Votre panier est actuellement vide !
40 réponses à “Mettre en application le module 4”
Merci pour ce module et tous ses apports
Je réalise combien le sommeil est un sujet vaste et passionnant!
L’agenda du sommeil est vraiment un outil très précieux.
Merci pour cette vidéo sur les jambes sans repos que je ne connaissais pas.Ce module me fait prendre conscience de l’importance du principe de réalité objective et de rester aussi très à l’écoute pour éviter de passer à côté d’une cause médicale. On a tendance à tout ramener au stress quand il s’agit du sommeil.
Celà dit pour mon cas il est évident quand je répond au test de Ford que j’ai des réveils précoces quand j’ai un évènement stressant le lendemain même si aujourd’hui grâce à la sophrologie je m’endors bien et ne m’inquiète pas à l’avance consciemment (comme quand j’étais ado) car je pratique des Sophro SDN et des SPF ou SCS pour me préparer et me relaxer mais tout de même subsiste cette pression que je me mets et je peux me réveiller vers 4,5 heure si j’ai un évènement très important dans la journée (déménagement, déplacement extraordinaire seule, examen…).
Le syndrôme des jambes sans repos je connais car j’ai un proche qui en souffre et effectivement il est obligé de se lever la nuit, c’est une personne très stressé mais il souffre aussi d’une hyperthyroidie et prend du levothyrox, celà a surement un impact sur son équilibre hormonal.Module très riche, très documenté. J’avais un “truc” pour rester sur une note positive le soir : trouver pour chaque jour 3 moments positifs à se rappeler. Cela peut être un sourire, l’observation de fleurs, un coucher de soleil, une bonne nouvelle … pour s’en nourrir ! Les différentes sources de concentration utilisées en sophrologie permettent assez bien de laisser le cerveau libre de ruminations pour trouver le sommeil, en général (hors moments difficiles). Personnellement j’ai des acouphènes depuis de nombreuses années, et je m’en détache, je les mets de côté.
Module toujours très riche et passionnant.
Ce que je retiens c’est qu’il faut être extrêmement vigilant pour ne pas tomber dans le raccourci, trouble du sommeil = stress.
NON il y a tellement de facteurs à prendre en compte d’où l’importance d’une bonne anamnèse et une grande écoute.
Merci pour toutes ces précisions faites avec rigueur et simplicité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.