Votre panier est actuellement vide !
255 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”
Engagement, cadre et bienveillance, merci pour cette présentation claire et motivante. Intéressant ce partage concernant la SAP sur le sujet de cette formation en “distanciel”.
Bonjour ! Merci pour cette introduction et votre douceur. Je suis Audrey, sophrologue et infirmière en deux-sèvres. Je suis venue à cette formation car je me rends compte dans mes consultants que la thématique du deuil est extrêmement récurrente (de façon large) et j’ai besoin d’acquérir des outils complémentaires.
Par ailleurs, travaillant en tant qu’infirmière en EHPAD, l’accompagnement de la famille est très présent, ce qui m’amène à penser que les apports de cette formation pourront également m’être utile à ce niveau là.Bonjour Audrey et bienvenue!
Je pense que oui, la formation soutiendra votre posture et votre activité auprès de vos clients en sophrologie. Pour les familles rencontrées en EHPAD, la formation vous permettra de comprendre ce qu’ils traversent et de pouvoir légitimer leur vécu, bien que le pré-deuil ou le deuil blanc ne soient pas spécifiquement abordés. La formation se focalise sur le deuil après décès. Dans les formations que je donne auprès du personnel soignant, j’introduis aussi la communication avec la famille qui n’a pas sa place dans celle-ci. Cependant, je suis sûre que la formation vous fera aborder ce sujet sous d’autres angles. Belles découvertes à vous!
Bonjour, je suis sophrologue certifiée depuis 2021. Avant d’être sophrologue j’étais monitrice-éducatrice. J’ai travaillé principalement avec des adolescents, soit dans la protection de l’enfance, soit dans l’handicap. J’ai dû faire une reconversion professionnelle suite à des problèmes de santé. J’ai toujours été attiré par le relaxation (j’organisais des atelier relaxation pour les jeunes que je suivais) et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une formation de sophrologie. Ensuite j’ai souhaité me spécialiser dans ma pratique avec les enfants puis sur les maladies mentales. J’ai choisis ces deux spécialisations afin de pouvoir accompagner un public que je connaissais en tant qu’éducatrice mais pas comme sophrologue.
J’ai ouvert mon cabinet de sophrologie en juillet 2023. Pour l’instant je ne fais que des consultations en ligne (mes problèmes de santé peuvent m’empêcher de conduire).
J’ai décidé de me former dans le deuil suite à de nombreuses conversations avec mon frère. Ce dernier est le dirigeant d’un centre funéraire. Nous avons pensé que cela serait intéressant de proposer les service d’une sophrologue pour les personnes endeuillés qui souhaitent être aidé. Moi-même j’ai dû faire face à des deuils douloureux et compliqué. C’est pour cela que je me suis décidée à me spécialiser car je pense que même si on est sophrologue à la base, nous ne sommes pas vraiment formés pour accompagner des personnes endeuillées dans notre pratique professionnelle.
Je suis sûre que cette formation me sera très utile par la suite.Bonjour Adeline,
Quel beau parcours! Je suis cérémoniante funéraire laïque et consultante pour les pompes funèbres alors je trouve que vous et votre frère avez des tas de projets possibles dans ce domaine qui mérite attention et innovation! Belle formation à vous!
Bonjour Patricia,
L’envie de comprendre le processus de deuil et de trouver les mots justes pour aider au mieux les personnes ayant perdu un être cher, voilà ce que je viens chercher auprès de cette masterclass.
J’ai hâte de commencer cette aventure avec vous!
Très belle soirée à vousBonjour Magali,
Avec un peu de retard, je me rapproche de vous pour vous souhaiter la bienvenue dans cette masterclass. Votre enthousiasme est communicatif et accroche un sourire à mon visage. Je vous souhaite une belle aventure jalonnée de douces découvertes.
Bonjour, je suis Géraldine, j’exerce en tant que Sophrologue caycédienne depuis 2017. Cela fait plusieurs années que je me questionne sur la façon d’accompagner les personnes endeuillées (suite au décès d’un être cher ou suite à une rupture de vie), sachant que je n’étais pas du tout en phase avec l’expression “faire son deuil” ! Les vidéos de Patricia m’ont déjà apporté des éclairages sur la terminologie que l’on se doit d’utiliser à bon escient, dans ce contexte si délicat.
Je réside dans une région montagneuse où la mort est très présente, j’accompagne depuis peu une personne endeuillée et je souhaiterais créer un petit groupe de Sophrologie dédié aux personnes concernées par un deuil. Voilà quelques-unes des raisons de ma présence ici…
Parceque le deuil est aussi une épreuve incontournable dans le chemin de vie de chacun, parceque la Sophrologie détient ce pouvoir de nous relier à la force de Vie, je suis ravie d’entamer ce nouvel apprentissage.
Merci pour votre accueil, bien à vous tous,
GéraldineBonjour Géraldine,
Après quelques soucis techniques sur le site, je peux maintenant vous accueillir dans la masterclass deuil. Je vous souhaite une belle aventure, des découvertes possibles grâce à ce regard toujours neuf que la sophrologie nous invite à conserver et, des vivances, des vivances et encore des vivances!
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Y’aura t’il un support de cours svp ?
Cordialement,
AnnickBonjour Annick,
Bienvenue déjà. La technique m’a empêché de vous répondre au moment de votre question. Les vidéos et les pratiques sont votre cours. Il n’y a pas de powerpoint.
Belle formation.
Bonjour,
Merci pour cette introduction qui donne envie d’aller plus loin!
J’ai une expérience de 20 ans dans la médiation animale(DU relation d’aide par la médiation animale), j’ai été confrontée au deuil de mes animaux, beaucoup sont morts trop tôt, on me disait “tu n’as pas de chance”…Je sais la difficulté lorsqu’on est en deuil d’un animal, peu d’accompagnements spécifiques existent.
C’est ce que je souhaite proposer.
Je ne suis pas fermée à accompagner des personnes qui ont perdu un être “humain”, j’ai besoin de gagner en légitimité, savoir trouver les bons mots, la posture, les techniques…Voilà la raison pour laquelle je me suis inscrite à cette formation!
Merci!Bonjour
Je m’appelle Armelle, je suis sophrologue depuis 2019 et je travaille dans le domaine funéraire en tant que conseillère funéraire dans ma propre entreprise très familiale depuis 15 ans.
Depuis 3 ans je travaille à temps partiel pour consacrer le plus de temps possible à la sophrologie.
Je viens personnellement de perdre mon papa après une longue maladie et mon travail de deuil s’est fait progressivement et je suis en paix avec ça grâce à la sophrologie.
Dès la fin de ma formation j’ai eu envie de me former à l’accompagnement des endeuillés car je sais à quel point on est démuni face à un deuil et c’est enfin le bon moment pour moi.
J’aime beaucoup votre approche et je sens que cette masterclass va nourrir ma curiosité, pour reprendre vos mots, et j’ai hâte de cheminer avec vous.Bonjour à tous et toutes,
Je m’appelle Déborah et je viens d’obtenir ma certification en tant que sophrologue. Mon choix pour cette master class sur le deuil vient d’un désir profond d’aider au mieux toutes les personnes qui doivent faire face à la perte d’un être cher. Personne n’est réellement préparé à ce manque , ce tsunami qui peut plonger certains dans la dépression.
J’ai perdu mon père à l’âge de 5 ans et je n’ai reçu ni aide ni écoute. Mes émotions et mon chagrin sont donc restés coincés me plongeant dans un quasi mutisme .Je n’ai fait mon deuil qu’à l’âge adulte et de manière anarchique et violente. A présent en paix, j’espère sincèrement pouvoir aider les personnes qui se présenteront sur mon chemin afin que leur deuil se fasse avec plus de douceur.Bonjour Patricia.
Bonjour Clémence.
Bonjour à toutes et tous.Merci à vous de m ‘accueillir .Merci Patricia pour cette presentation mouvements de vie , vie en mouvement. ….. La vie!!!
Pour ma part : Je me présente je suis Martine suite à une reconversion, je suis comme vous toutes et tous : une ou un sophrologue certifié(e) .
Cependant à l heure de ce jour , j ‘assume mon état , mon mal être ..le chaos de mes émotions , je reconnais avoir besoin de l ‘aide .
Je viens de perdre ma petite maman .. petite .(vu son poids final!).J ai mis ma vie en Lilas pause pour l ‘accompagner (au mieux) jusqu’ au bout : sa main dans la mienne. (maladie sans traitements)
Ma maman est la troisième : il y a eu mamie , sa grande sœur (ma marraine) et puis ma maman.Alors pourquoi cette formation ?..car je crois en le pouvoir de la sophrologie.
Ma maman peignait des tableaux le week end.
A mon tour je cherche à repeindre l’ intérieur de mon corps dans le but de retrouver mes couleurs ayant pour objectif de les re distribuer.Merci pour votre aide .🙏
Bonjour Martine et bienvenue dans cette masterclass.
Cette masterclass a été construite pour des futurs accompagnants au deuil pas pour des endeuillés. En même temps, nombreux sont ceux qui rejoignent la MC en étant concernés par le deuil et ils y trouvent des voies qui les aident à cheminer. J’espère que les pratiques proposées vous aideront à voyager au rythme de votre processus de deuil tout en l’adoucisant.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cette présentation ! Je suis bien ravie de me permettre ce moment.
Sophrologue depuis 2017 et artiste multidisciplinaire j’intègre dans ma pratique professionnelle les deux univers.
Pour exemple le dernier “travail” réalisé est une création radiophonique sur le thème des croyances spirituelles avec un dispositif particulier car les interviews se faisaient dans un état conscience sophrologie.
Je suis interessée depuis des années au sujet du deuil, un intérêt que j’ai nourri de lecture, de pratique, de bénévolat etc
Mais en 2021 j’ai perdu d’une façon très brutale mon grand frère et je me suis trouvée de plein fouet plongée dans ce tourbillon.
Avec le temps j’ai trouvé des ressources en moi pour apaiser HEUREUSEMENT que j’avais mes outils de sophrologie 🙂
Aujourd’hui mon envie de vie et d’accompagner des personnes endeuillées est devenu encore plus une évidence.
Surtout en me rendant compte du manque de moyen à disposition des personnes endeuillée.
Le deuil est encore tabou et peu accompagné,, si je peux apporter ma pierre à l’édifice alors je le fais!Bonjour Nora,
La mort brutale de votre frère a sans doute ébranlé votre vie et renforce l’orientation de votre accompagnement. Je vous souhaite de trouver “un chemin” dans cette masterclass que vous pourrez “colorer” des teintes que l’artiste que vous êtes choisira. Belle formation.
Bonjour, j’ai 63 ans et je suis sophrologue depuis presque un an, après une reconversion. Je suis par ailleurs bénévole en EHPAD et propose régulièrement des ateliers de sophrologie aux résidents sur des thématiques liée à la gestion du stress ou de la douleur, par exemple.
Dans le cadre de ma formation de sophrologue à l’EFSS, le thème du deuil n’a pas été spécifiquement abordé. J’ai récemment été sollicitée par deux clientes sur cette thématique et je cherchais donc à enrichir mes connaissances grâce à une formation complémentaire. A titre personnel, le deuil fait également partie de ma vie, comme beaucoup d’entre nous. Chaque endeuillé vit le deuil différemment, donc cette formation me semble particulièrement utile pour adopter la posture adaptée à chaque client. La vidéo de Patricia Ferrante que j’ai vue sur le web a eu une forte résonnance en moi, c’est pourquoi je me suis inscrite à cette masterclass.Bonjour Marie-Laurence et bienvenue,
Une bien belle reconversion je trouve!… Bienvenue au club des reconvertie:-)
Je pense que votre compréhension du deuil sera effectivement un atout dans vos accompagnements individuels et également avec les résidents en Ehpad et leurs familles si vous les croisez, voire même avec le personnel soignant et encadrant.
Si le coeur vous en dit, j’aimerais beaucoup savoir ce qui a particulèrement résonné en vous lorsque vous avez écouté la vidéo dont vous parlez?
Belle formationBonjour Patricia,
Ce qui a résonné en moi dans cette vidéo ? En fait vous exposiez clairement que dans nos accompagnements de sophrologue et dans notre vie personnelle, nous sommes régulièrement confrontés au deuil. Le deuil est partout et chaque deuil est unique : notre pratique doit donc s’adapter. Or, quand je me suis inscrite à cette formation, je me sentais un peu démunie malgré la formation théorique générale que j’ai reçue car cette formation n’abordait pas spécifiquement le deuil, qui est pourtant une problématique complexe. Je craignais de ne pas avoir la bonne posture avec mes clients. J’ai sentie en vous écoutant que vous pouviez m’apporter cette vision éclairante sur ce qu’est le processus de deuil et sur la façon dont nous pouvons accompagner chaque deuil. Avec de la théorie et de la pratique … merci encore.
Bonjour Patricia et Clémence,
Je suis Virginie et j’ai suivi une formation en sophrologie de septembre 2022 à février 2023 en présentiel à l’ IFS et j’ai suivi en août une formation au deuil avec 2 modules – Les bases de compréhension du deuil et l’accompagnement individuel et le 3 eme est en cours – L’accompagnement en groupe.
J’ai un parcours personnel du deuil, j’ai perdu mon fils de 19 ans en octobre 2019, la sophrologie m’a aidé ainsi que le yoga et l’hypnose que j’ai pratiqué pour m’aider à traverser cette épreuve.
Petit à petit j’ai voulu me former à la sophrologie et au deuil afin d’accompagner ce public particulier.
Cette formation sophrologie deuil vient boucler mon parcours de formation.J’ai hâte de découvrir cette formation
Bonjour Virginie et bienvenue,
Il est possible que certaines séances bousculent émotionnellement. Prenez votre temps pour intégrer les pratiques et laisser infuser. Je reste disponible au acs ou vous ayez besoin d’échanger à un moment. J’espère que cette formation viendra compléter tous ce que vous avez déjà exploré. Belle formation.
Bonjour
Je n’ai jamais vécu le deuil de personnes chères à mon coeur mais je me questionne sur tout le processus de deuil que je vivrai forcément un jour ou l’autre. Peut-être que je préfère l’évitement de ce sentiment, je crois en la transformation en énergie de toute forme de vie en présence intériorisée.
J’ai actuellement une patiente endeuillée au cabinet qui souhaite un accompagnement et je me forme pour l’accompagner au mieux sur ce chemin.
J’ai lu quelques livres à ce sujet mais je préfère me former sérieusement auprès de vous pour acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à ce suivi.
Agréable soirée à vousBonjour Delphine et bienvenue,
Vous pouvez vivre le processus des séances en vous reconnectant à un évènement vécu comme une perte (décès d’un animal, perte d’emploi, séparation, licenciement, maladie, etc.). J’espère que cette formation viendra soutenir vos accompagnements. Belle formation.
Bonjour Patricia,
Il y a quelques années, durant ma formation de sophrologue, je me suis rendue compte que je ne m’étais pas autorisée à exprimer mon chagrin, ressentir mes émotions, ni même pleurer lors du décès de mon père, disparut quelques mois plutôt. Pendant ce temps-là et même après, la sophrologie m’a beaucoup aidée.
Par ailleurs et dans le cadre de mes accompagnements, je ressens le besoin de me spécialiser sur le deuil afin de m’enrichir car je reçois et rencontres des personnes en lien avec ce sujet délicat. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver les mots et la posture justes en de tels moments.
Plus récemment, j’ai perdu ma mère, j’ai donc reporté mon inscription à cette masterclass, à l’écoute de mes “besoins”…
Aujourd’hui, je me sens prête à poursuivre cet élan initié un peu plus tôt et votre bienveillance m’y encourage, consciente de ce que la sophrologie peut apporter aux endeuillés.
Bien à vous
Bonjour Emilie,
Bienvenue et merci pour votre confiance. N’hésitez pas à me contacter si les séances bousculent vos émotions et que vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite une belle formation.
Bonjour,
Merci pour cette présentation complète.
Si j’ai choisi de suivre cette masterclass, c’est parce que je souhaite accompagner des personnes endeuillées dans leurs cheminements, et particulièrement, des parents ayant perdu un bébé.
Je suis spécialisée en périnatalité et j’ai malheureusement perdu, il y a un peu plus d’un an, mon bébé au terme de la grossesse.
Je souhaite comprendre les mécanismes du deuil en général et j’aimerai combiner à cela, ma propre expérience du deuil périnatal pour accompagner les par’anges, en utilisant la Sophrologie.
En effet, la Sophrologie m’a été d’une aide précieuse dans les mois qui ont suivi la perte de mon bébé et qui, bien-sur, continue de l’être aujourd’hui.Bonsoir Marion,
Je vous remercie pour la sincérité de votre présentation et ce partage intime. J’espère que vous trouverez de quoi cheminer dans cette masterclass. Une masterclass complémentaire sur le deuil périnatal est en projet.
Si votre bébé devait vous rejoindre pendant une séance, n’hésitez pas à l’appeler par son prénom dans vos phénodescriptions.
Douce soirée. Patricia
Bonjour,
Et merci pour cette présentation.
Je suis spécialisée dans la périnatalité et souhaite me former sur cette question du deuil pour accompagner au mieux les mamanges qui pourraient venir me voir. Je souhaite acquérir des connaissances et de la pratique sur ce sujet pour pouvoir les accompagner au mieux dans cette épreuve de vie si particulière et bouleversante pour elles.Au plaisir d’échanger,
Bonjour Audrey et bienvenue!
La masterclass aborde le deuil en général. Un module complémentaire sur le deuil périnatal devrait voir le jour. Connaître le processus de deuil est essentiel et cette masterclass sera un prérequis pour pouvoir suivre celle sur le deuil périnatal. Si vous avez des questions spécifiques à cette thématiques, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai au mieux.
Belle formation!
Bonsoir.
Merci pour les explications. Hâte de commencer ce cheminement avec vous.
Je précise juste que je ne suis pas sophrologue caycedienne et espère que les notions les noms ne diffèrent pas trop.A bientôt.
Bonjour Silvia, contente de vous accueillir dans cette masterclass.
Les explication et les séances sont épurées de la sémantique caycédienne de manière à ce que tous les sophrologues et surtout tous leurs clients futurs puissent comprendre et pratiquer aisément.
Je vous souhaite de cheminer à votre rythme, en prenant le temps d’intégrer chaque pratique tout en la savourant.
Patricia
Bonjour Patricia et Clémence,
Je vous remercie pour votre présentation.
Je suis sophrologue certifiée depuis 2014 mais comme j’étais fonctionnaire, j’ai expérimenté la sophrologie en échangeant des services.
La gestion du stress a été ma principale expérimentation, pour moi-même, déjà, dans le cadre d’une activité professionnelle intense et autour de moi, dans mes relations amicales principalement.A la retraite depuis un an et ayant déménagé de Paris pour La Rochelle, j’ai été inspirée d’accompagner les personnes endeuillées. Mais j’étais consciente aussi qu’il me fallait me spécialiser, le sujet étant particulièrement délicat. Une de mes amies sophrologues m’a parlé de votre formation et c’est ainsi que je me suis inscrite hier pour la suivre.
J’envisage d’exercer officiellement la sophrologie dans l’accompagnement du deuil.
Bonjour Line et bienvenue,
J’espère que cette masterclass vous permettra de consolider votre confiance pour emprunter les chemins de l’accompagnement au deuil. J’interviens de temps en temps sur La Rochelle, peut-être qu’un jour nous nous y verrons.Bonjour Patricia,
Je vous remercie infiniment de votre retour et je suis ravie de suivre votre formation, riche d’enseignements et de découvertes sur soi également.
Je vous rencontrerait avec plaisir à La Rochelle.
Je vous souhaite une belle journée.
Bien à vous
Bonjour,
Sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées et des proches aidants c’est à la suite du décès de ma belle mère que j’ai souhaitée me formée d’avantage sur le deuil. En parallèle de mon activité de sophrologue je viens d’intégrer une formation pour devenir Thanadoula (accompagnement de fin vie et des endeuillés)Je suis ravie de débuter cet masterclass sur le deuil. Un sujet qui me passionne fortement et qui j’en suis sure enrichira ma pratique.
Bonjour Adeline et bienvenue dans cette masterclasss qui sera, je l’espère, un bon complément à vos formations de sophrologue et de thanadoula.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.