Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mouvements de vie, vie en mouvement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

255 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”

Laisser un commentaire

  1. Sophie MIÑANA

    Bonjour,
    Moi c’est Sophie.
    Je suis Auxiliaire vétérinaire et Sophrologue depuis peu (Formée à l’Académie de Sophrologie de Paris).
    Ce qui était au départ un parcours vers un nouveau métier, a fait son chemin durant ma formation et me voilà maintenant à étudier comment lier les deux activités d’une certaine manière.
    Dans mon quotidien d’auxiliaire vétérinaire, je suis très souvent confrontée aux familles endeuillées par leur animal.
    Et même si je suis à l’aise avec le sujet, lorsque je travaille à la clinique, je n’ai malheureusement pas le temps d’accompagner les propriétaires d’animaux comme je le voudrais.
    Ces personnes, quand elles sortent de la clinique, sont livrées à elles-mêmes…
    Je constate également un certain mal-être a y remettre les pieds, les mois suivant, voire même les années suivantes…
    Et beaucoup de questions émanent de leurs part : “ai-je pris la bonne décision de le laisser partir ?”, “Dois-je le remplacer par un autre animal ?”
    Je souhaite donc leur proposer cet accompagnement grâce à ma pratique de Sophrologue, car il y a un réel besoin.
    Guider ces personnes au fil des étapes du deuil et les aider à se libérer de leurs culpabilité.
    Voilà ce qui m’a conduit jusqu’à vous, et je vous remercie par avance pour votre transmission.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,
      Quel beau projet! Le deuil suite à la perte d’un animal est un vrai sujet et une vraie réalité pour nombres de personnes. La masterclass ne traite pas particulièrement de ce thème, qui sera ajouté à la future masterclass complémentaire qui verra le jour… un de ces jours:-) Vous y trouverez tout de même tout ce qu’il faut savoir sur le processus de deuil, qui s’applique aussi dans ce cas là.
      Belles découvertes à vous!

  2. Delphine Miotto

    Bonjour Patricia,
    J’ai lancé mon activité de sophrologue depuis peu et je suis intéressée par ce sujet à la fois professionnellement et personnellement. Le deuil me semble être un passage que je souhaite être en mesure d’accompagnée au mieux et au plus près des besoins des personnes.
    Je suis heureuse de pouvoir participer à cette masterclass et je vous remercie de nous la proposer!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Delphine,

      Bienvenue!… Il y a de fortes chances pour que l’un ou l’une de vos clients(es) traverse, à un moment, un deuil et oui, il est important de pouvoir l’accueillir, donc d’en comprendre les mystères… Enfin, ceux qui peuvent l’être:-)
      De belles vivances à vous.

  3. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue relationnelle, psychopraticienne et je reçois à mon cabinet de nombreuses personnes endeuillées et j’ai moi-même perdue ma maman il y a plus d’un an.
    Je vous remercie pour cette présentation claire et bienveillante de cette masterclass sur le deuil. Je pense que cette formation me permettra d’élargir mon regard sur sur ce processus, m’apporter des outils, des clés supplémentaires, en vue d’accompagner au mieux les personnes que je reçois. J’ai hâte de commencer!
    Merci pour cette Masterclass.
    Bien cordialement,
    Laurence

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laurence,

      Bienvenue. Cette formation est faite pour les sophrologues dans le cadre de leurs accompagnements et en même temps, il est possible que les pratiques vous bousculent un peu émotionnellement compte tenu du fait que vous êtes en deuil de votre maman. Je vous invite à respecter votre rythme et à prendre le temps d’intégrer chaque pratique. Pour les phénodescriptions, vous avez un libre accès à la MC de Geneviève Lautier qui vous guidera sur comment affiner ces temps précieux de descriptions des vivances. Belles aventures sophrologiques Laurence.

  4. Sandrine Praud

    Bonjour Patricia,

    Merci pour cette présentation.

    J’exerce depuis quelques mois seulement sans avoir été confrontée spécifiquement, pour le moment, à une personne endeuillée.

    Au delà de mes connaissances générales en sophrologie et de ma propre expérience du deuil, il m’est apparu indispensable d’approfondir ce processus à la fois commun à tous (dans son existence) et propre à chacun (dans le vécu).

    Cette formation sera, j’en suis sûre, une aide précieuse pour me permettre d’accompagner au mieux les personnes touchées par un deuil, quel qu’il soit (mort, rupture, perte…).

    Bien à vous,

    Sandrine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sandrine et bienvenue!

  5. Laurence MAGAT

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue installée depuis septembre 2015. A mon cabinet, je reçois de plus en plus de personnes ayant des problématiques de deuils.
    J’ai pris la décision de suivre cette masterclass car je souhaite pouvoir accompagner les personnes endeuillées de la meilleure façon possible, chose à laquelle je n’ai pas eu droit lors des traversées de mes différents deuils. Je suis sûre que cette formation pourra m’aider dans l’amélioration de mon positionnement professionnel.
    Merci pour cette masterclass, je sui impatiente de commencer !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laurence,

      Bienvenue dans cette grande communauté des vivants qui se savent mortels:-)… Et belles découvertes pendant cette formation.

  6. SOPHIE HUG

    Bonjour Patricia,

    Merci pour cette présentation.
    Après quelques hésitations, je me lance. Je suis une sophrologue qui a connu quatre deuils en 2021. Aujourd’hui, je me sens apaisée même si je pense que certaines pratiques feront probablement remonter l’émotionnel.
    Je me décide pour enrichir mes pratiques et ce que je peux proposer en tant que sophrologue.
    La vie est jalonnée de deuils : des décès, et aussi des ruptures ou des au-revoir personnels et professionnels. Je vois dans cette formation une adaptation à de nombreuses situations de la vie.
    Je suis curieuse d’expérimenter et de découvrir.

    Belle journée à vous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,

      Bienvenue dans cette MC. 4 deuils en peu de temps, ce sont de sacrés bouleversements. Et oui, la MC pourrait vous bousculer émotionnellement. Dans ce cas, prenez le temps et vous pouvez me contacter en cas de besoin. J’ai vu que vous avanciez assez vite dans la MC. Peut-être que prendre le temps d’intégrer chaque séance avant la suivante pemettrait une traversée plus douce et plus profonde aussi. Belle découverte.

  7. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Bonjour Patricia
    Je suis sophrologue depuis 2019 et je viens de terminer mon master spécialiste en sophrologie caycedienne. Durant le cycle existentiel j ai perdu ma maman. La sophrologie m à énormément aidée à « encaisser le choc »
    Cependant cela a ouvert en’moi dès questionnements. Certes il y a le deuil d un être aimé et cher et il y a aussi tous les autres deuils de la vie qui sont parfois très difficiles à surmonter.
    Je suis impatiente de suivre votre masterclass et j ai commandé un des livres de M.Faure «  vivre le deuil au jour le jour »☺️

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour et bienvenue Emmanuelle,

      Je lis que vous êtes en deuil de votre maman. La formation pourrait vous bousculer émotionnellement e je vous propose de prendre le temps entre chaque séance de manière à bien intégrer et digérer ce qui vous traverse. N’hésitez pas en cas de besoin à me contacter via la question privée. Belle formation.

  8. MARIA Céline

    Bonjour Patricia,
    merci pour cette introduction très appréciable!
    Je suis sophrologue depuis 4 ans, installée à mon compte depuis un peu plus d’un an (avant cela je combinais la sophrologie avec mon ancien travail).
    J’ai choisi de m’inscrire à cette formation car depuis mon installation, le deuil est une thématique qui revient auprès des personnes qui viennent jusqu’à moi; sous différentes formes : un corps qui a tant changé et tant perdu de sa mobilité que la vie très active d’avant la pathologie n’est plus possible ; fausse couche (à répétition…ou pas) ; la perte d’une relation amoureuse ; perte de sommeil suite à la mort du conjoint…. Et je cherche donc à accroître mes connaissances, notamment sophrologiques, pour accompagner ces problématique de manière juste.

    Cette formation m’intéresse tant sur le plan personnel (comme tout un chacun, ma vie est également jalonnée par des deuils et la perte de plusieurs êtres chers; et j’ai pu expérimenter combien nous ne sommes pas “égaux”, similaires, dans notre façon de vivre nos deuils) ; que sur le plan professionnel.
    J’aimerais beaucoup pouvoir accompagner des parents endeuillés par la perte de leur enfant en période périnatale notamment (je suis en contact avec une association spécialisée), et le faire en étant plus assurée d’avoir la juste posture professionnelle.

    Il me tarde d’en découvrir davantage sur cette masterclass!

  9. Aurore Alaux

    Bonjour,

    je suis naturopathe et sophrologue (en route vers une certification RNCP d’ici la fin d’année 2022).

    Le deuil est un sujet qui est venu à moi parce que la vie m’y a confronté.
    J’ai appris qu’il y a un avant, un pendant et un après.
    Et plus de 20 ans après, avec d’autres types de deuils, j’ai intégré que le deuil fait partie de la vie.
    Je n’ai pas trouvé de main tendue faute de formations existantes à l’époque de mes 15 ans (j’en ai aujourd’hui 40) et c’est okay.
    Mais maintenant que j’en ai l’occasion, je voudrais me former pour pouvoir être là, accompagner celles et ceux qui en auront le besoin à leur tour.

    Bien à vous,
    Aurore

    1. Patricia
      Patricia

      Bienvenue Aurore et belles découvertes!

  10. Séverine Aguirre

    Bonjour,
    Je me présente, Séverine. Je suis sophrologue fraichement certifiée et j’ai choisi de me spécialiser dans le deuil suite à mon expérience personnelle mais aussi, pour accompagner la détresse que le deuil génère. En effet, il y a la mort du défunt mais aussi, la mort de la personne qui reste. Son existence bousculée par cette perte, la personne qui reste va devoir renaitre à elle-même et vivre une nouvelle expérience.
    Dans mon entourage, j’ai vu beaucoup de personne littéralement sombrer après la perte d’un proche. De plus, la mort, fait partie de la vie. Personne n’est épargné. Quelque soit notre spécialisation ou notre clientèle, tout le monde y est confronté. Je trouve qu’il est donc important de pouvoir apporter des outils pour faire face à ce tragique mais naturel mouvement de la vie. De plus, le deuil peut être vécu dans toutes situations: perte d’un travail, rupture amoureuse, perte d’autonomie… Je trouve que le deuil est finalement banalement et cruellement courant dans notre vie et c’est pour cela qu’il convient d’apporter des outils concrets. Je cherche donc, pour toutes ces raisons, à me spécialiser et à me former dans cette transition délicate et charnière d’une vie.
    Je vous remercie pour cette master class qui me permettra de mieux comprendre le cheminement du deuil et de pouvoir y apporter des outils.
    Bien à vous.
    Séverine.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Séverine,
      Bienvenue dans cette MC.
      J’espère que vous y trouverez de quoi alimenter votre pratique.

  11. marjorie dereume

    bonjour, je suis jeune sophrologue puisque certifiée que depuis 8 mois et je vais recevoir en anamnèse une personne qui à perdu un enfant , je pense que c’est un accompagnement délicat qui nécessite d’être formée, je ne me sentais pas suffisamment armée, je suis certaine que cette formation m’apportera de bonnes bases et je suis ravie de faire partie de cette Masterclass

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marjorie,

      Bienvenu parmi nous!… J’espère aussi que vous trouverez de quoi vous aider. Belles découvertes!

  12. Céline YGOU

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis peu, formée à l’IFS et je ressens le besoin d’approfondir mes connaissances pour mieux accompagner les personnes que je reçois en cabinet.
    J’ai choisi cette première master-class car le sujet du deuil est quelque chose qui m’intéresse énormément et si grâce à cette master-class, j’arrivai à aider ne serait-ce qu’une seule personne, j’en serai ravie.
    Etant moi-même passée par cette douloureuse expérience, j’ai besoin d’avoir une formation solide sur ce sujet pour pouvoir aider, pour ne pas être maladroite.
    J’ai hâte de commencer !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette MC!

  13. VANDEVELDE Karine

    Bonjour à vous,
    J’étais jusqu’alors infirmière en ehpad. Souvent confrontée à des personnes en souffrance, endeuillées ou proche de la mort, j’ai trouvé très dur de ne pas pouvoir les aider par manque de temps et de compétence. J’ai donc décidé d’une reconversion en sophrologie, je suis certifiée depuis juillet de l’école de sophrologie de Salon de Provence, non caycedienne. Après la lecture d’un livre de C.Fauré, les vidéos de présentation de la masterclass et des “3 questions” m’ont convaincue de commencer cette formation puisque c’est dans cette orientation que je souhaite diriger mon activité.
    Je suis ravie de commencer!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Karine et bienvenue.

      C. Fauré reste mon mentor et vous retrouverez son empreinte dans cette formation aussi enrichie d’autres inspirations et d’expériences. Je vous souhaite d’y puiser ce qui pourra vous soutenir dans votre pratique.

  14. Sophie Pradalié

    Bonjour Patricia, bonjour Clémence,
    Je suis sophrologue depuis 2 ans et mon expérience personnelle du deuil, de son acceptation de s’est toujours pas fait sans mal…… En ce moment, autour de moi, il y a beaucoup de décès, et je ressens la nécessité d’être plus forte, et davantage dans la connaissance de cet accompagnement…
    Hâte de vous découvrir et de commencer cette masterclass. D’avance merci!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sophie,

      Oui les gens meurent, les autres restent souvent bien démunis face à ce qui les traversent… Et rencontrer une personne qui comprend ce par quoi ils passent est précieux pour eux. Alors vous avez bien raison de vouloi être une de ces personnes ressources!

  15. Laure Giraud

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis presque 2 ans et j’ai récemment eu une demande concernant le deuil. J’ai le sentiment de ne pas avoir suffisamment de connaissances sur le sujet pour bien l’aider et c’est ce qui m’amène ici.
    Je pense que je vais trouver beaucoup de réponses à mes questions et je vous en remercie par avance !

  16. roxane pedrazzi

    Bonjour, je me présente , je m’appelle Roxane, je prépare actuellement le RNCP, j’ai suivi la formation initiale de sophrologue au sein de l’IFS. La sophrologie est une discipline coup de cœur, à laquelle je me sens connectée, c’est donc tout naturellement que je me suis inscrite à la formation initiale. Je suis désireuse d’enrichir et d’étoffer mes connaissances, ce domaine du deuil est un domaine qui me touche particulièrement, je souhaite apprendre à accompagner les personnes avec la sophrologie et en toute sécurité avant tout, c’est pourquoi cette masterclass m’intéresse. Au plaisir de la découvrir.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Roxane et bienvenue dans cette MC.

  17. Romane Parcollet

    Bonjour,

    Je m’appelle Romane, et je suis sophrologue.
    Après trois années de psychologie, j’ai décidé de me former à la sophrologie : c’est un métier qui me convient bien plus que celui de psychologue, et dans lequel je m’épanouis pleinement.
    Déjà à l’époque de mes études en psychologie, je souhaitais m’orienter vers les domaines de la fin de vie et du deuil, cela a toujours résonné en moi, notamment parce que j’ai également vécu beaucoup de deuils qui ont marqués mon histoire personnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi votre formation, qui m’a de suite attirée lors de mes recherches.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Romane,

      Ravie de vous accueillir dans cette MC. Quelle richesse d’avoir ce bagage psychologique. Vous aurez ainsi une approche et un accompagnement bien complet. J’espère que cette MC répondra à vos attentes. A très vite lors des phénodescriptions et bon début de formation.

  18. Nathalie Turquetille

    Bonjour,

    Je me présente, Nathalie Turquetille, sophrologue depuis 2019 sur Avignon. J’ai effectué ma formation au centre de formation de sophrologie relationnelle Zuili (auprès d’Alain et Anaïs).
    De par mon expérience professionnelle, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. J’accompagne aussi quelques adultes. J’interviens aussi dans des établissements scolaires.
    J’ai décidé de suivre cette formation car des personnes endeuillées venaient me rencontrer, bien évidemment, je me suis documentée, j’ai lu, j’ai parlé avec des psychologues, mais j’ai ressenti ce besoin de vivre des séances plus adaptées afin de pouvoir, moi aussi, m’adapter au mieux à mes clients. Ce besoin aussi d’avoir une formation plus complète, plus précise sur ce sujet tellement délicat.
    Merci à vous de proposer cette formation sous ce format, qui me permet de pouvoir continuer à me former à mon propre rythme.
    Nathalie

    1. Patricia
      Patricia

      Un bienvenue un peu décalé dans le temps mais doublement chaleureux:-)

      Bel emnbarquement dans cette MC en espérant enrichir vos connaissances, vous offrir de belles vivances et qui sait… vous surprendre.

  19. Florence Parot
    Florence Parot

    Bonjour Patricia
    Je m’intéresse au sujet du deuil car les personnes que j’accompagne en burn-out ont souvent des deuils symboliques à faire (comment ils se voyaient, leur travail etc) et je me suis dit qu’il y avait là une belle complémentarité.
    Mon compagnon a part ailleurs connu il y a quelques années un deuil très douloureux et je serais ravie d’avoir quelques clés supplémentaires pour mieux comprendre et écouter…
    Merci !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Florence,

      Bienvenue!… IL y a effectivement des similitudes entre deuil d’une personne significative et deuil du qotidien et en même temps des différences de taille. Une prochaine MC à venir!
      J’espère que cette MC t’accompagnera au mieux dans ta présence à ton companon. Belle découverte!

  20. CATHERINE DUBOIS

    Bonjour,
    J’ai choisi cette formation car pour le moment cela me parait compliqué d’accompagner une personne endeuillée. Je viens juste d’être diplômée et je vais commencer ma formation dans deux mois. J’ai besoin d’informations à ce sujet. J’ai moi-même connu des périodes de deuil que j’ai mal vécue. Cela me semble très loin maintenant mais il peut y avoir une résonnance.

    Bien cordialement,
    Catherine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Catherine,

      Bienvenue parmi nous!
      Oui, la formation fera sans doute résonnance. Je vous invite à prendre le temps de la suivre, à espacer les séances pour bien les intégrer, voire à refaire plusieurs fois la même séance car les vivances sont différentes à chaque fois.
      Vous pouvez écouter la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription avant de vous lancer, elle est en accès libre et explique bien comment faire une phénodecription.
      Belle formation.