Votre panier est actuellement vide !
137 réponses à “L’ouverture du bassin”
merci pour ces explications précises . J’ai beaucoup apprécié le visuel avec le support papier de votre bassin;
Cela m’a beaucoup aidé à comprendre le passage du bébé dans le bassin ; et je comprends mieux à présent la présence des ballons par exemple dans les salles 🙂Eh ben, je suis vraiment impressionnée du corps humain. Je me doutais bien qu’il se passait beaucoup de choses au niveau du bassin pendant l’accouchement, mais ces phénomènes de contre-nutation, nutation sont vraiment intéressants et impressionnants ! Je comprends mieux pourquoi j’ai ressenti les besoins de bouger, de marcher, de me balancer lors de mes 2 accouchements. Je ne souhaitais pas la péridurale pour justement me laisser cette chance de mouvements et ce choix d’accoucher dans la position que mon corps “souhaitait prendre”. Je crois qu’il existe des péridurales “ambulatoires” (je ne suis pas sûre du terme) pour permettre à la femme de continuer à se mobiliser, à bouger, mais ce n’est pas proposé partout apparemment. Je comprends mieux tous ces ressentis que j’ai pu avoir. Et merci pour les précisions sur les endorphines et le lâcher-prise. C’est tellement intéressant, et le corps est vraiment impressionnant !
merci une nouvelle fois pour ces précieuses infos et pour cette vidéo
Les questions posées et vos réponses m’ont apporté encore plus de clarté particulièrement sur ce cours. Merci !
Merci pour toutes ces informations claires et précises.
J’ai apprécié la présence des supports ( vidéo et…papier 🙂Cette vidéo va me permettre de pouvoir mieux expliquer aux mamans pourquoi il est important d’écouter son corps et de se mobiliser s’il n’y a pas de contre-indications et si elles en ressentent l’envie /le besoin. C’est vraiment une très belle aide, merci
Merci pour ces explications claires et précises
j’ai découvert plein de choses c’est super intéressant
Merci pour ces explications claires et précises
Partie très bien expliquée et visuelle, ce qui me convient parfaitement.
Merci pour toutes vos explications votre dessin m’a fait comprendre la nutation et contre nutation. La seconde vidéo est également très bien.
Très intéressant et j’ai hâte de développer la partie sophrologie en lien avec toute ces informations. Merci pour la continuité des informations claires, abordables.
Merci encore pour ces précisions.
Personnellement je me souviens plus de l’autorisation de bouger avant l’accouchement que pendant ! (3 accouchements 2000, 2002 et 2010)
les choses évoluent et c’est tant mieux, cela confirme l’importance de bien se connaître pour peut être mieux affirmer ces choix de postures le moment venu.La nature est tellement bien faite! Merci pour toutes ces informations!
Comme chaque vidéo, c’est passionnant ! Merci de nous offrir des contenus si précis et à la fois si synthétique.
Une maman bien préparée, détendue et àl’écoute de soi est vraiment primordial!
impressionnant notre bassin
la nature est bien faite !!
Bonjour Charlotte.
Notre corps est tout simplement merveilleux! Cette vidéo m’a permis de mesurer l’importance de l’implication de la mère dans l’accouchement, tout est fait pour que l’équipe mère/bébé permette un accouchement physiologique. C’est passionnant.
Lors de l’accouchement, vaut-il mieux que la mère connaissent tous ces mouvements et qu’elle les ait déjà même pratiqué ( en préparation par exemple) ou est ce qu’en général l’équipe présente sait guider la mère en lui disant de bouger bassin, genoux, dans telle ou telle position?Bonjour Cécile
Il me semblait bien que vous m’aviez posé une question ^^
Me voilà !
Alors, il est bon que la femme connaisse ces mouvements MAIS ce n’est pas réellement notre rôle de sophrologue de les lui apprendre. Cela appartient normalement à la préparation à la naissance et à la parentalité. Donc aux sages-femmes. Nous, sophrologues, pouvons lui faire percevoir l’importance du mouvement, peut-être lui dire qu’il est possible de faire ça ou ça, mais en aucun nous ne devons lui ENSEIGNER des positions. Comprenez-vous où je situe la nuance ?
Quant à ses mouvements du jour J… Si votre femme a bien cheminé en sophrologie, elle saura s’écouter et aller vers les mouvements juste et bons pour elle, sans que personne n’ait besoin de lui dire. Il n’y a qu’elle qui peut percevoir en réalité ce qui est bon pour elle ou pour son bébé.
Je vous donne un exemple personnel : pendant mon deuxième accouchement qui était sans péri, je ne pouvais m’empêcher de me cambrer. Or, la sage-femme en moi savait que, normalement, il fallait au contraire que j’étire ma colonne. Alors que j’étais sous protoxyde d’azote (le fameux gaz hilarant), je n’arrêtais pas de répéter “Bernadette ne serait pas contente”. Et dans mon esprit, je ne pensais qu’à Bernadette de Gasquet et à son enseignement des “bonnes postures”. Cela posait d’ailleurs des questions en salle d’accouchement : “mais qui était cette Bernadette ?” Sachant que c’est également le prénom de ma belle-mère, je vous laisse imaginer les quiproquos que cela a créés.
Bref, dans l’état de déconnexion totale où j’étais, j’ai quand même continué à me cambrer et j’ai fini par accoucher hyper vite. Mon corps avait compris qu’il fallait cela quand mon esprit ne s’accrochait qu’à l’enseignement des “bonnes pratiques”.
Vous voyez ce que je veux dire quand je dis “seule la femme sait” ? Le personnel médical peut se dire “ah, le bébé est là, il faudrait qu’elle fasse ça” (et c’est ce qu’ils font si la femme est sous péridurale et ne ressent plus rien), mais ce n’est en réalité que des suppositions. Personne ne peut savoir ce que vit la femme si ce n’est elle.
D’où l’intérêt de lui apprendre à s’écouter et de lui apprendre à accepter de s’écouter et de s’autoriser à bouger ^^
A la fin de cette explication je ressens de la colère.
Cela m’a renvoyé à mon accouchement. J’ai accouché sans péridurale et réussie naturellement à écouter mon corps. Allant même contredire la sage-femme qui me disait de pousser, car je sentais que mon corps n’était pas prêt ! Le moniteur disait ok mais pas nous deux ! Naturellement je percevais les choses. Lors de ma dernière poussée ma fille s’est bloquée dans le détroit inférieur (épaule) et j’ai demandé à changer de position pour finir l’expulsion, j’étais calme et je voulais bouger. Mais la sage-femme était paniquée, elle a fait venir 2 autres personnes en renfort pour expulser ma fille en appuyant à plusieurs sur mon ventre. On ne m’a rien expliqué, je ressentais la tension, le stress et j’avais l’impression de devenir spectatrice de mon accouchement. J’ai toujours eu cette impression qu’on ne m’avait pas écouté, de plus je n’ai pas senti la fin de mon accouchement et pas sentie ma fille naître car j’étais émotionnellement paniquée. Quand on me l’a posé sur le ventre je n’ai pas compris ce que c’était.Merci à vous Charlotte pour toutes ses explications et après avoir écrit ses lignes je me sens apaisée. Je sais que nous sommes que des humains et que nous faisons au mieux. J’ai compris avec vos explications que j’étais en colère contre moi-même, que j’aurais du exprimer les choses et me faire confiance. Je vais travailler sur le pardon. Merci infiniment
Bonjour Julie
Je vous remercie du fond du cœur pour ce partage d’expérience mais également pour ce partage de votre chemin de conscience, ici et maintenant.
Je vous souhaite beaucoup d’apaisement !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.