Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Mettre en application le module 3

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 3

37 réponses à “Mettre en application le module 3”

Laisser un commentaire

  1. Lisa Filet

    Depuis cette masterclass, je porte davantage attention à mon sommeil et à ne pas louper mon train…de me lever à la même heure le WE car j’avais tendance à me décaler un peu.
    Je privilégie la pratique avant 16h et je me rends compte du bénéfice, du regain d’énergie que cela m’apporte pour poursuivre ma journée jusqu’au coucher.
    J’étais déjà vigilante concernant les écrans surtout envers mes 2 ados et j’ai du coup davantage d’arguments pour les sensibiliser.
    Je continue à remplir l’agenda du sommeil et je vais voir au fil des jours si je note d’autres changements. C’est vraiment très instructif et ça passe d’abord par soi.

  2. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour Clémence,

    Je prends nettement conscience de tout ce qui se joue dans le fonctionnement du sommeil, grâce à la tenue de mon agenda du sommeil je me rends compte de toutes les actions positives que l’on peut mettre en place facilement et simplement pour améliorer la qualité de son sommeil ainsi que l’organisation dans le respect de son chronotype, son horloge en fonction de son métier, de ses contraintes familiales.
    Grâce à la tenue de mon agenda du sommeil je me suis aperçue qu’en avançant l’heure de lever 6H au lieu de 6h20 j’arrivais en fin d’un 5ème cycle et me réveille en pleine forme alors que j’ai été patraque à 6h20 plusieurs fois et presque en panique parce que j’étais plongée en plein sommeil. Du coup je m’endors vers 22h20,30. Je me suis aussi observée ce we, sentir le train du sommeil arriver, lutter pour rester éveillée devant un replay et effectivement tenir de nouveau bien éveillée pour me coucher vers minuit et m’endormir très rapidement.
    Je me suis rendue compte que les facteurs exogènes environnement ont un impact fort sur mon sommeil, j’aime le noir, ou en tous cas la lumière naturelle ne me gêne pas du tout mais j’ai besoin d’avoir les volets fermés, un rideau pour cacher la lumière éventuelle d’un lampadaire de rue, je ne supporte pas les chiffre lumineux du radio réveil, je le tourne ou le couvre.
    Je suis en pleine auto observation, je pratique les séances et les fait pratiquer à mes enfants en observant aussi leur sommeil, je me rends compte que le grand 13 ans et demi me réclame depuis cet été à lire un peu ses BD le soir avant de dormir, j’ai accepté, lampe de chevet, il lit assit et je viens éteindre vers 21h20 car j’observe depuis quelques temps qu’il tourne entre 20h30 et 21h30, il s’endort vers 21h30 c’est assez récent, avant il s’endormait vers 20h45 comme son petit frère de 11 ans qui lui est un très gros dormeur et continue de s’endormir vers 20h45.
    Passionnant ce sommeil… passionnant l’être humain…
    Merci

  3. Bénédicte

    Bonjour,

    La structure de la formation me permet de poser ma conscience sur tous les facteurs entrant en jeu dans le sommeil sans toutefois les réduire au seul stress. Merci, cela permet une approche bien plus globale en même temps qu’une expertise plus précise (qui reste encore à développer bien entendu).

    Je tiens l’agenda du sommeil et réponds aussi à tous les questionnaires. Cela confirme que j’ai de la régularité, un sommeil réparateur et que pour le moment j’arrive à abaisser mon taux de cortisol avec les pratiques sophro. Je fais tout ceci pour m’approprier les outils avant de les proposer. Je considère cependant que des difficultés peuvent survenir pendant ces pratiques, ce qui amènera peut-être à travailler tout autre chose pour retrouver le sommeil.

    Une remarque m’est venue en remplissant l’agenda : il est demandé de noter “ce qui peut menacer mon sommeil”. Afin d’en développer la conscience, pourquoi ne pas noter “ce qui peut favoriser mon sommeil” ?

    Cette formation est dense et j’aime bien les ouvertures du regard comme avec la médecine chinoise. Merci.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Yes noter ce qui peut favoriser mon sommeil est ultra favorable !

  4. Armelle Rhodes

    Un peu indisciplinée, je n’ai pas commencé mon agenda du sommeil.
    J’ai par contre adopté certains changement (repas du soir avec plus de tryptophane, pas de lumière bleue, …)
    qui ont déjà un impact positif, je viens de faire 2 nuits de 7 h 30 !!!
    Il y a beaucoup de croyances limitantes en moi qui perturbent mon endormissement et aussi la prise de benzodiazépines depuis de trop nombreuses années…
    Mon challenge étant un sevrage à moyen terme.
    Merci pour ces contenus riches.
    Quand je serai au bout du tunnel je pourrai proposer un accompagnement à mes clients en toute confiance.
    J’ai vraiment besoin d’éprouver, de tester les choses pour mieux transmettre.

  5. Martine GASGNIER

    Bonjour, j’ai commencé mon agenda du sommeil mais pas de façon systématique, je vais donc y remédier dès aujourd’hui. Je suis plutôt hibou, et je me réveille chaque nuit. Par contre, je m’endors très bien et j’ai commencé à me coucher un peu plus tôt. J’arrive mieux qu’avant à me lever le matin, mais je suis un peu molle et il me faut du temps pour être au top (en pleine forme le soir en général). Je vais faire et refaire ces dernières pratiques pour me les approprier. Merci pour tous ces conseils avisés.

  6. MARLENE DEBARGE

    J’ai une énorme chance de pouvoir m’endormir en moins d’une minute tous les soirs.
    Je suis née ainsi. Depuis la naissance de mes enfants je dors moins car je ne peux plus me coucher à 20h30.
    Donc, j’ai décalé mon heure de coucher mais mon heure de réveil reste tôt encore.
    Je vais donc, tenir un agenda du sommeil pour aussi prendre conscience si je dois faire quelques changements.
    Merci pour toutes ces précisions.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Marlène,
      En vous lisant cela m’interpelle : s’endormir à 20h30 est rare et met hors rythme d’une vie sociale sauf si on est d’un profil lève très très très tôt vers 4h30 du matin, est-ce votre cas ?
      Les personnes qui se couchent à 20h30 c’est souvent celles qui ont un métier au petit matin, chroniqueur télé, radio, boulanger, relève de travail matinal..
      Dites-moi ça m’intéresse 😉
      Clémence

  7. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Je tiens mon agenda du sommeil depuis 1 semaine environ et cela conforte ce que je pensais : je dormirai bien car je suis assez régulière, en respectant mes heures de couchers si je n’étais pas sans cesse gênée par des facteurs exogènes (bruits du voisinage tout particulièrement) => réflexion pour lutter contre cela car au fil des années l’incivilté ne cesse de grandir!!!! peut-être hélas investir dans une clim afin de fermer la maison la nuit à toute pollution sonore (la nuit dernière fut enfin réparatrice car je me suis contrainte à porter des boules quies, pas idéal mais au moins efficace)…à moi de trouver mes solutions…
    Merci Clémence pour la clarté de vos explications; ces 3 modules ont été riche d’infos, d’outils, de bonus et de pratiques et expériences positives. Presque à mi-parcours de cette formation, j’en apprécie la structure et le fait de pouvoir stopper le cours pour mieux comprendre ou prendre des notes, bref d’aller à mon rythme; je reprends le travail lundi et ai quelques inquiétudes quand au délai des 2 mois pour terminer cette formation; il faudra vraisemblablement que je m’active pendant les week end, chose que je n’ai pas voulu faire durant mes vacances.!
    Vos sophros, que je ne connaissais pas nécessairement, sont inspirantes et tellement adaptées à cette thématique, j’ai hâte de poursuivre!!!

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Martine, l’agenda sophro’sommeil est un support formidable, il confirme ou fait découvrir des points à ajuster.
      Je vous souhaite une bonne reprise d’activité et tenez le cap pour finaliser et valider la formation en temps !
      Bien à vous,
      Clémence

  8. Fred
    Fred

    Merci pour ce troisième module. Pour ces superbes pratiques.

  9. Anne Demangeat

    Encore une fois ravie de ce module 3, avec énormément d’apports et d’outils à mettre en place.

  10. Isabelle Vincent
    Isabelle Vincent

    Super module 3. Je note comme conclusion de tenir l’agenda du sommeil en y mettant vraiment des détails en plus sur nos journées.

    Les séances depuis le début me permettent d’être très créatives dans l’écriture des miennes, elles sont très inspirantes et effectivement le copier/coller n’a aucun sens car nous utilisons tous des mots différents et d’autres structures de phrases, mais les séances sont vraiment très enrichissantes et j’ai déjà adapté celle du pinceau, pour l’instant toutes les personnes adorent, ça permet vraiment un recentrage sur soi très efficace.

    Je trouve agréable de progresser à mon rythme dans ces modules, de ne pas vouloir aller trop vite au risque de ne pas assimiler grand chose car le contenu est riche et je vous en suis très reconnaissante !

    Mon agenda du sommeil est tenu depuis déjà 1 semaine et je remarque déjà que je n’étais pas du tout sur mon bon rythme, j’ai fais des réajustement et j’ai encore plus de peps, d’énergie.

  11. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Proposer une séance de sophrologie ou réécouter une sophronisation, voilà un bon sas de décompression aussi, non ?

  12. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Tellement de paramètres entre en compte pour un sommeil de qualité.
    j’aime beaucoup le thème “sas de décompression” utilisé dans la vidéo bonus, je le trouve très parlant, je pense le réutiliser dans mes séances pour imager mes propos.

  13. Isabelle BOZ

    Encore un module très riche en informations pour pouvoir accompagner au mieux nos sophronisés. Avec ses outils théoriques et pratiques, je suis convaincue que la sophrologie est un véritable soutien dans l’accompagnement des troubles du sommeil, de l’insomnie et je suis ravie d’ajouter cette corde à mon arc!

  14. sophie garcia-lopez

    la température corporelle est déterminante en ce qui me concerne.
    Bien évidemment depuis le début de cette formation, un soupçon de” culpabilité” m’ayant assailli,
    j’ai entrepris d’être plus rigoureuse dans ma vie au quotidien en ayant pour objectif d’avoir un bon sommeil.
    Pas simple tous les jours 🙂 Essayer sur soi est dans ce cas aussi nécessaire, cela afin d’inciter les autres puisque ça fonctionne.
    L’agenda du sommeil est un bon outil pour cela et constitue aussi une motivation en soi.
    Pour les exercices, je vais essayer pour certains de les faire en étant au lit (prête à dormir).

  15. Sophie TEYSSIER

    Nous ne prenons pas conscience de la relation que nous entretenons avec ces outils de connectivité. Nous devenons leurs esclaves. Cette technologie “s’invite au lit” et à “table” aussi !Je suis diététicienne,de nombreux patient(e)s ont accepté de laisser leur portable en mode silencieux dans une autre pièce au moment des repas, en constatant qu’ils entraient ainsi dans une meilleur écoute de leur corps..Offrir le .changement des habitudes par l’expérimentation… Connectivité un point qui a sa grande importance, l’anamnèse s’étoffe !

  16. TAULIER Marylène

    Cette année la journée du sommeil c’est le 13 mars.
    La connectique s’invite au lit !! pas que pour nos jeunes… Je leur conseille de mettre leur téléphone dans un lieu à l’extérieur de leur chambre à une heure précise, et de ne le reprendre que le lendemain. Ça fonctionne…
    Les facteurs exogènes sont multiples, il y a du bon sens qui se perd dans le flux de plus en plus rapide des journées. J’ai pris conscience que moi même j’ai mis en place des habitudes qui agissent sur la qualité de mon sommeil; Ce cours est riche d’informations pour ma part.

  17. David Rouard
    David Rouard

    Merci pour toute la richesse de ce module. Les facteurs exogènes sont nombreux et si bien noyés dans nos vies quotidiennes que nous ne nous en rendons même plus compte. Belle clarification mise à disposition de tout sophrologue qui souhaite pouvoir s’adapter au mieux aux demandes de ses sophronisants.

  18. Nadine Sardou

    Oui je pense que ce sera un plaisir de pratiquer ces séances de sophro’sommeil puis ensuite de les faire avec sa propre sensibilité.

  19. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Super ! 3e module qui apporte encore de nombreuses informations et connaissances. Au niveau expérience professionnelle dans le domaine de la sophrologie, je ne peux pas encore en parler, Je démarre dans la fonction je n’ai pas encore abordé ce sujet des problèmes de sommeil. Mais je sais que c’est bien l’impacte du manque de sommeil hélas très actuel et je pense bien, après ce perfectionnement pouvoir être en capacité d’apporter des outils et des solutions à mes futurs clients.

    Sinon à mon niveau, j’ai mis en place mon agenda du sommeil et constate, que je dors beaucoup mieux en respectant mes signes de fatigue, je vais me coucher, j’évite la tablette et le téléphone le soir avant de me coucher, je me suis procurée une paire de lunette anti lumière bleue, et c’est nettement plus confortable pour mes yeux…

    Maintenant, j’ai un cycle de sommeil de mieux en mieux et me réveille, plus avec cette sensation de fatigue.

  20. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    résumé concis en image de ce qui a été exposé en cours
    merci

  21. Touton

    Merci pour toutes ces explications

  22. Corine COPIN

    Merci Clémence pour ces précisions. Je vais effectivement observer les premiers signes et les noter.

  23. Corine COPIN

    3e module qui apporte encore de nombreuses informations et connaissances sur le fonctionnement biologique interne, la corrélation avec l’environnement et leurs impactes sur le sommeil. Perso. j’ai mis en place un agenda du sommeil depuis 7 jours maintenant, j’ai recalé mon heure de dormir à 10h30 – 10h 45. Et j’ai pris conscience de la difficulté à fixer une heure précise surtout en été (…les jours longs, la chaleur et le plaisir que peuvent procurées les soirées…) J’aimerai savoir par rapport à l’horloge biologique interne si les horaires doivent être précis ou bien s’il peut y avoir une amplitude horaire et de combien ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Les cycles du sommeil sont fixes définis par la génétique et renforcés par le lever. Par exemple, si le baillement est un signal de porte d’entrée d’un cycle de sommeil, on le sent arrivé à la minute près. Essayez Corinne, de noter l’heure d’arrivée de vos signes d’endormissement, c’est amusant à observer 🙂

  24. Rozenn Lebastard

    Merci pour ces informations supplémentaires concernant la mise en application de tout le contenu du module.
    Comment faire pour revivre ces sophronisations nous mêmes après la master classe ? Y’a t’il moyen de récupérer des fichiers audios ? car la qualité audio de mon ordi ne me permettrait pas d’enregistrer le son de votre voix…

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Rozenn, l’accès à la masterclass reste ouverte après les deux mois, no souci pour les re pratiquer de nombreuses fois.

  25. Laurence LERAY

    Je réalise que lors des anamnèses, je n’interroge pas systématiquement les clients sur l’usage des nouvelles technologies. Je prends conscience que c’est indispensable pour responsabiliser.

  26. Beatriz Elena

    Ce module m’a permis de vérifier a quelle point les nouvelles technologies utilisés horst des temps sont en cause de troubles du sommeil. spécialement pour les adolescents qui ont besoins de plus heures du sommeil réparateur. .

    Merci à Stéphanie pour posse ce question important et a vous Clémence pour la réponse très claire.
    A nous de le mettre en pratique avec créativité et flexibilité.

  27. Philippe NICOLAS

    Tout à fait en adéquation avec votre remarque finale de fin de module sur notre capacité à nous approprier la démarche et les séances de sophro’sommeil selon notre sensibilité, en lien avec la relation établie avec chaque patient. La manière de responsabiliser le patient à chaque étape en lui permettant d’affiner ses observations grâce aux différents outils utilisés et aux apports théoriques fournis progressivement est très bien expliquée. Merci Clémence pour cette cohérence.

  28. Laurent

    Bonjour. Merci pour vos réponses qui profitent à toutes et tous.

  29. Stéphanie

    Merci Clémence pour ces précisions.

  30. Stéphanie

    Je me demandais comment vous vous organisiez une partie un peu théorique et la séance qui vient en appuie, ou est ce juste par petites touches de temps en temps des infos distillées? Utilisez vous les schémas pour une meilleure compréhension du client, Je pense que je donnerais les questionnaires en amont au client pour que ça ne prenne pas trop de temps sur la séance et vous?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Stéphanie, je choisis un thème par séance collective et je fais la séance de sophrologie associée.Je donne en amont des infos sur par exemple les facteurs exogènes, ou connaitre son chronotype, ou connaitre son réel besoin de sommeil, ou quelle est la structure des cycles de sommeil, ou l’intérêt de respecter le rythme circadien, ou l’apnée, ou le duo stress insomnie, ou le duo anxiété réveil précoce, ou le décalage horaire social engendrant les troubles du sommeil, ou la grass’mat, ou l’exposition aux écrans…je remets un nouvel agenda sophro’sommeil avec une recommandation associée au thème travaillé + un questionnaire s’il y en a un sur ce thème. La fois suivante je réponds aux questions de ce thème qui viennent de leur vécu avec l’agenda sophro’sommeil et du questionnaire et je fais la séance plus ludique, et ainsi de suite. Les séances de groupe sont sur 2h avec des temps d’échange, de partage de vivance de la séance de sophrologie.
      Pour les séances individuelles (1h) idem mais avec une approche des thèmes plus personnalisée au vécu du sommeil de la personne concernée, ce qui ne nécessite pas d’aborder tous les thèmes. Bien à vous