Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les peurs

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

91 réponses à “Les peurs”

Laisser un commentaire

  1. emmanuelle vignon

    merci pour ces précisions, vaste axe de travail : les peurs

  2. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte pour cette information sur les peurs

  3. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte pour ce complément d’information

  4. Magali Sablé

    ce sont des peurs tellement ancrées que pour certaines personnes il est très difficile de s’en détacher. Cependant je vois sur les réseaux de plus en plus de récits d’accouchements beaux et puissants et je me dis qu’en partageant de plus en plus ce genre de récits comme ceux là on finira par déconstruire tout ça. En tant que sophrologue nous avons également un grand rôle à jouer pour apaiser ces peurs ancrées dans l’inconscient collectif.

  5. Micaële SAUL

    Nous avons vu dès le début que les les peurs autour de l’accouchement sont bien présentes dans l’histoire de la maternité, bien inscrites dans l’inconscient collectif et perdurent encore aujourd’hui.”les mentalités ont la vie dure”.
    Il revient à la femme de se “rééduquer”, d’aller au delà des idées reçues, et surtout de connaître son corps, son anatomie. Il lui revient à elle seule de Sentir ce qui est bon et juste pour elle même.
    Elle doit être en mesure de re-créer sa bulle de protection ,de re-trouver son lieu de sécurité à chaque instant.
    L’accompagnement sophrologique peut évidemment l’aider à sentir l’apaisement dont elle a besoin, à s’accueillir elle même ainsi que son bébé.

    Merci !

  6. Pascale de Grasse

    C’est important de se constituer un bon réseau (psychologue, sage-femmes, obstéricien..)et de bien connaitre nos limites professionnelles.

    J’ai en effet beaucoup de mamans qui arrivent pour la première fois à 37 semaines avec beaucoup de peurs: elles n’ont pas pris le temps de se préparer à leur accouchement, elles ont souvent peur de ne pas être une bonne mère, peur de la responsabilité d’être mère, de la dépendance totale du bébé , qui est vulnérable, elles ont le sentiment de ne pas avoir assez communiqué avec le bébé et tout se précipite tout d’un coup car elles ont travaillé jusqu’au dernier jour . C’est très bien qu’elle osent en parler.

  7. tiphaine royer

    Merci Charlotte, pour cette précision sur les peurs.

  8. Flora Martin

    sujet très important dans tout ce processus de naissance

  9. Sandrine vanin

    Les peurs vaste sujet qui revient souvent Pour mon premier accompagnement en ce moment pour mon RNCP j’ai choisi une femme enceinte qui m’a longuement parlé de ces peurs surtout au moment de l’accouchement merci pour ces explications

  10. Fabienne Auzanneau

    Les peurs sont effectivement un point important à traiter en anamnèse pour que l’accompagnement vers un accouchement plus serein soit possible.

  11. Agnès Kholler

    Très intéressant cette mise en lumière de l’origine des peurs de la femme. Et le travail d’identification des peurs est effectivement primordiale pour accompagner au mieux la femme .

  12. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    Le sujet de la peur est très important puisqu’elles nous en parlent beaucoup en cabinet ou en groupe.

  13. Natacha Belin

    C’est sûr que l’on entend beaucoup de témoignages difficiles sur l’accouchement même quand nous n’avons rien demandé ! je l’ai même peut-être fait moi-même grrrrrr ! Grace à la sophrologie, aujourd’hui je fais et ferai plus attention !

  14. Emmanuelle Chaumont

    Merci pour les infos

  15. Sylvia

    C’est clair. Merci Charlotte

  16. Cécile Duroussaud

    C’est fou cette manie que les gens ont de transmettre leurs propres expériences difficiles , traumatisantes… pour ma part avec une maman ancienne sage-femme et sophrologue de 20 ans de métier, j’en ai entendu des histoires sacrément angoissantes, mais pas que! également combien la naissance est un évènement magique presque miraculeux tant il est si bien mené par le corps de la femme! Aujourd’hui, je suis enceinte et j’ai fait le tri de suite pour ne me rappeler que des bonnes expériences vécues et je choisis de ne m’entourer que de positif, je parle beaucoup à mon bébé et je suis sûre à 100% que nous allons faire une formidable équipe le jourJ! J’espère pouvoir transmettre cela à mes futures mamans en séance!
    Chaque naissance est unique et on ne doit en rien porter un passé qui ne nous appartient pas!

  17. christelle valance

    Eh bien oui un travail sur les peurs peut être nécessaire voire indispensable, ainsi que sur les croyances, les traumas. En cela la sophrologie m’a beaucoup aidée personnellement pour mon deuxième accouchement, accompagnée d’une super sage femme à mon écoute, pour penser que je pouvais accoucher sans césarienne comme la première fois…et sans péridurale…j’ai pu vivre mon accouchement grâce à cela et j’ai réussi à dépasser mes peurs et mes traumas…

  18. julie mialon

    Très clair, merci

  19. Christelle Véronique Hoffmann

    Etonnamment mon premier accouchement s’est terminé au bloc en catastrophe alors que je me sentais sereine et le second comme une lettre à la poste malgré le traumatisme du premier. Je ne m’explique pas comment j’ai pu ne pas ressentir les contractions et vivre aussi bien le second accouchement malgré le traumatisme du premier mais ce fut une expérience incroyablement fluide, facile et rapide.
    Heureusement que chaque accouchement est différent et peut se révéler magique malgré les peurs latentes