Votre panier est actuellement vide !
137 réponses à “L’ouverture du bassin”
Merci pour ce contenu toujours aussi riche de découvertes! La physiologie du corps humain est fascinante, quel ballet intense entre la maman et le bébé ce jour de l’accouchement. Etre à l’écoute de soi et de ses sensations pour ajuster au mieux sa posture…
Super instructif ! Cela donne envie d’aller plus loin!
Tout ceci enrichit ma colère de n’avoir pas pu choisir ma position pour mes accouchements. Cela remet au clair les choses et confirme que la future mère a toutes les clefs en elle de ce qui est bon pour elle et son bébé.
C’est quand j’apprends tout cela que je me demande comment c’est possible d’accoucher allongé…On s’adapte à tout. Le corps humain est extraordinaire. Nous possédons tellement de ressources.
Magnifique, merci pour toutes ces explicationsJe sentais que l’apport théorique allait être dense durant cette vidéo, tant le bassin joue un rôle important durant la mise au monde.
Un grand merci Charlotte, car les explications sont très claires, avec la vidéo en soutien.
Malgré toutes ces explications anatomiques, je retiens la dance commune du bébé et de sa mère pour s’ajuster l’un à l’autre dans des mouvements qui sont en soi naturels.
Cela est passionnant de réaliser la beauté du corps humain dans son fonctionnement naturel…Merci pour ces explications, je me suis nourrie de vos précision en commentaire. Je vais prendre le livre de Blandine Calais Germain car ma curiosité augmente au fur et à mesure que j’avance dans cette formation ! Un vrai plaisir d’apprendre !
Bonsoir Saira
Ah ! Je suis ravie de lire que vous lisez les commentaires ! Ils se veulent des compléments aux vidéos et sont nourris par vos questions et remarques.
(Vous éclairez ma soirée, je souris bêtement à mon écran maintenant ^^ Merci !)
Merci Charlotte pour votre réactivité, c’est ce qui me semblait mais je n’étais pas sûre, je vais tester dès ce soir, bon peut-être pas le poirier 😀
Et merci pour le livre je vais regarder 🙂Merci pour ces explication très riche, je retiens qu’il faut s’écouter, le corps sait 🙂
Quand vous parlez des mouvements, vous parlez de position où le sacrum est libre et permet donc de laisser faire tout seul ces phénomènes de nutation et contre-nutation. Cela a attisé ma curiosité, j’ai du mal à me représenter une ou des posiiton(s) où le sacrum est libre? Est -ce le cas de la position accroupie par exemple?
Merci de votre éclairageBonjour Orlane
En fait, c’est très simple, il suffit de tester ^^
Qu’est-ce qui bloque le bassin et empêche ces mécanismes de nutation et contre nutation ? Le fait qu’il soit en appui. Donc, toutes les postures “en appui” : assise, allongée sur le dos, en tailleur…
Et donc quelles sont les postures qui permettent à ce bassin d’être libre de se mouvoir : toutes les autres ^^ Accroupie, à 4 pattes, à genoux, debout, allongée sur un côté, en faisant le poirier (je vous taquine ^^) (les postures assises sur le ballon ou allongée avec une galette sous les fesses permettent de compenser ce blocage du sacrum et sont pour cela souvent utilisés en maternité)Je vous invite vraiment à tester : dans différentes postures, une “sophro de base” orientée sur votre bassin et votre sacrum, sont-ils libres ou pas ? Et vous verrez ^^
(et si vous aimez les supports visuels, je ne peux que vous conseiller le magnifique livre de Blandine Calais-Germain “bouger en accouchant” qui vous donnera beaucoup d’exemples.)
A bientôt !
Merci, Cela me permet de bien comprendre comment cette mobilité du bassin s’opère lors de la naissance dommage que je ne savais pas tout cela pour mon propre accouchement. !
Pour ma part, j’étais plus à l’coute de mon corps et des moments, pour mon propre confort certaines positions s’imposaient à moi, comme accroupie, debout les bras autour du cou de mon conjoint, je sentais comment je devais faire et vraiment c’est là que tu te rends compte que notre corps est une formidable machine qui a tout prévue , il suffit juste de l’écouter et de se laiser aller
Merci Aminata pour ce partage d’expérience très riche !
Pour rebondir au commentaire de Tiphaine pour ma part j’ai été informé de ces mouvements par ma sage-femme et également ceux des genoux. Après je pense qu’il ne faut pas non plus donner TROP d’informations, mais ça dépend de chacun en fait pour ma part je trouvais qu’il y avait trop d’information et ça m’encombrait l’esprit là plus part du temps au cours de préparation à la naissance à propos des respirations et des positions mon esprit vagabondait, j’avais confiance en mon corps à choisir les positions et mouvements spontanément adaptés au travail… Je trouvais que tous ces exercices en cours de préparation à la naissance et ses informations me faisaient trop mentaliser la chose. Mais chacun est différent face à ça.
Bonjour Margaux
C’est exactement ça : chacun.e est différent.e.
Il y a des femmes qui sont dans une totale méconnaissance de leur corps, de la physiologie de l’accouchement, de ce qui peut se passer. Normalement, ces infos devraient être données en préparation à la naissance par les sages-femmes (comme cela a été votre cas) mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’on accompagne ces femmes “en totale ignorance”, il peut être judicieux de leur expliquer, avec plus ou moins de détails selon notre ressenti de son besoin réel. Pas pour faire un cours magistral, mais pour leur permettre une prise de conscience des capacités de leur corps (j’en parle plus tard, il me semble, mais je propose parfois à ces femmes de faire une adaptation de la relaxation dynamique 1 dans le bas du corps, avec le mouvement de rotation du bassin, suivi d’une sophrostimulation locale sur le bassin, pour leur permettre cette prise de conscience).
Il y a d’autres femmes qui ont déjà une bonne conscience de leur schéma corporel et de leurs capacités. Dans ces cas-là, peut-être n’est-ce pas nécessaire.
Il n’y a pas UNE BONNE RÉPONSE de toute façon. Il y a celle qui est “juste et bonne” pour cette femme-là à ce moment-là. Et c’est tout le travail du sophrologue de le percevoir 😉
Merci pour ces explications et également pour la vidéo annexe qui permet de bien visualiser les choses.
Bonjour Tiphaine
C’est une très bonne interrogation.
Quand j’étais sage-femme, j’avais mis au point avec 3 autre collègues un référentiel qui expliquait quel mouvement faire à quel moment du travail (avec des schémas et tout plein de flèches ^^). Il avait beaucoup plu aux sages-femmes de préparation à la naissance et il parlait beaucoup aux mamans.
Aujourd’hui que je suis sophrologue, je le regarde un peu consternée tellement il niait les propres ressentis des femmes. JE leur imposais un mouvement à faire. (et c’est d’ailleurs ce que beaucoup de sages-femmes proposent, notamment lorsqu’il y a une péridurale)
Du coup, aujourd’hui, je dirai : il est utile d’expliquer aux femmes que le corps s’adapte, qu’elles peuvent prendre des mouvements spontanément, et qu’il y a une logique dans ces mouvements. Pour les informer et aussi, simplement pour qu’elles se sentent “autorisées” à s’écouter. Mais le plus important, c’est vraiment qu’elles s’écoutent et laissent venir l’intuition de ce qui est juste et bon pour elles à cet instant précis. Et que tout peut changer dans la minute qui suit !
Impressionnant ! Je savais que ça bougeait mais je n’imaginais pas à quel point.
Une question…. La femme à l’écoute de son corps bouge et fait naturellement les bons mouvements c’est bien ça ? Je reprends mon expérience personnelle du coup mais on m’a laissé les pieds dans les étriers pendant des heures, donc pas possible de bouger (et j’ai pas osé de peur de faire quelque chose de mal)… Du coup est ce que l’information des femmes de ces mouvements est une bonne chose ?
Par exemple en phase de Prétravail, ou tout début de travail, conseiller l’ouverture des genoux, ou le ballon pour libérer le sacrum, puis lorsque cela s’intensifie, la rotation des genoux vers l’intérieur ?
Car c’est une information qui n’est pas donnée aux femmes.
Merci 🙂
La vidéo annexe est vraiment bien faite pour bien comprendre l’effet des postions.
Super !Merci pour ces indications sur les mouvements favorisant l’ouverture du bassin. Un rappel indispensable. Le vidéo en 3D est fort intéressante.
Merci pour ces précieuses explications et schéma.
Leçon démontrant très bien “le cercle vertueux’ de ce ballet entre la mère et l’enfant.
agréable démonstration avec le bassin en papier nous montrant le passage de l’enfant dans les différents détroits du bassinMerci Claire, j’espère avoir su vous aider à comprendre comment cette mobilité du bassin était essentielle pour la naissance
j’ai trouvé cette leçon très importante, je l’ai d’ailleurs écouté plusieurs fois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.