Votre panier est actuellement vide !
121 réponses à “Les pros de périnatalité”
Merci pour ces infos.
très intéressant. Mes informations étaient vraiment incomplètes. Je suis ravie d’avoir pu faire un point.
Beaucoup d’acteurs différents, c’est intéressant quand la communication entre les parties fonctionne bien. Je ne connaissais pas du tout la Doula je vais me renseigner un peu plus sur ce sujet. Merci encore une fois pour toutes ces informations cruciales
Très intéressant. Je ne savais pas que les sages femmes étaient autorisée à pratiquer l’IMG. Il est vrai qu’étant moi-même infirmière, j’ai du mal à concevoir un accouchement non assisté mais je comprends qu’en raison de la surmédicalisation et les maisons de naissance peu nombreuses, certaines se retrouvent à faire ce choix. En espérant que davantage d’alternatives soit proposées.
Bonjour Saira
Juste histoire de préciser votre remarque :
– les sages-femmes pratiquent les IMG (interruptions médicales de grossesse) en accompagnant les accouchements et le suivi post-partum. Par contre, ce sont les obstétriciens qui pratiquent les foeticides.
– les sages-femmes pratiquent les IVG (interruptions volontaires de grossesse) pour ce qui concerne les IVG médicamenteuses depuis juin 2016 (Plus d’infos ici : https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974194/fr/ivg-zoom-sur-les-methodes-et-les-protocoles)
Merci pour cet éclairage car il n’est pas toujours facile de se repérer au milieu de ces différentes professions.
Ici aussi à Nice je collabore avec une doula, qui arrive à exercer dans certains cliniques et hôpitaux. Certains gynécologues lui adressent même des patientes mais ça fait pas mal d’années qu’elle exerce.
Bonsoir Violaine,
Oui, les choses évoluent, les mentalités aussi. De quoi garder confiance et espoir ^^
Merci pour ces explications. De mon côté il y a une doula qui exerce et avec qui j’ai déjà discuté. Elle m’a raconté qu’elles avaient fait une conférence à plusieurs pour expliquer leur métier et qu’elles avaient rencontré des difficultés lors de cette conférence par la présence dans la salle de sages-femmes qui remettaient en question leur rôle….
Oui, c’est en effet parfois tendu… (moi-même quand j’étais sage-femme, j’étais “anti-doula”. Et puis, je suis devenue sophrologue et j’ai ouvert les yeux sur ce qui motivait vraiment cette hostilité 😉 )
C’est un cercle vicieux : les sages-femmes pensent que les doulas leur volent la partie accompagnement de leur suivi. Donc elles les refusent pour pouvoir continuer à accompagner. Sauf que dans les faits, elles n’ont plus le temps en réalité de faire cet accompagnement. Donc les femmes se retrouvent seules et abandonnées. Donc elles font appel aux doulas…
La vraie question c’est : qu’est-ce qui est le mieux pour la femme ? Et pas : qu’est-ce qui est le mieux pour la profession de sage-femme ? …
J’ai une question : si la future maman est célibataire, peut elle demander à une personne amie d’être auprès d’elle pendant l’accouchement ?
Bonsoir Sylvie et bienvenue !
La future mère a généralement droit à 1 accompagnant, quel qu’il soit. Cela peut être l’autre parent mais, célibataire ou non, cela peut également être une amie, une sœur, une mère… Qui elle veut !
Bonne soirée
Ca faitbeaucoup de monde en effet
Beaucoup d’acteurs en effet autour de la naissance. Je n’avais jamais entendu parler de Doula.
Oui, Tiphaine, c’est en effet le souci. Beaucoup d’interlocuteurs différents.
C’est pour cela que de plus en plus de sages-femmes essaient de proposer un suivi global (consultations + prép +/- échographies + suivi prénatal + rééducation du périnée) avec une seule et même personne. Mais ce n’est pas toujours simple (il y a des freins du côté des structures de soin qui veulent parfois “garder” leurs patientes, du côté des gynéco-obstétriciens qui ne souhaitent pas confier leurs patientes aux sages-femmes… parfois également des femmes elles-mêmes qui sont persuadées que plusieurs avis sont un plus. Sauf qu’en fait, ça ne fait qu’introduire plus de conseils et avis différents… )
D’où l’intérêt d’accompagner les femmes à renforcer leurs capacités propres, à identifier leurs valeurs, à se faire confiance ^^Ca en fait du monde ! Et malgré tout c’est difficile de se sentir accompagnée parfois.
Encore pour toutes ces informations, c’est la première fois que j’entends parler de la profession de “doula”.
Bonjour Patricia
En effet, comme je le disais en réponse à votre commentaire sur l’histoire des positions d’accouchement, les Pays-Bas ayant une vision beaucoup moins “dramatique et tragique” de la naissance, ils ont de ce fait une approche beaucoup plus centrée sur les besoins des personnes… avec des professionnels également plus présents pour ces besoins. Les doulas notamment. Merci de nous le rappeler !
Merci pour ces précieuses informations. Les doulas exercent aussi aux Pays-Bas.
Bonjour Anceline
Le mot doula vient du grec qui signifie “esclave” en fait ^^
Si vous souhaitez plus d’informations : https://doulas.info/tout-savoir-sur-les-doulas/Je ne connaissais pas les doula (origine africaine ????°)
Bonjour Claire
En tant qu’ancienne sage-femme, je ne suis pas non plus pour l’accouchement non-assisté. Surtout quand il existe des professionnels de santé formés ET bienveillants (et heureusement, il y en a de plus en plus). Mais il est important pour nous de connaitre cette éventualité, et d’accompagner ces femmes, Peut-être également pour leur faire prendre conscience que la force est en elle et qu’elle peut s’exprimer même en présence de quelqu’un d’autre.Doula…c’est joli…c’est tout doux…
J’avoue que j’étais loin de me douter que toutes ces possibilités existent!!! Tant mieux!! En revanche ,je suis assez dubitative quant à l’accouchement non assisté. Il faut respecter le choix de chacun, mais personnellement je ne suis pas pour..
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.