Votre panier est actuellement vide !
102 réponses à “Modifications psychiques”
Oh oui, que de bouleversements présents et à venir.
Heureusement qu’il y a 9 mois pour se préparer !Merci de rappeler tout le cheminement corporel et mental parcourus le long de ces 9 mois.
Explications claires, merci.
Très beau résumé de ce qui se passe en nous pendant cette période.
C’est un sacré moment de vie pour une femme! Merci pour toutes ces informations
Merci pour ces explications claires concernant les modifications psychiques de la future mère.
Quel bouleversement psychique oui mais tellement magique !
Merci.
merci pour ce partage !
Merci pour se partage d’informations!
ElodieMerci pour ce partage très éclairant.
Merci pour ces explications.
Un grand chamboulement ! Merci
Merci pour tous ces rappels sur ce qui se passe dans notre esprit pendant ces 9 mois!
merci
Merci ! que de souvenirs qui remontent !
Hâte de découvrir ce module
Merci charlotte
Des modifications physique et psychiques tout aussi importantes.
Merci Charlotte,
Approche importante .Merci pour ce contenu intéressant et pour la recommandation de lecture.
On dit souvent que c’est les montagnes russes au niveau des émotions et ce n’est pas fauxd’un point de vue personnel, ce que tu dis sur les différents trimestres, c’est exactement ce que j’ai ressenti lors de mes grossesses : instabilité et doutes, plénitude (et beaucoup d’énergie) et anxiété
Très important de connaître ces bouleversements psychiques afin de pouvoir accompagner au mieux les futures mamans.
Merci pour cet enseignement
C’est effectivement très important de comprendre toutes ces modifications psychiques.
Merci pour cette leçonEffectivement il n’y a pas que des changements corporels, le mental et les émotions sont aussi très impliqués dans une grossesse.
merci
Merci de mettre en lumière tout ce que les femmes vivent au cours de leur grossesse.
Malgré l’accompagnement medicale, les femmes ne réalisent pas toujours ces changements.Quels bouleversements pour la femme.
merci pour ces informations toujours aussi intéressantes
En effet, ces maux habituels et naturels sont souvent minimisés, banalisés, voire même moqués. Un réel soutien auprès des femmes va les aider à mieux appréhender et vivre ces différents chamboulement.
Encore merci pour ces précisions, cela renforce mon questionnement sur le fait que tout ceci ne semble pas toujours assez pris en compte malgré la possibilité d’un aspect prévention qui serait tellement rassurant pour ces femmes !
Merci pour ces informations. De nos jours encore, beaucoup de professionnels de santé ne prennent pas assez ces modifications en compte dans leur prise en charge. Et c’est bien dommage.
Effectivement, ce n’est pas anodin de passer d’un individu femme à la responsabilité d’être une maman.
Je rejoins une collègue qui a fort justement parlé de l’anxiété du 1er trimestre, où la peur de perdre le bébé plane au-dessus des têtes des futures mamans… La société, comme vous l’avez mentionné au début du module 1, demande et/ou impose implicitement de cacher sa grossesse au début. Il s’en suit bcp d’inquiétude chez la femme… Et ce n’est pas parce qu’on a déjà mené une grossesse à terme, que les suivantes sont plus rassurantes. Tous les bouleversements psychiques sont revécus comme pour la 1ère grossesse (+/- intensément).
Merci Charlotte de ces explications. Ces modifications psychologiques sont à prendre en considération car elles sont encore bien souvent mises sous le tapis , dénigrées.Il est vraiment nécessaire pour la femme enceinte de trouver un espace bienveillant ou elle peut parler de ses angoisses et être écoutée sans jugement.
Impact psychique extrêmement important tout au long de la grossesse
merci pour ces informations intéressantes
Je pense aussi à l’anxiété du premier trimestre, ne pas se réjouir trop vite ni l’annoncer trop vite, anxiété accrue lorsque l’on a fait plusieurs fausses couches avant le premier bébé.Le manque de confiance en son corps, sa capacité de devenir mère sont des sentiments difficiles à vivre pendant ce fameux premier trimestre.Je suis certaine que la sophrologie peut aider la femme dans ce cas, à vivre ce premier trimestre plus sereinement.
Il est vrai que j’ai vécu cette anxiété et peur de la perte du bébé, lors du troisième trimestre pour ma première grossesse. Heureusement que ma sage femme qui me suivait à l’époque était là pour me rassurer;
Tellement de changements physiques et psychiques souvent connus mais parfois peu entendus. On entend bien souvent ” ca va t’es enceinte, pas malade” comme-ci tous les maux que l’on ressent pendant la grossesse étaient une pure invention alors que tout cela est juste normal et parfois mal vécu par la femme.
C’est sûr que ces modifications m’ont beaucoup impactées enceinte notamment le changement de fille à mère.
En effet quelle période pleine de chamboulements ! Le terme de “crise développementale” est bien trouvé.
Je trouve qu’on parle de plus en plus de cette période de “matrescence”, grâce aux réseaux sociaux, aux podcasts, et tant mieux ! Les femmes ont vraiment besoin d’être mieux informées et accompagnées dans cette phase clé de leurs vies.Merci Charlotte. La grossesse peut on effet faire émerger des liens transgénérationnelles et faire émerger des non dits, voir des secrets de famille.
Tant de changements sur tellement de points en si peu de temps. Merci de nous permettre d’accompagner au mieux pendant cette période
D’où la nécessité d’un accompagnement bienveillant!
Bonjour ,
Merci pour ce partage.
Comme quoi notre expérience sur la maternité peut-être aussi dépendante de la société (magazines…).
C’est toujours un plaisir de vous écouter , c’est tellement fluide .
J’avoue que lorsque l’on regroupe les modifications physiques et psychiques, il y a de quoi avoir besoin d’un bon sophrologue sous la main 🙂ok
Que de bouleversements durant cette période. on imagine pas parfois tout ce qui peut se jouer pour la futur maman.
C’est un vrai bouleversement! Ces explications sont indispensables pour la mise en place du travail d’accompagnement.
Merci !Très intéressant de connaitre le panel des bouleversements émotionnels et de constater tout ce que cela peut réveiller chez la femme ; merci également pour les infos complémentaires données en commentaire ci-dessous.
Pourriez-vous nous dire un mot sur les hormones ? est-ce la sécrétion d’ocytocine qui favorise la sensation de bien-être au 2ème trimestre et qui prépare le corps à l’accouchement pendant le 3ème trimestre ? (et qui accentue la libido aussi pendant la grossesse :-)) ; j’avais vu une vidéo de Maïtie Trelaün, sage-femme également, qui disait que la sécrétion d’ocytocine favorise le bien-être (même hors grossesse) donc j’en déduis qu’en tant que sophrologue, quand on aide les personnes à se détendre, on favorise la sécrétion de cette hormone et on rentre donc dans un cercle vertueux du mieux-être ?
Bonjour Nelly
J’aborde les hormones dans le module suivant.
Je vous laisse le visionner et revenir vers moi s’il vous reste des questions 🙂
Super, merci beaucoup !
Nelly
Lorsqu’elle les évoque, c’est important de dire à la femme enceinte que ces changements psychologiques sont normaux ( dans une certaine mesure ), ceci afin de la rassurer, et qu’il est important qu’elle en parle avec sa sage-femme et/ou son obstétricien qui vont pouvoir l’écouter et la soutenir tout au long de sa grossesse et de son post-partum.
Merxi pour ces précisions
Les neurosciences progressent vite aussi sur ces modifications psychiques
Notions indispensables à connaître lorsque l’on souhaite accompagner des femmes enceintes, pour mieux cerner leurs détresses.
Il est essentiel de connaitre les modifications psychiques des femmes enceintes et ainsi mieux les comprendre et les accompagner dans ce nouveau rôle de filles puis de femmes et de mères en devenir et crée ce fabuleux lien d’attachement
C’est fondamental de mettre en valeur le côté psychique de la future mère. De grands bouleversements ont lieu effectivement dans la tête d’une femme enceinte.
Approche importante.
Là encore beaucoup de bouleversements en finalement peu de temps. Quelle capacité d’adaptation nous développons alors ! l’histoire de chacune influence évidement ce parcours qui est unique est propre à chaque grossesse également, Forcément, cela me plonge un peu dans mon propre vécu (3 grossesses vécues à terme, une grossesse interrompue malheureusement)
Maman depuis moins de 6 mois je me reconnais complètement dans tout ce que vous dîtes La sophrologie m’a beaucoup aidé à traverser ces moments de doutes, d’angoisses.
Aujourd’hui, je me sens apaisée dans ce nouveau rôle.Il me tarde de pouvoir accompagner ces futures et jeunes mamans sur ce chemin.
Merci pour ce récapitulatif des bouleversements psychique et émotionnels, il est à mon sens primordial de les connaître et de les accompagner dans l’intérêt aussi bien de la future maman que pour le bien-être du bébé.
Tellement important d’être accompagné
Tellement de changements, on se rend compte à quel point les femmes ont besoin d’être accompagnées et écoutées pendant la grossesse.
Tous ces changements psychiques me ramènent à mes souvenirs de comment j’étais et comment je me sentais enceinte de mes enfants…
Ces explications génèrent en moi, l’envie encore plus forte d’accompagner les femmes enceintes dans leur transformation et leur cheminement et, me fait penser que la matrescence commence bien avant la naissance.
Merci Charlotte !
Merci de parler de tout ce que la grossesse peut faire émerger.
Je démarre mon 2ème trimestre et cela résonne vraiment en moi. C’est une vraie bénédiction de prendre connaissance de tout cela en le vivant pleinement. Merci Charlotte ! Quelle aventure de devenir mère !Sur le plan mental, émotionnel. Pouvez-vous développer le lien entre les hormones et les neurosciences pour expliquer ses changements, variations, importances ?
Merci
Bonjour Julie
Pour répondre à votre question très pointue, je vous propose de parcourir cet article qui, s’il est du Figaro, mentionne une étude bien plus sérieuse et qui pourra peut-être vous éclairer. https://sante.lefigaro.fr/article/le-cerveau-des-femmes-change-pendant-la-grossesse/
Cet article évoque également cette étude : https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/2510949-enceinte-perte-de-memoire/Si vous lisez en anglais, voici l’étude en question https://www.nature.com/articles/nn.4458
🙂
Merci beaucoup Charlotte de votre retour très complet
Merci Charlotte. Cela résonne. Que j’aurais aimé vous entendre lors de ma première grossesse.
Très important effectivement de prendre en compte toutes ces modifications corporelles et psychiques dans l’accompagnement de ces mamans en devenir. L’importance également de l’environnement, de la dimension transgénérationnelle et épigénétique, du bagage porté…Merci pour ces informations fort instructives!
Très bonne synthèse de ces étapes et merci de pointer du doigt le fait que la grossesse peut faire émerger des traumatismes personnels ou familiaux, il est important de le prendre en compte.
La pression de la société avec sa vision idéalisée de la grossesse où la femme enceinte est magnifiée .Et passer du statut d’être responsable de soi à être responsable à 100% d’un autre petit être c’est vertigineux la première fois! J’ai le souvenir de mon retour de la maternité où j’ai eu un instant de panique en me disant que je n’aurai plus les conseils avisés des professionnels pour me guider en cas de besoin.
Ce qui est intéressant c’est de noter l’évolution de ces modifications au fil des grossesses. A ma seconde grossesse le chemin était tracé et les inquiétudes étaient différentes. C’est comme si la première grossesse constituait un PassageTellement intéressant, il y a des choses que je ne savais pas, même si j’ai eu deux grossesses. Merci
Merci Charlotte – Je revisite à travers ces informations toute la palette du vécu de mes grossesses, notamment dans cette dimension psychique avec toutes ces résonances, ces questionnements et ces prises de conscience… Je suis ravie d’avoir remis en mémoire tous ces phénomènes qui vont vraiment servir mes accompagnements.
quelle transformation pour une femme de devenir mère.
Effectivement lorsqu’on prend un peu de recul sur la grossesse : que de chamboulements à tous niveaux…Les femmes sont définitivement courageuses dans cette étape de leur vie !
beaucoup de transformation effectivement pour la femme enceinte, tant dans son corps que dans sa tête et dans son coeur mais je suis sûre que la sophrologie peut aider à harmoniser la tête, corps, coeur d’une future maman.
beaucoup de doute, de peur, de remise en question quant a sa situation personnelle, l’inquiétude de l’avenir, bref c’est un réel chamboulement existentiel
je me retrouve complètement dans cette partie, j’ai l’impression de revivre ma grossesse en accéléré. Je suis passée par toutes ces étapes.
Merci, c’est très bien dit.
Oui, quel étrange chemin la femme enceinte parcourt, que d’étapes à vivre, à franchir, physique, psychique, affective. Une transformation à tous les niveaux, évolution induite par la présence du futur enfant, et ce n’est qu’un début. Quel fabuleux voyage et aussi que d’inquiétudes associées, inhérentes…
Il me vient l’idée que, se priver ou échapper à de la prise ”de risque”d enfanter et d’élever un enfant s’est éviter beaucoup de tracas ; cependant c’est aussi se priver d’intense bonheur.Très intéressant. Cela rappelle plein de souvenirs de mes grossesses. On va peut-être le voir plus tard, mais qu’en est-il du futur papa, ou du co-parent ? Car même si les modifications physiques ne sont pas là (quoi que, en cas de couvade^^), le papa a forcément des émotions, des angoisses ?
Bonjour Julia
C’est une très bonne question et il est vrai que je l’ai mise de côté pour plus me concentrer sur la mère.
Je vous invite de ce fait à lire ce mémoire sur le vécu des pères qui devrait répondre à votre question : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01945470/documentBonne lecture !
Je commence à voir les bénéfices que peut apporter la sophrologie dans cet accompagnement.
Les explications sont très claires, merci beaucoup.
Mon inquiétude de sophrologue dans l’accompagnement d’une femme enceinte est de provoquer ou accroître une douleur ou un étourdissement, malaise. Je trouve ces informations fort utiles !ce commentaire était pour la partie précédente (modifications physiques…oups…)
Merci pour ces informations clés. Etre là, l’accompagner dans ses évolutions physiques et mentales. Quel beau projet !
Des informations claires et précises pour accompagner au mieux ces jeunes futures mamans.
Merci pour ces explications concernant les modifications psychiques chez la future maman. Notre rôle à ses côtés commence à prendre tout son sens!
Des modifications tout aussi intenses au niveau psychique que physique… Merci pour ces informations claires. Notre pratique a toute sa place pour accompagner les femmes dans ce moment si particulier de leur vie.
Grande vulnérabilité psychique des femmes à ce moment de leur vie.
on retrouve bien la notion de prise en charge du corps ET de l’esprit pour (re)trouver l’harmonie : la sophrologie a toute sa place !
Bonjour Charlotte, merci pour cette vidéo
Auriez vous des lectures d’articles ou livres pouvant compléter et approfondir cette thématique et plus particulièrement sur le poids des antécédents traumatiques sur la grossesse?Véritable chamboulement dans son corps mais aussi dans sa tête, merci pour ce rappel sur les modifications psychiques qui ne sont pas à laisser de côté… d’où l’intérêt d’un accompagnement en sophro qui prend la femme dans sa globalité aussi bien du côté physique que psychique.
Et le meilleur conseil que l’on puisse donner aux maman est de s’écouter et se faire confiance. Car seule la maman sait ce qui est le mieux pour son enfant… A mon avis en tout cas !
Le côté psychique n’est en effet pas à laisser de côté dans l’ensemble de ces modifications que connaissent les femmes enceintes. Merci pour ces informations !
Belle explication de tous ces changements. Merci!
oui tant de choses se passent pour la femme dans son corps et dans sa tète : d’ou l’intérêt de bien l’accompagner.
😀 Merci à vous, Claire !
merci pour la vidéo qui permet de bien se rendre compte des modifications!!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.