Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Une maladie de plus en plus fréquente

Retour à : Sophrologie et Sclérose en plaques > Module 2

5 réponses à “Une maladie de plus en plus fréquente”

  1. FRANCOISE MILLESQUE

    La SEP est une maladie de + en + fréquente. La France compte + de 100000 patients atteints, dont 3200 nouveaux/ an et majoritairement des femmes (3 femmes pour 4 hommes) ; la SEP se déclare généralement entre 20 et 40 ans dans 80 % des cas mais elle concerne également 700 enfants en France ainsi que des personnes âgées de + 70 ans. La SEP se retrouve majoritairement au-dessus du 40 ème parallèle et concerne surtout les pays riches du Nord les moins ensoleillés (nutrition, obésité, mode de vie, vitamine D) + le Canada (facteurs génétiques). Elle apparaît de plus en plus dans les pays du Magreb (port systématique du voile-> moins de vitamine D).

  2. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    L’hérédité, une carence en vitamine D sont retrouvées chez les personnes atteintes de SEP. Cette carence serait-elle un facteur déclenchant ou aggravant ?

    1. yann
      yann

      Les nombreuses études montrent que la carence en vitamine D est un facteur déclenchant et d’aggravation d’où l’importance de supplémenter dans la descendance des patients SEP du fait du risque de transmission de gènes de susceptibilité. Chez les patients également les doses recommandées sont de 150 00 UI par mois.

  3. Brigitte Cabon

    cmment se fait il que le Portugal et l’Espagne soient épargnés ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Brigitte et bienvenue sur cette masterclass.
      Il y a aussi de nombreux malades en Espagne et au Portugal mais un peu moins qu’en France. Vous trouverez sur le document joint le nombre de malades dans chaque pays d’Europe. http://www.emsp.org/wp-content/uploads/2015/08/MS-in-EU-access.pdf

      On peut émettre l’hypothèse du meilleur ensoleillement et donc d’un meilleur taux de vitamine D dans ces pays.
      Cordialement
      Yann LE COZ

Laisser un commentaire