Votre panier est actuellement vide !
255 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”
Bonjour,
Je m’appelle Félicie, j’ai 43 ans. J’ai commencé en 2012 une reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être et de la santé naturelle et je m’en réjouis chaque jour. Aujourd’hui j’exerce principalement en tant que masseuse, et les différents échanges avec mes clients m’ont amenée progressivement vers la sophrologie pour un accompagnement plus poussé intégrant à la fois le corps, les émotions et le mental. J’ai commencé ma formation à la fin du premier confinement, et je viens juste d’être certifiée. J’aurais sans doute imaginé me diriger vers telle ou telle spécialisation après quelques mois de pratique et un peu plus d’expérience, mais il se trouve que différents deuils m’ont touchée ces derniers mois, dont le dernier pas plus tard qu’hier…
Alors voilà… même si ces défunts n’étaient pas toujours des proches, leur mort m’a bouleversée dans le sens où je me suis posée mille questions sur ce que pouvaient ressentir leurs proches à eux (mes amis, ma famille), et comment je pouvais les aider. J’ai fait plein de rêves, étonnants parfois, pas forcément tristes d’ailleurs… Puis j’ai “creusé” un peu sur le thème de la sophrolologie dans l’accompagnement du deuil… Même si je suis un “bébé sophrologue”, et que je n’ai pas une expérience personnelle de deuil réellement traumatisante, je ne peux pas l’expliquer mais ce domaine de la sophrologie m’appelle, ou du moins m’interpelle.
J’ai hâte de commencer, merci à vousBonjour Félicie,
Bienvenue dans cette MC. Nous n’arrivons jamais quelque part par hasard alors si vous avez choisi cette spécialisation, c’est que le choix est bon:-)
Je vous invite, avant de commencer cette formation, a regarder la MC de Geneviève Lautier qui est en accès libre et qui vous aidera dans vos phénodescriptions qui sont un moment essentiel de la pratique sophrologique.
Le deuil est un sujet plein de vie et qui bouscule. Les séances ont besoin d’être intégrées et je conseille de laisser un temps entre chaque séance, voire de refaire plusieurs fois une séance, avant de passer à la suivante.
J’espère que vous trouverez des pistes de réflexions dans cette MC et de quoi enrichir vos pratiques.
Bonjour, je m’appelle Julie Clair et je suis sophrologue depuis 10 ans dans la région Toulousaine. Après ces 10 années d’intervention principalement en entreprise, je me refusais d’accompagner le processus de deuil pour le moment. Ce choix de ne pas accompagner vient du fait que j’étais trop touchée (et trop souvent) par des deuils moi-même. Je voulais d’abord m’apaiser avec le deuil avant de pouvoir accompagner. Et puis, à force de travail personnel sur moi-même, le fait que je sois passionnée par le processus de résilience (je suis en train aussi de lire, d’apprendre, de développer des compétences autour de ce merveilleux processus) , ajouté à la découverte de Patricia lors des 3 questions posées via zoom, j’ai eu très envie de me lancer. Donc merci pour cette belle opportunité.
Bonjour Julie,
Bienvenue parmi nous!
Accompagné les personnes en deuil est rarement anodin et s’inscrit souvent dans une histoire de vie marquée par la perte et le deuiil. J’espère que cette MC vous offrira des pistes de réflexions différentes. Elle viendra sans doute vous bousculer un peu dans vos propres deuils alors prenez le temps de la faire à votre rythmne et de laisser de l’espace entre les séances pour laisser infuser et intégrer.
Je vous invite aussi, avant de commencer la formation, à regarder la MC de Genneviève Lautier sur la phénodescription. Elle est en accès libre et facilitera vos phénodescriptions. Belles formations!
Bonjour Patricia,
Je suis sophrologue à Paris, j’ai réalisé ma formation initiale à l’IFS.
Merci pour cette vidéo de présentation qui donne envie de rapidement plonger dans votre formation. Me former sur l’accompagnement du deuil me parait indispensable et j’y pensais depuis quelques temps déjà. Une personne que j’ai accompagnée sur une autre problématique, revient vers moi aujourd’hui pour faire face au deuil de son père, voilà ce qui m’invite à débuter la formation aujourd’hui.
Merci pour cette formation !Bonjour Aurélie,
Je vous souhaite la bienvenue dans cette MC. Avant de commencer, je vous invite à regarder la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription. C’est vraiment aidant pour suivre cette MC et donner l’espace temps nécessaire et l’attention appropriée à vos phénodescriptions.
J’espère que cette formation viendra nourrir votre pratique. Belle rencontre avec le monde du deuil et… de la vie:-)
Bonjour, je suis Aurélie Ollemann Sophrologue. Je suis également auxiliaire de vie. J’accompagne régulièrement les fins de vie ainsi que l’entourage de ces personnes. Je suis donc particulièrement intéressée par l’approche que vous nous proposez. Je vous en suis très reconnaissante. Merci.
Bonjour et bienvenue Aurélie!
Vous serez sans doute intéressée par la différence faite dans le procesus de deuil des personnes en fin de vie et celui des personnes en deuill. Je ne m’y attarde pas mais je le mentionne. les étapes d’Elizabeth Kubler Ross sont plus appropriées pour la fin de vie et moins une référence pour le deuil. Je vous souhaite une belle formation!
Bonsoir, je m’aperçois que je ne me suis pas présentée. je suis installée en tant que sophrologue sir la région bordelaise à 30 mn plus exactement.
la formation sur le deuil m’intéresse beaucoup, pas seulement par les temps qui courent mais juste qu’à un moment donné de notre vie nous passons tous par là. Il me semble important de pouvoir apporter par une méthode douce comme la sophrologie un moyen de pouvoir traverser cette période, (bien-sur si il n’y a pas de phatologie).
Je voulais compléter mes connaissances sur le sujet.
MerciBonjour,
Je viens d’écouter cette première vidéo de présentation. Je vous remercie pour votre générosité et la bienveillance que j’y ai perçue. Je suis confortée dans mon choix de suivre votre formation.
J’ai découvert et pratique la sophrologie depuis 2015. J’ai suivi la formation au cycle fondamental à l’école de sophrologie caycédienne de Reims (Nelly Sebon) en 2018 et je poursuis pour les cycles supérieurs avec Sofrocay (actuellement en cycle existentiel RDC9 et 10).
J’ai 58 ans. Depuis 40 ans je travaille dans la fonction publique de l’Etat (préfecture). Mon objectif est de créer dans un premier temps, dès la fin de ma formation Master en début 2022, une association afin de poursuivre mon travail à temps plein (je suis à environ 4 ans de la retraite) et de démarrer ma pratique de la sophrologie parallèlement. Puis, de poursuivre et développer un peu plus cette belle activité une fois à la retraite.
J’ai ressenti particulièrement ces derniers mois le besoin d’acquérir un savoir faire et être pour accompagner des personnes endeuillées. J’ai bien sûr déjà vécu moi-même ces moments difficiles de l’existence, dont un particulièrement douloureux, mais quelle force me donne cette “expérience de vie” de 30 ans maintenant ! Il y a tellement de “choses” autour…
Bien à vous
MaryseBonjour Maryse et bienvenue!
Quel beau projet de vie!… et oui, le deuil peut nous porter vers des rivages que nous n’aurions pas pensé explorer!… Je vous souhaite une beau voyage de découverte pendant cette formation.
Bonjour Patricia,
J’arrive à la fin de la formation et je m’aperçois que mon commentaire n’a pas été enregistré, je l’écris donc maintenant.
Merci tout d’abord pour cette présentation.
Je suis Caroline. Je suis sophrologue depuis juillet 2019, formée au CEAS, sur Paris.
Le deuil est un accompagnement vers lequel je me sens appelée depuis un moment mais je ne pensais pas suivre une spécialisation maintenant. C’est à la suite d’une consultation en cabinet, qu’une personne est venue à moi pour un double deuil, que j’ai souhaité de suite me spécialiser. Quelques mois auparavant, j’apprenais aussi la disparition de deux personnes éloignées de la famille. J’ai senti que c’était le moment juste. Un sujet qui raisonne fortement à titre personnel. C’était donc l’occasion pour moi de me former, de développer et d’enrichir ma compréhension autour du processus de deuil. J’ai d’ailleurs mis en pratique certaines pratiques de la masterclass dont je me suis inspirée pour deux de mes accompagnés, qui sont en train de porter leurs fruits. Un grand Merci !
Bonjour Patricia et Clémence,
Je suis sophrologue depuis peu. J’ai suivi une formation de base à l’EFSS. Je veux continuer à me former et explorer tout ce que la sophrologie a à offrir, quel que soit le courant: tout m’intéresse.
J’ai choisi cette formation sur le deuil, car je pense qu’elle me sera très utile dans mes accompagnements. C’est un processus que nous connaissons tous, à tout âge et à toutes périodes de la vie. Il me parait donc important d’en comprendre les mécanismes, afin d’élaborer des séances et d’être le plus utile possible dans les suivis.
Bien à vous
AlexandraBonsoir Alexandra,
Bienvenue parmi nous et belles découvertes dans cette masterclass!
Bonjour,
je viens de visionner cette première leçon et je suis déjà en accord en vous, j’ai subi un deuil traumatique en 2003 cela fait donc déjà 18 ans, ce qui m’a amenée petit à petit à la Sophrologie, et à franchir le pas d’intégrer une école pour devenir Sophrologue. Tout comme vous, mon référent dans le deuil est Christophe Fauré ” son livre vivre le deuil au jour le jour “reflète vraiment toutes les étapes que j’ai pu traverser, il met des mots sur les ressentis des endeuillés qui sont si justes, qu’il pourraient sortir de ma bouche. J’ai aussi acquis le DVD Et je choisis de vivre, et j’ai en attente de lecture, deux autres de ses livres. Je le suis sur Facebook, je ne manque pas ses conférences en distanciel et ses interviews.
j’ai aussi beaucoup d’admiration pour Geneviève Manent, je retiens chez elle son investissement, son dynamisme et son approche auprès des enfants endeuillés avec ses poupées Russes que nous retrouvons dans ses livres Sur le chemin du deuil tome 1 et 2 tout comme Christophe Fauré, je la suis par le biais de son association Court Echelle et Mieux traverser le deuil pour Christophe Fauré.
J’ai choisi votre formation, parce que je souhaite me spécialiser dans l’accompagnement du deuil et des endeuillés avec la sophrologie, je ressens le besoin d’échanger avec des Sophrologues déjà expérimentés dans cette spécialisation et mon référent en sophrologie est aussi Patrick André Chéné dont je possède, bon nombre de ses livres.
ChristineBonjour Christine,
Bienvenue dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi continuer à nourrir votre approche du deuil et, qui sait, peut-être aussi un autre regard, d’autres réflexions.
Il y a aussi ce très beau livre de Delphine Horvilleur, “Vivre avec nos morts” qui vient de paraître et qui m’a beaucoup touché de par l’athenticité du témoignage de son autrice, aussi rabbin officiant de cérémonies funéraires.Belle formation.
Bonjour Patricia et Clémence,
Tout d’abord, merci pour cette présentation qui donne envie d’aller plus loin…
Le sujet du deuil m’a concernée à plusieurs reprises personnellement ces dernières années..
Je viens de terminer ma formation initiale de sophrologie à l’IFS et commence mes accompagnements en vue du passage de l’examen pour le RNCP à la rentrée prochaine ; il se trouve qu’une des personnes que j’accompagne vient de perdre un parent et je souhaiterai profiter de cette masterclass pour l’accompagner au mieux.
Merci d’avance
KarineBonjour Karine,
Bienvenue dans cette Masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi enrichir vos accompagnements. Je vous invite à vraiment prendre le temps d’intégrer les pratiques qui contribueront, j’espère, à votre chemin de deuil. Pour l’accompagnement que vous offrez à une personne en début de deuil, vous pouvez rester dans le corps encore et encore… Belle aventure!
Bonjour. Merci pour cette 1ère video qui me conforte dans mon choix de formation. Vos mots correspondent totalement à ma vision de la sophrologie et de l accompagnement. Je suis impatiente de travailler avec vous. Cordialement.
Bonsoir Sylvie,
Bienvenue à bord de cette Masterclass! J’espère qu’elle vous apportera des éclairages, un nouvel angle d evue sur le deuil et des pratqiues qui vous feront voyager au coeur du chemin du deuil.
Bojour à toutes et à tous.
Je m’appelle Stéphanie Cannevière,j’ai 41 ans et je viens de terminer en Décembre dernier ma formation initiale de sophrologue avec l’IFS de Paris après 20 ans dans le secteur commercial.Mon projet est de m’installer prochainement en cabinet mais je préfère dans un premier temps me perfectionner et m’ouvrir à d’autres approches,
J’ai choisi la spécialité deuil car c’est un sujet qui raisonne profondément en moi de façon personnelle.La sophrologie m’a beaucoup aidé a surmonter cette difficile épreuve.Je souhaite donc à mon tour pouvoir accompagner des personnes touchées par la perte d’un être cher.
Belle journée à vous.Bonsoir Stéphanie,
Bienvenue dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre pratique et que les pratiques contribueront à votre chemin de deuil.
Très heureuse de pouvoir participer à cette Masterclass. Je suis en fin de formation de sophrologie. Ayant traversé moi même différents deuils, je souhaiterais me spécialiser dans l’accompagnement des personnes endeuillées.
Nora
Bonsoir Nora,
Un accueil tardif qui se veut chaleureux. Contente de vous accueillir à bord!
Bonsoir,
Sophrologue depuis octobre 2017, j’ai suivi la formation de base à l’Académie de sophrologie de Paris, puis j’ai validé la formation expert en 2018.
J’ai également effectué plusieurs stages de spécialisation : accompagnement de la maladie, sommeil, bien vieillir, cohérence cardiaque, sport et créativité, addictions, acouphènes et hyperacousie.
Je travaille en cabinet avec les enfants et les adultes. Je travaille également au sein de l’équipe pluridisciplinaire du service de médecine préventive de la Ville d’Orléans depuis 3 ans, essentiellement sur les RPS.
Depuis longtemps, je suis intéressée par le processus de deuil.
Cette masterclass m’a été conseillée par Marie-Andrée il y a plus d’un an et je me décide enfin à passer l’acte car actuellement, je reçois des personnes confrontées au deuil de personnes proches et certaines sont dans l’impossibilité de les accompagner avec les rituels habituels ce qui complexifie leur travail de deuil.
En parallèle de la masterclass, peut-être avez-vous des lectures ou visios à me conseiller pour enrichir ma démarche ?
Par avance, je vous remercie, bien cordialement.Bonjour Isabelle,
Un accueil au sein de cette masterclass un peu tardif mais chaleureux:-)
Vous trouverez une bibliographie dans le cours. La base de lecture reste les livres de Christophue Fauré et de Jean Monbourquette. Après, il y en a beaucoup d’autres sur la mort et sur le deuil qui sont complémentaires, notamment celui du philosophe Jean-Michel Longneaux “Finitude, solitude, incertitude”. Je pense que je vais rajouter un complément de bibliographie à la masterclass.
Je vous souhaite une belle odyssée au coeur de cette masterclass.
Bonjour à vous,
quelques mots de présentation :
j’ai suivi la formation du Dr Chéné l’année dernière et suis donc diplômée de l’Académie de sophrologie. Je suis pharmacienne et dans le cadre de mon métier, je rencontre naturellement des personnes qui traversent des deuils douloureux, j’essaie de leur prêter une oreille attentive. J’ai moi-même, dans mon histoire de vie, vécu des deuils difficiles et je me rends compte combien il est bon de trouver sur sa route une personne en capacité d’écouter et de prendre par la main
Par ailleurs, je suis en 3ème année de licence de psychologie et je souhaite développer, notamment au niveau du diocèse de Paris des groupes de paroles pour les personnes endeuillées.
Je cherchais des formations sur le net ce matin et suis tombée sur votre masterclass qui allie sophrologie et deuil. Çà alors ! Du fait de la formation totalement numérique, j’ai hésité, ai regardé les évaluations, ai écouté votre présentation, me suis sentie très en phase avec ce que vous disiez et avec votre histoire … et me suis lancée !
merci Patricia !Bonjour Diane,
Un mot de bienvenue un peu tardif mais rempli de contentement de vous accueillir à bord.
Quel beau projet vous avez! Si vous souhaitez vous former sur l’animation d’un groupe de parole, vous pouvez regarder la formation proposée par Empreintes – Accompagner le deuil. Pour l’avoir suivie, je eux dire qu’ellee st vraiment très bien.
J’espère que cette formation sophrologie & deuil vous ouvrira des horizons nouveaux d’accompagnement du deuil. Belle aventure!
Bonjour Patricia et Clémence
Je m’appelle Brent. Je suis installée en tant que sophrologue à Paris et je viens d’emménager à Toulouse. A la base je suis psychopracticienne en tant que PNList et de plus en plus j’accompagne des personnes en oncologie et j’anime aussi des groupes de deuil pour les expatriés. J’ai décidé de faire ce formation de deuil et sophrologie parce que bien j’ai suivi des formations de deuil, je n’ai jamais eu un formation de Deuil et Sophrologie et je me suis dit que ce serait vraiment intéressé de de voir un peu comment on peut s’y prendre, des différentes pratiques à faire et cetera donc je suis ravie de débuter avec vous.
A bientôt
BrentBonjour,
Je viens tout juste de m’inscrire pour suivre cette formation Sophro & Deuil.
Le deuil est une problématique qui me tient à coeur car je souhaite pouvoir accompagner au mieux les personnes qui viennent me consulter et les aider à traverser cette épreuve douloureuse.
Nous traversons toutes et tous dans nos vie des deuils, quels qu’ils soient.
J’ai beaucoup lu de publications sur le sujet et écouté des conférences, notamment celles du Dr Fauré (dont j’aime beaucoup l’approche). Je souhaitais compléter mes notions sur le sujet avec une approche de la sophrologie adaptée.
Je pense que pour pouvoir accompagner au mieux grâce à la sophrologie, des personnes qui traversent un deuil, il faut être conscient que le deuil est un processus complexe, avec plusieurs étapes et comme pour chaque sujet, plus on est renseigné, plus on maitrise son sujet et mieux on peux accompagner !
Je suis impatiente de commencer cette formation ! A bientôt, Hélène.Bonjout Hélène,
Bienvenue dans cette masterclass. Chritstophe Fauré est vraiment mon mentor et une grande inspiration pour moi. Cette formation porte son empreinte et ma patte toute particulière. Je vous la laisse découvrir!
Bonjour Patricia,
Merci pour votre présentation et d’avoir décidé de faire cette masterclass. Je ne m’intéresse pas à ce sujet par hasard… Le deuil fait partie de ma vie. Pourtant, dans mon travail de “jeune sophrologue” (je suis diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris depuis deux ans), j’ai pour l’instant été peu concernée par des demandes d’accompagnement concernant le deuil à proprement parlé. Mais je ressens la nécessité de vivre cette formation maintenant alors j’écoute cet élan. Je suis en pleine lecture, recherches sur ce sujet aussi je suis très heureuse de débuter cette formation. Bien que préférant les formations en présentiel, je suis toutefois très contente de vivre celle-ci à mon rythme, quand je le souhaite. Au plaisir de débuter, à très vite et bonne année à vous!
Bonsoir Elsy,
Bienvenue dans la masterclass! J’espère qu’elle viendra compléter vos rechercher et des pistes nouvelles de réflexions. Belle découverte!
Dans mon post précédent, je m’aperçois que je ne me suis pas présentée ;
Je suis sophrologue depuis 2013 à Paris dans le 14
J’ai suivi plusieurs masterclass : Marie Andrée Auquier (neurosciences et cancer)
Charlotte Weiss (grossesse et auto-training)
Dominique Henriet (PMA)J’ai également suivi les formations de Coralie Degradot sur les troubles alimentaires. Anorexie/hyperphagie /Boulimie …..et plusieurs modules en présentiel avec Nathalie Gueth Vallet et chez Chéné..
Voila ..pour mon parcours de sophrologue : Si je devais tracer LA problématique que je rencontre chez mes clients est celle de la confiance…..et non le deuil ….pour le moment
Bienvenue Patricia dans mon bureau ! Mission réussie ” Tu(‘puis je me permettre????) es bien dans la même pièce que moi !
J’ai longuement hésité avant de m’inscrire à cette formation …
..
Le deuil fait partie de ma vie :enfance triste d’un couple de traumatisés de la guerre ,victimes du nazisme, fille unique alors qu’ un garçon était désiréMariage heureux …. deux filles …. puis désir d’un autre enfant..: 3 fausses couches …..un garçon magnifique qui disparait en 3 jours suite à une myocardite virale à l’age de 15 mois en Septembre 1993
Pour ne pas “reproduire le deuil” sur mes filles et mon conjoint , comme je l’avais vécu .;j’ai décidé d’avancer .et j’ai eu une fille en Aout 1994
A aujourd’hui ma fille est en parcours de PMA, elle va avoir une FIV en Janvier…. je voudrais pouvoir l’aider au mieux …je me sens fragile sur les fausses couches et les deuils de l’enfant.
MERCI Patricia, merci Clémence d’être entrées dans ma vie !
Bonsoir Anceline,
Merci beaucoup de nous partager ces évènements marquants de vie. J’espère que vous trouverez dans cette masterclass des pistes de réflexion, des réponses, peut-être même des baumes de douceur à poser sur vos deuils. Je vous souhaite la bienvenue et une belle formation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.