Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La modification du rythme et de la structure du sommeil avec l’âge

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

31 réponses à “La modification du rythme et de la structure du sommeil avec l’âge”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    Merci c’est très clair et aide à la compréhension

  2. Lisa Filet

    Merci pour cet éclairage! Je comprends mieux certaines difficultés de personnes âgées que je côtoie.

  3. Martine GASGNIER

    Edifiant. Cela permet de savoir ce qu’il faut éviter pour garder un bon sommeil en vieillissant, au moins ce sur quoi nous gardons la main (hors maladie). Les questions-réponses sont également enrichissantes.

  4. Delphine Horstmann
    Delphine Horstmann

    Très clair et plein d’apport pour comprendre les personnes âgées et leurs problématiques de sommeil.

  5. martine benitah

    Avec ces explications je retrouve les symptômes associés a l age de nos proches et C est plus comprehensif..

  6. MARLENE DEBARGE

    Merci pour toutes ces précisions complémentaires.

  7. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    L’importance de la prévention pour les séniors est primordiale; nous proposons des ateliers pour les seniors où nous les sensibilisons sur les médicaments (l’automédication et les compléments alimentaires), l’hygiène de vie (activité physique, équilibre alimentaire, les risques de chutes, l’importance du sommeil mais aussi de la literie, prendre soin de son dos…) : certains nous disent que nous leur redonnons l’envie de sortir, de faire leurs courses, de se refaire à manger, de se trouver des activités…
    La covid 19 remet beaucoup de choses en question et je ne sais pas si nous parviendrons à poursuivre ces ateliers tellement utiles à un maintien de lien social minimum… de plus, les activités prévues pour les seniors se font en journée, et à la nuit, ils se retrouvent bien souvent dans la solitude de leur logement; notre société ne sait plus prendre soin de ses aînés et c’est dommage car nous avons tellement à apprendre d’eux!!!! Il semblerait qu’il ne fasse pas bon vieillir et pourtant beaucoup de seniors sont de vraies leçons de vie!!!
    Merci pour toutes ces données explicites.

  8. Fatiha AMELOT

    C’est complet et clair : merci pour ces explications précieuses qui vont me permettre de comprendre la problématique de mes clients seniors et d’adapter mes séances.
    Merci

  9. Fred
    Fred

    Merci, je comprends mieux les problèmes de sommeil chez les personnes âgées.

  10. Yannick BOURDAREL
    Yannick BOURDAREL

    Pour en revenir à l’agenda sophro sommeil.
    Comment faire avec un client qui dit s’être reveillé x fois, s’être levé par exemple pour boire, marcher … mais qui ne se souvent que rarement des heures de réveil et de leur durée ? son agenda est donc assez artificiel et subjectif. sur quoi pouvons nous appuyer notre analyse et nos explications sur son sommeil ? Est il vraiment réveillé ( et conscient) ou est il en situation d’éveil entre deux phases de sommeil ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Yannick,
      pour une personne âgée, dans un premier temps, se servir de l’agenda sophro’sommeil pour noter les phases d’assoupissement/ d’endormissement dans la journée et dans la nuit. Puis dans un second temps marquer le nombre d’éveil'(et non de réveil) la nuit sans rendormissement par une croix le lendemain sans noter les heures. Se réveiller aller aux toilettes boire et se recoucher n’est pas à noter, c’est un réveil, seul le non rendormissement est à cocher le lendemain matin. Rappel : on est certain qu’une la personne est éveillée si elle se lève. on n’en sait rien si elle dit qu’elle ne dort pas alors qu’elle reste allongée. Bien à vous

  11. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Bonjour, je suis très intriguée par la possibilité de trouver chez les personnes âgées un sommeil réparateur en fin de nuit et non plus au début.
    Est ce au finale une “adaptation” du corps pour récupérer un minimum faute de récupérer lors des 1 ers cycles de sommeil ou est ce un déréglage total de l’organisation du sommeil ?
    merci .

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Karine, les études révèlent plutôt un changement de la structure du sommeil, avec inversion des cycles, mais les bons dormeurs ne l’ont pas et n’ont pas de maladies chroniques.
      Les chercheurs se demandent qui est responsable de quoi entre la dégénérescence (maladie) et le sommeil, c’est à l’étude. Comprendre comment protéger la structure du sommeil des seniors sera un somnicament des maladies chroniques. Bien à vous, Clémence

  12. Catherine
    Catherine

    Bonjour, pourriez-vous me dire ce qu’on entend pas “avance de phase”? Je n’arrive pas à déceler s’il s’agit d’un changement de rythme personnel et naturel avec un coucher qui intervient plus tôt, ou s’il s’agit nécessairement d’un comportement inadéquat ou disproportionné, qui aura donc des effets néfastes sur la qualité du sommeil? Je vous remercie pour votre réponse, ainsi que pour tous ces éléments très intéressants pour comprendre l’évolution du sommeil avec l’âge. Je n’avais pas réalisé que cela commence dès 50 ans. Une mine d’informations et d ‘explications que je pourrai transmettre aux seniors que j’accompagne en sophrologie dans ma ville.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      l’avance de phase avec l’âge est liée à la modification du rythme biologique du senior, un des indicateurs est le changement de la variation de la température interne liée à la baisse de l’énergie vitale. beaucoup pratiquer la RD1 avec les seniors est la solution pour leur sommeil, stimulation de l’énergie vitale et de la variabilité de la température corporelle. D’ailleurs ceux qui continuent à la stimuler n’ont pas ou peu d’avance de phase et dorment bien.
      inversement pour l’ado, poussée hormonale, augmentation de la température interne et retard de phase

  13. sophie garcia-lopez

    Comme tout parait simple! Merci
    Pression du sommeil, un impératif pour tout le monde et pour les personnes nées ou vieillissantes, moins actives.
    Tout est lié jusqu’à la vie sociale qui sera aussi un facteur déterminant.
    Très compréhensible le sujet sur la durée des rythmes.

  14. Nadine Sardou

    Très intéressant. La prévention et l’aide conseillée aux personnes âgées atteintes d’insomnie sévère passerait donc par la sophrologie (RD4) et par une activité physique en pleine journée..

  15. David Rouard
    David Rouard

    Je comprends bien mieux les difficultés de sommeil rencontrées par les personnes âgées. Et constate également que ceux qui gardent une retraite active dorment bien.

  16. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Merci pour toutes ces précisions, je comprends mieux maintenant les dysfonctionnements du sommeil après 50; le sommeil lent profond représente que 4% alors qu’à 20 ans 25% c’est parlant.. ET aussi, .comme faire prendre conscience que lit=sommeil et non lit=repos et c’est important prendre en compte l’angoisse existentielle, nuit= petite mort…..

    Toujours aussi captivant ce cours….

  17. karen taillefer

    Avec les chiffres de la réalité de l’évolution de la qualité du sommeil, Y’a de quoi être pessimiste, sauf à une prise de conscience (sophrologie) et une prise en main de notre vie, hygiène, activité, positivité!

  18. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    les chiffres sont parlants, après 50 ans le sommeil lent profond représente que 4% alors qu’à 20 ans 25%

    faire prendre conscience que lit=sommeil et non lit=repos

    prendre en compte l’angoisse existentielle, nuit= petite mort

  19. Anne Damon

    Toute ces informations donnent vraiment envie de faire de la prévention. C’est aussi vraiment notre rôle en tant que sophrologue. Merci.

  20. Séverine WOOCK-JEAN

    Très intéressant pour moi, j’accompagne ds seniors en senioriale et j’ai retrouvé plein d”éléments qu’ils me partagent et comprends mieux comment les accompagner.

  21. Touton

    Très clair . Merci

  22. catherine varachaud

    Je comprends mieux le dysfonctionnement du sommeil à partir de la cinquantaine. Encore une fois, l’équilibre de nos hormones est primordiales.

  23. Beatriz Elena

    Si comme vous avez vérifié , après 50 la qualité du sommeil a tendance à la bas, il faut effectivement faire de la prévention avec une très bonne hygiène de vie (repas, exercice, gérer le stress, pratiquer la méditation, la sophrologie).

    Très intéressant la questions posse par Laurent et la correspondent réponse. Merci !

  24. Sylvie Delattre

    Des informations tellement essentielles à faire découvrir aux soignants des EHPAD et USLD.
    Même si les méthodes de soins évoluent, il demeure toujours des équipes ou des individus qui pensent bien faire en réveillant les personnes âgées 1 ou plusieurs fois par nuit pour les changer… les tirant d’un sommeil qu’on voit bien fragile, et alors qu’elles ont tellement besoin du peu d’hormone de croissance qu’elles sécrètent encore pour la régénération de leurs tissus (prévention des escarres par exemple), et de leur sommeil pour prévenir ou éviter la trop forte progression de leurs troubles de mémoire…

    Informations essentielles aussi pour les pouvoirs publics! donnons les moyens à ces équipes de mieux faire leur travail afin que les personnes âgées de ces établissements aient des propositions d’animations adaptées à leurs capacités, qui permettent d’apporter plus de synchroniseurs de temps: lumière, exercice physique, liens sociaux…, et les sortent de la routine et de l’ennui…

    Merci Clémence

  25. SIMON

    merci pour toute cette clarté et richesse.

  26. Laurent

    Bonjour.
    Si je comprends bien, le chronotype est immuable même avec l’âge mais ce sont les éléments qui composent les cylcles qui vont changer. La part de sommeil lent profond va passer de 25% à +ou- 5%. La récupération cellulaire ne se fera plus sur les premiers mais sur les derniers cycles. Ces modifications sont elles soudaines ou progressives ? Existe-t-il des statistiques de ces variations à partir de 45 ans ? Ce serait intéressant. Ceci sous-entent-il que l’on ne devrait pas tenir le même discours (en terme de données) sur le sommeil vis à vis d’une personne de 30, 50, ou 70 ans. Ces changements sont ils réversibles ? Vous parlez de personnes âgées qui ont un cadre, une vie sociale de qualité et qui ont un bon sommeil. Existe t’il des données sur leur sommeil ? Cela donnerait un objectif vers lequel la personne en problématique de sommeil pourrait tendre. Merci pour ces explications qui continuent d’aiguiser ma curiosité.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Laurent, le chronotype ne bouge pas, on observe chez les seniors une avance de phase quand les synchroniseurs de temps sont absents, dus à l’hygiène de vie en journée.
      un fractionnement du sommeil, un endormissement plus lent et un sommeil plus léger.
      https://www.reseau-morphee.fr/wp-content/uploads/2009/11/brochure_sommeil_seniors_reseaumorphee.pdf
      Solutions: renforcer les synchroniseurs de temps.

      On observe deux tournants :
      – 60 ans : la retraite entraine une modification du rythme du sommeil
      Une personne sur deux modifie son rythme de sommeil pour l’adapter à ses besoins. Grâce à des contraintes sociales plus légères, et en particulier la disparition des horaires professionnels, 31% des personnes interrogées ont commencé à faire la sieste à cette période de leur vie. 45% de ces seniors se réveillent plus tard et 41% dorment plus longtemps, 1h36 en moyenne, en relation probable avec une dette de sommeil préalable. Ce passage à la retraite s’accompagne également d’un retardement de l’heure du coucher (37%). 37% des seniors déclarent mieux dormir qu’avant et seuls 13% disent avoir des problèmes de sommeil au passage à la retraite.

      – 80 ans : des difficultés s’installent
      Le temps mis pour s’endormir s’allonge légèrement (25 minutes) et le coucher a lieu plus tôt. Le nombre et la durée des éveils augmentent – 2 éveils par nuit en moyenne contre 1,8 chez les plus jeunes. La durée des éveils passe de 20 minutes pour les moins de 80 ans à 31 minutes pour les plus de 80 ans. Les plus de 80 ans font souvent la sieste durant la semaine (6 fois). Ces siestes sont longues, d’une heure et plus, susceptibles d’entrainer des difficultés d’endormissement le soir. En effet, trop dormir dans la journée « consomme » du sommeil sur la nuit suivante et diminue le besoin de sommeil lors du coucher (D’autant que cette population se couche globalement plus tôt).

  27. sandrine

    toujours très intéressant votre formation ! j’en ferait bien une avec vous sur la gestion du stress 😉