Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mouvements de vie, vie en mouvement

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 1

252 réponses à “Mouvements de vie, vie en mouvement”

  1. Aline AMILL

    Bonjour Patricia,
    Bonjour Clémence,
    Merci pour cette première vidéo de présentation. A mon tour de me présenter :), je suis Aline AMILL, sophrologue de formation caycédienne. J’ai été formée au sein de l’écolé caycédienne de St Rémy, puis de l’Estérel et je viens de terminer le cycle radical, pour démarrer le cycle existentiel au mois de mars prochain. J’ai ouvert mon cabinet il y a un an sur la commune des Angles (dans le Gard) et j’ai démarré à la même période des séances de groupe bénévoles au sein du relais de la ligue contre le cancer chaque lundi soir. Je suis amenée régulièrement à recevoir des personnes endeuillées ou gravement malades et c’est à ce titre que j’ai souhaité approfondir ce thème sensible via cette MasterClass.
    La mort fait partie de la vie, mais notre société nous pousse à les dissocier. La sophrologie m’a personnellement aidé à les concilier en acceptant la mort comme faisant partie d’un cycle de renouvellement. Ceci est ma vision, mais comment accompagner nos sophronisants avec un regard neutre et les mots justes. Je suis ravie de pouvoir bénéficier de votre expérience sur ce thème qui nous touche tous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Aline, bienvenue dans la formation!.. Je crois que nous approchons la danse de la vie et de la mort de la même manière. Belles vivances à toi.

  2. Stéphanie De Vregille

    Bonjour!

    Merci pour cette présentation.

    J’exerce en tant que sophrologue et hypnothérapeute, et assez rapidement j’ai reçu des clients en deuil ou des personnes qui souffraient de certaines difficultés dont l’origine était en lien avec des deuils parfois en cours. Recevant de plus en plus de personnes concernées, après avoir étudié le sujet avec les livres et autres outils, j’ai cherché une formation spécialisée sur le sujet. Mon objectif est d’approfondir mes connaissances et de travailler ma posture, pour accompagner au mieux les personnes concernées.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie et bienvenue!… Que cette formation te mène sur de nouveaux chemins:-)

  3. Catherine VAQUER

    Bonjour

    Je suis sophrologue depuis 2020 et formée pendant 2 ans à l’école Sophro Sud de Montpellier.

    J’ai souhaité suivre cette formation car je reçois dans mon cabinet plusieurs personnes qui ont des problématiques diverses mais toujours ou presque en lien avec un deuil d’un être cher.

    En ce moment je reçois trois personnes qui doivent surmonter la perte d’un proche. Aussi ai-je ressenti le besoin d’approfondir cette question du deuil. Je pense que cette formation m’aidera bien dans mes accompagnements.

    Personnellement, j’ai vécu la perte de mes parents et des mes beaux parents. Ce sont des seuils que j’ai su relativement bien traverser.

    Par contre, j’ai dû me faire accompagner lorsqu’une de mes patientes (jeune) est partie trop tôt suite à un cancer. J’ai eu beaucoup de mal à surmonter mes émotions et donc j’ai dû demander de l’aide.

    J’ai hâte de suivre cette formation.

    J’apprécie ce format en e-learning car je suis libre de mes horaires et je peux ainsi consacrer des moments de formation en fonction de mes disponibilités.

    J’ai déjà suivi la Masterclass “Acouphènes et hyperacousie” et je ne doute de la très bonne qualité des formations.

    Merci à vous

    Catherine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Catherine et bienvenue parmi nous!
      Je vous souhaite une belle immersion dans cette masterclass et des découvertes inattendues.

  4. Barbara ROULLIER

    Patricia, Clémence,

    Je m’appelle Barbara ROULLIER, j’ai 58 ans et j’habite dans un tout petit village du nord du Loir-et-Cher où mon époux est agriculteur.

    Mon parcours professionnel a été assez riche : secrétaire-instrumentiste en chirurgie j’ai à peine eu le temps d’exercer que le décret n°93-345 du 15 mars 1993 m’interdisait l’entrée au bloc n’ayant pas 5 ans d’ancienneté dans la profession. Je suis alors devenue secrétaire-assistante médicale, puis j’ai travaillé avec un médecin urgentiste en corrélation avec les services d’urgence des pompiers. Puis au fil des années (20 ans), la distance indispensable qui doit exister entre le professionnel et l’urgence devenait de plus en plus tenue, il m’a fallu arrêter.

    La désertification médicale en milieu rural a également frappé le département : reconversion professionnelle avec la découverte du milieu de l’entreprise : échec : l’humain m’était indispensable. Reprise d’études au Centre d’Ecriture et de Communication à Paris et je deviens lectrice-correctrice indépendante pour des maisons d’édition pendant 5 ans.

    Les enfants sont étudiants, il nous faut faire face à leurs dépenses d’études et j’ai l’opportunité de rentrer dans une étude notariale rurale. Je retrouve l’humain, l’accompagnement administratif du deuil mais pas que… Se réveille alors en moi cette nécessité de relation d’aide et d’accompagnement… et dans notre société où la mort ne fait plus partie de la vie il m’est apparu que les endeuillés vivaient parfois une solitude glaçante, solitude qu’ils se sont créée ou que la société créée autour d’eux (par le rythme effréné des journées, par la distance qui sépare les proches des endeuillés, par la méconnaissance du processus de deuil, par la maladresse répétée…).

    Durant le COVID la sophrologie s’est imposée à moi : ma fille a accouché de son premier enfant, seule, son mari attendant sur le parking de l’hôpital d’être appelé. Le personnel était réquisitionné pour l’accueil des personnes infectées par le virus et Caroline m’a appelée au secours. Mon instinct de maman m’a immédiatement poussée à chercher ce qui pourrait la soulager de son anxiété et la soulager de ses douleurs. Merci YouTube, merci les vidéos de professionnels, merci les articles et interviews, en peu de temps j’ai intuitivement monté une séance de sophrologie sans le savoir. Le résultat a été là : Caroline a géré en super maman l’arrivée de son petit bouchon, sans surcharger les sages-femmes par des appels inopinés.
    Il m’a encore fallu du temps pour accepter que l’envie de soulager et d’accompagner l’humain redevenait indispensable. Une seule certitude, ne plus être en rapport avec l’urgence mais entrer dans un processus d’écoute et de mise à disposition de mes compétences pour soulager que ce soit dans la douleur ou dans la peine.

    Pourquoi le deuil ? Parce que mon beau-père est parti et que j’ai vu ma belle-mère tellement digne dans la souffrance de ce départ. Puis mon père est parti. Et j’ai vu Maman s’effondrer et mettre 5 longues années à se relever. Parce que m’est apparu qu’un deuil est propre à la personne qui y est confrontée et que la mort fera toujours partie de nos vies. Donc si je peux, ne serait-ce qu’un court instant tenir la main d’un endeuillé pour le rassurer dans sa tourmente, lui faire entendre qu’il est vivant et l’aider à remettre sa vie en mouvement, alors je vole !

    Respectueusement à vous,

    Barbara ROULLIER

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Barbara,

      Je pense que cette formation vous permettra de construire ce chemin vers ces mains que vous souhaitez tenir. Je vous souhaite de belles vivances.

  5. JANIQUE MARTEL

    Bonjour Patricia,

    J’ai été formée à la sophrologie à l’académie Franco Suisse de sophrologie.

    Je me réjouis vraiment de faire cette formation. Ma maman est décédée il a maintenant 3 ans et j’ai fait l’expérience de fait de ce processus de deuil.
    Je suis persuadée que cette formation va m’apporter beaucoup sur le plan personnel et professionnel. Il est important pour moi d’en comprendre les mécanismes et surtout d’avoir des pistes pour accompagner les personnes avec la sophrologie.

    Alors let’s go !

    Janique

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Janique,

      Bienvenue parmi nous!
      Perdre une maman peut être un peu comme le dit si bien Charlotte Gainsbourg comme “perdre sa colonne vertébrale”. J’espère qu’ au cours de ces 3 années écoulées, cette colonne a pu commencer à se redresser. Je te souhaite de belles vivances pendant cette formation. A bientôt.

  6. Isabelle COOPER

    Bonjour Patricia
    Je suis Sophrologue et anime des ateliers dans une MJC depuis un peu plus d’un an maintenant.
    Je voudrais être bénévole à l’hôpital. Cela fait un moment que je pense faire cette formation et ayant eu la semaine dernière deux demandes consécutives avec des personnes souffrant d’un deuil, j’ai saisi l’opportunité.
    Je me réjouis de découvrir votre MasterClass.
    Isabelle

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,
      Un accueil qui a pris quelques jours mais me voilà:-)
      Quel beau projet que ce bénévolat en milieu hospitalier. C’est comme ça que j’aie commencé mes accompagnements en fin de vie et là aussi où je me suis aperçue que, finalement, j’étais plus présente pour les familles.
      Que cette formation vous ouvre le chemin de celui de l’accompagnement au deuil m’honore. De belles découvertes à vous.

  7. Muriel

    Bonjour Patricia,

    Je vous présente mes meilleurs voeux pour 2025

    Je me suis formée à la sophrologie en 2020 à l’IFS de Paris.

    Je me suis inscrite à cette formation sur le deuil car j’ai reçu l’année dernière une personne qui ne se remettait pas du décès de son mari ni de celui de sa mère. Je me suis régulièrement remise en question pendant son accompagnement car rien ne semblait lui faire du bien durablement. Il faut dire qu’elle a accompagné son mari atteint d’un cancer pendant 10 ans et à peine était-il décédé que sa mère déclarait également un cancer. Elle l’a accompagné pendant 2 ans avant qu’elle ne décède. Donc pendant 12 ans, elle s’est mise entre parenthèse pour les assister tout en élevant deux enfants. De plus, elle n’a jamais connu son père, elle avait grandi seule avec sa mère qui était donc une figure d’attachement très forte.
    Elle se plaignait de douleurs dans tout le corps, de troubles du sommeil, de sentir seule, incomprise de ses anciennes amies, elle avait le sentiment de ne pas être à sa place par rapport à tout ce qu’elle avait projeté de vivre avec son mari etc. J’ai essayé différents angles d’approche, parfois il y avait un léger mieux et la séance suivante, c’était retombé. Je me suis souvent sentie démunie pendant cet accompagnement qui a duré quelques mois. Quand elle a arrêté, les douleurs physiques avaient bien diminué, elle pouvait de nouveau marcher d’un pas tranquille mais sur le plan moral, ce n’était pas ça (elle refusait un suivi psychologique car avant de venir me voir, elle avait déjà vu un psychologue qui n’avait pas réussi non plus à l’aider).

    Par ailleurs, sur le plan personnel, j’ai perdu subitement une amie très chère en février dernier. Mon corps a réagit très fort avec douleurs ++ et vomissements dans les jours qui ont suivi la nouvelle. Cette amie m’avait beaucoup soutenu avant et après le décès de mon père, décès pour lequel je n’avais pas réagis aussi fort mais qui avait généré chez moi beaucoup de culpabilité.

    Je souhaite donc découvrir des pistes pour pouvoir accompagner le mieux possible et aussi m’accompagner moi-même, même si maintenant je vais mieux.

    Merci de cette proposition de Masterclass.

    Muriel

  8. Laëtitia RIBEYRON

    Bonjour ,

    Merci pour cette présentation.
    Je me présente Laëtitia sophrologue depuis 2013 formée à l’institut de sophrologie du sud-ouest.
    J’ai dû au cours de ma vie, vivre plusieurs expériences de deuil. J’ai lu certains livres sur le deuil et depuis plusieurs années je souhaitais faire une formation sur le deuil et la sophrologie mais je ne me sentais pas prête intérieurement.
    Au cours d’accompagnement, j’ai également rencontré des personnes endeuillées et j’ai ressenti le besoin de me former pour mieux les accompagner.
    Belle journée
    Laëtitia

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laetitia,

      Je viens vous accueillir dans la masterclass avec un peu de délai. J’espère que vous y trouver ce que vous cherchiez. J’ai lu vos phénodescriptions dont je vous remercie. Je vous encourage à profiter de cette formation pour regarder la masterclass gratuite de Geneviève Lautier sur la phénodescription qui vous permettra d’affiner les vôtres.

  9. Charline BOSC DEBARRE

    Bonjour Patricia et Bonjour Clémence,

    Pour commencer je vous souhaite une très belle année 2025,

    Si j’avais quelques interrogations à l’idée d’être derrière mon écran, les voici levées 🙂 je suis ravie !
    Pour ma part je suis certifiée de l’académie de sophrologie Caycédienne de Paris depuis 2023.
    En plus d’être sophrologue, je suis également conseillère conjugale et familiale et sexothérapeute. Je travaille dans un centre de santé sexuelle et centre IVG le matin et j’ai un temps de consultation en libéral les après-midi. Que ce soit lors des consultations hospitalières ou lors des consultations au cabinet, le sujet du deuil revient très régulièrement. Les lectures sur le sujet ne suffisent pas, j’ai donc eu envie de venir suivre un temps de formation spécifique. Après plusieurs recherches et les bons conseils de mon ami Jean-Michel Léotoing j’ai décidé de me tourner vers vous.

    Je vous souhaite une très belle journée,

    Charline

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Charline,

      Bienvenue dans cette masterclass! Contente de lire que tu t’y sens déjà bien et que nous avons un ami commun, Jean-Michel! Je te souhaite un très beau voyage de découverte et je reste disponible en cas de question.

  10. cécile simon

    Bonjour Patricia,

    Merci pour cette présentation et les grandes lignes de la formation.

    Je suis sophrologue depuis fin 2021, j’ai été formée par l’école Sophro Sud Est en 2 ans.

    J’aime beaucoup enrichir ma pratique et découvrir de nouvelles façons d’aborder la sophrologie. Le e learning est un bon moyen pour apprendre à son rythme et cela me plait.

    Je ne suis pas arrivée vers cette masterclass suite à un deuil récent mais plutôt suite à une demande qui m’a été faite d’animer des ateliers collectifs pour personnes endeuillées. J’ai donc choisi d’approfondir mes connaissances dans ce domaine pour être sûre de répondre le plus justement à la demande.
    J’ai hâte de visionner les vidéos et de découvrir le programme teinté de votre grande expérience.

    Belle journée à vous.

    Cécile

  11. JULIE TIOUKA

    Bonjour Patricia, je vous remercie pour votre introduction à cette formation.
    Vos mots et votre intentionnalité ont su briser la “glace de l’écran”, j’ai ressenti votre présence, me surprenant même à acquiescer vos propos en vous souriant.

    Je suis sophrologue depuis 2022, formée à l’école de Sophrologie Caycédienne de Bourgogne Franche-Comté.
    Depuis un peu plus d’un an maintenant, j’ai créé mon entreprise et continue de me former.
    Je suis actuellement en cycle radical du master spécialiste en sophrologie Caycédienne.

    J’ai commencé ma formation de sophrologue après la mort de mon papa en 2020.
    La sophrologie a été alors un soutien précieux et m’a permis de me reconstruire autrement.

    Récemment, la vie a choisi de mettre sur mon chemin trois personnes endeuillées.
    Et j’ai rapidement pris conscience que le fait d’être passé par là ne suffisait pas.
    J’ai donc voulu me former pour construire un peu plus solidement ma posture d’accompagnement.

    Mon identité professionnelle se précise de jour en jour et je m’oriente vers l’accompagnement aux grands événements de la vie. Tels que la naissance, la séparation ou encore le deuil.
    Passionnée par la conscience humaine, la force dont chacun dispose pour donner du sens à son existence et la transmission.

    Aujourd’hui je commence cette formation avec enthousiasme, elle sera je n’en doute pas riche de sens et je vous remercie pour cela.

    Julie

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Julie,

      Je vous accueille avec un peu de retard et à temps pour vous souhaiter une douce fin d’année et bienvenue dans cette formation. Je vous souhaite d’y découvrir de quoi enrichir votre pratique. Si certaines séances réveillent la peine liée au décès de votre papa, n’hésitez pas à faire une pause, à laisser infuser avant de poursuivre et, si besoin, à me contacter.

  12. Jonathan Anquez

    Bonjour Patricia,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour le temps que vous avez pris afin de nous partager et transmettre votre précieuse expertise en tant que professionnelle d’accompagnement au deuil.
    Je me présente, Jonathan, je suis diplômé de l’académie de sophrologie caycédienne de Paris (Bernard Barel/Sofrocay) depuis un peu plus de deux pour le premier cycle et depuis mars dernier titulaire du master spécialiste de sophrologie caycédienne (Natalia Caycédo/Sofrocay international)
    J’ai été particulièrement attentif à ce que vous disiez concernant votre vécu et cela à fait écho en moi car j’ai été à de nombreuses reprises endeuillés au cours de ces dernières années notamment par la perte de mon papa, puis de l’un de mes frères et cette année à nouveau avec la perte de ma maman.
    J’ai toujours su tirer profit des épreuves bonnes ou mauvaises de ma vie et de transformer mes peines, mes colères, mes expériences, afin d’en faire ma force pour continuer à avancer et moi même venir apporter un peu de bienveillance et d’aide aux autres.
    J’ai donc décidé de faire cette masterclass afin d’aiguiser mon savoir et mon approche du deuil. J’ai eu un deuxième écho quand vous parliez des personnes qui peuvent actuellement vivre un deuil car je suis clairement encore dedans, cette Masterclass aura donc double emploi pour moi, tant sur le côte personnel que professionnel.
    Je me hâte déjà de découvrir la suite de ce programme.
    Belle fin de journée.

    Jonathan

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Jonathan,

      Bienvenue dans la masterclass!
      Oui, les séances vont forcément vous bousculer dans votre propre cheminement. N’hésitez pas à les espacer le temps d’intégrer et ne restez pas seul en cas de besoin. Vous pourrez aussi me contacter. En attendant, un bon début de formation.

      1. Jonathan Anquez

        Merci beaucoup 🙏🏻

  13. Jennifer SEMADENI

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je m’appelle Jennifer et je suis ravie d’assister à cette master class sur l’accompagnement du deuil, sujet qui me tient particulièrement à cœur.

    Approfondir mes connaissances sur le deuil, qui ne soient pas issues de mon vécu personnel, comprendre ses mécanismes et aller plus loin dans son approche d’un point de vue sophrologique, me paraît essentiel pour proposer des accompagnements adaptés et personnalisés.

    N’étant pas issue d’une formation initiale caycédienne, cette master class apporte un enrichissement supplémentaire à ma pratique.

    Je me réjouis donc de découvrir et de vivre cette master class au fil des modules la composant.

    Bien à vous

  14. sophie retailleau

    Bonjour Patricia.
    Je suis ravie d’enfin prendre ce temps pour suivre votre formation. Je suis sophrologue depuis 2021 et aide-soignante également. J’ai traversé 2 deuils successifs pendant mon adolescence. Ces expériences m’ont amené pendant 9 mois vers les soins palliatifs comme aide soignante à 20 ans, avec ce besoin de toucher et voir ce qu’est la mort de plus près. J’ai également un attrait vers les pratiques spirituelles et ce lien avec l’invisible et l’immortel pour moi.
    J’ai également perdu une amie très proche il y a 1 ans et demi. Puis, le besoin de comprendre mentalement ce que je vivais. Je me suis informé avec des conférence ainsi qu’un des livre du Dr Fauré que j’ai beaucoup aimé. Son approche, son ouverture, sa douceur et sa délicatesse font beaucoup de bien.
    J’ai également pratiqué une séance pour sophrologue avec Bien Relax que je découvrais au début 2022 et le travail sophrologique avec le son lors d’une séance que vous animiez. Cela m’a enjoué et fait un lien avec ma pratique d’aide soignante pendant des ateliers autour du son et du corps que j’animais auprès de personnes en situation de handicap.
    Je me suis décidé à suivre votre formation car j’accompagne aujourd’hui des aidants familiaux dans une association. Ils font face à la maladie et au handicap de leur conjoint ou de leur parent qu’ils aident au quotidien. Il font donc le deuil de la personne qu’ils ont connu. Je me sens parfois en difficulté face à leurs phénodescriptions qui sont régulièrement nostalgiques du passé avec leur aidant. Ma difficulté à trouver des visualisations qui leur apporteraient un moment de paix pour eux.
    Merci pour votre transmission et au plaisir de découvrir.
    Chaleureusement.
    Sophie

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie et bienvenue!
      Contente de vous retrouver dans cette formation.
      Elle ne traite pas spécifiquement du pré deuil, donc du deuil que font les aidants des personnes proches qui déclinent physiquement et/ou cognitivement. Le processus du pré deuil est différent de celui du deuil par certains aspects. Cependant, comprendre le processus de deuil va vous aider surtout si vous gardez à l’esprit que le pré deuil est une succession de deuil et que donc, le processus se rejoue à chaque nouvelle crise, à chaque mauvaise nouvelle, etc. Vous verrez que je dis que le marchandage n’a pas lieu d’être dans le processus de deuil. Par contre, il se manifeste dans celui du pré deuil.
      Les aidants ont de futurs endeuillés, vous saurez alors les accompagner aussi.
      N’hésitez pas à revenir avec des questions si besoin.

  15. Annabelle Colin

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue, formée à l’école de sophrologie Caycedienne de Lyon.
    Je suis ravie de suivre cette formation, je le souhaitais depuis plusieurs mois lorsqu’une amie proche a perdu sa fille, décédée à 20 ans subitement d’un arrêt cardiaque. Je me suis sentie bien impuissante face à cette tragédie. Je l’ai beaucoup écoutée, elle a tenté de voir 2 psychologues mais déçue elle a abandonné toutes démarches pour se faire accompagner. Les mois passent, la vie a repris son cours mais elle reste bien seule avec ce deuil insoutenable. Et dernièrement, une de mes proches âgée de 18 ans vient de perdre sa maman décédée d’un cancer. Je me sens encore démunie et j’aimerais pouvoir l’aider un peu mieux à traverser ce deuil.
    De plus, je sens que ces 2 deuils récents viennent réactiver des deuils que j’ai vécus plus jeune et je sens alors des émotions et des sentiments s’inviter qui me laissent à penser que ceux-ci n’ont probablement pas été métabolisés. J’ai hâte de suivre votre formation pour me familiariser avec les processus et découvrir les pratiques que vous proposez.
    Chaleureusemnt
    Annabelle

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Annabelle,
      Me voilà de retour de vacances pour vous accueillir dans la masterclass.
      Je lis que vous êtes entourées de personnes qui ont récemment perdu une personne très proche, un enfant pour l’une , une mère pour l’autre. La formation va vous offrir une compréhension plus vaste de ce qui se joue pour les personnes en deuil et des clés pour mieux les accompagner et les soutenir au quotidien que ce soit dans votre posture de professionnelle ou d’amie.
      POur votre amie qui a perdu sa vie à la suite d’une mort violent, l’accompagnement recherché est peut-être arrivé trop tôt ou sous une forme uniquement orale. Dans ces 1ers temps du deuil, surtout consécuitifs à un décès violent, la présence de l’entourage est essentiel et, dans le cadre de l’accompagnement, l’écoute et l’attention au corps, tout en douceur, sans rien chercher à faire bouger à ce moment-là. Vous comprendrez mieux ces propos pendant la formation. je vous souhaite de belles découvertes et de belles vivances.

  16. Cecile Pige

    Bonjour,

    Je suis Cécile, dès le début de ma formation j’ai toujours souhaité accompagner les personnes endeuillés, de part mon histoire personnelle , plusieurs deuils pendant ma jeunesse, je me suis intéressé à ce processus assez tôt et je peux dire que la mort n’est pas un sujet tabou pour moi aujourd’hui.
    J’ai mon diplôme depuis 2022 et j’ai d’abord exercé sous le format associatif en bénévolat lors de manifestations caritatives avec des ateliers de découverte de la sophrologie en groupe.
    J’ai décidé de me lancer à 100% pour mes 50 ans en auto entrepreneur en ouvrant mon cabinet à la rentrée ! je vise une installation début octobre et je suis en plein dans la réalisation de mon projet sur tous les plans .

    Pourquoi cette formation et maintenant ? c’est vrai que le sujet du deuil c’était un peu éloigné entre le début de ma formation et aujourd’hui, mais depuis que j’ai décidé de m’installer, je suis beaucoup solliciter sur ce sujet, cela vient à moi.., je me suis alors rendue compte que j’avais beaucoup lu de livres sur le sujet du deuil mais plus des témoignages ou des livres axés “psychologie” et même si je trouve toute sa place à la sophrologie dans le chemin du deuil et que j’ai déjà plein d’idées , j’ai besoin d’une approche expérimenté, de vos partages, de votre expérience et de votre vision.
    J’ai à cœur d’accompagner au mieux les personnes endeuillés et de le faire de manière professionnelle.

    J’étais un peu réticente au format à distance mais après un échange positif avec Dominique Raetz que je connais et qui est sur bien relax aussi, je me suis dit allez adaptation Cécile, c’est une nouvelle expérience et pourquoi pas ! Donc me voilà , hâte de découvrir la suite . Cécile,

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Cécile,

      Me voilà de retour de vacances pour pouvoir t’accueillir dans la masterclass.
      Je lis que tu réponds à un appel fort qui te pousse vers l’accompagnement au deuil et je vois que tu y réponds!… J’espère que cette formation viendra nourrir et enrichir ta pratique tout en donnant de l’élan aux idées d’adaptation que tu as déjà.
      Je te souhaite une belle découverte.

  17. Séverine Flagez

    Bien sûr, avec plaisir : Brigitte Boulard.
    Formatrice que j’ai pu suivre durant la totalité de mon cursus sophrologique.

    J2 : Matin de la première pratique, séance ancrage – identité !

    Belle journée à vous et bon repos.
    Séverine.

  18. Séverine Flagez

    Bonjour,
    Séverine Flagez sophrologue certifiée à l’ESSA.
    Je suis installée sophrologue professionnelle depuis septembre 2022.
    J’ai validé en juin 2023 mon diplôme de sophrologue spécialisée en phénoménologie existentielle. (ESSA).

    C’est au terme de ma troisième année lors du module “deuil” que mon intérêt s’est révélé.
    Ma formatrice référente m’a alors parlé de Patricia Ferrante et de cette formation.

    Je suis ce jour très heureuse, presque émue de pouvoir commencer !
    Car l’idée ne m’a pas quitté depuis ce jour …

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Séverine,

      Bienvenue! Je suis émue de vous lire et de sentir votre enthousiasme de commencer!
      Je veux bien le nom de votre formatrice si c’est ok pour vous que je puisse la remercier.
      Je pars demain pour un mois et je lirai vos phénodescriptions à mon retour.
      En attendant, je vous souhaite de belles vivances et, du coup,… De vous laisser surprendre!

  19. Marine Farissi

    Bonjour,

    Je m’appelle Marine Farissi, je suis sophrologue depuis 2019 et j’ai choisi de me former au deuil avec votre masterclass car c’est un besoin que je rencontre régulièrement en cabinet. J’ai rencontré le deuil à titre personnel également.
    Je suis également formée à la périnatalité et au sport, à l’IFS. Et je suis formatrice en sophrologie chez Formaquietude.
    Belle journée,

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marina,

      Bienvenue et belle formation qui, je l’espère, enrichira votre pratique de sophrologue.

  20. Sophie Folzer

    Bonjour Patricia et Clémence, bonjour à toutes, à tous,
    Je travaille comme psychologue-hypnothérapeute en libéral dans le Finistère, j’ai 56 ans. `Diplômée en sophrologie (ISR) depuis 2016. Comme beaucoup d’entre nous, j’ai arpenté ce rude chemin du deuil. Je travaille avec des personnes endeuillées très régulièrement, des deuils sur le versant traumatique ou pathologique. Je souhaite découvrir l’approche sophrologique sur le sujet du deuil, la façon dont la sophrologie peut s’infiltrer dans un cheminement de deuil quel qu’il soit. Dans ma pratique, j”utilise toute approche, tout outil me permettant d’être au plus juste de la personne que j’accompagne – de la tcc à l’hypnose en passant par l’art ou la sophro (comme on dit en Bretagne, “tout est bon dans le cochon !”). Je préfère ainsi que plusieurs “outils” me soient disponibles, accessibles, ce qui me libère l’esprit pour porter l’attention sur ma posture, sur la relation. Ma présente inscription est dans cet esprit-là, de m’informer; me former, étoffer la boite à outils, échanger, affiner la posture, bousculer des habitudes, découvrir ce qui se fait autrement, ailleurs, par d’autres personnes sur le sujet.
    Voilà voilà …

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,

      Bienvenue! Je te laisse découvrir les pratiques adaptées et les intégrer à ta pratique existante!
      Bonne formation.

  21. Caroline

    Bonjour Patricia,

    Cela fait longtemps que je souhaitais suivre votre masterclass et enrichir mes connaissances.
    C’est donc avec enthousiasme et motivation (…et un grand sourire aux lèvres qui ne me quitte plus 🙂) que je viens d’accueillir votre première vidéo.
    J’ai hâte de passer à la suivante, de recevoir et expérimenter vos transmissions sur ce sujet si essentiel.
    Merci par avance…
    Caroline

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Caroline,

      Votre enthousiasme me réchauffe le coeur et contribue à ma motivation. Merci!
      Je vous souhaite une toute belle formation!

  22. Sylvie Hennion

    Bonsoir,

    je suis formée en sophrologie à l’Université de Lille, en 3 ans, et j’ai donc obtenu le Diplôme Universitaire en décembre 2023.
    Je suis instalée depuis le début d’année, et j’ai constaté qu’il me manquait quelque chose lorsque je rencontrais des personnes endeuillées. Je me sens dépourvue de connaissances à ce niveau.
    C’est pourquoi j’ai choisi cette masterclass, qui je pense pourra enrichir ma formation initiale et éviter les doutes qui peuvent apparaître lors de l’accompagnement au deuil.
    Merci pour cette formation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,

      Bienvenue et je vous souhaite de trouver les pépites que vous recherchez. Belle formation!

  23. Axelle Dandelot

    Bonjour, je suis Axelle, diplômée du cycle Fondamental en sophrologie caycédienne et étudiante en cycle Radical. J’ai choisi de me former au deuil car j’ai une possibilité de travailler avec le service de soins palliatifs du CHD de ma ville, et je voulais avoir un peu plus d’outils à ma disposition. Merci pour cette introduction pleine de douceur.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Axelle,

      Bienvenue! J’espère que cette formation portera vos accompagnements, notamment auprès des familles des patients en services de SP. ET avant ça, je vous souhaite de belles vivances.

  24. Virginie BECHIS

    Bonjour, Je suis Virginie BECHIS, fraîchement sophrologue. Ce choix de formation a été une évidence pour moi car je trouve qu’il y a peu de personnes spécialisées dans l’accompagnement des personnes endeuillées dans mon secteur et je souhaite que mes accompagnements soient aux mieux pour elles. Merci à vous pour cette formation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Virginie,

      Bienvenue dans la masterclass. Je vous souhaite une belle formation et de belles vivances.

  25. Véronique
    Véronique

    Engagement, cadre et bienveillance, merci pour cette présentation claire et motivante. Intéressant ce partage concernant la SAP sur le sujet de cette formation en “distanciel”.

  26. Audrey Geoffroy

    Bonjour ! Merci pour cette introduction et votre douceur. Je suis Audrey, sophrologue et infirmière en deux-sèvres. Je suis venue à cette formation car je me rends compte dans mes consultants que la thématique du deuil est extrêmement récurrente (de façon large) et j’ai besoin d’acquérir des outils complémentaires.
    Par ailleurs, travaillant en tant qu’infirmière en EHPAD, l’accompagnement de la famille est très présent, ce qui m’amène à penser que les apports de cette formation pourront également m’être utile à ce niveau là.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Audrey et bienvenue!
      Je pense que oui, la formation soutiendra votre posture et votre activité auprès de vos clients en sophrologie. Pour les familles rencontrées en EHPAD, la formation vous permettra de comprendre ce qu’ils traversent et de pouvoir légitimer leur vécu, bien que le pré-deuil ou le deuil blanc ne soient pas spécifiquement abordés. La formation se focalise sur le deuil après décès. Dans les formations que je donne auprès du personnel soignant, j’introduis aussi la communication avec la famille qui n’a pas sa place dans celle-ci. Cependant, je suis sûre que la formation vous fera aborder ce sujet sous d’autres angles. Belles découvertes à vous!

  27. adeline Dupré Zeggaf

    Bonjour, je suis sophrologue certifiée depuis 2021. Avant d’être sophrologue j’étais monitrice-éducatrice. J’ai travaillé principalement avec des adolescents, soit dans la protection de l’enfance, soit dans l’handicap. J’ai dû faire une reconversion professionnelle suite à des problèmes de santé. J’ai toujours été attiré par le relaxation (j’organisais des atelier relaxation pour les jeunes que je suivais) et c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une formation de sophrologie. Ensuite j’ai souhaité me spécialiser dans ma pratique avec les enfants puis sur les maladies mentales. J’ai choisis ces deux spécialisations afin de pouvoir accompagner un public que je connaissais en tant qu’éducatrice mais pas comme sophrologue.
    J’ai ouvert mon cabinet de sophrologie en juillet 2023. Pour l’instant je ne fais que des consultations en ligne (mes problèmes de santé peuvent m’empêcher de conduire).
    J’ai décidé de me former dans le deuil suite à de nombreuses conversations avec mon frère. Ce dernier est le dirigeant d’un centre funéraire. Nous avons pensé que cela serait intéressant de proposer les service d’une sophrologue pour les personnes endeuillés qui souhaitent être aidé. Moi-même j’ai dû faire face à des deuils douloureux et compliqué. C’est pour cela que je me suis décidée à me spécialiser car je pense que même si on est sophrologue à la base, nous ne sommes pas vraiment formés pour accompagner des personnes endeuillées dans notre pratique professionnelle.
    Je suis sûre que cette formation me sera très utile par la suite.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Adeline,
      Quel beau parcours! Je suis cérémoniante funéraire laïque et consultante pour les pompes funèbres alors je trouve que vous et votre frère avez des tas de projets possibles dans ce domaine qui mérite attention et innovation! Belle formation à vous!

  28. Magali

    Bonjour Patricia,
    L’envie de comprendre le processus de deuil et de trouver les mots justes pour aider au mieux les personnes ayant perdu un être cher, voilà ce que je viens chercher auprès de cette masterclass.
    J’ai hâte de commencer cette aventure avec vous!
    Très belle soirée à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Magali,

      Avec un peu de retard, je me rapproche de vous pour vous souhaiter la bienvenue dans cette masterclass. Votre enthousiasme est communicatif et accroche un sourire à mon visage. Je vous souhaite une belle aventure jalonnée de douces découvertes.

  29. Geraldine PIGNATELLI

    Bonjour, je suis Géraldine, j’exerce en tant que Sophrologue caycédienne depuis 2017. Cela fait plusieurs années que je me questionne sur la façon d’accompagner les personnes endeuillées (suite au décès d’un être cher ou suite à une rupture de vie), sachant que je n’étais pas du tout en phase avec l’expression “faire son deuil” ! Les vidéos de Patricia m’ont déjà apporté des éclairages sur la terminologie que l’on se doit d’utiliser à bon escient, dans ce contexte si délicat.
    Je réside dans une région montagneuse où la mort est très présente, j’accompagne depuis peu une personne endeuillée et je souhaiterais créer un petit groupe de Sophrologie dédié aux personnes concernées par un deuil. Voilà quelques-unes des raisons de ma présence ici…
    Parceque le deuil est aussi une épreuve incontournable dans le chemin de vie de chacun, parceque la Sophrologie détient ce pouvoir de nous relier à la force de Vie, je suis ravie d’entamer ce nouvel apprentissage.
    Merci pour votre accueil, bien à vous tous,
    Géraldine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Géraldine,

      Après quelques soucis techniques sur le site, je peux maintenant vous accueillir dans la masterclass deuil. Je vous souhaite une belle aventure, des découvertes possibles grâce à ce regard toujours neuf que la sophrologie nous invite à conserver et, des vivances, des vivances et encore des vivances!

  30. ANNICK ANELKA

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation.
    Y’aura t’il un support de cours svp ?
    Cordialement,
    Annick

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Annick,
      Bienvenue déjà. La technique m’a empêché de vous répondre au moment de votre question. Les vidéos et les pratiques sont votre cours. Il n’y a pas de powerpoint.
      Belle formation.

  31. sarah bessonnet

    Bonjour,
    Merci pour cette introduction qui donne envie d’aller plus loin!
    J’ai une expérience de 20 ans dans la médiation animale(DU relation d’aide par la médiation animale), j’ai été confrontée au deuil de mes animaux, beaucoup sont morts trop tôt, on me disait “tu n’as pas de chance”…Je sais la difficulté lorsqu’on est en deuil d’un animal, peu d’accompagnements spécifiques existent.
    C’est ce que je souhaite proposer.
    Je ne suis pas fermée à accompagner des personnes qui ont perdu un être “humain”, j’ai besoin de gagner en légitimité, savoir trouver les bons mots, la posture, les techniques…Voilà la raison pour laquelle je me suis inscrite à cette formation!
    Merci!

  32. Armelle Rhodes

    Bonjour
    Je m’appelle Armelle, je suis sophrologue depuis 2019 et je travaille dans le domaine funéraire en tant que conseillère funéraire dans ma propre entreprise très familiale depuis 15 ans.
    Depuis 3 ans je travaille à temps partiel pour consacrer le plus de temps possible à la sophrologie.
    Je viens personnellement de perdre mon papa après une longue maladie et mon travail de deuil s’est fait progressivement et je suis en paix avec ça grâce à la sophrologie.
    Dès la fin de ma formation j’ai eu envie de me former à l’accompagnement des endeuillés car je sais à quel point on est démuni face à un deuil et c’est enfin le bon moment pour moi.
    J’aime beaucoup votre approche et je sens que cette masterclass va nourrir ma curiosité, pour reprendre vos mots, et j’ai hâte de cheminer avec vous.

  33. Deborah Carpentier

    Bonjour à tous et toutes,

    Je m’appelle Déborah et je viens d’obtenir ma certification en tant que sophrologue. Mon choix pour cette master class sur le deuil vient d’un désir profond d’aider au mieux toutes les personnes qui doivent faire face à la perte d’un être cher. Personne n’est réellement préparé à ce manque , ce tsunami qui peut plonger certains dans la dépression.
    J’ai perdu mon père à l’âge de 5 ans et je n’ai reçu ni aide ni écoute. Mes émotions et mon chagrin sont donc restés coincés me plongeant dans un quasi mutisme .Je n’ai fait mon deuil qu’à l’âge adulte et de manière anarchique et violente. A présent en paix, j’espère sincèrement pouvoir aider les personnes qui se présenteront sur mon chemin afin que leur deuil se fasse avec plus de douceur.

  34. Martine MAGNIER

    Bonjour Patricia.
    Bonjour Clémence.
    Bonjour à toutes et tous.

    Merci à vous de m ‘accueillir .Merci Patricia pour cette presentation mouvements de vie , vie en mouvement. ….. La vie!!!

    Pour ma part : Je me présente je suis Martine suite à une reconversion, je suis comme vous toutes et tous : une ou un sophrologue certifié(e) .
    Cependant à l heure de ce jour , j ‘assume mon état , mon mal être ..le chaos de mes émotions , je reconnais avoir besoin de l ‘aide .
    Je viens de perdre ma petite maman .. petite .(vu son poids final!).

    J ai mis ma vie en Lilas pause pour l ‘accompagner (au mieux) jusqu’ au bout : sa main dans la mienne. (maladie sans traitements)
    Ma maman est la troisième : il y a eu mamie , sa grande sœur (ma marraine) et puis ma maman.

    Alors pourquoi cette formation ?..car je crois en le pouvoir de la sophrologie.

    Ma maman peignait des tableaux le week end.
    A mon tour je cherche à repeindre l’ intérieur de mon corps dans le but de retrouver mes couleurs ayant pour objectif de les re distribuer.

    Merci pour votre aide .🙏

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Martine et bienvenue dans cette masterclass.
      Cette masterclass a été construite pour des futurs accompagnants au deuil pas pour des endeuillés. En même temps, nombreux sont ceux qui rejoignent la MC en étant concernés par le deuil et ils y trouvent des voies qui les aident à cheminer. J’espère que les pratiques proposées vous aideront à voyager au rythme de votre processus de deuil tout en l’adoucisant.

  35. Nora Helali

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette présentation ! Je suis bien ravie de me permettre ce moment.
    Sophrologue depuis 2017 et artiste multidisciplinaire j’intègre dans ma pratique professionnelle les deux univers.
    Pour exemple le dernier “travail” réalisé est une création radiophonique sur le thème des croyances spirituelles avec un dispositif particulier car les interviews se faisaient dans un état conscience sophrologie.
    Je suis interessée depuis des années au sujet du deuil, un intérêt que j’ai nourri de lecture, de pratique, de bénévolat etc
    Mais en 2021 j’ai perdu d’une façon très brutale mon grand frère et je me suis trouvée de plein fouet plongée dans ce tourbillon.
    Avec le temps j’ai trouvé des ressources en moi pour apaiser HEUREUSEMENT que j’avais mes outils de sophrologie 🙂
    Aujourd’hui mon envie de vie et d’accompagner des personnes endeuillées est devenu encore plus une évidence.
    Surtout en me rendant compte du manque de moyen à disposition des personnes endeuillée.
    Le deuil est encore tabou et peu accompagné,, si je peux apporter ma pierre à l’édifice alors je le fais!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nora,
      La mort brutale de votre frère a sans doute ébranlé votre vie et renforce l’orientation de votre accompagnement. Je vous souhaite de trouver “un chemin” dans cette masterclass que vous pourrez “colorer” des teintes que l’artiste que vous êtes choisira. Belle formation.

  36. Marie-Laurence MULOT

    Bonjour, j’ai 63 ans et je suis sophrologue depuis presque un an, après une reconversion. Je suis par ailleurs bénévole en EHPAD et propose régulièrement des ateliers de sophrologie aux résidents sur des thématiques liée à la gestion du stress ou de la douleur, par exemple.
    Dans le cadre de ma formation de sophrologue à l’EFSS, le thème du deuil n’a pas été spécifiquement abordé. J’ai récemment été sollicitée par deux clientes sur cette thématique et je cherchais donc à enrichir mes connaissances grâce à une formation complémentaire. A titre personnel, le deuil fait également partie de ma vie, comme beaucoup d’entre nous. Chaque endeuillé vit le deuil différemment, donc cette formation me semble particulièrement utile pour adopter la posture adaptée à chaque client. La vidéo de Patricia Ferrante que j’ai vue sur le web a eu une forte résonnance en moi, c’est pourquoi je me suis inscrite à cette masterclass.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Laurence et bienvenue,
      Une bien belle reconversion je trouve!… Bienvenue au club des reconvertie:-)
      Je pense que votre compréhension du deuil sera effectivement un atout dans vos accompagnements individuels et également avec les résidents en Ehpad et leurs familles si vous les croisez, voire même avec le personnel soignant et encadrant.
      Si le coeur vous en dit, j’aimerais beaucoup savoir ce qui a particulèrement résonné en vous lorsque vous avez écouté la vidéo dont vous parlez?
      Belle formation

      1. Marie-Laurence MULOT

        Bonjour Patricia,
        Ce qui a résonné en moi dans cette vidéo ? En fait vous exposiez clairement que dans nos accompagnements de sophrologue et dans notre vie personnelle, nous sommes régulièrement confrontés au deuil. Le deuil est partout et chaque deuil est unique : notre pratique doit donc s’adapter. Or, quand je me suis inscrite à cette formation, je me sentais un peu démunie malgré la formation théorique générale que j’ai reçue car cette formation n’abordait pas spécifiquement le deuil, qui est pourtant une problématique complexe. Je craignais de ne pas avoir la bonne posture avec mes clients. J’ai sentie en vous écoutant que vous pouviez m’apporter cette vision éclairante sur ce qu’est le processus de deuil et sur la façon dont nous pouvons accompagner chaque deuil. Avec de la théorie et de la pratique … merci encore.

  37. Virginie Rito

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je suis Virginie et j’ai suivi une formation en sophrologie de septembre 2022 à février 2023 en présentiel à l’ IFS et j’ai suivi en août une formation au deuil avec 2 modules – Les bases de compréhension du deuil et l’accompagnement individuel et le 3 eme est en cours – L’accompagnement en groupe.

    J’ai un parcours personnel du deuil, j’ai perdu mon fils de 19 ans en octobre 2019, la sophrologie m’a aidé ainsi que le yoga et l’hypnose que j’ai pratiqué pour m’aider à traverser cette épreuve.

    Petit à petit j’ai voulu me former à la sophrologie et au deuil afin d’accompagner ce public particulier.
    Cette formation sophrologie deuil vient boucler mon parcours de formation.

    J’ai hâte de découvrir cette formation

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Virginie et bienvenue,
      Il est possible que certaines séances bousculent émotionnellement. Prenez votre temps pour intégrer les pratiques et laisser infuser. Je reste disponible au acs ou vous ayez besoin d’échanger à un moment. J’espère que cette formation viendra compléter tous ce que vous avez déjà exploré. Belle formation.

  38. Delphine Dusacq
    Delphine Dusacq

    Bonjour
    Je n’ai jamais vécu le deuil de personnes chères à mon coeur mais je me questionne sur tout le processus de deuil que je vivrai forcément un jour ou l’autre. Peut-être que je préfère l’évitement de ce sentiment, je crois en la transformation en énergie de toute forme de vie en présence intériorisée.
    J’ai actuellement une patiente endeuillée au cabinet qui souhaite un accompagnement et je me forme pour l’accompagner au mieux sur ce chemin.
    J’ai lu quelques livres à ce sujet mais je préfère me former sérieusement auprès de vous pour acquérir des compétences et des connaissances nécessaires à ce suivi.
    Agréable soirée à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Delphine et bienvenue,
      Vous pouvez vivre le processus des séances en vous reconnectant à un évènement vécu comme une perte (décès d’un animal, perte d’emploi, séparation, licenciement, maladie, etc.). J’espère que cette formation viendra soutenir vos accompagnements. Belle formation.

  39. Emilie

    Bonjour Patricia,

    Il y a quelques années, durant ma formation de sophrologue, je me suis rendue compte que je ne m’étais pas autorisée à exprimer mon chagrin, ressentir mes émotions, ni même pleurer lors du décès de mon père, disparut quelques mois plutôt. Pendant ce temps-là et même après, la sophrologie m’a beaucoup aidée.

    Par ailleurs et dans le cadre de mes accompagnements, je ressens le besoin de me spécialiser sur le deuil afin de m’enrichir car je reçois et rencontres des personnes en lien avec ce sujet délicat. En effet, il n’est pas toujours aisé de trouver les mots et la posture justes en de tels moments.

    Plus récemment, j’ai perdu ma mère, j’ai donc reporté mon inscription à cette masterclass, à l’écoute de mes “besoins”…

    Aujourd’hui, je me sens prête à poursuivre cet élan initié un peu plus tôt et votre bienveillance m’y encourage, consciente de ce que la sophrologie peut apporter aux endeuillés.

    Bien à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Emilie,

      Bienvenue et merci pour votre confiance. N’hésitez pas à me contacter si les séances bousculent vos émotions et que vous en ressentez le besoin.
      Je vous souhaite une belle formation.

  40. Marion LYON

    Bonjour,

    Merci pour cette présentation complète.

    Si j’ai choisi de suivre cette masterclass, c’est parce que je souhaite accompagner des personnes endeuillées dans leurs cheminements, et particulièrement, des parents ayant perdu un bébé.

    Je suis spécialisée en périnatalité et j’ai malheureusement perdu, il y a un peu plus d’un an, mon bébé au terme de la grossesse.

    Je souhaite comprendre les mécanismes du deuil en général et j’aimerai combiner à cela, ma propre expérience du deuil périnatal pour accompagner les par’anges, en utilisant la Sophrologie.
    En effet, la Sophrologie m’a été d’une aide précieuse dans les mois qui ont suivi la perte de mon bébé et qui, bien-sur, continue de l’être aujourd’hui.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Marion,

      Je vous remercie pour la sincérité de votre présentation et ce partage intime. J’espère que vous trouverez de quoi cheminer dans cette masterclass. Une masterclass complémentaire sur le deuil périnatal est en projet.

      Si votre bébé devait vous rejoindre pendant une séance, n’hésitez pas à l’appeler par son prénom dans vos phénodescriptions.

      Douce soirée. Patricia

  41. Audrey Olivier

    Bonjour,

    Et merci pour cette présentation.
    Je suis spécialisée dans la périnatalité et souhaite me former sur cette question du deuil pour accompagner au mieux les mamanges qui pourraient venir me voir. Je souhaite acquérir des connaissances et de la pratique sur ce sujet pour pouvoir les accompagner au mieux dans cette épreuve de vie si particulière et bouleversante pour elles.

    Au plaisir d’échanger,

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Audrey et bienvenue!

      La masterclass aborde le deuil en général. Un module complémentaire sur le deuil périnatal devrait voir le jour. Connaître le processus de deuil est essentiel et cette masterclass sera un prérequis pour pouvoir suivre celle sur le deuil périnatal. Si vous avez des questions spécifiques à cette thématiques, n’hésitez pas à les poser, j’y répondrai au mieux.

      Belle formation!

  42. SILVIA GOUBIN

    Bonsoir.
    Merci pour les explications. Hâte de commencer ce cheminement avec vous.
    Je précise juste que je ne suis pas sophrologue caycedienne et espère que les notions les noms ne diffèrent pas trop.

    A bientôt.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Silvia, contente de vous accueillir dans cette masterclass.

      Les explication et les séances sont épurées de la sémantique caycédienne de manière à ce que tous les sophrologues et surtout tous leurs clients futurs puissent comprendre et pratiquer aisément.

      Je vous souhaite de cheminer à votre rythme, en prenant le temps d’intégrer chaque pratique tout en la savourant.

      Patricia

  43. Line MAUBEC

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je vous remercie pour votre présentation.

    Je suis sophrologue certifiée depuis 2014 mais comme j’étais fonctionnaire, j’ai expérimenté la sophrologie en échangeant des services.
    La gestion du stress a été ma principale expérimentation, pour moi-même, déjà, dans le cadre d’une activité professionnelle intense et autour de moi, dans mes relations amicales principalement.

    A la retraite depuis un an et ayant déménagé de Paris pour La Rochelle, j’ai été inspirée d’accompagner les personnes endeuillées. Mais j’étais consciente aussi qu’il me fallait me spécialiser, le sujet étant particulièrement délicat. Une de mes amies sophrologues m’a parlé de votre formation et c’est ainsi que je me suis inscrite hier pour la suivre.

    J’envisage d’exercer officiellement la sophrologie dans l’accompagnement du deuil.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Line et bienvenue,
      J’espère que cette masterclass vous permettra de consolider votre confiance pour emprunter les chemins de l’accompagnement au deuil. J’interviens de temps en temps sur La Rochelle, peut-être qu’un jour nous nous y verrons.

      1. Line MAUBEC

        Bonjour Patricia,

        Je vous remercie infiniment de votre retour et je suis ravie de suivre votre formation, riche d’enseignements et de découvertes sur soi également.
        Je vous rencontrerait avec plaisir à La Rochelle.
        Je vous souhaite une belle journée.
        Bien à vous

  44. Adeline MESSELOT

    Bonjour,
    Sophrologue spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées et des proches aidants c’est à la suite du décès de ma belle mère que j’ai souhaitée me formée d’avantage sur le deuil. En parallèle de mon activité de sophrologue je viens d’intégrer une formation pour devenir Thanadoula (accompagnement de fin vie et des endeuillés)

    Je suis ravie de débuter cet masterclass sur le deuil. Un sujet qui me passionne fortement et qui j’en suis sure enrichira ma pratique.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Adeline et bienvenue dans cette masterclasss qui sera, je l’espère, un bon complément à vos formations de sophrologue et de thanadoula.

  45. Babette AMAND

    Je suis consciente depuis le début de mion exercice en tant que sophrologue de ces moments particulièrement douloureux lors des differents deuils que nous rencontrons dans la vie. Je suis consciente egalment que la mort fait partie de la vie, que le changement est aussi innévitable qu’important, et bénéfique dans l’évolution de chaque chose, et de chaque être. Je voudrais enrichir mes possibilités d’agir en tant que sophrologue sur ce sujet. Voila ce qui m’amène ici. Merci

  46. Babette AMAND

    Je suis ravie de commencer cette master class avec vous. Merci pour cette présentation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Babette et bienvenue! Belle aventure…

  47. Marie-Claire

    Bonjour Patricia,
    J’ai souhaité faire cette masterclass car elle concerne de nombreuses personnes soit en demande directe soit indirectement lorsqu’on s’aperçoit que, lors d’un accompagnement, un deuil mal vécu interfère avec la problématique actuelle sans être exprimé par le sophronisant. Il n’est pas toujours facile lors d’un deuil récent ou ancien de trouver les bons mots et la bonne approche pour accompagner la personne, je pense donc que cette formation m’enrichira.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Claire et bienvenue… Belles découvertes tout au long de cette masterclasse.

  48. Nelly Walesch

    Bonjour Patricia,

    Je suis sophrologue depuis 2 ans formée dans une école non caycédienne, j’ai fait déjà fait une masterclass et cela m’apporte le coté qui me manquait beaucoup dans ma formation initiale.
    J’ai vraiment beaucoup aimé cette présentation de la formation avec beaucoup de douceur et de bienveillance.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nelly,
      Bienvenue parmi nous!… Je vous souhaite une belle traversée de cette masterclass.

  49. Christine DROUX-GOY

    Bonjour.

    Je me prénomme Christine. Je viens d’avoir 60 ans. Je possède donc par la force des choses déjà un long parcours de vie.
    Dans une première partie de ma vie professionnelle, j’ai travaillé au sein de cette grande entreprise publique qui était France Telecom.
    Pour des raisons d’ordre privé, j’ai cessé mon activité pendant quelques années. J’ai ensuite repris mes études en 2008 à l’Université d’Aix – Marseille en Sciences de l’Education où j’y ai obtenu ma Licence.
    J’envisageais alors de passer le concours de Professeur des Ecoles. Malheureusement, le projet a avorté.
    Ne trouvant pas d’emploi dans le domaine que je recherchais, je me suis tournée vers le médico-social en me formant au métier d’Aide Médico-Psychologique (la psychologie m’a toujours attirée).
    Avec ce diplôme, j’ai côtoyé le milieu du handicap et de la dépendance (Foyers de Vie – Ehpad – Centre d’Accueil de Jour Alzheimer …). Fin 2021, je me suis inscrite à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon pour suivre le cycle fondamental.
    J’ai commencé ma formation en janvier 2022 et quelques semaines plus tard, mon époux décédait des suites de la Covid. J’ai continué la formation que je ne voulais pas abandonner (mon époux y tenait et je sentais également que cette formation m’appelait). Grâce à un soutien psychologique de qualité et à la remarquable bienveillance de tout le groupe de stagiaires qui m’a épaulée, j’ai réussi à aller jusqu’au bout et valider mon premier cycle. Je poursuis l’aventure et me suis inscrite au cycle radical qui débute fin juin.
    Parallèlement, je suis en train de réfléchir à mon projet d’installation professionnelle. Après cette dure épreuve, il m’est apparu évident de peaufiner ma formation de sophrologue avec cette masterclass autour du deuil. J’envisage d’orienter mon accompagnement vers les personnes en fin de vie ou encore leur proches.
    Ne sachant pas si je serai ou non touchée émotionnellement par certaines vivances qui nécessiteraient que je fasse une pause, comme vous l’évoquez dans la vidéo, je compte sur votre compréhension le cas échéant pour me laisser un peu plus de temps (si le besoin s’en faisait sentir) pour terminer la formation.
    Pour l’heure, je suis prête et ravie de démarrer cette Masterclass.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Christine,

      Bienvenue dans la masterclass. Accompagner la fin de vie et/ou le deuil est souvent un choix faisant écho à une histoire de vie… Et la vôtre semble vous y mener.

      Etre “touchée émotionnellement” me paraît essentielle et inévitable lors de la traversée d’un deuil et lors d’un accompagnement sophrologique: une double raison pour que vous le soyez:-)… C’est l’intensité de ce qui se vit en vous qui demande une vigilance. N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin à un moment. Je lis vos phénodescriptions et je verrai donc vos questionnements s’il y en a, même si c’est un peu en décalé.

      Pour la durée de la MC, vous y avez accès pendant 12 mois,

      Je vous souhaite des vivances pleines de sens.

  50. Nathalie Fernandez

    Merci Patricia pour cette introduction, je dirais même cet accueil rempli de douceur et de bienveillance.

    Je suis intéressée par cette master class car depuis plusieurs mois j’interviens au sein d’une association Accueil Familles Cancer auprès de proches-aidants qui se trouvent être toutes endeuillées.

    Je m’occupais depuis plusieurs mois de 3 femmes qui cheminaient positivement et retrouvaient un peu d’enthousiasme…et là arrivent 2 nouvelles personnes dont le deuil est tout frais, la dernière fois, je me suis sentie impactée émotionnellement car je me suis mise à leur place (enfin ça je l’ai ressenti après la séance) .

    Je sens donc que j’ai besoin de “trucs” pour accompagner au mieux tout ce groupe quel que soit l’étape où elles en sont et aussi pour me “protéger”, ne pas “prendre” leur chagrin (en espérant ne pas être maladroite avec mon vocabulaire) Je ne suis pas endeuillée enfin pas fraîchement mais c’est un sujet qui m’inquiète.

    Merci d’avance Patricia pour cette Masterclass 😊

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nathalie et bienvenue.

      J’espère que vous trouverez de quoi nourrir votre réflexion et vos pratiques. J’ai déjà commenté une de vos phénodescriptions. Belle journée.

  51. Ariane Johnson

    Bonjour Patricia,
    Je m’appelle Ariane, je suis sophrologue certifiée de l’Académie de sophrologie de Paris.
    Je reçois en cabinet depuis 2 ans.

    J’accompagne parfois des personnes endeuillées. J’ai accompagné il y a un an, une jeune fille de 14 ans qui venait de perdre sa petite soeur de 10 ans.

    L’inscription à la masterclass fait suite aujourd’hui à la demande d’accompagnement du Papa de cette jeune fille qui m’a dit : “Aujourd’hui, ma fille ainé va bien, c’est maintenant à moi de m’occuper de moi, je ne vais pas bien, je n’arrive pas à faire le deuil de ma fille”.

    Je suis heureuse Patricia de faire cette masterclass pour pouvoir au mieux accompagner ce Papa puis toutes les personnes endeuillés qui viendront me voir.
    Je sais aussi que cela va beaucoup m’apporter personnellement.
    Allez c’est parti !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Ariane et bienvenue,

      Vous verrez qu’il n’y a pas à “faire” un deuil… Rien que ça peut être soulageant à entendre pour un endeuillé. Cheminer avec et prendre soin de soi est, je pense, un chemin qui porte en lui l’espoir…. d’un autrement qui se défini au fil du temps.
      Je vous souhaite un beau cheminement tout au long de cette masterclass et de vos accompagnements.

  52. Houda

    Bonjour Patricia,

    Je suis un bébé sophrologue si je peux dire ainsi, je viens de finir mon 1er Cycle Fondamental en mars 2023 et je poursuivis mon voyage intérieur avec le 2ième cycle Radical dès fin juin.
    Pourquoi le deuil? Pourquoi cette formation et pourquoi maintenant?
    J’ai perdu brutalement mon papa fin septembre dernier, complètement perdue à ce moment là, une perte d’identité mais aussi de mes repères. Mais la formation a été un peu ma bouée de secours, je l’ai approprié à mon rythme, je revisitais les degrés à mon rythme dans la douceur, dans la bienveillance et je m’arrêtais quand je ressentais le besoin. Le livre de Christophe Fauré (Vivre le deuil au jour le jour) m’a fait prendre conscience de beaucoup de chose et aujourd’hui ,je traverse à mon rythme l’obscurité en appréciant autrement les étoiles, la vie.
    Avec le recul et ma formation qui a été très riche en vivance, j’accueille maintenant au plus profond de moi même comme un ami, comme un allier le processus de deuil, de cicatrisation.
    Je voudrai donc explorer un peu plus en profondeur ce processus de deuil, d’aller à la rencontre, à la découverte de ce voyage que j’ai touché du doigt, me l’approprier et pouvoir accompagner ma famille comme il se doit avec beaucoup d’attention, de douceur, de bienveillance.
    Après cette vidéo, j’ai déjà hâte de poursuivre. Merci pour ce MasterClass.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Houda,

      Mon message de bienvenue est posté dans un autre commentaire. Je vous remercie de me confier la perte de votre papa il y a si peu de temps. J’espère que les pratiques de cette formation vous aideront à poursuivre votre chemin. Si vous vous sentez bousculée émotionnellement à un moment, n’hésitez pas à faire une pause, à laisser infuser avant de poursuivre. Vous pouvez aussi me contacter en cas de besoin. Belles vivances à vous.

  53. beatrice Marze-bérard

    Bonjour, je suis sophrologue-relaxologue et réflexologue plantaire.Pendant 10 ans , j’ai animé des temps de relaxation ,dans un réseau de santé (qui accompagne des personnes en fin de vie), pour les patients et aussi les accompagnants. Ce réseau vient de fermer et je continue à recevoir des personnes en deuil en séance individuelle.J’utilise mes deux “outils”,sophrologie et reflexologie plantaire qui sont bien complémentaires.Je ressens le besoin de temps en temps, de suivre une formation, pour continuer à m’adapter au mieux au personnes que j’accompagne et à me “réveiller” dans mes acquis
    Ravie de commencer!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Béatrice,

      Bienvenue dans la masterclass. On se retrouve virtuellement au fil des séances pour commencer cette aventure qui, je l’espère, sera riche de belles vivances.

  54. michelle vanhooland

    Bonjour, je suis Michelle, j’aime à me présenter en tant que conteuse-sophrologue aquatique. Effectivement, c’est dans cette identité que je me reconnais. j’ai voulu faire la formation de sophrologue car mon projet était de proposer des contes sophrologiques et de suivre la spécialisation sophrologie aquatique afin de proposer des contes dans l’eau (contes sophrologiques aquatiques) auprès des bébés nageurs et des séances de sophrologie aquatique à des adultes. (je suis conteuse depuis plusieurs années maintenant)
    Ce qui m’a fait choisir cette formation sur le deuil, c’est le souhait de développer un projet d’accompagnement: sophrologie et deuil et sophrologie aquatique et deuil.
    J’ai moi-même vécu un deuil par la perte de mon mari suite à un cancer et mon frère suite à une crise cardiaque foudroyante. J’ai d’ailleurs écrit un ouvrage à paraître chez l’harmattan sur mon deuil. J’attendais qu’il soit parti chez l’imprimeur pour enfin m’inscrire à cette formation et par la suite, reprendre contact avec une association avec laquelle je suis en contact. J’ai donc déjà beaucoup lu d’ouvrages sur le deuil, notamment celui que vous citez de Fauré et aussi ouvrages de psychologie du deuil notamment et je me reconnais davantage, en terme d’expérience personnelle, dans le double processus de Stroebe.
    Pour la formation, la seule interrogation et petite inquiétude que je peux avoir est de savoir si je vais comprendre le vocabulaire utilisé; je n’ai pas suivi une formation caycédienne.
    En vous remerciant pour votre attention
    Michelle

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Michelle,

      Bienvenue à bord de cette masterclass. Le vocabulaire utilisé est épuré de la sémantique spécifique à la sophrologie caycédienne ce qui rend cette masterclass accessible à tous.
      Félicitation pour l’écriture de votre livre. L’écriture est une compagne précieuse sur un chemin de deuil. Je veux bien en connaître le titre et la date e sa sortie.
      En attendant, je vous souhaite de belles vivances.

  55. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    Je suis sophrologue Caycedienne diplômée en 2022

    Dès la première écoute, je ressens des émotions et des larmes, j’ai fait le bon choix et je vous remercie de m’accompagner vers ce chemin de la connaissance de moi et de la transmission.

    Bien à vous

    Marie-Anne

    marieanne.sophrologie@gmail.com

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie-Anne,

      Contente de vous accueillir à bord de cette masterclass que je vous souhaite riche en vivances. A bientôt à travers vos phénodescriptions.

  56. Claudie Lecoq

    Merci de cette belle présentation, j’ai hâte de commencer ce master class sur le Deuil

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Claudie,

      Bienvenue. Contente de lire que le début vous plaît. Que cette belle aventure de découverte se poursuive!

  57. Julie Humblot

    Bonjour Patricia, (et bonjour Clémence)
    Je m’appelle Julie Humblot. Je suis Sophrologue Caycédienne et je me suis spécialisée dans l’accompagnement périnatal et l’accompagnement du jeune enfant.
    De part mes formations et les services que je propose, je suis amenée à accompagner et soutenir des familles qui traversent un deuil périnatal ou le deuil de leur jeune enfant. Les parents me sollicitent aussi parfois pour parler de la mort avec leurs enfants et les accompagner à la hauteur de leurs capacités dans leur cheminement de deuil.
    Convaincue des bienfaits de la Sophrologie, j’ai souhaité faire cette formation pour approfondir mes connaissances et enrichir mes outils d’accompagnement au-delà de l’humain et de mon vécu personnel lui aussi très marqué par le deuil.
    Je suis ravie de débuter et de découvrir cette belle formation.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Julie,

      Bienvenue dans la masterclass. Quel beau parcours vous avez lequel, je l’espère, trouvera de quoi s’enrichir dans cette masterclass.

  58. Carol BELLIARD

    Bonjour Patricia,

    Je suis Carol BELLIARD, sophrologue depuis 4 ans suite à une reconversion professionnelle.
    C’est mon chemin de vie qui m’a amené à cette nouvelle personne que je suis aujourd’hui en toute conscience et avec beaucoup de gratitude.
    Mon expérience de vie m’a porté à me tourner plus précisément vers l’accompagnement des personnes malades.
    J’ai cette passion pour la formation continue qui nourrit chaque jour un peu plus ma pratique et naturellement j’ai développé des domaines d’expertise tels que l’oncologie, la périnatalité et plus précisément l’accompagnement des parcours PMA et les conduites addictives.
    Je suis également formatrice certifiée et j’interviens dans les centres et établissements de santé pour permettre une meilleure relation soignant/soigné.

    La question du deuil s’est posée à moi il y a quelques mois avec le décès de mon papa et j’ai alors ressenti ce besoin de m’ouvrir, d’en apprendre plus sur ce processus parfois douloureux et incompréhensible.
    Dans le cadre de mon activité en libéral, les demandes d’accompagnement dans ce sens ce sont multipliées et comme je suis attentive aux signes, je me suis dit que c’était pour moi le moment de mettre un peu plus de structure sur tout ce que je faisais jusqu’à maintenant par instinct.

    Hâte de découvrir votre contenu et par avance MERCI !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Carol,
      Bienvenue dans cette masterclass qui vous offrira de quoi compléter votre parcours et votre réflexion. Le décès d’un parent est bien souvent ressenti comme un coup porté à nos ancrages… Prenez le temps de traverser cette formation tout comme le deuil impose son rythmne…. En douceur et sans précipitation. Et si vous deviez vous sentir bousculée par l’une ou l’autre séance, s’arrêter, laisser poser et digérer avant de continuer. Belles découvertes.

  59. Stéphanie BLANCHARD

    Bonjour Patricia,
    Merci d’avance pour tout ce que cette formation va actuellement m’apporter dans ma vie personnelle et par la suite, m’aider à accompagner les autres.
    Je m’appelle Stéphanie et je viens de finir ma formation de sophrologie dans une école et avec la masterclass de Charlotte que je remercie pour sa bienveillance.
    A la mort d’un être cher, j’ai acheté le livre du docteur Fauré ” vivre le deuil au jour le jour “. Cet ouvrage m’a vraiment été utile pour comprendre les étapes, mes émotions, mon mal être et depuis ma formation en sophrologie, je ressens le besoin d’approfondir sur ce thème ; pas seulement dans l’idée de perdre quelqu’un mais d’élargir mes connaissances à tous les deuils et j’ai hâte de commencer votre formation.
    En parallèle, je travaille avec ma sophrologue avec l’emdr et toutes ces belles énergies vont me permettre d’aller de mieux en mieux.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie et bienvenue.

      Le Dr Fauré est une véritable inspiration et son approche est en filigrane de cette formation! Quant à l’EMDR, c’est une méthode essentielle, notamment dans le traitement des traumas avant de pouvoir avancer sur un travail de deuil.

      Belle formation!

  60. alexia leroyer dumaine

    Bonjour,
    le deuil est pour moi une étape dans la vie d’une personne importante. Comme tout étape dans une vie, il faut se trouver et se reconnecter à soi. C’est pourquoi dans ce moment de deuil, il est parfois difficile de le gérer seul et une aide permet de se libérer et de se recentrer sur soi. La sophrologie est pour moi un soutien dans la vie.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour et bienvenue Alexia.

  61. sylvie fauconnier

    Bonjour, je suis Sylvie FAUCONNIER sophrologue diplômée depuis 2020 et installée depuis 2021. Je fais le choix aujourd’hui de suivre cette formation sur le deuil, sujet qui inévitablement nous touche toutes et tous à un ou plusieurs moments de notre vie. Il peut s’agir du deuil d’une personne mais je pense également à d’autres deuils, comme le deuil d’un emploi, d’une relation….
    J’ai eu l’occasion d’accompagner des perssonnes dans d’autres domaines ou le deuil pouvait être présent et je souhaite aujourd’hui bénéficier d’un autre regard, d’une autre expérience que la mienne ou mes lectures, afin de pouvoir adapter ma posture et mon accompagnement le plus près possible de là où en est l’endeuillé, tout en conservant le cadre de la sophrologie.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sylvie,

      Bienvenue dans la masterclass et merci pour votre intérêt pour ce sujet qui est au coeur de la vie!
      J’ai lu vos premières phénodescriptions et je vois une évolution entre la 1ère et la dernière. Si vous le souhaitez, vous pourriez refaire la 1ère pratique et sa phénodescription en décrivant vos ressentis physiques et en commençant vos phrases par “je sens” ou je “ressens”. C’est important de s’approprier ses ressentis et ainsi de reconnecter avec son corps.
      La masterclass est dense et le sujet intense. je vous propose de prendre votre temps pour avancer dans les séances et, surtout, pour intégrer chaque étape.
      Une belle formation à vous.

  62. STEPHANIE POUPARD

    Bonjour, je suis Stéphanie Poupard Sophrologue diplômée en 2016 par le Centre de formation en Sophrologie Sociale de Sylvie Ducretot (17).

    J’ai exercé en cabinet libéral pendant un peu plus de 4 ans la profession de Sophrologue jusqu’au 31/12/2020 avec les spécialisations ci-dessous indiquées :

    2017 : Praticienne en cohérence cardiaque, certifiée par l’Académie de Sophrologie de PARIS du Dr Patrick-André Chéné.

    2017 : Formée en Sophrologie de l’enfant à l’Académie de Sophrologie de PARIS du Dr Patrick-André Chéné.

    2018 et 2019 : Formation de spécialisation sur la prise en charge des troubles de l’audition : acouphènes, hyperacousie et troubles de l’équilibre auprès de Patricia GREVIN Fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes.

    Je suis également Psychopraticienne en relation d’aide certifiée en 2022, formation suivie auprès d’Audrey Aymard Cabel, Psychologue Clinicienne et formatrice au sein de l’Institut de formation Théolis.

    J’ai interrompu mon activité de Sophrologue pendant 2 années (2021 et 2022) – envie de découvrir d’autres métiers en qualité de salariée (assistante dentaire, AESH, Conseillère en santé visuelle). 2 années où je ne me suis finalement jamais sentie à ma place, jamais heureuse et épanouie dans ces métiers (ce qui n’a jamais été le cas en tant que Sophrologue). La perte d’un être cher sur cette période m’a fait prendre conscience de tout cela. La reprise de mon entrainement sophrologique et un suivi auprès d’un psychologue m’a permis d’y voir un peu plus clair. En qualité de Sophrologue, j’ai accompagné plusieurs patients avec une problématique de deuil. Ayant moi-même traversée cette période, j’ai envie d’approfondir mes connaissances et amener cette spécialisation en sophrologie afin de pouvoir proposer un accompagnement plus complet. La ré-ouverture de mon cabinet de Sophrologie est prévue le 01/01/2023.

  63. Valérie Fanget

    Merci Patricia pour cette présentation. Je m’appelle Valérie, ancienne responsable Mission Handicap dans une grande entreprise après 20 ans en Ressources Humaines, j’ai fait le choix il y a plus de 2 ans de me former à la sophrologie puis à l’hypnose. Le deuil est un sujet qui me touche à titre personnel. J’ai également beaucoup de personnes plus ou moins proches dans mon entourage qui sont touchées. Et en cabinet, je reçois pour des problématiques diverses mais le deuil peut être un élément essentiel voire déclencheur de certains comportements.
    Je me suis formée plus spécifiquement à l’accompagnement des personnes âgées, et je vais suivre une spécialisation cancer ce mois-ci car j’ai à cœur d’accompagner les aidants et leurs proches (personnes âgées ou en situation de handicap ou atteinte de maladies chroniques). Je suis également formée à l’hypnoanalgésie qui peut être très complémentaires pour ces personnes.
    Heureuse de commencer cette masterclass dont je n’ai eu que des retours positifs !

  64. FLORENCE SYLVAIN

    Bonjour,

    Je suis Florence SYLVAIN, sophrologue depuis 2019 et praticienne en hypnose depuis 2021. J’ai à coeur de suivre cette formation car je rencontre de plus en plus de personne concernée par un deuil plus ou moins ancien et si mon écoute et ma bienveillance entourent ces personnes je sens qu’il me manque souvent les bons mots pour les accompagner, les bonnes approches peut -être parfois de la maladresse de ma part. Je suis aussi sensibilisée car j’ai pris conscience il y a quelques années que je n’avais pas suffisamment travaillé sur un deuil vécu car je pensais que tout allait bien et c’est revenu comme un boomerang, alors si je veux permettre à des personnes endeuillées d’éviter de vivre ce que j’ai vécu, permettre à des personnes de vivre certaines étapes de leur vie du mieux possible il me semble important de suivre cette formation. Merci à vous pour cette formation.

  65. Sophie MIÑANA

    Bonjour,
    Moi c’est Sophie.
    Je suis Auxiliaire vétérinaire et Sophrologue depuis peu (Formée à l’Académie de Sophrologie de Paris).
    Ce qui était au départ un parcours vers un nouveau métier, a fait son chemin durant ma formation et me voilà maintenant à étudier comment lier les deux activités d’une certaine manière.
    Dans mon quotidien d’auxiliaire vétérinaire, je suis très souvent confrontée aux familles endeuillées par leur animal.
    Et même si je suis à l’aise avec le sujet, lorsque je travaille à la clinique, je n’ai malheureusement pas le temps d’accompagner les propriétaires d’animaux comme je le voudrais.
    Ces personnes, quand elles sortent de la clinique, sont livrées à elles-mêmes…
    Je constate également un certain mal-être a y remettre les pieds, les mois suivant, voire même les années suivantes…
    Et beaucoup de questions émanent de leurs part : “ai-je pris la bonne décision de le laisser partir ?”, “Dois-je le remplacer par un autre animal ?”
    Je souhaite donc leur proposer cet accompagnement grâce à ma pratique de Sophrologue, car il y a un réel besoin.
    Guider ces personnes au fil des étapes du deuil et les aider à se libérer de leurs culpabilité.
    Voilà ce qui m’a conduit jusqu’à vous, et je vous remercie par avance pour votre transmission.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,
      Quel beau projet! Le deuil suite à la perte d’un animal est un vrai sujet et une vraie réalité pour nombres de personnes. La masterclass ne traite pas particulièrement de ce thème, qui sera ajouté à la future masterclass complémentaire qui verra le jour… un de ces jours:-) Vous y trouverez tout de même tout ce qu’il faut savoir sur le processus de deuil, qui s’applique aussi dans ce cas là.
      Belles découvertes à vous!

  66. Delphine Miotto

    Bonjour Patricia,
    J’ai lancé mon activité de sophrologue depuis peu et je suis intéressée par ce sujet à la fois professionnellement et personnellement. Le deuil me semble être un passage que je souhaite être en mesure d’accompagnée au mieux et au plus près des besoins des personnes.
    Je suis heureuse de pouvoir participer à cette masterclass et je vous remercie de nous la proposer!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Delphine,

      Bienvenue!… Il y a de fortes chances pour que l’un ou l’une de vos clients(es) traverse, à un moment, un deuil et oui, il est important de pouvoir l’accueillir, donc d’en comprendre les mystères… Enfin, ceux qui peuvent l’être:-)
      De belles vivances à vous.

  67. LAURENCE MARQUAND GONZALEZ

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue relationnelle, psychopraticienne et je reçois à mon cabinet de nombreuses personnes endeuillées et j’ai moi-même perdue ma maman il y a plus d’un an.
    Je vous remercie pour cette présentation claire et bienveillante de cette masterclass sur le deuil. Je pense que cette formation me permettra d’élargir mon regard sur sur ce processus, m’apporter des outils, des clés supplémentaires, en vue d’accompagner au mieux les personnes que je reçois. J’ai hâte de commencer!
    Merci pour cette Masterclass.
    Bien cordialement,
    Laurence

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laurence,

      Bienvenue. Cette formation est faite pour les sophrologues dans le cadre de leurs accompagnements et en même temps, il est possible que les pratiques vous bousculent un peu émotionnellement compte tenu du fait que vous êtes en deuil de votre maman. Je vous invite à respecter votre rythme et à prendre le temps d’intégrer chaque pratique. Pour les phénodescriptions, vous avez un libre accès à la MC de Geneviève Lautier qui vous guidera sur comment affiner ces temps précieux de descriptions des vivances. Belles aventures sophrologiques Laurence.

  68. Sandrine Praud

    Bonjour Patricia,

    Merci pour cette présentation.

    J’exerce depuis quelques mois seulement sans avoir été confrontée spécifiquement, pour le moment, à une personne endeuillée.

    Au delà de mes connaissances générales en sophrologie et de ma propre expérience du deuil, il m’est apparu indispensable d’approfondir ce processus à la fois commun à tous (dans son existence) et propre à chacun (dans le vécu).

    Cette formation sera, j’en suis sûre, une aide précieuse pour me permettre d’accompagner au mieux les personnes touchées par un deuil, quel qu’il soit (mort, rupture, perte…).

    Bien à vous,

    Sandrine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sandrine et bienvenue!

  69. Laurence MAGAT

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue installée depuis septembre 2015. A mon cabinet, je reçois de plus en plus de personnes ayant des problématiques de deuils.
    J’ai pris la décision de suivre cette masterclass car je souhaite pouvoir accompagner les personnes endeuillées de la meilleure façon possible, chose à laquelle je n’ai pas eu droit lors des traversées de mes différents deuils. Je suis sûre que cette formation pourra m’aider dans l’amélioration de mon positionnement professionnel.
    Merci pour cette masterclass, je sui impatiente de commencer !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laurence,

      Bienvenue dans cette grande communauté des vivants qui se savent mortels:-)… Et belles découvertes pendant cette formation.

  70. SOPHIE HUG

    Bonjour Patricia,

    Merci pour cette présentation.
    Après quelques hésitations, je me lance. Je suis une sophrologue qui a connu quatre deuils en 2021. Aujourd’hui, je me sens apaisée même si je pense que certaines pratiques feront probablement remonter l’émotionnel.
    Je me décide pour enrichir mes pratiques et ce que je peux proposer en tant que sophrologue.
    La vie est jalonnée de deuils : des décès, et aussi des ruptures ou des au-revoir personnels et professionnels. Je vois dans cette formation une adaptation à de nombreuses situations de la vie.
    Je suis curieuse d’expérimenter et de découvrir.

    Belle journée à vous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,

      Bienvenue dans cette MC. 4 deuils en peu de temps, ce sont de sacrés bouleversements. Et oui, la MC pourrait vous bousculer émotionnellement. Dans ce cas, prenez le temps et vous pouvez me contacter en cas de besoin. J’ai vu que vous avanciez assez vite dans la MC. Peut-être que prendre le temps d’intégrer chaque séance avant la suivante pemettrait une traversée plus douce et plus profonde aussi. Belle découverte.

  71. Marie Emmanuelle RAILLARD-FAULON

    Bonjour Patricia
    Je suis sophrologue depuis 2019 et je viens de terminer mon master spécialiste en sophrologie caycedienne. Durant le cycle existentiel j ai perdu ma maman. La sophrologie m à énormément aidée à « encaisser le choc »
    Cependant cela a ouvert en’moi dès questionnements. Certes il y a le deuil d un être aimé et cher et il y a aussi tous les autres deuils de la vie qui sont parfois très difficiles à surmonter.
    Je suis impatiente de suivre votre masterclass et j ai commandé un des livres de M.Faure «  vivre le deuil au jour le jour »☺️

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour et bienvenue Emmanuelle,

      Je lis que vous êtes en deuil de votre maman. La formation pourrait vous bousculer émotionnellement e je vous propose de prendre le temps entre chaque séance de manière à bien intégrer et digérer ce qui vous traverse. N’hésitez pas en cas de besoin à me contacter via la question privée. Belle formation.

  72. MARIA Céline

    Bonjour Patricia,
    merci pour cette introduction très appréciable!
    Je suis sophrologue depuis 4 ans, installée à mon compte depuis un peu plus d’un an (avant cela je combinais la sophrologie avec mon ancien travail).
    J’ai choisi de m’inscrire à cette formation car depuis mon installation, le deuil est une thématique qui revient auprès des personnes qui viennent jusqu’à moi; sous différentes formes : un corps qui a tant changé et tant perdu de sa mobilité que la vie très active d’avant la pathologie n’est plus possible ; fausse couche (à répétition…ou pas) ; la perte d’une relation amoureuse ; perte de sommeil suite à la mort du conjoint…. Et je cherche donc à accroître mes connaissances, notamment sophrologiques, pour accompagner ces problématique de manière juste.

    Cette formation m’intéresse tant sur le plan personnel (comme tout un chacun, ma vie est également jalonnée par des deuils et la perte de plusieurs êtres chers; et j’ai pu expérimenter combien nous ne sommes pas “égaux”, similaires, dans notre façon de vivre nos deuils) ; que sur le plan professionnel.
    J’aimerais beaucoup pouvoir accompagner des parents endeuillés par la perte de leur enfant en période périnatale notamment (je suis en contact avec une association spécialisée), et le faire en étant plus assurée d’avoir la juste posture professionnelle.

    Il me tarde d’en découvrir davantage sur cette masterclass!

  73. Aurore Alaux

    Bonjour,

    je suis naturopathe et sophrologue (en route vers une certification RNCP d’ici la fin d’année 2022).

    Le deuil est un sujet qui est venu à moi parce que la vie m’y a confronté.
    J’ai appris qu’il y a un avant, un pendant et un après.
    Et plus de 20 ans après, avec d’autres types de deuils, j’ai intégré que le deuil fait partie de la vie.
    Je n’ai pas trouvé de main tendue faute de formations existantes à l’époque de mes 15 ans (j’en ai aujourd’hui 40) et c’est okay.
    Mais maintenant que j’en ai l’occasion, je voudrais me former pour pouvoir être là, accompagner celles et ceux qui en auront le besoin à leur tour.

    Bien à vous,
    Aurore

    1. Patricia
      Patricia

      Bienvenue Aurore et belles découvertes!

  74. Séverine Aguirre

    Bonjour,
    Je me présente, Séverine. Je suis sophrologue fraichement certifiée et j’ai choisi de me spécialiser dans le deuil suite à mon expérience personnelle mais aussi, pour accompagner la détresse que le deuil génère. En effet, il y a la mort du défunt mais aussi, la mort de la personne qui reste. Son existence bousculée par cette perte, la personne qui reste va devoir renaitre à elle-même et vivre une nouvelle expérience.
    Dans mon entourage, j’ai vu beaucoup de personne littéralement sombrer après la perte d’un proche. De plus, la mort, fait partie de la vie. Personne n’est épargné. Quelque soit notre spécialisation ou notre clientèle, tout le monde y est confronté. Je trouve qu’il est donc important de pouvoir apporter des outils pour faire face à ce tragique mais naturel mouvement de la vie. De plus, le deuil peut être vécu dans toutes situations: perte d’un travail, rupture amoureuse, perte d’autonomie… Je trouve que le deuil est finalement banalement et cruellement courant dans notre vie et c’est pour cela qu’il convient d’apporter des outils concrets. Je cherche donc, pour toutes ces raisons, à me spécialiser et à me former dans cette transition délicate et charnière d’une vie.
    Je vous remercie pour cette master class qui me permettra de mieux comprendre le cheminement du deuil et de pouvoir y apporter des outils.
    Bien à vous.
    Séverine.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Séverine,
      Bienvenue dans cette MC.
      J’espère que vous y trouverez de quoi alimenter votre pratique.

  75. marjorie dereume

    bonjour, je suis jeune sophrologue puisque certifiée que depuis 8 mois et je vais recevoir en anamnèse une personne qui à perdu un enfant , je pense que c’est un accompagnement délicat qui nécessite d’être formée, je ne me sentais pas suffisamment armée, je suis certaine que cette formation m’apportera de bonnes bases et je suis ravie de faire partie de cette Masterclass

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marjorie,

      Bienvenu parmi nous!… J’espère aussi que vous trouverez de quoi vous aider. Belles découvertes!

  76. Céline YGOU

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis peu, formée à l’IFS et je ressens le besoin d’approfondir mes connaissances pour mieux accompagner les personnes que je reçois en cabinet.
    J’ai choisi cette première master-class car le sujet du deuil est quelque chose qui m’intéresse énormément et si grâce à cette master-class, j’arrivai à aider ne serait-ce qu’une seule personne, j’en serai ravie.
    Etant moi-même passée par cette douloureuse expérience, j’ai besoin d’avoir une formation solide sur ce sujet pour pouvoir aider, pour ne pas être maladroite.
    J’ai hâte de commencer !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Céline et bienvenue dans cette MC!

  77. VANDEVELDE Karine

    Bonjour à vous,
    J’étais jusqu’alors infirmière en ehpad. Souvent confrontée à des personnes en souffrance, endeuillées ou proche de la mort, j’ai trouvé très dur de ne pas pouvoir les aider par manque de temps et de compétence. J’ai donc décidé d’une reconversion en sophrologie, je suis certifiée depuis juillet de l’école de sophrologie de Salon de Provence, non caycedienne. Après la lecture d’un livre de C.Fauré, les vidéos de présentation de la masterclass et des “3 questions” m’ont convaincue de commencer cette formation puisque c’est dans cette orientation que je souhaite diriger mon activité.
    Je suis ravie de commencer!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Karine et bienvenue.

      C. Fauré reste mon mentor et vous retrouverez son empreinte dans cette formation aussi enrichie d’autres inspirations et d’expériences. Je vous souhaite d’y puiser ce qui pourra vous soutenir dans votre pratique.

  78. Sophie Pradalié

    Bonjour Patricia, bonjour Clémence,
    Je suis sophrologue depuis 2 ans et mon expérience personnelle du deuil, de son acceptation de s’est toujours pas fait sans mal…… En ce moment, autour de moi, il y a beaucoup de décès, et je ressens la nécessité d’être plus forte, et davantage dans la connaissance de cet accompagnement…
    Hâte de vous découvrir et de commencer cette masterclass. D’avance merci!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sophie,

      Oui les gens meurent, les autres restent souvent bien démunis face à ce qui les traversent… Et rencontrer une personne qui comprend ce par quoi ils passent est précieux pour eux. Alors vous avez bien raison de vouloi être une de ces personnes ressources!

  79. Laure Giraud

    Bonjour,
    Je suis sophrologue depuis presque 2 ans et j’ai récemment eu une demande concernant le deuil. J’ai le sentiment de ne pas avoir suffisamment de connaissances sur le sujet pour bien l’aider et c’est ce qui m’amène ici.
    Je pense que je vais trouver beaucoup de réponses à mes questions et je vous en remercie par avance !

  80. roxane pedrazzi

    Bonjour, je me présente , je m’appelle Roxane, je prépare actuellement le RNCP, j’ai suivi la formation initiale de sophrologue au sein de l’IFS. La sophrologie est une discipline coup de cœur, à laquelle je me sens connectée, c’est donc tout naturellement que je me suis inscrite à la formation initiale. Je suis désireuse d’enrichir et d’étoffer mes connaissances, ce domaine du deuil est un domaine qui me touche particulièrement, je souhaite apprendre à accompagner les personnes avec la sophrologie et en toute sécurité avant tout, c’est pourquoi cette masterclass m’intéresse. Au plaisir de la découvrir.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Roxane et bienvenue dans cette MC.

  81. Romane Parcollet

    Bonjour,

    Je m’appelle Romane, et je suis sophrologue.
    Après trois années de psychologie, j’ai décidé de me former à la sophrologie : c’est un métier qui me convient bien plus que celui de psychologue, et dans lequel je m’épanouis pleinement.
    Déjà à l’époque de mes études en psychologie, je souhaitais m’orienter vers les domaines de la fin de vie et du deuil, cela a toujours résonné en moi, notamment parce que j’ai également vécu beaucoup de deuils qui ont marqués mon histoire personnelle. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi votre formation, qui m’a de suite attirée lors de mes recherches.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Romane,

      Ravie de vous accueillir dans cette MC. Quelle richesse d’avoir ce bagage psychologique. Vous aurez ainsi une approche et un accompagnement bien complet. J’espère que cette MC répondra à vos attentes. A très vite lors des phénodescriptions et bon début de formation.

  82. Nathalie Turquetille

    Bonjour,

    Je me présente, Nathalie Turquetille, sophrologue depuis 2019 sur Avignon. J’ai effectué ma formation au centre de formation de sophrologie relationnelle Zuili (auprès d’Alain et Anaïs).
    De par mon expérience professionnelle, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des adolescents. J’accompagne aussi quelques adultes. J’interviens aussi dans des établissements scolaires.
    J’ai décidé de suivre cette formation car des personnes endeuillées venaient me rencontrer, bien évidemment, je me suis documentée, j’ai lu, j’ai parlé avec des psychologues, mais j’ai ressenti ce besoin de vivre des séances plus adaptées afin de pouvoir, moi aussi, m’adapter au mieux à mes clients. Ce besoin aussi d’avoir une formation plus complète, plus précise sur ce sujet tellement délicat.
    Merci à vous de proposer cette formation sous ce format, qui me permet de pouvoir continuer à me former à mon propre rythme.
    Nathalie

    1. Patricia
      Patricia

      Un bienvenue un peu décalé dans le temps mais doublement chaleureux:-)

      Bel emnbarquement dans cette MC en espérant enrichir vos connaissances, vous offrir de belles vivances et qui sait… vous surprendre.

  83. Florence Parot
    Florence Parot

    Bonjour Patricia
    Je m’intéresse au sujet du deuil car les personnes que j’accompagne en burn-out ont souvent des deuils symboliques à faire (comment ils se voyaient, leur travail etc) et je me suis dit qu’il y avait là une belle complémentarité.
    Mon compagnon a part ailleurs connu il y a quelques années un deuil très douloureux et je serais ravie d’avoir quelques clés supplémentaires pour mieux comprendre et écouter…
    Merci !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Florence,

      Bienvenue!… IL y a effectivement des similitudes entre deuil d’une personne significative et deuil du qotidien et en même temps des différences de taille. Une prochaine MC à venir!
      J’espère que cette MC t’accompagnera au mieux dans ta présence à ton companon. Belle découverte!

  84. CATHERINE DUBOIS

    Bonjour,
    J’ai choisi cette formation car pour le moment cela me parait compliqué d’accompagner une personne endeuillée. Je viens juste d’être diplômée et je vais commencer ma formation dans deux mois. J’ai besoin d’informations à ce sujet. J’ai moi-même connu des périodes de deuil que j’ai mal vécue. Cela me semble très loin maintenant mais il peut y avoir une résonnance.

    Bien cordialement,
    Catherine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Catherine,

      Bienvenue parmi nous!
      Oui, la formation fera sans doute résonnance. Je vous invite à prendre le temps de la suivre, à espacer les séances pour bien les intégrer, voire à refaire plusieurs fois la même séance car les vivances sont différentes à chaque fois.
      Vous pouvez écouter la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription avant de vous lancer, elle est en accès libre et explique bien comment faire une phénodecription.
      Belle formation.

  85. Félicie Dutard

    Bonjour,
    Je m’appelle Félicie, j’ai 43 ans. J’ai commencé en 2012 une reconversion professionnelle dans les métiers du bien-être et de la santé naturelle et je m’en réjouis chaque jour. Aujourd’hui j’exerce principalement en tant que masseuse, et les différents échanges avec mes clients m’ont amenée progressivement vers la sophrologie pour un accompagnement plus poussé intégrant à la fois le corps, les émotions et le mental. J’ai commencé ma formation à la fin du premier confinement, et je viens juste d’être certifiée. J’aurais sans doute imaginé me diriger vers telle ou telle spécialisation après quelques mois de pratique et un peu plus d’expérience, mais il se trouve que différents deuils m’ont touchée ces derniers mois, dont le dernier pas plus tard qu’hier…
    Alors voilà… même si ces défunts n’étaient pas toujours des proches, leur mort m’a bouleversée dans le sens où je me suis posée mille questions sur ce que pouvaient ressentir leurs proches à eux (mes amis, ma famille), et comment je pouvais les aider. J’ai fait plein de rêves, étonnants parfois, pas forcément tristes d’ailleurs… Puis j’ai “creusé” un peu sur le thème de la sophrolologie dans l’accompagnement du deuil… Même si je suis un “bébé sophrologue”, et que je n’ai pas une expérience personnelle de deuil réellement traumatisante, je ne peux pas l’expliquer mais ce domaine de la sophrologie m’appelle, ou du moins m’interpelle.
    J’ai hâte de commencer, merci à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Félicie,
      Bienvenue dans cette MC. Nous n’arrivons jamais quelque part par hasard alors si vous avez choisi cette spécialisation, c’est que le choix est bon:-)
      Je vous invite, avant de commencer cette formation, a regarder la MC de Geneviève Lautier qui est en accès libre et qui vous aidera dans vos phénodescriptions qui sont un moment essentiel de la pratique sophrologique.
      Le deuil est un sujet plein de vie et qui bouscule. Les séances ont besoin d’être intégrées et je conseille de laisser un temps entre chaque séance, voire de refaire plusieurs fois une séance, avant de passer à la suivante.
      J’espère que vous trouverez des pistes de réflexions dans cette MC et de quoi enrichir vos pratiques.

  86. Julie CLAIR

    Bonjour, je m’appelle Julie Clair et je suis sophrologue depuis 10 ans dans la région Toulousaine. Après ces 10 années d’intervention principalement en entreprise, je me refusais d’accompagner le processus de deuil pour le moment. Ce choix de ne pas accompagner vient du fait que j’étais trop touchée (et trop souvent) par des deuils moi-même. Je voulais d’abord m’apaiser avec le deuil avant de pouvoir accompagner. Et puis, à force de travail personnel sur moi-même, le fait que je sois passionnée par le processus de résilience (je suis en train aussi de lire, d’apprendre, de développer des compétences autour de ce merveilleux processus) , ajouté à la découverte de Patricia lors des 3 questions posées via zoom, j’ai eu très envie de me lancer. Donc merci pour cette belle opportunité.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Julie,

      Bienvenue parmi nous!
      Accompagné les personnes en deuil est rarement anodin et s’inscrit souvent dans une histoire de vie marquée par la perte et le deuiil. J’espère que cette MC vous offrira des pistes de réflexions différentes. Elle viendra sans doute vous bousculer un peu dans vos propres deuils alors prenez le temps de la faire à votre rythmne et de laisser de l’espace entre les séances pour laisser infuser et intégrer.
      Je vous invite aussi, avant de commencer la formation, à regarder la MC de Genneviève Lautier sur la phénodescription. Elle est en accès libre et facilitera vos phénodescriptions. Belles formations!

  87. Sylvia

    Bonjour Patricia,
    Je suis sophrologue à Paris, j’ai réalisé ma formation initiale à l’IFS.
    Merci pour cette vidéo de présentation qui donne envie de rapidement plonger dans votre formation. Me former sur l’accompagnement du deuil me parait indispensable et j’y pensais depuis quelques temps déjà. Une personne que j’ai accompagnée sur une autre problématique, revient vers moi aujourd’hui pour faire face au deuil de son père, voilà ce qui m’invite à débuter la formation aujourd’hui.
    Merci pour cette formation !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Aurélie,

      Je vous souhaite la bienvenue dans cette MC. Avant de commencer, je vous invite à regarder la MC de Geneviève Lautier sur la phénodescription. C’est vraiment aidant pour suivre cette MC et donner l’espace temps nécessaire et l’attention appropriée à vos phénodescriptions.

      J’espère que cette formation viendra nourrir votre pratique. Belle rencontre avec le monde du deuil et… de la vie:-)

  88. Aurélie Ollemann

    Bonjour, je suis Aurélie Ollemann Sophrologue. Je suis également auxiliaire de vie. J’accompagne régulièrement les fins de vie ainsi que l’entourage de ces personnes. Je suis donc particulièrement intéressée par l’approche que vous nous proposez. Je vous en suis très reconnaissante. Merci.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour et bienvenue Aurélie!
      Vous serez sans doute intéressée par la différence faite dans le procesus de deuil des personnes en fin de vie et celui des personnes en deuill. Je ne m’y attarde pas mais je le mentionne. les étapes d’Elizabeth Kubler Ross sont plus appropriées pour la fin de vie et moins une référence pour le deuil. Je vous souhaite une belle formation!

  89. isabelle legrand

    Bonsoir, je m’aperçois que je ne me suis pas présentée. je suis installée en tant que sophrologue sir la région bordelaise à 30 mn plus exactement.
    la formation sur le deuil m’intéresse beaucoup, pas seulement par les temps qui courent mais juste qu’à un moment donné de notre vie nous passons tous par là. Il me semble important de pouvoir apporter par une méthode douce comme la sophrologie un moyen de pouvoir traverser cette période, (bien-sur si il n’y a pas de phatologie).
    Je voulais compléter mes connaissances sur le sujet.
    Merci

  90. Maryse Molinari

    Bonjour,
    Je viens d’écouter cette première vidéo de présentation. Je vous remercie pour votre générosité et la bienveillance que j’y ai perçue. Je suis confortée dans mon choix de suivre votre formation.
    J’ai découvert et pratique la sophrologie depuis 2015. J’ai suivi la formation au cycle fondamental à l’école de sophrologie caycédienne de Reims (Nelly Sebon) en 2018 et je poursuis pour les cycles supérieurs avec Sofrocay (actuellement en cycle existentiel RDC9 et 10).
    J’ai 58 ans. Depuis 40 ans je travaille dans la fonction publique de l’Etat (préfecture). Mon objectif est de créer dans un premier temps, dès la fin de ma formation Master en début 2022, une association afin de poursuivre mon travail à temps plein (je suis à environ 4 ans de la retraite) et de démarrer ma pratique de la sophrologie parallèlement. Puis, de poursuivre et développer un peu plus cette belle activité une fois à la retraite.
    J’ai ressenti particulièrement ces derniers mois le besoin d’acquérir un savoir faire et être pour accompagner des personnes endeuillées. J’ai bien sûr déjà vécu moi-même ces moments difficiles de l’existence, dont un particulièrement douloureux, mais quelle force me donne cette “expérience de vie” de 30 ans maintenant ! Il y a tellement de “choses” autour…
    Bien à vous
    Maryse

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Maryse et bienvenue!
      Quel beau projet de vie!… et oui, le deuil peut nous porter vers des rivages que nous n’aurions pas pensé explorer!… Je vous souhaite une beau voyage de découverte pendant cette formation.

  91. Caroline Ramos
    Caroline Ramos

    Bonjour Patricia,

    J’arrive à la fin de la formation et je m’aperçois que mon commentaire n’a pas été enregistré, je l’écris donc maintenant.

    Merci tout d’abord pour cette présentation.

    Je suis Caroline. Je suis sophrologue depuis juillet 2019, formée au CEAS, sur Paris.

    Le deuil est un accompagnement vers lequel je me sens appelée depuis un moment mais je ne pensais pas suivre une spécialisation maintenant. C’est à la suite d’une consultation en cabinet, qu’une personne est venue à moi pour un double deuil, que j’ai souhaité de suite me spécialiser. Quelques mois auparavant, j’apprenais aussi la disparition de deux personnes éloignées de la famille. J’ai senti que c’était le moment juste. Un sujet qui raisonne fortement à titre personnel. C’était donc l’occasion pour moi de me former, de développer et d’enrichir ma compréhension autour du processus de deuil. J’ai d’ailleurs mis en pratique certaines pratiques de la masterclass dont je me suis inspirée pour deux de mes accompagnés, qui sont en train de porter leurs fruits. Un grand Merci !

  92. Alexandra MAGRE

    Bonjour Patricia et Clémence,
    Je suis sophrologue depuis peu. J’ai suivi une formation de base à l’EFSS. Je veux continuer à me former et explorer tout ce que la sophrologie a à offrir, quel que soit le courant: tout m’intéresse.
    J’ai choisi cette formation sur le deuil, car je pense qu’elle me sera très utile dans mes accompagnements. C’est un processus que nous connaissons tous, à tout âge et à toutes périodes de la vie. Il me parait donc important d’en comprendre les mécanismes, afin d’élaborer des séances et d’être le plus utile possible dans les suivis.
    Bien à vous
    Alexandra

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Alexandra,

      Bienvenue parmi nous et belles découvertes dans cette masterclass!

  93. Christine COLLARDEY

    Bonjour,

    je viens de visionner cette première leçon et je suis déjà en accord en vous, j’ai subi un deuil traumatique en 2003 cela fait donc déjà 18 ans, ce qui m’a amenée petit à petit à la Sophrologie, et à franchir le pas d’intégrer une école pour devenir Sophrologue. Tout comme vous, mon référent dans le deuil est Christophe Fauré ” son livre vivre le deuil au jour le jour “reflète vraiment toutes les étapes que j’ai pu traverser, il met des mots sur les ressentis des endeuillés qui sont si justes, qu’il pourraient sortir de ma bouche. J’ai aussi acquis le DVD Et je choisis de vivre, et j’ai en attente de lecture, deux autres de ses livres. Je le suis sur Facebook, je ne manque pas ses conférences en distanciel et ses interviews.
    j’ai aussi beaucoup d’admiration pour Geneviève Manent, je retiens chez elle son investissement, son dynamisme et son approche auprès des enfants endeuillés avec ses poupées Russes que nous retrouvons dans ses livres Sur le chemin du deuil tome 1 et 2 tout comme Christophe Fauré, je la suis par le biais de son association Court Echelle et Mieux traverser le deuil pour Christophe Fauré.
    J’ai choisi votre formation, parce que je souhaite me spécialiser dans l’accompagnement du deuil et des endeuillés avec la sophrologie, je ressens le besoin d’échanger avec des Sophrologues déjà expérimentés dans cette spécialisation et mon référent en sophrologie est aussi Patrick André Chéné dont je possède, bon nombre de ses livres.
    Christine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Christine,

      Bienvenue dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi continuer à nourrir votre approche du deuil et, qui sait, peut-être aussi un autre regard, d’autres réflexions.
      Il y a aussi ce très beau livre de Delphine Horvilleur, “Vivre avec nos morts” qui vient de paraître et qui m’a beaucoup touché de par l’athenticité du témoignage de son autrice, aussi rabbin officiant de cérémonies funéraires.

      Belle formation.

  94. Karine Juilliard

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Tout d’abord, merci pour cette présentation qui donne envie d’aller plus loin…
    Le sujet du deuil m’a concernée à plusieurs reprises personnellement ces dernières années..
    Je viens de terminer ma formation initiale de sophrologie à l’IFS et commence mes accompagnements en vue du passage de l’examen pour le RNCP à la rentrée prochaine ; il se trouve qu’une des personnes que j’accompagne vient de perdre un parent et je souhaiterai profiter de cette masterclass pour l’accompagner au mieux.
    Merci d’avance
    Karine

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Karine,

      Bienvenue dans cette Masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi enrichir vos accompagnements. Je vous invite à vraiment prendre le temps d’intégrer les pratiques qui contribueront, j’espère, à votre chemin de deuil. Pour l’accompagnement que vous offrez à une personne en début de deuil, vous pouvez rester dans le corps encore et encore… Belle aventure!

  95. Sylvie Mougin

    Bonjour. Merci pour cette 1ère video qui me conforte dans mon choix de formation. Vos mots correspondent totalement à ma vision de la sophrologie et de l accompagnement. Je suis impatiente de travailler avec vous. Cordialement.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sylvie,
      Bienvenue à bord de cette Masterclass! J’espère qu’elle vous apportera des éclairages, un nouvel angle d evue sur le deuil et des pratqiues qui vous feront voyager au coeur du chemin du deuil.

  96. Stéphanie Cannevière

    Bojour à toutes et à tous.
    Je m’appelle Stéphanie Cannevière,j’ai 41 ans et je viens de terminer en Décembre dernier ma formation initiale de sophrologue avec l’IFS de Paris après 20 ans dans le secteur commercial.Mon projet est de m’installer prochainement en cabinet mais je préfère dans un premier temps me perfectionner et m’ouvrir à d’autres approches,
    J’ai choisi la spécialité deuil car c’est un sujet qui raisonne profondément en moi de façon personnelle.La sophrologie m’a beaucoup aidé a surmonter cette difficile épreuve.Je souhaite donc à mon tour pouvoir accompagner des personnes touchées par la perte d’un être cher.
    Belle journée à vous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Stéphanie,
      Bienvenue dans cette masterclass. J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre pratique et que les pratiques contribueront à votre chemin de deuil.

  97. Nora Le Hingrat

    Très heureuse de pouvoir participer à cette Masterclass. Je suis en fin de formation de sophrologie. Ayant traversé moi même différents deuils, je souhaiterais me spécialiser dans l’accompagnement des personnes endeuillées.

    Nora

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Nora,
      Un accueil tardif qui se veut chaleureux. Contente de vous accueillir à bord!

  98. Isabelle AHLFORS
    Isabelle AHLFORS

    Bonsoir,

    Sophrologue depuis octobre 2017, j’ai suivi la formation de base à l’Académie de sophrologie de Paris, puis j’ai validé la formation expert en 2018.
    J’ai également effectué plusieurs stages de spécialisation : accompagnement de la maladie, sommeil, bien vieillir, cohérence cardiaque, sport et créativité, addictions, acouphènes et hyperacousie.
    Je travaille en cabinet avec les enfants et les adultes. Je travaille également au sein de l’équipe pluridisciplinaire du service de médecine préventive de la Ville d’Orléans depuis 3 ans, essentiellement sur les RPS.
    Depuis longtemps, je suis intéressée par le processus de deuil.
    Cette masterclass m’a été conseillée par Marie-Andrée il y a plus d’un an et je me décide enfin à passer l’acte car actuellement, je reçois des personnes confrontées au deuil de personnes proches et certaines sont dans l’impossibilité de les accompagner avec les rituels habituels ce qui complexifie leur travail de deuil.
    En parallèle de la masterclass, peut-être avez-vous des lectures ou visios à me conseiller pour enrichir ma démarche ?
    Par avance, je vous remercie, bien cordialement.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,
      Un accueil au sein de cette masterclass un peu tardif mais chaleureux:-)
      Vous trouverez une bibliographie dans le cours. La base de lecture reste les livres de Christophue Fauré et de Jean Monbourquette. Après, il y en a beaucoup d’autres sur la mort et sur le deuil qui sont complémentaires, notamment celui du philosophe Jean-Michel Longneaux “Finitude, solitude, incertitude”. Je pense que je vais rajouter un complément de bibliographie à la masterclass.
      Je vous souhaite une belle odyssée au coeur de cette masterclass.

  99. Diane de Falvelly

    Bonjour à vous,
    quelques mots de présentation :
    j’ai suivi la formation du Dr Chéné l’année dernière et suis donc diplômée de l’Académie de sophrologie. Je suis pharmacienne et dans le cadre de mon métier, je rencontre naturellement des personnes qui traversent des deuils douloureux, j’essaie de leur prêter une oreille attentive. J’ai moi-même, dans mon histoire de vie, vécu des deuils difficiles et je me rends compte combien il est bon de trouver sur sa route une personne en capacité d’écouter et de prendre par la main
    Par ailleurs, je suis en 3ème année de licence de psychologie et je souhaite développer, notamment au niveau du diocèse de Paris des groupes de paroles pour les personnes endeuillées.
    Je cherchais des formations sur le net ce matin et suis tombée sur votre masterclass qui allie sophrologie et deuil. Çà alors ! Du fait de la formation totalement numérique, j’ai hésité, ai regardé les évaluations, ai écouté votre présentation, me suis sentie très en phase avec ce que vous disiez et avec votre histoire … et me suis lancée !
    merci Patricia !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Diane,
      Un mot de bienvenue un peu tardif mais rempli de contentement de vous accueillir à bord.
      Quel beau projet vous avez! Si vous souhaitez vous former sur l’animation d’un groupe de parole, vous pouvez regarder la formation proposée par Empreintes – Accompagner le deuil. Pour l’avoir suivie, je eux dire qu’ellee st vraiment très bien.
      J’espère que cette formation sophrologie & deuil vous ouvrira des horizons nouveaux d’accompagnement du deuil. Belle aventure!

  100. Brent Brookfield

    Bonjour Patricia et Clémence
    Je m’appelle Brent. Je suis installée en tant que sophrologue à Paris et je viens d’emménager à Toulouse. A la base je suis psychopracticienne en tant que PNList et de plus en plus j’accompagne des personnes en oncologie et j’anime aussi des groupes de deuil pour les expatriés. J’ai décidé de faire ce formation de deuil et sophrologie parce que bien j’ai suivi des formations de deuil, je n’ai jamais eu un formation de Deuil et Sophrologie et je me suis dit que ce serait vraiment intéressé de de voir un peu comment on peut s’y prendre, des différentes pratiques à faire et cetera donc je suis ravie de débuter avec vous.
    A bientôt
    Brent

  101. Hélène BERNARD
    Hélène BERNARD

    Bonjour,
    Je viens tout juste de m’inscrire pour suivre cette formation Sophro & Deuil.
    Le deuil est une problématique qui me tient à coeur car je souhaite pouvoir accompagner au mieux les personnes qui viennent me consulter et les aider à traverser cette épreuve douloureuse.
    Nous traversons toutes et tous dans nos vie des deuils, quels qu’ils soient.
    J’ai beaucoup lu de publications sur le sujet et écouté des conférences, notamment celles du Dr Fauré (dont j’aime beaucoup l’approche). Je souhaitais compléter mes notions sur le sujet avec une approche de la sophrologie adaptée.
    Je pense que pour pouvoir accompagner au mieux grâce à la sophrologie, des personnes qui traversent un deuil, il faut être conscient que le deuil est un processus complexe, avec plusieurs étapes et comme pour chaque sujet, plus on est renseigné, plus on maitrise son sujet et mieux on peux accompagner !
    Je suis impatiente de commencer cette formation ! A bientôt, Hélène.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjout Hélène,

      Bienvenue dans cette masterclass. Chritstophe Fauré est vraiment mon mentor et une grande inspiration pour moi. Cette formation porte son empreinte et ma patte toute particulière. Je vous la laisse découvrir!

  102. Elsy Wilmart

    Bonjour Patricia,

    Merci pour votre présentation et d’avoir décidé de faire cette masterclass. Je ne m’intéresse pas à ce sujet par hasard… Le deuil fait partie de ma vie. Pourtant, dans mon travail de “jeune sophrologue” (je suis diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris depuis deux ans), j’ai pour l’instant été peu concernée par des demandes d’accompagnement concernant le deuil à proprement parlé. Mais je ressens la nécessité de vivre cette formation maintenant alors j’écoute cet élan. Je suis en pleine lecture, recherches sur ce sujet aussi je suis très heureuse de débuter cette formation. Bien que préférant les formations en présentiel, je suis toutefois très contente de vivre celle-ci à mon rythme, quand je le souhaite. Au plaisir de débuter, à très vite et bonne année à vous!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Elsy,

      Bienvenue dans la masterclass! J’espère qu’elle viendra compléter vos rechercher et des pistes nouvelles de réflexions. Belle découverte!

  103. Sidlovski Anceline

    Dans mon post précédent, je m’aperçois que je ne me suis pas présentée ;

    Je suis sophrologue depuis 2013 à Paris dans le 14

    J’ai suivi plusieurs masterclass : Marie Andrée Auquier (neurosciences et cancer)
    Charlotte Weiss (grossesse et auto-training)
    Dominique Henriet (PMA)

    J’ai également suivi les formations de Coralie Degradot sur les troubles alimentaires. Anorexie/hyperphagie /Boulimie …..et plusieurs modules en présentiel avec Nathalie Gueth Vallet et chez Chéné..

    Voila ..pour mon parcours de sophrologue : Si je devais tracer LA problématique que je rencontre chez mes clients est celle de la confiance…..et non le deuil ….pour le moment

  104. Sidlovski Anceline

    Bienvenue Patricia dans mon bureau ! Mission réussie ” Tu(‘puis je me permettre????) es bien dans la même pièce que moi !

    J’ai longuement hésité avant de m’inscrire à cette formation …
    ..
    Le deuil fait partie de ma vie :enfance triste d’un couple de traumatisés de la guerre ,victimes du nazisme, fille unique alors qu’ un garçon était désiré

    Mariage heureux …. deux filles …. puis désir d’un autre enfant..: 3 fausses couches …..un garçon magnifique qui disparait en 3 jours suite à une myocardite virale à l’age de 15 mois en Septembre 1993

    Pour ne pas “reproduire le deuil” sur mes filles et mon conjoint , comme je l’avais vécu .;j’ai décidé d’avancer .et j’ai eu une fille en Aout 1994

    A aujourd’hui ma fille est en parcours de PMA, elle va avoir une FIV en Janvier…. je voudrais pouvoir l’aider au mieux …je me sens fragile sur les fausses couches et les deuils de l’enfant.

    MERCI Patricia, merci Clémence d’être entrées dans ma vie !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Anceline,

      Merci beaucoup de nous partager ces évènements marquants de vie. J’espère que vous trouverez dans cette masterclass des pistes de réflexion, des réponses, peut-être même des baumes de douceur à poser sur vos deuils. Je vous souhaite la bienvenue et une belle formation.

  105. Anne M

    Bonjour, je suis installée en tant que sophrologue au Mans depuis 2014. Je reçois en individuel en cabinet, et j’interviens très régulièrement en entreprises et autres structures (RAM, Maison des Ados, EHPAD, association France AVC…) pour des séances de sophrologie ou des ateliers.

    La formation « Sophro et Deuil » est la 1ère formation (payante) que j’ai choisie sur Bienrelax. Elle m’a interpelée car je ne crois pas avoir vu auparavant de formation alliant Deuil + Sophrologie (peut-être à défaut d’avoir cherché).
    Et c’est pourtant une problématique qu’évidemment j’ai rencontré et que je suis à même de rencontrer encore au cours des séances : deuils en cours, décès lointains dont la douleur raisonne encore. Et cette problématique de deuil rencontrée plus régulièrement encore si l’on considère que le processus est similaire dans tout type de deuil autre que celui lié au décès (deuil d’une période de vie, deuil après une rupture, etc. Je ne sais pas si cette formation aborde cela, mais elle peut être, sans que ça soit son objectif, nourrissante pour ces questions aussi).
    Comment trouver la paix dans cette expérience de douleur ? Comment, en tant que sophrologue, trouver les mots les plus justes et la délicatesse pour accompagner au mieux ? En moi sans doute comme je l’ai fait jusque là, mais peut-être avec plus d’assurance encore si je me forme sur ce thème. Comment se servir au mieux des outils sophrologiques pour accompagner les personnes endeuillées ?

    En ce qui me concerne, je n’ai pas moi-même été confrontée à des deuils de personnes très proches. J’ai en revanche des souvenirs de décès marquants dans mon enfance, avec des émotions et de la tristesse « étouffées » et que je ne me suis autorisée à pleurer vraiment que très tard.

    Au-delà de cette thématique précise, je souhaite aujourd’hui revenir sur des formations qui me permettent de revoir et d’approfondir les techniques de sophrologie, de travailler aussi la phénodescription (suite au visionnage de l’interview de Geneviève Lautier). « Sophro et Deuil » pourrait être le début d’une série de formations sur Bienrelax !

    C’est en tout cas avec grand enthousiasme que je démarre cette 1ère formation !

  106. Anne M

    Je m’appelle Anne Mauboussin, et je suis installée en tant que sophrologue au Mans depuis 2014. Je reçois en individuel en cabinet, et j’interviens très régulièrement en entreprises et autres structures (RAM, Maison des Ados, EHPAD, association France AVC…) pour des séances de sophrologie ou des ateliers.

    La formation « Sophro et Deuil » est la 1ère formation (payante) que j’ai choisie sur Bienrelax. Elle m’a interpelée car je ne crois pas avoir vu auparavant de formation alliant Deuil + Sophrologie (peut-être à défaut d’avoir cherché).
    Et c’est pourtant une problématique qu’évidemment j’ai rencontré et que je suis à même de rencontrer encore au cours des séances : deuils en cours, décès lointains dont la douleur raisonne encore. Et cette problématique de deuil rencontrée plus régulièrement encore si l’on considère que le processus est similaire dans tout type de deuil autre que celui lié au décès (deuil d’une période de vie, deuil après une rupture, etc. Je ne sais pas si cette formation aborde cela, mais elle peut être, sans que ça soit son objectif, nourrissante pour ces questions aussi).
    Comment trouver la paix dans cette expérience de douleur ? Comment, en tant que sophrologue, trouver les mots les plus justes et la délicatesse pour accompagner au mieux ? En moi sans doute comme je l’ai fait jusque là, mais peut-être avec plus d’assurance encore si je me forme sur ce thème. Comment se servir au mieux des outils sophrologiques pour accompagner les personnes endeuillées ?

    En ce qui me concerne, je n’ai pas moi-même été confrontée à des deuils de personnes très proches. J’ai en revanche des souvenirs de décès marquants dans mon enfance, avec des émotions et de la tristesse « étouffées » et que je ne me suis autorisée à pleurer vraiment que très tard.

    Au-delà de cette thématique précise, je souhaite aujourd’hui revenir sur des formations qui me permettent de revoir et d’approfondir les techniques de sophrologie, de travailler aussi la phénodescription (suite au visionnage de l’interview de Geneviève Lautier). « Sophro et Deuil » pourrait être le début d’une série de formations sur Bienrelax !

    C’est en tout cas avec grand enthousiasme que je démarre cette 1ère formation !

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Anne,

      Bienvenue dans cette masterclass. Comme vous le dites si jusement, le deuil nous touchera tous un jour. Il est à la fois très personnel et une expérience universelle. Il y a eu et aura d’autres personnes sur votre chemin qui seront touchées par votre nouvelle compréhension de leur vécu. J’espère que cette formation y contribuera.Belle (re)découverte.

  107. Sandrine

    Merci Patricia pour cette présentation qui est très claire, hâte de commencer!!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sandrine,
      Bienvenue dans cette masterclass et belle formation!

  108. Nathalie KLEIN COMACLE
    Nathalie KLEIN COMACLE

    Bonjour Patricia, bonjour Clémence,
    tout d’abord je suis ravie de me retrouver auprès de vous, merci Patricia pour cette présentation qui donne vraiment envie de rentrer en profondeur dans cet univers du deuil et de la fin de vie.
    Il y a trois ans ma vie a pris une tournure qui m’a pas mal bousculé, des problèmes de santé qui ont dû me faire quitter un travail passionnant et en même temps devoir faire face au décès d’un de mes frères. De là est parti un cheminement sur l’après, comment repartir en essayant d’avoir le coeur moins lourd… où puiser l’énergie pour redonner du sens à sa vie (enfin sans mon frère).. et quand j’étais prête est venu sur ma route naturellement différentes personnes qui m’ont amené sur ce chemin, cet univers des différents métiers de la relation d’aide ou si je peux me permettre professeur d’existence.
    J’ai terminé ma formation de sophrologue il y a 1 an, j’ai continué à m’enrichir, à expérimenter depuis et d’ici peu me lancer dans cette belle aventure de sophrologue. Mais avant faire cette formation est importante. Importante car nous ne sommes pas formés à accompagner les personnes endeuillées et pourtant le deuil est en chacun de nous.
    C’est beaucoup de sentiment qui se bouscule en même temps que de démarrer cette formation, qui me tient à coeur afin d’accompagner au mieux les personnes qui en auront besoin, mais aussi dans un premier temps faire ressurgir des émotions en moi qui seront forcément libératrices et bienfaitrices.
    Permettant ainsi d’être pleinement dans l’accompagnement par la suite.
    C’est parti et j’en suis ravie.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nathalie,

      Merci pour ce message de présentation et bienvenue dans cette masterclass. Il y a des chances pour que certaines pratiques vous bousculent un peu… Prenez le temps de les intégrer, de laisser du temps au temps: c’est l’un des maître mot du processus de deuil et de son accompagnement. Je reste disponible si vous avez des questions et je vous souhaite une toute belle formation.

  109. Stéphanie CHARLES

    Bonjour,
    je viens de terminer ma formation de sophrologue et j’avais profondément envie de suivre une formation sur le deuil. La mort est un sujet qui me parle et pouvoir bien accompagner les personnes endeuillées avec des outils adaptés me tient à coeur.
    Et j’ai une interrogation: le processus du deuil suite à un décès peut-il s’appliquer à tous les deuils de notre existence, à savoir tous les changements de vie?
    En tout cas, déjà, merci pour cet accueil, cette présentation!

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Stéphanie,

      Bienvenue dans cette masterclass!
      Le processus de “deuil”, ou plutôt de changement dans les pertes du quotidien, suit plus ou moins le même chemin, avec cependant des spécificités.
      Belle formation!

  110. Nadia FROHLICH

    Bonjour,
    Je suis Nadia Frohlich, sophrologue depuis presque 5 ans.
    Je trouve que c’est un sujet qui concerne beaucoup de personne pe ne pas dire tout le monde. J’ai vécu le décès de ma mère a 20 ans, et lorsque j’ai commencé à exercer, j’ai reçu très vite des personnes qui avaient perdu un parent tôt (ce qui n’était pas forcément ce cas de mes collègues! ?)
    Récemment, j’ai de nouveau des personnes en deuil récent qui me contactent. Je pense que c’ est le moment pour moi de creuser un peu plus le sujet.
    Je suis également diététicienne, et l’ accompagnement du deuil m’ intéresse également pour accompagner les personnes qui ont un trouble du comportement alimentaire dans l’ étape du deuil de l’ ancien comportement lorsque la situation évolue.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Nadia,

      Bienvenue dans cette masterclasss!
      Je lis que nous avons en commun la perte d’une maman au même âge!… Nous n’attirons pas les endeuillés par hasard:-)… J’espère que cette formation contribuera à adoucir vos deuils, si cela est nécessaire, et à accompagner au mieux les personnes qui se présentent à vous dans toute leur vulnérabilité. Belle formation!

  111. Marie Garcia

    Bonjour
    Je suis formée au CEAS en 2009
    Je pratique depuis un certain temps mais j’ai souvent évité cette thématique.
    Cette formation est tout d’abord un travail sur moi. Mes deuils passés toujours présents.
    C’est aussi un besoin de comprendre pour pouvoir avancer et de trouver les outils, les mots, les silences pour accompagner humblement les personnes que je reçois.
    Je suis prête.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Marie,

      Avec un peu de décalage dû à un temps de récupération post opératoire, bienvenue dans cette masterclass. J’espère qu’elle vous apportera des clés de compréhension et surtout, de belles vivances. Je lis que vous avez des deuils eprsonnels à explorer ou laisser s’exprimer. N’hésitez pas à me contacter si, au cours de la formation, vous sentez que vous avez besoin d’échanger. Belle formation à vous!

  112. CELINE BAUDOUIN

    Bonjour à toutes et à tous, je suis sophrologue et à mon compte depuis 2018. Je pratique en individuel et en collectif. Et j’anime des ateliers de développement personnel, notamment sur le détachement.
    C’est un sujet qui raisonne (résonne)en moi. Et par le biais de cet atelier j’ai rencontré des personnes qui n’ont pas encore pris cette distance nécessaire sur faire le deuil d’une situation ou d’un travail, d’une personne… Et donc, approfondir ce processus me tient à coeur d’abord pour moi et les personnes que je reçois et que je rencontrerai au cours de ma vie. Ma pratique sophrologique s’enrichit….de plus merci de pouvoir me le permettre.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Céline,

      Avec un peu de décalage dû à un temps de récupération postopératoire, je viens à ta rencontre pour te souhaiter la bienvenue dans cette masterclass. Elle focalise sur le deuil suite à un décès et j’espère que tu y trouveras de quoi faciliter tes accompagnements.

  113. sarah mauve
    sarah mauve

    Je suis Sarah Mauve, jeune diplômée, j’ai le désir , la curiosité de me former encore et encore, surtout dans ce qui est loin de moi, ce que je n’aurai jamais osé abordé avec serenité. Le temps est venue pour moi. Souvent on tient à distance, on occulte ce qui nous inquiète le plus. Et le deuil faisait partie de ce que je tenais à distance. Et puis il s’est inscrit dans le mouvement de la vie, dans ce mouvement d’ouverture que m’apporte la sophro, dans cette découverte de mes capacités. Alors, je viens à ma rencontre…

  114. sarah mauve
    sarah mauve

    merci beaucoup pour ce premier contact

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sarah,

      Bienvenue dans cette masterclass deuil. J’espère qu’elle vous permettra de vous rapprocher de ce deuil dont vous parlez et de vous-même. Le deuil demande du temps, ce parcours de formation aussi. N’hésitez pas à vous offrir ce temps entre les modules pour laisser poser, infuser et intégrer. De belles découvertes à vous.

  115. isabelle galpin

    Bonjour. je m’appelle Isabelle Galpin. j’ai été formé à la sophrologie à l’ESSA (à Vincennes) et j’exerce depuis trois ans en individuel et en collectif. Lors de mon stage pratique, j’ai eu l’opportunité intégrer un service de soins palliatifs, se fût une expérience bouleversante pour laquelle je savais que je n’étais pas prête a y aller dans un 1 er temps, mais un jour certainement …sans aucun doute. il y a maintenant 2 ans j’ai perdu mon père suite à une maladie. Sa mort m’a changé, a changé quelque chose en moi. Sa perte fut douloureuse, physiquement et mentalement, et m’a permis de travailler sur moi, de prendre conscience de certains deuils du passé que j’avais enfoui et que je ne considérais pas comme tel…Même si physiquement, mon père n’est plus là, c’est une autre relation qui s’est installée, plus profonde et intérieure, il m’accompagne et aujourd’hui j’ai envie de donner du sens, d’accompagner les personnes endeuillées à cheminer sur ce chemin, de trouver peut être un autre sens à cette disparition. J’ai lu certains livres de Christophe Fauré sur le deuil, regarder des conférences également. Cette formation est une opportunité pour moi d’avoir un autre regard sur le processus de deuil avec une posture de sophrologue, de m’apporter des outils pour aider en étant au plus juste des besoins des endeuillés. La situation actuelle m’a incité à franchir ce pas et tout résonne en moi pour me dire que c’est le bon moment

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Isabelle,

      C’est avec du retard que je vous accueille dans cette masterclass et avec tout mon coeur. j’espère qu’elle vous offre un angle de vue plus élargi. Belle formation!

  116. sophie garcia-lopez

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation qui pose parfaitement le cadre.
    “Jeune” sophrologue, j’éprouve le besoin de me former encore et toujours.
    Le deuil, je l’ai connu, je le vis encore.
    La situation actuelle que nous traversons m’a permise de faire le point et
    de sauter le pas. J’apprécie l’approche que vous avez et qui n’impose rien si ce n’est
    de suivre ce qui résonne en nous.

  117. Nathalie ECHARD

    Merci pour cette présentation claire en toute simplicité et merci pour votre douceur qui transparaît et me donne très envie de vous écouter.
    j’avais quelques craintes car habituée aux formations présentielles avec rencontre et énergie de groupe. Me voilà rassurée par votre présence et la décision de faire “comme si” nous étions en direct.

  118. Annie Cacheleux

    Merci à cette présentation claire et précise.
    Une construction qui semble fine .
    merci

  119. Annie Cacheleux

    Je suis sophrologue, formée au Ceas en 2009..

    Je suis également réfléxologue FFR et formée niveau II aux fleurs de Bach.(Jardin d’Iris Paris)

    J’ai un cabinet dans un village de 900 habitants,

    Le Deuil fait partie des thèmes qui m’attire et me fait peur à la fois, m’angoisse parfois et jusqu’alors j’étais dans l’évitement.

    Cette période de confinement, est pour moi l »occasion d’être encore plus dans la nature, je marche tous les jours et découvre avec toujours autant de plaisir la vie de nos plantes de nos arbres…et me confronte aussi à moi-même à mes sensations, mes perceptions et mes émotions

    Cette dernière année j’ai accompagné mon père qui atteint d’un cancer est décédé en janvier.
    Mon père était un homme de la terre, agriculteur traditionnel et toujours en lien avec la nature.

    Habituellement un peu hyper active j’évitais de trop y penser..

    La situation actuelle me permet de faire une pause et d’entamer le sujet du deuil.

    et ainsi j’espère en tant que sophrologue être encore plus à l’écoute des besoins des patients qui viennent demander de l’aide.

    Cette formation est donc à deux niveaux, personnelle et professionnelle

    Merci de l’avoir crée

    Annie

  120. Annie Cacheleux

    Bonjour,

    Je suis sophrologue, formée au Ceas en 2009..

    Je suis également réfléxologue FFR et formée niveau II aux fleurs de Bach.(Jardin d’Iris Paris)

    J’ai un cabinet dans un village de 900 habitants,

    Le Deuil fait partie des thèmes qui m’attire et me fait peur à la fois, m’angoisse parfois et jusqu’alors j’étais dans l’évitement.

    Cette période de confinement, est pour moi l”occasion d’être encore plus dans la nature, je marche tous les jours et découvre avec toujours autant de plaisir la vie de nos plantes de nos arbres…et me confronte aussi à moi-même à mes sensations, mes perceptions et mes émotions

    Cette dernière année j’ai accompagné mon père qui atteint d’un cancer est décédé en janvier.
    Mon père était un homme de la terre, agriculteur traditionnel et toujours en lien avec la nature.

    Habituellement un peu hyper active j’évitais de trop y penser..

    La situation actuelle me permet de faire une pause et d’entamer le sujet du deuil.

    et ainsi j’espère en tant que sophrologue être encore plus à l’écoute des besoins des patients qui viennent demander de l’aide.

    Cette formation est donc à deux niveaux, personnelle et professionnelle

    Merci de l’avoir crée

    Annie

  121. Dominique
    Dominique

    Bonjour, je suis Dominique Henriet, sophrologue et ancienne sage femme
    Le deuil je l’ai vécu personnellement par le perte d’un enfant , il y a longtemps certes, et par le perte de mon père il y a quelques années dont j’étais très proche
    Plus professionnellement, je l’ai vécu de par ma profession de sage femme
    Maintenant en temps que sophrologue, je reçois des personnes endeuillées, des futurs parents que j’accompagne dans le cadre du parcours de FIV et PMA, des femmes qui ont eu des interruptions médicales de grossesse etc et en ces temps de confinement je pense que c’est tout à fait nécessaire de se former pour répondre à cette catastrophe sanitaire et humanitaire afin de pouvoir recevoir nos clients dans l’après
    Merci pour cette présentation,

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Dominique,

      Un accueil tardif dans cette masterclass mais rempli de pensées de bienvenue!… J’espère vraiment qu’elle enrichira votre pratique. Belle formation!

  122. Laurence B
    Laurence B

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je m’appelle Laurence, je suis “jeune” sophrologue et psycho praticienne depuis 2017. Je vis à Saint-Pierre et Miquelon. J’ai choisi cette masterclass pour plusieurs raisons : je rencontre de plus en plus d’endeuillés dans mes séances, j’ai grandi dans une famille où les décès ont été relativement fréquents, j’ai conscience de la difficulté particulière de faire son deuil dans les circonstances actuelles de confinement et en même temps de la quasi impossibilité de ne pas avoir de deuil à vivre dans cette même situation (j’inclus ici les deuils qui ne sont pas directement liés à des décès).

    Je ressens le besoin d’avoir des apports théoriques, de m’ouvrir à de nouvelles perceptions et de découvrir des nouveaux outils.

    Merci pour cette introduction et ce naturel 🙂

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Laurence;

      Un bienvenu tardif mais rempli de pensées chaleureuses. Que cette formation vous offre un nouvel angle de vue sur le deuil et enrichisse votre pratique. Belle formation!

  123. Fabienne

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je suis Fabienne, infirmière de formation. Je suis sophrologue depuis maintenant plus de 3 ans. J’ai suivi une première formation à l’IFS à Paris où j’ai obtenu mon RNCP puis j’ai fait un complément de formation d’un an à l’académie de sophrologie de Paris.

    Je viens de terminer la master class en cancérologie (qui est top, au passage) et j’ai eu envie de continuer en faisant cette formation sur le deuil.
    Mon métier d’infirmière m’a amené à accompagner des personnes en fin de vie ainsi que les familles.

    Je souhaite, durant cette formation élargir mes connaissances sur les étapes du deuil en sophrologie et enrichir ma pratique pour mieux accompagner les personnes endeuillées qui viennent et viendront me voir au cabinet.

    Merci pour cette formation que j’ai hâte de commencer.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Fabienne,

      Bienvenue à bord de cette masterclass. J’espère qu’elle vous permettra d’explorer les contrées du deuil avec un regard neuf.

  124. Sophie Fusat

    Bonjour, je suis Sophie. Sophrologue depuis peu suite à une reconversion professionnelle. Ayant vécu des deuils dont un particulièrement violent enfant (sur un très proche) et m’ayant sentie seule avec mes douleurs et autres, j’ai le souhait “réparateur” peut être d’aider, apaiser et tendre la main vers ceux qui en silence souffrent et vivent avec ce sac trop lourd sur le dos. Aider à libérer un peu les souffrances pour continuer à avancer le plus sereinement possible et surtout sans culpabilité. Pour moi, cette formation est une évidence, une leçon de vie. Aider les autres pour se réparer un peu soi même sans doute et être la plus à même d’aider efficacement. Ravie de commencer enfin cette jolie formation ! Merci à vous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Sophie,
      Bienvenue dans cette masterclass. Espérant qu’elle vous offre un angle de vue nouveau sur ces deuils qui jalonnent nos vies.

  125. CAROLE COMPASSI

    Bonjour, je suis Carole , sophrologue dans la Drome, j’ai voulu suivre cette formation afin de pouvoir accompagner les personnes qui m’ont sollicité. Je me sentais démunie devant leur demande. Je souhaite que cette formation m’apporte les clés d’une nouvelle réflexion, d’une nouvelle approche.
    Merci à vous

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Carole,

      Bienvenue dans la Masterclass de sophrologie. Je te remercie pour ta confiance et te souhaite une belle formation!

  126. Sophie LAURENT
    Sophie LAURENT

    Bonjour, je suis sophrologue (non caycédienne) depuis 12 ans, j’ai vécu plusieurs deuils, certains plus douloureux que d’autres, j’ai travaillé en cancérologie et accompagné plusieurs personnes endeuillées; je souhaite développer mon activité autour de la fin de vie et du deuil et je suis curieuse d’apprendre, confronter, réfléchir et enrichir ma pratique .

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sophie,
      Bienvenue dans cette masterclass. Quelle belle motivation! Je te souhaite un beau voyage de découverte.

  127. Frédérique CHICHE REMOND
    Frédérique CHICHE REMOND

    Bonsoir Patricia et Clémence,
    Je suis sophrologue, installée en cabinet et je continue à me former sans cesse car j’aime apprendre et approfondir ce métier si riche.
    je suis intéressée par cette formation pour deux raisons. La première est personnelle, j’ai perdu mon papa il a maintenant plus de
    2 ans et sa disparition est toujours difficile pour moi car nous étions très proches l’un de l’autre et la deuxième raison est professionnelle. Je suis de temps en temps confrontée à la problématique du deuil et je ne me sens pas assez armée aujourd’hui de façon professionnelle pour aider au mieux les personnes qui viennent me voir. A travers cette formation, je recherche des réponses afin d’enrichir mes accompagnements et peut-être aussi faire un chemin personnel sur ce sujet si délicat.
    Merci à vous.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonsoir Frédérique,
      Bienvenue ( un peu tardivement je m’ene xcuse) dans la masterclass. Je lis que tu souhaites cheminer personnellement. N’hésite pas à me contacter si tu en ressens le besoin après l’une ou l’autre pratique. Je te souhaite une belle aventure intérieure même si parfois inconfortable.

  128. Patricia

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je suis sophrologue indépendante depuis 2016. En parallèle à cette activité, et depuis près de 10 ans, je travaille comme conseillère en réinsertion professionnelle auprès de personnes atteintes dans leur santé physique et psychique. Dans ces deux milieux, le deuil – décès, perte de la santé, chômage – est très présent. J’ai donc choisi de faire cette formation pour acquérir des outils supplémentaires et renforcer la qualité de mon accompagnement.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Patricia,
      Bienvenue dans la Masterclass Sophrologie & deuil. Je vous souhaite de belles pratiques et un beau voyage de découverte!

  129. Sabine Matérac
    Sabine Matérac

    Bonjour Patricia, bonjour Clémence,

    Tout juste installée en tant que sophrologue et exerçant par ailleurs comme praticienne Shiatsu et Massages bien-être, je me trouve récemment confrontée à des demandes d’aide qui concernent en premier lieu la “gestion des émotions”. Hors, quand je creuse un peu cette demande, il se trouve qu’il y a derrière le décès d’un proche, un deuil donc, en cours ou plus ou moins lointain, mais bien présent. Tout en respectant la demande initiale exprimés de “gestion des émotions”, j’en viens donc à chercher qu’elles sont les spécificités du deuil et comment je pourrai faire en sorte d’adapter au mieux mon programme de “gestion des émotions” avec une intentionnalité peut-être plus appropriée,

    Je suis donc curieuse de la suite et de ce que cette formation va m’apporter comme éclairage.
    Bien à vous.
    Sabine,

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Sabine et bienvenue dans la Masterclasse Sophrologie & deuil. J’espère que vous y trouverez de quoi nourrir votre pratique. Bon voyage de découverte!

  130. Nathalie
    Nathalie

    Bonjour Patricia et Clémence,

    Je me réjouis de vivre cette formation 🙂

    Petite question toute pratique. Puis-je à tout moment revenir sur les vidéos précédentes ou dois-je envisager de tout intégrer à la première écoute?

    Un grand merci de votre réponse

    Chaleureusement

    Nathalie

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Nathalie,
      L’accès à la formation reste ouvert pendant un an à partir de la date d’achat afin de revenir autant de fois que vous le souhaitez sur des leçons ou des pratiques de sophrologie.

      LES TERPNOS

      En sophrologie la pratique est la base de notre entrainement et aussi la force de la transformation de l’être. C’est pourquoi l’accès à la masterclass reste ouvert pendant un an afin de refaire les pratiques et les intégrer dans le corps et l’esprit. Ainsi vous vous appropriez les pratiques par la vivance et non avec le mental qu’induit la lecture d’un texte.
      C’est la pédagogie de Caycedo par la vivance du sophrologue.
      Nous préférons le vivantiel au scolaire et ne souhaitons pas faire circuler des textes terpnos.
      C’est la pédagogie que le sophrologue transmet aussi à son client : la pratique, la pratique, la pratique pour générer des vivances transformantes.

      PEDAGOGIE
      Une formation e-learnig demande une pédagogie différente du présentiel afin de capter l’attention derrière l’écran : prévoyez des prises de notes pour fixer dans la mémoire les points à retenir, des captures d’écran peuvent aussi vous servir de support de mémorisation, le quizz final est aussi un outil pédagogique pour revoir les points essentiels abordés.

      Bien chaleureusement, Clémence

  131. Doris LANG

    Bonsoir Patricia et Clémence,
    Pour avoir accompagné des personnes en fin de vie de façon intuitive et bienveillante, bien avant d’être sophrologue, je souhaiterai compléter et me spécialiser dans ce domaine. Accompagner également les proches endeuillés du mieux possible, en profitant de vos enseignement et expérience bienveillants me parait incontournable.
    Merci à vous.

  132. valoucan

    Bonjour, je suis sophrologue et je rencontre souvent des personnes endeuillées.
    J’ai moi-même vécu plusieurs deuils en 2018 et cette formation m’a interpellée.
    Je me réjouis de la découvrir, merci!

  133. servanne HOEL

    Bonjour !
    Servanne HOEL Sophrologue Caycédienne à mon compte depuis 1 an et demi .J’ai moi même très tôt du faire face à plusieurs deuils.Ayant fait mon bout de chemin (mes deuils et divorce) ses rencontres de la vie m’ont permises de devenir une personne résiliente.
    J’attire à moi beaucoup de personnes endeuillées à mon cabinet ou dans ma vie personnelle ( (que ce soit par un décès d’un proche, ou un changement de vie subi tel qu’un divorce, un licenciement, une maladie, une rupture sentimentale… ) Prochainement je ferait parti d’une association pour l’accompagnement au deuil. Cette formation va me permettre d’enrichir mes connaissance.Aujourd’hui je suis prête à mon tour à l’accompagnement avec leur expérience et leur histoire .Merci pour cette formation.
    J’ai hâte de commencer !

  134. nathalie pochon riesen
    nathalie pochon riesen

    Nathalie, sophrologue expert – experte en relation d’aide aux victimes de relations toxiques. Je suis également certifiée en psychologie de l’urgence et soutien psychosocial et dans le cadre de mes activités j’interviens également en immédiat au sein de la cellule psychologique de la police. Je suis de fait directement confrontée à la mort. sur des scènes d’accident – de mort naturelle – de meurtres – de suicides et accompagne les personnes impactées sur site et dans leur processus de deuil.

  135. Sonia

    Bonjour!
    Je suis sophrologue, et rencontre chez chaque personne que j’accompagne un ou plusieurs deuils dans leur historicité, souvent pas ou mal résolu. Je souhaite par cette formation compléter mes connaissances. Merci à vous pour ce partage, et votre bienveillance.

  136. Karine Vallade

    Bonjour à tous,
    Je suis sophrologue depuis plusieurs années maintenant. Je reçois des personnes qui doivent faire face à différents types de deuils (décès d’un proche, changement de situation familiale ou professionnelle). Cette masterclass me donne l’opportunité de compléter mes connaissances sur le deuil afin de proposer un accompagnement pertinent.
    Merci beaucoup pour cette formation.

  137. Rachel Galerme

    Bonjour à tous !

    J’ai 47 ans , je vis à Metz et je suis sophrologue depuis 3 ans .

    Avant cette reconversion, pendant 10 ans j’étais éducatrice spécialisée auprès de femmes victimes de violences conjugales dans un centre d’hébergement d’urgence. Les 10 années suivantes j’ai exercé comme directrice d’un pôle d’hébergement pour personnes sans abri. En mars 2014, mon compagnon s’est suicidé et depuis une année, j’attire de plus en plus de clients qui souvent par le bouche à oreille ont appris mon histoire particulièrement des femmes qui ont perdu un conjoint.

    Après de long échange avec la psy et la sophrologue qui me supervisent, j’ai choisi et je me sens prête à continuer à accompagner des personnes endeuillées dans mon cabinet. C’est pour cette raison , que je me suis inscrite à la MasterClass deuil et sophrologie.

    J’ai hâte de commencer !

    A bientôt !

  138. Sandrine

    Je rencontre régulièrement des personnes endeuillées et ai moi-même dû faire à face à plusieurs deuils. Le deuil touche tout le monde, toute les générations. Chaque deuil est vécu différemment. Aussi, j’ai ressenti le besoin de me spécialiser. Merci pour cette introduction pleine de promesses.

  139. Emilie Coupé

    Bonjour à tous,
    Quasiment toutes les personnes que je suis traversent ou ont traversé une problématique de deuil (que ce soit par un décès d’un proche, ou un changement de vie subi tel qu’un divorce, un licenciement, une maladie…). Ayant dû faire face dans mon histoire personnel à des décès violents, et très difficiles à vivre, je rencontre au cabinet des difficultés lorsque les personnes souhaitent être accompagnées sur ce chemin. Cette formation est donc en partie pour moi-même, mais surtout pour trouver des clefs pour les accompagner plus sereinement en tant que sophrologue, apaisée.

  140. Emilie Coupé

    Bonjour à tous,
    Quasiment toutes les personnes que je suis traversent ou ont traversé une problématique de deuil (que ce soit par un décès d’un proche, ou un changement de vie subi tel qu’un divorce, un licenciement, une maladie…). Ayant dû faire face dans mon histoire personnel à des décès violents, et très difficiles à vivre, je rencontre

  141. Stéphanie

    Bonjour, je suis installée depuis 2.5 ans et je rencontre des personnes qui ont à faire différentes sortes de deuils, suite à un décès, une maladie, un divorce, un changement professionnelle et je souhaite les préparer à terminer paisiblement un cycle pour en débuter un nouveau plus joyeusement. Depuis le début de mon installation je réfléchis à approfondir le deuil mais je ne me sentais pas prête avant, aujourd’hui je ressens très fortement cette nécessité de pouvoir discerner encore un peu plus distinctement les besoins des gens et d’avoir la possibilité de leur proposer des séances au plus proche de leur cheminement.

  142. Joelle DELUMEAU

    Bonsoir Patricia, Bonsoir Clémence,
    Je viens de terminer une formation à l’Académie de Sophrologie de Patrick André Chéné.
    Je souhaite approfondir l’accompagnement du deuil par la sophrologie et votre formation me semble correspondre à mes attentes.
    Ayant été directrice d’école pendant 16 ans, j’ai été souvent confrontée au deuil et au fait que les endeuillés se sentaient bien démunis ….Je pense que la sophrologie est une méthode qui peut vraiment les aider à reprendre goût à la vie.
    Je vous remercie de votre offre de formation .
    Bien cordialement,
    Joëlle

  143. Charlotte Weiss
    Charlotte Weiss

    Bonsoir Patricia et Clémence

    Charlotte, sophrologue depuis 2015 (spécialiste Masterclass Maternité ^^)

    J’ai choisi cette formation sur le deuil car j’ai, jusqu’à présent, accompagné le deuil “à l’instinct” et que je ressens, là, maintenant, un besoin de quelque chose de plus.
    La mort, et le processus de deuil me sont familiers. déjà personnellement car j’ai perdu ma mère à l’âge de 22 ans et que, je peux le dire aujourd’hui, cela a été une étape fondamentale, fondatrice de celle que je suis aujourd’hui.
    Je l’ai également côtoyée lorsque j’étais sage-femme et notamment lorsque j’accompagnais les mères en situation de deuils (grossesses arrêtées, interruption médicales de grossesse…). J’ai vécu des moments très forts et très douloureux au cours de ces années-là.
    Je le côtoie aujourd’hui dans mes accompagnements de femmes infertiles, lorsqu’il leur faut faire le deuil de l’enfant qui ne viendra pas, de leur statut de mère qu’elle n’auront jamais.
    Bref, la mort et la vie…
    Bonne soirée
    Charlotte W

  144. Frédérique M

    Bonsoir Patricia et Clémence,

    Frédérique, Sophrologue depuis 2014 , diplômée du CFSP de Caen, j’exerce au domicile des personnes accompagnées individuellement ainsi qu’en groupe. Pas de cabinet car un besoin de terrain et donc de faire mon expérience. A ce jour je recherche un cabinet partagé sur le département Normand de l’Eure. Je suis spécialisée en gestion du Stress, Emotions, Sommeil, la préparation aux examens.
    J’ai accepté d’accompagner une nouvelle personne endeuillée. Souhaitant être au plus juste avec elle, dans ce moment difficile, j’ai effectué diverses recherches, commandé quelques ouvrages et en ouvrant Facebook “partage entre sophrologues” ce soir je découvre cette formation.
    J’accueille … Je ne suis pas très ouverte au elearning, ET pourquoi pas ! …Elle est sur mon chemin.
    Agréable soirée,
    Frédérique.

Laisser un commentaire