré deuil est différent de celui du deuil par certains aspects. Cependant, comprendre le processus de deuil va vous aider surtout si vous gardez à l’esprit que le pré deuil est une succession de deuil et que donc, le processus se rejoue à chaque nouvelle crise, à chaque mauvaise nouvelle, etc. Vous verrez que je dis que le marchandage n’a pas lieu d’être dans le processus de deuil. Par contre, il se manifeste dans celui du pré deuil.
Les aidants ont de futurs endeuillés, vous saurez alors les accompagner aussi.
N’hésitez pas à revenir avec des questions si besoin.
Bonjour Patricia,
Je suis sophrologue, formée à l’école de sophrologie Caycedienne de Lyon.
Je suis ravie de suivre cette formation, je le souhaitais depuis plusieurs mois lorsqu’une amie proche a perdu sa fille, décédée à 20 ans subitement d’un arrêt cardiaque. Je me suis sentie bien impuissante face à cette tragédie. Je l’ai beaucoup écoutée, elle a tenté de voir 2 psychologues mais déçue elle a abandonné toutes démarches pour se faire accompagner. Les mois passent, la vie a repris son cours mais elle reste bien seule avec ce deuil insoutenable. Et dernièrement, une de mes proches âgée de 18 ans vient de perdre sa maman décédée d’un cancer. Je me sens encore démunie et j’aimerais pouvoir l’aider un peu mieux à traverser ce deuil.
De plus, je sens que ces 2 deuils récents viennent réactiver des deuils que j’ai vécus plus jeune et je sens alors des émotions et des sentiments s’inviter qui me laissent à penser que ceux-ci n’ont probablement pas été métabolisés. J’ai hâte de suivre votre formation pour me familiariser avec les processus et découvrir les pratiques que vous proposez.
Chaleureusemnt
AnnabelleBonjour Annabelle,
Me voilà de retour de vacances pour vous accueillir dans la masterclass.
Je lis que vous êtes entourées de personnes qui ont récemment perdu une personne très proche, un enfant pour l’une , une mère pour l’autre. La formation va vous offrir une compréhension plus vaste de ce qui se joue pour les personnes en deuil et des clés pour mieux les accompagner et les soutenir au quotidien que ce soit dans votre posture de professionnelle ou d’amie.
POur votre amie qui a perdu sa vie à la suite d’une mort violent, l’accompagnement recherché est peut-être arrivé trop tôt ou sous une forme uniquement orale. Dans ces 1ers temps du deuil, surtout consécuitifs à un décès violent, la présence de l’entourage est essentiel et, dans le cadre de l’accompagnement, l’écoute et l’attention au corps, tout en douceur, sans rien chercher à faire bouger à ce moment-là. Vous comprendrez mieux ces propos pendant la formation. je vous souhaite de belles découvertes et de belles vivances.
Bonjour,
Je suis Cécile, dès le début de ma formation j’ai toujours souhaité accompagner les personnes endeuillés, de part mon histoire personnelle , plusieurs deuils pendant ma jeunesse, je me suis intéressé à ce processus assez tôt et je peux dire que la mort n’est pas un sujet tabou pour moi aujourd’hui.
J’ai mon diplôme depuis 2022 et j’ai d’abord exercé sous le format associatif en bénévolat lors de manifestations caritatives avec des ateliers de découverte de la sophrologie en groupe.
J’ai décidé de me lancer à 100% pour mes 50 ans en auto entrepreneur en ouvrant mon cabinet à la rentrée ! je vise une installation début octobre et je suis en plein dans la réalisation de mon projet sur tous les plans .Pourquoi cette formation et maintenant ? c’est vrai que le sujet du deuil c’était un peu éloigné entre le début de ma formation et aujourd’hui, mais depuis que j’ai décidé de m’installer, je suis beaucoup solliciter sur ce sujet, cela vient à moi.., je me suis alors rendue compte que j’avais beaucoup lu de livres sur le sujet du deuil mais plus des témoignages ou des livres axés “psychologie” et même si je trouve toute sa place à la sophrologie dans le chemin du deuil et que j’ai déjà plein d’idées , j’ai besoin d’une approche expérimenté, de vos partages, de votre expérience et de votre vision.
J’ai à cœur d’accompagner au mieux les personnes endeuillés et de le faire de manière professionnelle.J’étais un peu réticente au format à distance mais après un échange positif avec Dominique Raetz que je connais et qui est sur bien relax aussi, je me suis dit allez adaptation Cécile, c’est une nouvelle expérience et pourquoi pas ! Donc me voilà , hâte de découvrir la suite . Cécile,
Bonjour Cécile,
Me voilà de retour de vacances pour pouvoir t’accueillir dans la masterclass.
Je lis que tu réponds à un appel fort qui te pousse vers l’accompagnement au deuil et je vois que tu y réponds!… J’espère que cette formation viendra nourrir et enrichir ta pratique tout en donnant de l’élan aux idées d’adaptation que tu as déjà.
Je te souhaite une belle découverte.
Bien sûr, avec plaisir : Brigitte Boulard.
Formatrice que j’ai pu suivre durant la totalité de mon cursus sophrologique.J2 : Matin de la première pratique, séance ancrage – identité !
Belle journée à vous et bon repos.
Séverine.Bonjour,
Séverine Flagez sophrologue certifiée à l’ESSA.
Je suis installée sophrologue professionnelle depuis septembre 2022.
J’ai validé en juin 2023 mon diplôme de sophrologue spécialisée en phénoménologie existentielle. (ESSA).C’est au terme de ma troisième année lors du module “deuil” que mon intérêt s’est révélé.
Ma formatrice référente m’a alors parlé de Patricia Ferrante et de cette formation.Je suis ce jour très heureuse, presque émue de pouvoir commencer !
Car l’idée ne m’a pas quitté depuis ce jour …Bonjour Séverine,
Bienvenue! Je suis émue de vous lire et de sentir votre enthousiasme de commencer!
Je veux bien le nom de votre formatrice si c’est ok pour vous que je puisse la remercier.
Je pars demain pour un mois et je lirai vos phénodescriptions à mon retour.
En attendant, je vous souhaite de belles vivances et, du coup,… De vous laisser surprendre!
Bonjour,
Je m’appelle Marine Farissi, je suis sophrologue depuis 2019 et j’ai choisi de me former au deuil avec votre masterclass car c’est un besoin que je rencontre régulièrement en cabinet. J’ai rencontré le deuil à titre personnel également.
Je suis également formée à la périnatalité et au sport, à l’IFS. Et je suis formatrice en sophrologie chez Formaquietude.
Belle journée,Bonjour Marina,
Bienvenue et belle formation qui, je l’espère, enrichira votre pratique de sophrologue.
Bonjour Patricia et Clémence, bonjour à toutes, à tous,
Je travaille comme psychologue-hypnothérapeute en libéral dans le Finistère, j’ai 56 ans. `Diplômée en sophrologie (ISR) depuis 2016. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai arpenté ce rude chemin du deuil. Je travaille avec des personnes endeuillées très régulièrement, des deuils sur le versant traumatique ou pathologique. Je souhaite découvrir l’approche sophrologique sur le sujet du deuil, la façon dont la sophrologie peut s’infiltrer dans un cheminement de deuil quel qu’il soit. Dans ma pratique, j”utilise toute approche, tout outil me permettant d’être au plus juste de la personne que j’accompagne – de la tcc à l’hypnose en passant par l’art ou la sophro (comme on dit en Bretagne, “tout est bon dans le cochon !”). Je préfère ainsi que plusieurs “outils” me soient disponibles, accessibles, ce qui me libère l’esprit pour porter l’attention sur ma posture, sur la relation. Ma présente inscription est dans cet esprit-là, de m’informer; me former, étoffer la boite à outils, échanger, affiner la posture, bousculer des habitudes, découvrir ce qui se fait autrement, ailleurs, par d’autres personnes sur le sujet.
Voilà voilà …Bonjour Sophie,
Bienvenue! Je te laisse découvrir les pratiques adaptées et les intégrer à ta pratique existante!
Bonne formation.
Bonjour Patricia,
Cela fait longtemps que je souhaitais suivre votre masterclass et enrichir mes connaissances.
C’est donc avec enthousiasme et motivation (…et un grand sourire aux lèvres qui ne me quitte plus 🙂) que je viens d’accueillir votre première vidéo.
J’ai hâte de passer à la suivante, de recevoir et expérimenter vos transmissions sur ce sujet si essentiel.
Merci par avance…
CarolineBonjour Caroline,
Votre enthousiasme me réchauffe le coeur et contribue à ma motivation. Merci!
Je vous souhaite une toute belle formation!
Bonsoir,
je suis formée en sophrologie à l’Université de Lille, en 3 ans, et j’ai donc obtenu le Diplôme Universitaire en décembre 2023.
Je suis instalée depuis le début d’année, et j’ai constaté qu’il me manquait quelque chose lorsque je rencontrais des personnes endeuillées. Je me sens dépourvue de connaissances à ce niveau.
C’est pourquoi j’ai choisi cette masterclass, qui je pense pourra enrichir ma formation initiale et éviter les doutes qui peuvent apparaître lors de l’accompagnement au deuil.
Merci pour cette formation.Bonjour Sylvie,
Bienvenue et je vous souhaite de trouver les pépites que vous recherchez. Belle formation!
Bonjour, je suis Axelle, diplômée du cycle Fondamental en sophrologie caycédienne et étudiante en cycle Radical. J’ai choisi de me former au deuil car j’ai une possibilité de travailler avec le service de soins palliatifs du CHD de ma ville, et je voulais avoir un peu plus d’outils à ma disposition. Merci pour cette introduction pleine de douceur.
Bonjour Axelle,
Bienvenue! J’espère que cette formation portera vos accompagnements, notamment auprès des familles des patients en services de SP. ET avant ça, je vous souhaite de belles vivances.
Bonjour, Je suis Virginie BECHIS, fraîchement sophrologue. Ce choix de formation a été une évidence pour moi car je trouve qu’il y a peu de personnes spécialisées dans l’accompagnement des personnes endeuillées dans mon secteur et je souhaite que mes accompagnements soient aux mieux pour elles. Merci à vous pour cette formation.
Bonjour Virginie,
Bienvenue dans la masterclass. Je vous souhaite une belle formation et de belles vivances.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.