Votre panier est actuellement vide !
91 réponses à “Les peurs”
C’est totalement vrai…
En effet il y a vraiment beaucoup de travail à faire autour de la grossesse afin que les femmes soient rassurées et sereine, mais également en confiance.
En effet, certaines histoires et certaines croyances peuvent engendrer des peurs dont il est parfois difficile de se détacher.
La mémoire collective ! On a tendance à vouloir souffrir plus que les autres. J’ai eu le droit au récit de ma naissance de centaines de fois. Plus de jours avec des contractions inefficaces…Un calvaire… Et bien d’autres encore.
On maintient ce mythe de la peur et de la douleur.Effectivement, chaque femme porte son histoire et ses peurs. Il y a un travail à faire.
Merci Charlotte d’évoquer cette réalité que nous sommes nombreuses et nombreux a vivre avec l’entourage et les récits parfois effrayants et sans rapport avec ce que l’on vit au moment présent.
La réalité de chacune des femmes que nous aurons à accompagner est très différente. C’est un point de départ que d’identifier leur(s) peur(s).
Ayant moi même vécue le récit d’histoires de famille d’accouchements douloureux, j’ai du faire un travail long pour dissiper mes peurs et croyances ! J’aurai aimé à l’époque pouvoir m’appuyer sur la sophro. Le travail psy m’a permis de comprendre mais je me suis retrouvée un peu seule quand il a fallu passer à l’action ! 🙂
Chasser les peurs pour vivre au mieux son accouchement
Les peurs sont véhiculées par tout un tas de vecteurs et il faut aider les femmes à s’en protéger, bien leur expliquer que ses peurs ne sont pas forcement les leurs.
Principe de réalité objective: les sophrologues ne sont pas des psychiatres ou psychologues et leur accompagnement est aussi très important en cas de problèmeschaque femme arrive avec son vécu, chaque histoire est différente…
Merci pour toutes ces informations.Il est vrai que l’on entend énormément d’histoires d’accouchements difficiles et certains se font un malin plaisir à vous les raconter lorsque vous êtes enceinte pffff.
La peur peut aussi venir du non-dit entre mère et fille, ou jeune et grande soeur, parce que dans certaines familles on ne parle pas de ces choses-là, et la jeune femme peut se sentir très seule avec cet inconnu dont elle sent que ça ne va pas être une partie de plaisir, juste qu’il faudra être “courageuse”.
les peurs familiales et sociales ont malheureusement la vie dure. Et à nous de placer la mère dans sa propre ouverture à la nouveauté si c’est possible pour elle.
Il est important de savoir faire la part des choses… oui il y a des accouchements qui se passent mal, mais d’autres qui sont merveilleux. On ne peut malheureusement pas savoir à l’avance s’il y aura des complications. Donc le mieux à faire à mon sens c’est de ne pas trop écouter ni lire les récits négatifs des autres, se préserver de ça, bien se préparer et rester positives!
Merci pour ce récapitulatif sur les peurs.
Entre le fait que l’on parle toujours plus de ce qui va mal, l’historique de l’accouchement dans nos sociétés et la vision de la femme qui va avec il y a de quoi avoir un terrain “miné”. Ajoutons les séries diverses et variées où l’on croise un accouchement, plus 2/3 autres choses et c’est un très mauvais cocktail ! Je me souviens avoir évité comme la peste “Baby-boom” pendant une de mes grossesses que l’on me “conseillait” pourtant.
A nous de travailler pour accompagner et rassurer au mieux, les femmes, les couples dans cette aventure.J’ai moi même été confronté à ces peurs. Merci pour le partage
Il y a donc un gros sur les croyances et le mental à faire à côté.
ça me rassure aussi de savoir que ces peurs sont courantes.je suis bien d’accord avec ce constat , il est plus fréquent d’entendre des anecdotes sur les accouchements difficiles voir horribles .
Mais je dirai bien que ce constat est valable sur bien d’autres sujets malheureusement ….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.