Votre panier est actuellement vide !
140 réponses à “Les lieux de naissance”
Très intéressant, je ne connaissais pas la possibilité des plateaux techniques. Dommage qu’il n’y est pas plus de maisons de naissance…
Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas les plateaux techniques et les maisons de naissance. Je vais me renseigner pour savoir s’il y en a dans ma région.
merci pour cette présentation.
où en est l’expérimentation des maisons de naissance aujourd’hui?Bonjour Lydie
L’expérimentation a été pérennisée : vous retrouverez l’article en question juste en-dessous de la vidéo 😉
Intéressant je ne connaissais pas tous ces lieux.
Merci , je viens donc d’apprendre l’existence des plateaux techniques et des maisons de naissances .
Très clair, merci. J’entends de plus en plus parler de Doulas, j’imagine qu’elles ont toute leur place dans les accouchement à domicile avec ou sans Sage femme, surtout si la maman se retrouve sans conjoint, mais doivent elles contracter une assurances ou bien est-ce une activité totalement à part et pas du tout réglementée?.
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai appris beaucoup de choses notamment sur les plateaux techniques et les maisons de naissances.
Un grand merci, j’ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo. Je ne connaissais pas du tout les plateaux techniques, une bonne découverte. Il y a a encore du chemin je trouve mais ces plateaux techniques, ces maisons de naissances sont de belles avancées. Je trouve difficile par contre de trouver une liste des maison de naissance. En existe-t-il?
Un grand merci pour tous ces éclaircissements.Bonjour Manon
la liste officielle des maisons de naissance se trouve sur le site du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/les-maisons-de-naissance
effectivement il est très compliqué de trouver une Sage Femme libérale qui pratique les accouchements à domicile. j’en avais trouvé une dans ma région mais qui finalement préférai arrêter et proposer uniquement des plateaux techniques. Je comprends mieux maintenant que je vois le montant de l’assurance qui leur ai demandé.
Merci pour ces précieuses informations.Merci Charlotte pour ces informations !
Je ne connaissais pas les plateaux techniques
Bonne nouvelle pour les maisons de naissance.Merci pour cette présentation et les compléments d’information dans les commentaires ci-dessous ; je suis ravie d’apprendre que les maisons de naissance sont pérennisées.
J’avais entendu parler des plateaux techniques mais je n’avais pas vraiment compris de quoi il s’agissait, c’est à présent plus clair.
Quid de l’assurance des sages-femmes libérales ? je me souviens de mouvements de grève et de pétitions en soutien aux sages-femmes qui pratiquent l’AAD ces deux dernières décennies ; savez-vous s’il y a eu une évolution sur ce sujet ?
Merci d’avance pour votre retour.Bonjour Nelly (et bienvenue ! Vous êtes plus rapide que moi !)
Non, a priori, pas d’évolution concernant l’assurance des sages-femmes qui pratiquent les accouchements à domicile : c’est toujours aussi élevé. Et malgré les nombreuses pétitions, l’AAD est toujours aussi mal vu par les médecins et le milieu politique. Les seules compromis qui ont été acceptés passent par l’ouverture de plus de maisons de naissance.
Bonne journée
Charlotte
Merci pour votre message d’accueil et pour votre réponse. C’est bien triste pour les AAD (j’en ai vécu deux avec des sages-femmes fantastiques) mais on va dire que les maisons de naissance sont un bon compromis !
Merci Pour toutes ces informations très claires
Un bon récaputulatif, Merci.
tellement différent d’une région à une autre
Oups je viens de voir l’article 30 du PLFSS 😉
😀
Je ne connaissais pas les plateaux. Nous sommes maintenant en 2022 qu’en est-il des maisons de naissance? Sont-elles reconduites?
Intéressant car je ne connaissais pas les plateaux techniques.
Je travaille en maternité et je connaissais pas les plateaux techniques pour les accouchements
MerciJ’ai découvert les plateaux techniques il y a peu via une femme enceinte qui venait d’un peu loin et je suis ravie d’écouter une définition claire.
C’est bien de pouvoir expliquer toutes les alternatives d’accouchement.Merci, découverte pour moi des plateaux de naissance
Merci pour cette synthèse et certaine découverte comme le plateau de naissance.
intéressant.
Je suis surprise de connaitre tous ces différents lieux de naissance seulement maintenant !
On entends très peu parlé des plateaux techniques, maisons de naissance, accouchement à domicile et accouchements non assistés.
Merci pour toutes ces connaissances qui apportent une vision large des possibilités et choix que peuvent faire les familles.Merci pour cette mise en lumière des différents, lieux et niveaux de classifications.
Merci encore une fois pour ces informations claires. Je ne connaissais pas du tout les plateaux techniques et maisons de naissance. Je vais me renseigner là-dessus. Petite question: en clinique privée, il n’est pas possible d’être accouchée par une sage femme si l’accouchement ne présente aucun risque? Ou ai-je mal compris? merci à vous.
Bonjour Cécile
Alors, je vais détailler un peu plus que dans la vidéo où j’avais essayé d’aller à l’essentiel ^^
Il y a 2 types de cliniques privées en France : celles à but lucratif et celles à but non lucratif. Ces dernières se rapprochent du fonctionnement d’un hôpital public (je vous mets un lien qui l’explique : https://www.hopital.fr/Nos-Missions/L-hopital-au-sein-de-l-organisation-generale-de-la-sante/Les-etablissements-de-sante-prives/Les-etablissements-de-sante-prives-a-but-non-lucratif)
Donc si je précise :
– établissement public à but lucratif : c’est le médecin qui assiste l’accouchement (ça peut être exceptionnellement une sage-femme mais c’est plus souvent parce que la femme accouche avant l’arrivée du médecin…)
– établissement à but non lucratif : même fonctionnement qu’à l’hôpital ==> sages-femmes.Voilà, est-ce plus clair ? 🙂
Charlotte
Pour les ANA, je préciserais juste que ce n’est pas forcément sans suivi médical. Qu’il y a des femmes qui font tout le suivi médical (rdvs mensuels avec une SF, prises de sang mensuelles, les 3 écho, etc.) et qui font le choix d’accoucher chez elles sans SF ou bien avec le passage d’une SF après l’arrivée de bébé et avant ou après la délivrance du placenta. Et d’autres qui effectivement font le choix d’aucun suivi médical tout au long de leur grossesse, et qui accouchent chez elles sans SF présente.
Bonjour Aurore
Merci pour cette précision qui complète le propos au bénéfice de toutes les stagiaires !
Très intéressant, j’en apprends beaucoup et je vais rechercher les maisons de naissances près de chez moi mais ce n’est pas encore très rependu. Qu’est-ce que l’expérimentation a donné de 2015 à 2020? Avons-nous des chiffres et de nouvelles maisons ouvertes?
Bonjour Christelle
L’expérimentation a été concluante et le projet est désormais pérenne. Vous retrouvez les détails dans le lien donné en annexe; juste au dessous d ela vidéo 🙂
Merci pour tous ces détails fournis. Je vais rechercher les maisons de naissance dans ma Région
Merci pour toutes ces informations, très claires . je vais me renseigner sur l’existence d’une maison de naissance dans mon secteur. j’espère que cela va se développer.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.