Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

L’ouverture du bassin

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 4

137 réponses à “L’ouverture du bassin”

Laisser un commentaire

  1. Chloé Nunez

    Très intéressant, dans mes croyances de l’accouchement je visualise en effet un accouchement allongé et puis c’est tout.
    Est-ce que de nos jours les sages femmes laissent librement la femme bouger, se lever si elle en a envie en plein travail ? Ou y’a t-il encore des endroits ou c’est un processus qui reste “figé” ? D’où l’importance pour la femme sur le point d’accoucher d’exprimer ses besoins et ses envies.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Chloé

      Je pense que vous avez dû trouver la réponse dans les vidéos suivantes ^^

      Je vous réponds quand même.
      C’est en constante évolution et cela va mieux depuis une dizaine d’année.
      Quand je suis sortie de l’école de sage-femme en 2004, on commençait timidement à envisager l’accouchement sur le côté, “à l’anglaise” comme on disait à l’époque.
      Quand j’ai quitté la maternité d’Annecy en 2008, les sages-femmes les plus anciennes commençaient à proposer des accouchements sur le côté et le projet d’équipe était de former TOUTES les sages-femmes aux positions d’accouchement. Je sais qu’il a été réalisé après mon départ (et pour ma part, j’ai bénéficié de cette formation à Lyon en 2009).

      Il y a clairement eu un changement de mentalité dans les maternités !

      Après, c’est comme partout : plus l’équipe est disponible, plus elle est ouverte à l’accompagnement respectueux de la physiologie.
      En ces temps de Covid, je sais que les choses se sont compliquées avec les protocoles et l’absence de personnel.
      Mais on va globalement vers du mieux !

  2. Christelle Véronique Hoffmann

    Belle découverte, cela donne envie d’accoucher à nouveau. Le corps est parfaitement réalisé, je suis admirative de découvrir la richesse du travail collaboratif organes, hormones, chef d’orchestre et autres! Passionnant le métier de sage femme , cela donne également envie d’aller plus loin dans les connaissances

  3. christelle valance

    Le corps est tellement bien fait. Les explications sont très claires avec le bassin en papier et la vidéo. Jusqu’à quel moment laisse t’on la femme bouger, car j’ai le souvenir d’être clouée au lit à cause du monitoring?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      En fait, on va laisser la femme bouger tant qu’on peut capter correctement le cœur du bébé. Le problème vient généralement du fait qu’on capte plus ou moins bien selon les postures et que les équipes médicales sont plus ou moins tolérantes face à cette absence d’information… D’où le fait de facilement allonger les femmes pour mieux capter… et on entre dans le cercle vicieux que j’évoque dans le module suivant.

  4. Yossra Terras

    Ça me donne envie de revivre un accouchement avec le nouveau regard sophro 🙂

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Yossra,

      Vous me direz si ça vous fait comme moi, mais, personnellement je revis mes accouchements version sophro à chaque fois que je guide la SAP de l’accouchement !! (Ce qui peut être très fatigant quand, par les hasards des termes, je me retrouve à guider cette même pratique plusieurs fois dans la même semaine !!)

      N’hésitez pas à revenir me dire si ça vous fait pareil ^^

  5. Angélica DAMOUR

    C’est fou ! J’ai eu 2 prépaprations à l’accouchement avec 2 super sage-femmes différentes, 2 préparations différentes. Mais avec ce cour (qui me rappelle des souvenirs de préparation à l’accouchement), c’est comme si je découvrais encore des nouvelles choses… Comme si je comprenais enfin le lien entre la préparation (esprit) et ce que j’ai vécu pendant mes accouchements (vécu dans mon corps) ! Découverte, Conquête, Intégration, ah la sophro est partout ! Et je le répète tout le temps dans ma vie, mais là encore : qu’il est fabuleux ce corps, c’est énorme tout ce qu’il peut faire, c’est merveilleux je trouve !
    Je suis ravie de cette masterclasse, merci beaucoup !

  6. Marie CHABANNOT
    Marie CHABANNOT

    le corps humain est fascinant!

  7. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    La nature est tellement bien faite ! Rien n’est laissé au hasard dans la construction morphologique des organes, tout ce dispositif mécanique est complété par l’apport quasi magique et chimique des hormones pour parfaire le dispositif, il est totalement efficace au final. Merci pour toutes ces informations, je n’avais jamais entendu parler auparavant de ce phénomène de nutation et de contre-nutation.

  8. cyrielle Sabrou

    C’est fascinant toutes les richesses de notre corps. J’aime beaucoup l’image du ballet 🙂

  9. Véronique BORRE

    le corps humain est vraiment extraordinaire. tous ces mouvements qui aident et favorisent la descente du bébé, c’est incroyable. l’accouchement est vraiment un joli travail de la maman avec son bébé, un vrai travail d’équipe ! Merci les hormones 🙂

  10. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Merci pour ces informations et ce film/schéma qui marque bien les explications. du coup le ballon de Pilate à tout son intérêt ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Audrey

      Tout à fait : le ballon, la galette, les suspensions… Tout ce qui permet de garder le sacrum mobile.

  11. Sylviane Sanchez

    Enseignements très intéressants. En effet, ce devrait être transmis à toutes les femmes enceintes!

  12. Julia Fragner
    Julia Fragner

    Encore un cours très intéressant. Dommage qu’on explique pas cela à toutes les femmes enceintes !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Julia

      C’est généralement expliqué (notamment quand les sages-femmes leur expliquent des postures type celle du chat au yoga). Par contre, les femmes ne “tiltent” pas toujours. Je le vois régulièrement dans mes accompagnements : les femmes sont incapables de m’expliquer à quoi sert une contraction et quand je leur explique “ah oui, c’est vrai, je l’ai vu avec la sage-femme” 😉

  13. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    C’est assez complexe mais passionnant, c’est la première fois que j’entends parler de phénomène de contre nutation et de nutation. La nature est extraordinaire. Certaines femmes souhaitent accoucher dans l’eau, quelles en sont les principales motivations? merci.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lucie

      C’est souvent dans une optique de gestion de la douleur et d’une meilleure adaptation à la vie extra-utérine du bébé. Si vous souhaitez plus de précisions, je vous invite à lire ce mémoire d’une étudiante sage-femme qui aborde justement ce sujet : L’accouchement dans l’eau : une étude descriptive évaluant les issues maternelles et néonatales Camille Henrion https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00825841/document

  14. JANIQUE MARTEL

    La manière d’accoucher a bien évolué. C’est chouette !!

    Ce ne fut pas le cas pour moi. Et en voyant toutes ces positions et surtout cette écoute du corps, je me dis : bien dommage !!

    Le corps est si bien fait, qu’il est impératif de lui porter de l’attention, car en étant à son écoute, il nous donne bien souvent “la solution, la réponse….”.

  15. Vié Florence

    Je ne suis pas sûre d’avoir compris . Il y a un phénomène de feed-back avec l’ocytocine. Elle déclenche au départ les contractions et la modification du

    col stimule la sécrétion d’ocytocine. C’est bien cela ?

    Merci d’avance

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      En fait, c’est un phénomène d’auto-amplification : l’ocytocine sécrétée par le cerveau permet les contractions utérines. En parallèle, il y a sécrétion d’endorphine. Parce qu’il y a cette sécrétion d’endorphine, la femme s’écoute et prend des positions adéquates, le plus souvent, des positions qui favorisent la pression de la tête fœtale sur le col. Or, la pression sur le col entraine également la sécrétion d’ocytocine. Cette pression va donc amplifier la sécrétion basale d’ocytocine, si je puis dire. La sécrétion d’ocytocine entrainant également la sécrétion d’endorphine, le cycle se poursuit, c’est pourquoi on parle du cercle vertueux.

      1. Vié Florence

        Super! J’ ai compris. Merci.

  16. Vié Florence

    Je ne pensais pas que le bassin était autant mobilisable.

  17. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    Annexe vidéo très parlante ! Certaines positions de yoga doivent être très précieuses pour les futures mamans !

  18. Laurie Akriche Uzan

    J’ai énormément appris grâce à cette vidéo sur l’ouverture du bassin. La nature est quand même incroyablement bien faite!

  19. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    IMPRESSIONNANT quand on voit la merveilleuse mécanique et le déroulement des modifications du bassin! cours très intéressant, je comprends mieux pourquoi les étriers sur table d’accouchement! mais naturellement n’est ce pas suffisant?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Françoise

      En fait, des étriers correctement placés devraient plutôt permettre l’appui des pieds pour mieux mobiliser la sangle abdominale profonde transverse (comme dans cette photo tout en bas de la page https://lesvendredisintellos.com/2012/05/25/une-methode-daccouchement-pour-une-naissance-naturelle-et-physiologique/ ). Les étriers tels qu’ils sont classiquement utilisés sont juste là pour “maintenir” les jambes (quand j’étais étudiante sage-femme, on sanglait même les jambes des femmes pour qu’elles ne bougent pas !!!). Ils ne sont pas du tout pensés pour la physiologie. Par contre, on peut les adapter pour s’en approcher (toujours dans le même article cité plus haut).

      C’est surtout l’appui des pieds ET la liberté de mouvement du bassin qui sont nécessaires.

  20. Madalena SAXEMARD
    Madalena SAXEMARD

    passionnant
    Quel machine le corps !