Votre panier est actuellement vide !
255 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”
Je suis consciente depuis le début de mion exercice en tant que sophrologue de ces moments particulièrement douloureux lors des differents deuils que nous rencontrons dans la vie. Je suis consciente egalment que la mort fait partie de la vie, que le changement est aussi innévitable qu’important, et bénéfique dans l’évolution de chaque chose, et de chaque être. Je voudrais enrichir mes possibilités d’agir en tant que sophrologue sur ce sujet. Voila ce qui m’amène ici. Merci
Je suis ravie de commencer cette master class avec vous. Merci pour cette présentation.
Bonjour Babette et bienvenue! Belle aventure…
Bonjour Patricia,
J’ai souhaité faire cette masterclass car elle concerne de nombreuses personnes soit en demande directe soit indirectement lorsqu’on s’aperçoit que, lors d’un accompagnement, un deuil mal vécu interfère avec la problématique actuelle sans être exprimé par le sophronisant. Il n’est pas toujours facile lors d’un deuil récent ou ancien de trouver les bons mots et la bonne approche pour accompagner la personne, je pense donc que cette formation m’enrichira.Bonjour Marie-Claire et bienvenue… Belles découvertes tout au long de cette masterclasse.
Bonjour Patricia,
Je suis sophrologue depuis 2 ans formée dans une école non caycédienne, j’ai fait déjà fait une masterclass et cela m’apporte le coté qui me manquait beaucoup dans ma formation initiale.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette présentation de la formation avec beaucoup de douceur et de bienveillance.Bonjour Nelly,
Bienvenue parmi nous!… Je vous souhaite une belle traversée de cette masterclass.
Bonjour.
Je me prénomme Christine. Je viens d’avoir 60 ans. Je possède donc par la force des choses déjà un long parcours de vie.
Dans une première partie de ma vie professionnelle, j’ai travaillé au sein de cette grande entreprise publique qui était France Telecom.
Pour des raisons d’ordre privé, j’ai cessé mon activité pendant quelques années. J’ai ensuite repris mes études en 2008 à l’Université d’Aix – Marseille en Sciences de l’Education où j’y ai obtenu ma Licence.
J’envisageais alors de passer le concours de Professeur des Ecoles. Malheureusement, le projet a avorté.
Ne trouvant pas d’emploi dans le domaine que je recherchais, je me suis tournée vers le médico-social en me formant au métier d’Aide Médico-Psychologique (la psychologie m’a toujours attirée).
Avec ce diplôme, j’ai côtoyé le milieu du handicap et de la dépendance (Foyers de Vie – Ehpad – Centre d’Accueil de Jour Alzheimer …). Fin 2021, je me suis inscrite à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon pour suivre le cycle fondamental.
J’ai commencé ma formation en janvier 2022 et quelques semaines plus tard, mon époux décédait des suites de la Covid. J’ai continué la formation que je ne voulais pas abandonner (mon époux y tenait et je sentais également que cette formation m’appelait). Grâce à un soutien psychologique de qualité et à la remarquable bienveillance de tout le groupe de stagiaires qui m’a épaulée, j’ai réussi à aller jusqu’au bout et valider mon premier cycle. Je poursuis l’aventure et me suis inscrite au cycle radical qui débute fin juin.
Parallèlement, je suis en train de réfléchir à mon projet d’installation professionnelle. Après cette dure épreuve, il m’est apparu évident de peaufiner ma formation de sophrologue avec cette masterclass autour du deuil. J’envisage d’orienter mon accompagnement vers les personnes en fin de vie ou encore leur proches.
Ne sachant pas si je serai ou non touchée émotionnellement par certaines vivances qui nécessiteraient que je fasse une pause, comme vous l’évoquez dans la vidéo, je compte sur votre compréhension le cas échéant pour me laisser un peu plus de temps (si le besoin s’en faisait sentir) pour terminer la formation.
Pour l’heure, je suis prête et ravie de démarrer cette Masterclass.Bonjour Christine,
Bienvenue dans la masterclass. Accompagner la fin de vie et/ou le deuil est souvent un choix faisant écho à une histoire de vie… Et la vôtre semble vous y mener.
Etre “touchée émotionnellement” me paraît essentielle et inévitable lors de la traversée d’un deuil et lors d’un accompagnement sophrologique: une double raison pour que vous le soyez:-)… C’est l’intensité de ce qui se vit en vous qui demande une vigilance. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin à un moment. Je lis vos phénodescriptions et je verrai donc vos questionnements s’il y en a, même si c’est un peu en décalé.
Pour la durée de la MC, vous y avez accès pendant 12 mois,
Je vous souhaite des vivances pleines de sens.
Merci Patricia pour cette introduction, je dirais même cet accueil rempli de douceur et de bienveillance.
Je suis intéressée par cette master class car depuis plusieurs mois j’interviens au sein d’une association Accueil Familles Cancer auprès de proches-aidants qui se trouvent être toutes endeuillées.
Je m’occupais depuis plusieurs mois de 3 femmes qui cheminaient positivement et retrouvaient un peu d’enthousiasme…et là arrivent 2 nouvelles personnes dont le deuil est tout frais, la dernière fois, je me suis sentie impactée émotionnellement car je me suis mise à leur place (enfin ça je l’ai ressenti après la séance) .
Je sens donc que j’ai besoin de “trucs” pour accompagner au mieux tout ce groupe quel que soit l’étape où elles en sont et aussi pour me “protéger”, ne pas “prendre” leur chagrin (en espérant ne pas être maladroite avec mon vocabulaire) Je ne suis pas endeuillée enfin pas fraîchement mais c’est un sujet qui m’inquiète.
Merci d’avance Patricia pour cette Masterclass 😊
Bonjour Nathalie et bienvenue.
J’espère que vous trouverez de quoi nourrir votre réflexion et vos pratiques. J’ai déjà commenté une de vos phénodescriptions. Belle journée.
Bonjour Patricia,
Je m’appelle Ariane, je suis sophrologue certifiée de l’Académie de sophrologie de Paris.
Je reçois en cabinet depuis 2 ans.J’accompagne parfois des personnes endeuillées. J’ai accompagné il y a un an, une jeune fille de 14 ans qui venait de perdre sa petite soeur de 10 ans.
L’inscription à la masterclass fait suite aujourd’hui à la demande d’accompagnement du Papa de cette jeune fille qui m’a dit : “Aujourd’hui, ma fille ainé va bien, c’est maintenant à moi de m’occuper de moi, je ne vais pas bien, je n’arrive pas à faire le deuil de ma fille”.
Je suis heureuse Patricia de faire cette masterclass pour pouvoir au mieux accompagner ce Papa puis toutes les personnes endeuillés qui viendront me voir.
Je sais aussi que cela va beaucoup m’apporter personnellement.
Allez c’est parti !Bonjour Ariane et bienvenue,
Vous verrez qu’il n’y a pas à “faire” un deuil… Rien que ça peut être soulageant à entendre pour un endeuillé. Cheminer avec et prendre soin de soi est, je pense, un chemin qui porte en lui l’espoir…. d’un autrement qui se défini au fil du temps.
Je vous souhaite un beau cheminement tout au long de cette masterclass et de vos accompagnements.
Bonjour Patricia,
Je suis un bébé sophrologue si je peux dire ainsi, je viens de finir mon 1er Cycle Fondamental en mars 2023 et je poursuivis mon voyage intérieur avec le 2ième cycle Radical dès fin juin.
Pourquoi le deuil? Pourquoi cette formation et pourquoi maintenant?
J’ai perdu brutalement mon papa fin septembre dernier, complètement perdue à ce moment là, une perte d’identité mais aussi de mes repères. Mais la formation a été un peu ma bouée de secours, je l’ai approprié à mon rythme, je revisitais les degrés à mon rythme dans la douceur, dans la bienveillance et je m’arrêtais quand je ressentais le besoin. Le livre de Christophe Fauré (Vivre le deuil au jour le jour) m’a fait prendre conscience de beaucoup de chose et aujourd’hui ,je traverse à mon rythme l’obscurité en appréciant autrement les étoiles, la vie.
Avec le recul et ma formation qui a été très riche en vivance, j’accueille maintenant au plus profond de moi même comme un ami, comme un allier le processus de deuil, de cicatrisation.
Je voudrai donc explorer un peu plus en profondeur ce processus de deuil, d’aller à la rencontre, à la découverte de ce voyage que j’ai touché du doigt, me l’approprier et pouvoir accompagner ma famille comme il se doit avec beaucoup d’attention, de douceur, de bienveillance.
Après cette vidéo, j’ai déjà hâte de poursuivre. Merci pour ce MasterClass.Bonjour Houda,
Mon message de bienvenue est posté dans un autre commentaire. Je vous remercie de me confier la perte de votre papa il y a si peu de temps. J’espère que les pratiques de cette formation vous aideront à poursuivre votre chemin. Si vous vous sentez bousculée émotionnellement à un moment, n’hésitez pas à faire une pause, à laisser infuser avant de poursuivre. Vous pouvez aussi me contacter en cas de besoin. Belles vivances à vous.
Bonjour, je suis sophrologue-relaxologue et réflexologue plantaire.Pendant 10 ans , j’ai animé des temps de relaxation ,dans un réseau de santé (qui accompagne des personnes en fin de vie), pour les patients et aussi les accompagnants. Ce réseau vient de fermer et je continue à recevoir des personnes en deuil en séance individuelle.J’utilise mes deux “outils”,sophrologie et reflexologie plantaire qui sont bien complémentaires.Je ressens le besoin de temps en temps, de suivre une formation, pour continuer à m’adapter au mieux au personnes que j’accompagne et à me “réveiller” dans mes acquis
Ravie de commencer!Bonjour Béatrice,
Bienvenue dans la masterclass. On se retrouve virtuellement au fil des séances pour commencer cette aventure qui, je l’espère, sera riche de belles vivances.
Bonjour, je suis Michelle, j’aime à me présenter en tant que conteuse-sophrologue aquatique. Effectivement, c’est dans cette identité que je me reconnais. j’ai voulu faire la formation de sophrologue car mon projet était de proposer des contes sophrologiques et de suivre la spécialisation sophrologie aquatique afin de proposer des contes dans l’eau (contes sophrologiques aquatiques) auprès des bébés nageurs et des séances de sophrologie aquatique à des adultes. (je suis conteuse depuis plusieurs années maintenant)
Ce qui m’a fait choisir cette formation sur le deuil, c’est le souhait de développer un projet d’accompagnement: sophrologie et deuil et sophrologie aquatique et deuil.
J’ai moi-même vécu un deuil par la perte de mon mari suite à un cancer et mon frère suite à une crise cardiaque foudroyante. J’ai d’ailleurs écrit un ouvrage à paraître chez l’harmattan sur mon deuil. J’attendais qu’il soit parti chez l’imprimeur pour enfin m’inscrire à cette formation et par la suite, reprendre contact avec une association avec laquelle je suis en contact. J’ai donc déjà beaucoup lu d’ouvrages sur le deuil, notamment celui que vous citez de Fauré et aussi ouvrages de psychologie du deuil notamment et je me reconnais davantage, en terme d’expérience personnelle, dans le double processus de Stroebe.
Pour la formation, la seule interrogation et petite inquiétude que je peux avoir est de savoir si je vais comprendre le vocabulaire utilisé; je n’ai pas suivi une formation caycédienne.
En vous remerciant pour votre attention
MichelleBonjour Michelle,
Bienvenue à bord de cette masterclass. Le vocabulaire utilisé est épuré de la sémantique spécifique à la sophrologie caycédienne ce qui rend cette masterclass accessible à tous.
Félicitation pour l’écriture de votre livre. L’écriture est une compagne précieuse sur un chemin de deuil. Je veux bien en connaître le titre et la date e sa sortie.
En attendant, je vous souhaite de belles vivances.
Bonjour Patricia,
Je suis sophrologue Caycedienne diplômée en 2022
Dès la première écoute, je ressens des émotions et des larmes, j’ai fait le bon choix et je vous remercie de m’accompagner vers ce chemin de la connaissance de moi et de la transmission.
Bien à vous
Marie-Anne
Bonjour Marie-Anne,
Contente de vous accueillir à bord de cette masterclass que je vous souhaite riche en vivances. A bientôt à travers vos phénodescriptions.
Merci de cette belle présentation, j’ai hâte de commencer ce master class sur le Deuil
Bonjour Claudie,
Bienvenue. Contente de lire que le début vous plaît. Que cette belle aventure de découverte se poursuive!
Bonjour Patricia, (et bonjour Clémence)
Je m’appelle Julie Humblot. Je suis Sophrologue Caycédienne et je me suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal et l’accompagnement du jeune enfant.
De part mes formations et les services que je propose, je suis amenée à accompagner et soutenir des familles qui traversent un deuil périnatal ou le deuil de leur jeune enfant. Les parents me sollicitent aussi parfois pour parler de la mort avec leurs enfants et les accompagner à la hauteur de leurs capacités dans leur cheminement de deuil.
Convaincue des bienfaits de la Sophrologie, j’ai souhaité faire cette formation pour approfondir mes connaissances et enrichir mes outils d’accompagnement au-delà de l’humain et de mon vécu personnel lui aussi très marqué par le deuil.
Je suis ravie de débuter et de découvrir cette belle formation.Bonjour Julie,
Bienvenue dans la masterclass. Quel beau parcours vous avez lequel, je l’espère, trouvera de quoi s’enrichir dans cette masterclass.
Bonjour Patricia,
Je suis Carol BELLIARD, sophrologue depuis 4 ans suite à une reconversion professionnelle.
C’est mon chemin de vie qui m’a amené à cette nouvelle personne que je suis aujourd’hui en toute conscience et avec beaucoup de gratitude.
Mon expérience de vie m’a porté à me tourner plus précisément vers l’accompagnement des personnes malades.
J’ai cette passion pour la formation continue qui nourrit chaque jour un peu plus ma pratique et naturellement j’ai développé des domaines d’expertise tels que l’oncologie, la périnatalité et plus précisément l’accompagnement des parcours PMA et les conduites addictives.
Je suis également formatrice certifiée et j’interviens dans les centres et établissements de santé pour permettre une meilleure relation soignant/soigné.La question du deuil s’est posée à moi il y a quelques mois avec le décès de mon papa et j’ai alors ressenti ce besoin de m’ouvrir, d’en apprendre plus sur ce processus parfois douloureux et incompréhensible.
Dans le cadre de mon activité en libéral, les demandes d’accompagnement dans ce sens ce sont multipliées et comme je suis attentive aux signes, je me suis dit que c’était pour moi le moment de mettre un peu plus de structure sur tout ce que je faisais jusqu’à maintenant par instinct.Hâte de découvrir votre contenu et par avance MERCI !
Bonjour Carol,
Bienvenue dans cette masterclass qui vous offrira de quoi compléter votre parcours et votre réflexion. Le décès d’un parent est bien souvent ressenti comme un coup porté à nos ancrages… Prenez le temps de traverser cette formation tout comme le deuil impose son rythmne…. En douceur et sans précipitation. Et si vous deviez vous sentir bousculée par l’une ou l’autre séance, s’arrêter, laisser poser et digérer avant de continuer. Belles découvertes.
Bonjour Patricia,
Merci d’avance pour tout ce que cette formation va actuellement m’apporter dans ma vie personnelle et par la suite, m’aider à accompagner les autres.
Je m’appelle Stéphanie et je viens de finir ma formation de sophrologie dans une école et avec la masterclass de Charlotte que je remercie pour sa bienveillance.
A la mort d’un être cher, j’ai acheté le livre du docteur Fauré ” vivre le deuil au jour le jour “. Cet ouvrage m’a vraiment été utile pour comprendre les étapes, mes émotions, mon mal être et depuis ma formation en sophrologie, je ressens le besoin d’approfondir sur ce thème ; pas seulement dans l’idée de perdre quelqu’un mais d’élargir mes connaissances à tous les deuils et j’ai hâte de commencer votre formation.
En parallèle, je travaille avec ma sophrologue avec l’emdr et toutes ces belles énergies vont me permettre d’aller de mieux en mieux.Bonjour Stéphanie et bienvenue.
Le Dr Fauré est une véritable inspiration et son approche est en filigrane de cette formation! Quant à l’EMDR, c’est une méthode essentielle, notamment dans le traitement des traumas avant de pouvoir avancer sur un travail de deuil.
Belle formation!
Bonjour,
le deuil est pour moi une étape dans la vie d’une personne importante. Comme tout étape dans une vie, il faut se trouver et se reconnecter à soi. C’est pourquoi dans ce moment de deuil, il est parfois difficile de le gérer seul et une aide permet de se libérer et de se recentrer sur soi. La sophrologie est pour moi un soutien dans la vie.Bonjour et bienvenue Alexia.
Bonjour, je suis Sylvie FAUCONNIER sophrologue diplômée depuis 2020 et installée depuis 2021. Je fais le choix aujourd’hui de suivre cette formation sur le deuil, sujet qui inévitablement nous touche toutes et tous à un ou plusieurs moments de notre vie. Il peut s’agir du deuil d’une personne mais je pense également à d’autres deuils, comme le deuil d’un emploi, d’une relation….
J’ai eu l’occasion d’accompagner des perssonnes dans d’autres domaines ou le deuil pouvait être présent et je souhaite aujourd’hui bénéficier d’un autre regard, d’une autre expérience que la mienne ou mes lectures, afin de pouvoir adapter ma posture et mon accompagnement le plus près possible de là où en est l’endeuillé, tout en conservant le cadre de la sophrologie.Bonjour Sylvie,
Bienvenue dans la masterclass et merci pour votre intérêt pour ce sujet qui est au coeur de la vie!
J’ai lu vos premières phénodescriptions et je vois une évolution entre la 1ère et la dernière. Si vous le souhaitez, vous pourriez refaire la 1ère pratique et sa phénodescription en décrivant vos ressentis physiques et en commençant vos phrases par “je sens” ou je “ressens”. C’est important de s’approprier ses ressentis et ainsi de reconnecter avec son corps.
La masterclass est dense et le sujet intense. je vous propose de prendre votre temps pour avancer dans les séances et, surtout, pour intégrer chaque étape.
Une belle formation à vous.
Bonjour, je suis Stéphanie Poupard Sophrologue diplômée en 2016 par le Centre de formation en Sophrologie Sociale de Sylvie Ducretot (17).
J’ai exercé en cabinet libéral pendant un peu plus de 4 ans la profession de Sophrologue jusqu’au 31/12/2020 avec les spécialisations ci-dessous indiquées :
2017 : Praticienne en cohérence cardiaque, certifiée par l’Académie de Sophrologie de PARIS du Dr Patrick-André Chéné.
2017 : Formée en Sophrologie de l’enfant à l’Académie de Sophrologie de PARIS du Dr Patrick-André Chéné.
2018 et 2019 : Formation de spécialisation sur la prise en charge des troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre auprès de Patricia GREVIN Fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes.
Je suis également Psychopraticienne en relation d’aide certifiée en 2022, formation suivie auprès d’Audrey Aymard Cabel, Psychologue Clinicienne et formatrice au sein de l’Institut de formation Théolis.
J’ai interrompu mon activité de Sophrologue pendant 2 années (2021 et 2022) – envie de découvrir d’autres métiers en qualité de salariée (assistante dentaire, AESH, Conseillère en santé visuelle). 2 années où je ne me suis finalement jamais sentie à ma place, jamais heureuse et épanouie dans ces métiers (ce qui n’a jamais été le cas en tant que Sophrologue). La perte d’un être cher sur cette période m’a fait prendre conscience de tout cela. La reprise de mon entrainement sophrologique et un suivi auprès d’un psychologue m’a permis d’y voir un peu plus clair. En qualité de Sophrologue, j’ai accompagné plusieurs patients avec une problématique de deuil. Ayant moi-même traversée cette période, j’ai envie d’approfondir mes connaissances et amener cette spécialisation en sophrologie afin de pouvoir proposer un accompagnement plus complet. La ré-ouverture de mon cabinet de Sophrologie est prévue le 01/01/2023.
Merci Patricia pour cette présentation. Je m’appelle Valérie, ancienne responsable Mission Handicap dans une grande entreprise après 20 ans en Ressources Humaines, j’ai fait le choix il y a plus de 2 ans de me former à la sophrologie puis à l’hypnose. Le deuil est un sujet qui me touche à titre personnel. J’ai également beaucoup de personnes plus ou moins proches dans mon entourage qui sont touchées. Et en cabinet, je reçois pour des problématiques diverses mais le deuil peut être un élément essentiel voire déclencheur de certains comportements.
Je me suis formée plus spécifiquement à l’accompagnement des personnes âgées, et je vais suivre une spécialisation cancer ce mois-ci car j’ai à cœur d’accompagner les aidants et leurs proches (personnes âgées ou en situation de handicap ou atteinte de maladies chroniques). Je suis également formée à l’hypnoanalgésie qui peut être très complémentaires pour ces personnes.
Heureuse de commencer cette masterclass dont je n’ai eu que des retours positifs !Bonjour,
Je suis Florence SYLVAIN, sophrologue depuis 2019 et praticienne en hypnose depuis 2021. J’ai à coeur de suivre cette formation car je rencontre de plus en plus de personne concernée par un deuil plus ou moins ancien et si mon écoute et ma bienveillance entourent ces personnes je sens qu’il me manque souvent les bons mots pour les accompagner, les bonnes approches peut -être parfois de la maladresse de ma part. Je suis aussi sensibilisée car j’ai pris conscience il y a quelques années que je n’avais pas suffisamment travaillé sur un deuil vécu car je pensais que tout allait bien et c’est revenu comme un boomerang, alors si je veux permettre à des personnes endeuillées d’éviter de vivre ce que j’ai vécu, permettre à des personnes de vivre certaines étapes de leur vie du mieux possible il me semble important de suivre cette formation. Merci à vous pour cette formation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.